Franck Nathié répond à Claude Bourguignon : Le bois dans le sol ?

  Рет қаралды 168,110

La Forêt Nourricière

La Forêt Nourricière

Күн бұрын

Пікірлер: 176
@claudebourguignon7626
@claudebourguignon7626 9 жыл бұрын
Je redis ce que j'ai toujours dit la technique du bois enfoui dans les buttes fonctionne avec des sols sableux ou limoneux mais dans le cas de sols lourds, argileux et froids ce n'est pas le cas, cela demande un travail de drainage qui ne vaut pas le coup. Il est d'ailleurs intéressant de voir que c'est une pratique traditionnelle au Cameroun sur sol sableux et en milieu chaud.
@habibrhalimi9858
@habibrhalimi9858 8 жыл бұрын
+Claude Bourguignon Merci Claude pour votre intervention ;)
@laurentloisel3152
@laurentloisel3152 8 жыл бұрын
que penser du laurier palme utilisé dans les cultures sur butte ?
@fabianrondelet8154
@fabianrondelet8154 8 жыл бұрын
J ai fait des buttes, en sandwich, en biodynamie, huggekultur etc...J ai un sol argilo-limoneux(belgique) mais plus argile... et le constat de mr Bourguignon est juste n en deplaise à frank nathié. Respect à vous Mr Bourguignon
@garryiglesias4074
@garryiglesias4074 8 жыл бұрын
A tous: vous pouvez aussi reporter un commentaire imbecile et haineux comme celui de "Fuk Yue", alors il ne faut pas se priver.
@boncasuffiit
@boncasuffiit 8 жыл бұрын
Gary: je l'ai signalé :)
@PatGreenGoat
@PatGreenGoat 8 жыл бұрын
- Il ne faut pas tout confondre les culture céréalière de 5000 hectares, et notre petit jardin. - Il ne faut pas confondre l'enfouissement massif de matière ligneuse (lignine, bois vert), et enfouissement de Cellulose (Bois mort, spongieux) car seul les Basidiomycètes peuvent décomposer la lignine en milieu Aérobie. - Il ne faut pas confondre un sol Sableux et aérer, et un sol Argileux lourd, Asphyxiant, hydromorphe. - Il ne faut pas confondre enfouir profond en dessous du niveau zéro du sol, et déposer sur le sol pour faire une butte.
@midnightyman
@midnightyman 5 жыл бұрын
Je crois de souvenir que Philippe Forrer propose de d’apporter dans les buttes du bois déjà en décomposition et aussi du bois plus jeune pour qu’il puisse prendre le relais et ainsi pérenniser la butte .
@kenita63
@kenita63 8 жыл бұрын
Merci Franck de partager ton point de vue sur ce point là que je partage aussi belle saison à toi
@TheClauddiam
@TheClauddiam 4 жыл бұрын
Maintenant en 2020, ce fut prouvé que Claude Bourguignon avait raison, cette méthode fut délaissée avec les années, c'était une mode.
@dvmaxlou
@dvmaxlou 3 жыл бұрын
Regarder ver de terre production et vous verrez que cette mode existe toujours et est belle et bien promus et présenter comme une méthode généralisée...
@eric-jf4qz
@eric-jf4qz 8 жыл бұрын
Bonjour, Je pratique comme Philippe forrer mais comme vous le dite il faut de l'air dans la bute . En effet sans air pas de décomposition. M.Bourguignon a raison sur toute la ligne il faut de l'air!! L'exemple de Venise qui repose depuis des siècles sur des piliers de bois se passent de commentaires. Chapeau bas M.Bourguignon et continuez avec votre épouse le travail que vous faites.
@jopoulos
@jopoulos 9 жыл бұрын
j'ai deja beaucoup lu et vu du couple bourguignon, peut etre trop d'ailleurs lol et jetais du coup tres enthousiaste de voir un article qui repond à Bourguignon au sujet de la permaculture et de lire enfin un debat là-dessus. Ils survolent souvent la question quand on leur en parle...en meme temps, comme dit dans cette reaction de Franck Nathie, leur boulot c'est plus les champs. En tout cas, j'ai toujours retenu que ce qu'il disent en general sur les buttes, en résumé c'est cela: Attention au phenomene de mode et de technique magique, que chaque milieu est different, que beaucoup de personnes travaillent peniblement à faire des buttes sans vraiment de benefices (meme nefastes si fait sans pensée scientifiques), mais que dans certain milieux, c'est en effet benefiques, exemple: zone qui a besoin de retenir de l'eau, et zone où la terre est tres peu profonde (montagnes et ses roches).
@FM-ck2mt
@FM-ck2mt 9 жыл бұрын
claude et toi avez raison tous les deux; claude cherche juste à aller au plus près du processus naturel avec le moins d'interventions ! les buttes comme Holtzer le propose servent à créer un paysage productif ou rétablir une fertilié sur un terrain érodé; dans nos jardins, c'est un moyen de ne pas exporter la matière organique et aussi de créer des niveaux pour un "design" et en cela la butte "je l'aime" aussi mais un brf a une efficacité aussi grande . merci pour vos apports justes et de permettre les échanges constructifs !
@wolfgangkeresztesi5729
@wolfgangkeresztesi5729 7 жыл бұрын
...en plus l'example montré avec une hauteur de 80 cm et encadré par du ciment (une autre discussion) n'est pas une "butte" mais une plate-bande elevée...
@surferrosa4746
@surferrosa4746 8 жыл бұрын
Vidéo pertinente qui met juste en doute certaines affirmations annoncées comme des certitudes indiscutables. Je suis juste un amateur en permaculture et pas un spécialiste, je n'ai donc aucune prétention, cela dit, j'observe et me pose des questions. Je découvre C Bourgignon et je ne remet pas en cause son travail qui est certainement riche en recherche. Mais peut-être devrait il nuancer ses théories. Dire "il ne faut pas enterrer les matières organiques, jamais", ça ne va pas dans le sens de mes observations, n'en déplaise aux fidèles. Le jardin de P Forrer est mirifique, celui de S Holzer également, le blogueur Damien du blog "permaculure agroécologie etc enterre aussi du bois et il est loin d'être un rigolo, mes buttes (avec méthode Forrer) ont très bien donné (production énorme de patates, betteraves et concombres, climat tempéré et parfois froid (est de la France proche Nancy, terre pas sableuse mais argileuse). Je crois aux théories scientifiques mais je crois aussi à l'expérience, celle de Forrer est qu'enterrer du bois ne lui réussit pas trop mal. Par contre je n'ai pas vu le jardin de C Bourgignon, en a t'il au moins un ? Je voudrais aussi aborder d'autres questions sur le brf dont je vais faire mes propres expériences pour démeler le vrai du faux, pourquoi nous dit-on qu'il faut des jeunes rameaux bien souples avec lignine en formation ? On nous dit faire comme la nature, mais ce qui tombe au sol, ce sont des branches mortes et des feuilles non ? Sauf tempêtes, aucun rameau de tombe au sol ! et personne ne se pose la question. On nous dit, inspirez vous de la forêt, mais à part des fraises des bois et des champignons, qu'est ce qui y pousse ? J'ai un bois près de chez moi, je vais y planter des semis de légumes pour voir ce que ça donne... Pour le brf, on nous dit jamais de sapin (bizarre chez Forrer ça marche), pas de noyer (je vais tester). Bref, j'ai l'impression que tout n'est pas clair et que la permaculture doit être encore testée et expérimentée avant d'aboutir à des vérités dogmatiques comme on en entend. Je rejoins donc Franck Nathié sur ses doutes et conclusions. L'essentiel, et là dessus on sera tous d'accord, c'est d'arrêter de polluer les sols avec les poisons toxiques de la culture traditionnelle.
