Est-ce que dans le mercosur, il est prévu d’exporter au Brésil nos économistes grassement payés et d’en importer d’autres, du Chili, nourris aux hormones et ayant un rapport efficacité/ coût supérieur?
@MikMortsllakКүн бұрын
Un accord de libre-échange, c'est un accord de surconsommation, puisque l'intérêt est encore de baisser les prix et de consommer toujours plus. Des accords qui n'auraient pas lieu d'être si le coût du transport était plus en lien avec la pollution engendrée, qui est énorme pour ces porte-conteneurs géants qui traversent les océans. Être favorable à ce genre d'échanges entres continents c'est être radicalement anti-sobriété. Et le consommateur qui serait libre de choisir ou pas ces produits, ça ressemble à une blague, les industriels ont l'habitude d'embrouiller les consommateurs, que ce soit avec le "transformé en France" accompagné d'un drapeau français, ou encore le "made in PCR" pour ne pas dire Chine. Et il y a sûrement d'autres exemples.
@nonorio722 сағат бұрын
je suis content de voir qu'on est assez nombreux à mieux comprendre les enjeux globaux qu'un vieil économiste qui refuse de changer son logiciel.
@MarcDebliquy39 минут бұрын
J-M Daniel était professeur d'économie et a en tête les axiomes de la théorie économique néolibérale et du marché parfait. En dehors du fait que le consommateur est un être parfaitement rationnel dans ses achats (axiome), il est parfaitement renseigné (autre axiome de symétrie de l'information) et a accès librement à un ensemble de produits semblables qu'il peut comparer (toujours axiome). Il vit dans un monde qui n'existe pas et n'existera jamais. Ces axiomes sont faux, la publicité, le marketing, les secrets de fabrication sont précisément faits pour contrer ces axiomes. Dans son monde détaché du réel, d'ailleurs, le chômage est vu comme un arbitrage entre temps libre et rentrée financière. Il y a toujours du travail et on n'a pas besoin de manger pour vivre.
@RedMvlturcКүн бұрын
Je suis désolé mais sans etre specialement fan de Tondellier, tout ce qu'elle dit est 100% plus clair, valable et intelligent que le reste.
@laurent2049Күн бұрын
100% d'accord, pas fan, mais là elle est top face au boomer...
@matthiathirion514222 сағат бұрын
Clairement
@benjaminchartre277522 сағат бұрын
lol ! Tondellier dit exactement la même chose que les autres : « c’est pas bien ! ». Mais sa réponse c’est une pétition ! lol ! Tu parles d’une révolte !! Bref un débat entre une femme à la petite pensée et un homme proche de la pensée des Chicago boys, qui ment. Aucun intérêt !
@RedMvlturc22 сағат бұрын
@@benjaminchartre2775 Oui ca renverse pas la table mais au moins ses constats à elle sont plus pertinents que ceux de notre ami boomer
@benjaminchartre277521 сағат бұрын
@ oui mais les constats ça ne sert à rien. On ne va pas chez le médecin pour l’entendre dire « ah oui vous toussez en effet! ». Au final et comme je disais, elle fait rien de plus que les autres. Elle ne pousse pas assez loin sa pensée.
@PierreWAWRZYNIAKКүн бұрын
Jean Marc Daniel devrait faire un tour en oncologie à Villejuif et répéter ses propos aux gens en soin palliatif. ça lui ferait les jambes.
@marcsole4261Күн бұрын
Dans leur malheur ceux qui sont en soins palliatifs sont des privilégiés.
@michelhairy3025Күн бұрын
Refuser les accords UE-MERCOSUR ne signifie pas l'autarcie. On signe déjà des accords bilatéraux commerciaux avec des pays tiers. Les allemands peuvent vendre leurs Mercedes sans accord préalable.
@MarcDebliquy21 сағат бұрын
Bien sûr. Il n'y a pas d'accord de libre-échange avec la Chine et pourtant, ils nous envahissent de pleins de choses.
