Je découvre de nouvelles choses à chacune de tes vidéos. Merci !
@thierryklein685110 ай бұрын
Extra, toujours aussi intéressant... Merci beaucoup...
@laedeetleprofane10 ай бұрын
Alors là ça tombe vraiment au bon timing car l'annulaire me sert bien suite à un petit accident qui a mis mon auriculaire temporairement hors service 😂 En tous cas tes vidéos sont toujours aussi intéressantes et instructives ! 🤘
@aureliencarette991010 ай бұрын
Oh put***, ton exo de début est tellement révélateur 😆
@ronnykas526810 ай бұрын
bonjour le doc ! je suis gaucher à la base et j'ai toujours joué avec des guitares de droitier, j'ai jamais eu de soucis pour les accords (main gauche donc) mais j'ai toujours eu des soucis pour des rythmique avec la main droite au début, donc j'ai plus été intéressé par les solos à la base. ça serait sympa que tu explique cette problématique cerveau-main .... de la part d'un fan du debut
@RockingCare10 ай бұрын
Merci à toi! Super sujet en effet, pas simple à traiter! Mais je vais essayer de m’y pencher! 🙏🤘
@brunolevasseur10 ай бұрын
Salut Xavier. Merci de cette information détaillée. En effet, j'ai pris conscience de ce défaut de l'annulaire grâce à une vidéo pédagogique de Joe Pass qui démontrait cette relative faiblesse de l'annulaire, il y a une bonne vingtaine d'années. Auparavant ça ne m'avait pas trop effleuré. Après coup j'en avais parlé à ma kinésithérapeute qui m'avait succinctement expliqué que les autres doigts prenaient un peu de sa force et comme toi, disait de ne pas chercher à contrer cette nature. Mes élèves débutants ont en effet tendance à le poser avec moins de précision que les autres, la phalange distale s'écrasant sur la corde. Pourtant c'est un doigt qui sert beaucoup, notamment pour les bends.
@RockingCare10 ай бұрын
Il a un rôle très interessant pour les bends en effet, et il ne faut pas hésiter à s’en servir pour ça. Sa petite faiblesse c’est la mobilité en autonomie, mais pour le reste et notamment la prise de force en adéquation avec d’autres doigts, il est tout à fait intéressant a solliciter
@alainhoutekier836610 ай бұрын
Salut. Vidéos toujours aussi intéressantes. Tes articles dans Guitar Extrem me manquent terrrrriblement 😭 Est-ce lié ou pas à la vidéo du jour... Je me suis mis à la guitare électrique à 55 ans, et comme je fais toujours tout dans la mesure... genre intensif... et au bout de quelques mois, j'ai une petite bosse genre cartilage qui s'est formée dans la paume de la main gauche, au droit de l'annuaire. Sans aucune douleur. Et rien à la main droite.
@RockingCare10 ай бұрын
Salut! Merci beaucoup pour ton commentaire et pour Guitare Extreme (ça me manque aussi mais je me rattrape en faisant la même chose en ce moment dans Bassiste Magazine ;) ). Pour ce truc qui t'arrive, difficile à te dire comme ça, mais n'hésites pas à m'envoyer un MP sur Facebook ou Instagram, ou même me contacter en direct via www.kine-musiciens.fr, si je peux t'aider ce sera avec plaisir!
@christianskubiszewski646010 ай бұрын
Salut Xavier ! Bien expliqué le fonctionnement de l'annuaire ! J'ai jamais eu de problème avec, mais depuis ma dystonia focale j'ai le sentiment qu'il s'est raccourcis suivant l'utilisation que je veux en faire ! Mais le problème réside dans le fonctionnement de la pince, pouce index qui court circuite le fonctionnement des autres doigts ,mon index se lève automatiquement dès que je me sers des doigts cubitaux ! Ai-je trop travaillé cette partie de ma main au détriment des radiaux, j'ai aujourd'hui un mal fou à poser, mon index et annulaire en même temps, en accord comme en solo ! Qu'en penses-tu ? Merci.
@RockingCare10 ай бұрын
Salut! Difficile à dire en commentaires sans t’avoir vu jouer, mais il est certain que cette problématique de coordination entre des doigts plus libres et ce fameux annulaire est souvent un problème en situation de dystonie focale. Un index dispose d’un muscle qui lui est propre mais s’il est dystonique, son lien musculaire avec les autres doigts peut effectivement embarquer un annulaire dans un geste inapproprié
@christianskubiszewski646010 ай бұрын
Merci Xavier pour ta réponse ! Pourrais-tu faire à l'avenir un sujet sur la dystonie focale, comment elle peut survenir, même si ont en connaît pas vraiment l'origine et comment tu l'as vois en tant que kiné musicien, merci.
