Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le paragraphe du souffre... Sí tu veux lire un roman contemporain magnifique qui a d ailleurs reçu le Booker prize, c'est The God of small things, d Arundhati Roy J ai reçu ta première newsletter et j ai hâte de recevoir la deuxième ! Bisous de Madrid, Gabriela 😘
@salemwitch5673 ай бұрын
t’écouter c’est tellement agréable
@ducklove7048Ай бұрын
Zola aussi explique trop de choses dans ses romans. Son écriture est merveilleuse mais ses explications régulières font trébucher la beauté des textes. Pourtant ses œuvres sont considérées comme des chefs d œuvres…
@gabrielaalvarez2593 ай бұрын
J ai oublié de te dire que tu m as donné très envie de lire ce roman et du coup je vais me le procurer ! Merci beaucoup pour ton travail 😘
@JasminMANDOLA-l2p2 ай бұрын
Je partage totalement ton sentiment sur la littérature contemporaine! Si tu ne l’a pas encoure découvert, je t’invite vivement à lire Jean Baptiste Del amo, un contemporain comme il n’y en a plus, une vraie bouffée d’oxygène dans le champ littéraire actuel! Ceci-dit, continue ce que tu fais, c’est juste génial!
@solindasol3 ай бұрын
Ce livre est clairement un coup de cœur. Il m’a bouleversée ❤
@JyVers3 ай бұрын
Ta description de la fin, c'est si beau (et triste).
@atakancan93373 ай бұрын
J’ai adoré, merci
@liredelivre83393 ай бұрын
Clair et brillant !!
@gabrielaalvarez2593 ай бұрын
Coucou ! Je viens de finir ça raconte Sarah, j'ai beaucoup aimé malgré les petits défauts dont tu as sí bien parlé... Quelle fin ! En même temps, la seule fin possible... Bisous de Madrid, Gabriela 😘
@eveantonov3 ай бұрын
je suis ravie que ça t’aies plu !!
@marielaurencecarouge98592 ай бұрын
Brillant 🤩
@PlnFlchr2 ай бұрын
Ce glow-up
@fl.oralion3 ай бұрын
Je comprends complètement ton avis sur les paragraphes "explicatifs", souvent je les trouve lourds et énervants aussi, quand on a l'impression que l'auteur ne fait que répéter, en langage courant, ce qu'il illustre par ailleurs dans le livre. Mais sans avoir lu celui-ci donc en ayant un avis biaisé, les passages que tu as lu ici ne me choquent pas outre mesure dans le sens où, pour moi et à première vue, ils pourraient s'apparenter à des sortes de "ruminations" amoureuses. Comme lorsqu'on répète, dans sa tête, des évidences sur la personne aimée, son nom, son âge, une avalanche de données concrètes qui pour nous seuls va au-delà de cet aspect très terre-à-terre, ou quand on cherche la signification de son prénom ou tout ce qui peut être lié à la personne. Après je pense que si je lisais le livre en entier là ça pourrait vite devenir énervant.
@eveantonov3 ай бұрын
il y a d'autres éléments qui mettent en place cette rumination et qui marchent très bien, celui-là est vraiment énervant par contre et pas du tout nécessaire (à mon avis)
@angelique_ghr3 ай бұрын
Tu avais parlé dans une de tes vidéos d'une conférence que tu donnerais à Paris, est-ce qu'on peut avoir les info pour peut-être aller t'écouter ??
@eveantonov3 ай бұрын
non surtout pas mdrrr et surtout pas pour ma première conférence ever
@user-tj9qt7tu6iАй бұрын
Est-ce qu'il serait envisageable de considérer les passages 'documentaires' comme non-compris - que le mot /passion/ en latin même connu au point où il est en effet intégré au texte publié est encore, sa définition disons scientifique fait partie de la fiction littéraire? pas encore lu le livre, mon commentaire est donc encore moins convaincant :)
@roz_bibli2 ай бұрын
Ah ! Super d’acccord ! Un chef-d’oeuvre ne doit pas donner toutes ses clés, il doit faire mijoter, cogiter, interroger son lecteur. Je déteste les romans qui nous expliquent tout ou sont trop limpides (ceci étant, j’avais plutôt apprécié ce roman malgré ses apartés explicatifs)
@laurentjardin87882 ай бұрын
Perso j'ai préféré la 1ère partie à la seconde... Et, pardon, mais quand tu dis qu'il n'y a pas de mystère parce que l'autrice enfonce trop les clous, ben, dans la 2e partie, on ne sait jamais vraiment ce qui s'est passé "cette nuit-là" ;-) Sinon très intéressant ton explication sur le château de sable !
@eveantonov2 ай бұрын
bah si, elle raconte qu’elles ont passé la nuit ensemble puis qu’elle est partie au matin avant qu’elle se réveille, c’est mystérieux au début de la 2nde partie mais après on a des éléments petit à petit (et de toute façon quand je parle de mystère c’est pas vraiment au niveau de l’intrigue mais de l’interprétation)
@LesnieTayni3 ай бұрын
Очень интересно
@lessidisa2 ай бұрын
Bah alors. Tu lis un très beau passage et après ça devient un cours de physique-chimie c'est quoi ce bin's Madame Delabroy-Allard
@AbnegationTranscendental3 ай бұрын
C'est quoi cette vidéo ? C'est pour que je sois AMOUREUSE DE VOUS ? HEIN C'EST ÇA ? KZbin c'est devenu dangereux
@mesfichesdefrancais3 ай бұрын
Je pense - j'espère - je ne sais pas si tu en parles car je commente AVANT d'avoir regardé la vidéo - que tu connais la chaîne d'Azélie Fayolle (@ungraindelettres de mémoire) mais sinon c'est à voir - je suis POUR un nouveau format: les réactions à chaud, sans réfléchir, de ce qu'on lit !!