C’est pathétique de voir Vedrine vouloir persister dans le déni. La France aurait plus à gagner de reconnaître ses erreurs pour permettre de tourner la page que de vouloir justifier l’injustifiable.
@thibaut41865 ай бұрын
C'est pathétique de voir des gens qui rejettent constamment leurs responsabilités. Les Francais tenaient ils les machettes ?
@francoisegauthier42744 ай бұрын
Quand on connaît un tant soit peu la question, on ne peut suivre aveuglément le rapport Duclert dont les conclusions étaient contenues dans la commande, et on peut entendre avec intérêt Hubert Védrine malgré les stupidités proférées par l'insupportable Guillaume Erner et ses interventions creuses destinées à interrompre l'invité dans l'exposition de faits extrêmement complexes afin de rendre son discours obscur et confus, apparemment, pour les auditeurs qui ne connaissent pas bien le sujet. J'ai longtemps suivi France Culture, c'est fini depuis quelques années déjà...
@thibaut41864 ай бұрын
@@francoisegauthier4274 même constat à propos de France culture.
@christellabianca Жыл бұрын
Pourquoi donner la parole à cet homme ignominieux ? Faites-le taire. C’est une disgrâce pour le monde et pour mon pays en particulier. Rwanda je t’aime ❤
@francoisegauthier42744 ай бұрын
@@christellabianca Disgrâce pour le monde, Homme ignominieux, Carrément ! Vous n'y allez pas de main morte... Quant à faire taire les gens, on sait très bien le faire dans certaine région du monde, en effet.
@jimmyngaboyeka24463 ай бұрын
Lisez, La France y serait plutôt médaillée, quittez l’ignorance jeune dame! En seulement 26 minutes Bernard Lugan, alors procureur du TPIR vous donne contradiction déconcertante de toutes vos certitudes. Les anglais et les américains sont responsables intellectuels du drame 1994.
@vincentnonnenmacher93523 жыл бұрын
Le préliminaire pour faire un bon chien de garde, c’est d’abandonner son cerveau à l’entrée. Ce journaliste malgré son sourire tiède est difficilement supportable, tant il remet sans cesse le narratif qu’on lui a donner à répéter, sans écouter son interlocuteur et débattre avec lui (puisqu’il s’est débarrassé de cet organe fort utile).
@bernardrigoutat54023 жыл бұрын
difficile de suivre Mr Vedrine quand il est en permanence interrompu , c'est pesant et dénote un manque de courtoisie !! Mais bon c'est un journaliste !
@alfonsocaspian73543 жыл бұрын
Instablaster.
@nonodesouza4166 Жыл бұрын
Il se jette des fleurs, et ment comme un arracheur de dents ! Sans intérêt !
@92100mark9 ай бұрын
Je ne comprends pas les critiques de Guillaume Erner. Ce journaliste n'est pas irréprochable mais je trouve qu'ici ses interventions permettent de clarifier les faits et les opinions. Les commissions d'enquête jusqu'au rapport Duclert démontrent toutes des défaillances françaises dont les conséquences incalculables auraient pu être prévisibles. Une radio nationale n'a pas vocation à offrir 40 minutes de plaidoyer pro domo ou plus précisément pro-Mitterrand dans la mesure où lui n'avait pas de responsabilités directes. D'une manière générale, la défense de Védrine me semble embrouillée, obscure et très éloignée de la question à résoudre. Contextualiser un génocide permet éventuellement de l'expliquer mais ne revient pas à l'excuser. D'autant que le problème est précisément de savoir si Mitterrand devait avoir conscience de la situation. Or, il apparait clairement qu'il n'en a pas eu conscience de ses prémices avant, beaucoup plus grave qu'il n'a pas pu le voir pendant et qu'il n'a pu voir ses erreurs après en offrant sa protection aux génocidaires.
@laurentcousin20516 ай бұрын
Comment peut-on encore donner la parole à ce monsieur qui est passé systématiquement à côté de l’Histoire. Quelle honte!
@dominiklyon54933 жыл бұрын
Vedrine un personnage trouble
@adamusparadus7830 Жыл бұрын
On voit bien que le journaliste veule obliger Mr Vedrine à garder une ligne de conduite donnée et ne pas laisser à ce dernier la liberté de s'exprimer à souhait. À chaque pensée de Mr Vedrine, il le coupe et à cette allure il est difficile de garder une ligne de pensée claire de la part de Mr Vedrine. Bravo Mr Vedrine pour avoir tenu bon à cet exercice. Pathétique, ce journaliste.
@bartelby78553 жыл бұрын
Quelle est la légitimité d’un homme qui était juge et parti à l’époque ?!!! Lorsqu’on parle d’histoire peut-on inviter un historien?!!! France Culture continue de sombrer...On croit rêver là.....
@tilpcorporation34783 жыл бұрын
Mon frère , Mr vedrine montre Clairement la complicité américaine sur le plan diplomatique ( 2 mois d'attente face à une tragédie. ). La logique de guerre pour les tutsi du fpr et leurs amis ougandais. Soulignons l'implication tanzanienne en faveur de la diplomatie politique et enfin , les attaques tutsi burundais pour étrangler le rwanda.
@SuzeKarak9 ай бұрын
@@tilpcorporation3478 Védrine est un négationniste.
@francoisegauthier42745 ай бұрын
La légitimité d'un témoin de premier plan.
@laricjmpons3 жыл бұрын
37:50 Hubert Védrines est pris dans ses mensonges. Et un homme politique qui ne reconnait aucune responsabilité , cela s'appelle un irresponsable! ça veut le pouvoir par tous les moyens mais ça se planque dès qu'il faut rendre des comptes. Voilà pourquoi le politique est décrédibilisé.
@rauze43933 жыл бұрын
Ça veut dire que les pouvoirs quels qu'ils soient ont une capacité limitée d'action selon les contextes. Croire en l'omnipotence du politique c'est de l'infantilisme intellectuel.
@laricjmpons3 жыл бұрын
@@rauze4393 Ce sont ces politiques qui se présentent comme omnipotents, il suffit de lire leurs programmes et de les écouter pérorer pour arriver au pouvoir, quand ils sont au pouvoir., et quand ils ont quitté le pouvoir. Ce sont bien des charlatans avant, pendant et après: Védrine est un modèle du genre. Croire en sa parole c'est de l'infantilisme intellectuel.
@Bazompora2 жыл бұрын
Selon ce même FPR au mois de mai '94, le génocide se serait déjà conclu et toute intervention humanitaire serait pris en cible comme alliés à l'état duquel les FPR se sont donné le mandat exclusif de renverser. Continuant sa conquête, en refusant de secourir les victimes, tout en empêchant quiconque d'autre de le faire, l'FPR a invoqué une _prophétie autoréalisatrice._
@rosesengihuva73729 ай бұрын
A quoi le genocide du Rwanda et plus special que ce du congo? Nous ne voulons plus le role de la france et son hipocrisie vis a vis de la RDC.Nous avons tout compris.
