Aaaah, "avant", ce temps béni où les rues étaient pavées d'or et où les papillons chiaient des diamants...
@KahlieNiven7 жыл бұрын
Je me souviens d'un temps où toute l'énergie qu'on puisait était renouvelable....alors ouai ça date du 17ème siècle, et je n'étais même pas l'embryon d'une volonté dans les parties génitales de mes parents qui n'étaient même pas nés.
@remytourneux35957 жыл бұрын
Le temps des fontaines de miel et des murs en chocolat!
@ThePourf7 жыл бұрын
Où tu pouvais laisser ta voiture dans la rue sans la fermer à clé...
@FitzRurisk7 жыл бұрын
Ah oui, le 17e, cette belle époque, avec en France 30% de mortalité infantile, 50% avant 20 ans et espérance de vie à 26ans, ça donnait aux jeunes le vrai sens de la vie et l'envie de profiter ! Pas la peine de s'emmerder avec le savoir, 29% de taux d'alphabétisation (pour les hommes hein, que 14% pour les femmes, faut pas déconner non plus) c'était largement assez ! Et pis avec l'esclavage, on avait la meilleure énergie, parfaitement renouvelable contrairement aux merdes d'aujourd'hui... Non franchement c'était vraiment mieux avant !
@fredericblondeau13515 жыл бұрын
Sauf que la ca parle de l'école. Pas de l'état des rues ou des papillons. MAis du cerveau des gosses.
7 жыл бұрын
Si les parents méprisent l'école d'aujourd'hui, comment voulez-vous que nos enfants aient la moindre chance de l'apprécier ?
@jeromesnail7 жыл бұрын
Et oui, les gens aiment bien critiquer le niveau actuel des élèves, alors que 90% d'entre eux n'auraient pas leur brevet des collèges s'ils le passaient aujourd'hui :)
@yoann3213217 жыл бұрын
Frederic LEFRANCQ Pensez-vous réellement être capable aujourd'hui sans révision de faire de la trigonométrie, des fonctions linéaires et affines, des théorèmes de pythagores et thalès et j'en passe? Je vous parie qu'effectivement on est pas loin des 90% des français qui n'auraient pas leur brevet
@mandrian87077 жыл бұрын
90 pour cent des élèves ? Oui, sans doute.
@remytourneux35957 жыл бұрын
En effet il pourrait être amusant de prendre le pari !
@romaindurand7 жыл бұрын
Il parait même qu'en situation de contradiction, 92.5% des gens sortent des chiffres de leur cul pour appuyer leur démonstration !
@allenwalker1147 жыл бұрын
Tu passes totalement à côté du problème. La question n'est pas est-ce que des personnes ayant eu leurs brevets ou leurs bacs il y a des années l'auraient aujourd'hui. Demande-toi plutôt la valeur du diplôme que t'as obtenu. Le brevet est tellement important que t'es pas obligé de l'avoir et le bac est tellement utile qu'il ne te garantit pas un travail ni même une place dans les études supérieurs. Et c'est bien la preuve que ce diplôme pue le vomi, vue que ta première année post-bac consiste en des "rappels" que la moitié de la promotion n'a jamais assimilées. Et ça c'est pour les enseignements "de base"; en langues t'imagines même pas le nombre d'apprenants qui passent à l'année suivante sans avoir le niveau de l'année dernière. Donc au lieu d'essayer de remonter ta satisfaction personnelle tout en crachant sur d'autres personnes qui te cracheront dessus en retour, crache sur les 10 derniers ministres de l'éducation, qui ont tous pris un point d'honneur a entamer une réforme sans vouloir changer quoi que ce soit.
@galaaxlefabuleux69717 жыл бұрын
Mais la nana qui parle à la fin, elle pense vraiment que les cours sont facultatifs pour les profs ? C'est chaud d'être convaincu d'une telle connerie
@vincianearcanger69667 жыл бұрын
Mes deux parents sont profs et je vous assure qu'ils bossent très dur et que les trois mois de vacances ( MDR ) ils les passent à apprendre les nouvelles reformes de "mouise" que le ministère pond tous les deux ans !
