Législatives anticipées : Anne-Laure Delatte et Jean Pisani-Ferry et les programmes économiques

  Рет қаралды 28,244

France Inter

France Inter

8 күн бұрын

Anne-Laure Delatte, économiste, chercheuse au CNRS, professeure associée à l'Université Paris Dauphine PSL et Jean Pisani-Ferry, économiste, professeur à Sciences Po, ancien président de France Stratégie, analysent les programmes économiques des principales forces politiques en vue des législatives. Plus d'info : www.radiofrance.fr/franceinte...

Пікірлер: 190
@goulkran
@goulkran 6 күн бұрын
Enfin un débat économique intéressant sur les programmes économiques.
@Rahan-des-ages-farouches
@Rahan-des-ages-farouches 6 күн бұрын
Quelques exemples?
@TheOmarGodoy
@TheOmarGodoy 4 күн бұрын
Par contre pour l'instant seul le Front Populaire a fait un programme le RN et les Macronistes comme d'habitude n'ont pas fait de programme 😅
@ulysse31_aka_nix
@ulysse31_aka_nix 6 күн бұрын
Voilà une vidéo d'une émission avec du VRAI contenu, d'une réel utilité publique ! Dommage que KZbin ne permet de mettre qu'un seul pouce :p
@DilaneZloanje
@DilaneZloanje 6 күн бұрын
Mais grave, ça fait du bien.
@mehdibenyarou2431
@mehdibenyarou2431 6 күн бұрын
Et dommage que ce soit si rare sur le service publique!
@GuillaumeL-ib6pf
@GuillaumeL-ib6pf 6 күн бұрын
La question d'Ali Baddou de savoir si le politique doit vraiment obéir aux puissances économiques et "passer un test" auprès d'elles est très pertinente, on l'entend peu. Mais les deux économistes ayant répondu non, pourquoi s'obstine-t-il à utiliser l'expression "grand oral" pour la rencontre d'aujourd'hui ? ... Les journalistes devraient s'interroger sur les mots-réflexes qu'ils reprennent par paresse et qui finissent par infuser dans l'inconscient collectif.
@bapbob4952
@bapbob4952 6 күн бұрын
Fin 2016, sur la BBC, Macron annoncait qu'il adorait Thatcher, qu'il était dommage que la France n'ait pas eu "sa" Thatcher, Il n'y avait rien à espérer de lui dès le départ
@tomassokol8460
@tomassokol8460 6 күн бұрын
C'est pas beau, une infidélité à Brigitte.
@thierryjulien572
@thierryjulien572 6 күн бұрын
Oui je me souviens. C'est ce qui m'a donné envie de lire son livre programme Révolution. Eh bien 8 ans plus tard on voit le résultat.
@wbafc1231
@wbafc1231 6 күн бұрын
Il aime bien les vieilles connes.
@romaterm
@romaterm 6 күн бұрын
Pardon mais rien ne prouve que la politique de baisses d'impôts a provoqué l'augmentation du taux d'emploi. Le taux d'emploi a augmenté depuis 2017 dans l'OCDE dans son ensemble et en France moins vite que dans d'autres pays. Corrélation n'est pas causalité.
@votano
@votano 6 күн бұрын
et jean pisani ferry est un soutien de macron de la première heure...
@patricktolrec3717
@patricktolrec3717 6 күн бұрын
De vrais économistes qui savent de quoi ils parlent
@alxk996
@alxk996 6 күн бұрын
10:30 "Les programmes...vont être précisés..." Pas de Programme, ni chez Attal, ni chez Bardella. Il y a juste des vidéos TikTok🤷🏻 Il n'y en a qu'un, celui des Gauches.
@mister13sud
@mister13sud 6 күн бұрын
vous avez totalement raison
@etienne8110
@etienne8110 6 күн бұрын
Comme d hab en fait.
@etienne8110
@etienne8110 6 күн бұрын
@@MrMagua une fois qu'on a un programme on peut se permettre en effet de faire des tiktoks. Parcequ on a taffé en amont.
@MrMagua
@MrMagua 6 күн бұрын
@@etienne8110 l antisémitisme n'est pas un programme
@etienne8110
@etienne8110 6 күн бұрын
@@MrMaguaet c est pourquoi bardella n a pas de programme, merci de le rappeler.
@bernadettevarnier7070
@bernadettevarnier7070 6 күн бұрын
La pauvreté ce n'est pas que les personnes qui ne travaillent pas qui la subisse , les personnes qui travaillent sont de plus en plus pauvres . Une grande majorité vit en déficite . Et ce n'est pas en baissanr les droits au chômage , sous entendu que les chômeurs sont vo'ontaires , que cela changera quelque chose . Ce gouvernement est déconnecté .
@votano
@votano 6 күн бұрын
je passais justement des épreuves pour une entrée en formarion financée par la région mais seulement pour la partie formation, nos ressources venant de notre chômage, et parmi les 6 personnes avec qui j'ai discuté, 3 avaient un chômage miserable dont une travaillant travaillant comme animatrice territorial 25h en cumulant les cdd, plus direction de centre de loisirs sur les vacances, plus directrices de colo en juillet, et bien elle avait un chômage à... 487 euros par mois ! moi qui est à peine plus de 600e (j'aurais eu le double avant les réformes macron) ne pensait pas que c'était possible !
@ClaraBrittodaRochaAcker
@ClaraBrittodaRochaAcker 6 күн бұрын
Merci de nous éclairer sur ces sujets majeurs!
@laurentlecomte5967
@laurentlecomte5967 5 күн бұрын
Enfin des clarifications audibles et objectives !