@Otheheavychange9 ай бұрын
Hubert Védrine : hautain, incompréhensible, insupportable. De parenthèse en parenthèse, on s'y perd. Ce mélange de points essentiels et de points de détails mentionnés en passant, dans un français à peine compréhensible, est indigeste au possible.
@errabe289 ай бұрын
Le journaliste ne veut pas savoir ce que Védrine explique mais impose son agenda.
@kodedjogonyazyissakana12679 ай бұрын
Je lis dans la réaction du journaliste une manière d’éviter à Vedrine d’aller au bout de ces déclarations très préjudiciable pour la France. Il faut reconnaître et féliciter la commission pour son objectivité dans la recherche de la vérité.
@brakerbraker8293 жыл бұрын
Sans masque...Vedrine is the ultimate Insider. He knows it's all Theatre!
@ambrethanh16683 жыл бұрын
pour sauver des gens du massacre il faut tjrs des autorisations ben oui sinon c'est de l'ingérance! mais si ton fils est en danger de mort devant une machette on doit se poser la question d'autorisation??
@yvangolbain34462 жыл бұрын
Hubert Védrine, magistral comme toujours... Guillaume Erner, cynique comme à son habitude. Sordide !
@messi-eld10s602 жыл бұрын
Magistral , un vrai Himmler de l' Afrique !
@David71be3 жыл бұрын
Insupportable, ce journaliste, à interrompre sans cesse son invité!
@arnaudmiginiac76623 жыл бұрын
Insupportable cet invité qui ne répond jamais aux questions
@jean-christopheMiquel-ef3ur Жыл бұрын
Insupportable de voir un H.V se défendre mollement....puis s' écrouler en pleurs vers les WC de Radio france , saisissant l' énormité du crime...dont il fut....
@kagabopierre80273 жыл бұрын
C'est le FPR de Kagame qui a vivement demandé que les soldats Français devraient quitter le Rwanda comme un condition d'accepter de signer les accords d'Arusha le journaliste demande pourquoi ? 100% parce le FPR avait un autre plan très contraire au accord d'Arusha qui est prendre le pouvoir absolu avec l'appui des États Unis, comme ils ne pouvaient pas prendre ce pouvoir absolu si les français étaient encore au Rwanda, et puis si ces français y étaient restés ils auraient pu aussi arrêter ce génocide mais les États Unis se sont seulement camouflé/caché quelque part à côté pour assister le FPR de prendre ce pouvoir en évitant d'accepter les autres forces de l'ONU d'intervenir pour arrêter ce génocide en vue de ne pas gêner ces plans du FPR
@didierliango64022 жыл бұрын
exactement!
@glennmiller55722 жыл бұрын
J'ai débarqué le 08 Avril 1994 a l'aéroport de Kayibanga de Bangui Cie du 3 Rpima "Opération Amaryllis" ma compagnie parachutiste nous avions 23 ans et nous avons fait ce que nous avons pu nous avons exécutés les ordres malheureusement nous sommes arrivés en pleine horreur des massacres et étions trop peu sans moyen au bout de 9 jours l état Francais les politiques de l époque on demande de revenir sur Bangui EFAO nous voulions rester et protèger la population nous les soldats les oubliés car beaucoup d entre nous n avons jamais oubliés nous sommes liés au Rwanda car nous avons vu et vécu mais même l état français a laisser et oublié lamentablement ses soldats certains des années après on du être suivi par des psychologues psychiatres dans la plus grande ignorance des politiques français les massacres les charniers des morts par milliers les cris les exécutions le Fracas des tirs des mortiers ect ect 9 jours ..l opération Turquoise 2 mois et demi plus tard organise par l ONU une fumisterie ...car l opération Amaryllis suffisait en elle même mais personne ne parle d amaryllis mais que de Turquoise honteux lamentable
@figliadidio18812 жыл бұрын
Kagabo Pierre Bien dit, c’est exactement ça. Et pour en rajouter, le FPR de Kagame avait causé la mort des deux président Hutus du Rwanda Abiarimana et celui du Burundi. Et les états-unis se cachaient derrière car leur motif était de s’emparer des richesses du Congo, accompagnés de leurs alliés Tutsis. Et ils en ont profité dès qu’ils ont remarqués que le président du Congo, Mobutu et de la France, F. Mitterand étaient tombés fortement malades. Je dis Mitterand pc lui voulait envoyer ces troupes pour arrêter le genocide au Rwanda, mais Kagame et son FPR ne voulais pas d’son aide. Et c’est là qu’on voit qu’il avait de très mauvaises et evil intentions. Belle opportunité alors d’envahir le Congo
@ElianeNemerimana-nc2yb Жыл бұрын
@@figliadidio1881 les président qui plannifiaient le génocide au Rwanda et au burundi
@jean-christopheMiquel-ef3ur Жыл бұрын
@@glennmiller5572merci de RETABLIR LA VERITÉ. Votre témoignage infirme donc les messages TÉLÉGUIDÉS par de glauques officines qui saturent de commentaires critiques le journaliste de Radio France...alors que le sinistre Védrine ( le "Heydrich français" , comme l' appelle Kagamé.. ) a eu une responsabilité politique majeure dans le déclenchement du génocide.
@didierliango64022 жыл бұрын
on peut sentir qu'il y a une force ou pression quelconque derriere ce journaliste avec des agendas bien resolu.
@jacquesjohn-baptiste. Жыл бұрын
Didier, il serait mieux de te taire car le journaliste en question est entrain de faire son travail à base des rapports qu'il disposent émanant de grands rapporteurs qui étaient sur place. D'autre part, le journaliste est en face de qlq'un qui veut défendre son patron qui est mis en cause. Et enfin, qlq'un qui reste le SG de l'elysee le plus médiocre de tout le temps.
@victorsamkabela59819 ай бұрын
Mais quel type de journaliste. Il faut laisser l'invité le temps de répondre
@FredericLebreton2 жыл бұрын
Globalement, le monsieur rhétorique, ancien politicien se prend les pieds dans le tapis....ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
@naomimukamudenge28803 ай бұрын
...et les mots pour le dire viennent aisément!
@rudypages54613 жыл бұрын
Difficile effectivement d'écouter sereinement les explications d'Hubert Védrine. Il est sans arrêt interrompu, c'est désolant !!