@yohannchailleux22927 жыл бұрын
Ma copine est prof également et elle passe son temps à bosser aussi... Parce que les cours changent presque tous les ans, que les copies ne se corrigent pas toutes seules et que pour 1h de cours il y a au moins 1h30 de préparation... Et pour les 2 mois de vacances d'été, ils ne sont pas payés aussi, il faut le préciser... Leur salaire est fait sur 10 mois de travail étalé sur 12. Donc il faut un Bac+5 pour être payé pas grand chose à beaucoup travailler et à devoir faire de la garderie vu à quel point les enfants sont mal éduqués... Et aussi derrière, si il y a un soucis, pour les parents ce n'est jamais la faute de leur enfant mais toujours celle des "fainéants de prof"...
@simondormagen93527 жыл бұрын
le pire c'est le rapport nombre d'année d'étude salaire
@Cafou.des.cendres6 жыл бұрын
Bon allez, tous le monde sait (ou devrait savoir) que sortis d'une école d'ingénieur.e.s celles et ceux qui échouent dans leur spécialité se reconvertissent dans l'enseignement. Et plus de 26 K€/an pour 150 jours par an c'est -très-très-bien-payé. Le pire c'est que l'on met sur le même plan (enseignant) un prof d'histoire-géo débutant en collège de ZEP qui tous les jours fait ses préparations et un agrégé de math de petite ville qui enseigne une matière vieille de plusieurs centaines d'années. Oui la majorité des enseignants sont incultes (sauf en orthographe), j'en connais beaucoup et je les aime quand même. Ils vivent entre-eux, ils se fréquentent entre-eux, ils se marient entre-eux. Prouvez-moi le contraire.
@pierrebridenne88706 жыл бұрын
@@Cafou.des.cendres bonjour, oui il y a des gens qui choisissent un métier non pas parce qu'ils l'aiment mais pour les avantages qu'il y a avec ou faute de mieux, mais ça ne s'applique pas qu'aux enseignants , à beaucoup d'autres métiers à vrai dire, quand à prouver que la majorité des enseignants ne sont pas des ingénieurs ratés, c'est facile il suffit de regarder les chiffres et de constater que la majorité des enseignants ont pris cette filière en premier choix. J'ai rebondi sur votre commentaire car j'ai un ami qui a une histoire différente , il était ingénieur et s'ennuyait ne trouve pas de sens à ce qu'ils faisait ( il était chargé d'optimiser les rendements dans une usine) , il a refait des études et maintenant il enseigne les sciences au collège. Là où je pense que vous avez raison c'est que malheureusement c'est plus souvent le scénario que vous décrivez que celui de mon ami qui arrive.
@PMo-lk4jb6 жыл бұрын
@@Cafou.des.cendres Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par "on met sur le même plan" un professeur débutant et un agrégé (parce que niveau salaire/heures de travail/pénibilité ils ne le sont pas, au même plan) Et sinon le prof de maths "qui enseigne une matière vieille de plusieurs siècles" m'a bien fait rire, surtout quand c'est mis en vis-à-vis avec l'histoire!
@dodogloireauxcons82617 жыл бұрын
Mon respect le plus sincère aux profs intelligent (dans le sens capable d'autocritique, de respect, d'ouverture d'esprit etc) qui subsistes malgré des programmes peu objectif parfois ou bien trop important pour être vu serieusement et qui changent tous les ans. Vous pouvez encore sauver quelques jeunes âmes perdues dans ce monde hostile.
@alixpoiuytreza93627 жыл бұрын
Ah oui on ne sait rien, on s'est tapé un bac +5 dans notre matière mais on y connaît rien... Le manque de reconnaissance de ces gens m'afflige. On a dédié notre vie à l'éducation de la jeunesse, on travaille des heures chez nous pour préparer nos cours, on travaille autant que les autres, y en a marre de ces racontars sur les profs. Comme si on était responsable de toutes ces réformes, de la surcharge des classes, des manques de moyens...
@InstantLN7 жыл бұрын
Raaah.. Parler des profs comme ça, ça m'a fait penser à une petite chanson.. : Fatals picards - Sécurité de l'emploi
@Jose.Ramos.BourgogneVE7 жыл бұрын
Hélène PIERRE , pas mal la chanson !! Je suis contractuel depuis 3 ans, donc dans l’insécurité de l’emploi :-) ... Suis pas sûr que le problème vienne des profs... peut-être faut-il regarder du côté de la société en plein changement depuis une vingtaine d’années à mon sens ! Merci MONSIEUR Meurice pour ce discours pertinent comme toujours !
