Passionnant. J'ai découvert cette chaîne il y a qq semaine et j'ai l'impression d'être un peu moins perdu dans l'économie 😀
@damhar93343 жыл бұрын
Merci à toi Richard !
@khk3365 жыл бұрын
Excellentissime ! Une vidéo d utilité publique ! Je travaille avec les PME, c'est exactement le même ressenti sur l économie actuelle et cette folie de l argent à bas coûts. Car ce n'est pas pour ça que les PME ont investi, c'est même l'inverse. Cet argent à bas coût n a servi qu aux riches pour continuer à s enrichir tout en détruisant l économie "réelle".
@khk3365 жыл бұрын
Il n est pas rare de voir des dirigeants racheter leur entreprise une voire deux fois grâce à ces prêts pour continuer à s enrichir au détriment de toute logique économique. En revanche, quand une personne veut créer sa société en ayant besoin d actif conséquent (industrie), il faut avoir gagné au Loto pour avoir des garanties. C'est tout simplement gerbant.
@yvesberlioz57346 жыл бұрын
Merci , j’ai compris plein de chose
@mickaelcv21906 жыл бұрын
Des mots simples et des explications claires. Tout est dit . Merci beaucoup pour ces explications, éloignées des "soupes" indigestes que nous servent les "pseudo-experts" pour nous endormir, afin que ceux qui sont aux commandes continuent de nous spolier en toute impunité....
@grandangleeco6 жыл бұрын
En soi, l'économie c'est pas si compliqué. Faut juste bien prendre le temps et vouloir être compris ;-)
@tziganesco13925 жыл бұрын
Je cale un peu à partir de la neuvième minutes. Quelqu'un peut m'expliquer la difference des 3 entreprises et pourquoi ce sont les boîtes créatrices qui ne peuvent pas se faire financer...je saisis pas l'explication. Merci bcp, cette chaîne youtube est excellente
@huguesleterme14333 жыл бұрын
Intéressant à voir maintenant qu'on y est...
@ChesterKea6 жыл бұрын
Merci c était très intéressant comme vidéo ! Tu rends l'économie passionnante !
@grandangleeco6 жыл бұрын
Mon ego ne s'en porte que mieux ;-)
@danone136 жыл бұрын
Remarquable dans la synthèse! Bravo!
@Alley0op6 жыл бұрын
Je remarque que certains commentaires (que j'aime bien lire ici car ils sont souvent très intéressants) abordent la question de l'inflation ou de la crise monétaire. Pourrais-tu nous parler, dans une éventuelle prochaine vidéo, de ce qu'il se passe au Venezuela ? avec une hyperinflation record de près de 1.000.000% et des conséquences catastrophiques qui en découlent (effondrement de la demande, effondrement de la production, crise migratoire). Aborder ici les conséquences mais aussi les causes ayant provoqué cette situation serait très intéressant je pense. Super vidéo encore une fois, et toujours avec cette approche pédagogique !
@bolichris2436 жыл бұрын
Excellent, une petite merveille d'explication didactique que je vais m'empresser de relayer sur mon facebook.
@grandangleeco6 жыл бұрын
Merci beaucoup :-)
@mihailjoe6 жыл бұрын
Merci
@samuellarguier33215 жыл бұрын
Super vidéo 👍 Toujours aussi pédagogue Merci de nous aider à être moins ignorant et plus intelligent pour comprendre ce domaine complexe où tout est interdépendant
@amandapeper58156 жыл бұрын
Excellente explication, merci.
@EmmanuelAudonnet6 жыл бұрын
Vidéo très intéressante comme d'habitude 👍👍
@Zekbra6 жыл бұрын
Tres bonne video, le format long est très plaisant. Continue !
@haart35506 жыл бұрын
Ce fût un plaisir de vous rencontrer 😊
@rguerenn6 жыл бұрын
merci,c'est clair...
@gagastein6 жыл бұрын
Une des meilleures vidéos de la chaîne, merci pour ces explications. Tout converge vers le fait que l'économie se fragilise de plus en plus en grandissant et faisant grossir toutes les mauvaises graines de la société au détriment des bonnes. Si toutes ces graines ne brûles dans un violent incendie, cela va engendrer forcément une forêt malade en décomposition. J'aime bien l'image de l'écroulement de par sa propre masse, aussi comme une étoile en fin de vie, et c'est malheureusement ce qu'on est entrain de vivre dans l'économie mondiale. Je me demande s'il ne serait justement pas plus saint qu'il y ait une explosion le plus tôt possible afin de limiter les dégâts pour en finir de ce système absurde en provoquant un électro-choc, car si on continu dans l'enlisement en attendant la décroissance ce sera vraiment une catastrophe et la mort au sens propre de notre civilisation...
@grumlyradiateur5 жыл бұрын
Excellent
@arnaudryoku29456 жыл бұрын
C'est toujours très utile les retours aux fondamentaux, car le simple de fait de les mentionner, rappelle leur solidité, leur longévité, et qu'on ne parle pas dans le vent. Bref c'est de l'excellent travail très instructif !
@deodatdechampignac6 жыл бұрын
C'est bien que tu introduises dans cette vidéo la notion de circuit économique (une découverte française … De François Quesnay … Quand on pense que la plupart des Français d'aujourd'hui pensent que c'est l'Etat qui crée de la richesse!)… Ce serait bien que tu fasses une vidéo là-dessus… Que je me ferais un plaisir d'envoyer à tous les maires de nos cambrousses…
@grandangleeco6 жыл бұрын
Aah, Quesnay ... :-) Oui, ce chiffre de 56% des dépenses du PIB qui passent par la gestion de l'État devrait faire peur à tous le monde, y compris aux socialistes d'ailleurs. Et je dis ça sans sarcasmes. Il y a un vrai problème de compréhension sur la nature de la création de la valeur. C'est quand même fou de devoir expliquer que pour créer de la richesse il faut travailler et innover en prenant des risques. On parti loin dans l'abstraction pour oublier des trucs pareils. Combien de fois j'entends dire : "Mais si on crée de la monnaie, ça stimule la croissance". Par des artifices de court terme oui, mais comment peut-on penser que c'est une base solide et durable ? Bref, je m'emporte comme dirai ma femme ;-)
@deodatdechampignac6 жыл бұрын
Mieux vaut être Quesnaysien que Keynésien ! :-)
@mathurindorel84446 жыл бұрын
L'Etat peut créer de la richesse pourtant en stimulant certains pants de l'économie. Alors en France l'Etat qui soutient EDF malgré la manifeste faillite industriel en train de se faire c'est du grand n'importe quoi on est d'accord, mais aux US par exemple sans le soutien financier de la NASA SpaceX ne serait pas la compagnie à succès qu'elle est actuellement.
@elMyio6 жыл бұрын
Merci Grand Angle :)
@rogerfoxtrot43066 жыл бұрын
Excellente question , à méditer ..
@rogerfoxtrot43066 жыл бұрын
Sur un cahier de doléances commun, par exemple..
@rogerfoxtrot43066 жыл бұрын
Internet serait l'ébauche d'un cahier de doléances mondial..internet est révolutionnaire.
