Grand Angle : la semaine politique en Afrique

  Рет қаралды 253,717

TV5MONDE Info

TV5MONDE Info

Күн бұрын

La République démocratique du Congo compte ses morts. D'après Kinshasa, l'offensive du M23 et ses alliés rwandais dans l'Est du pays a fait au moins 773 morts en 5 jours, plus de 2880 blessés. Alors, comment le président Félix Tshisékédi organise-t-il la "riposte" annoncée ? Est-il politiquement fragilisé par la prise de Goma ? Décryptage dans notre Grand Angle Politique.

Пікірлер: 140
@charlesZagabe-v5r
@charlesZagabe-v5r 6 күн бұрын
Non non! Ce sont des vos mercenaires contre nous les congolais
@HAGABIMANAMUDACUMURAInnocent
@HAGABIMANAMUDACUMURAInnocent 4 күн бұрын
La guerre ne donne jamais la paix .
@fideleruvugwa7999
@fideleruvugwa7999 2 күн бұрын
Pourquoi la communauté internationale doit-elle prêter attention au Président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, qui soutient les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) ? En tant que Hutu lui-même, il semble avoir des intentions cachées visant à encourager les actions violentes des FDLR contre la communauté tutsi congolaise. Il aurait même déclaré publiquement qu’il soutiendrait les FDLR pour renverser le Président du Rwanda, Paul Kagame. Aujourd'hui, au lieu de prôner la paix et de chercher des solutions pacifiques à la crise dans la région des Grands Lacs, il reste silencieux face aux exactions des FDLR, voire les soutient implicitement. Cette position est extrêmement préoccupante et montre une volonté de perpétuer l'instabilité et les tensions ethniques plutôt que de construire une région pacifique et prospère. De plus, Ndayishimiye semble jouer un rôle néfaste en influençant négativement le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Il lui aurait promis de lutter contre le mouvement M23, une promesse qu'il n’a pas pu tenir, échouant lamentablement dans ses tentatives. Aujourd'hui, au lieu de reconnaître ses erreurs et d’adopter une posture constructive, il se comporte comme un enfant qui pleure, cherchant à détourner l’attention de ses propres échecs. Ce type de leadership basé sur la tromperie, la division ethnique et le soutien aux groupes armés ne peut que nuire à la paix et au développement de toute la région. La communauté internationale doit rester vigilante face à ces manœuvres et agir pour prévenir une escalade des violences. Une telle mentalité ne peut permettre à un Président de diriger efficacement une nation tout en respectant les principes de justice, de paix et de stabilité régionale.
@benkalembwe1227
@benkalembwe1227 Күн бұрын
Voici comment ces Rwandais sont bêtes pensant que le président Burundais ne joue pas jeu franc pourtant Kagame mourra à cause de tout ce qu'il fait sois en sûre il mourra
@carlkuna4544
@carlkuna4544 21 сағат бұрын
Pourquoi l'Occident soutient-il le criminel Kagame? Il massacre depuis 3 décennies. Peux-tu répondre a cette question.
@etienneminga
@etienneminga 6 күн бұрын
Nous Congolais sommes tous derrière le chef de l'état Félix TSHISEKEDI puisqu’elle n'est pas menée contre lui, mais contre tous les Congolais qui se battent pour l'indépendance économique contre les multinationales qui récupèrent les minerais pillés par leur marionnette Paul kagame
@MH-nq7wy
@MH-nq7wy 3 күн бұрын
Ce n'est pas tout congolais , il ya d'autres congolais qui sont contre Félix. Qu'est ce qu'a fait Félix à Goma? Il a detruit la cohésion instauré un régime de terreur au Nord kivu avec l"armement des anciens voeurs main armées coupeurs de route. Aujourd'hui à Goma tout le monde soufle la paix!
