Excellente présentation d’un pays qui est pour moi un modèle de dignité et de cohésion. 👍
@stephanebachelier5 ай бұрын
Analyse très intéressante. Et quelle évolution dans la qualité des vidéos depuis 2018 :)
@IDSSECURITE6 жыл бұрын
Excellent documentaire et témoignages. Les faits et les chiffres énoncés prouvent que ce peuple respectueux et vertueux travaille avec ses dirigeants dans le sens du bien commun pour une nation et un peuple.
@Stormassacra7 ай бұрын
Mythiques ces vidéos des débuts de la chaine ! C'est comme ça que j'ai découvert Richard, assis sur un divan devant le Rhône ! ^^
@lefactuoscope56926 жыл бұрын
Très intéressant. Ta vidéo démonte certaines idées très répandues sur la dette japonaise. Merci pour ces éclaircissements !
@leolechat76 жыл бұрын
Un débat sur le Japon avec Olivier Delamarche ? Pourquoi pas ?
@anokilecomedien31306 жыл бұрын
Ça change sur ce qu'on entends en général sur le Japon. Très intéressant
@92conan6 жыл бұрын
je sentais bien que tu étais un fan du Japon dans ton regard, c'est la première fois qu'on m'explique clairement ce propos. a ri ga tô
@kamelammiali67556 жыл бұрын
Merci de nous faire découvrir le Japon dans son honorable sobriété et sa sérénité. Il s'en sortira toujours, même très à l'étroit sur sa petite ile volcanique, grace à sa cohésion et son collectivisme et bien évidemment ses choix politiques intelligents.
@grandangleeco6 жыл бұрын
C'est tout ce que l'on peut leur souhaiter même si ce n'est tout de même pas gagné d'avance.
@nicolasbastien71766 жыл бұрын
Très bonne vidéo qui offre une vision originale et très pertinente du Japon dont la situation est loin d'être aussi désastreuse qu'on le présente souvent. Je parierai plus sur l'avenir de ce pays que sur celui de la France.
@Gatinois4 жыл бұрын
Oui, par contre, ça ne change pas le taux d'intérêt. De plus, on prédit une augmentation à 630% dans 50 ans à cause de la population veillissante et les frais que ça implique. Ils ont un système économique intéressant, mais il faut absolument des réformes le concernant avant que ça ne devienne vicieux.
@tartealagomme28526 жыл бұрын
Bonjour, très bien expliqué, comme d'habitude. Je reste quand même sceptique. Quelque soit les principes mis en avant pour soutenir l'économie, on en revient toujours au même, à savoir ==> il faut consommer...acheter...produire encore et encore et encore et encore... Cette machine est forcément obligée de s'arrêter un jour. Le monde manquera d'énergie abordable et en quantité suffisante, de matières premières abordables elles aussi et en quantité suffisantes elles aussi... Et croire que les gens vont continuer a acheter est une utopie à mon sens. Tout repose sur le crédit, du fait de salaire de misère (je gagne en net 2000€ par mois et me considère comme privilégié. Sacré privilège en effet, quand tout est payé, je suis soit à sec, soit en négatif et je suis pas une cigale). Donc ma stratégie si on peut dire que cela en est une est de solder tous mes crédits et de ne pas en faire en d'autres. Il est probable que beaucoup de gens commencent à faire de même. Du coup, la voiture est pas changée etc... et si tout le monde fait comme moi, la conséquence semble être un coup d'arrêt bien senti à toute cette mécanique bien huilée. Je regarde avec curiosité cette période que nous vivons, c'est une belle page d'histoire à mon sens. Je continue à suivre vos vidéos avec grand intérêt. Même si je ne partage pas tous vos points de vue, j'aime beaucoup confronter mes opinions aux votre. Salutations et bonne continuation
@supergaboul6 жыл бұрын
Un peuple fier qui a conserver sa cohésion, sa culture son histoire. Un pays qui refuse l'immigration et qui s'en sort beaucoup mieux que le France, pays lui meure de la bêtise de ses élites et du grand remplacement de sa population.
@lunarmodule64196 жыл бұрын
KEBLOW keblow La plus grande économie est une terre d'immigration, les US. C'est un question de politique d'intégration - évidemment surtout économique par le travail.
@djdjef6 жыл бұрын
Inutile de discuter avec vous, en France, certains arguments même scientifiques sont punis par la loi. Je dirai juste que tous les peuples ne sont pas égaux en productivité, et je n'ajouterai rien de plus.
@beauceromain33506 жыл бұрын
qui refuse l'immigration? haha
@kamelammiali67556 жыл бұрын
Entièrement de votre avis.
@arthurbret91786 жыл бұрын
@@erradihicham2600 peut etre pas l'afrique mais la chine et le pacifique oui
@damhar93348 ай бұрын
C'est marrant de revoir ces vidéos avec le fameux C'EST PARTIII et la guitare de babouze derrière plusieurs années après 😂😂😂 maintenant, c'est moi qui y vis au Japon 😂
@jean-baptistefox28196 жыл бұрын
Merci c'était très intéressant et éclaire pas mal de points sur lesquels je n'ai pas pris le temps de me renseigner. J'a toujours en horreur les médiats qui mettent en tête qu'une baisse de la population est forcément mauvaise pour un pays, merci d'apporter cette vision pas si négative au final :D
@grandangleeco6 жыл бұрын
Beh, c'est vrai que vrai que c'est pas un point fort une baisse démographique. Il va falloir qu'ils compensent énormément et c'est pas forcément gagné. Mais effectivement, c'est pas non plus perdu ... Faites vos jeux !
@jean-baptistefox28196 жыл бұрын
En un sens sur le sujet de la disponibilité des ressources sur terre, du confort par personnes, de l'espace disponible pour à peu près tout, une baisse démographique c'est un bon point. C'est surtout, je pense, comment la supporter économiquement.