@MarcDebliquy10 минут бұрын
Mais bien sûr. Pas besoin d'accord de libre échange pour faire du commerce. Il n'y a pas de traité de libre-échange avec le Chine et ça ne les empêche pas de nous envahir avec leurs productions et inversément, ils achètent des bagnoles européennes depuis des années. Le libre échange va plus loin que le commerce. C'est une machine à "mater" les travailleurs. A mettre en concurrence les travailleurs, les systèmes sociaux et fiscaux. Machine invisible et qui ne fait pas de bruit quand elle broie ses victimes. L'économiste libéral américain Becker a clairement résumé la situation en une phrase en 1993 : "Les traités de libre-échange sont le meilleur remède contre les revendications sociales". Et J-M Daniel le sait très bien !
@robertvenero2425Күн бұрын
In decrotable Mr Daniel toujours présent pour la défense du capitalisme,en ce qui concerne le vin le Chili tout proche produit un excellent vin rapport qualité prix imbattable
@nicolasboccquet3378Күн бұрын
Pour une fois je suis d accord avec les verts on a ce qu il faut pour nous nourrir.Stop au mercosur.
@mollynolan1477Күн бұрын
Oui si on est d’accord pour bosser un peu plus.
@toto-dd4xnКүн бұрын
Il faut constater que ce sont les écolos qui défendent les agriculteurs français alors que la droite française est en train de tuer nôtre agriculture. Et ce n’est pas le boss de la Fnsea qui a tout fait pour que le Mercosur existe qui va les défendre.
@toto-dd4xnКүн бұрын
Il faut constater que ce sont les écolos qui défendent les agriculteurs français alors que la droite française est en train de tuer nôtre agriculture. Et ce n’est pas le boss de la Fnsea qui a tout fait pour que le Mercosur existe qui va les défendre.
@nonorio722 сағат бұрын
@@mollynolan1477 les agriculteurs ne bossent pas assez selon vous ?
@mollynolan147716 сағат бұрын
@@nonorio7 absolument pas. Ça m’énerve même que le peuple refuse de bosser un peu plus longtemps pour que les agriculteurs puissent avoir un "toujours trop minimum" retraite
@ConortaКүн бұрын
Jean-marc daniel veut tout régler par le prix. Mettre un prix à un pays de provenance, Mettre un prix au carbone, Mettre un prix à la maltraitance animale ?.... Comme ci le consommattteur pouvait toujours choisir : la transparence à des limites, sa complexité notamment dans la transformation des produits. Puis je choisir des lasagnes au restaurant qui a une viande qui n'a mangé que du mais européen ?
@mariearchambeauКүн бұрын
Bien dit
@MarcDebliquyКүн бұрын
J-M Daniel était professeur d'économie et a en tête les axiomes de la théorie économique néolibérale du marché parfait. En dehors du fait que le consommateur est un être parfaitement rationnel sans ses achats (axiome), il est parfaitement renseigné (autre axiome) et a accès librement à un ensemble de produits semblables qu'il peut comparer (toujours axiome). Il vit dans un monde qui n'existe pas. Dans son monde, d'ailleurs, le chômage est vu comme un arbitrage entre temps de loisir et rentrée financière. Il y a toujours du travail et on n'a pas besoin de manger.
@nonorio722 сағат бұрын
Surtout le prix au carbone.. alors que l'enjeu c'est d'en produire moins, non.. lui il dit il suffit d'y mettre un prix. Comme ça on peut ouvrir de nouveaux marchés et en produire plus. La physique va s'adapter.. puisqu'on a mis un prix sur le carbone, l'effet de serre sera moins efficace et ça fera baisser le rechauffement climatique. Un tocard..
