Рет қаралды 1,564
L'église Saint-Laurent des Vigneaux a été construite au XVème siècle et décorée en partie au XVIème siècle. Elle est en forme de parallélogramme.
Son clocher qui s'élève à l'opposé du chœur est de style lombard. Il est percé sur 2 étages de baies en plein cintre (1er étage : baies géminées, 2ème étage : baies triples). Une flèche octogonale est flanquée aux angles de pyramidions et elle est percée sur chaque face de lucarnes sur deux étages.
L'entrée est sur le côté droit de la nef. Elle est décorée sur le modèle de la cathédrale d'Embrun. Elle bénéficie d'un porche composé de 2 colonnes avec chapiteaux sculptés (feuillages et têtes), d'une voûte sur croisée d'ogives et d'arcs brisés.
Le portail en plein cintre comprend trois colonnes. Entre la voûte et les voussures, une fresque dégradée du milieu du XVIème siècle représente une Annonciation. On reconnaît l'Archange Gabriel et la Vierge de part et d'autre d'un vase garni de lys. Les vantaux de la porte sont fermés par une serrure avec un verrou plat terminé par une tête de chimère.
Un bénitier se situe en face du portail.
Sur le mur sud, ont été peints, probablement dans le dernier quart du XVème siècle, les sept pechés capitaux (l'Orgueil, l'Avarice, la Luxure, l'Envie, la Colère, la Gourmandise et la Paresse) et leurs châtiments.
[Sources : www.paysdesecri... ; sylviedamagnez....]
Site de la paroisse : egliseenbrianco...
Le clocher a la particularité de ne pas être électrifié. Il renferme une horloge mécanique fabriquée par Pierre Joseph Gros, originaire de Franche-Comté, maitre horloger à Gap en 1786 et dont l'originalité est de donner l'heure avec une seule aiguille. Elle a commencé sa "carrière" dans la Collégiale de Briançon, et fut amenée aux Vigneaux en 1890. Elle sonne les heures par le biais d'un marteau mécanique.
On y trouve également quatre cloches montées sur un beffroi en bois, équipées de leur joug équilibré traditionnel en bois surmonté d'un bloc de pierre permettant la volée rétrograde qui peuvent être soit carillonnées par un système de poignées soit sonnées en volée manuelle (cloches 2 et 3).
Elles ont les caractéristiques suivantes :
Cloche 1 : Adèle ; V. GAUTIER ; 1846 ; 96,5 cm ; Sol3
Cloche 2 : ............. ; L. VALLIER ; 1743 ; 78,5 cm ; La#3
Cloche 3 : Victorine ; GULLIET fils ; 1878; 67 cm ; Ré4
Cloche 4 : ............. ; ............. ; 1811 ; 54,5 cm ; Fa4
( nom ; fondeur ; année ; diamètre ; note )
Sonneurs :
cloches 1 & 4 : moi-même.
cloches 2 & 3 : briançon05100.
Vidéo enregistrée le samedi 27 octobre 2018.
Bon visionnage et n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à voter :-)
N.B. :
la carte des lieux de prise de vue des vidéos est disponible à l'adresse suivante : g.co/maps/r6sa5
la carte de mes visites de clochers est disponible à l'adresse suivante : sites.google.c...