Ferghane et Richard, merci pour la qualité de votre échange! Ferghane a une pensée extrêmement bien articulé qui est revigorante!
@denisgarcia61853 жыл бұрын
Franchement merci! La qualité de tes intervenants et de ton interview sont un vrai régal! Chapeau bas!
@2222Aleksander3 жыл бұрын
Toujours un plaisir d'écouter la compilation de savoir que Ferghane a accumulé.
@seymour-gordon3 жыл бұрын
Intellectuellement très intéressant, mais il faudra l'emmener rencontrer le paysan du coin. Merci 🙏🏻
@Nimiflip4023 жыл бұрын
Je suis tellement accro à cette chaine que c'est un "INSTA-LIKE" à chaque fois !
@lioc90023 жыл бұрын
Me too
@stephaneneves67563 жыл бұрын
De plus en plus convaincu du niveau des interviews et intervenants , merci j'apprend beaucoup!!
@francois54613 жыл бұрын
MAGNIFIQUE CET ENTRETIEN QUI DEMONTRE TOUTES LES INCOHÉRENCES DU SYSTÈME BANCO FINANCER ACTUEL.
@danielsh3943 жыл бұрын
Merci pour la qualité des intervenants 👌👌👌
@raphannel3 жыл бұрын
des intervenant de qualités et un journaliste qui comprend se quon lui raconte, respect et bravo pour cette chaine !!
@kalgon573 жыл бұрын
"journaliste" ça me fait toujours rire ce terme que je vois régulièrement dans les commentaires ici.
@raphannel3 жыл бұрын
interviewer? t'es heureux?
@kalgon573 жыл бұрын
@@raphannel super heureux :)
@patricklemarie13143 жыл бұрын
Richard invite des intervenants de qualité et pose des questions pertinentes.
@Inarius213 жыл бұрын
Félicitation pour votre capacité à mettre en valeur la qualité de vos intervenants. 👌🏻
@sebapi3 жыл бұрын
Excellent Ferghane, comme toujours.
@lavielavie55872 жыл бұрын
vidéo super intéressante merci de nous faire réfléchir !!!!
@Nemrof2 жыл бұрын
TOP c'est du très haut niveau
@uws75th2 жыл бұрын
Tres bel expose... tres coherent
@huguesleterme14333 жыл бұрын
Encore une interview super intéressante ! Merci.
@goblacklist3 жыл бұрын
merci pour la vidéo ! juste génial : )
@sacamain80403 жыл бұрын
Et bien pour mon cas je serai prêt à voir mon pouvoir d'achat diminuer à condition de voir les inégalités se resserrer et entamer enfin la décroissance des pays les plus riches (et suis à 1700€ net) Car la technologie et le fric ne nous nourriront bientôt plus.
@ikust0072 жыл бұрын
Je viens écouter celle-ci suite à Surfin 2.
@citoyenguillaume15453 жыл бұрын
bravo merci
@fredericseverino3 жыл бұрын
32:40 Désolé mais les réductions de salaire et de temps de travail existent toujours. Elles sont même souvent concertées avec les syndicats. Et à chaque fois, c'est pour mieux faire profiter les actionnaires avant la mise en faillite. En bref, le mec prône un retour à une législation qui soumet le plus faible à la volonté du plus fort.
@questcequejefoulaoo2573 жыл бұрын
C'est un libérale de la pire espèce... Du dogme du dogme et du dogme : "surtout ne touchez pas à mon argent et faite qu'il prenne de la valeur tout seul ; moi je suis rentier... le travail c'est pour les pauvres !" Ce que ces gens ne voient pas c'est que le libéralisme qu'ils prônent abouti à un retour du féodalisme.
@fredericseverino3 жыл бұрын
@@questcequejefoulaoo257 Qu'est-ce qui vous fait penser qu'ils ne voient pas le retour à la féodalité?