@nightbond92853 жыл бұрын
Alors que vous comprenez: On est sur FRANCE CULTURE, la même radio qui a viré Michel onfray. Qu'on apprécie ou non, il avait une argumentation claire, construite, simplifiée afin que la masse comprenne les problèmes en France. Que se soit France culture, franc inter, france tv, leur intérêt n'est pas que l'on comprenne. Vous n'aurez aucune chance de comprendre quoi que se soit avec ces présentateurs du même niveau que bfm, cnews, canal +, quotidien etc. Si vous permettez un conseil, tapez le nom de Hubert Védrine sur votre moteur de recherche youtube. Il y sera forcément ailleurs, dans un média où il y a une meilleure qualité d'entretien. Mais oubliez france culture et le reste. On a affaire à des gauchistes qui, au lieu d'écouter, noient les propos et pensent que nous somme débiles.
@messi-eld10s602 жыл бұрын
Par moment on a l impression qu' il va se mettre à pleurer , on sent les sanglots dans sa voix ...c est çà la misére morale de ceux qui ont commis des crimes de ce niveau .
@bonifaciohabby9 ай бұрын
Ce qui est sûr les soldats français ont abandonné les Tutsis à Bsesero, région du sud du Rwanda à Kibuye
@gijane2cantwaittoseeyou2039 ай бұрын
Quand la France intervient, on insulte. quand elle part on insulte.
@naomimukamudenge28803 ай бұрын
Effectivement. A moins qu'ils nient n'y avoir mis pied avsnt que ceux qui avaient trouvé refuge dans les collines de Bisesero soient décimés🤷♀️
@ackim-cliffniyungeko91253 жыл бұрын
Mr Védrine Mitterrand a dit ce sont des seigneurs contre des serfs qui sont les seigneurs et qui sont les serfs
@jean-francoisbienvenue5733 Жыл бұрын
Bizarre cet animateur, on dirait qu'il pose ses questions dans le but de démontrer son interprétations des événements.. Une interprétation basée sur la mauvaise foi des acteurs impliqués.
@GerardLamour3 жыл бұрын
C'est bien de parler du Génocide des Tutsi, et de faire la lumière. Mais... Si on prend au mot la vision du président Macron, il est souhaitable - que la France marque une véritable rupture dans la manière dont l'Histoire appréhende, analyse et enseigne les différents génocides, notamment le génocide de +300.000 personnes au Darfour par le président Soudanais Omar al-Béchir entre la fin des années 90 et le début des années 2000, le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, le génocide kurde (baptisé Anfal consistant en 8 opérations de solution finale au problème kurde) en Irak par Saddam Hussein entre février et septembre 1988, le génocide des habitants pro-américains de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975, le génocide des Hutus au Burundi en 1972, le génocide des Bengalis (3 millions de morts + 30 millions de personnes violées, violentées, expulsées et déplacées) au Bangladesh (effectué sous le nom de code Opération Searchlight) par des troupes et milices islamistes de l'État pakistanais en 1971, le génocide des habitants sécessionnistes du Biafra (principalement les Igbos christianisés) au Nigeria de juillet 1967 à janvier 1970, le génocide des heiwulei (i.e. des 5 catégories noires qu'étaient les paysans riches, grands propriétaires terriens, contre-révolutionnaires, mauvais éléments et droitistes), dissidents, séparatistes, réactionnaires, récalcitrants au communisme, minorités anti-assimilationnistes et opposants à la sinisation/hanisation (+70 millions de victimes dont 1.2 millions de Tibétains entre 1959 et 1970) par les troupes de l'Armée de libération, gardes rouges et partisans de MAO entre 1949 à 1976, le génocide des Polonais (environ 3 millions de slaves catholiques exterminés, déportés ou déplacés de force) par l'Allemagne nazie entre 1939 et 1945, le génocide des Polonais (environ 100.000 civils massacrés) de la région de Volhynie dans le Nord-Ouest de l’Ukraine (qui appartenait à la Pologne jusqu'en 1939) par une organisation d'Ukrainiens nationalistes entre 1943-45, le génocide des Ukrainiens (dit Holodomor pour extermination par la faim) par le régime de STALINE entre 1932 et 1933, le génocide des Arméniens d'avril 1915 à juillet 1916 en Turquie, le génocide des Grecs micrasiates et des chrétiens orthodoxes non-hellénophones en Anatolie et des Grecs pontiques autour de la mer Noire par le gouvernement de l'Empire Ottoman entre 1913 et 1922, le génocide des Circassiens musulmans du Caucase du Nord (90% à 97% de la population tuée ou déportée vers l'Empire ottoman et la la Perse Kadjare) par l'Empire russe de 1864 à 1867, le génocide des Maoris néo-zélandais (population décimée à 90%) par les Anglais entre 1769 et 1868, le génocide des Aborigènes (population réduite de 97%) par les Britanniques en Australie entre 1788 et 1928, les génocides des peuples Amérindiens (entre 80 et 100 millions de victimes) par les Occidentaux dans les Amériques entre 1492 et 1890, etc., etc., - que soit prise en compte la douleur des familles des victimes et les aspirations des descendants des rescapés, - que chaque Nation reconnaisse tous les génocides, non pas uniquement ceux des autres nations, et - que l'on ne contente pas d'enseigner dans les livres d'histoire que certains génocides reconnus par certaines Nations ou seulement que ceux reconnus internationalement par l'ONU. Alors, pourquoi la France s'efforce de ne pas reconnaitre et enseigner le *Génocide des Vendéens* (appelé populicide à l'époque) que la Première République a commis en 1793-1795 fr.wikipedia.org/wiki/Le_G%C3%A9nocide_franco-fran%C3%A7ais - en déclarant publiquement, à la face du monde entier, vouloir l'Extermination totale des habitants de la Vendée (selon ce que stipule le DÉCRET amplement discuté par les Parlementaire et finalement voté très officiellement par la Convention de 1793), sans cacher ses intentions funestes ni dissimuler la solution finale sous un nom de code, - en usant de moyens horribles be.history.narkive.com/JonU4AvF/genocide-franco-francais-fours-crematoires-mise-au-point comme si c'était une chose normale, et de surcroit - en essayant d'effacer par la suite toute trace de cette barbarie ignoble, comme l'atteste l'effacement de ces faits des livres d'histoire français ? N'ayant pas pu tuer tout le monde, les autorités ont oublié que les descendants des quelques rescapés urbvm.fr/histoire-de-nos-regions/genocide-vendeen/ continueraient sans arrêt à transmettre la mémoire jusqu'à ce que ce génocide soit reconnu par l'ONU et par la France www.valeursactuelles.com/societe/la-france-doit-reconnaitre-le-genocide-vendeen-91852 bien sûr. Ce serait, à mon humble avis, l'occasion de tirer enfin les leçons de ce que peuvent faire certaines personnes à d'autres gens, notamment afin d'en démonter les mécanismes sociaux, économiques et politiques pour que cela ne se reproduise plus, d'en détecter les causes pour que la volonté génocidaire ne se déclenche plus jamais et que les violences meurtrières n'arrivent plus effectivement, et éventuellement pour que des médiateurs (casques bleus ou autres forces de la paix dûment formés et entrainés à l'Art de la Paix) puissent intervenir et ramener à temps les gens à la raison. En ce qui concerne le génocide des Vendéens, cela permettrait d'analyser la manière dont il a été mené par les Forces de l'ordre et de constater, selon moi, qu'il y a en fait un péché *originel* dans la conception des opérations de maintien de l'ordre en France, à savoir une façon de faire qui perdure plus ou moins inconsciemment jusqu'à aujourd'hui, une politique dite du maintien de l'ordre ancrée dans les esprits et dont on peut voir le résultat catastrophique et scandaleux sur lemurjaune.fr/ qui montre ce qu'a pu faire comme blessés et handicapés à vie la répression policière envers les Gilets jaunes, et ce sans parler de toutes les repressions horribles qui ont pu être commises au cours de l'histoire de France comme par ex. l'écrasement dans le sang de la Commune de Paris fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_sanglante en mai 1871 qui a fait +30.000 morts et des milliers de blessés. Pour le dire autrement, que font les historiens de tous les pays?
