J ai regardé en 74 et j ai ete eblouie par son genie et son humour. Les Variations Goldberg en live de 57 sont au dela des mots.et j ecoute encore et encore toujours émerveillée. Oui les enregistrements bien sûr, mais rien ne vaut , malgre les imperfections, le concert et son energie incomparable.
@yasminaberrabane28836 жыл бұрын
L'homme qui avait toujours froid ! 👍🏾👍🏿👍
@nadegejean-miranda40747 жыл бұрын
Glenn Gould, l'Ange Gnostique ..." être dans le monde sans être du monde " ...
@paddydesetoiles6 жыл бұрын
Alors que je suis "plongé" dans l’œuvre d'Ibn Arabi, et ce, grâce à Henri Corbin; je me dis que l'esprit Gouldien y aurait toute sa place.
@Lahouari78011 ай бұрын
2:07 ce qui comptais chez Gould, c'était la construction progressive, sur la durée d'une vie entière, d'un état d'émerveillement et de sérénité.
@Lahouari78011 ай бұрын
12:09 Gould a souhaité en renonçant à la scène, que ses auditeurs ne soient plus des esclaves conviés au banquet des arts mais deviennent des auditeurs participants - invités à pénétrer à l'intérieur de la partition. Le spectateur - qui regarde une performance musicale comme si c'était une performance athlétique - se tient lui même à l'abri du danger et a une sorte de jouissance sadique sur ce qui se passe sur scène. Or tout cela n'a rien à voir avec ce qui se passe réellement qui est une tentative faite par l'interprète d'aboutir à une puissante identification avec la musique qu'il joue.
@Lahouari78011 ай бұрын
14:13 ce qui caractérise le jeu de Gould c'est une extrême mise en place des lignes et des formes (lucidité extrême) peu de couleurs. Cette lucidité, cette acuité du regard a quelque chose à voir avec ce qu'il cherchait à travers cette idée du nord : il y'a dans les éclairages rasant des pays du nord un découpage de la réalité et du réel beaucoup plus precis alors que dans les pays du sud, la lumière zénithale écrase les formes et les ombres sont en quelques sortes durcies.
@Lahouari78011 ай бұрын
15:22 Gould inverse les choses par lesquels une interprétation est amené à l'expression : il ne fait pas d'expression par une augmentation du volume; - les intervalles ne sont pas exploités par une augmentation de la dynamiques. Il n'y a pas dans l'expression Gouldienne altération du rythme et pas beaucoup de nuances dynamiques (l'échelle dynamique de Gould est restreinte), il a aussi une extraordinaire subtilité des altérations rythmiques : on a l'impression d'une analyse au laser de l'intérieur de la partition.
@Lahouari78011 ай бұрын
17:38 C'est comme s'il sortait du temps parce que ce qu'il évoque là est de l'ordre de l'éternité. Ça représente le Temps mais depuis un lieu qui ne l'est plus. C'est une sorte d'utopie qui est imprimé en lui comme la signature même de son être et que tout le reste est contingent. Il est le porteur de l'idée pure et qui la mettre au risque du monde, au risque du défaut, de l'imperfection : comment maintenir cette idée pure dans le monde ?
@Lahouari78011 ай бұрын
18:42 Glenn Gould a de nombreuses maniere de disparaître : chaise, gant en cuire, mains trempées dans l'eau chaude, les costumes, les postures etc. Il s'agit de faire advenir un autre totalement artificielle, une fiction dématérialisée. Ce n'est pas la réalité qui est premiere c'est la fiction, la représentation. Ces hétéronymes de Gould, le servent à remettre en question son identité, l'identité de l'oeuvre - à s'amplifier, de diversifier, d'étendre d'augmenter le moment créateur.
@paulpomme25027 ай бұрын
On se serait passé volontiers des commentaires insignifiants de Rondeau...