@grandangleeco6 жыл бұрын
Ça serait fun en tout cas :-)
@martinrivest15766 жыл бұрын
Très compliqué .... tu es très intelligent , félicitation
@grandangleeco6 жыл бұрын
Si vous me trouvez intelligent c'est que vous n'avez pas tout compris. Dites moi sur quoi vous butez je prendrai le temps de vous expliquer.
@domsau26 жыл бұрын
C'est bien de faire long !
@grandangleeco6 жыл бұрын
C'est plus trop la mode ... Et puis sarcasme à part, c'est aussi bien de présenter une ou deux idées à la fois. Intégrer les choses prend du temps. Hier je me suis amusé à me refaire une compréhension de la multiplication ... C'est dire si des idées simples peuvent être inspirante ...
@zaoualiferid91376 жыл бұрын
Excellent!
@bossgd1005 жыл бұрын
excellent
@tabernacle19496 жыл бұрын
Un excellent condensé des derniers mois, à voir et revoir
@danielmarcin66566 жыл бұрын
commentaire pour les statistiques
@yvalexisn.62736 жыл бұрын
Synthèse économique et financière intéressante mais les banques et organismes de crédit en France sont très/trop frileux. Tu devrais prendre en compte ce facteur souvent reproché aux banques fr ! Je me suis placé des 2 côtés et pour avoir un prêt même moyennement important, j'ai parfois trouver porte close ! En France, le système financier pour 70% de la population n'est qq fois pas assez compétent pour juger d'une situation et il faut demander les responsables de la banque pour avoir parfois gain de cause... Du vécu et je suis loin d'être le seul !
@grandangleeco6 жыл бұрын
Bien sûr. Mais l'essentiel des prêts ce ne sont pas les particuliers qui en bénéficie. Saviez vous que la BCE pouvez faire des prêts pour des grosses entreprises comme Schneider ? Mon boulanger n'en a jamais eu l'opportunité.
@sentenza73616 жыл бұрын
Mais on est en période de hausse des taux aux USA et en zone euro on s'achemine vers une fin du QE. Donc on les canards boiteux seront bientôt visible ou comme aime dire charles Gave c'est quand la mer se retire qu'on voit qui nage sans maillot n'est ce pas plutôt une bonne nouvelle? Par contre pour les états c'est plus compliqué eux verront une hausse du service de la dette. Et donc est ce qu'on ne va pas vers crise obligataire? Et mon dernier point c'est sur le pétrole c'est vraiment le moteur de l'économie chaque fois que le barril monte de 10$ c'est 0,4 points de croissance mondial et une forte inflation des prix, et en particulier sur les importations. Donc entre crise obligataire et rallentissement de la croissance mondial lequel est le plus dangereux et lequel peut arriver en premier??
@grandangleeco6 жыл бұрын
La réponse est ici, je l'ai donné en Mars ;-) kzbin.info/www/bejne/n5rVnoqsqs2Vfrs
@drno33916 жыл бұрын
Ce qui pourrait arriver en premier c'est que Israel abatte un nouvel avion russe ou attaque directement l'Iran, ce qui entraînerait un blocage du détroit d'Ormuz et un doublement instantané des prix du pétrole...
@innovhubsact34996 жыл бұрын
Tout ceci est vrai... en prenant pour hypothèse que les ressources énergétiques fossiles et naturelles sont inépuisables et infinies sur Terre.
@raphaeldasilva32696 жыл бұрын
je t'invite à lire cet article et à arrêter de dire des âneries ;-) institutdeslibertes.org/lecologie-une-nouvelle-foi/
@grandangleeco6 жыл бұрын
Non. L'énergie et les ressources sont un facteur limitant de plus. Le jour où l'on atteindra cette limite sans avoir trouvé de substituts alors ça deviendra bloquant. Et c'est probable que ce soit le cas si les financiers ne font pas sauter la banque avant ...
@59danton6 жыл бұрын
@@grandangleeco Facteur d'ordre 1. On va taper prochainement les limites physiques de la croissance, et au regard des conséquences géopolitiques mondiales de cet événement géologique, l'explosion des marchés financiers et la destruction des monnaies sera d'ordre 3.
@GreenDot_Pat6 жыл бұрын
Peut-etre une de tes meilleures videos , Bravo 🤙🏻
@grandangleeco6 жыл бұрын
Franchement, je suis content de moi sur ce coup là. Mon espoir est de faire comprendre à tous ceux qui disent : "Bah, ça fait 10 ans que ça dure et tout se passe bien", les conséquences masquées mais bien réelles de tous les équilibres économiques que nous cassons un par un. J'espère que j'atteindrai mon but.
@paulinesimon22578 күн бұрын
@@grandangleeco Bonjour à tous ! Bien sûr, que vous y arriverez ! ne dit-on pas qu'il faut bien réfléchir avant de faire un voeu, parce qu'ils se réalisent tous !
@guillaumeagostino91966 жыл бұрын
Très bonne video et bien meilleur que les derniers cloon invité.
@espriterrant22556 жыл бұрын
très intéressant comme épisode. Bien expliqué et assez concis finalement , jolie travail. :-)
@josettelamy63914 жыл бұрын
Bien expliqué, mais quelle est la solution à titre individuel
@Yannick-Weber5 жыл бұрын
Tous ces mécanismes dont vous parlez dans votre vidéo me paraissent claires et limpides depuis bien longtemps. À force de regarder vos vidéos et celles dans lesquelles vous invitez Charles GAVE démontre très bien tous ces mécanismes. Si seulement le grand public pourrait s'y intéresser, cette masse endormie y verrait beaucoup plus claire, c'est pour cela que je partage les vidéos un maximum. De toute façon cette situation est intenable même sur le moyen terme car une fois en récession, si ce n'est pas déjà le cas, les emplois vont se raréfier alors qu'il y a de plus en plus d'actifs. Si les actifs ne trouvent pas d'emploi, la part que l'état met dans l'assurance chômage va exploser ou alors les actifs deviendront SDF, sans compter sur le fait que le nombre de cotisant pour les retraites de nos aînés n'augmentera pas alors que leur nombre oui. C'est juste une question de temps avant que le système ne s'effondre si rien est fait, à commencer par taxer les échanges boursiers et à séparer les banque de dépôts des banques d'affaires, ce qui devrait être fait depuis bien longtemps. Tic Tac Tic Tac Tic Tac...