@CK-yh2zc
@CK-yh2zc 6 жыл бұрын
Bonjour - merci pour toutes ces explications, j'ai une question relative à l'oxygénation ou la non oxygénation des déchets organiques. Depuis mon appartement et sans accès à un jardin j'entreprose mes déchets organiques dans un seau Bokashi, qui permet de fermenter les aliments avec des micro-organismes. Le résultat de cette fermentation ne ressemble en rien à ce que l'on obtient par lombricompostage. Les forums me conseillent d'enterrer ces déchets dans la terre, car le PH du contenu de mon seau est acide et ne peut s'utiliser directement comme compost. Que me conseillez vous : Est ce que que je peux déposer en surface en foret ces déchets, dois-je les enterrer ? puis je les mettre au lombricomposteur d'un voisin? (Sachant que j'y ai entreprosé des aliments comme viandes et poissons qui sont habituellement déconseillés avec les lombrics). Merci par avance. PS je suis dans le val de marne à Saint Maurice en ville.
@anthonydossantos9973
@anthonydossantos9973 6 жыл бұрын
Bonjour, question idiote : Comment sont réalisé prcisément vos bacs ? J'ai cru voir des plaques de cloture béton ?
@Gwenn22
@Gwenn22 9 жыл бұрын
Vidéo intéressante, merci. :) J'ai juste une question : Au sujet des racines, c'est différent de l'enfouissement, non? Parce que, dans le cas des racines, la décomposition part de la souche qui est à l'air libre pour ensuite proliférer en profondeur et les faire pourrir. Alors que dans le cas du bois enterré, aucune partie n'est en contact avec l'air.
@MiMaTak
@MiMaTak 9 жыл бұрын
+Gwenn * et c'est grâce au pourrissement progressif venant de la surface que l'oxygène descend en profondeur :)
@Gwenn22
@Gwenn22 9 жыл бұрын
+Back2 Perma Oui voilà, c'est ce qu'il me semblait. :) Donc ça ne concerne pas le bois enterré sous les buttes puisqu'il n'est pas en contact avec l'air, ce rapprochement n'a pas de sens il me semble.
9 жыл бұрын
+Gwenn * Oui effectivement il y 'a une différence, la vie qui va permettre l’oxygénation du sol part d'en haut pour une souche, mais c'est pour dire que le bois se décompose bien malgré la profondeur contrairement à ce qu'affirme Claude dans l'article de Christophe Franck
9 жыл бұрын
+Gwenn * Si tu ne lis pas l'article et si tu ne fait pas de teste par toi même, sa va être difficile de faire une comparaison et d'y trouver un sens. Fait des buttes avec du bois enterré et tu verra le lien entre les champs ("ça marche pas selon claude", et la forêt "sa marche selon Philip Forrer")
@Gwenn22
@Gwenn22 9 жыл бұрын
+La Forêt Nourricière J'ai juste survolé l'article effectivement, beaucoup disent qu'il s'agit de phrases prises hors de leur contexte donc ça ne vaut pas grand chose. Mais je prendrai le temps de le lire malgré tout pour me faire ma propre idée. Et j'ai testé moi-même mais pas encore sur un temps assez long, j'ai juste pu observer qu'un bout de bois enterré était encore en parfait état après quelques mois alors que sa partie en surface (et recouverte de feuilles mortes) était recouvert de mycélium. Et je me base sur le fonctionnement des forêts que j'ai pu observer : le bois tombe et se décompose en surface. Par contre, Philip Forrer parle de bois déjà décomposé à l'air libre, donc le processus est déjà fait avant de le mettre dans le sol. Pour Claude, je ne sais pas de quel bois il parle, il faudrait que j'aille voir à la source de ses propos récupérés dans l'article pour comprendre un peu mieux.
@NicolasTheondine
@NicolasTheondine Жыл бұрын
Non c'est pas ça. Une butte n'est pas un sol, en fait d'être enterré le bois est proche de la surface par les côtés. En pratique ça va bien pour de petites surfaces ou une main d'oeuvre bénévole mais on ne peut en faire un support de culture en grand. Et mnt avec la succession d'épisodes de sécheresse/canicules les besoins en eau de ce type de milieu sont trop élevés.
@Leekxys
@Leekxys 8 жыл бұрын
Pour ma part j'ai tenté l'expérience l'année dernière des buttes sur un sol très argileux qui baigne dans l'eau l hiver et est dur comme du béton de l'été... Une couche de pouzzolane au fond de la tranchée, ensuite du bois en décomposition non résineux bien sûr, et pour recouvrir la butte de la matière verte recouverte par une bonne couche de paille et franchement ça a super bien marché pas une seule goutte d'eau de tout l'été et la Terre n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était au départ et les vers de terre ont envahi le potager 😉👍.
@henneauclaudywilly1687
@henneauclaudywilly1687 8 жыл бұрын
+Leekxys Merci pour l'info et ton expérience sur terre argileuse !!!.
@Leekxys
@Leekxys 8 жыл бұрын
+Henneau Claudy Willy C est pas ce qu'il y a de mieux pour un potager et encore moins pour ceux qui voudrait faire des semis avec mélange argile terreau j ai voulu faire le test et l argile étouffe les plants mais une fois les racines bien développées dans du terreau et un apport conséquent en sable dans le potager aucun souci ça roule 👍.
@Jean-vz8co
@Jean-vz8co 6 жыл бұрын
Hé!!!.... Leek... tu as juste fait un drainage efficace et rien d'autre.....
@mthftv835
@mthftv835 5 жыл бұрын
Dans la nature le bois tombe au sol mais il n est pas enfoui pas plus que le sol n est labouré. Donc je ne comprends pas l interet de cette technique.. Irrealisable en plus à grande échelle
@parva777
@parva777 Жыл бұрын
Oui c'est un trip sectaire de néo-rureaux intellos !
@NoQuinn
@NoQuinn 2 жыл бұрын
Vous parlez de 2 choses différentes :)
@JARDINSAUVAGE
@JARDINSAUVAGE 6 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo... il y a beaucoup d'expérimentations à réaliser sur des terroirs différents pour avancer sur cette question importante... nous venons de débuter la création de notre jardin forêt comestible et médicinal et cela fait plaisir de voir que d'autres personnes vont vers l'autonomie en accord avec la nature ;)
@romainmeyer5520
@romainmeyer5520 8 жыл бұрын
pouvez vous m'expliquer comment vous faites avec les ravageurs, perso g tenter les buttes mais je me fait absolument tout manger pas les altises, les aleurodes et les noctuelles.... please help
@jpt41
@jpt41 8 жыл бұрын
+Romain Meyer tu dois laisser les auxiliaires venir, l'équilibre doit se faire mais il n'arrive pas d'un clin d’œil soit patient et fais en sorte que les auxillière se trouve des habitats pres de ton potager =)
@romainmeyer5520
@romainmeyer5520 8 жыл бұрын
+germinal vert de quelles auxiliaire parles tu? surtout pour les altises, elles ruinent tout, navets, radis, tout mes choux...
@monmondeamoi4035
@monmondeamoi4035 8 жыл бұрын
il y a des assiociation a faire ex: apparement les laitues en voisinage avec radis,navets et choux évite que les altises attaque les feuillage.