@docteur39616 жыл бұрын
Très très bon, rien à dire, il faudrait plus de chaîne économique de qualité comme la tienne .
@grandangleeco6 жыл бұрын
Merci c'est sympas :-)
@docteur39616 жыл бұрын
+Grand Angle merci à toi , j'espère que tu vas devenir présentateur de l'actualité économique, je suis sûre que c'est ton rêve :)
@grandangleeco6 жыл бұрын
J'avoue ne pas y avoir encore pensé même en me rasant ;-) Blague à part, je suis déjà bien heureux d'avoir été remarqué par Gold Broker qui m'a permis d'intégrer son équipe éditoriale. Ils nous permettent une meilleure visibilité (de l'ordre de 10 fois plus) et peut être de nous mettre en contact avec des gens que j'adorerai interviewer.
@docteur39616 жыл бұрын
+Grand Angle continue comme ça :) je suis sûre que tu iras loin
@grandangleeco6 жыл бұрын
merci :-)
@2SpaceTraveller24 жыл бұрын
Merci à vous pour vos lumières.
@sophiebasta4026 жыл бұрын
Un pouce bleu parce que j'aime la vidéo et un commentaire pour le référencement 😉
@jpjpolyon33636 жыл бұрын
La Saone est belle en juillet ... de plus merci pour cette intelligente video.
@spartacusfinance6 жыл бұрын
Je pense que tu pourrais faire une vidéo plus en détail, en particulier sur le QE, est ce qu'il marche ou pas ? Et est ce qu'il marchera en Europe? Car pour l'instant il ne fait qu'alimenter une bulle spéculative et ne touche pas l'économie réelle ...
@sifodias695 жыл бұрын
étant aller 3 fois au Japon ,merci pour cette vidéo et ses explications .
@OlivierDelalande Жыл бұрын
Je suis arrive au Japon en 1991 valises a la main et seulement un tres bon metier en poche, pas d'argent. Par intuition uniquement je pensais que c'etait le pays sur lequel on pouvait miser au vu de sa culture forgee par une exposition aux pires difficultes. J'ai pu prendre ma retraite a 50 ans ( auto financee ) en 2012. Votre expose tient la route et je partage votre avis sur lequel je mise en achetant du Yen qui est bas en ce moment. Sur deux decennies le Yen varie du simple au double.
@derdreschildzer35406 жыл бұрын
Très instructif. Merci.
@Liminal_Simulacre6 жыл бұрын
Merci c’était très intéressant!
@boribe91805 жыл бұрын
Pourrais-tu analyser certains pays du tiers-monde comme Madagascar par exemple, essayer de voir comment redresser ces pays. Merci pour les vidéos et le temps consacré
@munhovenpaul18976 жыл бұрын
Excellente analyse.
@aminemiloudi84546 жыл бұрын
Sacrée différence en France quand on sait qu'ici,60% de la dette est détenue par les étrangers...
@raphaeldasilva32696 жыл бұрын
Et que le poids de l'État ne fait qu'augmenter, et que la croissance ne fait que baisser, et que le chômage ne fait qu'augmenter... Spirale infernale mais tout le monde achète des assurances vies bourrées d'obligations de l'État français mdrr
@normandead4 жыл бұрын
C'est marrant la double personnalité ressemble un peu à Eureka, la chaîne de vulgarisation financière. Mais c'est pas vraiment un reproche, car c'est une excellente chaîne.
@Sam742136 жыл бұрын
Je m’inquiète plus pour la dette de la France que du Japon , qu’on je vois la dette de notre chère France qui est à majorité détenue par des pays étrangers , nous avons une bombe à retardement qui risque de nous exploser à la figure , si on règle pas ça par tous les moyens , avant qu’il ne soit trop tard . Si la France tombe , c’est une récession mondiale qu’on aura sur les bras , ça sera plus pire que la crise des subprimes . Alors je sais que vous allez me dire , to big to fail impossible , trop gros pour faire faillite , mais méfiance quand même.
@NICKAYFER5 жыл бұрын
Belle video comme a l habitude,concernant le Japon quel investissement pourrait etre rentable ou du moins sans trop de risque.? Acheter des yens ou des valeurs boursieres. Merci et longue vie a votre emission
@arthurbret91786 жыл бұрын
tu entends quoi par" acheter le japon" ??
@pitioti4 жыл бұрын
7:37: J'émet de gros doute là dessus, vu la situation de pas mal de retraité Japonais... Entre ceux forcés de travailler pour survivre, malgré leur grand age, et malgré avoir bosser comme des chiens toute leurs vies, et ceux qui préfère encore finir en Prison que de vivre dehors dans la misère... Voilà quoi :/
@amandapeper58156 жыл бұрын
je mets 20 sur 20, cela change des économistes qui ne comprennent pas, vous avez parfaitement compris Charles Gave.
@aissamboudrouz99876 жыл бұрын
et voilà , ce pays nous a montré comment se fonctionnent les choses , n'importe quelle dette n'a d'effet lors la croissance est ahurissante !
@Beesty6 жыл бұрын
Très intéressant :) Je vais peut-être suivre un conseil récent de Charles Gave qui est de détenir du Yen à la banque. En gros il prévoyait un bon potentiel pour cette devise avec notamment une valorisation probable de 30% vis à vis de l'USD dans les temps à venir. Je profite de mon premier commentaire sur ta chaine (que j'ai découvert il y a peu) pour saluer ton travail que j'apprécie beaucoup. Big up !
@raphaeldasilva32696 жыл бұрын
Childéric Beesty et tu as bien raison. Ce que Charles Gave dit c'est qu'une monnaie retourne toujours à sa parité de pouvoir d'achat tous les 3 à 5 ans, seulement quand exactement? Ça personne le sait
@michelre49336 жыл бұрын
Merci, très fine analyse, pays merveilleux mais pas simple pour un non-japonais. Vous les avez mieux compris que Amélie (Nothomb) pour sûr ! Une analyse de la dette US et de son possible impact dans l'avenir, une prochaine vidéo ?
