Рет қаралды 5,316
George, l’homme en robe.
Un film de Philippe Morier-Genoud (2024).
Image, son et montage : Jean-Michel Després.
Ce film est un hommage à Georges Chaillet, cet être fabuleux qui marquait tous ceux qui le croisaient. Déclaré mort-né à l’Hôtel-Dieu de Lyon le 5 juin 1917 après un accouchement difficile aux forceps, il vécut pourtant jusqu’à l’âge de 73 ans, à la ferme des « Ayes », dans la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.
En 1958, à la mort de sa tante qui s’occupait de lui, Georges s’habille désormais comme elle, revêtant ses robes, ses bas, ses chapeaux, mais dans une geste parfaitement masculine. Il aurait bien pu se laisser mourir si ses nièces et neveux Claire et Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-Labarthe, ne l’avaient protégé contre lui-même. Installé dans une dépendance de la ferme, il passait toute la belle saison à raconter des histoires, des histoires de George à tous ceux qui passaient par là… Des histoires inimitables, anecdotes, faits divers, souvenirs personnels, entrelardés de faits historiques très documentés qu’il connaissait par cœur à la suite d’une lecture assidue du magazine Historia.
En 1981, Georges Lavaudant alors directeur du Centre Dramatique National des Alpes propose à l’acteur Philippe Morier-Genoud de rencontrer George dans l’idée de faire un spectacle sur lui.
Après un long travail d’enregistrement et de dactylographie, Philippe Morier-Genoud interprète le personnage de George sur scène, l’imitant et déclamant ses propos.
Ce documentaire de création fait revivre à travers les témoignages de sa famille, de ses amis, et des images d’archives, le souvenir de George, l’homme en robe.