@MarcDebliquy21 сағат бұрын
@@nonorio7 (1) En fait l'histoire du prix vient à nouveau d'une croyance économique. Les choses existent si elles ont un pris. Il faut donc attribuer un prix à tout. Ca permet de faire les arbitrages nécessaires. Pour eux, c'est parce que les oiseaux sauvages n'ont pas de prix qu'on ne se préoccupe pas de leur préservation. Dans ce monde délirant, il faudrait mettre un prix aux bébés pour qu'on daigne s'en occuper ! (2) Les économistes ne connaissent pas la physique et ses lois implacables, elles. Ils pensent que tout est affaire de négociation. Or, on ne transige pas avec la Nature. Les liasses de dollar ne changeront pas la valeur de la vitesse de la lumière. (3) Jancovici a cru au marché du CO2, il en avait été un instigateur et maintenant, il dit que c'était une erreur. Tout a été rapidement dévoyé. Ce qui se passe, c'est que les émetteurs rachètent aux non-émetteurs africains leurs quotas et droits de polluer. Finalement, rien ne se passe. De même, si en traversant l'Atlantique avec du boeuf aux hormones, la taxe carbone reste peu chère en comparaison des profits, vous le faites. Tant que vous faites des bénéfices en amenant des pommes d'Australie, vous le faites.
@Suirucipe20 сағат бұрын
Bonjour Tout a fait d'accord, mais, permettez moi de rajouter le prix "social"
@JeanBibracteКүн бұрын
Jean-Marc Daniel vu son âge a tout intérêt à privilégier l'économie à l'habilité de la planète...
@Willwill-yr2feКүн бұрын
Il est déjà mort depuis sa tendre enfance
@MichelGGGКүн бұрын
C'est une ânerie et une insulte que d'inclure l'âge dans ce débat ! Heureusement que tous les anciens ne pensent pas comme lui.
@JeanBibracteКүн бұрын
@@MichelGGG calmons nous, acceptez le fait que l'approche du problème est multifactorielle et que l'âge est un des facteurs, mais pas le seul. Un brin d'humour en ces temps troubles ne peut pas nuire :) Bonne journée.
@nonorio722 сағат бұрын
@@MichelGGG Il ne faut pas le prendre mal, tout le monde sait très bien qu'il y a des anciens qui ne seront pas concernés eux même par l'habitabilité de la planete mais qui s'en soucient pour leurs enfants et la génération future. Il fustige donc l'égoïsme d'une personne suffisament agée pour ne pas être directement concernée par un problème qui arrivera bien après elle, auquel elle a contribué et continue de le faire, alors que la génération future va devoir en subir les conséquences.
@rosadeplata226015 сағат бұрын
@@Willwill-yr2femort-né…
@Emileetunenuit986Күн бұрын
La France est toujours perdante depuis qu'elle est mal gouvernée.
@cthierry75Күн бұрын
Le vieux monde contre le nouveau monde . .. voilà où la politique de cet ancien monde nous a mener … cqfd,
@josetteventuri4560Күн бұрын
La France n 'a jamais été seule au Monde, elle doit comprendre que le Monde evolue, elle n 'est pas à plaindre avec les subventions UE, la France veut tout pour elle, et rien pour les autres, depuis César elle ne comprend pas, elle ne pourrait pas vivre sans l 'UE, Laurent
@edmonddolinski1090Күн бұрын
La France grand pays agricole 😊 n'a plus d'industrie, a contrario des autres pays européens plus industriel face a des pays davantage agricole comme l'Argentine. Il va de soi que les européens sont plus avantagés pour vendre leurs produits que n'a plus la France si ce n'est d'être concurrencée sur ses propres produits agricoles....
@jean-francoisroussyКүн бұрын
Ces simples les agriculteurs français ne supportent pas la concurrence, c'est tout. Personne ne vous oblige à manger du boeuf aux hormones ! Personnellement je vais chez mon boucher et je paye le prix
@fskymod7120Күн бұрын
Le libre echange c`est aussi l`importation de produit qu`on pourrait faire nous meme et la ciruclation de bateaux, d`avions pour une libre concurrence qui se fai au detriment de nos agriculteurs, sauf l`agro industrie.