@georgesdiarra9774
@georgesdiarra9774 6 күн бұрын
Cessez de faire cet Ephemisme en parlant de sociétés militaires privés, dites comme votre habitude MERCENAIRES! Le language change a cause du fait que ces Mercenaires sont des Francais( pas Roumain quand le Roumain possède son passport francais Mesdames).
@MH-nq7wy
@MH-nq7wy 3 күн бұрын
T'as raison si c'étaient les membres du groupe wagner serrait prononcé comme mercénaires. Ces occidentaux sont hypocrites.
@xaverinemurorunkwere6443
@xaverinemurorunkwere6443 3 күн бұрын
Les Banyamuleges et les Tutsis congolais ne sont pas les Rwandais ;sont des Congolais qui se battre entre eux même donc le Rwanda est victime et le sage Président KAGAME Paul qu'il s'explique pcq il est Tutsis et il n'aime pas l'expris génocidaires mais DIEU est là.
@justinilonga4606
@justinilonga4606 6 күн бұрын
Bonsoir Madame Bagayoko, ce que vous venez d'évoquer, ce n'est pas tout à fait juste, car les instructeurs français sont à Goma, seulement pour jouer un double jeu. Et si vous aviez bien remarqué tous les mercenaires ne combattaient jamais. En outre, ils sont tous allé du côté Rwanda, après la chute de Goma. Cependant, ce sont les français et surtout américains qui entrainent et équipent les militaires M23 soutenus par le Rwanda. Il ya plus d'officieux militaires français à Kigali qu'à Kinshasa ou à Goma. Et leurs duplicité est équivoque, car ils font la même chose, tel fut le cas au Burkina et surtout au Mali. Les français armaient les rebelles, ainsi que les armées de Burkina et du Mali. Le capitaine Ibrahim Traore, étant en personne sur le champ de bataille, est surpris de voir des rebelles au Burkina en possession des mêmes armes que son unité détenait. Alors, je vous prie de bien vouloir, vous informer sur la RDC. Car vous connaissez mieux les pays du Sahel dont vous-même êtes originelle. Néanmoins, tel n'est pas le cas avec les pays des Grands Lacs. Je ne suis séjourné plusieurs fois à Kigali, et je n'y croyais vraiment de l'hypocrisie de l'occident et l'Amérique. Cependant, sachez que les américains ont lâchés monsieur Paul Kagame. Et qu'on peut déjà parler d'après monsieur Paul Kagame. Méfiez-vous de ce que les médias français vous racontent, car même le président Macron reconnaît bien ce que les anglo-saxons désignent comme FAKE NEWS, en d'autres des informations mensongères. Je vous invite d'aller sur place à Goma, ou à Kigali, puis vous entendrez certainement d'autres versions que la communauté internationale masque tous les temps, à cause de leurs intérêts économiques avec le Rwanda.
@carabatcarabat4913
@carabatcarabat4913 6 күн бұрын
"Les français armaient les rebelles, ainsi que les armées de Burkina et du Mali. Le capitaine Ibrahim Traore, étant en personne sur le champ de bataille, est surpris de voir des rebelles au Burkina en possession des mêmes armes que son unité détenait." Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant, puisque les rebelles récupèrent des armes en attaquant des convois militaires ou des unités militaires de l'Armée burkinabé. Les principaux fournisseurs d'armes des djihadistes/terroristes dans les pays de ladite AES, ce sont les armées du Burkina, du Mali et du Niger. Et au Congo, comment expliquer que les rebelles du M23 se trimballent également avec des kalachnikov? Parce que si je suis votre raisonnement complètement foireux, cela voudrait dire que la Russie arme ce groupe rebelle. En fait, votre analyse ne vaut rien, c'est juste un enchevêtrement de théories complotistes anti-occidentales, il n'y a rien de sérieux.