@bennyrooman82576 жыл бұрын
Merci pour votre pédagogie; ce qui est dommage c'est que les responsables ne sont jamais inquiété. Combien avons nous de responsables politique mis en prison pour gestion frauduleuse des avoirs publique? Poser la question, c'est y répondre, Zéro. Les responsables politiques sont élus, pour cela ils ont besoins de ressources (argent et communication), Ceux qui disposent de ces moyens les investissent dans "une personnalité" qui, s'il décroche le mandat sera tenu de renvoyer l’ascenseur. Un retour sur investissement assuré. Il faut casser cette logique et attribuer les leviers de commende par un mécanisme qui ne permettra pas la course au pouvoir, avec comme corolaire les possibilités de corruption. Tirons les "MINISTRES" au sort en écrivant nous même (Les citoyens) la feuille de route qu'ils devront suivre. Encadrons leurs actions et leurs pouvoirs par un contrôle en continu de leur actes. B. Rooman de Bruxelles
@grandangleeco6 жыл бұрын
J'aime beaucoup ces idées de démocratie directe. Pourquoi voter pour des pimpim dont on se fiche alors qu'on pourrait voter pour des lois ? Je n'ai jamais trouvé de réponse valable à ça. Le pouvoir corrompt. Un pouvoir absolu corrompt absolument.
@T20PLUS6 жыл бұрын
Pour cela, voir les travaux d'Étienne Chouard, qui traitent de cette idée de démocratie par tirage au sort, sensée représenter mieux le peuple et éviter ces "politiciens de metier", plus intéressés par les avantages que leurs accordent leurs lobbies que par l'intérêt du peuple. C'est très intéressant ! 😉
@moigrm91416 жыл бұрын
A Grand Angle . J'ai du mal à croire que celui qui s'intéresse qu'au foot pourrait voter une loi de finance, par exemple, avec perspicacité. Par contre les politicien(ene)s dans les pays scandinaves semblent moins corrompue.
@T20PLUS6 жыл бұрын
@@moigrm9141 Oui, tout le monde n'est pas expert dans tout les domaines, et c'est bien normal. Sinon, une seule personne pourrait se prononcer sur tout les objets et tout les thèmes. On appelle cela une dictature... 🤣 Un fan de foot se prononcerai peut être mal sur un thème lié a la finance, mais il ne serai pas seul a décider d'une part, et ne le ferai pas dans l'intérêt de lobbies d'autre part, comme c'est le cas actuellement...
@moigrm91416 жыл бұрын
@T20PLUS. Donc pour éviter la dictature d'un seul vote il faudrait un vote méritocratique à l'image de la gouvernance faite par Ray Dalio dans son entreprise. Extrait --> " Ray Dalio fait valoir que l'utilisation de la transparence radicale et de la prise de décision algorithmique pour créer une idée méritocratique où les gens peuvent s'exprimer et dire ce qu'ils pensent vraiment - même appeler le patron est un jeu équitable. Apprenez-en davantage sur la manière dont ces stratégies ont aidé Dalio à créer l'un des fonds de couverture les plus performants au monde et sur la manière dont vous pourriez exploiter la puissance de la prise de décision de groupe axée sur les données." kzbin.info/www/bejne/fonFpImYe6aWsMk
@benjaminlichalds81885 жыл бұрын
Bonjour, merci beaucoup pour tes vidéos, j'adore ta chaîne. Il y a une question que je me pose : selon l'effet balancoire (Keynes), si le taux d'intérêt baisse, le prix des obligations deja emises augmente (comme tu l'as dit dans cette vidéo). Mais pourtant, quand le taux d'intérêt baisse, les agents préférent avoir de la liquidité (la demande de monnaie pour motif de spéculation augmente) et ne pas acheter d'obligations d'Etat (bons du Trésor), donc ces dernières baissent. C'est contradictoire. C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps, je voudrai vraiment comprendre pourquoi ?
@maevanaila71246 жыл бұрын
bien expliqué
@ericsaint-etienne14736 жыл бұрын
Il manque une bonne partie de l'histoire : le QE et le shadow banking.
@grandangleeco6 жыл бұрын
Oui, et oui, mais je voulais pas me disperser. La vidéo sur le Shadow banking c'est là : kzbin.info/www/bejne/e4C6hmurqq9_r5Y Pour ce qui est des QE j'ai pas encore traité mais comme ils se pourraient bien que cela redevienne "à la mode", on aura sûrement cette occasion :-)
@marionicilalune6 жыл бұрын
Référencement
@gwme19166 жыл бұрын
C'est le problème des banques. Elles préfèrent investir dans des valeurs qui ont prouvé leur efficacité sur le temps. La recherche et développement demande beaucoup d'investissements, et on ne sait pas si ça aboutira... Et il y a un problème d'offres et de demandes. Ce que les gens ont besoin : un toit sur la tête, des vêtements et à manger, avec l'équipement nécessaire. En ce qui concerne donc la R&D c'est du gadget et du consommable, car il faut renouveler le matériel, et créer une offre. Ce que veulent les gens : du matériel fiable et performant, ce que la R&D ne fait donc pas. Celle ci investi dans l’impossibilité de réparer, par la complexité ou la désuétude. La France vieillit et la demande se fait moins forte, donc les banques préfèreront des grosses entreprises qui saboteront leur production par une obsolescence programmée. Je ne sais même plus vraiment si l'on peut créer d'autres choses, hormis le numérique ( qui lui aussi commence à buter ) , car la domotique dans la maison, si performant dans les dires... n'a toujours pas vraiment décollé depuis les 90's. En résumé : L'offre réside dans le sabotage volontaire de la production, validée par les banques qui, comme la majorité de la population, ne savent pas voir plus loin que leurs intérêts immédiats, et le futur se résumera au temps de la carrière des décideurs. A ce jour, la R&D ne se développe qu'à travers l'armement, la suppression des emplois ( compteur Linky par exemple) ou encore la consommation frénétique. Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... on a raison de penser ce que l'on pense!
@moigrm91416 жыл бұрын
Je n'aurais pas mieux commenté. L' obsolescence programmée est actuellement un faux moteur de développement !
@philippewagner33716 жыл бұрын
Moi Grm Exact, d'où l'intérêt d'orienter/inciter l'investissement vers la transition écologique des modes de production, qui plus est intense en emploi... La main invisible ne semble pas très efficace pour cela :-)
@moigrm91416 жыл бұрын
Philippe Wagner . Tout à fait ! quand on voit qu'un Elon Musk que je croyais avoir une certaine conscience ouverte sur l'écologie avec son "projet" de voiture électrique veut brûler du carburant de fusée pour faire du tourisme... je me dis que la main invisible ne nous aident pas beaucoup. A quand les fonds d'investissement "qualité environnement et développement durable" ?
@philippewagner33716 жыл бұрын
Moi Grm - fonds coopératifs complétant des fonds étatiques... je ne suis pas spécialiste mais en reprenant la souveraineté sur la création monétaire, et donc les ouvertures de crédit, on peut semble-t-il, orienter vertueusement investissements et production...
@paulinesimon22578 күн бұрын
"Les grosses entreprises qui saboteront leur production", hélas, il y a d'autres façons de faire et les salariés qui refusent de saboter leur travail et démissionnent, j'en connais, en pâtiront pendant plusieurs dizaines d'années...
@sesskenshin6 жыл бұрын
Bonne vidéo
@grandangleeco6 жыл бұрын
Bon commentaire ;-)
@mumulapince5 жыл бұрын
Merci, l'une de tes meilleurs videos. Cela m'a motivé pour faire qq recherches. Tu crois que c'est faisable de trouver quelques chiffres interressants sur ces entreprises zombie ? Est-ce que des sociétés cotés en bourse sont impactées ?