@erikgollot6331
@erikgollot6331 6 күн бұрын
Des gens intelligents et pas calculateurs. On ne devrait voir / entendre que cela et pas ces bavardages inutiles que l'on entend bien trop souvent
@TyfusRoblusMalicius
@TyfusRoblusMalicius 6 күн бұрын
Réveiller l’économie c’est récupérer l’argent des exploiteur au profit des exploité du moins à leur valorisation. Tant qu’on payera des joueur de foot le prix d’une vie d’ouvrier en 1 mois et je parle pas de grand patron ect… ne demander pas Français d’être productif. La productivité baisse parce que les patrons ne regarde l’état que de leur porte feuille et pas de leurs troupes… il sont les premiers responsables
@MarceloSchmidt-gd9be
@MarceloSchmidt-gd9be 6 күн бұрын
Félicitations, je remercie France Inter, il est très important de voir des experts débattre honnêtement des programmes gouvernementaux pour l'économie des trois blocs, et sans mensonges sur le programme économique du front populaire
@votano
@votano 6 күн бұрын
pisani-ferry est quand même un macroniste de la première heure qui a notamment transformé les cotisation en imports, donc en matière d'objectivité, il n'est pas du tout neutre...
@user-uo2xj9nq8x
@user-uo2xj9nq8x 4 күн бұрын
enfin une discussion objective et un journaliste neutre et animant un débat
@hwkdfs
@hwkdfs 6 күн бұрын
Disons que quand on a rien comme programme on critique le seul disponible. Macron pas de programme RN Pas de programme LR Néant et il reste la gauche qui au moins publie un truc, ça fait scandale, pourquoi ? Au moins y a de quoi discuter face qu néant.
@fskymod7120
@fskymod7120 6 күн бұрын
Parce que les bourgeois qui nous gouvernement ne veulent surtout pas de la gauche, surtout LFI, en gouvernement. Parce qu`ils savent qu`ils vont faire une bien meilleure politique qu`eux et pas en leur faveur.
@Matmat123_5
@Matmat123_5 4 күн бұрын
Le gouvernement actuel a un programme parfaitement clair qui est de réduire la dépense publique de 15 milliards cette année. Il a fait quelques annonces démagogiques de dépenses supplémentaires pour faire face à la démagogie x 1000 des programmes des 2 extrêmes mais rien de très significatif.
@fskymod7120
@fskymod7120 4 күн бұрын
@@Matmat123_5 Oui rien de nouveau c'est tout ce qu'il sait faire, au passage le programme de la NFP a rien de démagogique est a été scrutté par des économistes qui le trouve tout a fait viables, et il n'y a qu'un seul extrème c'est l'extrème droite, le projet de la NFP est un programme de gauche normal.
@Matmat123_5
@Matmat123_5 3 күн бұрын
⁠​⁠ Je ne suis pas économiste (et d’ailleurs, je ne suis pas sûr que cela ait grande importance car chaque politique peut trouver des économistes de son bord), mais je ne pense pas qu’augmenter le poids de l’État en France (car augmenter parallèlement les dépenses et les recettes de 100 milliards, c’est exactement cela) soit vraiment la façon de faire pour améliorer la situation en France. Comme tout le monde le sait, la France est quasiment numéro un dans le monde en termes de prélèvements obligatoires et de dépense publique. Essayons autre chose. Le problème est qu’aucun parti ne propose autre chose. Tous promettent la lune et les Français, qui n’ont pas la moindre culture économique, se font avoir à chaque fois. Bon, la gauche n’ayant jamais été aussi faible en France (en gros 30%), le NFP n’obtiendra jamais une majorité absolue et ne pourra pas mettre en œuvre un tel programme. Même avec une majorité relative (mais je ne vois pas trop comment ils pourraient avoir plus de députés que le RN), un gouvernement issu du NFP tentant de mettre en place un tel programme serait immédiatement renversé . Donc, c’est plus une discussion théorique qu’autre chose.
@fskymod7120
@fskymod7120 3 күн бұрын
@@Matmat123_5 Ce que propose le RN et Macron c'est ce qui est fait ou que certains tentent de faire depuis des décennies, et ils ont bien l'intention de continuer dans cette voie. La dette publique qu'ils continueront d'augmenter servira d'éternelle carotte pour faire des économies sur les services publics et proposer la privatisation en solution, ce qui n'apportera pas du tout d'amélioration pour le contribuable. L'Etat est actuellement mit au service des gros patrons, c'est eux uniquement qui sont visés par les mesures fiscales de la gauche. Les petites entreprises paient beaucoup de taxes, mais pas les grosses. Les grosses elles ont les moyens de faire de l'optimisation fiscale, de faire du chantage a l'emploi, et elles prennent des aides d'Etat. A un moment il faut récupérer l'argent la ou il est et vous verrez que la dette se resorbera bien plus vite qu'avec les éternelles méthodes de droite. Mais évidemment aucun milliardaire ne veut voir arriver une gauche au pouvoir c'est leur ennemi juré(surtout LFI).
@alinedautrait1784
@alinedautrait1784 6 күн бұрын
Les économistes c'est comme les philosophes,ils y à autant d'idées que d'individus!!!.
@tomassokol8460
@tomassokol8460 6 күн бұрын
Faux. Beaucoup de philosophes n'ont pas d'idée.
@medzarek2490
@medzarek2490 5 күн бұрын
En France, il faut savoir que nous n'étudions pas vraiment la philosophie mais l'histoire de la philosophie.
@thierrythomas4858
@thierrythomas4858 6 күн бұрын
Pisani-Ferry est surtout co-fondateur du think tank libéral Bruegel et ancien conseiller de Manuel Valls
@votano
@votano 6 күн бұрын
et macroniste de la première heure qui a inspiré pas mal de reforme macron dont la casse de la sécurité sociale (surtout son etatisation mais c'était un préalable à la prise de pouvoir par l'État, la perte de pouvoir des syndicats et la casse ensuite)
@yolo2709
@yolo2709 6 күн бұрын
C'est la première fois que j'entends quelqu'un rappeler que les candidats ont eu environ 3 jours pour préparer leur programme entre autre chose (affiches, slogans, investitures, alliances politiques, stratégies) et cela ne vient pas d'un journaliste mais de Jean Pisani-Ferry. La plupart des autres émissions sont assez médiocres sur le sujet.
@erwanlecorre7613
@erwanlecorre7613 6 күн бұрын
Exact, j'ai entendu Attal parler de programmes bouclés à la va-vite ce midi aux infos. Personne pour lui rappeler que c'est son président qui a décidé de cette campagne éclair, sans doute pour prendre ses opposants de vitesse.
@votano
@votano 6 күн бұрын
pisani ferry qui est un macroniste de la première heure ayant contribué à saccager le modèle social français...