@mvmala536025 күн бұрын
Parfait juste une omission mais on y est accoutumé et en cours celui de l'est du Congo RDC, encore une œuvre de Kagamé ! Quelle condition a-t-il posée cette fois-ci ? "Silence j'extermine des pauvres paysans qui vivent sur des terres rares " et du lithium pour les batteries des voitures hybrides ou pas ? Où sont les écolos de tout bord ? Payer à la RDC leur juste prix mettrait la France sur la paille ??😮
@Proyuki32168 ай бұрын
Il y a un ex colonel militaire français qui à toujours dit que le gouvernement Mitterand à interdit les militaires français d'arrêter le génocide
@konradgeorges2113 жыл бұрын
Il est "grave" ce journaliste ! Tout le temps en train d'interrompre Hubert Vedrine, c'est dommage ! Védrine est remarquable !
@laricjmpons3 жыл бұрын
C'est vous qui êtes grave! Le journaliste fait son travail de recherche de la vérité, si vous voulez écouter religieusement de la propagande mensongère allez sur les sites d’extrême droite.
@Sp70333 жыл бұрын
@@laricjmpons Ou était le mensonge ?
@rutonde3 жыл бұрын
Le colonel Serubuga s’est félicité [en 1990] de l’attaque du FPR, selon Georges Martres, ambassadeur français au Rwanda de 1989 à 1993. Pour ce premier, l’attaque a donné le prétexte qu’attendaient les faucons du régime anti-Tutsi dont il faisait partie pour massacrer les Tutsi [c’est-à-dire toute la population tutsie]. Rapport Muse, p. ix
@rutonde3 жыл бұрын
En réalité, les massacres de civils tutsis étaient déjà en cours le 11 octobre 1990, jour où l’État français a nommé le conseiller auprès du colonel Serubuga [le chef d’état-major adjoint, le titulaire étant toujours Juvénal Habyarimana lui-même depuis qu’il avait remplacé le major belge Louis-François Vanderstraeten à ce poste plus de 20 ans auparavant]. Quelques jours après que les militaires du FPR ont lancé leur offensive le 1er octobre, les soldats et les milices du régime rwandais ont commencé à massacrer des civils tutsis au nord-est du pays, près du site où le FPR est entré au Rwanda.
@rutonde3 жыл бұрын
Ces massacres ont été largement relayés dans les médias occidentaux. Le 10 octobre 1990, par exemple, Reuters rapportait qu’environ 400 civils rwandais avaient pris la fuite vers l’Ouganda après que des soldats du régime rwandais aient attaqué des paysans accusés d’avoir soutenu le FPR: «Les soldats ont tiré sur des paysans et brûlé des cases tandis que des Hutu attaquaient femmes et enfants à la machette … au cours d’assauts qui ont visé au moins neuf villages habités principalement par la minorité tutsi au nord-est du Rwanda, selon les villageois».
@rutonde3 жыл бұрын
Un témoin a raconté le genre de scène qui allait devenir bien trop ordinaire quatre années plus tard, pendant le génocide: «Une femme est morte après que des Hutu lui ont tranché les bras et les lui ont enfoncés dans la bouche… Ses deux jeunes enfants, âgés d’un an et de cinq ans ont ensuite été massacrés». Selon un autre témoin, «Tout le village était jonché de corps, il semble que la majorité n’ait pas réussi à s’enfuir».
@rutonde3 жыл бұрын
Ce ne fut pas un incident isolé. Les soldats et les milices du régime ont aussi massacré des Tutsi de l’autre côté de la frontière. Plus de 250 kilomètres au sud-est de la zone où les troupes du FPR avaient franchi la frontière pour entrer au Rwanda, dans la localité de Kibilira, ils ont tué plus de 300 civils, des Tutsi pour la plupart, et réduit en cendres plus de 400 maisons abritant majoritairement des Tutsi. L’État français était au courant de ces attaques.
@rutonde3 жыл бұрын
Deux jours plus tard, le 15 octobre 1990, l’ambassadeur Martres a reconnu que la population tutsi au Rwanda craignait un génocide. «[La population tutsi] compte encore sur une victoire militaire», écrit-il dans une note intitulée «Analyse de la situation par la population d’origine tutsi». «[U]ne victoire militaire», poursuit-il, «même partielle, lui permettrait, d’échapper au génocide».
@mohmoj54983 жыл бұрын
Ç 'aurait été bien la suite de l'interview devant... un juge
@XxNORaGexX3 жыл бұрын
Le tribunal international pour le Rwanda. Ou tu penses en savoir plus ?
@mvmala536025 күн бұрын
Tout à fait du même avis que @mohloj5498 ! Pourquoi le tribunal français en 1ère instance, je présume, car l'appel est interjeté, a jugé le Chercheur Charles Onana n'a pas jugé bon d'écouter Hubert Verdrine durant le génocide au Rwanda et le rôle du FPR de Kagamé qui parade irréprochable en France actuellement ?
@mvmala536025 күн бұрын
Mohmoj 5498 rectificatif
@thibaut41865 ай бұрын
Joli duel, le match était pointu. Toutefois, quel est le but de vouloir à tout prix incriminer la France, quand on pourrait à peine lui reprocher d'avoir manqué de décision ? France culture devrait arrêter d'agir contre son camp, alors que le monde a plus besoin de paix, de stabilité, et de la responsabilisation des réels coupables.