@Moaningbird7 жыл бұрын
La gauche au pouvoir c'est quoi ? Les deux premières années de Miterrand ?
@nanoubix6 жыл бұрын
@@Moaningbird :))
@PhebusdesTours7 жыл бұрын
"On n'est pas trop à une vache près"... Guillaume serait-il un fan de Kaamelott ? ^^ Autrement, je me demande toujours comment il se débrouille pour trouver des boulets pareils, honnêtement, tant d'ignorance et de mépris générationnel, ça frise le génie.
@alexisgouet14377 жыл бұрын
Si ! Il adore. Il l'a dit dans Thinkerview.
@tigaliyt7 жыл бұрын
Vrai ? Du coup j'aime encore plus Meurice ...
@camillechemin51247 жыл бұрын
C'est fascinant... Je me demande combien de personnes il doit interroger pour tomber sur des Perceval et des Karadoc.
@labolive7 жыл бұрын
camille chemin pas beaucoup justement. C'est ça qui est effrayant. Il l'a lui même dit. En vous rappelant que notre président est Emmanuel Macron et qu'il l'est devenu contre Marine le Pen. Pensez-vous vraiment qu'il faut trop forcer pour trouver des gens comme ça?
@ambianceguitare7 жыл бұрын
c est ma dernière année d'instit, je suis très en colère contre les diverses administrations: dans mes 40 années d'exercice, on ne nous a jamais demandé notre avis sur les manques ou les réformes à l'école!!! Vraiment dommage pour les enfants et quel gâchis financiers...
@systemhalodark7 жыл бұрын
Quand mon père me raconte ses années d'avant le certif dans les années 60 et la merde que c'était, je pense que ceux qui affirment que "c'était mieux avant" veulent surtout dire "c'était mieux quand on était juste entre fils/filles de notables et que les prolos se cassaient à 16 ans pour bosser à l'usine/aux champs"
@henridjhell7 жыл бұрын
eh ben j'ai vrmt pas envie de vieillir si c'est pour devenir comme les deux premiers...
@thibaultmuller7 жыл бұрын
Heu, juste les deux premiers ?
@jnouney97686 жыл бұрын
Ouais mais ils ont réussi bien plus dur que nous auparavant capitaine obvious normal qu’il oublie après le 8*9 je suis d’accord avec toi
@williamsaliba55894 жыл бұрын
J'adore la moue de Clara face aux blagounettes de mon guigui... Je trouve même qu'il embellit Clara et nous la rends presque sympathique!😋
@VilimOgar3 жыл бұрын
C'est étonnant d'être nostalgique de quelque chose qui n'a jamais existé. Il n'y a jamais eu d'uniforme à l'école publique.
@philaumaine97317 жыл бұрын
C'est vrai que c'est bizarre. En primaire, c'était 40 heures par semaine et en entrant en sixième, tout le monde savait lire et écrire et compter et quand il y avait un doute il y avait même un examen d'entrée en 6ème.
@lanarchiste72527 жыл бұрын
Excellente cette chronique !
@rasspaille5 жыл бұрын
le "8 x 9 par exemple ?" est magique
@warmheat7 жыл бұрын
Les profs des feignasses incompétentes, je me marre. Quand on sait qu'il faut un M2 minimum pour pouvoir enseigner en primaire, collège et lycée...
@PhebusdesTours7 жыл бұрын
Oui, d'autant plus que tous ceux qui traitent les profs de planqués n'ont probablement plus jamais foutu un pied dans une salle de classe depuis leur propre scolarité... J'aimerais bien les y voir, à gérer une trentaine de mômes loin d'être toujours bien élevés, et à devoir préparer les cours pendant les week-ends, les soirs et les vacances.
@kleinenboese3957 жыл бұрын
En même temps il faudrait peut-être se poser la question de l'adéquation entre le fait d'avoir un M2 et le fait d'enseigner en primaire... ;)
@zoso21917 жыл бұрын
warmheat Euh oui sauf que étant lycéens je suis bien placé pour le savoir, c'est pas parce-que t'as un M2 que tu sais gérer 35 élèves, donc une prof d'anglais aura beau être bilingue si elle n'a pas d'autorité ça sert à rien. Et en plus ils n'ont pas tous des M2 parce que quand on est bon en maths on préfère faire ingénieur plutôt que prof de maths, il ya donc une grosse pénurie de prof de physique/maths et donc on prend des personnes qui ne sont pas aussi qualifiés qu'elles devrais l'être... Et nous parfois on tombe sur des cas 😰
@Epintus067 жыл бұрын
Zoso Juste ta phrase "Quand on est bon en maths, on préfère faire ingénieur que prof de maths", ça dépense clairement des gens, j'ai eu pas mal de profs de maths qui sont des machines, ils sont passionnés par ça et ils ont choisi d'être prof de maths, un de mes profs a gardé un très mauvais souvenir de son enseignement au collège par rapport au programme imposé trop léger.