@medzarek2490
@medzarek2490 5 күн бұрын
@@erwanlecorre7613 Sauf que le NFP avait une base de réflexion préalable. Ce qui leur a permis d'être plus réactif.
@jibi9275
@jibi9275 5 күн бұрын
en 33 Hitler avait un soutient inconditionnel des grands industriels et de la bourgeoisie allemandes voyant la popularité de la montée des bolchéviques dans la population. La réalité c'est que quand la bourgeoisie se sent menacée dans ses intérêts propres, elle est prête a s'allier au pire et à le financer. Ca ne m'étonne pas que les industriels commence à diner avec le RN :)
@catherinebertrand6610
@catherinebertrand6610 6 күн бұрын
Peut être est ce dû à Ali Badou. Va savoir... Merci pour cette excellente émission.
@AZERTY.31-
@AZERTY.31- 6 күн бұрын
Il est urgent de sortir du chantage aux « chiffrages réalistes » des programmes !
@Baz3521
@Baz3521 6 күн бұрын
Création emploi uber livroo amazon apprenti peu de charges pas d'impôts
@votano
@votano 6 күн бұрын
sans compter ce qu'on appelle l'effet de cannibalisme : Amazon crée des emplois en en détruisant ailleurs. ils font croire que ce sont des créations d'emploi mais bien souvent ça en détruit plus que ça en crée. Donc localement c'est une bonne opération (au niveau micro) mais au niveau macro-économique l'impact est nul ou négatif (sans compter que ces entreprises ne paient effectivement quasiment pas d'impôts en France)
@Baz3521
@Baz3521 6 күн бұрын
100 milliards de subvention Et au moins 60 de suppression de certains impôts(ex production)
@sylvainlacaille4260
@sylvainlacaille4260 6 күн бұрын
Les grands patrons prennent langue avec un parti d'extrême droite ? Ça vous rappelle pas quelque chose ? Dans les années 30/40 ? Des noms comme Schneider, Berlier, Renault, Bayer, IG Farben etc.. L'histoire se répète toujours !
@user-ki2eu8te6h
@user-ki2eu8te6h 6 күн бұрын
Autant M. Pisany-ferry a une pensée structurée et solide, autant Mme. Delatte est brouillone sur le fond et visiblement pas au niveau syntaxique: Elle confond baisse et baisse des dépenses " pas compensées par des dépenses", 4:03 La "France est dans les pires élèves de la classe en Europe". "On a baissé trop les impôts, et ca n'as pas eu l'effet qu'on pensait qu'il aurait". 7:54. "Si vous faites Stop". 8:00. " Qui lève des recettes". 8:19. On lève des impôts, pas des recettes.etc etc... Philosophiquement, la proposition du FN-RN de baisser la TVA ne peut pas être analysée comme ayant besoin d'"une recette en face", puisqu'il s'agit simplement d'un abaissement d'un impôt déjà existant, pas d'une dépense nouvellement créée de ce point de vue. Dans le contexte de l'analyse des propositions du Front de Gauche que l'on entend comme étant "financées", son approche porte à confusion. D'un côté il s'agit d'une réduction de points d'imposition sur une fiscalité existante, de l'autre de nouvelles dépenses croisées avec de nouvelles taxes comme le rétablissement de l ISF. 12:40 "Le creusement du déficit public peut se traduire par (digression syntaxique..) le danger c'est que si vous avez une augmentation des taux d'intérêt, ca veut dire que le crédit immobilier devient beaucoup plus cher " 13:10 Pas très bien saisi le parallèle entre le qu'elle fait entre le niveau d'endettement d'un pays - qui se finance sur les marchés - et les ménages, dont les taux sont définis par les institutions bancaires et la BCE.... Elle a l'audace de dire que le chiffrage du programme du Front de Gauche qu'elle a effectué avec ses collègues "économistes" se situe du simple au double... avec une fourchette basse à 60 Milliards. Un peu de sérieux quand même la France vous écoute, vous n'êtes pas dans une classe de Seconde. Même la députée Rabault a évalué son coût à 106 Milliards, en fourchette basse... 15:45 Elle estime qu'il ne faut pas envoyer "dos à dos les programmes du FN-RN et celui du Front Populaire car ils sont totalement opposés": La rigueur scientifique devrait vous amener à d'abord expliquer que le FN-RN n'a pas de programme économique, juste quelques propositions qui sont amendées, retirées ou cabossées... partant, qu'il est impossible de comparer un programme clair et précis avec un programme quasiment inexistant ! Elle répond complètement à côté à la question de la seconde auditrice: "est-ce que l'état récupère l'argent ?": Réponse non tranchée, préconisation de soumettre les niches sous conditions - 21:00 Globalement, aucun mot sur la croissance qui reste le pivot des "recettes" , mot qu'elle répète 78 fois lors de l'entretien- on comprend en filigrane d'après elle que les recettes devraient uniquement être basées sur une imposition des plus riches, mais ce n'est ni ce que préconise le programme ni ce qui se tient à long terme économiquement. Et qualifier le programme de "social-démocrate" c'est quand même fort de café... Pas certain qu'avec une économiste de ce calibre ils risquent d'apporter des réponses concrètes aux interrogations des francais... France Inter, un peu de sérieux SVP !
@hervekazadi9222
@hervekazadi9222 3 күн бұрын
Il évident qu il y a un échec de la politique de l offre,que le problème de l État c est effondrement des recettes publiques vu le manque d impôts des riches , nonobstant en faisant des emplois forcés et très bas , on erode la productivité sans augmenter la demande globale.Non monsieur Pissany l economie n est pas une science empirique et c est son problème pour l instant ,elle est trop science mathématique formalisée et difficilement expérimentale..avec ia le big data , la puissance des ordinateurs ,on tend vers une sc plus expérimentale mais on y est encore loin....la possibilité d avoir un laboratoire pour tester à l infini les modèles n existe pas... trop d interactions. Liées aux comportements politiques psychologiques ect les paramètres ne sont ni stables ni convergents ,les expériences pas renouvelable à identiques sauf dans les modèles théorique ceteris paribasus .toues choses égales par ailleurs c est le même problème qu en meteo pour modéliser par exemple la température mondiale moyenne
@jaipudID
@jaipudID 6 күн бұрын
Salut France Interdite, ça fait quoi d'avoir choisi de soutenir la privatisation du groupe France télévision?
