J'ai vécu cette période car je vivais avec mon frère et mes parents à Djibouti. (papa était gendarme). Nous prenions ce bus SCOLAIRE tous les jours . Mais pas ce jour là...mon petit frère étant souffrant. Je me rappelle de l'agitation, de mon père mobilisé auprès du GIGN sur le lieu de la prise d'otages (de mémoire le chauffeur de bus était rémois).
@hermantjacky Жыл бұрын
J'étais marin sur le Porte-avions Clémenceau à cette époque. Mon navire a été affecté l'année suivante à Djibouti, dans le cadre de la mission Saphir II. Nous étions sur place à l'occasion des élections qui avaient été provoquées pour que les Afars et les Issas votent pour leur indépendance. Je n'ai jamais entendu parlé de cette prise d'otages. En tous cas, bravo au GIGN de l'époque.
@mariesaintcharles3 жыл бұрын
J'imagine que ce traumatisme poursuit encore les rescapés de cette prise d'otages, en plus de toutes ces questions pour lesquelles vous attendez toujours des réponses. Force et courage à vous.
@abdichakourabdi3992 ай бұрын
Alors imaginez vous les traumatismes du colonialistes fascistes français de plus d'un siècle à Djibouti.
@mariesaintcharles2 ай бұрын
@@abdichakourabdi399 Oui, j'imagine aussi les traumatismes après 300 ans d'occupation brutale turque au Maghreb. Mais, bon, comme ce ne sont pas des colonialistes français, ça passe crème.
@abdichakourabdi3992 ай бұрын
@@mariesaintcharles ça ne me concerne pas au turque je suis pas Marocain.mais les colons fascistes français nous on fait du mal.
@mariesaintcharles2 ай бұрын
@@abdichakourabdi399 Égoïste ! Et moi, votre problème ne me concerne pas. Le passé est ce qu'il est, beau ou moche. D'ailleurs, si vous êtes africain, vous descendez très probablement d'esclavagistes. Sinon il faudra m'expliquer comment 90% de castrés ont pu se reproduire. Balayez chez vous et vos ancêtres. Les colonies ont pu avoir lieu grâce aux aides des autochtones très intéressés par le profit. Que ça vous fasse réfléchir !
@mariesaintcharles2 ай бұрын
@@abdichakourabdi399 Vous utilisez le mot fasciste sans en connaître la signification donc vous bafouez la mémoire de ceux qui l'ont vraiment subi. Ce mot deviendra banal à cause de gens comme vous. De plus, vous descendez d'esclavagistes !
@alandesouzacruz51242 жыл бұрын
Génial livre 😀👍🏻
@sebastienjoulia20772 жыл бұрын
Je découvre cette chaîne, merci beaucoup.
@emilydei1800Ай бұрын
Je suis la fille du caporal du 2eme rep de la 13eme demi brigade qui est monter ( salito) sur le bus qui ( ammazzo ) le dernier des dirottatori POURQUOI VOUS METTEZ JAMAIS SON NOM CAPORAL SAMUEL DEI J AI TOUT LES PAPIER QUI LE PROUVE .....
@robertgilles-giovannoni6030 Жыл бұрын
Le paradoxe en 1972 comme sergent au bcs 6 ( avec dotation PA ) par roulement nous assurions une présence dans les bus scolaires lors des transports
@abdichakourabdi3992 ай бұрын
Voilà le criminel qui nous a fait du mal
@DidierJutkowiak9 ай бұрын
Bonjour. J ai vaincu c est prise d otage avec mon frère. Papa était militaire à la base,ont habité ampoule. Nous prenions le car et devions descendre en face restaurant des teunel( erreur d ecriture je pense) j étais au LEP POUR UN CAP DE PLOMBIER. J ai refais un séjour de 2 ans en temps que militaire dans les troupes de marines. Si des personnes reconnaissent mon nom je serais heureux de reprendre contact avec!
@abdichakourabdi3992 ай бұрын
Personne ne connait votre nom nous avons des mauvais souvenirs Aux colons.
@olivierfnr7365 Жыл бұрын
Ce jour là mon frère et moi avons raté ce bus car nous étions en retard.
@abdichakourabdi3992 ай бұрын
Les militaires français ont ouvrir le feu en premier.