@dwerimeth54977 жыл бұрын
Pénurie de prof ? Peut-être parce que les gouvernements réduisent le nombre de places à la sortie du concours tous les ans. -20% de places en Histoire-Géo pour cette année par rapport à l'année dernière... Et après ça va venir se plaindre qu'il n'y en a plus assez... (Je passe le capes cette année, il y a 5600 candidats pour 540 places sur toute la France et l'Outre-mer autant dire qu'il faut en vouloir pour y arriver). Sinon, le fait d'avoir un M2 certifie une maîtrise disciplinaire que quelqu'un qui n'en a pas fait n'aura pas forcément. Ça signifie juste que niveau maîtrise de la discipline, les profs sont qualifiés (et pour survivre à 5 ans de fac, faut pas être une feignasse). Pour ce qui est de l'autorité, ça ne s'apprend pas en cours pendant un master... Ça vient de la personnalité et de l'expérience, malheureusement :/ et ce n'est pas une question d'être une feignasse incompétente.
@anastasiabonny14027 жыл бұрын
Moi je suis de gauche et je suis pour l'uniforme scolaire, je pense que c'est un moyen d'apporter moins d'importante aux vêtements, aux marques (et donc avoir des enfants peut-être moins consuméristes?) pour qu'ainsi, ils puissent juger l'autre sur sa personnalité plutôt que sur son habillement.
@seraphin017 жыл бұрын
c'est avec des chroniques pareil qu'on regrette l'allongement de la durée de vie en fait...
@euxene81536 жыл бұрын
Pour Nicole Ferroni, c'est un peu vrai. Dès que la chronique sort elle est relayée sur les groupes Facebook de profs
@romain_bouchet7 жыл бұрын
Par contre, il pourrait être intéressant de rappeler que l'uniforme n'a jamais existé à l'école publique. Parler de son "retour" à tout bout de champ est donc une ineptie.
@etiennemarcel43977 жыл бұрын
2:36 On tient un mème d'internet !! MDR la tête de Clara Dupont-Monot à 2:38 !!
@Marcells446 жыл бұрын
Mais passez le concours de profs si c'est la belle vie à ce point-là! Flûte!
@marysepradet65156 жыл бұрын
oui, Guillaume, l'école c'était mieux avant, pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous, l'uniforme c'était bien, les remises de prix, c'était bien, le respect du maitre c'était bien, rien à critiquer ou plaisanter là dessus !
@anouk86257 жыл бұрын
Le mec de la fin a pas été à l'école depuis 70 ans comment peut-il savoir ça ?
@magaliquelennec24306 жыл бұрын
En vrai Guillaume comment il fait pour se retenir d'en claquer quelques-uns sérieux? Y'a des gens incroyables quand même...
@marie-audehuet4847 жыл бұрын
j'ai des enfants en primaire, le niveau fait peur...plus ils avancent, plus le niveau baisse...ma fille en CE2 commence tout juste à revoir le présent au 1er groupe (au mois de décembre!) J'ai l'impression qu'ils commencent juste à rentrer dans le vif du sujet(enfin quelques règles d'orthographe et un petit peu de conjugaison mais on y va tout doucement). Au mois de novembre, quelqu'un m'a dit que son fils en CM2 commençait tout juste à revoir être et avoir! Je suis dégoutée, nous sommes en train de sacrifier des générations d'enfants...et surtout je pense aux enfants dont les parents ne parlent pas ou mal français ou bien ne sont pas disponibles pour pallier les lacunes de l'école...
@mandrian87077 жыл бұрын
Oui, mais ils sont trrrrrrès bons en ordinateur et téléphone portable...