@ALDJUAN
@ALDJUAN 6 күн бұрын
Monsieur "il ne faut pas oublier" a oublié une question dans ses élections. "Est-ce un vote pour ou contre la Macronie en l'occurrence son Président".
@ikarisforever
@ikarisforever 6 күн бұрын
Deux économistes tout de même bien marqués politiquement. Pas complètement inintéressant mais de nombreux partis pris couvert par de l'expertise ... Pisani-Ferry donne la couleur d'entrée.
@aqz197
@aqz197 6 күн бұрын
Je vote ni NFP ni RN. Je vote les petits partis ... alternative. Je n'en veux plus les grands bloqs.
@Matmat123_5
@Matmat123_5 4 күн бұрын
C’est bien gentil cette histoire de 90 milliards de recette supplémentaires mais peut on vraiment penser qu’une augmentation massive des impôts de 90 milliards puisse être faite sans la moindre conséquence économique négative? C’est pourtant l’hypothèse de cette économiste puisqu’elle n’en parle pas. Pas sérieux.
@sylviebenard2903
@sylviebenard2903 6 күн бұрын
d'autres économistes nous disent qu'on peut supprimer la dette ...alors pourquoi ne fait on pas ?
@gallardoriver10
@gallardoriver10 6 күн бұрын
Personne de sérieux ne dit ça
@NombreComplexe706
@NombreComplexe706 6 күн бұрын
demande aux argentins....
@Porcinet-pc3ge
@Porcinet-pc3ge 6 күн бұрын
beaucoup de personnes se présentent comme économiste, ou prétendent en avoir le titre...
@jeremiemarion3966
@jeremiemarion3966 6 күн бұрын
@@gallardoriver10 Des gens très sérieux disent ça au contraire. Les anthropologues par exemple. C'est d'ailleurs ce qu'on fait énormément de sociétés pendant des siècles, les pièces de l'empire romain sont littérallement une personne brûlant les dette. On appelle ça un jubilé et c'est ce que faisait le royaume de France régulièrement, jusqu'à Louis XIV.
@julient7636
@julient7636 6 күн бұрын
Cela semble partiellement vrai, malheureusement. Cela pourrait être accepté par la BRI, à hauteur de la création monétaire par la BCE, estimée à 600 milliards pour la France... C'est une histoire de volonté politique. Pour les politiques et gouvernements (néo) libéralaux, c'est un tabou absolu. Dogmatisme, quand tu nous tiens... (Se référer à des interventions de Gaël Giraud et certains économistes "atterrés" ou hétérodoxes - désolé pour le manque de références précises, ma memoire me fait défaut 😅)
@chrisAM26
@chrisAM26 5 күн бұрын
La France cancre de l'Europe? Ok mais la construction Européenne a tout organisé pour rendre cela possible depuis des décennies. Avec la monnaie unique qui avantage fortement les pays producteurs et gelant le taux de change sur la zone Euro. Avec cet acte unique de 1986 qui a libéré le capital, ce qui a provoqué l'irrigation sans entrave des pays naturellement accueillants par les flux d'investissements industriels, au détriment des autres qui ont vu partir leur industrie, et leurs emplois avec ! (les mauvais élèves du Sud, évidement). Dés lors, faire revenir l'industrie, au delà des déclarations tonitruantes, est extrêmement difficile. Si l'emploi remonte un peu c'est dans les services avec des bas salaires. Si la production Nationale est partie, les impôts de production baissent naturellement et artificellemnt avec les baisses de "charges", et il faut importer puisque les richesses sont produites ailleurs, financer la consommation et notre modèle social par de la dette, creuser la balance commerciale qui est le signe d'un pays qui s'appauvrit, et bien sûr mettre les comptes dans le rouge...... En résumé, bien malin le gouvernement qui sortira de ce sac de noeuds, sans détruire cette construction Européenne, ce que personne ne veut vraiment en réalité.
@FC-jj3pf
@FC-jj3pf 6 күн бұрын
La posture « je ne parle que comme expert » est hallucinante. Bien sûr que l’immense majorité de ces soit-disants experts sont au service d’une idéologie (à l’exception notable de Madame Delatte a priori). Et la quasi totalité de ces économistes de plateaux sont des ultra libéraux en service commandé. Avec comme porte parole en chef Dominique Seux dont l’employeur s’appelle Bernard Arnault. Les seuls économistes honorables qui parlent au nom de l’intérêt général sont ceux dont pas un euro de rémunération ne provient du secteur privé. Des universitaires et chercheurs payés par de l’argent public. Tous les autres qui trustent les plateaux (encore une fois à l’exception notable de Madame Delatte a priori) sont payés par des banques, entreprises, ou touchent des jetons de présence dans les conseils d’administration. Cela s’appelle un conflit d’interêt. Une forme de corruption légale en l’occurrence.
@etienne8110
@etienne8110 6 күн бұрын
On peut aussi dire que ces economistes payés par l argent public sont alors aux ordres du gouvernement... C est un problème sans solutions. Les economistes vivent dans la société et sont soumis aux pressions comme tt le monde. Et en anarcho capitalisme la plus grosse pression vient en effet des plus riches.
@jeanlouis2874
@jeanlouis2874 2 күн бұрын
Le président du Medef raconte n'importe quoi !!! Comme toujours il regarde son nombril. Ceci étant entre ce que j'entends à demi mots le seul programme sérieux et chiffré est celui du NFP, il prévoit comme ils le disent très clairement de novelles recettes où il y a du gras. Et il y a des économistes de grandes pointures prix Nobel ou autres c'est de loin le plus sérieux;
@wbafc1231
@wbafc1231 6 күн бұрын
Je connais personne qui prendre en compte le sujet de l'Ukraine avant voter.