@grandangleeco6 жыл бұрын
J'ai détesté le livre stupeur et tremblement. Alors oui, il y a des choses de loin que j'ai compris dans son livre mais c'est vraiment trop caricaturale ... C'est déjà assez compliqué comme ça à comprendre le Japon sans devoir rajouter 3 couches névrotiques ... Pour les US pourquoi pas :-)
@djdjef6 жыл бұрын
Le problème de Say et consort, c'est qu'il s'agit d'une théorie économique mondiale, et non nationale. Je ne prends pas le parti de Keynes, mais je veux dire que pour le cas du Japon, il risque de plus en plus de produire pour exporter et non pour consommer. Et la demande que l'offre créera ne se situerait plus au Japon mais à l'étranger, dans un système commercial non-libre. Grosso modo, je pense que le Japon va continuer à stagner, mais avec une population qui décroît, ce qui au final fera monter son PIB/habitant, peut-être au delà des États Unis. Mais ceci était sans compter la nouvelle politique de Abe qui pourrait finalement lui donner un boom économique... Mais vous lirez mon opinion plus en dessous... En revanche, ce discours sur la dette est faux. L’État, s'il fait faillite, même si l'argent est toujours au Japon, causera des remous et cela engendrerait une grosse crise et une grosse panique des marchés. Mais ceci ne tient plus car la BoJ est de mon avis et a racheté 43% du total des dettes en à peine 4 ans. En voilà un QE utile ! Dans une décennie, la BoJ pourra annuler la dette en bonne et due forme puisque l’État ne va pas rembourser son propre outil. C'est-à-dire qu'actuellement, l'économie Japonaise stagne parce que le Japon est virtuellement en excédent budgétaire de 27%! Ces chiffres sont cachés, mais quand mais 43% de 255%PIB ça donne bien 27% d'excédent budgétaire par an quand on compte les QE! Le Japon profite de l'incompréhension de ce bidouillage par les marchés, car leur non-confiance maintient à la baisse le Yen. Mais comprenez bien que quand ils annuleront leur dette, le Yen reviendra à 1$ pour 80 yen (son plus fort niveau), et ces 27% pourront servir soit aux infrastructures et à la recherche, soit à des baisses d'impôts drastiques, qui combleront largement les pertes d'une monnaie forte et qui attireront massivement les capitaux étrangers. Shinzo Abe prépare le boom économique et le renouveau du Japon.
@grandangleeco6 жыл бұрын
Le plus étonnant serait de voir l'économie japonaise prospérer alors que le Japon est devenu un pays ... de fonctionnaires puisque l'État achète toutes les entreprises. Curieux non ?
@djdjef6 жыл бұрын
Ceci dit, cet excédent budgétaire de 27%PIB n'est que virtuel, car, n'attérissant pas dans l'économie réelle, mais plutôt dans un rachat de dette, il ne génère que peu d'inflation. Une fois ce rachat de dette terminé, s'il se transformait en sorte d'hélicoptère monétaire (Friedman), là, il en générerait. En somme, j'ai exagéré, car une fois la dette annulée, je pense que ces 27%PIB devront drastiquement se réduire autour de 4%PIB (NB: je donne ce chiffre de façon hasardeuse car je me rappelle m'être amusé à corréler la création monétaire américaine et l'inflation, mais c'est uniquement pour avoir un ordre d'idée). Ce que je veux seulement dire ici est que la baisse de taxes serait limitée (cela représente une suppression de la TVA, ou de l'impôt sur les sociétés, ou enlever 10% de coût du travail au niveau des cotisations patronales, selon ce que l'on cible). J'ai également exagéré sur un autre point: Shinzo Abe pourrait très bien céder à la tentation socialiste ou keynesienne: soit en augmenter les dépenses, soit en faisant un hélicoptère monétaire non-Friedmanien (c'est-à-dire ce que j'appelle un hélicoptère zimbabwéen). Car dans ses 3 "nouvelles flèches", les Abenomics nous parlent d'investir dans l'éducation des enfants et dans la sécurité sociale, ce qui n'est pas très rassurant. L'ironie est donc de souhaiter que Abe ne soit plus aux commandes du parti lors de l'annulation de la dette. Pour revenir à votre remarque: je ne pense pas que tous les pays soient comme la France: c'est-à-dire, donner des privilèges à ses salariés et perdre en rentabilité. En somme, d'autres pays peuvent être tout aussi capitalistes qu'un fond de pension américain. Au contraire, ces recettes en dividendes peuvent "remplacer" des taxes qui pèsent sur les petites entreprises. Mais encore une fois, les dernières flèches de Shinzo Abe ne sont pas rassurantes. Je prendrais néanmoins le pari que Abe ne sera plus aux commandes en 2023 voire peut-être en 2020. Or, son parti est, à la base, libéral-conservateur, donc son successeur risque de moins vouloir miser sur la sécurité sociale (ce qui me rassure car je considère que la SS repose essentiellement sur les salariés, donc qu'elle est un outil de non-compétitivité qui crée de la pauvreté et que seules les grandes entreprises savent encaisser). J'en profite pour dire à vos auditeurs que le Japon a mis en place un visa à points pour les détenteurs de master ou de doctorat. Et que le Japon est assez souple quant aux visas des entrepreneurs. Si le pari vous tente, c'est maintenant! Car si le boom a lieu, le Japon devra être de plus en plus sélectif.
@nathanolanantoninfgghh54036 жыл бұрын
Le Japon annulera sa pseudo "dette" d'un trait de plume.Les banques Japonaises et le citoyen japonais saborderont leurs créances sur l Etat japonais.LE Japon est un pays créancier ,il n'est pas et ne sera jamais un pays endetté aussi longtemps qu'il restera un pays exportateur net.Pour un siècle au minimum.