@questcequejefoulaoo2573 жыл бұрын
@@fredericseverino J'ai toujours ce biais qui consiste à considérer mes congénères comme bienveillant ^^
@sphere69jp3 жыл бұрын
J'ai déjà vue cette intervenant dans une autre émission et oui, c'est bien un historien économiste libéral ou plutôt un libéral économiste historien et historien lorsque ça colle à ses idées. Il me semble qu'il avait dit que la baisse du temps de travail c'était fait naturellement... Alors que non, ça c'est toujours fait dans le conflit. Il est plus dans son élément en parlant du bitcoin et de la monnaie.
@raton23562 жыл бұрын
Le conflit étant une chose de naturel, si on de zoom suffisamment, lui la baisse du temp de travail c'est fait naturellement.
@philrbt20613 жыл бұрын
Merci pour la video
@m.neuville53892 жыл бұрын
Ferghane est jeune mais absolument excellent ! Contrairement à beaucoup d'économistes keynésiens (charlatans) il comprend le rôle capital de l'épargne comme fondement d'une vraie prospérité. Et il a aussi bien pointé du doigt que le moteur principal du socialisme, c'est la jalousie ou l'envie, qui est d'ailleurs un péché mis en lumière et dénoncé tout au long de la Bible.
@mohamedallami76133 жыл бұрын
Autant j'avais apprécié l'interview d'Idriss Aberkane qui parle vite et qui est concis, autant Ferghane Azihari est soporifique et aime s'écouter parler. A quand une interview d'un vrai libéral: Gaspard Koenig ?
@youandme-allday3 жыл бұрын
J'ai adoré la partie sur la déflation
@CryptoRetroTech3 жыл бұрын
Le But de la Monnaie est d'etre RaRE !!!!! CE mec a tout compris !
@HanHuman3 жыл бұрын
"C'est un actif qui se veut décentralisé et donc qui ôte à chacun d'entre nous le pouvoir de manipuler cette monnaie à des fins malveillantes." Vous pouvez retirer "à des fins malveillantes". Pour protéger les sociétés de la corruption monétaire comme des erreurs stratégiques, même partantes d'une bonne intention ; il faut s'affranchir de tout pouvoir de manipulation de la monnaie. Un équivalent de l'or combiné à la praticité du réseau mondial numérique.
@hervemarie59543 жыл бұрын
Mais les salaires baissent en se moment puisque la valeur de notre monaie baisse Voir même le pouvoir d achat aussi.
@jidaypay9Set43 жыл бұрын
Beaucoup de gens pensent à comment façonner un monde idéale . Bitcoin n'est personne et ne pense pas, il agit juste face au problème qu'il rencontre. C'est peut-être cela sa juste valeur d'exemplarité.
@neozaruneozaru82153 жыл бұрын
A 27-28 min, Richard pose la question la plus importante donc j'ai pourtant entendu peu d'intervenants l'adresser. J'aimerais au moins avoir des pistes et une vraie vision sur comment une économie marcherait avec Bitcoin
@flashcore90572 жыл бұрын
Et oui! Malgré se que Frigide Laguarde dit, Bitcoin est une monnaie, c'est même LA monnaie par excellence
@MatthieuBar3 жыл бұрын
partagé
@fabkami97332 жыл бұрын
Il est comment en soirée après plusieurs grammes d'alcool 🤔 un tueur ce mec 😂
@R_V_3 жыл бұрын
34:45 J'aimerais bien un lien vers une source, ça m'intéresse.
@dousimyel9713 жыл бұрын
Super intéressant, merci pour cette interview. J'adhère à tout sauf à sa théorie sur les salaires et à l'accumulation des richesses... A se demander s'il est pas un peu perché le gars. Faire confiance à la loi du marché pour réguler les salaires, c'est d'un ridicule sans nom. Cet argument est peut être valable pour les professions rares mais complètement infondé pour la majorité des professions ou la demande est supérieure à l'offre et c'est quand même au moins 90% de la population... C'est là où on voit que certains sont soit aveugle ou ont perdu leur humanité. Pareil il va falloir aussi m'expliquer quel intérêt pour l'humanité de voir les 1% les plus riches détenir le plus clair de la richesse... Donc débattre sur les inégalités ne sont pas une fausse question et vraiment mais vraiment rien à voir avec la jalousie...