@jean-alaindiaz81947 жыл бұрын
Et vous pensez que c'est dû à quoi, ce que vous racontez ? Vous pensez que c'est l'instit de CM2 qui se dit "tiens, ch'sais pas quoi faire et si on voyait le présent de l'indicatif des verbes être et avoir."? Vous ne vous demandez pas en quoi le niveau général des enfants, leur incapacité à rester assis 3 minutes de rang et je ne parle pas de la capacité d'écoute ou le "je-m'en-foutisme" qui tend vers l'infini, l'implication de certains parents qui ne voient souvent l'école que comme un mode de garderie, le mode de vie effrénée des parents qui remplissent les trous de leur absence par moult activités (ici la guitare, ici la gym, là le poney et les w-e chez les uns et chez les autres) et les familles décomposées et les enfants trimballés tous les W-E d'un parent à l'autre etc... , en quoi, disais-je, tout ce qui est extérieur à l'école et indépendant de l'enseignant peut influer sur le niveau de la classe. Si vous saviez comme les enseignants galèrent et rament pour faire atteindre les objectifs pédagogiques exigés ! Mais non, c'est ce crétin d'enseignant, toujours en vacances qui n'avance pas dans le programme ! Les lacunes de l'école ! Et les lacunes des parents et celles de la société, de la télévision (qui fait que de la merde!) et les écrans et les gosses qui n'ouvrent plus un bouquin, qui ne dorment pas leur compte ... Mais bien sûr, vous êtes tous allés à l'école, alors vous croyez tous que vous savez enseigner, cette chose tellement facile : "Prenez votre livre à la p.32. Toi tu lis, à toi ... Et voilà, c'est fini, tu connais ta leçon."
@ble36196 жыл бұрын
Jean-Alain Diaz c'est vrai ! mais en ce qui me concerne je ne cherche même plus à répondre à ce genre de commentaire je m'en moque juste
@ble36196 жыл бұрын
"Mon fils est en CM2 et il sait pas encore conjuguer le verbe avoir" "on sacrifie des générations d'enfants," gna gna gna 😣 on va encore lire ces poncifs pendant des siècles alors ....
@heminova6 жыл бұрын
Souriez, certains des actuels bacheliers seront bientôt profs à leur tour.
@kimcondron96057 жыл бұрын
Par "avant", on entend l'époque où la punition physique était autorisée ? L'époque où on a décidé de placer les élèves en rang d'oignon pour les habituer au travail en usine dès tout petit ? Où l'époque où on a juste enlevé la violence physique et laissé tout le reste ? Non l'école est inadaptée aux élèves aujourd'hui, mais c'était pire avant. Y'a tellement de choses à faire et notre ministre nous pond une banalité qui ne résoudra rien, pour montrer qu'il essaye des trucs ? Espèce d'incapable. On devrait laisser le choix des ministres au peuple, ça nous évitera la surboom des petits copains du président.
@JackCrabb27 жыл бұрын
Ribéryland hahaha trop fort Guillaume :) #MrHumain
@juliemissbutterflies21607 жыл бұрын
A propos des biais cognitifs qui font penser que c'était mieux avant: kzbin.info/www/bejne/hJqzhH5qqLSEadU
@droopycorida7 жыл бұрын
Dépriment comme d'hab...
@tdelioncourt12686 жыл бұрын
Si nous sommes moins bons c'est entre autres parce que, comparativement aux autres pays, on passe trop de temps sur l'histoire, la musique, les arts et le sport par rapport aux sciences/langues. Donc au lieu d'être très bons sur quelques matières on est très moyens sur une variété de sujets. Donc ajouter la chorale c'est continuer à aller dans le mauvais sens ^^ (non pas que l'histoire et la culture G soit mauvaises, au contraire, seulement à l'étranger ça se fait dans des clubs en dehors des cours ou comme option sans être forcément noté)
@malodebizien63146 жыл бұрын
T de Lioncourt ou alors on passe trop de temps sur les sciences et pas assez dans les matières dites littéraires, parce que le système scolaire sert à former des citoyens épanouis (c’est le projet de base) et ne pas connaître l’histoire de son pays ne va selon moi pas dans le sens de la citoyenneté, après pour les arts, le sport, la science, c’est de l’optionnel, un bonus dans l’épanouissement de l’enfant
@Cafou.des.cendres6 жыл бұрын
Et à la fin la (so called) première démocratie du monde vote pour Trump. Là bas tout ce qui est "culture"est optionnel. Un réel progrès ? Je ne vois pas pourquoi vous affirmez que nous sommes moins bons d'ailleurs. (en sport si) Nos enseignants en sont l'anti-thèse. C'est un corps social indéboulonnable, incontestable, qui se juge par rapport à lui-même, qui se note sur ses valeurs, qui ne tolère pas la contestation, qui ne supporte pas la contradiction. N'est ce pas une preuve d’efficacité ?