@bibop25566 жыл бұрын
La société japonaise ne laissera jamais tomber ses personnes âgées sauf que des personnes âgées de plus en nombreuses et trop pauvre pour vivre décemment ou éprouvant trop de solitude car délaissées se mettent à voler dans les magasins das l'intention d'être condamnées à de la prison afin de trouver un toit , 3 repas par jour, et des personnes à qui parler. Et au Japon si vous êtes au chômage, ne comptez pas sur l'état , il n'y pas d'allocation chômage ou d'autres aides de ce genre.
@grandangleeco6 жыл бұрын
Je n'ai jamais dit que c'était parfait. Je dis simplement que dans la difficulté la population japonaise s'adapte mieux. Mais oui, au Japon, ce n'est plus les trentes glorieuses non plus ...
@Arceuss236 жыл бұрын
Bien sûr que si il y a une assurance chômage
@patrickboissy40136 жыл бұрын
Très bonne explication je suis charpentier j'ai tout compris J'aimerais ajouter quelques choses je ne connais pas le Japon mais j'ai du matériel cloueur visseuse et compresseur japonais Le vendeur n'arriver pas a me vendre ces produits le prix étant prohibitif et je suis Auvergnat Il me les a laissé 1 mois je ne les ai jamais rendu Prix du compresseur 2500€ Compresseur italien 250€ Allemand 450€ Cloueur allemand 300€ japonais le double Alors pourquoi acheté si cher ! La qualité et robustesse , réparable le poids 3 fois moindre . Donc se qui est fait par des Japonais et 2000 fois supérieur a se qui est fabriqué en Europe. Ensuite je me suis toujours considéré comme un très bon charpentier jusqu'au moment où j'ai vue des vidéos de charpenterie japonaise. Il existe un Monde entre les Européens et japonais chez eux c'est une religion chez nous au mieux une passion . bonne fête
@engelberthumperdingt36256 жыл бұрын
ありがとう! Je comprends mieux le raisonnement de Charles Gave maintenant... donc la PPA du yen est faible par rapport aux autres monnaies car il n'y a aucune demande de l'étranger pour l'instant? Et ceci devrait changer le jour où les investisseurs se rendront compte que le Japon est à l'abri d'une crise de la dette c'est bien ça?
@grandangleeco6 жыл бұрын
Engelbert Humperdingt En fait les investisseurs ont fuit le Japon car ils en ont eu marre d'un nikkei qui stagne depuis 20 ans pour se stabiliser à la moitié de son plus haut du début des année 90 ...
@grandangleeco6 жыл бұрын
Dou itashimashite ;-)
@bucheronix4 жыл бұрын
127 millions de Japonais entassés sur un terriroire grand comme un mouchoir de poche. Immigration? Non, merci. Une auto-suffisance alimentaire de 40 % qui pourrait être améliorêe. Les personnes agées s'efforcent de rester utiles à leur société tant qu'elles en sont capables.
@discipledanse3 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Est ce qu'une âme charitable pourrait répondre à ma question ? Quand on parle d'investissement étranger, s'agit il de prêt bancaire par une institution financière? ou bien d'obligation d'entreprise ?
@templar47433 жыл бұрын
Les 2 j crois
@raton23562 жыл бұрын
Je pense surtout l'achat d'action.
@jeanbon83753 жыл бұрын
Interessante ces mises en lumière Par contre est ce qu'on peut vraiment dire que le bien être de la communauté et des individus est au coeur du Japon ? C'est tout de même le pays avec le plus de suicide et qui tend à ouvrir des bars à calin et à vivre reclut dans les jeux vidéos ou à préférer être avec un robot plutôt quun.e campagnon. Est ce qu'on peut vraiment parler du nationalisme qui tend à isoler le pays et à rejeter les autres comme un exemple de réussite et durable? Surtout que le tout robotique est impossible avec un monde durable qui respecte les limites planetaires (co2, ressourcea, etc)
@grandangleeco3 жыл бұрын
Et non ce n'est plus le Japon le premier pays pour les suicides. Je ne sais pas qui est premier mais il me semble que la France est passée devant (a vérifier). Pour le reste c'est pas faux mais ce sont des pratiques minoritaires. On a une vision caricatural du Japon car ils sont fondamentalement différents de nous et nous avons du mal a nous décentrer pour les comprendre.
@johnfischer71346 жыл бұрын
C'est un peu dur à avaler quand même tout ça... Même si la dette est détenue par les japonais ça ne change rien au fait qu'il y aura des gens qui seront ruinés en cas de défaut et si la dette du pays est effacée ça leur fera une belle jambe. Concernant le vieillissement de la population, rappelons juste une évidence : un retraité est beaucoup moins productif qu'un actif (par définition). Pour dire les choses crument, ce sont essentiellement des bouches à nourrir. En quoi peuvent-il améliorer les conditions de vie des japonais en général en quelque façon que ce soit? Bref moi je n'achète pas de Yen en tout cas, bien qu'il ne soit pas dit que notre euro ne chute encore plus vite !
@FrenchyCanuck5 жыл бұрын
Belle synthese de la societe japonaise!
@2SpaceTraveller24 жыл бұрын
Je comprends que les étrangers soient mal vus et adhère totalement au point de vue japonais. Les occidentaux ou autres ont une manière d'être absolument détestable qui contraste trop fortement avec leur culture à laquelle s'ajoute une mécompréhension de cette dernière. Parmi les occidentaux, les seuls à être décents sont les britanniques, les allemands qui s'y rendent avec un véritable intérêt culturel et les gens de bonne famille.
@neitsabes46296 жыл бұрын
Merci pour cette explication claire.
@grandangleeco6 жыл бұрын
Sébastien Adgié C'est un plaisir :-)
@neitsabes46296 жыл бұрын
C'est normal, j'ai bien aimé ta franchise et ton honnêteté sur le fait que tu comptes vendre des services via cette chaine et tenter de gagner de l'argent avec. C'est un sujet tabou que très peu de youtubeur aborde.