@YOU-n2p1c
@YOU-n2p1c 6 күн бұрын
​@@carabatcarabat4913 l'enchevêtrement de l'occident et de plusieurs mouvements terros est connu, il suffit de regarder le soutien de l'occident au terroriste qui gouverne la Syrie aujourd'hui. Continuez à faire semblant, ça nous fait marrer votre hypocrisie
@MathieuBouassa-i6x
@MathieuBouassa-i6x 2 күн бұрын
​@@carabatcarabat4913vous êtes tout de même d'accord que une résolution de l'ONU interdit à la RDC ,etat souverain,d'acheter une certaine catégorie d'armes...toute chose qui la met à la merci des rebelles,armés par le Rwanda qui lui,peut acheter tout types d'armes..
@numekofelix6130
@numekofelix6130 2 күн бұрын
Le Rwanda n'est pas en RDC les mensonges des congolais et la communauté internationale
@pedroagnal
@pedroagnal 6 күн бұрын
Kayumba Nyamwasa, un des plus proches compagnons de Paul Kagame pendant leur conquête du pouvoir au Rwanda, a declare ce matin au media sud africain Newzroom Africa que plus de 90% des FDLR sont au Rwanda et non en RDC. Il a declare que ces FDLR sont dans l'armée Rwandaise. Il a declaré être l'initiateur du programme visant a réintégrer les FDLR dans l'armée Rwandaise. Kayumba Nyamwasa dit ne pas comprendre comment les FDLR pourraient êtres des anges quand ils sont dans l'armée Rwandaise et des méchants qui doivent absolument être éliminés lorsqu'ils seraient en RDC. Le titre de l'emission est "Rwanda has been taking Congolese resources for a long time". Kagame est le prince du mensonge. Ce qui l'intéresse c'est la conquête du territoire congolais et ses resources. Le monde ne peut pas laisser continuer Kagame qui est l'homme vivant responsable de la mort du plus grand nombre d'être humains. Des millions de morts en RDC tues pas Kagame. Kagame est le plus grand danger pour la region. Pas seulement pour la RDC. Kagame inquiète tout le monde dans la region des grands lacs. Il faut l'arrêter !!!
@MH-nq7wy
@MH-nq7wy 3 күн бұрын
Ces FDLR existent et se sont renforcés d'avantage car ils avaient des centres de formation au Nord kivu pour leur jeunes , dans ces memes centres de formation militaires les FDLR avaient lancé un autre programme de former aussi les jeunes d'appartenance éthnique Hutu congolais qui formeront à la fin un groupe armé CMC du general autoproclamé Dominique avec leur porte parole Habyarimana Mbitsemunda Jean claude communément appelé Jules Mulumba. souvenez vous que même s'ils sont rentrés au Rwanda leurs chefs d'orchestres sont restés en RDC. Le président du FDLR Byiringiro Victor est toujours en RDC, leur chef d'etat major Le general Tawunguka Pacifique Alias Omega sans citer d'autres nombreux officiers. Concernant Kayumba Nyamwasa , quand à lui a aussi un groupe armée qui est dans une même coalition avec les FDLR. Kayumba est un criminel condamné dans son pays. Ma question, pourquoi la RDC ne peut pas sécuriser la région frontalier si vraiment a besoin de la paix durable? Réponse est que ces autorités à Kinshasa profite de cette situation chaotiques pour se faire d'argents de commission ou d'extorsion par leurs groupes armées. Voilà en bref , le problème de la RDC vient du sommet de l'Etat qui est faible et autorités médiocres. Je viens du Nord Kivu je sais ce que je parle.