@charlescarlotti2 жыл бұрын
Insupportable journaliste 😂
@jacquesmaire303 жыл бұрын
le journaliste est insupportable, Vedrine aurait du se tailler, mais c'est un diplomate. j'ai quitté après deux trois minutes
@jacquesmatenga8182 жыл бұрын
Franchement ce journaliste n'était pas à la hauteur...
@alainqueguineur60519 ай бұрын
Un journaliste qui invite les experts pour s'entendre parler!!!
@richarddumont53893 жыл бұрын
Intéressant éclairage de H Védrine. Que la France ait été dépassée par une situation dont le mode entier se fichait est un fait.
@FARABALE663 жыл бұрын
Non : que la CIA a piloté, et que la russie appreciait, pour affaiblir l’influence Française... Il suffit de le dire très fort
@adamsdinho91733 жыл бұрын
Vedrine lui même devrait aller en prison
@Sp70333 жыл бұрын
Pour quel motif ?
@jean-christopheMiquel-ef3ur Жыл бұрын
@@Sp7033complicité de crime de génocide.
@Sp7033 Жыл бұрын
@@jean-christopheMiquel-ef3ur Lol, accusation plus bidon, tu meurs. Vedrine n'a jamais été accusé de quoi que ce soit au Rwanda, il n'était même pas un acteur majeur du tout à l'époque
@jean-christopheMiquel-ef3ur Жыл бұрын
@@Sp7033 Lisez les ouvrages de Patrick de Saint -Exupery et de Guillaume Ancel plus le rapport de Vincent Duclert à la tête de la mission des historiens, rapport remis en 2021 . Il est désormais établi les responsabilités politiques et militaires de la France depuis 1990 et spécifiquement en 1994 , quand sur PROPOSITION DE VEDRINE ( Mitterrand très malade avait donné toute latitude à celui qui était le secrétaire général de l' Elysée, poste clé ) la France a apporté, sous couvert humanitaire de Turquoise , son aide au pouvoir hutu extrémiste aux abois à Kigali afin de contrer l' avancée des troupes du FPR de Kagamé qui ont mis fin au génocide. Le capitaine Saint-cyrien Guillaume Ancel à la tête de la légion a reconnu avoir livré sur ordre des armes aux hutus genocidaires. Ancel et Saint-Exupérý ont tous deux nommément mis en cause Védrine. Voir leurs livres et les conférences ( you tube/ Saint Exupery à l' université de CergyPontoise// blog d'Ancel ) et les colloques , dont celui réuni par Bensoussan.
@sandrinecoste82973 жыл бұрын
40 mn d'Itw où nous avons encore pu constater la mauvaise foi inaltérable de M. Vedrine. Pitoyable !
@ackim-cliffniyungeko91253 жыл бұрын
Depuis 1975 vous avez des liens avec ce régime
@Proyuki32168 ай бұрын
N'importe quoi ! C'est homme n'a même pas honte pour les gens qui ont perdu dans le génocide. Il à été secrétaire générale du gouvernement de cette époque. Les soldats français ont protégés les genocidaires hutus et ils les ont armés alors que les genocidaires hutus s'échapper au Zaïre actuel RDC
@kushfirefamilyteam7799Ай бұрын
Les massacres commence en 1959 et même colonisé par la Belgique le Rwanda urundi congo sont membres de la francophonie et depuis 1975 la France avez prit le relais de la Belgique.
@angeladu0713 жыл бұрын
Le journaliste fait des affirmations erronées et coupe la parole à son invité...doncil fait pas un bon boulot journalistique
@AmiraldeGrasse3 жыл бұрын
C’est un récidiviste. Un inculte agité. Un idiot inutile ! Non, une pauvre conne !!!
@innocentdudu-nizigire3 жыл бұрын
Ce journaliste est lourd, il ne laisse pas son invité de parler.!
@marcelinKambale2 ай бұрын
La France a joué son rôle comme impérialiste pour ne pas dérailler aux articles de la charte de l'impérialisme de Berlin en 1885., comme la France c'est comporté au Mali et ailleurs., on sait très bien les rôles des impérialistes., tromper les ignorants seulement
@alainqueguineur60519 ай бұрын
la guerre civile est la cobséquence de la politique coloniale belge faisatn des Toutsis leur instrument d'oppression sur les houtous ,la guerre civile dégénère en génocide.Il ne faut pas saucissonner l'histoire .Pour la comprendre il faut l'étudier dans son ensemble.
@rosaliebiniga5543 Жыл бұрын
Le monde peut crier comme il veut, la vérité du génocide des tutsis est la et la vérité finira par gagner
@francoiselegoff31859 ай бұрын
À qui a profité le crime?
@azadsykes98803 жыл бұрын
Je ne comprends pas pourquoi il est invité, on se fout de l'avis d'un responsable qui était en exercice si on cherche la vérité historique. Il va évidemment défendre sa boutique, son avis a de l'intérêt comme témoignage, il n'est pas historien et est juge et parti quand il décrit la situation.
@obiwank72753 жыл бұрын
Interviewer les acteurs de l'époque sur la base d'une commission d'enquête semble assez cohérent dans la recherche de la vérité. Évidemment qu'il va défendre son point de vu. L'importance, c'est les arguments basés sur les faits. Même si parfois la présentation de Védrine est orientée, elle reste cohérente avec les faits et est globalement convainquente. Elle souligne également les incohérences de ceux qui veulent mettre la France comme commanditaire du génocide. Certainement que la France aurait pu faire plus et mieux. Mais un élément majeur et à peine évoqué est la cinétique des évènements : 3 mois pour tuer 800 000 personnes, dans la confusion après l'attentat contre le chef de l'état, le FPR qui attaque, les américains qui mettent 2 mois pour voter une résolution de l'ONU pour intervenir, les autres intervenants comme les Belges qui se cassent et s'en lave les mains. Tout ceci illustre le merdier incommensurable de la situation. Au bilan les éléments sur ce sujet ne plaident pas pour une responsabilité ou une complicité française. Et d'ailleurs l'autre histoire: celle de la déstabilisation de Zaïre et des massacres que cela a conduit + trafics de matière première en partie commandité par Kagamé montre qu'en face c'était pas "blanche neige" non plus. On parle de 6 millions de morts au Congo depuis la chute de Mobutu. L'accusation permanente de la France sur le génocide au Rwanda permet de détourner le regard des vrais responsables des massacres dans la region: bien entendu les extraimistes Hutu, mais aussi les extraimistes Tutsi et évite également de souligner l'implication américaine dans tout ça
@LibPenseur3 жыл бұрын
Avec mes respects pour Hubert Vedrine . Le Génocide des Tutsis par quo??? Qui est le planificateur du Génocide Rwandais?? Invitez'moi je vais vous en parler très en détail. Croyez-moi.