@paulsernine53022 жыл бұрын
L'augmentation des inégalités va de paire avec une augmentation générale de la richesse sinon c'est du a la corruption. Je ne veux pas débattre sur les inégalités mais je suis pour la pendaison des politiques corrompus qui volent mon argent.
@J-Christophe_DUVAL3 жыл бұрын
Les penseurs libéraux restent campés dans la confusion nauséabonde entre l'utile et le rentable. Le rentable semble n'être que le seul cap de la bonne allocation des capitaux. Ce qui est un point de vue individualiste. Le problème étant qu'il faille bien créer de la monnaie "étatiquement" vers certains domaines passant sous les radars du business as usual. Tout ce qui est rentable n'est pas forcément essentiel, tout ce qui est essentiel n'est pas forcément rentable. Le Bitcoin perçue en tant que monnaie est incomplète car destinée à un usage purement individualiste et égoïste provocant une éviction automatique à des projets essentiels et urgents mais insolvables.
@sanakarker3043 жыл бұрын
Interview de haut vol!!
@palmitho3 жыл бұрын
C'est moi ou son est un peu bas ?
@bm8423 жыл бұрын
ah ça fait du bien d'entendre une parole libérale éclairée dans notre bon pays socialiste...
@jeancharleslavaud3 жыл бұрын
Eclairée n'exagérons rien. On entre vite dans la rhétorique bas de gamme sur les sujets qui le gênent (ceux qui ne sont pas d'accord avec son libéralisme aveugle sont jaloux des riches, etc). D'ailleurs l'interviewer tend quelques perches mais l'invité persiste dans ses affirmations d'opinion. D'ailleurs il assume d'être un rhétoricien et pas un scientifique.
@bm8423 жыл бұрын
@@jeancharleslavaud bof le bas de gamme, c'est ce que je vois à la TV tous les jours. Pas compris: quels sujets le gênent ?
@R_V_3 жыл бұрын
54:50 Il s'agit du cours forcé, non du cours légal.
@Cathelineau853 жыл бұрын
Quelle intérêt d’avoir une monnaie universaliste en 2020 où tu peux échanger ton argent d’une devise à une autre en 1 clic sur internet ou que ta carte bancaire fait automatiquement la transaction? Aucun. L’universalisme monétaire n’a d’intérêt que pour faciliter des échanges, chose qui n’est plus nécessaire aujourd’hui. Notre propre monnaie permettrait de rendre l’efficience économique à notre territoire et ramenant le pouvoir décisionnel d’émission monétaire à l’échelle nationale.
@io32133 жыл бұрын
Si tu veux une France souveraine tu veux une reserve de bitcoin à la Banque de France.
@lefonceur22763 жыл бұрын
L’objectif (principal) c’est pas l’universalité de la monnaie!! Ce que bitcoin apporte est un détachement d’un système monétaire bancal contrôlé par une qui pillent silencieusement la classe moyenne.
@martouf543 жыл бұрын
L’epargnant est un héros, merde je savais pas, Emanuel mon héros !! Une épargne de 5ans sur le dos de la France 🤣🤣🍍
@Moncout3 жыл бұрын
L'invité maîtrise le sujet de l'argent-dette et le distille avec brillo, Chapeau bas, Vive la pensée libertarienne française, vive l'individualisme, A bas le collectivisme, pourvoyeur de tous les drames de l'humanité
@HanHuman3 жыл бұрын
Cette idée de l'universalité de la monnaie pourrait peut être tenir dans un monde où aucun pays n'aurait la main sur son cours. Mais c'est un pouvoir que personne ne lâchera. Qui posera le flingue en premier dans un contexte de totale "impasse mexicaine" mondiale ? Spoiler : personne.
@EdwardBernays013 жыл бұрын
Trop libéral pour moi... en désaccord sur le fait que l’épargnant soit un hero, l’épargne de notre pays est surtout détenu par une minorité de personnes qui accumule les richesses produites par la population qui elle n’épargne pas tant que ca et qui voit son pouvoir d’achat chuter en flèche à cause de l’inflation. De plus on nous a expliqué que le ruissellement allait se déverser sur toute les tranches de la population... les derniers rapport nous montre le contraire.
