Super les vidéos sur des entreprises comme ça, à refaire !
@antoinenguyen38534 жыл бұрын
Simplement la meilleure analyse vulgarisée que j'ai pu voir. Super intéressant, comme d'habitude ! Bravo Xavier et encore merci !
@ZonebourseFR4 жыл бұрын
Merci!
@banbourguignon98884 жыл бұрын
Il faut comparer Total aux autres concurrents du secteur: pour moi, c'est une entreprise bien gérée qui se diversifie progressivement, qui se soucie de ses actionnaires dont bcp sont petits. Tout n'est pas parfait mais ils ont les ressources financières et intellectuelles pour transformer le groupe. Pour moi, l'aberration, c'est le pétrole de schiste, ni rentable ni écologique.
@philippebis4 жыл бұрын
Pour avoir une société sans petrole a ce jour , il faudrait une décroissance ( plus aucun avion qui vole par exemple) c est a dire pire que un confinement pour toujours ( pour voir les échelles de grandeurs voir le site de Jancovici)
@-alx-36134 жыл бұрын
osiris 85% pour les transports, mais pas du tout pour le reste.
@guillaumeC-zr6yz4 жыл бұрын
Bonjour Xavier, Très bonne analyse, Merci ! Je pense que sur un horyzon de 10 à 15 ans, la valeur reste solide pour un PEA (tx de rendemment, structure financière, gearing, rentabilité, capacité de génération de CF). Sur du plus LT, des défis structurels majeurs arrivent (évolution de la conso d'énergies fossiles, défiance des consommateurs, etc...). Sur la chaine de valeur des sociétés du Oil & Gas, les sociétés Françaises comme TOTAL / GTT / RUBIS restent cependant encore pour du MT / LT des fleurons de l'économie Française. (je n'ai pas cité Vallourec et CGG ;) ).
@abdelcanal25464 жыл бұрын
Merci, j'avais une vu positif sur le titre, maintenant j'y voir plus clair.
@mickaelthomas9564 жыл бұрын
Bonjour Je m'en fait pas pour Total, une boîte qui planche déjà sur son avenir à long terme enfin je l'espère. Ils peuvent faire des acquisitions intéressantes sur des boîtes qui font de l'innovation pour réduire les émissions de CO2 ect...
@jerome128884 жыл бұрын
Il ne faut pas se leurrer, la voiture électrique n'est, à l'heure actuelle, absolument pas propre (production / rouler avec de l'électricité issue du charbon allemand / recyclage des batteries).. Peut-etre que cela évoluera, mais en tant qu'ingénieur je peine à immaginer des batteries propres... Une solution peut etre, l'hydrogène, ou alors continuer avec le pétrole et améliorer encore le rendement des moteurs et les émissions. Mais surtout, arreter de faire des SUV toujours plus gros et plus polluants.. Les bisounours qui pensent que les voitures électriques sont écolos sont bien à côté de la plaque..
@jerome128884 жыл бұрын
@Morgan Dexter le pétrole n'est certes pas forcément propre, on est d'accord. Mais il ne faut pas croire qu'une voiture électrique l'est.. (contrairement à ce que les pubs ou les politiques qui n'y connaissent rien veulent nous faire croire). La voiture électrique ne va pas régler nos problèmes, juste les déplacer..
@yassik74144 жыл бұрын
Morgan Dexter
@bananesalee70864 жыл бұрын
c'est comme le port du masque avec le nez qui sort, l'important c'est l'image. Et il est clair que ne pas sentir l'odeur de la fumée d'essence y contribue beaucoup.
@Mrwawa594 жыл бұрын
Entièrement d'accord avec vous Jerome, les batteries à l'heure actuelle ne sont pas du tout neutres. Mon espoir repose sur l'hydrogène également. D'ailleurs, à ce propos, quels sont les acteurs principaux dans le secteur ? Et y-en a t-il des français ?
