Attention petite (grosse) erreur à 25:06 "au-dessus des océans y a pas de photosynthèse". C'est là où il y en a le plus sur notre platène en réalité, avec le phytoplancton, qui consomme plus de CO2 que nos forêts. A lui seul il consomme la moitié du CO2 consommé sur Terre, et donc produit la moitié de l'oxygène terrestre. Autre erreur souvent commune : l'Amazonie n'est pas le "poumon vert" de la planète, les forêts russes et canadiennes consomment plus de CO2. Mais autrement merci pour ces formations inestimables, j'apprends beaucoup.
@vincentaubertin2436 жыл бұрын
À propos de votre réflexion sur le carbone qui ne serait pas assez présent dans l'atmosphère pour nourrir la biomasse produite : en fait vous oubliez de prendre en compte tout le Carbone qui se volatilise par toute une Pléiade de processus dans son cycle, qui vient compenser et donc stabiliser le bilan qui vous donne ce chiffre de carbone au m2 dans l'atmosphère.. C'est à dire que beaucoup de carbone est stocké dans un temps donné dans la production de biomasse végétale, mais dans ce même temps donné, en moyenne sur la planète, beaucoup de carbone est émis. En réalité avec les activités humaines ce chiffre de carbone au m2 dans l'atmosphère tend à augmenter. Sinon Très très bon exposé, vous avez une super façon d'expliquer les choses
@agroecho-alexandreleblanc72075 жыл бұрын
La majorité des légumineuses sont des plantes pionnières, c'est-à-dire qu'elles ne sont concurentielles que sur un sol peu fertile et peu vivant, qui vient d'être formé. Lorsque l'azote du sol est moins limitant, la fixation d'azote atmosphérique pour laquelle elles "sacrifient" une partie de leur photoassimilat devient moins intéressante, et d'autre plantes non-fixatrice d'azote prennent le dessus et continuent la succession écologique.
@constipationiste25358 жыл бұрын
c'est super merci. Une question: pourquoi vous retrouvez vous obligés de faire ce genre de manip ? Trop simple pour des scientifiques ?
@gregorymathiot66366 жыл бұрын
Très simple, les scientifique sont financé par des sociétés qui produise quelque chose. Donc leurs recherche sont orienté dans le sens de la production, pas de la nature elle mème. Les Vers de terre, et les mauvaises herbes sa rapporte pas tu vois :)