@lauretramblay5317
@lauretramblay5317 8 жыл бұрын
très bonne technique que j'applique depuis 3 ans dans le nord bretagne sur des zones sableuses ou argileuse. Cela marche très bien aussi avec le bois de résineux, Pin, Cupressus... Je considère cette technique d'enfouissement des végétaux comme la plus naturelle qui soit. Sans le bac c'est aussi très efficace mais je préfère mettre en place les végétaux en automne avec paillage dans ce cas (pluies abondantes jusqu'au printemps suivant et zéro arrosage)
@fabricegargiullo9496
@fabricegargiullo9496 7 жыл бұрын
alors ca c'est juste énorme,le natiou sur KZbin!!!!!!. ça me fais super plaisir de te revoir depuis Albi ou on avait mangé des fleurs d'acacia si tu te souviens et fait une belle balade au bord de la rivière. J'ai eu Éric au téléphone et c'est lui qui ma dit que tu faisait des vidéos sur YT et franchement tu m'impressionne sur ton savoir à propos de la culture en tout genre,c'est très pédagogique et intéressant en tout cas. Je savais que tu était un bon déjà quand on était jeune mais la respect!!!! En tout cas j'espère que tes parents vont bien et toi aussi malgres tes problèmes de dos. Maintenant je suis à Montauban avec ma ptite famille et j'aimerais beaucoup qu'on se capte un de ces jours.Envois moi un message et je te donne mon tel. gros bisous a toi mon francky
7 жыл бұрын
Bonjour Fabrice ! Je viens seulement de tomber sur ton commentaire et de le transmettre à Franck. Voici son adresse mail francknathie@gmail.com et son numéro 0299615321 pour le contacter directement. Il était super content de lire ton message et sera ravi d'avoir de tes nouvelles :) :) À bientôt, Marie de La Forêt Nourricière ;)
8 жыл бұрын
Je me suis apparemment mal exprimer et je m'en excuse. J'abonde dans le sens du commentaire de Mr Bourguignon sur le fait qu'un sol lourd et froid est le cas parfaitement inadéquat pour enfouir du bois dans le sol car le froid ralentit le travail des champignons et l'argile prive d'air, et qu'en plus c'est inutile, vu que dans un sol froid et humide, on a beaucoup moins besoin d'eau et que le but d'enterrer du bois à la base, est de ne pas arroser ! Et pour conclure qu'effectivement ce serais stupide de drainer et que ça ne vaudrait pas le coup financièrement et énergétiquement. Le seul intérêt serait de créer de l'humus, mais si ça putréfie, ça n'a pas de sens. Par contre, dans certains cas et c'est le mien en région Rennaise où mon sol est lourd, (schiste en décomposition qui donne un sol hydromorphe acide) cela fonctionne grâce au recours de la faune et grâce au fait de mettre beaucoup de matières organiques, comme je l'explique dans la vidéo et comme le conseille Philippe Forrer. Et d'en d'autres aussi comme je l'explique plus loin avec Sepp Holzer. A Campel Le bois est enterré à plus de 60cm de profondeur et le bac contient environs 50% de sol d'origine, dont une très grosse partie de terre minérale (en plus), ce qui ne va pas du tout dans le sens du commentaire de Mr Bourguignon qui affirme que ce n'est valable qu'en sol sableux et dans les zones chaudes et que en gros " je suis stupide de faire ça". Et ça me gêne un peu je dois dire, Philippe Forrer aussi car beaucoup de gens critiquent ce qu'il fait sur la base des croyances et des affirmations de Claude Bourguignon et c'est ça qui m'a motivé à faire la vidéo. Les buttes en zone tropicale C'est effectivement une technique pratique dans les zones chaudes du monde entier. J'ai appris à enfouir du bois dans le sol par Robert Morez, ingénieur agronome qui a travaillé dans les zones tropicales et a enseigné les techniques de culture sur bois depuis plus de 20ans dans le sud de la France C'est pratiqué au Cameroun comme le cite Mr Bourguignon, mais aussi en Amérique du sud, en Inde en Asie, et .... en Autriche! Et à 1000 mètres d'altitude !? Et là, même si je rejoins Mr Bourguignon sur certaines ds ses croyances (pas de bois en sol lourd hydromorphe et encore moins en zone froide pour des raisons multiples) Mr Sepp Holzer nous cloue le bec à tous les deux! Car il enfouiT du bois chez lui depuis plus de 40 ans dans le sol de montagne relativement humide et froid de la vallée à l'alpage, et selon lui "SIMPLEMENT POUR CRÉER DE L'HUMUS" J'y suis allé pour un stage de réalisation de bassins en aquaculture et on a pu voir le sol de près lors de la réalisation des bassins. But de la vidéo Le souhait de cette vidéo et de ce mail est de relativiser les propos de Mr Bourguignon, comme je l'ai fait lors du tournage du film de Philippe Forrer quand il affirme que les excès d'azote sont un fantasme agronomique, là je donne mon point de vue sur les choses pour ne pas limiter les expériences positives possibles à cause de grandes certitudes des uns et des autres (miennes incluses). Et pour répondre à Mr Garry Iglesias Excusez-moi si je vous donne l'impression de me faire mousser devant les incultes, il devait certainement y avoir de ça dans mon commentaire, (c'est pas évident de se filmer sans dire de bêtises) ce que j’entends par facteur de relativité général, c'est simplement facteur de relativité (tout court), mais c'est aussi littéralement ce que ces mots veulent dire quand on les assemble! Les théories relativistes d'Einstein dont "La relativité Générale" n'est qu'une partie sont arrivées en opposition à la vision Newtonienne, plus statique basée sur des règles d'explication des forces assez "rigides", et moins "relatives" . C'est ce que je voulais exprimer par cette vidéo et je pensais que c'était approprié d'utiliser ces mots, mais apparemment, ce n'était pas approprié. Pour conclure Je pense que là où l'on pêche tous, c'est à faire des généralités (sans relativiser), mais on fait tous ce que l'on peux maladroitement et si je pouvais retirer les généralités de mon discours en claquant des doigts, je le ferais, donc je ne jette la pierre à personne et surtout pas à Claude Bourguignon dont je respecte beaucoup le travail et qui m'a énormément inspiré. La réponse de Mr Bourguignon à la vidéo confirme le coté "rigide" de sa façon de voir les choses au sujet du bois enterré et valide la raison d'être de cette vidéo ! C'est justement cette généralité qui est refaite qui ne m'allait pas, alors que Mr Sepp Holzer nous montre à tous qu'un peu d'humilité sur nos grandes certitudes au sujet de la pédogénèse et du sol est de mise ! En tout cas merci de vos commentaire à tous, 9a fait avancer le schmilblick et j'essayerai de faire mieux la prochaine fois Franck Nathié
@adrienarguel4514
@adrienarguel4514 8 жыл бұрын
ton système n'est rien d'autre que de la culture hors sol. voilà pourquoi ca marche. si tu le faisais entièrement enterré dans un sol naturel la matière organique que tu enfouirai finirai par devenir pourri et à long terme deviendrait du pétrole ou un autre hydrocarbure.
@hugomasson601
@hugomasson601 8 жыл бұрын
La Forêt Nourricière bravo pour ton humilité et ton intelligence....se remettre en question est primordial et prouve que tu avances dans le bon sens, dans le sens du partage sans chercher à avoir raison mais plutot cultiver nos différences et nos points de vue....faire avancer les gens qui s'interrogent et pour moi, une super motivation et sans rien attendre en retour !! le business de la permaculture s'installe soyons vigilants !! peace
@yohan5209
@yohan5209 7 жыл бұрын
la culture sur butte avec du bois en couche de base ok mais quel est le meilleur bois à utiliser ??
@adret1618
@adret1618 4 жыл бұрын
Dans la vidéo suivante ( kzbin.info/www/bejne/ZpvOYZtnocZ_Y5I ) on peut voir Philip Forrer récupérer du bois déjà bien dégradé et "spongieux" qui retient bien l'air. L'état du bois que l'on enterre est peut être un facteur un important également :)
@lbanitrbani9710
@lbanitrbani9710 5 жыл бұрын
Bon les gars : déjà les grumes ça sert à faire du bois d’oeuvre ou de la chauffe, y’a pleins de déchets à composter c’est débile de s’amuser à creuser des trous pour enfouir la meilleure partie de l’arbre
@richardgibczynski2371
@richardgibczynski2371 6 жыл бұрын
Merci tu expliques vraiment bien
@danielrenaut1121
@danielrenaut1121 5 жыл бұрын
Au bout de trois ans si tu as la curiosité de démonter ta bute tu retrouves ton bois quasiment intact... C'est du moins ce qui se passe chez mois en Normandie et pourtant mon sol est léger et bien drainé. Quand aux familles de campagnols pour oxygéner la bute ils ne sont pas les bienvenus dans mon jardin... C'est bien plus simple d'apporter les matières organiques en surface et sans dégrader son sol.
@laika436
@laika436 5 жыл бұрын
Tu te contredis un peu toi même, car tu précises qu il faut un drainage pour évacuer l eau, etc... Ton bois en profondeur ne sert pas ta couche superficielle. Le mieux c est d imiter la nature, tu ne feras jamais mieux qu elle. Les plantes sont apparues sur terre 80 millions d années avant que le 1er vertébré ne s y déplace. Crois moi la nature a un peu d expérience, et elle n a jamais eu besoin d enterrer du bois pour se développer. Il faut juste imiter la forêt, du bois, des feuilles, en optimisant juste le système. Le brf permet d accélérer le processus, et surtout de l homogénéiser sur toute la surface. 4 a 5 cm de brf, et ton sol se régénérera en profondeur au delà de tes espérances, sans avoir les inconvénients que tu décris.