@damiengratiano90363 жыл бұрын
Qui donc ?
@acheron94563 жыл бұрын
Oui dis nous c'est qui ????
@marien82602 жыл бұрын
L'ombre plane tjrs autour de l'EMPIRE DU MENSONGE.
@mariyaceciliyantarama5213 жыл бұрын
Journaliste tu veux écouter ??? Ou tu veux imposer des idées ???
@fr.lesvagues34303 жыл бұрын
Il est carrement insuportable ce journaleux
@Proyuki32168 ай бұрын
Hubert Védrine doit reconnaître la responsabilité parce que vous avez armés les genocidaires hutus qui s'échapper à l'actuel Congo RDC
@arnaudmiginiac76623 жыл бұрын
Une honte!!! Quel intérêt d'inviter Hubert Védrine? Il ne reconnait aucune responsabilité dans l'action de la France. L'interview de Vincent Duclert était beaucoup plus pertinente. Hubert Védrine ne devrait plus s'exprimer publiquement sur ce sujet.
@vincentnonnenmacher93523 жыл бұрын
C’est sûr c’est bien plus confortable de re-écrire l’histoire et de censurer toute vision différente. Faisons dans le simple, le manichéen, le pointage de doigts et la partition gentils/méchants, c’est tellement plus intelligent 2.0
@arnaudmiginiac76623 жыл бұрын
@@goupilargente je n accuse pas la FRance j attaque un homme dont la position ne regarde que lui. La plupart des historiens français africains et anglo saxons... reconnaissent qu il y a eu des erreurs de ceux qui Gouvernaient à ce moment là. Vous voulez des arguments. Par exemple Monsieur védrine ne reconnaît aucune responsabilité il défend même la théorie du double génocide en reprenant par exemple le livre de Judi rever qui a été écrit sans aucune des précautions élémentaires d un ouvrage historique. Des hommes comme Alain Juppé qui Gouvernaient à ce moment ont reconnu des erreurs. Monsieur védrine n en reconnaît aucune. À ce titre (car il s agit d une forme de négationnisme) ce Monsieur ne devrait plus selon moi s exprimer sur ce sujet. Je considère que reconnaître une part de responsabilité comme l ont fait bien avant nous les États Unis de bill Clinton ou la Belgique ne salit en rien la FRance bien au contraire. Concernant les responsabilités de la France le rapport Duclert n est en rien idéologique. Lisez le comme de nombreuses personnes comme moi l ont fait. Vous verrez qu il est mesuré et nuancé. Il est imparfait car il aurait fallu plus de temps pour le rediger. Aimer son pays c est aussi être capable de dire ce qui ne va pas.Cordialement
@goupilargente3 жыл бұрын
@@arnaudmiginiac7662 Certes une erreur d'appréciation aux conséquences gravissimes de la part du président français de l'époque, mais pourquoi parler de complicité et de négationnisme ? Ou alors n'est-ce pas aussi une forme de négationnisme de minimiser les massacres dans l'est du Congo ?
@arnaudmiginiac76623 жыл бұрын
@@goupilargente monsieur Védrine fait preuve de négationnisme en sous entendant qu’il s’agit d’un double génocide et en citant des ouvrages qui malgré les faits affirment que le génocide contre les tutsis est une réponse à un génocide que les hutus auraient subi. Enfin il ne s’agit pas de simples erreurs d’appréciations. Quand un gouvernement a des informations sur des exactions qui se préparent et qu’il continue de soutenir le gouvernement qui prépare ces exactions il ne s’agit plus d’une simple erreur d’appréciation. Reconnaître cela comme l’on fait de nombreux hommes politiques français ce n’est en rien de la repentance cela n’affaiblit pas la FRance. Bien au contraire cela la rend plus crédible aux yeux de la communauté internationale. Je considère que ce monsieur ne devrait plus s’exprimer sur ce sujet. Pour ma part je n’en dirait pas plus. Parce que j’aime mon pays j’aimerai beaucoup que ce monsieur arrête de salir la mémoire de ceux qui sont morts et que l’on puisse regarder sereinement notre passé sans animosité en tendant vers l’objectivité.
@goupilargente3 жыл бұрын
@@arnaudmiginiac7662 Soit, si l'on parle de guerre civile en place de génocide, on fait preuve de négationnisme. Ceux qui parlent de double génocide font allusion aux massacres perpétrés en RDC après le génocide des Tutsis, tant sur des Hutus en fuite que sur des Congolais. Le témoignage du Lt-colonel ANCEL centre les responsabilités françaises sur quelques décisionnaires au sommet de l'état, mais cette nuance semble invisible pour la majorité des Africains qui juge la France "complice". Parler de "responsabilité écrasante" de la France ne peut que donner de la force à la propagande anti-française très active en ce moment.
@jeanrubuya21173 жыл бұрын
Il faut regarder BBC Rwanda Untold Story, un documentaire qui présente un autre version.
@goupilargente3 жыл бұрын
Evidemment, la rivalité des grandes puissances l'explique, pourquoi donner plus de crédit aux thèses hostiles à la France ?
@jeanrubuya21173 жыл бұрын
@@goupilargente je pense qu'il faut écouter toutes les versions pour se faire une idée. Il faut penser pourquoi ce documentaire a été supprimé de KZbin, et pourtant la journaliste qui l'a réalisé n'est pas une débutante, et je vois pas en quoi elle avait contre Kagame!.
@bab6893 жыл бұрын
Capitaine Ancel avait l’ordre de reprendre Kigali avec la légion, l’ordre était signé H.V. Heureusement l’ordre fut annulé car des journalistes avaient vu le charnier de Bissessero, preuve des agissements réels des forces française tout à coup apparue au grand jour. Avant cette date pas de corps, pas de génocide, après cette date la France et H.V. Font marche arrière. Il y a bien crime de génocide direct et très haute responsabilité de cet individu. Qui réglait les mortiers qui bombardèrent Bissessero? Les genocidaires hutus ou les forces spéciales française restées sur place en soutient. Interviewés les rescapés de Bissessero pas ce H.V.
@alainniko24503 жыл бұрын
H. V C est Hubert Védrine
@jean-christopheMiquel-ef3ur Жыл бұрын
Oui. Kagamé parle d' Hubert Védrine comme du Heydrich français. Son père fut un collaborateur... Le fils fut pire : .......