@richardmowgli2960Күн бұрын
Si il a une "unanimité chez les économistes" je n'ai pas entendu le mot "libérales" dans l'affirmation. Peut être un oubli de l'intervenant ? Mais qui doit avoir le dernier mot, l'économiste libéral ? L'élue ? De toute façon, sans frontières, sans industrie, sans monnaie autonome nous sommes pieds et poings liés par les "économistes libéraux" et les agences de notation
@monicaguyomard5402Күн бұрын
Mlle Tondelier, je suis brésilienne, le Brésil fait 16 fois la taille de la France , énormément de terre pour le pâturage pour nous bœufs . Nous n avons pas eu de problème de vache folle comme en Europe. Par ailleurs je n arrive pas à manger du boeuf en France , la qualité est nettement inférieur à celle du Brésil qui est plus tendre, gouteux etc. Je ne sais pas ce que les français font avec le bœuf ici mais il n est pas bon du tout . Par ailleurs Les produits agricoles français sont énormément exportés en Afrique au détriment des agriculteurs locaux africains ( qui n ont pas de une PAC pour les proteger) . Aujourd hui le monde est globalisé , très difficile de soutenir la position des écologistes . Ou Alors il faut aller jusqu' au bon de la logique , condamner la globalisation dans son intégralité
@gs605319 сағат бұрын
La viande est meilleure grâce à l'atrazine, je pense.
@siricat5713 сағат бұрын
C'est quoi l'atrazine ?@@gs6053
@theracher73Күн бұрын
Beaucoup de personnes pensent comme Tondelier mais se comportent comme Daniel.
@BernardBuyssechaert-en7orКүн бұрын
Vers 3 minutes elle parle des lasagnes.n'oubliez pas les lasagnes avec du prétendu boeuf vendu comme tel et un peu de cheval à dose homéopathique. Mettre des normes c'est bien mais encore faut-il avoir les moyens de controler
@gillesbueno1153Күн бұрын
Ah! France Marine Tondelier, ex France Inter, a invité sa patronne idéologique sur son plateau. C’est bien.
@josetteventuri4560Күн бұрын
La France est un pays chanceux, le Brésil, l'Amerique du Sud doit se développer comme chaque peuple, est ce que le Café qu 'on achète est redistribué correctement ? Laurent
@oranjuice11Күн бұрын
donc jean-marc daniel propose de sacrifier les agriculteurs français pour faire baisser les prix grâce au libre-échange MAIS de réaugmenter les prix avec une taxe méthane: à la fin les prix n'auront pas bougé mais nos agriculteurs l'auront dans le baba 👍
@sarahfaget993715 сағат бұрын
Jean-Marc Daniel a raison.
@siricat5713 сағат бұрын
J'adore cette femme elle est brillante
@arnaudcarrier5758Күн бұрын
Toujours plus, toujours plus!!! la quantité, la quantité et au détriment de...de... et oui la qualité!!! Bien sur!! Ce que l'on veut c'est la quantité!!
@AK-gu4jqКүн бұрын
Toute la classe politique française est en mode démagogie totale sur le Mercosur. Évidemment que la Commission Européenne va s'assurer que seuls les produits agricoles qui respectent les normes européennes puissent rentrer. Les quotas négociés sont, en réalité, dérisoires : 99 000 tonnes de bœuf, soit 1,6 % de la production européenne. Plus révélateur encore : l'Europe importe déjà 200 000 tonnes de bœuf du Mercosur. L'accord ne fera donc qu'abaisser les droits de douane sur des volumes déjà existants. Même constat pour la volaille (1,4 % de la production européenne) ou le porc (0,1 %). Qui plus est des milliers de producteurs de vins, de fromages, de médicaments, de voiture européens seraient très avantagés à vendre sur le marché Sud Américain. Il n'y a pas que les produits agricoles. Enfin, il ne faut jamais oublier que ce sont aux consommateurs de choisir. Avec les produits du Mercosur sur le marché européen, ça fait plus de choix et de concurrence donc des prix plus bas pour les consommateurs.
@raoulvolfoni1833Күн бұрын
En dehors des débats sur les chiffres des uns et des autres, n'est-ce pas le principe même de ce type d'accords qui ne va pas? À un moment décisif pour l'environnement et le climat, donc décisif pour l'avenir de nos civilisations, favoriser du commerce transatlantique à l'ancienne avec d'un côté des produits alimentaires au mieux douteux et de l'autre des produits pétrochimiques, des avions et des voitures de constructeurs à la peine car incapables de prendre le virage qu'a pris la concurrence américaine (pour partie) ou chinoise n'est-il pas totalement anachronique ???