@mouse13tik53
@mouse13tik53 6 күн бұрын
Votez Nouveau Front Populaire au ier tour
@mister13sud
@mister13sud 6 күн бұрын
le front populaire sont les seuls a avoir un programme complet et chiffré soutenu par des economistes , c'est un fait Macron Lepen sont des amateurs ils ont rien préparé , par ce que eux ils surfent sur l'infos la propagande des médias , mais concrètement c'est du vide , comment peut voter pour du vide ?
@Remispa
@Remispa 6 күн бұрын
Y a toujours un grand spécialiste payé(e) grassement par nos impôts hors sol pour défendre la petite boutique pour qui ils votent.
@pitchounepitchoune
@pitchounepitchoune 6 күн бұрын
La madame est plus sérieuse On a l’impression une analyse hits politique !!
@ivandelapena6627
@ivandelapena6627 5 күн бұрын
Entre soi pathétique : un économiste de gauche, une économiste d’extrême gauche. Aucun contradictoire. On parle d’impôts pendant 20 minutes et notamment vis à vis des entreprises et aucun ne rappelle le niveau record de prélèvements obligatoires en France et le risque de continuer le peu d’appareil productif qui reste dans ce pays en dégradant encore plus la productivité.
@paullh5461
@paullh5461 5 күн бұрын
Bien plus intéressantes que Porcher ces 2 personnes. Au moins on parle taux d'emploi, productivité, éducation
@maxbart3049
@maxbart3049 6 күн бұрын
On est au sommet du classement des pays par taux de prélèvements obligatoires au sein de l'OCDE (+ de 46%du pib !) mais on trouve encore des gens soi disant serieux pour nous dire qu'il faut augmenter les impots (et des radios pas du tout orienteées pour en faire l'echo). Quand est-ce que ce cauchemar va s'arreter ? Où est passé le discernement ? Avant toute mesure économique supplémentaire, il faut se poser deux questions : où vont les 46% de la richesse produite captés par l'Etat ? Quel est le retour sur investissement ?
@MrMagua
@MrMagua 6 күн бұрын
Depuis quand les gauchos comprennent qqchose à l'économie ?
@karlheinzschulze5362
@karlheinzschulze5362 6 күн бұрын
L'éconmiste parle de chercher les sous chez les riches, pas dans la moyenne de la population. Donc ca veut rien dire ton discours. Je crois que Vincent Bolloré, Total, etc.. ne sont pas en train de mourir de faim...
@ericthomas5873
@ericthomas5873 6 күн бұрын
​@@MrMaguavous non plus visiblement😅
@puyi928
@puyi928 6 күн бұрын
Si les recettes sont le retour de la taxation des patrimoines, du fait de la facilité pour certains patrimoines à échapper à l'impôt, ca va se retrouver sur des patrimoines qui ne peuvent y échapper, donc une taxation sur la propriété immobilière notamment.... EN bref c'est à peu prêt toujours la même rengaine la dessus. IL semble qu'il y ait un rapport qui est sorti sur les niches fiscales (dépenses fiscales dans le jargon) qui sont intéressantes et notamment lié à de la conditionnalité. La question devient politique car, une bonne taxe est une taxe indolore En tout cas, merci de ne pas être tombé dans la panneau du % de dépense publique rapporté au PIB ou à celui du montant des impôts rapporté au PIB....
@Laezar1
@Laezar1 6 күн бұрын
Y'as aussi des mesures prévues pour récupérer de l'argent dans les paradis fiscaux et taxer les revenus des plus riches. Oui y'aura des taxes sur les patrimoines mais pas uniquement.
@quentinlouvet3411
@quentinlouvet3411 6 күн бұрын
''Le déficite public ça ne veut rien dire pour les français'' 😂. Pardon madame, mais tout les français ne sont pas aussi débiles que vous le pensez.
@psycho__9945
@psycho__9945 6 күн бұрын
taux d'emploi et réduisant les services publics ?
@philippedumoulin3426
@philippedumoulin3426 6 күн бұрын
Il ne comprend rien Ali Pourtant je l'aime bien
@mouse13tik53
@mouse13tik53 6 күн бұрын
il craint pour ses acquis du jour c tout il sait qu'il fait parti de ceux qui payeront plus d’impôts alors il s'accroche.
@stephanemelo
@stephanemelo 6 күн бұрын
C'est son rôle de mener et d'éclairer le débat. Il a raison de se faire plus bête qu'il n'est.
@richardfedide9530
@richardfedide9530 6 күн бұрын
Cher Mr Badou Ne serait il pas plus élégant de commencer par présenter la dame avant le monsieur ?
@carabosse4
@carabosse4 6 күн бұрын
Vous oubliez de préciser pour le commun des mortels que la majorité des entreprises françaises sont des PME, donc petites entreprises, 2 ou 3 employés. ce sont des gens courageux qui ont eu une idée, pour créer leur entreprise, ils ont beaucoup de mal à tourner, à payer leurs employés avant eux mêmes, ils ne délocalisent pas.. Pourquoi systématiquement les gens voient aussitôt que le patron c'est un homme à abattre, comme aurait pu le penser Karl Marx. quand on tue tous les patrons, il n'y a plus de boulot. A vous écouter on imagine des versements aux entreprise comme à des assistés..alors que le piège, quand on monte sa petite entreprise, c'est d'abord l'URSAF, qui ponctionne tous vos gains. et gare à la revente, vous avez été piégé. C'est quoi ces cadeaux fiscaux?...investir quand on a juste la tête au dessus du bocal? Conclusion, surtout ne jamais créer son entreprise, et continuer à cracher sur les patrons, la coiffeuse, le boulanger, le garagiste, etc...Bref, comment on comble les 3000 milliards de déficit? Plus personne n'a parlé des Européennes.. QU'en est-il? Les abrutis vont donc crier "a bas l'Europe"...et voilà...Comme d'habitude les Français votent "a bas le gouvernement" alors que ce n'était pas le sujet...Manque d'entraînement pour des référendums intelligents...
@stephanemelo
@stephanemelo 6 күн бұрын
Non. Le "commun des mortels" travaille pour un grand groupe, qu'il en soit salarié ou fournisseur. Seuls les grands groupes auraient une (petite) perte de profit avec l'augmentation du SMIC. La plupart des PME peut répercuter cette hausse sur ses prix.
