Bonjour, Connaissez-vous Evelyne Leterme et le Conservatoire végétal d'aquitaine ? Quid du mulch au pied des arbres dans votre façon de cultiver, quid de la gestion de la biodiversité... Je suis effarée ! Bio d'accord mais quelle maltraitance pour le sol et ses habitants si importants pour un sol vivant !
@ligoume67584 жыл бұрын
complètement d'accord ! ils en remettent une couche car ils ont du mal à lâcher leurs engin! Eliminer les galeries des nuisibles, ils y croient vraiment à leurs techniques et à leurs à priori terrible pour la nature et leurs terres.
@hervelacroix60814 жыл бұрын
@@ligoume6758 Je confirme vos dires: avec leur pratique: déficit hydrique ( d'où l'irrigation présente ), massacre des organismes du sol, destruction du mycélium ( donc arbre moins nourri ).Au Canada chez les arboriculteurs verts ils alternent dans les rangs les fruitiers avec diverses espèces et multiplient la diversité biologique en semant quantité de fleurs. CQFD.
@BUD84256 жыл бұрын
A-t-il été démontré que le fait de ne pas couper l'herbe diminuait les récoltes? Certaines plantes sauvages ont des capacités remarquables pour faire remonter certains minéraux du sol au cas ou vous l'ignoreriez. Les couper vous prive de ce bénéfice, en plus de tasser le sol avec les machines pesantes et de détruire le parasol naturel que représente cette 1ere couche végétale.
@Jean-vz8co5 жыл бұрын
Cela dépend essentiellement de la pluviométrie!!!..
@MarieLanativa2 жыл бұрын
Cela dépend de nombreux facteurs: en système en irrigation en vergers de noyers des études ont été menées pendant 6 années. Ces dernières démontrent qu'il n'y a pas de différence de rendements suite à l'enherbement total du vergers. J'ignore le comportement en système non irrigué et sur d'autres espèces (dont les besoins peuvent être plus important que sur le noyer)
@BUD84252 жыл бұрын
@@MarieLanativa Merci pour les précisions. Je ne serais pas étonné que le fait de ne pas irriguer ne change pas les résultats puisqu'une herbe rase boit peut-être autant qu'une herbe haute, par contre l'herbe haute conserve mieux l'humidité du sol qu'une herbe courte.
@TheManoes6 жыл бұрын
Complètement à côté de la plaque. Une agriculture de l’engin, onéreuse, inutile et destructrice. A contre courant des avancés dont Agr’eau, entre autres, nous fait bénéficier. Le discours du technicien tout au long de cette vidéo est trop souvent un argumentaire guerrier. Institutionnel.
@Jean-vz8co5 жыл бұрын
Vidéo loufoque!!!!....... qui montre des technologies informatiques et agricoles .... mais rien de bien intelligent!!... Adios le 47 que je connais très très bien pour son arriération culturelle.....