@guillaumevansteenberghe13599 ай бұрын
Védrine ment à chaque mot qui sort de sa bouche... Dès le moment où il tente de faire croire qu'il n'y a eu aucun lien entre les gouvernements Mitterand et Habyarimana et que les divisions sous catégorie ethnique n'est pas une imposition du colonisateur dans le cas du Rwanda - Burundi tout est dit et on sait que le reste ne va être qu'un grand spectacle destiné à couvrir ses propres actions et celle de son patron d'alors Mitterand... Si Mitterand était encore vivant il aurait peut-être tenté de tout lui mettre sur le dos...
@uwimanaissa87558 ай бұрын
Charles Onana ( negationiste du genocide des tutsi ) a tjrs dit et ecris que c'est Kagame qui a organise' et mis en oeuvre le genocide de ces freres tutsi .
@beatsbyekwatoriano35562 жыл бұрын
Ce journaliste est un bavardeur😂🤣🤣... Qu'il est ...
@Proyuki32168 ай бұрын
Vous devez être juger Védrine
@konradgeorges2113 жыл бұрын
On ne saura la vérité que quand Kagame aura cassé sa pipe ...
@makoubemaoma85563 жыл бұрын
Tout le monde y compris vous même, connaît la responsabilité de la France dans ce génocide. Rien n'est éternel même pas l'Empire de la France en Afrique. Voilà que vous programmez déjà la mort de Kagame!!! Il n'y a que les Français qui ont le droit de vivre en paix chez eux et d'ôter la Vie aux Africains chez eux, sur leur Terre. C'est satanique
@paulinndayisaba91333 жыл бұрын
@@makoubemaoma8556 j'ai vu HE Paul Kagame en France non ?
@acheron94563 жыл бұрын
@@makoubemaoma8556 Comment tu peux défendre Kagame, ce Hitler africain ?
@urixcorp49193 жыл бұрын
Un journaliste de France Culture qui dit que la division ethnique a été instaurée par la colonisation.
@rutonde3 жыл бұрын
Pas «la division» mais le génocide. A partir de 1959.
@FARABALE663 жыл бұрын
@@rutonde le « génocide » ou plutot guerre ethnique, n’est lié au fait que la minorité Tutsi (15%) qui a ancestralement dominé les hutus (rwanda et burundi), a refusé le score démocratique donnant la majorité aux Hutus. Les Tutsis refusent toujours les règles démocratiques. Ils sont un peu comme les Peuls en Afrique de l’ouest. La colonisation a réveillé la conscience des dominés.
@rutonde3 жыл бұрын
@@FARABALE66 Non. Vous avez tort de confondre génocide et guerre car ils ne sont pas synonymes. N’importe quel dictionnaire vous l’indiquera.
@FARABALE663 жыл бұрын
@@rutonde désolé, il y a une guerre ethnique depuis au moins 2 siècles, le Génocide n’est qu’ un moment de cette guerre. En ce moment il y a une armée de rebelles hutus formée en Ouganda, pour degager Kagamé. Renseignez vous.
@rutonde3 жыл бұрын
@@FARABALE66 Renseignements pris, il se trouve que quelques terroristes rêvent de relancer le génocide. Mais ils ne cessent d’échouer car leur rêve est en fait un cauchemar, rejeté par toute personne raisonnable.
@lagirafe92353 жыл бұрын
Hubert Védrine ou l'art de raconter une histoire et de manipuler les esprits ... M. Duclert n'a pas eu accès à tous les documents de l'Elysée ... Rien que ce " point de détail " de la conclusion ( de son rapport ) devrait susciter la curiosité des journalistes et à fortiori de chaque citoyen ...
@tilpcorporation34783 жыл бұрын
La déficience de la dgse française dans la zone en terme d'agents de terrain au rwanda même.
@celestinpierre99122 жыл бұрын
Mr le journaliste, vous vous acharnez contre la France dans la tragédie rwandaise de 1994,sachez que la France a fait dans la dignité ce qu'elle devait faire sur le plan humanitaire au Rwanda entre 1990 et 1994. Si vous voulez voir clair dans cette tragédie, vous devriez avoir un esprit impartial et connaître la vraie histoire du Rwanda et de la sous-région. Que dites vous de l'ONU qui a retiré les militaires de la MINUAR et abandonné les Rwandais à s'entretuer? C'était la MINUAR qui était chargée de la protection de la ville de Kigali,la capitale rwandaise. Pour essayer de comprendre le génocide dont vous parlez, je vous conseillerez d'écouter et d'analyser les discours de certains officiels du FPR. À titre d'exemple, Tito Rutaremara (éminent politicien du FPR) parle d'une infiltration des éléments du FPR au Rwanda avant Avril 1994 de 5 éléments par cellule. Le Rwanda comptait 8000 cellules. Cela fait alors 40.000 infiltrés bien entraînés dans tout le pays. Avaient -ils la mission de cultiver des haricots au Rwanda. Certains étaient aux barrières déguisés en interahamwe. Pour conclure, oui la France a aidé le Rwanda dans le cadre des accords de coopération entre les deux pays, mais n'escamotez pas que l'Uganda, la Belgique, UK, USA, entre autres ont aussi soutenu le FPR/APR. Et toutes ces interventions étrangères ont finalement conduit le Rwanda dans le chaos. Pourquoi continue-t-on à incriminer seulement la France dans ce génocide commis au Rwanda en 1994. Si on connaissait celui qui a réellement préparer ce génocide, on saurait exactement qui incriminer.
@jeff74.192 жыл бұрын
Très vrai votre analyse, c'est Kagame qu'il faut incriminer, à qui profite le crime ?
@thanatos75943 жыл бұрын
lecture indispensable :les deuxl ivres de Jean HATZFELD :“une saison de machettes“, et “dans le nu de la vie“
@thanatos75943 жыл бұрын
editions du seuil
@arnaudmiginiac76623 жыл бұрын
@@thanatos7594 sans oublier "la stratégie des antilopes"
@mimimimi-b4u Жыл бұрын
le propre des Maastrichtien, cest qu'ils ne veulent pas que les gens soient compétent... ????
@uwimanaissa87558 ай бұрын
Qui garde la boite noir du fameux Avion abattu ? Seul la garde presidentiel de Habiarimana et le contingent francais a' Kigali avaient acces a' cet avion abattu Et les pilotes aussi mortent etaient francais.
@Hallo-ve9pp3 жыл бұрын
Kagame est le seul planificateur du génocide. Point trait.
@jacquesjohn-baptiste. Жыл бұрын
H.V. Est-ce que ce mr est-il français avec son français? Très difficile de comprendre ce qu'il dit. Une cacophonie !!!
@alainqueguineur60519 ай бұрын
insupportable ce journaliste !!! on a la chance d'entendre un acteur majeur il interrompt sans arrêt pour imposer ce qu'il croit la France est coupable ....
@Alysum773 жыл бұрын
Le journaliste a un parti pris apparent, je comprends pas.