@dvmaxlou
@dvmaxlou 3 жыл бұрын
Tout n'est qu'une histoire d'équilibre Le problème c'est que dans certains cas, au même titre que les poisons toxiques utilisés en conventionnel les "excès" de matières organique peuvent polluer les sols, "agricole" : diminution du taux de perméabilité du sol, asphyxie créant des nitrates (apparition rumex, ortie...), "engluage" du sol agricole... D'où l'idée de passer la charrue ou un outils mécanique pour ramener de l'air dans le sol et minéraliser la matière organique par l'action des bactéries, comme le faisait les anciens (le tout dans une rotation intégrant des prairies/jachères pâturées, entourée de bocage) . Par contre Franck dire que tu as enterré le bois à soixante centimètres dans le sols c'est pas vraiment le cas puisque tu as créer un "sur-sol" et remis de la terre à soixante centimètre par dessus ;) En tous cas je rejoins Surfer Rosa : Vidéo pertinente qui met juste en doute certaines affirmations annoncées comme des certitudes indiscutables. On a vite fais de créer de nouvelles chapelles et je trouve ça dommage Belle continuation
@OohTeki
@OohTeki 6 жыл бұрын
Bonsoir, il.citait, ne pas inclure de composte avant de planter un arbre !?
@Litternature
@Litternature 9 ай бұрын
pourquoi tout ce ciment pour ceindre une butte?
8 ай бұрын
a cause de mon papa, c'était chez lui et c'est lui qui voulais du ciment.... Et même son caveau était en ciment aussi (il est morte en 2019), moi je l'aurais bien fait en pierre
@Litternature
@Litternature 8 ай бұрын
@ bon, condoléances!
@miawaoo
@miawaoo 8 жыл бұрын
Très interessant merci!
@laurentloisel3152
@laurentloisel3152 8 жыл бұрын
Que pensez-vous tous ici de l'utilisation de laurier palme dans les cultures sur buttes ? Notre location est en grande partie bordée de laurier palme ...
@antoine-lepotagerinnovant9631
@antoine-lepotagerinnovant9631 3 жыл бұрын
Les verres de terre vont faire des allers-retours entre le sol profond et la surface, et les galeries permettent aux buttes de respirer.
@chantal2206
@chantal2206 2 жыл бұрын
Merci je viens d'apprendre qu'il ne faut pas enterrer le bois sur une terre argileuse . La mienne est argilo calcaire . Merci
@stephaniejadot4611
@stephaniejadot4611 5 жыл бұрын
Si le bois ne se décomposait pas en profondeur, on retrouverait partout en creusant des cercueils intacts dans tous les cimetières :D!
@heckle6916
@heckle6916 7 жыл бұрын
Pourquoi pas, pourrais tu nous montrer tes buttes et tes cultures sur buttes. Permets moi de douter de l'absence de fourmis dans tes cultures (producteurs bio et limitant le travail du sol nous en sommes très pourvus)(de fourmis)(mais nous nous en accommodons très bien). Quelle surface de culture sur bois enfoui ? Rentable ? Mais alors, c'est bien de cultiver des légumes sur buttes ? Ou pas ? La question du bénéfice/risque (rapport aux prédateurs et ravageurs) n'est que légèrement évoquée, pourquoi ?
7 жыл бұрын
Bonjour, Merci de vos questionnements qui sont très judicieux. Effectivement, dans un contexte de production professionnelle, il n'est pas question de faire ce genre de butte pleine de bois. Ce n'est rentable ni en temps ni en entretien ! C'est destiné aux amateurs qui souhaitent ne pas faire beaucoup d'arrosage. Françoise a récolté dans son bac de 120/120cm en hiver, 3 choux une dizaine de poireaux et de la claytone et de la moutarde de chine ciboule de chine et des oignons rocambole, tout l'hiver jusqu'au printemps, puis au printemps été des salades qu'elle coupe et qui repoussent en mesclun, un plant de courgette et des haricots rames. Sans aucun arrosage, vu le prix des légumes et le fait qu'elle n'ai qu'à repiquer et à regarder les plantes repousser toutes seules, c'est très rentable. Mais pour un maraicher, je ne conseillerais pas de faire des bacs de culture ou des buttes. Pour ce qui est des dégâts (rongeurs essentiellement) il ont mangé beaucoup mes légumes vivaces (cive, artichauts, poire de terres) mais les oka, les crosnes, les choux vivaces, cressons vivace s'en sortent très bien ! En espérant avoir répondu à vos questions ! Bonne continuation, Franck
@heckle6916
@heckle6916 7 жыл бұрын
Faut-il en conclure qu'un particulier peut (ou doit) se contenter d'un moindre rendement dans ses cultures ? La production ne me semble pas être supérieure à celle de nos plantations (en tenant compte des rotations sur plusieurs saisons). Si c'est le cas, cela dénote les limites de ce type de culture. Si ce n'est pas le cas, pourquoi réserver ces conseils à des jardiniers amateurs ? Parce qu'ils ne n'ont pas besoin de vivre de cette production ? Parce que sont rares les cobayes des pratiques révolutionnairement alternatives qui postent des videos sur KZbin pour démontrer leur inaptitudes au jardinage ? Je ne nie pas les bienfaits d'une telle méthode culturale mais j'aimerais juste comprendre pourquoi c'est mieux. A bientôt
7 жыл бұрын
Je ne suis pas la pour juger mais essayer de comprendre d'expériementé, il n'y a pas de quitte clé en mains, mais des méthode en fonction des ressources et besoins. Le doute est attitude judicieuse Cordialement Franck
@heckle6916
@heckle6916 7 жыл бұрын
Ben, faut juger un peu je pense. Le jugement est important, c'est la condamnation qui est parfois arbitraire et irrationelle. Qu'est ce qui te permet d'évaluer le résultat d'une expérimentation si ce n'est le jugement par rapport à une réference (j'avais peur d'utiliser le terme "norme" qui peut prêter à confusion). Et ce jugement est parfaitement légitime si le protocole d'expérimentation répond à des critères scientifiques (qui utilise à bon escient des outils scientifiques). Bon, désolé, j'encule un peu les mouches... cordialement heckle
7 жыл бұрын
Chacun ses croyances et ses expériementation, moi je crois qu'il ne "faut" rien" mais qu'il est important d'arrêter de juger, et de remplacer les jurements (bon mauvais) par des appréciations (relative) J'avoue que sa ne intersecter pas du tous de développer se sujet ici belle journée Franck
@habibrhalimi9858
@habibrhalimi9858 8 жыл бұрын
j'avais l'intention de mettre du bois dans des bacs je suis ravi de voir que d'autres l'on fait bien avant moi cordialement Franck
@lejardineur
@lejardineur 7 жыл бұрын
ah ! :) je me sentais seul avec mes bacs remplis de bûche de bois ! :) Pour en avoir le cœur net j'ai ouvert un bac après 3 ans de culture et les bûches se décomposent gentiment !
@MRJEANJEANWEB
@MRJEANJEANWEB 6 жыл бұрын
Loic Le Jardineur Comment tu te sentais seul avec ce truc qui tourne en boucle sur le net depuis plus de 10ans?
@Jean-vz8co
@Jean-vz8co 6 жыл бұрын
Plus con que cette affaire je meurs!!!!... By
@Jean-vz8co
@Jean-vz8co 6 жыл бұрын
Je lis tout ça et meurs de rire et de frayeur!!!.. By
@eddycornu7454
@eddycornu7454 6 жыл бұрын
T’as rien compris, le bois se mineralise en anaerobie et se décompose en aerobie, ton truc respire donc si c’est pas sous 1 M d’argile ca marche!
@MiMaTak
@MiMaTak 9 жыл бұрын
si je comprends bien ton bac est totalement hermétique à l'air? Si tu parles de relativité générale, on pourrait considérer que ton bois est quasi hors sol et en aéobie non? Vu que l'oxygène passe par le dessous de ton bac :)
9 жыл бұрын
+Back2 Perma Tu as apparemment mal regardé le début de la vidéo ou l'on vois bien
@MiMaTak
@MiMaTak 9 жыл бұрын
+La Forêt Nourricière non non, j'ai bien regardé la vidéo, le niveau zéro de ton bac ne me semble pas être dans les mêmes conditions que le bois enterré décrié.. Vu que par les lois physiques, si tu mets ton niveau zéro (ou tu poses ton bois) au niveau du sol, l'aérobie est forcée atmosphériquement parlant..)