@Melpond3477 жыл бұрын
1:23 on pouvait se payer un quoi dans la cour de l'école ?
@lachene15127 жыл бұрын
melpond il dit "on pouvait se bagarrer". J'avoue, il articule pas!😊
@Marsubleu7 жыл бұрын
Effrayant... des fois j'ai du mal a croire que les repondant(e)s sont de vrais gens...
@mandrian87077 жыл бұрын
Ah non, j'oubliais. Perspective de retraite : 1400 euros par mois.
@anouk86257 жыл бұрын
Ma mère est prof et adore Nicole Ferroni.
@jeangazaniol87437 жыл бұрын
La sainte croivance dominera.
@marysepradet65154 жыл бұрын
l'école c'était beaucoup mieux avant, pour un tas de raisons, mais déjà pour une qui est essentielle, avant on devait apprendre par coeur, on devait chercher dans les bouquins, on devait faire des EFFORTS , maintenant, on ouvre l''o'rdi et on trouve la solution tout de suite, or, dans la vie, que faut il savoir faire, si ce n'est des EFFORTS ??
@alibabtou49177 жыл бұрын
Guillaume MARRY ME !!!
@astaluego63597 жыл бұрын
La tristesse du monde,
@Flo.R7 жыл бұрын
Oui c'est vrai la vénération pour Nicole...
@sylvaintaif81286 жыл бұрын
Waouh... quelle arrogance :) "c'était mieux avant et j'impute toute honte bue le participe présent à une réforme qui m'aurait été postérieure" ? Ces gens n'ont vraiment aucune conscience de leurs propres limites. Je m'efforce de m'eduquer au quotidien, d'être curieux et tout... je suis très certainement pétri de certitudes et je dois avoir l'air d'un dangereux idéologues quand je parle de religions, de politique ou autres... ... mais par pitié jamais je ne veux avoir l'air aussi abruti que ce piètre hère. Signé : un jeune con (faute d'être vieux hein :)
@mandrian87077 жыл бұрын
Prof' : bac plus 5 et bac plus 4. 29 ans d'ancienneté. Et 2330 euros par mois. Voilà, tout est dit.
@GCGC-wh5si6 жыл бұрын
Mandrian oui est?
@jean-baptistevendrell92646 жыл бұрын
le mérovingien (est) bah tu pourrais y retourner un peu ;)
@rayqwaza12007 жыл бұрын
heureusement que cette génération va s'éteindre prochainement
@rozen42607 жыл бұрын
Elle sera remplacée par une autre génération de vieux cons, nous sommes tous destinés à devenir des vieux cons
@Audeber237 жыл бұрын
Faut pas s'inquiéter, y en aura toujours pour remplacer ...
@L00VEx36 жыл бұрын
La chorale si elle est moderne c’est une bonne idée
@egonheuson7 жыл бұрын
Sur l'uniforme, ne serait-ce pas un peu de la mauvaise foi que vous nous faites là Monsieur Meurice ? ;-)
@ralphtank51387 жыл бұрын
Egon Heuson, je me sui dis pareil, et à vrai dire c'est toi qui à certainement raison ça sent de la mauvaise foi... Le monsieur à été coherent dans sa réponse. Certes cela ne supprimeras pas les inégalités sociales des momes mais par contre cela aura un effet certain sur un autre complexe qui se crée à l'école lorsque ceux ci viennent de differents millieux...et qui malheuresement les suits en dehors de l'école, dans leur developemment personnel . Qu'on arrête de faire semblant, par le style vestimentaire certain exprime clairement leur appartenance à certain millieux et créent des "castes" au sein d'une classe... certains s'en trouvent marqués, vexés, complexés, marginalisés, peinés, etc...Alors oui l'uniforme ne supprimera pas les inegalités sociales entre élèves mais il les cachera le temps des cours, au sein d'une école "républicaine".