@guidosalvetta37413 жыл бұрын
par rapport à Pascal Praud, tu le situes comment ?
@guidosalvetta37413 жыл бұрын
@@renaud127 France Culture n’est pas fait pour tout le monde, comme son nom le suggère ;)
@goupilargente3 жыл бұрын
@@guidosalvetta3741 Fait pour les idéologues de gauche !
@karamed18322 жыл бұрын
c'est pas clair
@ackim-cliffniyungeko91253 жыл бұрын
Habyarimana était un dictateur et vous parlez de démocratie
@sylwesterpotoczny9056 Жыл бұрын
Et qu'est que vous dite de Kagame?
@ackim-cliffniyungeko91253 жыл бұрын
Vous mentez mr védrine
@jacquesmatenga8182 жыл бұрын
Et vous,vous dites la vérité ?
@mitchmazamez19893 жыл бұрын
Il védrine trop!
@ekoyoshwaosumbu-uw8xd Жыл бұрын
C'est bien expliqué Monsieur Védrine !
Жыл бұрын
Parce que Védrine ment sciemment, en inventant des excuses brouillonnes... Voilà pourquoi !
@marcdufo55152 жыл бұрын
Un journaliste qui à l'instar de beaucoup d'entre ceux de sa génération se pose en procureur/ accusateur et confonde interview et traquenard. Véritable tare - parmi d'autres - du journalisme actuel imbu de soi qui dicte sa morale frelatée et suffisante, morale coupée des réalités quelles qu'elles soient. Tout à sa thèse "la France responsable" (c'est à la mode) Il n'est pas là pour entendre un témoin- acteur de ces évènements mais pour lui assener des "vérités" aboutées les unes aux autres pour conforter sa vision et ses certitudes a postériori (quelle légitimité a-t-il sur ce plan d'ailleurs?) et contraindre carrément son interlocuteur, d'un remarquable calme, à expier.Totalement incapable d'écouter, de contextualiser etc... Ce qui n'a pas échapper aux auditeurs si j'en crois les commentaires auxquels je joins le mien. Teaser: "pardonnez moi ce n'est pas la même chose une guerre civile et un génocide" ... A pleurer mais France Kulturesque en diable!
@rutonde3 жыл бұрын
‘Il y avait des génocidaires qui ont sauvé 3 voisins, mais qui allaient tuer tous les matins.’ (J. Hatzfeld). Aussi, le régime français a certes sauvé des victimes lors de l’opération Turquoise mais en a fait tuer beaucoup d’autres, notamment en armant la main des génocidaires.
@LibPenseur3 жыл бұрын
Menteur. Si réellement tu penses avoir eaison, pouvons nous nous rencontrer devant une télevision Internationale.
@rutonde3 жыл бұрын
Par exemple, le Président National de la milice génocidaire Interahamwe (R. Kajuga) a sauvé les orphelins d’un homme d’affaires Tutsi (A. Sakumi). Or, c’est cette même milice qui venait de faire d’eux des orphelins en assassinant devant eux leur père et leur mère en pleine journée!
@frum83772 жыл бұрын
Ruton... Le monde entier s'est abstenu d'intervenir et c'est à la France que vous reprochez d'avoir rien fait, voir mal fait ! L'opération Turquoise était française pas américaine, ni russe ni chinoise qui s'en foutaient royalement de vos massacres et dont une excuse vous suffit pour les pardonner de vous avoir ignorés, abandonnés. En revanche ceux qui ont du quitter leur pays, leur famille au risque de leur vie, pour vous empêcher de vous entretuer davantage doivent s'excuser de ne pas en avoir fait assez ou d'avoir mal fait. L'armée française a protégé des zones, soignés des autochtones... elle n'est pas venue vous massacrer. Qu'il y ait pu y avoir trafics d'armes obscures ou abus de certains soldats c'est le lot inévitable de tout conflit armé helas, et ceux-là je suis d'accord doivent payer, mais de là à devoir mettre toute la France et toute l'armée dans le même sac est abuser. C'est pourquoi la France n'a pas à s'excuser ni s'agenouiller devant chaque victime. Ces dernières doivent avant tout s'en prendre à leurs bourreaux, qui n'avaient aucune obligation de massacrer de sang froid des femmes et des enfants. Si des armes circulent personne n'est obligés de les acheter à moins d'avoir de mauvaises intentions ou bien de vouloir se défendre. La souffrance des victimes ne doit pas les aveugler.
@billout13 жыл бұрын
Celui des Français est en cours.....
@chajabichehna29423 жыл бұрын
Repentié vous la france, le péché ét une l'obscurité l'absurde
@FARABALE663 жыл бұрын
Repentir de quoi ?
@jean-christopheMiquel-ef3ur Жыл бұрын
@@FARABALE66d' un des plus grands génocide de l' histoire.
@FARABALE66 Жыл бұрын
@@jean-christopheMiquel-ef3ur de quoi parlez vous ? La France n'a rien à voir ici, cher monsieur. Cherchez bien de votre côté... un certain Mr Kagamé, aidé par la CIA... relisez les interviews des militaires de la mission de l'ONU...,
@kushfirefamilyteam7799Ай бұрын
Menteur comme toujours.
@c.mussoniii92573 жыл бұрын
H. Vedrine...claire et certain...le pseudo periodiste...totalement parler et poser des questions très idioties....Lui a appris une narration fausse...mdr
@thomsonsuala79689 ай бұрын
Sur ce qui s'est passé au Rwanda, il est vraiment malhonnête de parler de génocide des tutsis. Comment des gouvernements peuvent être manipulés par un individu qui est Paul Kagame? Ceux qui étaient tués sont tutsis, hutus et même les twa.
@ackim-cliffniyungeko91253 жыл бұрын
Iil fallait soutenir le f.p.r.
@Bazompora2 жыл бұрын
Les FPR étaient déjà des criminels de guerre avant leur invasion du Rwanda, une crime de guerre en plus pour eux. *Les États-Unis l'ont fait,* avec le résultat connu. Expliquez en quoi ça aurait été _mieux_ pour la France elle aussi de soutenir des criminels de guerre _en toute connaissance,_ plutôt que _d'errer_ vers un crime de guerre?
@Laurent_L9 ай бұрын
Merci à Monsieur Hubert Védrine de rappeler quelques vérités.
@glennmiller55722 жыл бұрын
Il y a ceux qui parlent et ceux qui etaient
@sergeidesbaldo45929 ай бұрын
Bravo au journaliste !!!
@ackim-cliffniyungeko91253 жыл бұрын
Depuis 1959 les tutsis sont persécutés
@sylwesterpotoczny9056 Жыл бұрын
Avant et aujourd'hui, ce sont eux qui persecutaint et persecutent