@AK-gu4jqКүн бұрын
@@raoulvolfoni1833 Dans ce cas arrêtons les milliers de navires qui transportent des millions de containers et qui naviguent en mer tous les jours. Arrêtons tous les avions qui volent et les voitures qui roulent. Vous ne pourrez jamais arrêter les échanges entre pays. C'est d'ailleurs au détriment des consommateurs, du progrès technologiques et de l'innovation. Tout ce qui nous a permis d'atteindre le niveau de vie que nous avons aujourd'hui. Si on veut intégrer la dégradation du climat dans les choix économiques, il faut le répercuter sur le prix au consommateur avec des taxes carbone.
@dainzc9838Күн бұрын
@@AK-gu4jq”dans ce cas arrêtons tout...” un peu extrême comme alternative, non?
@raoulvolfoni1833Күн бұрын
@@dainzc9838 plus rapide que moi! Très caricatural en effet. Mais ce qui est vrai, c'est qu'il va falloir sérieusement lever le pied sur l'aviation et la marine marchande! La voiture aussi d'ailleurs et plus généralement nos comportements de consommateurs compulsifs.
@dainzc9838Күн бұрын
@@raoulvolfoni1833 d’autre part le co2 n’est qu’une facette du sujet. On pourrait parler plus généralement de biodiversité, ou même normes environnementales et sociales. Pour jmd, la boussole c’est le prix au consommateur final ... pour lui, pour le reste, c’est à nous de nous mettre au niveau des autres Il est assez comique d’entendre, d’ailleurs, que les sacs Vuitton, le vin français, les berlines allemandes, c’est pas de la consommation de luxe en Amérique du Sud...
@LaurentScaratoКүн бұрын
Tondelier est comme d’habitude dans un déni économique et industriel, de la pure idéologie et démagogie. JM Daniel a de vrais arguments solides. Tondelier ne parle pas des vrais raisons du mécontentement du monde paysan (et son parti est une des causes…). Le Mercosur est un prétexte politique.
@Suirucipe20 сағат бұрын
Je ne suis pas toujours d'accord avec Marine Tondelier, mais cette fois, on se rejoins sur de nombreux points. JM Daniel dit n'importe quoi. Qu'il sorte de son bureau et se frotte à la vrai vie.
@courbe453Күн бұрын
A quoi cela va servir d'obtenir un pouvoir d'achat lié au libre échange, quand ce libre échange ramène dans l'assiette des produits cancérigène ? Décidément les libéraux ne finiront jamais de nous étonner effroyablement !
@christophealtenburger167722 сағат бұрын
Qu'elle arrête d'exagérer et de dire qu'il y toute les heures un agriculteur qui plie baguage ! Cela me paraît beaucoup .
@MichelGGGКүн бұрын
Pourquoi sacrifier les voitures allemandes sans le mercosur ? Mais c'est du grand n'importe quoi M. Daniel..
@michel888ifyКүн бұрын
VIVE LE MERCOSUR! On paiera moins cher ce que l'on veut acheter (cool!) et on pourra leur vendre nos meilleurs produits à forte marge (luxe, spiritueux, peut-être aéronautique) ce qui créera des emplois Au lieu de cela, le Français de base part déjà perdant, il lui faut des protections, forcer les gens à consommer des produits qu'ils ne veulent pas, surtout pas trop les laisser libres les gens Demandez-vous pourquoi presque toute l'Europe (pas seulement ces méchants Allemands trop injustes) sont en faveur du traité Après, si vous préférez dépenser plus et laisser les parts de marché à l'export à d'autres en pensant être tellement vertueux, vous avez aussi le droit
@loloro2822Күн бұрын
Merci pour ce commentaire qui change de la masse des loosers râleurs et jaloux.
@arslanehamzacherif3466Күн бұрын
L'aéronautique ? Ils ont déjà un constructeur brésilien Embraer qui a été racheté par Boeing, autant dire que ce n'est pas aussi évident
@sebastiendaireaux2794Күн бұрын
@@arslanehamzacherif3466 Le luxe il l'achète déja... donc y aura pas d'emploi créé...