@nicolasm.68414 жыл бұрын
@@Mrwawa59 mcphy energy de memoire pour l'hydrogène et je crois que c'est pea aussi ( a verifier)
@xavierc77804 жыл бұрын
Super d'avoir des vidéos sur des valeurs du Cac ou sbf120. On le demandait depuis longtemps^^ Je partage l'opinion sur les pétrolières en général et à un niveau éthique environnementale c'est douteux. Par contre, si on veut une compagnie dans ce secteur, Total est une de celles qui a le plus d'atouts. Il y a des groupes qui ont réussi des changements radicaux de leur négoce en peu de temps. Le réseau de distribution d'énergie fossile peut être converti en réseau de recharge électrique ou autre. C'est plus le management de l'entreprise qui compte que son commerce en tant que tel. On peut espérer une diversification de Total ou l'abandon progressif du pétrole même si on continuera d'avoir besoin du pétrole pour les engrais, les plastiques (même s'il faudrait réduire leur usage), goudron, pétrochimie etc.
@jeanbonbeurre16214 жыл бұрын
1 g de plastique = 1 g de pétrole. Le pétrole ne sert pas qu a faire de l essence
@zetes59093 жыл бұрын
Non c'est plutôt 2g de pétrole pour 1 g de plastique et personne n'utilise le gramme pour mesurer le pétrole on lui préfère le litre ou le joule.
@Papounedith4 жыл бұрын
Très instructive vidéo sur Total. J’attends avec intérêt d’autres analystes ciblée .
@paulwallerand20584 жыл бұрын
Bonjour. Je suis passionné par vos vidéos. Celle-ci m'interpelle toutefois particulièrement. Vous parlez d'un point mort à 100 USD/Baril en 2014 pour que Total gagne de l'argent... Ne s'agit-il pas d'une erreur? Comment Total aurait-elle pu garder la tête hors de l'eau pendant toutes ces années tandis que le baril n'a dépassé les 100 USD que quelques petites années (2008, 2011 à 2014) pour s'effondrer en 2015?
@ZonebourseFR4 жыл бұрын
Je confirme les chiffres. Mais ce chiffre évolue assez rapidement, leur point mort était déjà à 50$ en 2018.
@benbuirnezu27744 жыл бұрын
Merci pour cet avis un peu contrariant . Total reste néanmoins une belle valeur de fond de portefeuille même si elle souffre un peu depuis le début de l’année. Très beau rebond depuis la chute de mars. C’est sur que l’électrique prendra du temps avant de s’imposer mais on y vient petit à petit, qu adviendra t il alors de total ? . Pour le pétrole , il est possible d’investir dans des ETF de pétrolières ou dans des ETF corrélés aux futurs des prix du pétrole.
@julienballet96064 жыл бұрын
Bonjour super vidéo 👍👍👍👍
@fabienmaurel1364 жыл бұрын
Excellente vidéo comme d'habitude. Une question, Total propose d'acheter des actions à la place des dividendes (début juillet) au prix de 28.8 l'unité. Au moment où j'écris ces lignes, l'action côte à 34.845, ce qui fait une plus value de 21% environ. J'ai lu beaucoup de gens qui sont contre le paiement de dividende en actions, mais étant néophyte, je ne comprends pas où est le problème, surtout avec plus de 20% de différence. Si quelqu'un peut m'expliquer quel le souci dans ce cas là, car de mon point de vue, c'est une bonne affaire.
@flom13033 жыл бұрын
Actionnaire et positif sur la valeur. Total va continuer a faire evoluer ses affaires en rachetant des societes ou des actifs dans le secteur energetique. Total c est aussi production et vente electricite, batterie avec acc, huiles moteur, vente de gaz.
@mccm44212 жыл бұрын
Super video ! En general, je m'attache à aux chiffres tel que le levier financier qui passe pour Total de 0.9% en 2021 à 0,64% pour 2022 ou le rendement. Ta video aide à prendre un peu de recul, avoir une vision d'ensemble et à ne pas oublier son esprit critique 😀
@fredb22384 жыл бұрын
Vous oubliez de préciser que TOTAL est déja le 3° groupe mondial pour la production d'énergie solaire et 2° pour le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ! Sans compter que la société investit fortement dans l'éolien et l'hydrogène. Bref, TOTAL est en train de devenir une Major énergétique et non plus une simple compagnie pétrolière. A 24-25 euros l'action n'est pas chère payée.
@ZonebourseFR4 жыл бұрын
Si vous avez des sources pour le solaire je suis preneur, merci!
@jeandurand74954 жыл бұрын
Bonjour. Total a racheté Saft et s'implique dans le consortium "European Battery Alliance" visant à ne pas laisser aux Chinois l'exclusivité des batteries automobiles. La neutralité carbone viendra fort probablement de là, sur le papier, et de la fermeture des puits si la consommation mondiale continue de fléchir.