@j.a.kasonga9435
@j.a.kasonga9435 2 күн бұрын
Cette Dame Bagayoko, raconte des histoires qui lui a été écrite par la rédaction de ce Mr là en calvesie qui commente l'actualité sur France 24
@MursalMaxamed-hw9dr
@MursalMaxamed-hw9dr 2 күн бұрын
0:45
@mikhi9391
@mikhi9391 6 күн бұрын
Thisekedi est un enfant de l'occident, lui et Kagame comptent sur les mêmes occidentaux . Par contre, les congolais au lieu de défiler à Bruxelles ou à Paris, feraient mieux de regagner leur pays pour le défendre. Cela fait 30 ans depuis que Kabila père a signé un pacte avec Museveni et Kagame pour renverser Mobutu .Mobutu renversé, Kabila père donne l'armée congolaise à Kagame. On se rappelle que c'est le tout jeune officier bras droit de Kagame, James Kamerenbe qui était le chef d'état major de l'armée congolaise. En un mot, les congolais sont responsables du chaos qui règne dans leur pays .Sans Kabila père, il y aurait pas eu tous ces morts et blessés .10 millions de morts et blessés depuis le départ de Mobutu en 1997 .
@Papachaman7
@Papachaman7 6 күн бұрын
Ma tête vous coûtera cher avait dit Mobutu. Hélas, nous voyons la preuve aujourd'hui.
@mikhi9391
@mikhi9391 6 күн бұрын
@Papachaman7 tout à fait, Mobutu avait bien vu .
@FranckBonazebi
@FranckBonazebi 6 күн бұрын
toi qui es au pays tu fais quoi ?
@LetinaLetina-bc8gm
@LetinaLetina-bc8gm 5 күн бұрын
9o o😊o l9
@LetinaLetina-bc8gm
@LetinaLetina-bc8gm 5 күн бұрын
9
@Oscar-zr1gi
@Oscar-zr1gi 2 күн бұрын
Trops des faussetés sur la bouche de vôtre invités dame des faussetés énormes '
@Jean-LucKakunda-q6t
@Jean-LucKakunda-q6t 2 күн бұрын
Naanga un jour cava te choque même a tes petits fils n'oubliez pas Dieu existe
@AlhassoumaneHadou
@AlhassoumaneHadou 2 күн бұрын
Vive LAES vive l'Afrique libre et souveraine
@tonymualabaofficiel7026
@tonymualabaofficiel7026 11 сағат бұрын
LE MOTIVATION C'EST LE PILLAGE DU CONGO VOILÀ
@djeyob
@djeyob 5 күн бұрын
Ce n'est pas Philippe Tshisekedi! c'est Felix Tshisekedi.... je me demande si elle maîtrise réellement les enjeux politico-sécuritaire du Congo?
@KaberaPascal-gp5we
@KaberaPascal-gp5we 2 күн бұрын
FDLR & FADC Buuuuuu😂😂😂M23 Well Done ✅
@YankakaKafila
@YankakaKafila Күн бұрын
C'est un impossible, AFC l rwandais, madame vous dites n pourquoi,nous l congolais nous derrière Félix tshisekedi vous vous y trompez
@eustachesimba1903
@eustachesimba1903 3 күн бұрын
Je suis congolais, je veux juste entrer en contact avec cette merveilleuse femme Niagale. Ça m’arrangerait encore plus au cas où elle serait célibataire. Elle m’éprend.
@Guemsguemou
@Guemsguemou 2 күн бұрын
😂😂😂😂😂😂😅😅😅😅😅
@businessinreality1608
@businessinreality1608 3 күн бұрын
Burundi president Ndayishimiye has a lot of fear on M23 fighters. He has been fighting along side 1994 genocidaires and DRC but failed to defeat M23
@willymbambu6850
@willymbambu6850 18 сағат бұрын
Nous sommes 10 congolais en une nationalité ; neuf issus des pays avec lesquels nous partageons notre frontière et le congolais né au Congo, nous sommes riche et grand, mais faible, la paix chez nous ne viendra que de la démilitarisation de notre pays, nous devons être pacifique sous parapluie de l'OTAN avec le quel nous pouvons sous traité notre sécurité.