@MarcDebliquy21 сағат бұрын
Les traités de libre-échange qu'on signe à tours de bras ne sont qu'une fuite en avant qui ne sert que les intérêts de la finance mondialisée. Dans le cas présent, Marc Touati (qui n'est pas un communiste forcené) a expliqué dans une vidéo récente que l'espérance de croissance engendrée par ce traités était de 0,1 % de croissance pour l'UE et 0,3 % pour le Mercosur. On risque donc la disparition de l'agriculture, la perte de la capacité à nous nourrir par nous-même, pour 0,1 % de croissance hypothétique ! Les leçons du covid et du gaz russe ne leur ont pas suffi. Non. Il faut risquer la famine et la destruction totale de l'UE.
@christophealtenburger167721 сағат бұрын
Ceux qui n'est pas normal avec ce fameux Mercosur c'est que les règle sanitaire ne sont pas égaux. Et cette économiste dit que c'est au consommateur de décider , je pense qu'il ne doit pas aller souvent faire ses courses . Car le consommateur n'a aucun regard sur la provenance de la viande , comme le dit cette écologiste.
@MarcLebern19 сағат бұрын
Beaucoup de mensonges circulent sur ce dossier, en particulier que le Mercosur nous inonderait de viande bon marché et ne répondant pas aux normes européennes. Les pays du Mercosur exporte actuellement 200 000 T de viande bovine vers l'Europe, l'accord leur permettrait d'exporter 99 000 T supplémentaire, par rapport à la production européenne de 6,5 millions de T ça ne pèse pas lourd. On nous avons prédit avec l'accord commercial avec le Canada que nous serions inondé de viande bovine et volailles bon marché...rien de semblable n'est arrivé. Quant aux normes, si il est vrai que le Brésil autorise l'utilisation d'hormones de croissance, cette viande restera interdite à la vente en Europe, où ce sont les normes européennes qui s'imposent aux importations. En ce qui concerne la qualité, ne soyons pas hypocrites, l'élevage extensif des bovins argentins (animaux en liberté qui mangent de l'herbe), n'a vraiment rien à voir avec l'élevage intensif français, seul l'agriculture biologique française produit une telle qualité.
@montignyb.photographe15 сағат бұрын
il faut peu être que l'on ne trompe pas le consommateur .
@Bardamu-m3nКүн бұрын
La France et d'autres pays sont les grands perdants. La grande gagnante est l'Impératrice Von der Leyen comme d'hab et tous les destinataires des enveloppes qui circulent sous les tables à Bruxelles.
@gilbertlejardinier8971Күн бұрын
Bien qu'électeur de LFI, J'aimerais beaucoup que Marine Tondelier soit la candidate unique du NFP aux prochaines presidentielles
@gilbertlejardinier8971Күн бұрын
JLM ne fera jamais l'unanimité sa candidature à coup sûr ferait exploser le NFP
@juandiaz-en1yg2 күн бұрын
Mais pas du tout, la France va pouvoir exporter ses produits en Amérique Latine, après les Conquistadors, leurs produits of course. Vous savez combien représente la viande qui viendra d'Amérique Latine en France et Europe? C'est environ 1 steak par an/habitant. Peut pas vraiment dire c'est une invasion massive.
@michelhairy3025Күн бұрын
C'est pas pour les steaks. C'est pour avoir du minerai de boeuf moins cher pour les produits transformés type lasagnes etc... Le steak argentin sera toujours aussi cher dans les restaurants spécialisés.
@adrienmilard2809Күн бұрын
@@michelhairy3025 bravo les économie iront dans la proche des industriels. Jamais vous ne verrez les produits biotoni baisser parcequ'ils se fournissent moins cher. Pendant ce temps on ne parle pas de la repartition de la marge. Faisons l'exception agriculturelle
@TempodiPianoКүн бұрын
J'ignorais que le petit peuple du sud de la France s'exprimait comme des arracheurs de dents. Il va falloir que je retourne à Paris.