@garryiglesias4074
@garryiglesias4074 8 жыл бұрын
+Back2 Perma +La Forêt Nourricière Haha en effet, c'est plutot lui qui est hermetique au bac scientifique, parler de "relativite generale" a mauvais escient ca montre le niveau !! La relativite generale est une theorie physique de la gravitation... Il faudrait arreter de se faire mousser aupres des incultes avec des termes qui revelent une inculture generale... Qu'il y ait des contextes et conditions differentes, qui font que les solutions a prendre sont relatives a ce contexte -> bien sur... Mais bouffonner avec du vocabulaire pseudo-scientifique c'est quand meme la honte, en tout cas cela m'inspirerait de la pitie si c'etait dit en prive, mais faire une video pour utiliser le nom de Claude Bourguignon pour attirer les clics et dire des conneries pareilles c'est plutot le mepris que ca m'inspire.
8 жыл бұрын
non apparemment je me suis mal exprimé car la vidéo parlais d'elle même il m'a semblé. Le bac de culture est a même le sol et le bois se retrouve à environ 60cm pour certaines bûche avec un sol assez glaiseux donc assez asphyxiant Si il n 'y avais pas les le travail des organismes (tous confondu) je pense que le bois se minéraliserais, come j'ai pu le constater dans certains cas! bonne journée Franck
@adampommier7166
@adampommier7166 8 жыл бұрын
8:25 Ils ont pas un effet négatif, leur rôle participe à l'abondance de jouissance, il faut bien que chaque Êtres se nourrisse. Toutes souffrances sont dû la Société de l'Avoir, qui est en phase terminal. Notre épanouissement est possible que dans la Commune de l'Être (Francis Cousin l'explique fort bien). Cherchons en largeur et profondeur, Bon chemin.
@PatBarabas
@PatBarabas 6 жыл бұрын
C 'est drôle qu' il parle d' exemples de jardins qui fonctionnent bien avec du bois enterrés ...Je peux aussi lui montrer des jardins sans bois enterré , labourés chaque année , binés, sarclés , et qui donnent comme une corne d'abondance , pour peu qu' on leur apporte du fumier ....
@parva777
@parva777 Жыл бұрын
Ne t'en fait pas, cela ne marche pas, AUCUN maraicher sérieux n'a adopté cette technique, ceux qui ont essayés s'en sont mordus les doigts et se sont arrachés les cheveux !
@patrickb5680
@patrickb5680 6 жыл бұрын
Merci.
@richarddujardin6967
@richarddujardin6967 8 жыл бұрын
Pour palier au manque d’oxygène dans les buttes il suffit d'y planter des tuyaux. J'ai testé dans le Sud sur sol argileux, je n'ai pas constaté d'amélioration en rapport au reste de mon jardin, je privilégie une grande production de bio-masse que je broie ou que je dépose directement sur le sol, méthode qui se rapproche plus à mon gout, du cycle naturel.
@gueusine
@gueusine 7 жыл бұрын
Bonjour, Une vidéo c'est chouette, mais pourquoi ne pas directement échanger vos observations avec l'intéressé?
@anselmedenise8414
@anselmedenise8414 6 жыл бұрын
Une plante utilise un volume d'eau bien défini pour son développement et pour sa régulation thermique, peu importe son mode de culture, le volume utilisé par la plante sera le même. Elle ne pourra pas consommer plus d'eau qu'elle n'en a besoin et si elle en a moins, elle sera en stress hydrique et produira moins ou séchera. L'avantage de la permaculture c'est que le sol stocke plus d'eau en saison pluvieuse qu'un sol normal ce qui permet à la plante d'avoir son quotas d'eau en arrosant moins, mais si le sol stocke plus d'eau c'est aussi qu'il en laisse moins s'infiltrer vers les nappes phréatiques ... Bilan global : la permaculture c'est mieux parce les sols stockent l'eau de l'hiver mais la consommation d'eau de la plante est toujours la même, et du coup l'impact sur les nappe phréatiques sera le même mais on y gagne beaucoup en énergie de pompage ! Il ne faut pas voir les plantes uniquement comme des consommatrices d'eau, elles contribuent aussi à entretenir le cycle de l'eau par l'évapotranspiration qui absorbe de la chaleur, elles stockent du CO2 et libère de l'oxygène, et tout ça au moment où on en a le plus besoin : l'été ! Alors maintenir son environnement le plus vert possible en plein été c'est une lutte efficace contre le réchauffement climatique ! En France nous avons la chance d'avoir une pluviométrie importante mais de plus en plus mal répartie dans l'année, à nous de stocker de l'eau l'hiver pour l'utiliser l'été et ainsi préserver les nappes phréatiques !
@chriscolomb2348
@chriscolomb2348 8 жыл бұрын
La permaculture n'est-elle pas l'art de produire le plus avec le moins de travail? Pourquoi passer des heures, s'éreinter à creuser des tranchées, construire des butes dans nos jardins quand ce n'est pas utile? Les butes provoquent une évaporation accrue, demandent du travail pour rien. A la limite faire des planches de cultures de 20cm pour sur-élever le plan de travail mais des buttes? Certainement utiles en milieux marécageux ou sol très humides pour que les cultures n'aient pas de racines dans l'eau. Aussi sur sol très pauvres ou argileux mais dans tous les autres cas, un bon BRF bien fait sera bien plus approprié à mon avis.
@Marc-or4dn
@Marc-or4dn 6 жыл бұрын
Je partage tout à fait ce point de vue auquel mon expérience m'a guidé. Les buttes, j'en ai fait beaucoup, ca m'est passé. Des planches surélevées,oui. D'ailleurs, à force d'années d'entassements de compostages de surface, ces Plate bandes deviendront des buttes ; et c'est d'ailleurs la, l'origine, la genèse de la bute : un compostage de surface en surface limitée .... Mais les créer de toutes pièces, aller chercher des déchets, passer tant de temps, j'ai fait le con
@MiMaTak
@MiMaTak 9 жыл бұрын
Quel type de bois Philippe Forrer enterre-t'il, je ne t'entends pas le dire ici...? Tu parles aussi de Sepp Holzer, la structure en terrasse de son sol permet-il à l’oxygène de pénétrer différemment dans les couches? Si ta butte est suffisamment aérée elle peut faire 2m et rester en aérobie.
@MiMaTak
@MiMaTak 9 жыл бұрын
+Back2 Perma mais si le sol est suffisemment aéré, seul l'intéret de l'effet éponge avec bois décomposé se justifie pour ne pas arroser, l'apport organique peut se limiter à la surface, sans se casser le dos à faire une butte...
@TheMachairodus
@TheMachairodus 8 жыл бұрын
Pas les cétoines ce sont les vers blanc de hannetons on les confond .
@pouicpouic47
@pouicpouic47 8 жыл бұрын
je pense qu'il y a juste un léger probleme de comprehension entre vous... m'interressant a claude et lydia bourguignon depuis quelques temps, il n'est jamais question de tout ça, mais seulement que ça n'a PAS TOUJOURS un interet, mais que parfois, c'est necessaire sur des sols pauvres... dans votre vidéo, vous nous montrez un bac de culture et les Bourguignon, ne parlent jamais de ça à ma conaissance. Ce que je retire de leurs vidéos, c'est: Il est bon d'utiliser du BRF pour restaurer un sol afin de lui apporter ce qu'il faut pour qu'il redémarre et qu'une fois que c'est fait, il n'est plus necessaire de l'utiliser lorsqu'on pratique le couvert vegetal et dans la majorité des sols en plein champ (pas en bac puisque ça ne represente pas la réalité des cultures agricoles) vous voyez-vous en plein champ de blé enterrer 1 mètre de bois? allons, un peu de bon sens....
