Рет қаралды 894
Séminaire mamuphi (Ircam, 13 janvier 2024)
www.entretemps....
Texte : www.entretemps....
La jurisprudence est dans un sens large la coutume des tribunaux créée pour résoudre un problème juridique nouveau. Chez Gilles Deleuze, la jurisprudence exprime, grâce au soutien serré des mathématiques, les problèmes que le droit rencontre. Règle immanente et réfléchissante au sens kantien, la jurisprudence chez Gilles Deleuze nécessite toutefois un juge immanent pour conserver toute sa pertinence, juge qui appartient au milieu considéré, autrement dit juge intrinsèque au milieu jugé.
La jurisprudence est dans son mécanisme la manière pour le droit de se singulariser. « Invention du droit » selon les termes de Gilles Deleuze, elle peut être utilisée dans d’autres domaines, en particulier, comme nous y invite Gilles Deleuze, en politique dans le traitement des situations révolutionnaires. Il est par conséquent important en 2024, au regard d’un capitalisme mondialisé et très gravement inégalitaire, de s’intéresser au lien unissant l’œuvre de Gilles Deleuze et le concept de jurisprudence.
Le droit n’est pas qu’un habillage de soutien du capitalisme, une superstructure du capitalisme en terme marxiste - même si cette lecture est évidemment pertinente et très actuelle. C’est la force de Gilles Deleuze de s’être aperçu dès 1953 dans Empirisme et Subjectivité, de la positivité du droit, de l’aspect créateur de la jurisprudence et de son utilité pour le groupe, indépendamment d’une forme capitaliste que le groupe pourrait prendre. Le droit et la jurisprudence n’ont pas toujours été capitalistes. Il n'y a pas de raison qu’ils le restent - c’est un point très important. Alors que la norme juridique se définit essentiellement comme règle de conduite et que fondamentalement « la discipline est la seule arme de ceux qui n’ont rien » (A. Badiou), il nous faut nous intéresser de près à cette source normative révolutionnaire telle que pensée par Gilles Deleuze.