@carolinethequeen174519 сағат бұрын
Le vin français est très cher par rapport aux vins chiliens et argentins qui sont excellents et bon marché . Donc je ne vois pas de débouchés pour nos vins français au Bresil ou en argentine ou au chili
@laurentdesseix-amourouxКүн бұрын
Les européens feraient mieux de s'occuper de la défense de l'Ukraine au lieu de faire du Business !! 55 milliards pour l'europe dans ce libre échange et combien de milliards dépensés pour la santé quand nous serons presque tous cancéreux ? Je ne parle pas de la pollution que ça engendre et le coût énergétique qui se retrouvera tôt ou tard sur les produits venus d'amérique du sud !! Donc en terme clair, ce mercossur est une aberration !!!
@Greg_de_Toulouse17 сағат бұрын
Marre de ces "économistes" qui ne pensent que progrès techniques et économie capitalistique et font fie des enjeux sociétaux et environnementaux ! Aucun changement de mentalité. Et si on prenait un économiste jeune ?!
@timothe_auvrayКүн бұрын
Cte blague, donc pour éviter les droits de douane, on fait Mercosur, mais on remplace les droits de douanes par des taxes carbones ? Hahha
@patrickjeanmougin286123 сағат бұрын
Marine Tondelier, vous avez prononcé : ".... gros impact " sans faire liaison "sans gros zinpact ", je suis un écologiste de la langue française et je trouve que la quasi disparition de la liaison dans le parler est une pollution de notre langue dont vous, écologiste, devrait être sensible, .
@florianlafon7954Күн бұрын
A 10:45 les terres rares ne permettent pas de fabriquer de panneaux photovoltaiques
@loloblaireau344Күн бұрын
De toute façon, nous sommes quasiment les derniers à avoir une telle protection sociale que nous ne sommes plus capables de financer. Les entreprises investissent ailleurs et nous stagnons avant de régresser
@hankpym4487Күн бұрын
Notre fabuleux Jean Marc Daniel rondouillard et bien portant toujours, tel un hobbit heureux de ses 10 repas quotidiens invité à défendre l'indéfendable, comme toujours, toujours totalement déconnecté du réel...Une caricature d'une caricature. Il n' y a pas eu match désolé: 6.0/6.1/6.0 pour Marine Tondelier.
@ChristianHortollandКүн бұрын
Le parallèle que fait J-M Daniel avec la chèvre de M. Seguin est tout à fait symptomatique, puisqu'à la fin elle se fait bouffer.
@petercircee4692Күн бұрын
#cetelem après avoir tué l agriculture ils veulent la sauver ?
@JoseSantos-xh9mp17 сағат бұрын
La gauche brasiliene n est pas de accord aussi, pour outre raison!
@JoseSantos-xh9mp17 сағат бұрын
Economistas ligados a esquerda brasileira tambem nao é favoravel a esse acordo por razoes diferentes. Eles entendem que pode por em risco a industria e o setor de serviços e serem empactuados. Quanto a agricultura e pecuaria entendem que os mercados europeus já estao razoavelmente abertos e provavelmente nao haveria grandes aumentos..
@lmz-devКүн бұрын
Ha mince, c'est avec Daniel, j'me casse.
@ricepol5544Күн бұрын
Le dogmatique Mr Daniel
@michaelciavarella655816 сағат бұрын
Voyons Pierrot !! Il faudrait 14 onces d argent pour s acheter une once d or? Bon alors je vous donne même car je suis bon seigneur, 20 onces d argent pour chaque once d or que vous m apporter ! Et apportez en le maximum😂 ! L once d or est à 2400€ alors que l once d argent est à 30€ soit 1 pour 80. Je ne suis pas tatillon mais là camarade il y a un vrai problème d ordre de grandeur
@vulcan27dКүн бұрын
Jean marc danielb est completement hors sol ce mec un liberal quoi...
@aastarothh15 сағат бұрын
Toutes choses égales par ailleurs
@guillaumelernouldКүн бұрын
ce mec est détéstable
@Willwill-yr2feКүн бұрын
Il le sait , c'est pour ça que l'extrême néolibéralisme bourgeois l'embauche.... France Inter est une radio propagandiste bourgeoise