@fideleruvugwa7999
@fideleruvugwa7999 2 күн бұрын
La question que vous avez soulevée met en lumière les tensions complexes et persistantes impliquant la communauté tutsie congolaise. Historiquement, les Tutsis vivent en République Démocratique du Congo (RDC) depuis plusieurs générations et ont contribué à divers domaines sociaux, culturels et économiques du pays. Cependant, la manipulation politique, la désinformation et les récits xénophobes ont alimenté l'hostilité envers cette communauté. Le gouvernement actuel de la RDC, sous la présidence de Félix Tshisekedi, semble être influencé par certaines figures telles que Nzangi Muhindo, Bitakwira et Kikaya Bin Karubi, ainsi que par des acteurs régionaux, notamment les présidents du Burundi et de la Tanzanie. Selon certaines allégations, cette alliance viserait à marginaliser ou même à éliminer les Tutsis congolais de leur terre légitime. De plus, des groupes tels que les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) perpétuent de fausses allégations selon lesquelles les Tutsis ne seraient pas de véritables citoyens congolais. Ce récit non seulement sape l'unité nationale, mais menace également la paix et la cohésion sociale. Les Tutsis congolais revendiquent leur place légitime en tant que membres intégrants de la société congolaise et sont déterminés à résister à toute tentative de délégitimer leur citoyenneté ou leur existence. Leur appel à la reconnaissance et à l'acceptation repose sur leur histoire ancienne et leurs contributions à la RDC. Pour aller de l'avant, il est indispensable qu'un éveil collectif se produise parmi toutes les communautés congolaises. Il est crucial pour le peuple congolais de reconnaître et de rejeter les propagandes divisives. Promouvoir le dialogue, encourager l'inclusion et respecter la diversité des communautés de la nation sont des étapes essentielles pour parvenir à une guérison nationale et à une paix durable.
@nadinembuyi9252
@nadinembuyi9252 2 күн бұрын
Difficile de distinguer un tutshi rwandais et tutshi congolais. Les deux sont venus avec Laurent désiré. Nous voulons la paix
@DanielOndala
@DanielOndala 5 күн бұрын
Je soutien nos armé
@flkaka855
@flkaka855 Күн бұрын
Vous omettez une raison fondamentale et principale de la faiblesse de l'appareil sécuritaire de la République démocratique du Congo: c'est la politique de brassage et mixage consacrée voici 3 décennies par l'ex président Joseph Kabila à travers les multiples accords signés avec le RCD, le CNDP et le M23
@HAGABIMANAMUDACUMURAInnocent
@HAGABIMANAMUDACUMURAInnocent 4 күн бұрын
N'allez pas plus loin , Alliance fleuve Congo sont des Congolais . Paseser à côté ne donne pas la solution . Pourquoi ne pas accepter les dialogues entre les Congolais . La guerre n'amène jamais la pa6 .
@musangamfuracelestin6629
@musangamfuracelestin6629 Күн бұрын
Abantu ntasoni bajyira. Njye narumiwe pe. Ariko niba uvuga ubusa, uravuga ibyicyi. Ndavuga bamwe bita rubanda. Rubanda rubanda, ushakicyi. 3:08
@Jean-MarieKazumba
@Jean-MarieKazumba 2 күн бұрын
Dites plutôt un conflit organisé et entretenu par l' occident. Nous n' avons pas besoin des vos analyses creuses et demunies de tout sens.
@venancevaldanoADOUNVO
@venancevaldanoADOUNVO 4 күн бұрын
On espose toujours la vulnérabilité des africains dans leur souffrance causées par des occidentaux. Pourquoi vous n'exposez pas les habitants de l'Ukraine qui croupissent sous les feux des armes Russes ? 🤧🤦
@SergeMwataMutombo-z4c
@SergeMwataMutombo-z4c Күн бұрын
Certes Naanga et Kabila réclame la gratitude de la par du président Félix Tshilombo sui n'avait pas gagné les élections de 2018 voire celles de 2023... l'orgueil et le tribalisme gagnent du terrain au pays...