@io32133 жыл бұрын
Les riches aujourd'hui n'épargnent surtout pas sous forme de monnaie fiduciaire, au contraire ils ont tout intérêt à acheter des actifs. C'est important de le préciser. Une personne qui épargne des euros aujourd'hui (sauf pour urgence ou imprévu, naturellement) est ce qu'on appelle un pigeon. La logique économique est complètement inversée et à tout points de vue pervertie. La monnaie n'est plus la monnaie (elle perd en valeur au cours du temps) et les actifs sont la vraie épargne. Le système est tel qu'il va même offrir des prêts à taux presque nuls à ceux qui ont déjà beaucoup d'actifs à mettre en garantie, et ainsi leur offrir la possibilité d'acheter encore plus d'actifs, de rembourser ce prêt en empochant la différence, et ainsi de suite. Donc le problème vient de la création monétaire et pas de la répartition actuelle des richesse. Celle-ci n'est que la conséquence logique du système banques centrales actuel.
@Paul-pv8ep3 жыл бұрын
@@io3213 c’est tout à fait ça. Bcp de personnes confondent les 2…
@Paul-pv8ep3 жыл бұрын
Je ne sais pas qui vous a dit que l’argent imprimé allait ruisseler mais sûrement pas des personnes competentes ou bien intentionnées. C’est bien le cheval de bataille des liberaux… Sans pouvoir central qui decide de faire ce qu’il veut de la monnaie, plus de capitalisme de connivence et donc plus copinage et d’argent donné au 1%…
@louferlou87523 жыл бұрын
Comment un système peut-il être trop libéral dès lors que l’on est tous d’accord sur l’importance du respect de la propriété privée pour vivre en société ? Soit l’argent est à toi, soit il n’est pas à toi. Par conséquent trouver qu’une personne à trop d’argent, si elle ne l’a pas volé ou obtenu illégalement, c’est dans le meilleur des cas être jaloux, dans le pire des cas un parasite qui désire vivre sur le dos des autres… Mais personne n’accumule des richesses appartenant à d’autres, ça c’est un fantasme…
@EdwardBernays013 жыл бұрын
@@louferlou8752 aucunement jaloux, mais juste réaliste sur la situation... accumuler autant de richesse en redistribuant une infime partie c’est de l’avarice et ou de l’égoïsme malsain. Je ne suis pas du genre à vouloir prendre le pain d’un travailleur honnête qui veut juste vivre dignement. Je ne suis pas là pour m’enrichir sur le dos des autres ou le travail des autres mais plutôt pour avoir un bon système éducatif pour nos enfants, de santé, de justice etc... Ou plutôt tout les services de l’état qui sont de moins en moins bon car la France aujourd’hui est dirigée comme une start up qui doit déjà faire des économies ... ce qui permet la privatisation de nos services public petit à petit. Je ne suis ni nationaliste ni gauchiste ni quoi que ce soit, je suis juste un citoyen qui voit son pays aller de plus en plus mal alors que d’autre multiplie leur fortune personnelle en essayant de payer le moins d’impôt possible grâce aux « optimisations»fiscale qui représentent un manque à gagner considérable pour nos services public afin qu’ils puissent être de très bonne qualité dans un pays très développé, la 5 ou 6eme puissance mondiale. Votre vision est très binaire et dépourvue d’un minimum de réflection et de recul sur la situation. je me demande si on vit dans la même société... (je gagne très bien ma vie, j’ai 26ans)
@malotru17293 жыл бұрын
Il ne m’inspire pas confiance cet homme
@אוליביהרפיו3 жыл бұрын
Ca fait si plaisir de ne rien entendre... Ou presque...
@fredericseverino3 жыл бұрын
Le mec parle tellement non stop que le monteur a dû le couper pendant une phrase pour faire son intro 🙂🤭
@Kuiinedits3 жыл бұрын
oula "ils nous ont rien volé" (en parlant des ultra-riches) non peut-être pas mais si bezos est riche aujourd'hui c'est en exploitant des travailleurs, sans les travailleurs pas d'amazon, pas de bzeos! beaucoup trop libérale à mon gout ce monsieur, il doit surement profiter de ce système pour en vanter les mérites.