@jacquesgrillet85106 жыл бұрын
Belle vidéo ! Du coup comment calculer le taux d'intérêt neutre ?
@watercatmilk4 жыл бұрын
Théorie économique de caniveau.
@PotvinPascal5 жыл бұрын
top
@louismartin70056 жыл бұрын
Ta meilleure vidéo, je trouve. Souvent, j'arrive pas à expliquer le problème aux gens parce que je ne sais pas par où commencer. Là, c'est clair, limpide... Presque parfait. En fait, je suis en désaccord sur la FED (si je t'ai bien compris). En Europe, on ne peut pas remonter les taux d'intérêts, parce que l'Italie et les banques sont trop fragiles. Mais les américains peuvent plus facilement financer leur croissance avec du déficit (le dollar aidant), ce qui permet de remonter les taux. Pour rassurer tout le monde et pour normaliser l'économie, j'imagine. Mais, avec cette politique monétaire qui a duré trop longtemps, les dettes sans rendement sont toujours là, et il y a par surcroît de l'hyperinflation sur les marchés. Je me demande : peut-être que ça pourrait sauter aux États-Unis avant de sauter en Europe, par exemple si la guerre commerciale ou un choc pétrolier ralentit trop violemment la croissance ? Je connais pas l'exposition des banques européennes aux émergents mais, avec ces remontées de taux, ça commence aussi à chauffer, là-bas... C'est vrai que ça sent le roussi...
@grandangleeco6 жыл бұрын
Aux US le problème des entreprises zombies est le même puisqu'ils ont drogué leur économie aux taux 0 pendant trop longtemps. Et puis avec 100% d'endettement sur PIB cela veut dire que financer par la dette viendra accélérer la chute du dollar. C'est pas pour demain mais ça credibilise énormément les initiatives de la Chine et de sa zone périphérique pour se dédollariser ... Bon, il leur reste leur armée et c'est pas le moindre des arguments ... il est vrai. Et merci pour les compliments ;-)
@raphaeldasilva32696 жыл бұрын
crois moi que le danger est beaucoup plus important chez nous en Europe qu'aux USA
@kllljjl6 жыл бұрын
Je peux avoir le lien pour acheter le canapé flottant ? xD
@grandangleeco6 жыл бұрын
C'est un secret maison ;-)
@garoudahanouman77343 жыл бұрын
@@grandangleeco ecran vert ou bleu...
@Etoileden6 жыл бұрын
Bonjour Richard Très intéressant. Est-ce que tu penses comme moi que la crise qui vient n’est que le prolongement empiré de celle de 2008 Au début des années 20 il y avait la première lame de la crise de 29. D’ailleurs Pierre Jovanovic a analysé les sources de cette crise et on en revient toujours à la planche à billets comme début de la fin. C’était déjà vrai pour la Rome antique qui sur la fin mettait 90% de ferraille dans ses pièces en « argent ».
@grandangleeco6 жыл бұрын
C'est l'idée. En 2008 on a escamoté la crise en jouant sur la confiance dans la monnaie. Donc le prochain cap c'est une crise de la monnaie. Dit comme ça, c'est pas si compliqué ;-)
@khk3365 жыл бұрын
La crise de 2008 n à toujours pas été solutionné, nous allons en subir les conséquences !
@gauthierdaniau3326 жыл бұрын
Excellente vidéo, je ne trouve pas la vidéo Intitulée "échapper à la crise" évoquée en première partie, où est elle ?
@grandangleeco6 жыл бұрын
Dans les fiches de la vidéo. Vous lancez cette vidéo et en passant la souris en haut à droite de l'écran il y a les liens. Sinon c'est dans la playlist «Entre Nous».
@gauthierdaniau3326 жыл бұрын
@@grandangleeco c'est bon j'ai trouvé ! Merci !
@citoyensreunis29695 жыл бұрын
Richard : il y a la création destructrice et non pas la destruction créatrice : les nouveaux démodent et assèchent les devenus inutiles et pas ou peu de capitaux libérés dans les secteurs en difficulté ou ringardisés ...
@cozetteolivier47056 жыл бұрын
le parti politique UPR a proposé des conferences explicatives sur la crise à venir (cause, consequence, prévention)
@grandangleeco6 жыл бұрын
Je sais :-)
@fabiendelaunay72716 жыл бұрын
Bonjour Richard, excellente vidéo que je partage très largement. Tant que le QE dure, les taux seront faible et la nouvelle crise repoussée, c'est une forme de cavalerie. Sinon pour aller plus loin j'ai un sujet de prochaine vidéo a te proposer : pourquoi l'inflation reste aussi faible en zone euro ou dollars malgré les QE massifs, en cours d'économie nous avions pourtant tous appris le contraire. Le fait qu'une partie important de cette masse monétaire créée ne soient pas investit dans l'économie réelle mais servent simplement à financer des actifs est une partie de l'explication à mon sens, mais j'aimerai ton avis sur cette bizarrerie économique de notre temps (mais avec les taux négatifs On n'est plus a ça près, bcp de chose qui nous semblait impossible voit le jour ce qui prouve combien la situation actuelle est intenable sur la durée... ). Merci d'avance. Fabien
@grandangleeco6 жыл бұрын
Ça c'est facile. Parce que les QE sont déflationnistes. Étonnant non ? Oui mais simple à comprendre. Puisque les QE restent dans les bilans et pas dans l'économie mais que le nombre d'entreprises zombies explose. Alors ces canards boiteux font pression sir les prix pour survivre et tire les prix à la baisse. C'est une sorte de concurrence moisie qui vient pourrir le marché. Mais oui, il faudra que je parle des QE quand ils reviendront à la mode ;-)
@paulinesimon22578 күн бұрын
@@grandangleeco Oui, svp, parce qu'à 80 ans, je ne sais pas qui sont ces QE. Par contre, ce qui me hérisse, c'est que le banquier ne veut pas me prêter quoi que ce soit, en dépit de mon patrimoine discret, parce qu'il veut que je rembourse avant de décéder... Moi, s'il n'est pas compréhensif, je me finance toute seule, et tant pis pour lui !
@michaelcacciatore72086 жыл бұрын
Bonjour, que pensez vous de la société au coffre.com avec leur filiale veracash et leur veracarte?
