C'est avec un grand intérêt que j'ai suivi tout le débat. Je suis resté sur ma fin quand à la légitimation par Mr Koné de la présentation d'un projet de constitution par une autorité de transition en 1991 et le rejet du projet de constitution présenté par une autre autorité de transition en 2023. Il fonde son argumentation par la demande populaire de multipartisme en 1991 qui a fait chuter le régime en place, qui diffère, selon lui, du contexte actuel dont la dénonciation populaire de la mauvaise gouvernance était la principale motivation qui a vu l'arrivée au pouvoir des autorités actuelles suite à un coup d'État. Je partage vraiment pas son raisonnement pui me paraît pas soutenable. Qu'Allah bénisse et préserve le Mali.
@simbokeita6958 Жыл бұрын
Mr kone vous me plaiser ,avec votre vérité dite ,bravo ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤🌷❤❤ vous venez de taper le doigt sur la table .merci Mr kone.
@AboubacarDiara Жыл бұрын
Bravo
@gaspicherifwarrano9076 Жыл бұрын
Haïdara
@daoudakonate3381 Жыл бұрын
J’ai suivi avec intérêt l’émission « Grand Jury » avec Mr. Chérif KONE. C’est une déception de voir un intellectuel d’un tel niveau et de surcroît un haut fonctionnaire entretenir de l’amalgame et de la confusion au sujet des questions aussi importantes que celles du projet de construction; de la procédure contre Soumeylou B. Maiga ou encore celle concernant l’illégitimité de la transition actuelle. Quand Mr. KONE dit que le projet de constitution ne devrait pas contenir de lois organiques c’est de la malhonnêteté intellectuelle. Un seul exemple; si aux États Unis aucun Président n’arrive à interdire la vente et la détention des armes de guerre qui relève du code pénal donc une loi organique c’est parce que celle-ci est prescrite dans la constitution. Quand Mr. KONE s’offusque contre l’interpellation de Mr. Soumeylou B. MAIGA je voudrais savoir où il était quand cette même justice interpellait le ministre Oumar TOURE et le ministre Yamoussa CAMARA. Quand il qualifie le régime d’IBK de démocratiquement élu il oublie les différentes forfaitures judiciaires qui ont couronné le processus électoral du début à la fin. Ça c’est un coup d’état juridico-judiciaire. Ou était Mr. KONE ces trente dernières années pendant lesquelles la justice malienne est devenue une calamité pour le peuple. Voici en quelques lignes ma petite contribution pour plus de clarification du débat public. Merci et à très prochainement.
@babeinyalague7488 Жыл бұрын
@daoudakonate3381 ce type est un membre de la cinquième colonne des gens à la solde de l'extérieur ! Comme tu le dis si bien ce monsieur était bien silencieux pendant toutes ces années avec IBK et après où lui, son fils vivaient dans une impunité totale. Je me souviens pas qu'ils aient pris des mesures contre les corrompus...