@Victor-gu2ip
@Victor-gu2ip 6 күн бұрын
Je n'ai pas l'impression que ça a été oublié, mais plutôt que ce n'était pas le sujet. Pour répondre à votre commentaire, imposer les dividendes est un exemple de mesure ne visant que les grandes entreprises. L'argent ainsi récupéré bénéficiera à l'ensemble de la société, dont les petits patrons de PME qui pourront prétendre à davantage de soutien de l'État.
@etienne8110
@etienne8110 6 күн бұрын
Prendre le patron de tpe pour defendre les grands groupes du CAC 40... Si c est pas de la mauvaise foi😅
@erwanlecorre7613
@erwanlecorre7613 6 күн бұрын
Et donc on se demande ce qu'ils font dans le même syndicat que les grandes multinationales dont ils sont les sous-traitants et qui les pressurent à volonté. Je ne sache pas que les PME ou les artisans ont touché grand chose du CICE, qui a surtout servi à rincer les actionnaires. Mais le CGPME continue de tirer dans le même sens que le MEDEF. Incompréhensible. J'ai posé la question à des patrons de PME (BTP, services, commerce), aucun n'a été capable de donner une explication cohérente.
@tonyscheiner394
@tonyscheiner394 6 күн бұрын
@@erwanlecorre7613 99% des bénéficiaires de ce dispositif sont des tpe et pme (max 250 salariés) et ça représente 53% du montant. 1% des entreprises touchent 46% du montant On peut certes trouver anormal que les grosses entreprises en profitent, mais ce système étant basé uniquement sur le nombre de personnes employées, il n'y a rien d'injuste dans ce qu'elles touchent. De plus, parmi, les grosses entreprises, il y a, entre autre, la poste et EDF. Et enfin, les grosses boîtes n'ont pas besoin de ça pour verser des dividendes. Pour Total, par ex, le cice représente un montant inférieur à 1% des bénéfices. Ceci dit, ce système reflète surtout le "niveau de réflexion" (et de ridicule) de nos politiciens. Pourquoi faire payer des charges, pour ensuite les restituer sous forme de crédit d'impôts? Pourquoi ne pas diminuer de suite les charges? Ca éviterait du travail administratif inutile aux petits patrons, ça profiterait à toutes les entreprises et ça réduirait la charge de travail des services de l'état, qui pourraient alors se consacrer à autre chose...
@mld9810
@mld9810 6 күн бұрын
50 nuances de gauche
@medzarek2490
@medzarek2490 5 күн бұрын
0 nuance d'extrême-droite.
@jean-baptistelenne7850
@jean-baptistelenne7850 6 күн бұрын
De nouveaux impôts ? Alors que la France est déjà championne de l'UE en la matière ? Dingue......
@christiballi
@christiballi 6 күн бұрын
Oui , si vous avez écouté un peu les économistes :" là où il y a des marges de manoeuvre " c'est à dire la où est l'argent " : optimisation fiscale , évasion fiscale , vous en avez entendu parler peut être ? A peine 100 milliards d'euros par an !...
@paulbuant5802
@paulbuant5802 6 күн бұрын
Enfin un vrai debat avec que la gauche représentée, on est bien sur France Inter.
@auguste17
@auguste17 6 күн бұрын
Delatte fait le service après vente pour le nouveau front populaire...oh comme c'est bizarre
@Victor-gu2ip
@Victor-gu2ip 6 күн бұрын
Êtes-vous capable de contredire ce qu'elle a dit sur la base d'arguments factuels ?
@etienne8110
@etienne8110 6 күн бұрын
Les faits parlent. Même pisanni ferry l économiste de macron, soutientle programme du nfp. A un moment le rationnel prévaut.
@erwanlecorre7613
@erwanlecorre7613 6 күн бұрын
Il semble évident que la politique de l'offre voulue par Macron a échoué. Le fameux ruissellement n'existe pas, mais on le savait déjà.
@tonyscheiner394
@tonyscheiner394 6 күн бұрын
@@Victor-gu2ip Vu qu'elle évite de parler des sujets qui fâchent la gauche, il est assez difficile de la contredire dessus... Par ex, elle parle des 90 milliards de recettes supplémentaires du programme du NFP, par contre pas un mot sur les dépenses supplémentaires. Autre ex, pour améliorer la situation, elle ne parle que de nouvelles recettes, pas un mot sur la diminution des dépenses.
@Victor-gu2ip
@Victor-gu2ip 6 күн бұрын
@@tonyscheiner394 diminuer les dépenses c'est déjà ce qui est fait, et on voit bien où ça nous mène. Elle explique que les nouvelles recettes permettront de financer les nouvelles dépenses, qui elles-mêmes apporteront plus tard des recettes car ce sont des mesures sur l'avenir.
@olivier5183
@olivier5183 6 күн бұрын
La même dame disait il y a 4 mois : " [...] La vraie question est de savoir comment on peut continuer à s’endetter" Et donc, maintenant, elle dit qu'il "réduire le déficit", => c'est à dire moins s'endetter ! Elle chiffre les nouveaux impôts à +90 mds d'euros alors que même le Front Populaire parle de 50 Mds max Euh .... le CNRS est financé par le Front Populaire ? LA VERITE BUDGETAIRE = tu vis avec un budget équilibré ! La plupart des pays européens le font et investissent dans la transition énergétique. Faire croire qu'on peut vivre perpétuellement au dessus de ses moyens est une escroquerie !
@TFH92200
@TFH92200 6 күн бұрын
Oui, encore plus d'impôts ou de prélèvement ou moins de dépense fiscale!! On veut des impôts et si on pourrait rajouter une réduction du temps de travail à 30 h éviter le chômage...
@erwanlecorre7613
@erwanlecorre7613 6 күн бұрын
On a essayé en diminuant les impôts, surtout ceux des plus riches, souvenez vous des promesses :''ça va ruisseler'' avait dit Lemaire, tandis que Gattaz promettait un million d'emplois grâce aux baisses de charges et aux aides. On a vu. Les riches se sont enrichis, les pauvres se sont appauvris.
