Рет қаралды 11
FRIPON le mouton, est plus métaphysique que fripon.
Rescapé de l'épisode des 'Moutons de Panurge', il part à la recherche de sa destinée dans les œuvres de Rabelais à travers une visite épique du musée !
-----
Œuvres évoquées dans cet épisode :
Œuvres de Rabelais, tome second
Illustrations d’Albert Robida
La Librairie illustrée, Paris, 1900. Réédition de 1885-86.
La Truie de Troie / Messire Gaster
La grande Truie est un passage du Quart livre qui parodie l'épisode du cheval de Troie. Ici, pour se défendre contre les andouilles qui les ont attaqué, Frère Jean, Pantagruel, Panurge et leurs amis construisent une 'Truie de Troie' dans laquelle montent de vaillants cuisiniers chargé de couper les andouilles en rondelles.
---
Les silènes
Fac-similé d’après boîtes originales du 17e siècle de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun.
Musée Rabelais.
Positionnées au dernier étage des meubles d’apothicaire, ce sont de petites boîtes en bois, peintes, utiles pour la conservation des drogues : plantes sèches, fleurs, écorces, gommes, cornes… propres à la composition des remèdes.
Les figurations extérieures sont distrayantes et symboliques, ici le Pyrèthre d’Afrique (Pyrethrum) de la famille des camomilles est représenté par un poisson à tête de cochon portant deux défenses sur le dos. Sont représentées également les boîtes contenant : Rhabarbaru (Rhubarbe), Euphorbium (Euphorbe), Iris Flor (fleurs d’Iris), Opium (Pavot), Polypium (Polypode)…