@StockAvuryah7 жыл бұрын
Pour info, même avec l'uniforme, les inégalités ne sont pas totalement cachées. Que ce soit des accessoires, des chaussures, des sacs... Les détails ne manquent pas.
@balthazarmcpicsou24257 жыл бұрын
Je ne sais pas où vous avez vu que quand on ne portait pas du Nike à l'école on était harcelé, mais étant scolarisé en classe de seconde, donc ayant été au collège pas plus tard que l'année dernière, je peux vous dire que je n'ai JAMAIS vu qui que ce soit se faire harceler/humilier/critiquer sur le fait qu'il porte des vêtements bas ou hauts de gamme. "Le port d'un uniforme obligatoire pour tous (chaussures comprises), permettrait aux gamins de moins être distrait par des choses inutiles comme la moquerie à l’égard d'autrui, ou le fait d'être soi-même victime de ces moqueries, pour se concentrer plus fortement sur leurs études." C'est sûr que dès qu'on ne porte pas du Nike nos études sont foutues car on pense à ça tout le temps et on ne fait plus rien. Au risque de vous décevoir : NON, la principale cause de décrochement scolaire n'est pas liée à des fringues, des chaussures ou quoi que ce soit de ce genre, mais à un système ancestral qui ne sait plus faire ses preuves dans le monde actuel. S'attarder sur des choses aussi futiles que la question des vêtements et des inégalités qui cela engendre, c'est fermer les yeux sur les vrais problèmes de l'école actuellement. On ne va pas relever notre niveau en instaurant l'uniforme, en interdisant les téléphones portables dans l'enceinte des collèges et des écoles primaires ou en instaurant deux heures de chorales par semaines. Il y a un profond problème avec le système actuel, et ce n'est pas en remettant aux goûts du jour des méthodes d'un autre âge qui ne feront que faire en sorte que les enfants se sentent incompris et se retournent contre le système scolaire, croyant que celui-ci ne leur veut pas du bien (c'est simple, je n'ai jamais croisé un seul élève qui aurait aimé porter des uniformes, faire ça va renforcer l'idée que l'école est vieille et qu'elle ne comprend pas les générations actuelles). En attendant, la Finlande qui est classée première en matière d'éducation selon l'étude PISA sur nombres des pays de l'OCDE, et pourtant les élèves ne portent pas d'uniforme. Peut-être que plutôt que de regarder vers le passé des sociétés à des problèmes qui n'existent pas, il faudrait chercher la solution aux vrais problèmes en s'inspirant des lieux dans le monde où ces problèmes ont été résolus et où l'éducation marche le mieux ; à méditer.
@camillebroyeur64597 жыл бұрын
@ Simon Jourdain: je compatis pour vous : "Malheureusement, le handicap ne peut pas être caché par un uniforme..." : tout comme la couleur de peau, le sexe, dans une mesure moins visible le genre, l'apparence physique, autant de choses qu'un "uniforme pour tous" (sic) ne peut pas gommer ni meme cacher : c pourquoi l'ecole doit bien etre le premier lieu de lutte contre les discriminations en tous genres et prôner le respect des différences plutot que de de manifester un uniforme pour tous qui n'est guere plus qu'une poudre aux yeux . Quoi de plus humiliant pour un gamin de se retrouver entouré de "camarades de classe" avec par exemple des "Nike" neuves aux pieds alors que soi-même on a des chaussures et des vêtements estampillés "Lidl" ? être stigmatisé parce que l'on est handicapé, noir, qu'on a les oreilles de Dumbo, ou que l'on a une difference plus originale, ça c plus humiliant que ne pas porter la marque "Nique ta mère"
@LethargicdogDotCom7 жыл бұрын
Oui, les inégalités sociales posent problème pour la confiance et le succès des enfants des classes défavorisées. Pourtant l'uniforme n'est pas la solution, car le déclassement se fait aussi autrement. L'un raconte ses vacances à Courchevel ou aux Seychelles pendant que l'autre est resté à la maison ou au centre aéré. L'un raconte sa dernière console et sa pléthore de jeux quand l'autre a juste un vieux ballon de foot tout râpé... Plutôt que d'effacer les différences, je propose d'en enseigner l'acceptation en attendant des jours meilleurs pour les défavorisés, et en expliquant la bêtise et la bassesse que sont le fait de se moquer ou de juger les chaussures ordinaires et les blousons sans marque de la part des plus aisés...