@redouaneaoutti20366 жыл бұрын
Merci pour cette autre analyse qui sort des sentiers battus. C'est vrai que 90% de la dette japonaise est détenus par des agents internes et tout particulièrement les retraités japonais, néanmoins, un point important n'a pas été abordé, c'est celui des taux d’intérêt. Le japon est condamné à des taux d’intérêts nuls, sinon ils auront des problèmes pour la honorer, ce qui constitue d'ailleurs la fameuse trappe de liquidités. La planche à billet aussi marche à fond chez eux et ne pourront s'en sortir, on aura tôt ou tard un effondrement du Yen. Ce qui pourrait les sauver. c'est le stock des investissements accumulés à l’extérieur qui va leur procurer des revenus réguliers comme si c’était des travailleurs pour des entreprises japonaises mais sans les problèmes de l'immigration et d'identité dont souffre l’Europe.
@cedric24526 жыл бұрын
L argent disparait a travers la création monetaire des banques commerciales quand tu rembourses l'argent redisparait Non?
@grandangleeco6 жыл бұрын
Cédric Oui mais c'est vrai mais ça c'est le sujet de la création monétaire pas de la dette. Dans le cas du Japon pour l'instant ils injectent de la liquidité en faisant de la création monétaire (les QE) mais en théorie cet argent créé (revente des titres achetés en échange de la liquidité) doit être remboursé. S'il n'est jamais remboursé alors il y aura eu planche à billet. Sinon l'État japonais aura accaparé une grosse part de la richesse du pays pendant un certain temps. À voir dans l'avenir ...
Pas de Sushi à se faire pour le Japon ! ( oui, bof... )
@culligham4 жыл бұрын
Non, ça va, elle n'est pas mal 😎
@lilialilia90476 жыл бұрын
c'est lyon en arriere plan ?
@grandangleeco6 жыл бұрын
Tout à fait :-)
@neguskmt64936 жыл бұрын
oooh,la belle planche à billet,quel miracle!!!!!!!
@recowabunga72004 жыл бұрын
J'ai suivi ton conseil et j'ai "acheté le japon". Désolé pour les autres, cherchez un autre pays à acheter.
@jeanpatrickballet34256 жыл бұрын
Il faut tenter une campagne de pub pour que les Japonaises prennent des cachoux à la place des pillules? Mais bon, ils en ont vu de l'autre et ils sauront faire face sans spécialement l'aide migratoire, ils sont majeurs et décident de ce qu'ils veulent.
@vsalva93576 жыл бұрын
Super clair merci
@yveschampollion93266 жыл бұрын
Je connais le Japon de première main. Analyse très juste.
@Mogoisweak6 жыл бұрын
Il me semble tout de même que la banque centrale Japonaise met une énorme pression à la baisse sur Yen via ses QE. Je rappelle que 70% des ETF côtés au Nikkei sont détenus par la BOJ. Mais d'un autre côté je dirais aussi que structurellement c'est la monnaie la plus solide actuellement (si seulement on avait des Deutschmark...) car le gouvernement Japonais n'aurait aucun mal à collecter l'impôt pour rembourser sa dette étant majoritairement domestique (à un moment donné, une hausse de la TVA était prévue mais le gouvernement Abe y a renoncé). Je pense donc que ça ne peut pas faire de mal d'avoir un peu de cash en Yen. Pour les actions il vaut mieux passer son chemin car comme c'est dit dans la vidéo en cas de guerre commerciale avec les USA, les excédents commerciaux vont se réduire. Raphaël Vignes - raphaelvignes.wordpress.com/
@grandangleeco6 жыл бұрын
Raphaël VIGNES Les japonais sont des alliés de longue date des US (après les 2 bombes nucléaires qui ont quand même marquées la culture du pays). Les US sont bien content d'avoir les japonais car ils ont beaucoup de bases militaires au Japon. Le Japon n'a pas d'armée. Du coup je ne suis pas sûr que Trump aille chatouiller les japonais. J'imagine que le Japon ne fait pas parti des «pays de merde» de Trump.
@francis-iv8kg6 жыл бұрын
genial ta video et merci bien, peux tu nous parler s'il te plait de la dette americaine et chinoise? Et je ne comprends pas le terme acheter la dette d'un autre pays.
@grandangleeco6 жыл бұрын
Acheter la dette ça veut dire acheter directement des obligations de ce pays (pour les gros institutionnels) ou alors sur le marché secondaire pour les investisseurs "de gros" comme les fonds d'investissements, ou alors via des fonds de gestion que l'on peut acheter dans une assurance vie par exemple. En gros, la dette des États est émise sous la forme d'OAT : kzbin.info/www/bejne/rKPQqmVurNZnfqM
@francis-iv8kg6 жыл бұрын
merci pour la reponse mais le lien ne passe pas
@grandangleeco6 жыл бұрын
Autant pour moi, c'est corrigé :-)
@francis-iv8kg6 жыл бұрын
okay, merci bien je l'ai regardee avec beaucoup d;interets
@jaikduhamel92484 жыл бұрын
une video sur les USA
@victoirec25756 жыл бұрын
Le Japon est ....souverain !!! C'est la banque centrale japonaise qui prête à son pays ! Et non les marchés financiers !
@kenzocesana73994 жыл бұрын
Bonjour le fond vert
@cedric24526 жыл бұрын
Mais pourquoi la dette est aussi élevé alors
@grandangleeco6 жыл бұрын
Cédric C'est une répartition à l'intérieur du pays. Pour autant le jour où cela pose problème ils s'arrangeront entre eux. Et s'ils pensent que le gouvernement fait n'importe quoi libre à eux d'en changer. Bref comme dans une famille c'est un problème interne.
