Encore un épisode palpitant, et pourtant tout en "sournoiseries" politiques. :-) Depuis le début de cette série, la richesse du jeu et la puissance d'une bonne main de cartes sont bien mises en évidence. Merci !
@laurentgirard10785 жыл бұрын
Quelle est la musique du générique ? Bonne vidéo. Une vraie série !
@MonsieurMiniatures5 жыл бұрын
Un grand merci pour ce retour Laurent, cela motive pour en réaliser d'autres dans le futur ! ;) Concernant la musique, le seul titre que je peux vous donner est "Powerful War Music". J'ai toute une banque de données de musiques libres de droit (tellement important pour ne pas se faire bloquer ses vidéos sur YT !), celle-ci en fait partie et je l'ai trouvé très appropriée pour cette série. :)
@laurentgirard10785 жыл бұрын
Merci pour la réponse. En effet je trouve ce choix très bon.
@MonsieurMiniatures5 жыл бұрын
Et un grand merci à nouveau pour ce point de vue, voilà qui me conforte dans mon choix ! :)
@laurentgirard10785 жыл бұрын
Lorsqu'il n'y a plus assez de carte stratégie dans la pioche, il faut mélanger la pioche et la défausse avant la distribution😉
@MonsieurMiniatures5 жыл бұрын
Arf, comme quoi, pas facile de ne pas faire d'erreurs lorsque nous sommes pris dans le jeu et les contraintes du tournage ! ;) Merci pour cette précision Laurent !
@laurentgirard10785 жыл бұрын
@@MonsieurMiniatures Pas de soucis. Je mesure la difficulté de l'exercice 😉 Le résultat est bon et intéressant à suivre. Vivement les prochaines initiatives !
@MonsieurMiniatures5 жыл бұрын
Merci beaucoup Laurent, rien ne vaut ce genre d'encouragements pour se motiver pour nos futurs projets ! ;)
@CapitainePARADE5 жыл бұрын
J'attendais la fin de la partie pour voir si le joueur Romain pouvait renverser la situation mais ce tour de jeu a, je pense, définitivement scellé le résultat. 10/5 c'est un peu trop me semble t-il... Ceci dit à aucun moment je n'ai senti le joueur Romain en position de prendre l'avantage celui-ci étant constamment en réaction plutôt qu' en action. La pression exercée par Carthage fût constante et de plus en plus forte. Le tour 6 étant le meilleur du joueur Romain sans vraiment mettre Carthage en réel danger. Ma question : Le jeu a t-il été conçu dans ce sens ; c'est à dire Rome en défense essayant d'empêcher l'invasion Carthaginoise ? car si ce n'est en obtenant un tirage de cartes exceptionnel et une chance insolente aux dés je ne vois vraiment pas comment parvenir à jouer agressif et conquérant avec Rome. J'attends vos avis de joueurs avec impatience.
@tolkienismaster5 жыл бұрын
J'ai jouer plusieurs parties d'Hannibal et l'équilibre des forces est bien dosée. Noter qu'ici ils jouent avec des regles/cartes/généraux optionnel qui, a mon avis, avantage un peu Carthage. Rome peut joué agressif. Et Rome doit etre agressive. Jouer Rome demande un peu plus de pratique que de jouer Carthage. Pourquoi Rome n'a pas attaqué Hannibal(qui avait 4 UCs)ce tour ci en Italia avec Scipio Africanus?