@franckmaze5682
@franckmaze5682 6 жыл бұрын
as tu pensé au fait qu'enterrer du bois pouvait ameliorer le sol sur le court therme mais a long therme etre néfaste a cause de pollution du sol ou minéralisation? car il est vrai que le model de la foret n'enterre JAMAIS le bois a plus de 15-20 cm. et j'habite en foret donc ne me dîtes pas le contrtaire SINON LE FAIT DE SE POSER CES QUESTIONS EST TRES PERTINANT§ +1 ABO MERCI ET COURAGE POUR TA SUITE!
6 жыл бұрын
Donc comme Claude bourguignon, vous n'avez jamais remarqué qu'aucune racine d'arbre pivot ou semi pivotant n'est jamais ressortis du sol pour coller a vos théories sur la décomposition du bois ? Avez vous écouté mon propo ? Bonne observation !
@bourguaignanbourguaignan6031
@bourguaignanbourguaignan6031 8 жыл бұрын
je serais curieux de comparer l'activité biologique d'un bois qu'un être humain a enterré sous terre, avec l'activité biologique de dame Nature sur un bois qui pourrit à la surface d'un "SOL"forestier(le sol étant le résultat d'une fusion entre l'organique et le minéral opéré par les lombrics, uniquement) autrement dit par dessus l'humus, comme ça se passe avec la Nature et non avec une méthode Coué.
@philippehervin206
@philippehervin206 6 жыл бұрын
Votre phrase du début est mauvaise, la dégradation du bois dans le sol est longue et fastidieuse : plus on est en profondeur, moins il y a d'O2 et de vie dans un sol (90%vie dans les 5 10 premiers cm) La dégradation du bois existe néanmoins car il y bien sûre des bactéries aérobie ET anaérobie, cela nécessite néanmoins une consommation d'eau (négligeable) mais aussi de l'azote et de bcp d'éléments que les plantes apprécient. Quel effet recherche t'on pour le sol ? Pour les racines ? J'ai du mal à saisir ... Les systèmes de prairies et forêts sont des exemples où la vie fonctionne très bien sans cela ... Votre plante fait déjà office de support vivant grâce à ses propres racines... Cordialement PH, agriculteur.
@littleben5938
@littleben5938 6 жыл бұрын
Ça marche avec du bois déjà en forte décomposition la culture sur bute et non du bois fraîchement coupé !!!
@afrcic
@afrcic 8 жыл бұрын
Intéressant. J'aime bien le nouveau concept de la relativité générale :D normalement une théorie relativiste de la gravitation mais ici employé pour évoquer le doute :) "Tout est relatif", une fameuse totologie. Si "tout est relatif", alors il est relatif que "tout soit relatif", du coup tout n'est pas relatif. ( troll linguistique off ) :)
@grisperroud9695
@grisperroud9695 8 жыл бұрын
Super video, j'ai tres bien compris ton commentaire sur la "relativite generale", je pense que les gens font expres de ne rien comprendre par mesquinerie. Avec la nature on peut toujours tout essayer puisque incapable de bien savoir comment elle fonctionne... N'oublions que nous sommes tous en train d'apprendre, M Bourguignon aussi, alors les points de vues dogmatiques de certains ont autant de valeur que ceux d'un cure d'un rabin ou d'un imam. Mdr le commentaire d'adrien, si tu sais comment faire du petrole et enfouissant du bois je te l'achete 45 dollars le baril demain... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Le petrole sous le fond des oceans c'est du bois aussi? Renseigne toi un peuavant de debiter les conneries des lobbystes du petrole... eux mentent en toute connaissances de causes toi tu ne fait que repeter comme un perroquet sans rien savoir.
@ba8986
@ba8986 6 жыл бұрын
Ok super une vidéo faite par quelqu'un qui ne maîtrise pas son sujet et avec ses buttes entouré par du béton ce n'est pas des buttes.... et avoir mis Claude Bourguignon dans le titre juste pour faire le buzz on croirait les rappeurs qui se font des vidéos l'un contre l'autre. Je désabonne je mets un 👎
@AtlantisArch
@AtlantisArch 8 жыл бұрын
manque également les notions de profondeur, de taille du bois et de largeur de la butte (en fonction de la compacité du sol) favoriser les champignons en hiver : c'est un peu mettre le turbo et s'affranchir des cycles naturels. A vouloir éviter toute phase de repos on va rater quelque chose. Si le but était justement de rater cette chose tant mieux, mais le faire en toute situation et de manière prolongée ça me semble aussi dangereux que les engrais chimiques dans l' "agriculture" moderne.
@morgandeniel3584
@morgandeniel3584 9 жыл бұрын
Il n'y a pas de champignons à cette profondeur!
@methanbasscover
@methanbasscover 6 жыл бұрын
ça marche très bien sur sol argileux, à conditions de commencer par apporter du compost par dessus la couche d'argile... c'est quoi ce délire sol argileux ou calcaire ou sableux, si vous allez voir dans chaque forêt de chaque région différentes, vous aurez la couche d'argile en dessous d'une couche d'humus... en clair peu importe votre sol, la croûte terrestre c'est : la couche de roche calcaire, puis au dessus la couche d'argile, et puis du terreau, encore au dessus du bois MORT (très important il me semble) partiellement recouvert de végétaux type feuilles, herbes, mélangé à du terreau. Le tout est que la butte soit plutôt raide pour un bon drainage. Les ça marche ça marche pas, c'est pour ceux qui n'ont aucune patience, un jour ça marchera mais il faut des années pour qu'un sol se régule.
@paplopikacho1345
@paplopikacho1345 5 жыл бұрын
faudrait une zone témoin, même saccage du sol avec le bois au dessus.
@jopoulos
@jopoulos 9 жыл бұрын
Il y a sans aucun doute des verites dans cette video. Cependant, je ne comprends pas car Bourguignon ne dit pas qu'il ne faut jamais mettre de bois dans le sol..... Aussi, la comparaison avec les racines des arbres n'a aucun sens....
@dechet8805
@dechet8805 8 жыл бұрын
+Georgio Poulos Parce que peut-être les racines c'est pas du bois ? -_-
@jopoulos
@jopoulos 8 жыл бұрын
+Dechet www.aujardin.ch/botanique.php?id=24&action=detail Dans le vocabulaire general, oui on pourrait dire du bois mais ce n'est pas fait de la meme facon du tout. On ne construit pas de chalet et de meuble en racine, on ne se chauffe pas aux racines, les racine on une faible teneur en lignine, elles ne sont pas comparable au bois, pareil et SURTOUT pour la décomposition car c'est le sujet ici...
@jopoulos
@jopoulos 8 жыл бұрын
+Georgio Poulos les buttes sont tout à fait bienvenue lorsque la profondeur du sol n'est pas suffisante (exemple en montagne lorsqu'on est directement sur de la roche ou alors sur des sols tres sableux proche de la mer) , il faut juste s'assurer qu'il y ait suffisament d'oxygene pour les champignons. Mais encore chaque type de climat/sol demandera une differente façon de faire sa butte, et ça seul l'experience le dira ( puisqu'aucune recherche scientifique sérieurse n'a été faite là dessus )
@dechet8805
@dechet8805 8 жыл бұрын
+Georgio Poulos Pourquoi y enfouir du bois à la fin ? c'est fou ca ! ça n'a aucun sens. Surtout en permaculture où le bois mort son rôle c'est de rester en surface, à sa place, comme dans la forêt. Si vous êtes en montagne ou sur un sol pauvre faites des petites buttes de terre et mulshez, amandez, et le sol s'enrichira de lui même. ah par contre faut être patient pour que le sol se fasse, mais si vous ne voyez que sur une saison alors votre temporalité n'est pas adaptée à la permaculture.
@jopoulos
@jopoulos 8 жыл бұрын
+Dechet ah bah je suis tout a fait d'accord la dessus. Il existe differentes techniques (buttes de terre + mulch , lasagnes, buttes, etcc) Les buttes ont certains benefices mais c'est du travail de les mettre en place (pour les benefices il suffit de voir Sepp Holzner ) . Et pour les buttes également il faut de la patience, 5 ans pour que ça se mette en place correctement. Bien entendu que ce n'est pas une solution miracle. La vie d'un sol, quelqu'il soit, se construit avec le temps c'est certain.