@TFH92200
@TFH92200 6 күн бұрын
​@@erwanlecorre7613 oui, c'était la stratégie de Monsieur Pisani-Ferry en 2017. Pdt que l'Etat donnait 6000e de bonus pour les voitures électriques pour les hauts revenus qui peuvent les acheter, Le gouvernement ponctionnait les travailleurs en régions avec les taxes sur l'essence pour qui 6 000e représentent souvent 3 à 4 mois de salaires. Et après on s'étonne qu'on ait eu les Gillet Jaunes, et mtn le FN aux portes du pouvoir. Si on veut que les gens soit raisonnable, il faut commencer à les écouter et les respecter. Et non l'inverse. Après on pourra toujours faire plus de dépense publique, mais FB, Nvidia, google n'ont pas été créé par la bureaucratie.
@neilsergener3821
@neilsergener3821 6 күн бұрын
La SDJ de France 3 qui demande à voter LFI? C'est quoi ce truc? Où est l'ARCOM?
@etienne8110
@etienne8110 6 күн бұрын
Les syndicats sont libres. Le droit c est pas pour les cochons.
@neilsergener3821
@neilsergener3821 6 күн бұрын
@@etienne8110 France 3 n'est pas libre
@etienne8110
@etienne8110 6 күн бұрын
@@neilsergener3821 et France 3 n a pas fait cette déclaration. Bravo, essaye encore un peu, tu vas y arriver 😂
@guillaumerenou4188
@guillaumerenou4188 6 күн бұрын
On croit rêver. On a eu politique de l offre en France ? nous sommes sur le podium mondial en termes d imposition on va augmenter encore les impôts ?!,c est terrible de se qualifier economiste et ne même pas avoir un niveau de L1 ! ? . Investir dans la transition sans se tirer une balle dans le pied alors nous sommes les champions 0,7 pc en termes d émissions de co2 ? Juste affligeant... invitez marc touati et pas des idéologues il y aura au moins un vrai economiste chez vous.
@erwanlecorre7613
@erwanlecorre7613 6 күн бұрын
La politique de l'offre ça ne marche pas pour réduire les inégalités. Le fameux ruissellement avancé par Macron et Lemaire n'existe pas.
@guillaumerenou4188
@guillaumerenou4188 6 күн бұрын
@@erwanlecorre7613 avec le pgr du nfp la solution c est de rendre tout le monde pauvre en augmentant les impôts comme cela les inégalités auront bel et bien disparues.
@h.s1607
@h.s1607 6 күн бұрын
@@guillaumerenou4188 Ils vont augmenter les impôt pour les 8% les plus riches et diminuer ceux des 92% autres % tout en rétablissant l'équilibre des comptes publiques en diminuant les cadeaux fiscaux. Cela n'appauvrira personne, bien au contraire
@mehdibenyarou2431
@mehdibenyarou2431 6 күн бұрын
"c'était prévu", comme si l'UE ne pouvait pas différer ces annonces de 3 semaines pour ne pas interférer avec la campagne, ce qui aurait un geste démocratique normal. Perso, je trouve que c'est quasiment de l'ingérence, et c'est juste honteux. Comme les rapports qui sortent en série de la cour des comptes, etc. On est vraiment dans un fonctionnement antidémocratique des institutions.
@erwanlecorre7613
@erwanlecorre7613 6 күн бұрын
Oui, on peut légitimement penser que l'UE essaie d'influencer le vote.
@paulbuant5802
@paulbuant5802 6 күн бұрын
Jamais les français n'ont payé autant d'impôt. Record mondial bravo la France 🏆! Bon les résultats sont lamentables mais la solution proposée s'est d'en faire payer encore plus, bravo
@Laezar1
@Laezar1 6 күн бұрын
Plus d'impôts pour les plus riches spécifiquement. En fait le programme du NFP propose une baisse d'impôts pour ceux en dessous de 4000€ par mois (donc 90% des français) et au dessus une augmentation progressive. Légère chez les 10% les plus riches et plus notable chez les 1% les plus riches et encore plus évidente chez les ultra riches. Du coup à moins que tu sois millionnaire ça devrait pas te toucher à priori (et si t'es millionnaire et que tu te plains de payer trop d'impôts c'est honteux, un peu de solidarité)
@ericthomas5873
@ericthomas5873 6 күн бұрын
Oui, réduire les dépenses budgétaires augmente le taux d'endettement. C'est un multiplicateur Keynésien. Augmenter les impôts ne veut pas dire injustice sociale. La question du prélèvement est moins importante que l'emploi des impôts..... Les résultats lamentables observés depuis des années sont dû à une vision étriquée de l'économie. On sais depuis la crise de 1929 que cela ne fonctionne pas (pour le nombre).
@erwanlecorre7613
@erwanlecorre7613 6 күн бұрын
Pourtant Macron a fait des cadeaux fiscaux à la pelle depuis 2017. Surtout aux plus riches. Souvenez vous, ça devait ruisseller et se multiplier au passage. Beau bilan.
@pitchounepitchoune
@pitchounepitchoune 6 күн бұрын
Le monsieur est magnifique en fait aucun intérêt sur les élections sauf !! Est ce que l’on est pour l’Ukraine ou Non Le monsieur est dans un autre monde !!!
@MrMagua
@MrMagua 6 күн бұрын
Le Mr est un gauchiste , donc son avis vaut que dalle
@syldamp454
@syldamp454 6 күн бұрын
Anne-Laure Delatte n'est pas tout à fait honnête (en oubliant d'abord que les ménages aussi ont été allégés de taxes), en ne précisant pas que la nature des dépenses du Front populaire à été évalué à près de 280 milliards d'euros. CNRS, institut de recherche subventionné par les fonds publics, donc à gauche par principe et intérêt. C'est dommage que l'économie soit traitée sous l'angle de biais idéologiques...
@tomassokol8460
@tomassokol8460 6 күн бұрын
Sans le CNRS, l'INSERM... il n'y aurait pas bcp de recherche en France. Dès qu'il le peut, le privé sous-traite au public.