@MonsieurMiniatures5 жыл бұрын
Ce tour m'aura fait très mal en effet. Je ne vais pas "spoiler" le dernier tour évidemment, mais la partie n'est pas forcément pliée pour autant ! ;) Quant à ce point d'un éventuel déséquilibre du jeu en faveur de Carthage, très honnêtement et en restant vraiment objectif, je ne crois vraiment pas. Au vue de mon inexpérience de ce jeu lors de cette partie, je n'ai pas joué Rome comme j'aurais du la jouer. Avec le recul de cette première partie, je jouerais vraiment très différemment si je pouvais revenir en arrière. En fait, je pense même que - à tirage de cartes équilibré entre les deux camps et avec des statistiques aux dés similaires évidemment - le jeu a tendance à favoriser le romain sur le long terme. J'ai commis plusieurs erreurs stratégiques sur ces huit premiers tours. Olivier, par exemple, a raison de pointer le fait qu'il m'a bien manœuvré en attirant mes généraux en Italie pour défendre Rome. J'aurais clairement du laisser au moins un bon général en Espagne. C'est d'ailleurs historiquement parlant ce que Rome a fait à l'époque. Hannibal s'est retrouvé isolé et malgré ses victoires tactiques, il a perdu sur le plan opérationnel en s'affaiblissant petit à petit, pendant que les romains avaient des réserves de troupes et de généraux presque inépuisables. Là, je l'ai laissé reprendre tranquillement la main en Espagne, donc augmenter le nombre de provinces qu'il contrôle, sans que je puisse rien y faire. Je n'ai pas cherché non plus à aller en Afrique. J'aurais eu je pense l'occasion d'y aller et de lui mettre le même genre de pression qu'il a mise sur Rome. Bref, selon moi et sur un jeu en mode campagne comme nous l'avons joué, ce sont mes erreurs et l'expérience du joueur carthaginois qui ont déterminées la physionomie de cette partie, en aucun cas un problème d'équilibrage du jeu.
@MonsieurMiniatures5 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord tolkienismater, j'ai clairement commis des erreurs du fait de mon inexpérience sur cette partie. Des erreurs qui me font même bondir en revoyant cette partie lors du montage de ces vidéos ! :)
@ASYNCRON_games5 жыл бұрын
Bonjour Didier, Cette partie est très représentative de ce que peut proposer le jeu mais il ne faut pas se fier à sa physionomie qui, elle, ne l'est pas. ;-) Pour faire simple, la différence d'expérience en défaveur du Romain a été compensée par une relative malchance du Carthaginois. La conséquence très heureuse de cela est une partie en 9 tours où l'on voit beaucoup de cas de figure et donc cela peut faire office de tutoriel. De manière générale, le temps joue pour le Romain et contre le Carthaginois. Le Romain commence avec 2 généraux, puis il en a 3 au tour 2, puis 4 au tour 6 avec Publius Cornelius Scipio, l'égal d'Hannibal. Il a 5 UC de renforts par tour quand le Carthaginois en a 4 dont 2 qui peuvent lui être enlevé relativement facilement en Espagne. Cela fait quand même une différence de 9 UC sur 9 tours, ce qui n'est pas anodin. Donc, de manière générale (une fois encore), le Carthaginois doit être agressif et le Romain peut se permettre d'être en réaction, du moins en tout début de la partie car ensuite, et en fonction des cartes, une infinité de scénarios et de variations peuvent se produire. C'est pour cela que je qualifie Hannibal et Hamilcar "d'hyper jeu d'échec". La chose très importante à prendre en considération, c'est que le Romain à la suprématie navale, donc sous réserve d'avoir les cartes qui vont bien, il peut aller et venir à son gré en Méditerranée. Il peut donc, dès le tour 2, selon le tirage de ses 2 proconsuls être menaçant notamment en Espagne si Hannibal est déjà en route pour l'Italie... Sa contrainte forte est la gestion de ses consuls et des armées consulaires. Une bonne organisation/optimisation à ce niveau est une des clés pour l'emporter. Rien que d'écrire ce message, cela me donne envie d'y rejouer ! Damned.
@CapitainePARADE5 жыл бұрын
@@ASYNCRON_games Merci à vous pour ces réponses et précisions. Ma question n'était pas sur un éventuel déséquilibre du jeu mais sur une réelle volonté de faire un jeu avec en gros un défenseur et un attaquant, ce à quoi vous avez parfaitement répondu.