@RockingCare10 ай бұрын
@@christianskubiszewski6460 c’est déjà fait 😉 La dystonie de fonction, le pire ennemi du musicien! (La douleur et le musicien Pt. 3) kzbin.info/www/bejne/sIqwfYt-oKuDgZo
@christianskubiszewski646010 ай бұрын
Ok, merci à toi !
@l-mer812810 ай бұрын
Merci! Mais du coup, pourquoi on arrive quand même à l'utiliser seul? Notamment en piano jazz on l'utilise énormément dans les chorus , notamment pour aller chercher sans cesse quelques notes plus aiguës
@RockingCare10 ай бұрын
Tu peux malgré tout travailler sa mobilité, qui est clairement nécessaire, comme tu l'évoques sur certains aspects instrumentaux. Le truc c'est qu'il faut l'utiliser à mon sens toujours avec mesure, avec modération, étant donné que cette mobilité n'est pas hyper physiologique. Trop l'exploiter peut créer de sérieux problèmes physiques (surmenage musculaire voire même dystonie de fonction dans certains cas), ne pas l'exploiter du tout est clairement impossible. C'est vraiment une histoire de dosage.
@Kyrballe10 ай бұрын
Salut, un message pour te dire que tes vidéos sont superbes, et dans les régions ou c'est déjà compliqué de trouver des médecins, en trouver qui sont axés sur les soucis de musiciens est impossible, ben ces vidéos sont vraiment d'une grande utilité. Puis tes explications sont simples et efficace, de la médecine abordable et transmise en limitant le jargon bref comme elle devrait l'être selon moi... Bravo à toi ! Étonnement j'aurais dis que c'était l’auriculaire qui manquait d'indépendance plutôt ! J'ai une petite question, je me met à la flûte traversière et dans certains doigtés pour faire une trille (deux notes rapidement alternées), les doigts de ma main sont appuyés sur les clefs de la flûte, et je dois utiliser le petit doigt pour faire la note concernée par la trille. Y a t-il des stratégies pour développer la vitesse/force de ce doigt, qui galère souvent à être stable rythmiquement ou à bien appuyer sur la clef ? Et est-ce possible ou a t'il le même soucis que l'annulaire ? J'espère avoir été clair et que tu auras le temps de répondre, et encore merci pour ton travail !
@RockingCare10 ай бұрын
Salut! Un grand merci pour ton commentaire et pour ton retour hyper encourageant sur mon travail et mes vidéos! Pour répondre à ta question par des conseils qui puissent être suffisamment concrets, je dirai que pour optimiser tes trilles avec ce petit doigt, il te faut : - le stabiliser au plus possible, en sollicitant une certaine tonicité dans le pouce qui va servir de contre-appui dans un schéma de pince pouce-petit doigt qui est la façon la plus physiologique d'utiliser dans des mouvements rapides ce même petit doigt. En somme, quand tu veux triller, ne pense pas seulement à ton petit doigt, mais essaie d'envisager le geste comme un tout entre ton pouce qui s'ancre un peu plus contre l'instrument et ton petit doigt qui exploite cet appui pour être plus stable et plus rapide. - effectuer ton mouvement de petit doigt avec la bonne approche musculaire : essaie d'analyser si tu utilises ton petit doigt droit comme un bâton ou en flexion de chaque phalange quand tu trilles? Tu iras plus vite si tu exploites ce que j'appelle en pédagogie la "griffe du chat", à savoir un mouvement où tu plies les phalanges les unes sur les autres et que ton contact pulpaire avec la clef est assez haut sur la pulpe (si tu as le doigt raide comme un baton ce sera plutôt la base de la pulpe). Pas facile d'expliquer tout ça clairement dans un comm', mais j'espère que ça t'aidera!
@Kyrballe10 ай бұрын
@@RockingCare Génial, merci pour cette réponse super précise ! J'ai du relire trois fois mais j'ai tout compris hihihi Je vais mettre ça en pratique, merci beaucoup ça semble être de bons conseils !!
@BixLeRougeLRN10 ай бұрын
Passionant. En effet ce doigt là semble moins "agile" . On a une idée de pourquoi l'évolution a "oublié" d'autonomiser ce doigt là autant que les autres?
@RockingCare10 ай бұрын
Difficile d’affirmer quoi que ce soit pour ma part sur la raison pour laquelle la main est ainsi, mais il est possible que cela soit pour disposer d’une prise de force optimale quand tu tractes un objet avec tous les doigts de la main. Pince de précision avec pouce/index(majeur en plus éventuellement), pince de force avec tous les doigts.
@BixLeRougeLRN10 ай бұрын
@@RockingCare Merci de ta réponse. En effet, c est bien possible que tout ou partie du pourquoi réside là dedans. Super sujet en tout cas, merci!