@cedric24526 жыл бұрын
Grand Angle Oui mais je veux dire quelles sont les depenses qui font que la dette est élevé? Je suis pas dans le jugement je cherche a comprendre
@nathanolanantoninfgghh54036 жыл бұрын
Cédric c est la structure que vous ne comprenez pas.L Etat japonais emprunte a ses citoyens seulement (banques japonaises, particulier japonais ,banque centrale ) c est une dette entre japonais .Que la dette fasse 300 pourcent ou dix mille pourcent .CEST UNE DETTE DE FAMILLE.
@cedric24526 жыл бұрын
Nathanolanantonin Fgghh si j'ai compris merci Seulement a quoi sert l'argent, c'est ça ma question Ont ils un systeme de redistribution très développé avec beaucoup daide social? Investissent ils beaucoup? Comprenez vous la question?
@darkfantome70976 жыл бұрын
Cédric question pertinent
@Aldreius6 жыл бұрын
C'est intéressant
@oliviergeoffroy12556 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Par contre d’après Mr Sabatier et Mr Delamarche ce pays serait en déclin et une sorte « modèle » sur la fin même de l’existence du Japon. Par contre en visionnant votre vidéo vous en exposer une autre alternative. Pas évident de se faire une idée du système l’économique actuel.
@grandangleeco6 жыл бұрын
L'avenir nous le dira. Il semble bien que le Japon soit à la croisée des chemins ...
@Taktiker124 жыл бұрын
Les prisons sont quasiment vide au Japon.. Ça explique tout
@soniasemida97065 жыл бұрын
Lorsqu'un pays vieillit. Pour conserver son économie On ramène des etrangers Ou bien de favoriser une politique de naissance
@grandangleeco5 жыл бұрын
Ben oui, ben là c'est ni l'un ni l'autre ...
@swingmaster23124 жыл бұрын
Je suis d'origine sud-coréenne et croyez-vous que l'Asie a besoin d'une quelconque immigration du Moyen Orient ou d'Afrique! Pour quelle plus-value? Les gens ne tiendraient pas le rythme et n'assimileraient encore moins les codes! Bref!
@Shoesberg6 жыл бұрын
J'aimerais beaucoup qu'on perde le tiers de la population en France. Vous savez, ce tiers ...
@piftgad32694 жыл бұрын
Super!
@orioorioorioorio22142 ай бұрын
bravo〜tres bien commenterありがとう〜tout le pay vieille generation france japon aussi ploblem フランス🇫🇷pay de immigre mais 🇯🇵tres peux immigre race uni tres serieue pour travail pour la vie フランス🇫🇷vacance promier to be or not to be that is the quetion😂 ありがとうございます😊
@troublefist6 жыл бұрын
Vu mes maigres connaissances je pensais pas te prendre en flagrant délit de dire n'importe quoi mais le Japon ne prend pas du tout soin de ses personnes âgées, la criminalité du troisième âge y bat tous les records, pour des vols à l'étalage et autres délits mineurs liés à à pauvreté.
@Orthodoxeforever6 жыл бұрын
Tu devrais faire une vidéo quand je changerai de polo
@gwme19166 жыл бұрын
Donc sortir de l'euro et recréer une monnaie française. Garder les girons français comme Alstom; EDF Areva et j'en passe... Quant à la dette des pays qui ne peuvent rembourser; on verra
@grandangleeco6 жыл бұрын
Bah, après, y a pleins de solutions possibles. En tout cas, la France est vraiment trop différente du Japon pour pouvoir faire des parallèles. Là bas, quand on va au toilettes chez quelqu'un, il faut changer de chaussons, c'est dire ;-)
@lillil88906 жыл бұрын
Japon 🇯🇵 utilise à fond la planche à billets 💵
@nathanolanantoninfgghh54036 жыл бұрын
Lil Lil vous confondez masse monetaire et creation de richesse (Pib).La planche a billet fonctionne en yen pour se payer a eux meme les interets de leur dette libellee aussi en yen.
@lillil88906 жыл бұрын
Nathanolanantonin Fgghh la création monétaire ex nihilo est une chimère de pays en faillite monétaire claire. Un pays riche vraiment riche n'a pas recourt à ça ou aux empruns. Un riche un vrai riche désolé mais il ne vit pas à crédit et ne s'engouffre pas dans une situation de dépendance et d'esclave à ses créanciers.
@nathanolanantoninfgghh54036 жыл бұрын
Lil Lil Le Japon est un creancier net, il ne vit pas à credit,c est au contraire lui qui prete au monde entier et qui possede aussi les dettes des autres pays...
@nathanolanantoninfgghh54036 жыл бұрын
J ajoute que ce pays detient une bonne partie de la dette externe de notre pays la France.
@evenhazertannecy81346 жыл бұрын
oui mais les creances retse au japon alors que chez nous les creanciers sont etragers
@cedricp.37186 жыл бұрын
Bonjour grand angle. Sur le thème du Japon vous n'êtes pas en phase avec m. Delamarche car pour lui le Japon semble mort.
@grandangleeco6 жыл бұрын
C'est vrai :-)
@jeansettin59496 жыл бұрын
Vous citez Delamarche qui n’a pas du tout la même analyse que vous. Pouvez-vous nous expliquer en quoi ses arguments ne vous paraissent pas corrects ?
@grandangleeco6 жыл бұрын
Il me semble bien qu'Olivier Delamarche explique la croissance par la demande. Et ça, ça fait déjà une belle différence.
@grandangleeco6 жыл бұрын
La nature de la croissance que j'évoque dans la vidéo. Pour ce qui est de l'argent de la dette, il est vrai que si elle reste japonaise, il faudra quand même le faire revenir dans les caisses de l'État. Et ça, ça s'appelle l'impôt ... Pas simple quand même.
@max.bezard6 жыл бұрын
Il n'y a pas d'origine au commerce: c'est une boucle. Le besoin ou le désir font l'achat,: l'achat fait le stock: le stock fait la production: la production fait le travail: le travail fait la disponibilité monétaire; et cette dernière permet d'imaginer un besoin ou un désir (commerciaux, bien sûr).
@spartak951006 жыл бұрын
Dette non detenue par l etranger mais 250% du pib detenue par les japonais.!