@m-linstinctbien-etre-acoeu5206
@m-linstinctbien-etre-acoeu5206 8 жыл бұрын
Bonjour, drainé ces zones impacte le réseau hydrologique et donc les zones humides en aval. Vous ne présentez pas les intérêts du bois dans le sol, quels sont-ils? Enfin, votre bac est réellement étanche? Le fait de creuser au pied de vos mottes ne permet-il pas à l'oxygène de pénétrer par les flancs?
@david-fk1le
@david-fk1le 8 жыл бұрын
j'ai réalisé 4 buttes suivant la methode forrer a l'automne dernier et mes conclusions sont plutôt mitigééspar rapport a une partie de mon jardin conventionelle ,on note une proliferation de nuisibles sur les buttesproliferation des limaces,punaises sur les choux,pucerons en grande quantité sur les choux et les fèves,fourmis qui piquent les graines.les rendements sont pas extraordinaires et on a beaucoup de perte.J'ai planté et seme de nombreuses variétés ce qui a bien marché les blettes, betteraves,haricots verts,concombres .J'ai voulu essayer mais cet hiver je vais enlever le bois de mes buttes ainsi que le mulch qui est un veritable hotel a limaces
@PatGreenGoat
@PatGreenGoat 8 жыл бұрын
Patience Patienceeeeeeeeeeeeeeeeee !!! Lol
@jawenalien
@jawenalien 8 жыл бұрын
Vidéo à charge, j'aime pas du tout le ton utilisé. Claude, claude, claude, c'est bon on a compris. Il est pas seul à dire que c'est pas optimal. Autre info, la permaculture à la base c'est reproduire dans nos jardins ce que fait la nature dans les forets. La foret n'enterre pas le bois, il tombe en surface. Bref pourquoi pas, mais cessez d'être vindicatif, on a vraiment pas besoin de ça.
@hinmatow
@hinmatow 8 жыл бұрын
Je ne constate pour ma part aucune agressivité déplacée dans cette vidéo. J'y vois au contraire quelqu'un qui apporte simplement la contradiction à une théorie ou à une règle générale, à partir d'un discours argumenté. C'est comme cela que la connaissance peut progresser. Dans ce cas précis, il y a tentative d'explication de l'apparente contradiction entre un principe, ne jamais enfouir de matière organique dans le sol, et une technique faisant le contraire et qui obtient pourtant des résultats intéressants dans de nombreux cas. Merci donc à Franck d'avoir livré cette piste à ceux qui comme moi étaient perplexes face à cette incohérence. Dans le doute, nous avons dans notre jardin fait l'essai de comparer une butte avec enfouissement et une sans, nous verrons bien les résultats au fil du temps.
@guanacomus1
@guanacomus1 8 жыл бұрын
Ce qui me gène, c'est que l'on ne parle JAMAIS de rendement /surface occupée et celle assujetie ( reel hun ! pas comme les éoliennes) . Continuer à accueillir des migrants en devant betonner pour les loger donc en validant la démographie galopante de l'Afrique me semble être le 2 ème tabou des jardiniers écolos.
@parva777
@parva777 Жыл бұрын
On n'en parle pas PCQ le rendement est catastrophique ! C'est du grand n'importe quoi ! Aucun pros n'a fini par adopter cette technique !
@tontonbubuful
@tontonbubuful 4 жыл бұрын
bonjour a tous , effectivement , je pense que VOUS AVEZ TOUS LES DEUX RAISONS (ouais je veux menager la chevre et le chou !) pour moi le principal , est que :ces methodes n'utilisent pas d'engrais chimiques issus de l'industrie : je me refuse a employer ces produits (qui entre -nous soit dit sont chers et parfois ont le resultats inverse de leurs preconisations !!!). pour en revenir au sujet du bois dans les buttes , j'ai personnellement testé AVEC & SANS ..... (perso , je prefere sans ! moins de boulot) PAR CONTRE , j'incorpore OBLIGATOIREMENT du broyat de bois dans mes buttes ( chene , merisier chataignier ) reduits avec un broyeur thermique (env 1 brouette /M2 /2 ans) +dechets de tonte d'herbes (rapport c/n):Le resultat au niveau de la faune du sol est sans commune mesure !!!!!!!!.(j'ai meme decouvert en automne 2019 un serpent type couleuvre dans l'une des buttes ...tiens tiens !!!!!) mon post ne va peut etre pas faire avancer le schmilblick car je "jardine" sur une petite surface mais j' ai l'impression ( et cela n'engage que moi !) que l'economie de moyens et de temps augmente la productivité (moins on s'en occupe , et plus ça pousse ...bizarre non?)
@maggyrichevaux9660
@maggyrichevaux9660 9 жыл бұрын
Mouais ... difficile de justifier la contreverse puisque tout est dit et son contraire.
@adampommier7166
@adampommier7166 8 жыл бұрын
C'est pas contraire mais complémentaire, tout dépend du Cadre dans lequel nous sommes. L'important est pas le sujet ou l'objet mais ce qui les lie. Or en ce monde nous avons le rapport à l'Avoir (la Marchandise qui inverse Tout) pas à l'Être (la modestie qui communie Tout)
@fen-x-2327
@fen-x-2327 6 жыл бұрын
La personne est microbiologiste comme Claude Bourguignon ? sinon aucun intérêt qu'un amateur s'adresse à un scientifique professionnel qui à 30 ans de pratique dans le monde...
@paplopikacho1345
@paplopikacho1345 5 жыл бұрын
j'apprécie le discours des Bourguignon; et la spécialité de claude, c'est pas la diplomatie. Du pétro-chimique à la perma; même si tu fais des conneries, y a des trucs qui poussent.
@OmyamO
@OmyamO 8 жыл бұрын
il est super votre climat
@espacebroderie
@espacebroderie 7 жыл бұрын
Juste une petite question, à quoi cela sert il de mettre du bois enfoui dans les buttes ? Ensuite je comprends votre raisonnement mais vous allez devoir rouvrir toute votre butte pour remettre du bois et refaire une autre butte, dans ce que j'ai compris du raisonnement de Claude bourguignon, on ne fait que rajouter sur le dessus, moins de travail, en même temps mettre. Du bois dans une grande surface serait inconcevable ! D'où ma question sur l'importance de mettre du bois en fond de butte selon vous?
@winnermajor3499
@winnermajor3499 8 жыл бұрын
Merci de m'avoir fait perdre 10 minutes. Vidéo inutile. En plus M. BOURGUIGNON défend une agriculture énergétiquement économe, et non traumatisante pour les sols, hors, le système de butes ne répond à aucun de ces critères. C'est pas avec 20 mètres de butes que vous allez nourrir grand monde. On peut passer sa vie à réinventer l'agriculture, le problème c'est qu'il faut se rendre compte lorsqu'on se trouve dans le chemin de l'erreur. Une agriculture périurbaine c'est bien, une agriculture périurbaine intelligente et raisonnée, c'est mieux.
@sunnyv7672
@sunnyv7672 8 жыл бұрын
et si ça acidifie je sol, je suis preneuse ;) j'ai un pH de 7.5 merci pour cette vidéo
@faoul1
@faoul1 7 жыл бұрын
La meilleure façon de démontrer les choses est faire voir tes résultats montre la vie qui existe dans ta boute ça serve à rien de te voir assise en parlant à la caméra
7 жыл бұрын
Merci pour votre retour, nous ferons en sorte d'être plus concrets sur nos prochaines vidéos ! D'ici là, si vous passez près de Rennes, n'hésitez pas à venir découvrir notre lieu ! L'équipe de La Forêt Nourricière
@levilainpetitfanfoue
@levilainpetitfanfoue 3 жыл бұрын
Merci c’est très détaillé. Je suis les conseils de Philip Forrer depuis 2005, même si c’est sur de très petites surfaces Ça marche même en pot. Et capacité d’absorption et de rétention d’eau sont dignes des meilleurs terreaux pro.