@sphere69jp3 жыл бұрын
Être libéral comme ça en 2021, ça me dépasse... Entre le renflouage des banques en 2008, l'apport constant de liquidité des banques centrales dans le système financier... Le principe du libéralisme, c'est que les états interviennent le moins possible. Or à l'heure actuelle, si les états n'interviennent pas, c'est tout le système financier et banquier qui s'écroule.
@AigleNoirYT3 жыл бұрын
Passons aux cryptos et laissons le système financier sous perfusion s'effondrer...
@Gargamelle6663 жыл бұрын
Il faut investir dans les crypto avec des grand projet et les gardé a long terme jusqu'à 2030 minimum
@io32133 жыл бұрын
Avec le nucléaire la France a une carte à jouer autour du Bitcoin. Et ce que au niveau de l'état comme pour une entreprise ou un particulier. Mais je crains qu'on s'en rende compte un peu tard. Tans pis pour nous.
@questcequejefoulaoo2573 жыл бұрын
Le problème des libéraux c'est qu'ils voient leur intérêt personnel avant celui de tout groupe sociale, c'est pourquoi dans le cerveau de ces derniers, l'inflation est une torture mentale. Mais aussi et surtout car ils préfèrent la rente au travail et c'est plus dure d'être rentier lorsque l'argent ce dévalue.
@TheVictor88883 жыл бұрын
Mes oreilles ont saigné pendant 40 minutes apres j'ai arreté :) Fondamentalement en désacord avec pratiquement tout ce qu'a dit l'interlocuteur, l'axiome de base comme quoi la monnaie doit fondamentalement être rare n'a aucun sens, a partir de la tout le reste n'a pas de sens non plus
@fredericjollien2823 жыл бұрын
Si tu penses qu'une monnaie ne doit pas avoir d'utilité de conservation de capital, effectivement il n'y a pas besoin qu'elle soit rare. C'est la pensée monétaire moderne de pousser la monnaie à être un outil pour pousser à la consommation et non à la conservation de valeur. Historiquement, les mauvaises monnaies (celles à la supply extensive) sont chassées par les bonnes... ce qui a amené l'or a être un référent.
@TheVictor88883 жыл бұрын
@@fredericjollien282 rendre rare une monnaie et conserver sa valeur sont deux choses différentes Dans un pays qui ne produit rien, la monnaie pourra être aussi rare que vous voulez vous ne pourrez rien acheter avec , elle ne vaudra donc rien La contre partie d'une monnaie n'a jamais été lié à un métal précieux, ce qui donne de la valeur a une monnaie c'est la production des gens qui l'utilisent, autrement dit c'est ce qu'elle permet d'acheter La monnaie n'a jamais été une marchandise, c'est la dette d'une société envers celui qui en a obtenue
@Paul-pv8ep3 жыл бұрын
@@TheVictor8888 si une monnaie n’est pas rare alors elle va perdre de sa valeur… Il prend l’exemple des coquillages. N’importe qui peut trouver des coquillages et donc faire exploser la masse monétaire et donc celle ci perd de sa valeur….
@TheVictor88883 жыл бұрын
@@Paul-pv8ep comme je l'ai dit dans ma précédente réponse, rendre une monnaie rare n'assure pas sa valeur, si tu peux rien acheter avec elle pourra être aussi rare que tu veux elle vaudra rien Ce qui compte c'est la production de richesses des gens qui utilisent cette monnaie Si tu augmente la masse monétaire pour investir dans un truc qui permettra de créer plus de richesse l'augmentation de la masse monétaire ne lui aura pas fait perdre de valeur, et c'est même le contraire dans le cas d'investissement très rentable
@Paul-pv8ep3 жыл бұрын
@@TheVictor8888 certes mais une monnaie qui n'est pas rare n'a aucune valeur.. C'est bien pour cela que les 5 caractéristiques d'une monnaie doivent être présents pour obtenir une monnaie de qualité. Si une monnaie ne respecte que l'impératif de la rareté alors ce n'est pas suffisant.