@51LV41N4 жыл бұрын
De l'avis de certains spécialistes dont Benjamin Louvet, le sous-investissement actuel en prospection pétrolière ou en maintenance ainsi que le fait que le shale oil US va avoir du mal à continuer à se financer après de tels déboires fait le lit d'un krach pétrolier en 2021-2022.
@fredb22384 жыл бұрын
En effet le Vénézuela ruiné par 20 ans de socialisme ne peut déja plus financer l'exploitation de ses propres champs pétrolifères ! Le premier producteur d'Amérique Latine est désormais hors course. A qui le tour ?
@loumi68724 жыл бұрын
bonjour, vidéo très intéressante qui remet bien en perspective le modèle des pétrolières même si vous mettez de côté l'aspect fabrication plastique. On le voit bien en ce moment avec la ruée sur le plexiglass. Le pétrole c'est de la chimie, il n'y a pas que le transport. En tout cas vidéo à faire avec d'autres actions car c'est fort instructif.
@StudioGamingFrance4 жыл бұрын
Le seul truc à dire c'est que le pétrole, ce n'est pas que les voitures. Il ne faut pas oublier déjà le transport maritime, aérien, mais qui plus est l'industrie pharmaceutique, la chimie, le plastique etc... Certe sa part dans le monde tend à réduire mais le pétrole en 2020 a encore un bel avenir radieux (les réserves ont de quoi bien nous nourrir pour un bon moment donc cela ne bloquera pas de ce côté là non plus). De plus, les véhicules électriques sont bien trop polluant pour le moment, et on eux besoin de pétrole ne serait-ce que pour acheminer le véhicule, les batteries, extraire le lithium dans les mines. Un des points où je vous rejoint est sur le discours écologique, c'est juste de nature à satisfaire les associations climatiques, Total fera un pas de souris sur l'écologie à l'égard des monumentales extraction et pollution qu'ils feront à l'avenir, ca reste une pétrolière faut pas l'oublier, on connait ce genre d'entreprise mdr
@jeanchristopheb.80614 жыл бұрын
Bonjour, super vidéo très claire. Je partage votre opinion. Des projets irréalistes pour Elon Musk, pourquoi pas pour TOTAL NON ! Bonne fin de journée !
@henrycremniter91964 жыл бұрын
Bonjour Monsieur Delmas, super la vidéo sur Total, bon moi c'est pas ma tasse de Thé, en revanche, je m'intéresse à un actif qui lui ressemble, Gold, qui est tout aussi volatile et qui est une valeur refuge, avec des réactions aux événements géopolitiques, et qui est très difficile à anticiper, car peu d'indicateur D'AT,
@51LV41N4 жыл бұрын
difficile à anticiper? je trouve pas. kzbin.info/www/bejne/aqW9iWmArpyripI
@ludoludo43344 жыл бұрын
Très intéressant merci
@arielhabib5004 жыл бұрын
Super vidéo merci Est-ce que tu pourrais stp mettre dans la description le lien des documents utilisé pour faire la vidéo (compte rendu, bilan, plan ..)
@ZonebourseFR4 жыл бұрын
Oui j’essayerai les prochaines fois.
@arielhabib5004 жыл бұрын
@@ZonebourseFR Merci
@jeanlefranc38173 жыл бұрын
Une mise à jour en mars 2021 serait utile. Toutes les majors pétrolières ayant coupé les investissements en 2020, il y aura évidemment un shortage de brut quand la demande mondiale reviendra à 98/99 millions de bbls par jour d’ici 2023 et Total est très bien positionné pour profiter de cette reprise. Votre vision est trop euro-centric, à mon avis.
@mousticos924 жыл бұрын
Je pense que l'industrie pétrolière n'est pas un bon plan (pareil pour Total). Il existe des cfds sur le cash ou une combinaison de maturités mais il faut savoir que le cfd ne descendra pas sous 0 même si le wti future juin repasse sous 0. Sinon je pense que pour les spéculateurs, il est largement mieux de spéculer sur le wti en direct que sur des sociétés qui ont des coûts énormes. Total est utilisé dans la gestion de portefeuille afin de "stabiliser" la valorisation des encours mais ce n'est pas elle qui fait gagner de l'argent.