3 жыл бұрын
Bonjour, si vous avez des photos et des explications de votre système nous sommes preneur afin de relayer d'autres exemples qui fonctionnent. Merci de transmettre à cette adresse communication@laforetnourriciere.org
@cedriccholley8166
@cedriccholley8166 9 жыл бұрын
je vois juste pas l interet d enfouir du bois, surtt d epines de resineux, si on fait ca ds le jardin de mon pere qui est fraise une 50aine de X, a mon avis i a pas la vie
@jopoulos
@jopoulos 9 жыл бұрын
Il serait bien dans cette video d'indiquer à quel article en particulier vous repondez.... En tout cas que se soit celui-ci ou celui là ( www.lejardinvivant.fr/2015/10/26/a-lombre-dun-chene-seculaire-avec-claude-bourguignon-entretien-exclusif/ OU jardinonssolvivant.fr/le-mythe-de-la-butte-de-permaculture-par-christophe-gatineau/ eh bien, le second Article est tres difficile à lire, avec toutes ces phrases sorties de leur contexte par differents specialistes. Enfin, dans cet article de nouveau, ils ne sont pas contre les buttes, et les phrases où ils disent qu'ils ne faut pas mette de matiere organique dans le sol ou sous les racines c'est tirés de discussion à propos du labour...donc pas du meme contexte. enfin dans cet article il cite la video "kzbin.info/www/bejne/aYu1i4uHf75kiq8" , dans cette video ils en parlent des buttes et expliquent lorsque pour eux c'est inutile ou dans quel milieu cest utile si bien fait. Tout ça pour dire, c'est ces articles qui sont mal ecrits et qui transforme les dits du couple Bourguignon. C'est à Christophe goutineau qu'il faut repondre !
6 жыл бұрын
Intéressant mais je n'apprécie pas l'idée de baser son exposé sur casser un autre ;-)
@ARCHANGE00034
@ARCHANGE00034 7 жыл бұрын
sauf que dans les buttes on y enterre du bois déja pourri et pas du bois vert ^^
@daniekz7929
@daniekz7929 7 жыл бұрын
Et gna gna gna gna gna gna .... Et si vous arrêtiez de vous disputer et nous emmerder avec vos égos ?
7 жыл бұрын
Ego, mais de quoi parle tu ? Ce sont les informations qui sont important pas les égos. (Pour ma par je n'ai pas d'égo= moi, mais un énéïs= nous car on est nombreux la dedant) Je vous invite guérir votre coeur car je n'ai aucunement l'intention d’emmerder personne. Désolé d'être le faire valoir de votre énervement Franck
@pascaltoucas8409
@pascaltoucas8409 6 жыл бұрын
La solution ne serait-t-elle pas de faire des cheminées d'aération dans les buter ? Pour faire rentrer de l'air jusqu'au bois
@parva777
@parva777 Жыл бұрын
C'est débile arrêtez ! Des cheminées en plus ? On va où ? C'est quoi ces usines à gaz inutiles ? Comme si de s'occuper de bien nourrir son sol et de faire et entretenir ses cultures ne demandait pas déjà énormément de temps ! Vous avez vus où des cheminées dans la forêt vous ?
@Vincent-nm4pw
@Vincent-nm4pw Жыл бұрын
Encore une vidéo moraliste
@alainsecret2779
@alainsecret2779 7 жыл бұрын
la permaculture devient a la mode .... enfin une idée bizarre de la permaculture! des champs permaculturel lol !!! le principe de la permaculture c est le permendala ,le cercle de la vie!!, le partage et non pas son truc perso comme le font les agriculteurs .. SI TOUT HOMME POUVEZ AVOIR ACCÈS A 1 OU 2 HECTARE POUR NOURRIR SA FAMILLE LA PAIX RÈGNERAI !!! mais comment ferais les fainéant???
@Heimrik01
@Heimrik01 6 жыл бұрын
Bonjour à tous, je partage ma petite expérience, moi je ne fais pas de buttes, mais je creuse des tranchées à 30 cm, (en dessous il y a plein de pierres fossiles) ensuite, je procède comme suit : 1-couche de cendre et charbon2- couche de terre argileuse stérile3- couche de grosses branches de 5 cm de large (à moitié pourries de préférence) coupées à 12 cm de longueur 4-couche de terre argileuse stérile5-couche de buchettes de 20 mm d'épaisseur et 10 à 12 cm de long mélangées avec des branchouilles très fines cassées à la main.6-couche de terre argileuse stérile7-couche de foin séché au soleil et en partie fermenté grâce à la pluie8-couche de terre argileuse stérile9-couche de terreau récupéré en sous bois10-couche de terre argileuse stérile11-dernièrek couche de terreau récupéré en sous bois.(parfois je m'arrête à 9 couches, et je n'ai donc qu'une couche de terrreau). Dans certains cas, je me suis arrêté à la 8ème couche et sans ajout de terreau, je suis en train d'obtenir de superbes cucurbitacées. Je travaille beaucoup la terre de la tranchée au départ pour l'affiner au maximum et supprimer tous les cailloux d'agile, le foin a le mérite de rendre la terre rajoutée par dessus, très souple, ça évite les tassements, les rongeurs creusent très facilement dedans, ce qui facilite l'oxygénation du sol. Avec cette méthode je réussis à obtenir de beaux légumes là où durant des années j'ai eu beaucoup de mal à faire pousser quoi que ce soit. pour l'aération et l'oxygénation des sols, c'est les taupes et les mulots qui s'en chargent en creusant des galeries un peu partout, quand ce n'est pas les couleuvres ou encore les lézards de souche, je m'étonne qu'aucun des spécialistes de permaculture que vous êtes n'ai pensé à mentionner le travail d'aération des sols fournit par ces bestioles, elles apportent une aide considérable. En hiver, je bâche le sol, les rongeurs se réfugient dessous et creusent plein de galeries, qui oxygènent le sol.
@harrycot
@harrycot 9 жыл бұрын
salut franck voici quelques réponses a vos questions , sur le fait de la décomposition des racines des arbres ;)kzbin.info/www/bejne/hKGoZ2Wql6mgrZI
@wolfgangkeresztesi5729
@wolfgangkeresztesi5729 7 жыл бұрын
Bonjour, c'est une discussion un peu émotionnel -et un truc francais: "je fais des buttes "permacoles" -je suis permaculteur. J'ai pas trouvé la butte comme "vache sacrée" ni dans le manuel de PCD de Bill Mollison ni dans les deux cours PCD avec Geoff Lawton. Ca dépend ... Et il y a des "permaculteurs francais qui ensaeignaient la "butte permacole" aux africains alor qu'un climat aride nécessite le contraire -fossé ou plates bandes baissées pour capter l'humidité le plus possible. M Forrer a un sol léger -qui laisse passer l'oxygène -mais je me demande quand même sur l'apport de matière organique de pure carbone -ca risque d'absorber pas mal d'azote -le problème avec le biochar si on le sature pas avec nutriments. Mon éxpérienc est qu'un "Hügelbeet" ou le bois n'était pas trop profon prouvait l'explication de Claude Bourgignon: après 10 ans sous le sol argileux je sentais le bois avec la fourche. C'est correcte que les tunnels des campagnols -qui adorent ca- ont fait décomposer du bois ou ils étaiend présents.
@karlfawkes2366
@karlfawkes2366 8 жыл бұрын
pardon mais t'as vraiment pas l'air sérieux, t'as mis Claude Bourguignon juste pour avoir des vues...
Un Petit Potager Productif sur 20m²
13:32
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 519 М.
La vie des sols : le vivant qui travaille pour nous (film entier)
33:49
Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes
Рет қаралды 28 М.
To Brawl AND BEYOND!
00:51
Brawl Stars
Рет қаралды 17 МЛН
Chain Game Strong ⛓️
00:21
Anwar Jibawi
Рет қаралды 41 МЛН
Bourguignon Selosse effondrement des sols et de la biodiversité
25:53
fais un pas de côté!
Рет қаралды 20 М.
Éliminer toutes les mauvaises herbes écologiquement en produisant des légumes
16:20
Paroles d'Agrologues (Claude & Lydia Bourguignon)
20:30
Sarah
Рет қаралды 73 М.
Une vie dédiée au sol : Claude et Lydia Bourguignon, entre passions et provocations.
15:42
Franck Nathié : La Forêt Nourricière
39:19
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 178 М.
LES 7 CLES DU JARDIN FORET PRODUCTIF (épisodes 2)
17:01
La Forêt Nourricière
Рет қаралды 60 М.
Le Terroir - avec Claude, Lydia Bourguignon & Cie
1:24:53
Le Goût du Rêve
Рет қаралды 29 М.