@xavdel07 жыл бұрын
Moi je suis pas contre mette des polytechniciens comme professeurs, mais faut un salaire qui va avec.
@Unbreakable89217 жыл бұрын
Ouais mais redescends les polytechniciens sont shumpeterien ils veulent travailler pour le futur et pour les découvertes qui se feront bien après leur mort, pas apprendre à des écervelés en terminal S à faire des équations avec chiffre imaginaire ou leur expliquer un effet Doppler.
@tigaliyt7 жыл бұрын
Coucou, ici une terminale S "écervelée" piquée au vif. On dit "nombre imaginaire", Einstein.
@ralphtank51387 жыл бұрын
Excellent Tigali!
@marie-claudeviano82717 жыл бұрын
Pour les fautes d'orthographes, je ne suis pas sûre que ce serait un progrès.
@seigneurchaton7 жыл бұрын
C'est sûr, former les générations futures pour essayer d'en faire des citoyens cultivés, réfléchis et responsables, c'est pas du tout travailler pour le futur. D'ailleurs, on l'entend bien "générations futures", "futur", ça a rien à voir.
@camillebroyeur64597 жыл бұрын
2'38" moi j'ai envie de dire que le gars est tres tres tres à gauche (mais dans ce cas là, ce qu'il dit n'est pas forcement vrai puisq'il est con) CQFD sans dec Meurice il va les chercher où les boulets qui ignorent que 9x8 = ? ça n'est pas pseudo intellectuel ni intellectuel du tout . J'y suis ! le mec en fait il masque son ignorance avec un uniforme !!
@aurelienjaouen52397 жыл бұрын
Guillaume laisse toi pousser la barbe.
@konitchoa79147 жыл бұрын
Je suis venu voir si le niveau s'améliorait, vu que je les paie avec mes redevances ... Ben non, toujours le niveau zéro de la radio... Je suis optimiste, ça arrivera bien un jour...
@alant30867 жыл бұрын
La condescendance...
@kalichat47716 жыл бұрын
j'adore meurice mais quand j'entend les les interviews " les gens" mon dieu mon dieu qui n'a rien a voir là dedeans sans doute je pleure de honte
@relussjeanjean21144 жыл бұрын
Il faut donner ! Monsieurs guillaume illl
@kindarin1er6 жыл бұрын
tant de sexisme dans les reaction o.O plus les profs sont null non mais srx...
@HiKwaidan7 жыл бұрын
Ami.e.s professeurs, Guillaume et moi même tenons à nous excusez pour ces propos méprisants...
@HellGatefr27 жыл бұрын
On non, pas l'écriture inclusive.
@MarcMallaury7 жыл бұрын
C'est laid .
@mathilde24836 жыл бұрын
Y a vraiment des cons
@KahlieNiven7 жыл бұрын
Nan, mais l'uniforme ça peut être sympa (même affriolant pour certains)....bon on n'en est pas encore au niveau des japoniaiseries... Bon, sinon le QI est en régression partout sur Terre, nonobstant les politiques d’éducation.....ptêt un truc à voir avec l'abondance des écrans ?
@Calioism7 жыл бұрын
Le QI n'est pas une constante, il varie tout au long de la vie et n'est qu'une approximation à un instant t (si on suppose qu'il est mesurable)... Je pense que ce que Kahlie Niven essaie de dire par rapport aux écrans, c'est que cette culture du numérique et du zapping constant d'une information à l'autre ne facilite pas la concentration et donc l'apprentissage
@GamerRaptorex7 жыл бұрын
c la fot aux 2 mille
@malodebizien63146 жыл бұрын
Non mais attendez, le QI ne définit pas l’intelligence, mais la capacité d’adaptation au système scolaire, c’est pas ça ?
@johannelarriere50405 жыл бұрын
Et la pollution. Cela a été prouvé sur certaines populations d'enfants exposés à des pesticides...
@mickaeldeucalion52806 жыл бұрын
Plus c'est a droite plus c'est riche et con
@TheBlackD7 жыл бұрын
first biatch
@blackgargamel6 жыл бұрын
Vannes , dérision malhonnêteté le cocktail habituer des petits fonctionnaires de l'humour de FI.
@GCGC-wh5si6 жыл бұрын
La gauche donneur de leçons!
@TPanax7 жыл бұрын
la vanne sur les belges, triste mr meurice, parfois vous tombez Leeb.