@grandangleeco6 жыл бұрын
J'en parle dans le kit anti crise. Aucoffre.com pourquoi pas et pour veracash je trouve pas d'intérêt en ce qui me concerne. J'aime les choses pas originales ;-)
@victoirec25756 жыл бұрын
La France est au bord du précipice ! Une économie qui se contracte chaque année davantage et une dette qui augmente ! 100% du PIB actuellement ! Si les marchés financent la France c'est l'épargne des Français d'environ 4000 milliards qui est ....devenue le GARANT principal ! Et hélas la politique monnaitaire et économique imposée par l'UE à Macron va accélérer la chute ! Un pays ne peut pas disparaître ! Pourriez expliquer les dégâts d'une monnaie non adaptée à l'économie d'un pays , des dogmes imposés comme les 3% de déficit suicidaires ! Euro trop fort Traités libre échange sans limite ni contraintes Concurrence déloyale intra zone euro.. Etc etc
@grandangleeco6 жыл бұрын
Bonjour, Pour les 3% c'est ici : kzbin.info/www/bejne/i3ubf3mYnsyil68 Pour la monnaie non adapté aux pays c'est là : kzbin.info/www/bejne/mGbWYYiBe7ekobM Et là : kzbin.info/www/bejne/fGTRiZx3pN2UnK8 Voilà :-)
@zorbamusicandlight7606 жыл бұрын
M. SChloumpermachin.... Qui a décrété que les Entreprises qui disparaissent fabriquaient de "mauvais produits" ? Et les entreprises qui se créent en fabriquent des bons ? Ce sont des idées personnelles... Et depuis quand une entreprise qui se crée a t-elle pour vocation d'occuper le personnel de l'entreprise qui vient de disparaitre ? Là pour le coup cette idée est presque débile..
@tirockeurdu136 жыл бұрын
Salut ! Ça serait intéressant que tu parles de la sécurité sociale et surtout de comment l'état à rendu légale le détournement de fond public en récupérant les bénéfices de la secu (qui sont cotisés par la population) au lieu de le réinjecter dans la santé service qui n'est pas gratuit et surtout cotiser depuis toujours par le peuple ! J'aimerai bien avoir ton avis la dessus grand angle ! Btw j'adore ce que tu fais !
@grandangleeco6 жыл бұрын
Je ne suis pas spécialiste du sujet. Je le travaillerai quand il y aura une grosse actu dessus (pleins de projets en cours en ce moment).
@spartacusfinance6 жыл бұрын
Sauf que la FED augmente ces taux aujourd'hui et qu'on passe à 2.25% et elle va encore augmenter en fin d'année. Comment tu explique ça ? Sinon je suis totalement d'accord avec le reste.
@grandangleeco6 жыл бұрын
J'ai expliqué ça comme ça au mois de Mars : kzbin.info/www/bejne/n5rVnoqsqs2Vfrs En 2008 c'était la même chose. La FED venait de remonter les taux car l'économie allait bien. Et du coup ils ont planté tous les crédits subprimes ... et pouf
@redfoxone36746 жыл бұрын
L'avantage en France c'est qu'on a des crédits à taux fixe, donc pas de mauvaise surprise en cas de remontée des taux. Et puis surtout les banques refourguent pas des crédits à différé d'amortissement de 5 ans comme aux USA, ils sont vraiment dingues les banquiers là-bas *__*
@tloyou6 жыл бұрын
tres bonne video et bien explique merci !! La panique va envoyer les taux d'interet a la hausse avec la montee du dollars a mon avis ......
@grandangleeco6 жыл бұрын
On verra bien quelles seront les modalités pour la suite ... Le tout sera de ne pas être investi aux mauvais endroits ...
@lesouverain78676 жыл бұрын
chapeau, encore chapeau on t'aime tu es fort, on dirait un ruisseau qui coule tellement limpide, vraiment tu es super, je suis pendu à tes lèvres pour chacun de tes videos
@grandangleeco6 жыл бұрын
Ah ben merci beaucoup. Ma femme va être jalouse ;-)
@cedriccass76566 жыл бұрын
Vos vidéos sont vraiment intéressantes. Le seul bémol est le "GoldBroker.fr" en haut à droite des vidéos, qui laisse à penser que votre point de vue est biaisé par les marchands d'or.
@grandangleeco6 жыл бұрын
Je suis éditorialiste chez eux, ce qui signifie qu'ils republient mes vidéos. Après, oui, ça fait depuis 2011 que j'ai de l'or et je ne m'en suis jamais caché. D'ailleurs j'ai largement expliqué pourquoi dans des vidéos et c'est également une partie du kit anti crise financière. Bref, Internet est le royaume des partenariats car il faut travailler en réseau. Reste à être partenaire de gens serieux ...
@Hirondo6 жыл бұрын
C'est vraiment une excellente synthèse que tu as fait là. Par contre pour quelqu'un qui n'est pas déjà au fait des sujets abordés, je crains qu'il se perde assez vite. Là tu pars de certains faits, et tu tires des conclusions, qui permettent de tirer d'autres conclusions, je trouve ça bien : c'est organisé et logique. Je me demande néanmoins si ça n'éclaircirait pas un peu le schmilblick de présenter d'abord les conclusions et pourquoi elles sont remarquables : S'étonner que les retraités allemands se plaignent des taux bas, pourtant censés aidé à relancer l'économie (lol) et éviter des faillites (ce qui est très mal). En plus ça permet de créer une sorte de suspens. En gros commencer par énoncer les idées fausses les plus fréquemment répandues avant de les démolir. Si on ne fait pas ça, dans l'esprit de l'auditeur, les idées vraies et fausses se mettent à cohabiter, même si elles sont incohérentes. En gros je pars d'un truc de pédagogie de base que m'a expliqué une amie instit. Exemple : elle demande à ses élèves de dessiner les os du bras avant de leur faire un cours d'anatomie. Elle a eu par exemple un élève qui a dessiné 5 os à la queue-leu-leu à la place de l'humérus + la même chose dans l'avant-bras à la place de radius+cubitus. Si on ne formalise pas l'idée fausse avant de la déconstruire elle continue de hanter l'esprit de l'auditeur, et comme elle était là depuis plus longtemps, que tout le reste de son système de penser s'articule autour, avec le temps il risque de rejeter les idées nouvelles que tu auras présentées, parce qu'il aura oublié le raisonnement un peu compliqué à retenir en une seule fois.
@Olivier-9746 жыл бұрын
Bonne vidéo.. mais quand est-ce que tu invites Jovanovic un coup ;o)
@HUBJFDYOSEIKAN4 жыл бұрын
Bonjour. Vos explications me semblent pertinentes et plus que jamais d'actualité. J'envisage de m'abonner à vos conseils réguliers mais quel broker en ligne me conseillez vous pour gérer mes avoirs (dans le cadre d'une SARL) et appliquer vos conseils ? avez-vous fait une vidéo en ce sens ? On m'a conseillé le Lynx mais je ne suis pas sûr...
@HUBJFDYOSEIKAN4 жыл бұрын
De plus, avez-vous une explication de l'intérêt de conserver si peu d'inflation alors que cela résoudrait l'endettement général, sachant que les salaires pourraient à nouveau être valorisés à leur juste prix par rapport aux gains de productivité ?
@jean-marieglantzlen12905 жыл бұрын
Tout cela instruit, merci, mais .... Quelle importance attribuez-vous à la déclaration de Bob Kennedy à Atlanta le 18 mars 19638 sur le PIB, ce pseudo et trompeur indice économique ? Vendre des Airbus, des armes et des objets créés en polluant et qui pollueront, c'est de l’économie, mais ça n'est pas éthico-enviro-soutenable (EES).