@EDH7844 жыл бұрын
La cotation WTI est elle pertinente? Ne faut il pas prendre le BRENT (qui cote a 30)
@joulutdick25774 жыл бұрын
Au niveau éthique, perso, une pétrolière n'est pas pire qu'un cimentier ou un laboratoire pharmaceutique qui produit des molécules à bas coût en Inde au mépris de l'humain par contre pour le futur de Total je note que BlackRock vient de dépasser les 5% (annonce le 12/05 /2020) au capital et eux savent où mettre les capitaux de leurs clients.
@christiangonthier10964 жыл бұрын
Votre analyse concernant les sociétés pétrolières et la transition écologique me parait exagérément pessimiste car ces sociétés feront partie des quelques opérateurs mondiaux capables de supporter les investissements nécessaires. Total investit entre 15 et 30 milliards dans l'exploration production, elle pourra en consacrer une part de plus en plus importante aux énergies renouvelables.
@bushmillsguile6034 жыл бұрын
On retrouve les produits pétroliers dans beaucoup trop d'applications pour qu'il soit remplacé surtout au prix du moment, moins il sera chère plus il sera utilisé, avec de gros volume et de petites marges et plus il sera chère, moins il sera utilisé avec des petits volumes et des grosses marges.
@mariejeannelecastrec43733 жыл бұрын
Pour atteindre sa neutralité carbone en Europe, Total mise sur les certificats d'économie d'énergie. En appliquant le principe de pollueur payeur et parce qu'elle y est obligée, l'entrerprise rachète les économies d'énergie des particuliers, réalisées lors de travaux d'isolation et via des dispositifs tels que l'isolation à 1 euro.
@TokyoNikkei4 жыл бұрын
Bonjour, Que pensez-vous de l'hydrogène ? Aujourd'hui, il semblerait qu'il y ait une réelle volonté politique pour le développement de cette énergie dans le secteur industriel et du transport lourd (camion, train, ...) pour s'imposer en tant que leader. L'Allemagne et la France ont perdu le leadership de la voiture électrique au détriment des américains et chinois.
@principal48164 жыл бұрын
Même si on passe à la voiture électrique, il faudra produire l'électricité nécessaire. Vu le volume en question ça ne se fera pas avec des éoliennes et du solaire ; on ne peut pas faire plus d'hydrolique ; et pour des raisons politiques l'investissement en nucléaire recule. Reste le pétrole, le gaz et le charbon (cf le contre exemple allemand). Donc l'impact sur les pétrolières ne devrait pas être énorme à moyen terme.
@msi76674 жыл бұрын
Horizon 5 ans il y a surement des perfs a prendre , d'un côté il y a le lobbying notamment texan... Et de l'autre une souhaitable révolution écologique par le prix (coût écologique...) Et la voiture du futur devrait être a l'hydrogène (surtout en Europe) et pas l'électrique ? A voir si Total s'adapte ce qui semble être possible....
@MichaelFiol4 жыл бұрын
On se souci des émissions de CO2 en occident certes, mais le monde n'est pas l'occident. En chine ou en Inde les préoccupations sont tout autres, produire plus à moindre cout. Pourquoi investir avec des moyens plus couteux quand une solution plus simple est moins couteuse est disponible? Le pétrole à de beau jour devant lui
@user-fd1sw4ju5o3 жыл бұрын
azf a toulouse 31 MORTS DES MILLIERS DE BLESSES MERCI TOTAL
@zomthierry4 жыл бұрын
Le problème de la voiture c est sa recharge et surtout son temps de recharge donc non c est pas pour demain sauf pour les citadins éventuellement et ceux qui peuvent charger leur voiture demain =》 donc petit trajet only Total a encore de beaux jours devant lui et le temps d’évoluer. ... Et vu son cours aujourd'hui c est du 9% de rentabilité !
@EDH7844 жыл бұрын
Total investit massivement déjà dans le solaire, ils auront le cash
@jijiBoylieber4 жыл бұрын
Le Brent est plus approprié pour total
@generationcamper10734 жыл бұрын
J'adore tes vidéos par contre la question primordiale c'est les États qui bénéficient des puits de pétrole seront ils prêt à faire une croix dessus sachant que pour certain c'est leur gagne pain ? Nigeria Arabie saoudite Russie USA ? Donc pour moi dans 20 30 ans on a encore du pétrole même si je te rejoins sur l'écologie qui sera néfaste 😁
@guygilbert59474 жыл бұрын
Votre jugement tient la route sauf que qu'ici 30 ans cette sté a largement le temps de changer de stratégie.