@franklaveissiere63116 жыл бұрын
pas mal l'analyse, mais un grand oubli qui pourrait reconfigurer tout ça : le japon a la planche à billet ....
@GreenDot_Pat6 жыл бұрын
Top 👍👍
@Canardeur6 жыл бұрын
_Nanimo wakaranai._ Yamamoto-san prête 1.000 yens à l'État japonais. L'État japonais, tel un panier percé, dépense tout l'argent dans les pachinkos de Suzuki-sama. Suzuki-sama emmène l'argent à Hong Kong, l'État japonais ne peut plus rembourser et Yamamoto-san n'a plus que les yeux pour pleurer. Et si l'État japonais ne lui a pas confisqué son _katana_ pour le revendre et ainsi rembourser d'autres cŕeanciers avec l'argent dudit _katana,_ Yamamoto-san n'a plus qu'à procéder au _seppuku._
@BigR_6 жыл бұрын
👍👍👍
@bucheronix6 жыл бұрын
Suggestion: G$ , au lieu de mds $ 1 G$ = 1 giga $ = 1 milliard de $
@rodgar67676 жыл бұрын
Je mets ma main à couper que vous vous êtes inspiré des travaux et réflexions du vénérable Charles Gave. Ça aurait été fair-play de sourcer vos recherches. Merci pour cette vidéo explicite
@grandangleeco6 жыл бұрын
Alors oui, Charles GAVE fait parti des économistes qui pensent que le Japon est une économie d'avenir mais pas seulement. Bill Bonner des Chroniques agora en fait aussi parti et pour être clair, le Japon faisait même parti de son "trade de la décennie". Et puis je me suis beaucoup appuyé sur beaucoup d'articles de journaux dont vous trouverez une bonne liste dans google en tapant "Japon dette". Quant à Charles GAVE, je publierai dimanche une interview que j'ai réalisée avec lui sur l'argent et la morale chrétienne ;-) Puisque vous semblait bien aimer ses écrits (ce que je comprends) je vous dis à dimanche.
@j.badinter9885 жыл бұрын
Beaucoup d'erreurs dans cette video, en particulier sur la monnaie qui ne disparait pas. La monnaie est détruite au moment ou on rembourse un prêt. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on cree la monnaie par la dette et uniquement par la dette.
@grandangleeco5 жыл бұрын
Bien sûr que j'ai simplifié le fonctionnement du système monétaire. Pour autant l'argent qui est détruit correspond à l'argent qui a été créé pour un prêt. Les intérêts, eux, sont persistants. Et c'est bien l'argent des intérêts qui est le plus significatif dans le fonctionnement du crédit. C'est bien pour cela que l'on maîtrise la monnaie et l'économie par la manipulation des taux d'intérêts.
@jefdelacratie69215 жыл бұрын
J'adore paix sociale à faire pâlir.... disons culturellement conditionnés... ce serait plus adapté.
@AGOGO_CURSINU7 ай бұрын
Toujours top cette video, meme si ça ne nous rajeunie pas X)
@bosk10006 жыл бұрын
donc j'en déduit que la dette de la France est ridicule car si elle fait défaut c'est principalement des épargnants français
@grandangleeco6 жыл бұрын
Ah non pas nous. À peu près 65% de notre dette est détenue par des étrangers. Du coup eux nous demanderons des comptes fermement ...
@grandangleeco6 жыл бұрын
saloo65 J'aime l'idée mais non. Les Grecques ont essayés d'expliquer aux allemands qu'ils étaient tous les deux européens mais ça n'a pas suffit ;-)
@grandangleeco6 жыл бұрын
Oui, mais dans cette hypothèse le problème pour l'Italie c'est qu'ils ont l'euro. Du coup, ils ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent avec leur monnaie. Et puis l'Italie réalisait des dévaluations à répétition avant l'euro car leur compétitivité n'était pas exceptionnelle non plus ...
@guillaumesare53316 жыл бұрын
Tu as beaucoup parler de la productivité tout en oubliant de préciser que c'est l'un des pays qui possède une moyenne très basse par rapport à son rang dans l'économie mondiale (triade...) Malgré cela les japonais travaillent beaucoup et n'enregistre pas de si bon résultat que cela ce qui amènent à tous un tas de problèmes social suicide pression constante... De plus la productivité à tendance à être concentré dans certain secteurs porteurs robotique comme tu en parlais... En outre la société reste assez patriarcal et le travail des femmes (hors temps partiel) peine à se développer (toujours la fameuse logique de productivité justement une femme ca tombe enceinte ca part 1 an...). Ton analyse reste somme toute intéressante car tu proposes un point de vue que je n'ai pas l'habitude de côtoyer malgré tout tu as omis certaine choses plus ou moins importante (à mes yeux j'entend) tu aurais peut-être du aborder leur soft power (qui n'est pas négligable) . De plus tu as bien décris le fait que c'est l'Asie avec une autre culture.. Mais tu ne t'es pas attardé sur le fait que c'est aussi une autre région avec ses tensions propres qui à terme pourrait déstabiliser le Japon (visée hégémonique de la Chine...)
@julien77054 жыл бұрын
Ils ont une dette interne énorme
@stickygeiden4 жыл бұрын
Oui du coup ça n'a pas d'importance, 95% de leur dette est japonaise, ils n'ont pas de dépendance extérieure. Si une crise économique majeur tapait le japon ils seraient certainement les seuls à pouvoir quasiment annuler leur dette !!