@danielplatteau51376 жыл бұрын
Bonjour, tu as fait un parallèle entre croissance et création de richesse. Or, pour moi, croissance signifie l’augmentation de la création de richesse. Donc, pas de croissance, ne signifie pas, pas de création de richesse. Suis-je clair ;)
@grandangleeco6 жыл бұрын
Qu'on soit clair. Pour moi création de richesse égale production de service ou de choses matérielles. La monnaie est une façon de se représenter tout ça (plus ou moins bien mais plutôt moins en ce moment). La monnaie n'est pas la richesse. C'est une convention.
@SuperRosar4 жыл бұрын
bref c'est sans espoir.
@clementlantonnat6 жыл бұрын
Que penses tu entre protéger son argent en investissant dans l'or ou dans des indexés boursiers qui ont fait leurs preuves comme la nasdaq Dow Jones etc...?
@grandangleeco6 жыл бұрын
Attention à tous les «machins» qui suivent les indices car lorsque les indices iront au tapis tous ces machins tomberont instantanément. Mais je vais y revenir bientôt.
@jean-charlesbarbon55046 жыл бұрын
TROP ! Toujours bien ! Mais, les " Techniques de Cinéma ! " STOP AUX PLANS FIXES ! LOL ! " Plans Séquences, Plans larges, et Tout, et Tout .... ! MDR ! MDR ! MDR !
@grandangleeco6 жыл бұрын
Faudrait que j'apprenne ça effectivement ... Vous avez un pdf ? ;-)
@garoudahanouman77343 жыл бұрын
Schumpeter,Schumpeter... il est mort et donc n'a pas entendu parler de quantitative easing, anti-darwinnisme économique! Libérer des capitaux... pour aller où? Sur les marchés financiers à la femto-seconde ( je pousse un peu)... On s'est bien gardé d'écouter Schumpeter en 2008!!!
@domsau26 жыл бұрын
9:50 : les échelles des colonnes devraient être de couleur : on ne sait pas qui est quoi. Merci quand même : on voit que ça monte. (Pardon d'être chiant ! ;-) )
@936grego6 жыл бұрын
Le capitalbet la main d'oeuvr c'est pas tout. Y faut aussi des ressource a transformer et de l'energie (baucoup d energie même)
@grandangleeco6 жыл бұрын
Oui, tout à fait. Et ça peut vite devenir un problème.
@936grego6 жыл бұрын
@@grandangleeco donc comme on peut pas en avoir plus demain qu'aujoursd'hui, la croicance, c'est fini
@zer4326 жыл бұрын
je pense que la blockchain et les cryptomonnaies vont être la nouvelle création de valeur, de richesse et de croissance.
@grandangleeco6 жыл бұрын
Les paris sont pris ;-)
@henrij66926 жыл бұрын
Il y a quelque chose que je ne comprends pas quand tu dis que les taux directeurs "forcent" le marché à prêter à de faibles taux. Les taux directeurs ça fixe le taux minimum non? Donc le marché est quand même libre de négocier des taux au dessus?
@grandangleeco6 жыл бұрын
Le taux directeur est un taux de refinancement des banques. En gros les banques peuvent avoir du X% à la banque centrale donc mécaniquement tout le reste s'arrime dessus.
@philippecaussade93076 жыл бұрын
Comment articule tu ce raisonnement (limpide;)) sur la croissance et la masse monétaire avec l'indéniable notion de limites à la croissance dans un monde "finis" ? Par ailleurs peux tu estimer la proportion de la masse monétaire mondiale qui correspond réellement à un actif tangible et celle correspondant à de la monnaie de singe ? Te prépare tu pour un éventuel collaps civilisationnel global ? Serais tu intéressé d'investir dans un projet d'autonomie vivrière (logement, nourriture, énergie, sécurité) pour te préparer à une telle éventualité de moyen/long terme (certitude ?) ? Merci encore pour ton travail. Amicalement.
@grandangleeco6 жыл бұрын
Très intéressant comme commentaire. En fait la limite des ressources viendra stopper la croissance lorsque l'innovation technique et scientifique n'arrivera plus à trouver de nouveaux équilibres (comme la révolution agricole) qui repoussent cette frontière. Et d'ailleurs, il y a déjà eu des effondrements de civilisation "faute" d'avoir trouvé une solution en temps et en heure. Et puis ensuite cela prends le temps que cela prends et on repart plus haut, plus tard. Pour ceux qui sont né en "fin de cycle", ben ... c'est pas de bol. Pour estimer la part de monnaie "en trop" je regarde les cours de l'or sur le long terme exprimé dans la monnaie. À court terme ce regard est faux et à long terme, toujours vrai :-) Du moins jusqu'à aujourd'hui évidemment ... Pour ce qui est d'un projet d'autonomie vivrière je n'ai pas eu d'opportunité et je connais très mal ce sujet (en plus j'habite en vile ...). Je serai donc curieux (comme à mon habitude) de comprendre comment ça fonctionne (mon email est dans la section "à propos ;-) À bientôt
@baconlife25936 жыл бұрын
rien de ne prouve que l'univers est fini :p
@alt0134316 жыл бұрын
La croissance n'utilise pas forcément de ressources matérielles. Quand tu te fais livrer un repas via Uber eat, ça ne consomme aucune ressource et ça génère de la croissance non ? Idem pour tout ce qui est lié à la connaissance, culture, ... Tu payes bien pour aller au ciné / théâtre, ca génère de la croissance et ça ne consomme rien ou presque.
@baconlife25936 жыл бұрын
Perso j'aime mieux l’exemple d'une usine ou l'agriculture qui arrive à produire plus parce quelle a investi dans c'est machine parce que les Arts est les sports consommes des ressources colossales pour quelques heures de divertissement. D'ailleurs il y a la un problème fondamental de nos économies occidentales, créer de la nourriture et créer du divertissement , c'est de la création de richesse ,mais ils ont pas du tout la même importance. On dépense beaucoup de ressources importante dans des choses plutôt triviale ...
@philippecaussade93076 жыл бұрын
Oui mais tout prouve qu'il faudra se contenter des ressources de la terre et à la limite de quelques apports extérieurs du style astéroïdes (minéraux divers) ou de l'espace proche du système solaire avant des siècles et des siècles. Quoiqu'il en soit du temps long à l'échelle de quelques générations l'esquive scientiste semble peu probante. Hum ^^
@redfoxone36746 жыл бұрын
Seule bonne nouvelle de la vidéo c'est que le Crédit Agricole a le meilleur ratio Core Tier 1 ;-)
@grandangleeco6 жыл бұрын
C'est une façon de voir les choses ;-) Parmi les pendu c'est celui qui est au plus près du sol ? ;-)
@redfoxone36746 жыл бұрын
C'est une petite satisfaction, une bonne nouvelle parmi le flot incessant d'alerte à la futur crise majeure... Et puis ceux qui ont placé leur argent sur Boursorama (filiale de la Société Générale avec son ratio CT1 à 2,66), ils ne pourront pas courir à la banque, le site internet sera hors-service et puis on verra qui se fera piquer son fric ^^
@moigrm91416 жыл бұрын
A Grand Angle. Merci pour ceux qui essaie de suivre IoI
@amandineamandine70185 жыл бұрын
@@redfoxone3674 Pour toi qu'elle est la banque la plus sûre ?