@SergeMwataMutombo-z4c
@SergeMwataMutombo-z4c Күн бұрын
De la part , qui n'avait pas
@BienvenueNdayambaje-h6u
@BienvenueNdayambaje-h6u 4 күн бұрын
Mais vraiment quand vous dit les minerais à Rubaya vous ditez rien car le à le problème de fdlr que Felicia Tshisekedi utilise pour insecurite du Rwanda 🇷🇼 encore il faut parler à l’ histoire de l’Est du RDC Est ce que parle la langue Kinyarwa c’est un péché? est ce que être un tutsi c’est un péché Est ce que UN est autorise de travail ensemble avec le genocideur fdlr?
@charlesZagabe-v5r
@charlesZagabe-v5r 6 күн бұрын
Vraiment vous, on ne vous comprend pas, le Rwanda c'est votre instrument (UE)
@jeannedidelet2778
@jeannedidelet2778 2 күн бұрын
C'est faux Goma n'est pas prise
@LemalienML
@LemalienML 7 сағат бұрын
Arrêtez des génocides au Congo.😭😭
@BernarQuedraogo
@BernarQuedraogo 6 күн бұрын
Que la paix regne en rdc et partout dans le monde. Ouedraogo bernard depuis le burkina faso.
@numekofelix6130
@numekofelix6130 2 күн бұрын
Il est très difficile pour faire Face à M23
@MateusMengui
@MateusMengui Күн бұрын
Sr. João, M23 não é uma organização congolesa, porque se fosse, não ia ter a maior parte do povo tutsi rwandêse
@michellella6413
@michellella6413 4 күн бұрын
Prenez l'exemple sur le Mali tout le monde dégage et on prend notre destin en main point barre
@JohnDecaux-gt2ye
@JohnDecaux-gt2ye Күн бұрын
La raison fondamentale du conflit : le refus de la nationalité congolaise aux citoyens rwandophones devenus congolais du fait des frontières arbitraires tracées arbitrairement par la conférence de Berlin en 1984.
@JohnDecaux-gt2ye
@JohnDecaux-gt2ye Күн бұрын
Plutôt en 1884
@KapingaKabongo
@KapingaKabongo Күн бұрын
Erreur, c’est le vol de nos minerais par votre pays entre autres. Arrêtez vos mensonges!
@josephcharles6702
@josephcharles6702 Күн бұрын
J'adore Nathalie Bagahoco
@zokouzaro1460
@zokouzaro1460 16 сағат бұрын
Il faut les financer et les protéger en toutes circonstances
@balbinembazoa5716
@balbinembazoa5716 3 күн бұрын
Où est la CPI pour lancer un mandat d'arrêt contre Kagame ?
@honorablehyppolite2321
@honorablehyppolite2321 2 күн бұрын
Elle est complice
@YvesNgateu-ns8pl
@YvesNgateu-ns8pl 6 күн бұрын
Il faut avant tout le retour de la dépouille de Mobutu pour parler de la paix en RDC
@jeanbenoitkokotogbie6622
@jeanbenoitkokotogbie6622 7 сағат бұрын
L'UE,l'otan et les américains qui bénéficient de cette guerre arrêtent de soutenir les tutsi et leurs plans territoires en Afrique.
@KayingwaJeanDarcy
@KayingwaJeanDarcy 15 сағат бұрын
Wa mubyeyi ndakwemera cyane hari there is a root which has to be uprooted that man is just jumping in what he wants to present to show as if Rwanda is the cause
@deomufungizi889
@deomufungizi889 Күн бұрын
RFi le média pro Kagame
@abubakarimledi2803
@abubakarimledi2803 4 күн бұрын
mais ce tout jour vous qu'ils alimentent et vous etes le1 premier a parler de cette guerre
@josephpadre171
@josephpadre171 Күн бұрын
Pourquoi vous êtes les m23
@michellella6413
@michellella6413 4 күн бұрын
Pourquoi est-ce vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez
@FreylyDorcelice
@FreylyDorcelice Күн бұрын
🎉🎉🎉
@SoumanaDembele-zm7sj
@SoumanaDembele-zm7sj 4 сағат бұрын
Mervi. Le titre ne correspond pas au contenu.