@guillaumebonard67152 жыл бұрын
Ouais enfin, le Japon c'est peut-être le double Pib de la France, mais c'est aussi la double population de la France ! France = 67 millions d'habitants et Japon = 128 millions ! Alors si on rationalise le Pib / habitant du coup ce n'est plus aussi impressionnant que ça ! Dans le classement du Pib par habitant dans le monde en 2021, et ben le Japon est 27 ème dans le classement mondial avec 44934 $ /habitant comparativement à la France, la même année en 28 ème position avec 44770 $ / Habitant !!!! Alors y-a-t-il de quoi fouetter un chat ? D'autant que, le Japon est un pays très petit ! Surface du Japon 377 975 km² comparativement à la France avec 543 940 km² !!! Conclusion qui est le plus pauvre ? Surtout que le peu de surface dont dispose le Japon est essentiellement composé de montagnes, il y a peu de terres cultivables et encore moins de terres d'élevages de bétail (bœuf, cochons, moutons, etc) C'est pour ça que le Japon veut réduire sa population ! Les japonais sont deux fois plus nombreux que les anglais sur leur petite île ! Crois moi, on vit mieux en France qu'au Japon où la vie y est vraiment très chère ! Rien que prix du logement te bouffe plus de la moitié de ton salaire au Japon, la surface habitable y est vraiment rare ! Alors bon, nous faire passer le Japon pour un paradis économique est risible à souhait ! Le paradis sur Terre c'est la France, pas le Japon ! Le Japon est un enfer ! Le Japon est un pays en surpopulation ! Comment va vivre la population japonaise dès lors qu'il n'y aura plus assez d'énergies fossiles ? Parce que l'autonomie alimentaire du Japon est catastrophique ! Leur nourriture, le Japon est contraint de l'importer massivement, en plus de la surpêche qui anéantit leur zone poissonnière ! Tandis que la France, sans pétrole elle peut encore avoir une autonomie alimentaire ! Avec moins de pétrole la France aura une moins grande diversité alimentaire certes, il y a aura moins de fruits et légumes exotiques dans nos rayons, mais on peut produire assez de nourriture de nos propres sols. Mais le Japon avec moins de pétrole, il y a tout simplement moins de nourritures dans leurs rayons ! Au Japon, il n'y a quasiment pas d'élevages d'animaux du fait que ce soit une île trop montagneuse ! Et l'agriculture non plus, ce n'est pas terrible au Japon ! Bref, nous faire passer le Japon pour un paradis en nous montrant uniquement le Pib est de l'escroquerie intellectuelle ! C'est le fait que le Japon soit en surpopulation qui explique pourquoi les japonais ne veulent pas d'étrangers. Ensuite, tu affirmes que le Japon prend soin des personnages âgées, ben la France aussi ! Les retraités sont plus que bien soignés en France, les retraités sont beaucoup plus riches que les actifs. En outre, la France parvient même à prendre soins des étrangers au regard de nos budgets sociaux dont même les japonais ne parviennent pas à s'offrir !
@elleestoulapoulette1125 ай бұрын
La France va vers un scénario a la Grecque voir pire ... En quoi le Japon serait un enfer comparé a ce fameux Paradis Français quand celui ci deviendras invivable ?
@Cyberslifer6 жыл бұрын
Merci super vidéo Petite erreur à 3:06 t'as mis 0.95 au lieu de 0.05 je crois
@grandangleeco6 жыл бұрын
Exact :-p
@vancea2w6 жыл бұрын
CAD acheter du japon ?
@grandangleeco6 жыл бұрын
Sébastien Vance Acheter des entreprises japonaises, du yen, de la dette japonaise etc ...
@culligham4 жыл бұрын
Bein oui, Seb , tu ne vas pas acheter Tokyo et autres villes et territoires , Réfléchi !
@vancea2w4 жыл бұрын
@@culligham Et toi tu sembles bien rapide pour juger, faire des suppositions et critiquer de simple propos que tu tiens toi même. Réfléchi !
@MonsieurErk6 жыл бұрын
👍
@thierrymeury13526 жыл бұрын
un pays sans dettes certes, mais dont le peuple vit pour travailler, donc dans une forme d'auto-esclavage...
@grandangleeco6 жыл бұрын
Ah c'est sur que de notre point de vue ça excite pas les foules ... Pour autant, là bas, ça s'appelle le respect des autres ... Pas pareil je vous dit. Des conceptions complètement différentes.
@thierrymeury13526 жыл бұрын
d'ailleurs il me semble que la Corée du Sud non plus n'a pas de dettes je me trompe? et là-bas aussi les gens vivent pour travailler où une journée de travail de 14h est considéré dans ces pays comme un petite journée... et comme au Japon le taux de suicide y est énorme paraît-il...
@nathanolanantoninfgghh54036 жыл бұрын
Thierry Meury Ce sont les Francais les esclaves puisque le Japon est le principal creancier de la France.Nous travaillons pour les rembourser.
@jeremymoi32705 жыл бұрын
Pas de gilets jaunes au Japon ? Jaunes.......... ok je sors..........
@damhar93348 ай бұрын
Maintenant tu ressembles quand-même plus à un homme 😂😘
@paulwouah66836 жыл бұрын
Bah tiens... Cela semble être la grande mode en ce moment que d'expliquer par A + B que le Japon n'est pas la catastrophe annoncée... Tout le monde s'y met. Sauf que quand on cherche à refourguer à ce point là un canard tellement boiteux avec des arguments tellement peu critiques, c'est qu'il y a forcément quelque part des types qui se prennent un max de pognon au passage ! ...Je me demande bien quels peuvent être les gestionnaires de fond qui ont intérêt à refourguer de la dette pourrie japonaise en mentant à autant. Mais comme il faut toujours des couillons pour éponger les dettes des autres, on va souhaiter bonne chance aux pigeons, en se tapant un p'tit rosé après avoir balancé du grain... ! Allez, santé les gars...
@raphaeldasilva32696 жыл бұрын
Paul Wouah achète de la dette française alors mais je te souhaite bonne chance ;-)
@user-hk8zk8co8j3 жыл бұрын
Mais la France aussi est un pays s'endette !!! (hihi! c'était facile je sais !!!)
@moiseulement8656 жыл бұрын
Non c'est la chine qui est 1er creancier du monde ..... Le Japon est en 2eme place .