@redfoxone36745 жыл бұрын
@@amandineamandine7018 Et bien si on se réfère uniquement au ratio Core Tier 1 c'est le Credit agricole mais après il faudrait connaître exactement les actifs de chaque banque pour savoir si c'est risqué ou pas, et ça je ne le connais pas... De toute façon la garantie des dépôts est illusoire et aucune banque ne peut répondre à un retrait massif d'espèce, seul 10% de la monnaie en circulation est sous forme fiduciaire, donc il n'y a pas de solution miracle. Avoir un lingot d'or c'est pour stocker, ça ne permet pas de payer sa baguette de pain chez le boulanger ;-)
@portfoliomanager736 жыл бұрын
"j'ai fait cette vidéo pur vous expliquer"...qu'il faut acheter mon kit anti crise. Enfin j'ai intérêt à ce que vous y croyez, car j'ai un truc à vous vendre". Je me suis permis d'inventer la suite de la citation. C'est ma libre interprétation.
@grandangleeco6 жыл бұрын
Alors oui, j'ai déjà expliqué que j'aurai des "trucs à vendre" plus tard (pour l'instant c'est pas encore prêt). Pour autant, le kit anti crise est un élément important pour moi. Voici mes règles : - L'information est libre et gratuite. - Protéger son patrimoine est gratuit mais pas libre (faut s'incrire) - Pour essayer de gagner de l'argent, ce sera payant. Le kit anti crise va donc continuer d'évoluer et restera gratuit sur inscription. Voilà :-)
@onelovitHD6 жыл бұрын
On peut parler d'états zombies aussi ?
@grandangleeco6 жыл бұрын
J'imagine ;-)
@hannibalpantalacci73886 жыл бұрын
Mince alors ! Comme par hasard, je me connecte juste au moment où il y a 666 pouces positifs ( j'aime) à cette vidéo ! Malgré ma rationalité bien connue de mes amis, je me précipite, avant même de visionner la vidéo, pour ajouter un autre "j'aime" , afin de chasser ce "nombre de la Bête" décrit dans l'Apocalypse de Jean ( chapitre 13, verset 18). Maintenant nous sommes à 667... ouf ! Ce n'est pas que je sois (trop) superstitieux, mais compte tenu du sujet de la vidéo et de l'apocalypse financière qui nous menace, il valait mieux mettre fin le plus rapidement possible à ce "666". :-) fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_la_B%C3%AAte En outre, j'apprends ce qui suit : "666 est aussi dans la Bible (Ancien Testament) le nombre de talents d'or qui revenait chaque année au roi Salomon (Livre des rois I 10-14)." fr.wikipedia.org/wiki/666_(nombre) J'v vois un message à double clé, d'une part nous avertissant du danger, et d'autre part nous délivrant la solution, à savoir les métaux précieux. L' Apocalypse, et l'Or... Heureusement que je ne suis pas superstitieux pour un sou, sinon je pourrais croire qu'il s'agit là d'un message pour me suggérer d'acheter de l'or avant la banqueroute du système bancaire... :-) A part cela, merci beaucoup pour cet épisode extrêmement intéressant !
@ericdimateo50046 жыл бұрын
Dsk un grand economiste ? Il serait même pas capable de gérer un kebab à Bobigny !
@grandangleeco6 жыл бұрын
Possible, mais il est quand même au courant de 2/3 trucs ...
@ericdimateo50046 жыл бұрын
@@grandangleeco oui il est sûrement au courant de 2/3 plan Q.... Uantatifisting, mais niveau flair en affaires... La dernière fois qu'il a essayé il s'est fait entube par un escroc qui s'est finalement suicidé.
@fr3dfm6 жыл бұрын
Richard, je sors complètement du sujet, pardonne-moi de passer par là mais je vois pas d'autres moyens (t'as pas d'facebook ou quoi ?!) ^^ A la base, je suis un professionnel de l'image et tes cadrages me donnent envie d'en parler à chaque fois mais bon, c'est hors sujet quoi.... Bref, cette fois-ci je t'en parle ; En photo (et donc en vidéo aussi) on respecte la règle des tiers, quand tu te cadres, divise la hauteur de l'image par 3 et amène tes yeux au niveau du premier tiers en haut. Pareil pour la largeur, tu divises la largeur par 3 et tu amènes l'axe de ton nez sur un des tiers. Cela va te laisser de la place pour tes inserts et ton image sera équilibrée. le point entre tes yeux sera sur un des points "de force". Au moins, je te l'aurais dit haha !
@Hobbitude6 жыл бұрын
et au niveau de la gestuelle, si il pouvait arreter de garder ses mains comme suspendues par des fils... ca serait bien aussi pour le visuel ;)
@grandangleeco6 жыл бұрын
Merci beaucoup, c'est sympa de ta part car je ne connais pas ces règles. J'imagine qu'il y a moyen de faire apparaître ce genre de ligne sur le retour caméra pour faciliter le boulot ?
@grandangleeco6 жыл бұрын
Hobbitude, ça c'est plus difficile mais je vais y arriver ;-)
@fr3dfm6 жыл бұрын
je ne connais pas ton matériel mais en général oui, sur les modèles les plus avancés tu as ce genre de grilles qui peuvent être affichées, faut fouiller dans les paramètres, notamment sur les reflex. Sinon tu as deux options, tu le fais au jugé en 1080p, ou alors et c'est que je te recommanderais, de filmer en respectant grosso modo cette règle en 1080p, mais de monter ton truc en 720p sans réduire l'image d'autant quand tu importe ton 1080. Tu auras ainsi de la "matière" autour pour re-cadrer correctement (on appelle ca faire un "crop") :) Certes tu peux perdre "un peu" de qualité, mais pour les sujets que tu abordes, nous n'avons pas besoin d'images en très haute résolution, de plus, cela allégera tes séquences = upload plus rapide car moins lourd. C'est une affaire de goût et de pratique ^^ Si tu fouilles un peu sur le net, tu vas trouver des infos toutes simples, pour t'aider cherches "les règles de composition d'une photo", tu auras pleins d'exemples détaillés des différents cadrages qui existent et qui peuvent de te permettre de dynamiser tes plans en switchant de l'un à l'autre :)
@fr3dfm6 жыл бұрын
tiens une petite video parmis beaucoup qui en parle kzbin.info/www/bejne/j4e6aqymjp6ZrsU tu as le principe du "crop", des "points de force", des tiers etc
@jean-jackp74956 жыл бұрын
Petit commentaire ;)
@szpx67646 жыл бұрын
Le problème de ces crises financières est simple. Le système de financement basé sur la dette finit forcément par s'éclater la gueule. On peut créér et imaginer toute les solutions via des écritures comptable, des lois ou autres. Comment voulez-vous rembourser 15, si on vous prête 10? La seule manière est de prendre ces 5 sur un autre agent économique qui a aussi emprunter 10 et qui doit lui aussi 15. Bref personnellement, je trouve que le système économique mondiale est basé sur une étude du dictionnaire approfondi afin de pouvoir s'exprimer en donnant l'impression au peuple de maîtriser les règles et des notions indispensable au bon fonctionnement de l'économie. Alors qu'en réalité, tout ces papys sont a côtes de la plaque. L'économie c'est d'abord du bon sens et actuellement rien a du sens. Des taux négatifs, des refinancements bref full bullshit je ne veux même pas en entendre parler. Gg pour ta vidéo. Que les gens se réveillent parce qu'y a pas grand chose a comprendre. Aller en profondeur du sujet ne changera rien. C'est comme si vous voyez un caca au sol et que vous cherchiez a trouver quelque chose de comestible a l'intérieur.
