Рет қаралды 109,778
Tous les pharmaciens vous le diront, pas un jour ne se passe sans que l’un de leurs clients enveloppés ne leur réclame de l’Ozempic ; quand ce n’est pas une ordonnance en bonne et due forme qui le prescrit chez un obèse à la glycémie normale… On peut le comprendre, sans forcément l’accepter, quand on voit les résultats stupéfiants de ce médicament sur la courbe de poids… On se retrouve face à la plus fréquente des prescriptions hors AMM actuelle. Alors, le médecin trop rapide face au législateur ? Ou les médias trop pressés de délivrer des scoops ? Mais le problème est encore plus complexe, les antidiabétiques quittent le diabète, pas seulement vers l’obésité, mais aussi en cardiologie ou en néphrologie voire, ce qui est plus étonnant, en cancérologie ou dans les maladies inflammatoires.
L’émergence de nouveaux médicaments ou thérapies hors de leurs indications princeps représente un domaine de progrès médical significatif. Cependant, ces avancées thérapeutiques se heurtent souvent à des défis réglementaires, particulièrement en France, où la législation sur les médicaments est stricte et rigoureuse.
C’est de ces nouveautés étonnantes et de leurs conséquences dont nous allons discuter avec l’un de nos plus brillants diabétologues, le Professeur Bruno Guerci, chef de service à Nancy.
Il sera aussi sous le feu des questions de notre coanimateur, le Pr Bergmann - particulièrement intéressé puisque, rappelons-le, il fut un temps vice-président de la Commission d'autorisation de mise sur le marché des médicaments.
Cette émission est animée par le Dr Jean-François Lemoine et en co-animateur le Pr Jean-François Bergmann.