@Franck-dumesnil4 жыл бұрын
Je pense que la reconversion des raffineurs comme total ira vers la transformation du pétrole dans d'autres matériaux comme les plastiques, des alliages, la r&d chimie va trouver de nouvelles applications en dehors de l'énergie.
@brocardphilippe11334 жыл бұрын
les 27 % de Français qui ont du TOTAL a travers des fonds et des actions pour le soi disant rendement, ils font quoi quand leur capital perds de la valeur? Les 27 % de Français qui ont du TOTAL sont pas pour un changement de modèle sur le pétrole. Les 27 % de Français qui ont du TOTAL doivent regretter l'époque Christophe de Margerie , Faut il rappeler qu'un haut fonctionnaire est au commande maintenant de TOTAL; Patrick Pouyanné lui comprends que le salaire et ses primes c'est mieux que d'avoir des actions TOTAL ,un salaire qui ne reflète pas la réalité c'est peut être pour cela les décisions qui sont mises en place. Un conseil d'administrations de potes on ne peu que être confirmé dans son raisonnement que tout va bien. TOTALEMENT IRRESPONSABLE disait GREENPEACE cela me rappelle du politique jugé coupable mais pas responsable. Quand vous investissez dans TOTAL envisagez vous la TOTAL déception?
@rolandpierre97114 жыл бұрын
;
@rolandpierre97114 жыл бұрын
Votre raisonnement tient la Route ,mais pour l’évolution de la voiture électrique vous êtes influencé par nos politiques ,comme ils nous ont fortement orientés vers le diesel . Globalement si vous regardez les études sérieuses en tenant compte de toute la chaînes de production la voiture électrique est un désastre et si l’on tient compte du recyclage il faut mieux acheter un petit diesel .
@VirusDogg4 жыл бұрын
Vous êtes très intelligent mais sur ce coup là, je pense que vous vous trompez sur le réchauffement climatique. Pour moi c’est une propagande globale qui ne sert qu’à augmenter les taxes. La seule chose qui menace Total, c’est l’épuisement des ressources pétrolières, mais l’électrique est à des années-lumière de concurrencer vraiment le pétrole (à part dans des centre-villes ultra urbains). 95% de la population est indifférente ou réfractaire à l’électrique en dehors des grandes villes. L’électrique a besoin d’infrastructures inexistantes (à part dans les centres urbains, ou l’on combat la voiture (ironiquement même électrique)), la caricature c’est Hidalgo à Paris, mais c’est représentatif. Sans parler des pays moins développés ou l’électrique est inimaginable à l’heure actuelle.
@ZonebourseFR4 жыл бұрын
Je ne veux pas me lancer dans un débat sur le réchauffement climatique car je ne vous convaincrais pas, mais je me sens obligé de répondre. Sans chercher la complexité , les courbes de températures sont claires. Et même sans aller dans les chiffres, baladez vous avec un guide de haute montagne dans le massif du mont blanc il va vous montrer les dégâts! Merci pour le commentaire www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/le-rechauffement-observe-a-l-echelle-du-globe-et-en-france
@antoinegroschene40164 жыл бұрын
Sans parlé de la théorie réchauffante, je vous propose d'aller voir la chaine Grand Angle qui a fait une très bonne analyse sur le pétrole mais dont la conclusion est inverse à la votre. Le pétrole à l'aire d'avoir encore de beau jours devant lui.
@VirusDogg4 жыл бұрын
Vous parlez de cette émission : kzbin.info/www/bejne/pWK5qZaFobaBh6c ?
@antoinegroschene40164 жыл бұрын
@@VirusDogg Bonjour, je vérifier en ce moment de quelle vidéo il s'agit. Je vous mettrais le lien.
@antoinegroschene40164 жыл бұрын
@@VirusDogg Ce n'est pas la vidéo à laquelle je pensais, je ne la retrouve pas. Mais en voilà une avec l'idée général. kzbin.info/www/bejne/j6OXlIZsaKyEgZY