@FlorentMorselli6 жыл бұрын
"Warren Buffet allège sont portefeuille actions". Ça va à l'encontre de la vision de C. Gave qui évoque plutôt qu'il faut garnir son portefeuille actions jusqu'à 100% si on veut garantir son patrimoine (kzbin.info/www/bejne/el6wdqywf7WkiM0m38s)... Qui croire ???
@grandangleeco6 жыл бұрын
Pour Charles GAVE patience, on va clarifier sa vision des là dessus très bientôt ;-) Pas d'écarts entre nous deux sur ce point là.
@seblp64546 жыл бұрын
Moi, je sais où placer votre argent...
@gwme19166 жыл бұрын
Pour M Grand Angle. Ce n'est pour le plaisir de contredire, mais juste de voir la réalité. Terres rares, que l’Europe ne possède pas, ou va t elle la chercher???? En Chine via la Corée du nord....Alors oui, cette matière vaut plus que l'or, et celle ci , bizarrement n'est pas cotée réellement, car les banques ne sont qu'un système corrompu d'inflation ou de déflation. Je vais tutoyer, mais penses tu sais que les banques mondiales, nationales, et locales n'y sont pour rien? sachant qu'elles sont interconnectées? Tu sais qu'il y aura une autre crise et tu sais que les matériaux, et la matière se limite de plus en plus. Tu sais aussi que la démographie et la robotisation fait perdre de l'emploi Les taux d’intérêts? c'est quoi? Une valeur immédiate, sans fondation, qui décrète, elle même que cela vaut. Hâte de voir dans cinq ans... Je vais tenter de faire un commentaire drôle le prochain coup.
@paulinesimon22578 күн бұрын
Chère GWME, cinq ans plus tard, NOUS Y SOMMES ! j'attends votre commentaire drôle !
@francoisc30426 жыл бұрын
Le pétrole est à 80 dollars, le GO à 1.5 euros le litre en station service. En 2008 le GO était à 1.5 euros le litre avec ne l'oublions pas un pétrole à 150 dollars. Cette année, nous avons une explosion de catastrophe agricole mondiale. Le seul pays qui s'en sort est l'Amérique. On peut pré sentir une explosion des prix agricoles comme en 2010/2011 =====>>>>> printemps arable. Si ce que tu expliques se cumule avec une crise alimentaire ! + une explosion du prix du pétrole ! Bon OK j'espere jamais voir ce truc !
@grandangleeco6 жыл бұрын
Ah ben on peut toujours avoir «fromage ET dessert». Les bêtises se cumulent très bien.
@antoinew.33746 жыл бұрын
tout à fait d'accord, sauf que les années 2017 et 2016 étaient de très bonne années agricole (sauf pour la France, pas de bol) donc pour le moment pas d'inquiètude. Par contre si l'année prochaine est aussi pourri, on aura des émeutes à la faim dans pas mal de pays du monde.
@francoisc30426 жыл бұрын
Et OUI tu as raison et en plus les implantations pour 2019 en France sont déjà soucieuse avec la sécheresse. On sait déjà que l'on part avec un gros handicap.
@clementborde51616 жыл бұрын
Bonjour, j aimerais avoir des conseils patrimoniaux de votre part. Proposez vous ce service ? Pouvez vous me recontacter ? Merci par avance, cdt
@grandangleeco6 жыл бұрын
J'y travaille activement et si vous êtes abonné au lit anti crise alors j'ai votre email et vous serez prévenu. Normalement en octobre je lance un service avec des pointures dans le domaine et en Janvier j'en lancerai un autre en conseil patrimoniale pour gérer les situations personnelles. Le kit anti crise reste gratuit et sera mis à jour aussi. Bref, ça vient :-)
@arnaudcapron31486 жыл бұрын
sur la destructrion créatrice, pas du tout d'accord... une entreprise qui meurt c'est pas forcément une libération de capitaux ou de travailleurs qui sera/seront réinvestie /s ailleurs ds qqch de plus utile ou plus rentable, ca peut etre tout simplement une perte sèche direction le chomage pour les gens et l'abandon de machines ou d'entreprises qui ne seront réutilisés nulle part. Approche libérale purement théorique sur ce point. OK pour le reste.
@grandangleeco6 жыл бұрын
Je reconnais que c'est pas parfait. Par contre pour les salariés le fait que nous ayons 20% de chercheur d'emploi est complètement anormal. J'y reviendrai :-)
@alt0134316 жыл бұрын
Totalement d'accord avec ce commentaire. Très bonne vidéo mais 2/3 point idéologique assez dur à accepter. Quand on nous dit que les taux bas inondent les marchés alimentant même les entreprises zombie mais que ça ne profite pas / pénalise les nouvelles entreprises, c'est très peu crédible. Il n'y a qu'à voir toutes les IPO dans les fintech qui n'ont aucun business model mais reçoivent des millions sans aucun CA. C'est dommage car 1 ou 2 point pas forcément important sèment le doute sur la globalité du discours. Encore une fois si Richard lit ce commentaire, ceux sont quelques points de désaccord qui n'enlèvent rien à la qualité globale de la chaine que j'apprécie. Moi aussi je suis séduit pas les discours libéraux mais attention à ne pas non plus tomber dans l'adulation (j'espère que le mot existe) béate
@grandangleeco6 жыл бұрын
Et oui, les fintechs sont à la mode comme Tesla. Du coup l'argent se déverse. Mais l'industrie par exemple ne fait pas frémir les banquiers même avec des rentabilités à 10% (je connais des patrons d'industries lourdes). Et pourtant on a plus besoin d'aluminium (à long terme) que dune 23e banque en ligne (même si j'adore les banques en ligne).
@fr3dfm6 жыл бұрын
deuz' ^^
@sebastienbrunod72186 жыл бұрын
Le problème est que même moi le citoyen lambda de base n'ayant pas tes connaissances économiques, je sens bien qu'il y a une épée de Damoclès prête à sévir... excuse moi l'expression, mais ça pue du c...
@grandangleeco6 жыл бұрын
Et bien j'espère que cela vous aura permis de mettre des mots sur vos intuitions très justes. Oui, c'est pas cool.
@sebastienbrunod72186 жыл бұрын
@@grandangleeco oui en effet des mots sur les maux 😁 mais les solutions concrètes fondent comme neige au soleil...et c'est bien là que le bas blesse.