Рет қаралды 49,840
Plus d’épisodes des #FollesInventionsMusicales 👉 bit.ly/LesFolle...
Abonne-toi ! 👉 bit.ly/2QLeh5V
Dans cet épisode, #PVNova raconte l'histoire du Vocoder et de l'Autotune.
Est-ce que vous avez déjà entendu du #PNL... en concert, alors que leur auto-tune vient de lâcher ? Peut-être que les chanteurs abusent avec leurs voix surtrafiquées... Mais ça fait longtemps qu’on s’amuse à transformer sa voix pour qu’elle ressemble à celle d’un robot !
Tout commence durant la Seconde Guerre mondiale : le président des Etats-Unis, Franklin Roosevelt, et le Premier Ministre britannique, Winston Churchill, ont besoin de communiquer par téléphone. Le souci, c’est qu’à l’époque, faire transiter des données par-delà les océans, c’est compliqué. Alors, on va se servir du Vocoder, une invention qui simplifie les fréquences de la voix humaine et qui allège beaucoup le message. Seul petit défaut : comme on ne garde que certaines fréquences de la voix, celle-ci prend un son assez robotique.
Les musiciens qui vont s’emparer de cette machine et l’appliquer à tous les genres musicaux. Alors, comment ça marche ? On enregistre une phrase prononcée avec une voix très monocorde. Ensuite, on joue une mélodie au synthé. Le Vocoder, sous forme de logiciel, va mixer les deux.
En 1996, un nouveau joujou fait son apparition : l’Auto-tune. Le but de ce logiciel, c’est de corriger la justesse de la voix de façon très discrète. Alors… pourquoi arrive-t-on à des voix aussi trafiquées ? Lorsqu'on chante de manière pas très juste, on met un peu d’autotune, et la correction se fait de manière assez naturelle. Ce logiciel fait donc gagner beaucoup de temps aux chanteurs puisque ça leur évite de refaire des dizaines de fois la même prise pour qu’elle soit parfaitement juste. Tous les studios d’enregistrements s’équipent de l’autotune. Actuellement, on estime que 90% de la production musicale l’utilise, souvent de manière très discrète et transparente.
En 1998, l’ingénieur du son qui travaille sur le titre “Believe” de la chanteuse Cher décide de pousser les réglages de l’autotune au maximum. L’idée, c’est d’enlever toutes les petites variations de la voix et de la rendre la plus “parfaite” possible. Quand la chanteuse est impressionnée et souhaite garder le résultat !
Booba, PNL, Kanye West, Black Eyed Peas... Autant d’artistes qui eux aussi vont décider d’utiliser l’auto-tune non plus discrètement pour corriger la justesse de la voix, mais comme un instrument pour se donner un côté étrange et robotique. Alors ça plaît, ça plaît pas… En attendant, je vous bisoute et je vous dis à la prochaine !
Encore + de contenus sur : www.lumni.fr
Retrouve Lumni sur :
Facebook ▶ / lumnifr
Twitter ▶ / lumni.fr
Instagram ▶ / lumnifr