Рет қаралды 4,837
Google fête ses 25 ans ce lundi. L'occasion de revenir sur l'ascension fulgurante du moteur de recherche le plus connu d'internet.
L'histoire de Google a débuté il y a 25 ans dans la banlieue de San Francisco, aux États-Unis. Aujourd'hui, le moteur de recherches s'est rendu indispensable. Retour sur la naissance d'un empire.
C'est une histoire qui a forgé la légende la Silicon Valley. Celle de deux étudiants qui, dans leur garage, ont donné naissance à l'une des entreprises les plus puissantes au monde : Google. 25 ans plus tard, Google vous permet de vous orienter, de payer, de trouver un restaurant ou encore de traduire des dizaines de langues. Il s'est rendu indispensable. C'est en 1998 que l'histoire de Google commence, dans la banlieue de San Francisco (États-Unis).
La concurrence de l'intelligence artificielle
À l'époque, Larry Page et son camarade de classe Sergueï Brin viennent d'abandonner leurs études dans la prestigieuse université de Stanford. Les deux hommes ont à l'époque du mal à boucler les fins de mois lorsqu'ils présentent leur projet à un investisseur, qui leur fait alors un chèque de 100 000 dollars. Leur moteur de recherche va révolutionner l'indexation des informations sur Internet. C'est la naissance d'un empire.
Mais Google va ensuite se retrouver sous le feu des critiques pour sa gestion des données personnelles, et se voir infliger des amendes record en Europe pour des abus de position dominante. Alors, Google est-il devenu trop envahissant ? Ces derniers mois, son influence a été contestée par de nouveaux acteurs comme l'intelligence artificielle des robots Chat GPT, qui ont réponse à tout.
Moteur de recherche, assistant vocal, un éventail de services toujours plus riches, puissants et intelligents, Google est partout !
Bilan, la firme de Mountain View se montre vite indispensable d’autant plus que la plupart de son offre est gratuite ! Mais si c’est gratuit, c’est vous le produit ! Faut-il s’en inquiéter ? Quelles alternatives ? Bref, peut-on vivre sans Google ?
#Google #LarryPage #SergeyBrin