@pelagiebuchanan504
@pelagiebuchanan504 7 сағат бұрын
If DRC had supported FDLR for 30 years what are you thinking regarding that issues?!
@Balima-g2v
@Balima-g2v 3 күн бұрын
Vous les Français arrêtez de mentir e
@pasteurpayflamme2458
@pasteurpayflamme2458 4 күн бұрын
Des analyses bidons
@JohnAhuka
@JohnAhuka 3 күн бұрын
🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
@YusufBabaji-m2q
@YusufBabaji-m2q Күн бұрын
@BoscoSebakambwe
@BoscoSebakambwe 5 күн бұрын
Si le conflit sera regional, la solution ne peut être que regionale.
@RogerKapita
@RogerKapita 3 күн бұрын
Mabolo na bino mindele ba ndoki Boko suka mabe toko boma bino ba fakwa
@Landryphoto
@Landryphoto 6 күн бұрын
population rwandophone mais quel blague
@davidwashington6942
@davidwashington6942 6 күн бұрын
Bien sûr, la population Rwandaphone existe en RDC. La partie est de la RDC appartenait au royaume du Rwanda c'est pour cette raison que bcp de village et de colline de est de RDC sont nommés en langue rwandaise ex: La où se trouve les mines de colta s'appelle Rubaya. C'est un mot Rwandais. Je peux vous donner bcp comme Nyiragongo, Minova, Kanyamahoro, Ngungu, Sabyinyo, Virunga ça vient de mot rwandais ibirunga etc... Donc arrêtez vos bêtises en soulignant qu'il y a pas une population rwandaphone en RDC.
@soutine74
@soutine74 6 күн бұрын
Le véritable problème de la RDC, c'est la corruption et l’incompétence des dirigeants depuis des décennies. Ce pays possède dans son sous-sol des richesses immenses. Il a le potentiel pour devenir un pays prospère. Mais au lieu de cela, la population vit dans la misère. Les infrastructures sont dans un état lamentable. C'est un peu facile d’accuser le petit Rwanda pour toutes les défaillances du gouvernement congolais.
@honorablehyppolite2321
@honorablehyppolite2321 2 күн бұрын
Tu es nul
@jeantshitaka
@jeantshitaka 5 күн бұрын
Matsh
@officialssimba2181
@officialssimba2181 6 күн бұрын
Ce romain on été achète par kagame et faire tue nos militaires
@RutagengwaJean
@RutagengwaJean 2 күн бұрын
Merci !Me sois impartial e
@tonymualabaofficiel7026
@tonymualabaofficiel7026 11 сағат бұрын
Vraiment n' importe quoi le M23 egale L'OTAN VOILÀ
@finneysiva3442
@finneysiva3442 6 күн бұрын
parlez sur c est que vous comprenez bien chere penone tout d abord prononcer bien le nom de personage de vos sujets sur question mercenaire quend t enttendez vous parlez de formateurs pour dire echecs de leur cotee alors qu ils sont la pour formee pas pour combattre?
@ElkPm
@ElkPm 6 күн бұрын
Congo pays de concerts et de fêtes 😂😂😂😂😂😂😂😂😂 bedele ekweya te 😂😂😂😂😂les Roumains sont des menteurs comme l"UDPS, ils ont mangés de l"argent sans combattre l"ennemi., quelle théâtre.