@pitchounepitchoune
@pitchounepitchoune 6 күн бұрын
Holla elle continue donc elle est d’extrême droit donc RN La dire la vérité c’est pas beau
@Baz3521
@Baz3521 6 күн бұрын
Transition économique N'importe quoi
@thierryjulien572
@thierryjulien572 6 күн бұрын
Bref ces deux économistes mettent les différents programmes sur la même ligne des promesses mais pas de recettes en face. Monsieur Pisani-Ferry s'est éloigné les macronistes du fait de la posture idéologique neo-liberale de Jupiter.
@pitchounepitchoune
@pitchounepitchoune 6 күн бұрын
Haaa la madame analyse technique sérieuse on va dire qu’elle doit être d’extrême droite !!! Là ça devrait arriver
@hermenegildogarcia999
@hermenegildogarcia999 6 күн бұрын
"il faut lever les impôts là où ils sont : du côté des grandes fortunes". Qui peut le croire encore ? Le résultat sera un essorage massif des classes mayennes, comme dhabitude. Anne-Laure et JPF ne peuvent penser à une réforme de l'État ?
@tomassokol8460
@tomassokol8460 6 күн бұрын
Il n'y a plus grand chose à essorer.
@stephanemelo
@stephanemelo 6 күн бұрын
Macron a supprimé l'ISF, un impôt qui n'a pas fait fuir les grandes fortunes. Le rétablir ne serait pas la catastrophe que certains annoncent.
@Tristan0510
@Tristan0510 6 күн бұрын
La seule chose qui pousse le patronat, et donc les grandes fortunes, à s'installer à la table des négociations, c'est la peur d'avoir plus à perdre en ne le faisant pas. C'est pourquoi, dans l'histoire, la quasi totalité des avancées sociales obtenues, l'ont été à l'aide de mouvement sociaux, et surtout de grèves massifs. Si le NFP arrive au pouvoir, les lobbys du patronat se mettront en marche pour pousser les moins radicaux (probablement les députés PS) à trahir leurs promesses et voter contre les réformes de grande envergure. La seule façon d'éviter ça est de maintenir une menace constante, faire comprendre aux grandes fortunes qu'ils auront bien plus à perdre s'ils n'acceptent pas les réformes sociales. Voilà pourquoi les gouvernements successifs ne cessent de diaboliser les mouvements sociaux.
@Porcinet-pc3ge
@Porcinet-pc3ge 6 күн бұрын
@@Tristan0510 Nous ne sommes plus dans les années 50. Le pays n'est pas compétitif - sauf quelques secteurs - , et tous les trous sont bouchés par des déficits croissants.
@gaelcartron8788
@gaelcartron8788 6 күн бұрын
Ce n'est pas chez les classes moyennes qu'ils proposent d'aller chercher de l'argent mais sur les classes les plus riches qui ne seront pas impactés par ses nouvelles charges
@Collapse-gc6sn
@Collapse-gc6sn 6 күн бұрын
Je vous la fait courte : fille = Mélenchon, garçon = Macron, sans aucun décompte du temps de parole évidemment, avec nos impôts. Génial.
@claudep.255
@claudep.255 6 күн бұрын
haha c'est peu de le dire, Radio France communiste c est combien le budget annuel deja ? 644 millions d 'euro, allez hop privatisons, c est pas essentiel
@stephanemelo
@stephanemelo 6 күн бұрын
Forcement, on sait tous que le RN n'a aucun programme économique... (et, puisqu'il faut le rappeler: d'une part, le Front Populaire n'est pas LFI et le PS y est majoritaire et, d'autre part ni Mélenchon ni Macron ne se présentent aux législatives).
@Victor-gu2ip
@Victor-gu2ip 6 күн бұрын
Pouvez-vous contredire leurs arguments ?
@Victor-gu2ip
@Victor-gu2ip 6 күн бұрын
Si des économistes défendant le programme du RN existaient, on en verrait sans doute sur les plateaux. Malheureusement, je crois qu'ils n'existent pas.
@etienne8110
@etienne8110 6 күн бұрын
Et encore, meme pisanni ferry soutient le programme du nfp. Tant le bilan de Macron est atroce.
@fabma5054
@fabma5054 6 күн бұрын
Ce qui est clair c'est qu'avec le RN ou le FP c'est +30% d'impôt sur le revenu mini assuré pour les classes moyennes!
@Victor-gu2ip
@Victor-gu2ip 6 күн бұрын
Absolument pas. Le programme du NFP prévoit une baisse d'impôts pour 92% des Français, et une augmentation très progressive de sorte que même des hautes classes moyennes ne voient qu'une très faible augmentation. En-dessous de 4000 euros, les impôts diminueront. Il existe des simulateurs si vous souhaitez faire le test.
@etienne8110
@etienne8110 6 күн бұрын
Ce qui est faux. Sauf si les "classes moyennes" font parti des 10% des ménages les plus riches. Mais alors faut que alliez revoir la definition de "moyenne". 😅
@fabma5054
@fabma5054 6 күн бұрын
@@etienne8110 Pourquoi faux? La classe moyenne est la classe qui paye de l'IR et tout ce monde passera à la caisse. Faut bien financier les mesures sociales annoncées par le RN, à moins qu'ils retournent une n-ieme fois leur veste.
@etienne8110
@etienne8110 6 күн бұрын
@@fabma5054 l ir passera à 14 tranches avec l effort axé sur les 10% qui gagnent le plus. Lisez le programme au lieu de rester ignare et propager votre obscurantisme.
@jeromel.7417
@jeromel.7417 6 күн бұрын
On parle toujours de prélèvements et dépenses supplémentaires mais jamais d'économies. Les gens en ont marre de payer !!!
@erwanlecorre7613
@erwanlecorre7613 6 күн бұрын
Macron n'a fait que baisser les impôts et prélèvements, surtout pour les plus riches. On voit le résultat.
@nicolasvaillot6486
@nicolasvaillot6486 6 күн бұрын
Vraiment une lecture subjective sur le programme FP dont il ne faut surtout pas dire que c'est le saut dans le vide avec 280 milliards de dépenses. Pourquoi vous ne sortez pas votre carte chez LFI madame DELATTE..... une économiste .... une imposture surtout.
I wish I could change THIS fast! 🤣
00:33
America's Got Talent
Рет қаралды 66 МЛН
Final muy inesperado 🥹
00:48
Juan De Dios Pantoja
Рет қаралды 18 МЛН