@papykabuya8245
@papykabuya8245 5 сағат бұрын
Vous les français qui soutenait le Rwanda
@FelicienBukuru-g9k
@FelicienBukuru-g9k 15 сағат бұрын
Wew uzindim zos? Ko witimber kuberik bitavuzabarund
@tonymualabaofficiel7026
@tonymualabaofficiel7026 11 сағат бұрын
Madame arretez de dire n' importe quoi
@KayingwaJeanDarcy
@KayingwaJeanDarcy 15 сағат бұрын
Ubwo rero ubwoba bwagutashye ngo URwanda ruzagutera utatanya imbaraga zawe ahantu hose tuza duturane wa mugabo we otherwise you are risking to get heart attack
@EduardoLumbazila
@EduardoLumbazila 11 сағат бұрын
Ok
@ចិត្តវិត្ត-ល7ឆ
@ចិត្តវិត្ត-ល7ឆ 13 сағат бұрын
ចិត្ត👷🇰🇭❤🙏🚧🚦🚥✍️🏩🕌⛪🏥📻🎧💡🙏⚖️🙏
@mbunzamabe5957
@mbunzamabe5957 6 күн бұрын
La mine de rubaya appartenait a honorable Edouard Mwangacucu emprisone, condamne a mort tout simplement parcequ il est tutsis et le gouvernement voulait lui ravir ces mines de Rubaya
@nadinembuyi9252
@nadinembuyi9252 2 күн бұрын
Cest faux. Une des raisons, on avait également trouvé des armes dans son domaine.
@mbunzamabe5957
@mbunzamabe5957 2 күн бұрын
@ Ces armes retrouvaient par les nyatura qui certainement les avaient mis la eux- meme. Des milices hutus qui cherchaient a tuer Mwangacucu depuis longtemps. Il n avait pas mis les pieds dans cette mine depuis longtemps .
@YvesNgateu-ns8pl
@YvesNgateu-ns8pl 6 күн бұрын
Je crois que corneille Nanga est la solution pour la RDC. Il doit être soutenu
@arianensp541
@arianensp541 5 күн бұрын
C est Nanga sui a proclamé Tshisekedi alors que les l machines à voter se trouvaient partout dans des maisons ´ et lui aujourd’hui va nous ramener d nouveau les Rwandais et il est la solution????’ Il est juste comme un courageux utilisé par les rwandais ´ connaît t il lui bien les Rwandais comme le père Kabila ?’ Si les Rwandais accomp agnent’ en retour la contre partie c est quoi?? Et ke Rwanda ke Rwanda ´ n est proxy de la gour communauté internationale ´ donc les USA France etc etc sont nos vrais agresseurs qui utilisent Kagame c est vous qui lui fournissaient des armes afin de piller nos ressources et vous vous partagez le butin’ quelle hypocrisie bla bla bla
@mbunzamabe5957
@mbunzamabe5957 6 күн бұрын
La mine de rubaya appartenait a honorable Edouard Mwangacucu emprisone, condamne a mort tout simplement parcequ il est tutsis et le gouvernement voulait lui ravir ces mines de Rubaya
La chronique : Qui pour sauver la RDC ?
48:03
Alain Foka Officiel
Рет қаралды 2 МЛН
REAL or FAKE? #beatbox #tiktok
01:03
BeatboxJCOP
Рет қаралды 18 МЛН
Support each other🤝
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 81 МЛН
Cat mode and a glass of water #family #humor #fun
00:22
Kotiki_Z
Рет қаралды 42 МЛН
Le journal Afrique du samedi 8 février 2025 - TV5MONDE
23:26
TV5MONDE Info
Рет қаралды 31 М.
Entretien avec la ministre des Affaires étrangères de la RDC
17:56
Le 64' -L'actualité du samedi 8 février 2025 - TV5MONDE
21:58
TV5MONDE Info
Рет қаралды 16 М.
Anmweyyyy Muscadin pa nan rans !
10:04
Réalité Info
Рет қаралды 286 М.
Webinar - MAPS assessment of Cote d'Ivoire
58:00
MAPS Initiative
Рет қаралды 4 М.
Arabie saoudite : projets XXL| Objectif Monde L'Hebdo
25:50
TV5MONDE Info
Рет қаралды 2 М.
Françafrique: 50 years under the seal of secrecy - Documentary History - CLPB
2:37:14
REAL or FAKE? #beatbox #tiktok
01:03
BeatboxJCOP
Рет қаралды 18 МЛН