Hérédité et gènes liés chez la drosophile : le brassage intra chromosomique par crossing-over.

  Рет қаралды 9,175

Joyez SVT - Séquences Vidéos Thématiques

Joyez SVT - Séquences Vidéos Thématiques

Күн бұрын

Пікірлер: 12
@Brasal.santeaumicroscope
@Brasal.santeaumicroscope 8 ай бұрын
très bien expliqué merci beaucoup
@graceguignanha2282
@graceguignanha2282 3 жыл бұрын
manifiquement expliquer grand merci a vous
@JoyezSVT
@JoyezSVT 2 жыл бұрын
Avec plaisir
@gaylorngota3101
@gaylorngota3101 2 жыл бұрын
Très bien les explucations 💯👏
@JoyezSVT
@JoyezSVT Жыл бұрын
Merci à toi 👍
@Fiona-hl2kh
@Fiona-hl2kh 3 жыл бұрын
je n'ai pas compris alors la difference entre gene liés avec ou sans crossing over . Combien de pourcentage obtient-on pour les F2?
@JoyezSVT
@JoyezSVT 3 жыл бұрын
Lorsque les gènes sont liés, il est potentiellement possible qu'il n'y ait pas de crossing-over. Cependant cette situation est rare et concerne uniquement les gènes liés dont les locus sur le chromosome sont très proches l'un de l'autre. Sans entrer dans le détail, la probabilité d'un crossing-over augmente lorsque la distance entre les 2 gènes liés augmente (cette distance est évaluée en unités centimorgan ; 1 cM correspond à 1% de recombinaison). Dans le cas de gènes liés, certaines méioses se déroulent sans brassages intrachromosomiques (crossing-over) et d'autres se déroulent avec un brassage intrachromosomique. Les méioses avec recombinaison sont moins fréquentes et donnent 4 types de gamètes, dont des gamètes contenant des chromosomes recombinés. C'est pourquoi au final on obtient une minorité de phénotypes de type recombinés chez les descendants. Dans le cas d'une étude de croisement impliquant des gènes liés, on se contente de constater que la proportion des phénotypes parentaux est supérieure à celle des phénotypes recombinés en F2, c’est-à-dire dans la descendance d’un croisement-test (test cross). La valeur précise de ces proportions dépend de la fréquence des crossing-over donc de la proximité entre les 2 gènes étudiés : plus les gènes sont éloignés l'un de l'autre, plus les recombinaisons sont fréquentes, plus la proportion de phénotypes recombinés est importante. Les résultats en F2 sont donc variables d’un croisement à l’autre en fonction des gènes étudiés mais avec une fréquence des phénotypes parentaux supérieure à celle des phénotypes recombinés.
@Youssef-zr9ud
@Youssef-zr9ud Жыл бұрын
Pourquoi est-ce que dans pratiquement tout les exercices impliquant du crossing over on obtient des gametes parentales >> (Superieures) aux gamètes recombinées alors que dans la vidéo on obtient des proportions equiprobables ??? (50% - 50 %) Le Crossing Over n’est pas ‘’par essence’’ le phenomene qui nous donne des parentaux TOUJOURS superieurs au recombinés ? Comment se fait il qu’on est des proportions equiprobables ? Je suis perdu
@JoyezSVT
@JoyezSVT Жыл бұрын
Bonjour, Lorsque les gènes sont liés il n'y a pas toujours un crossing over au cours de la méiose. Certaines meioses se déroulent sans crossing over et produisent uniquement des gamètes parentaux : 50% de chaque type. Mais dans d'autres méioses surviennent des crossing over. Dans ce deuxième type de méiose on obtient cette fois ci la moitié de gamètes parentaux et l'autre moitié de gamètes recombinés. L'existence simultanée de ces deux types de méioses explique le nombre supérieur de gamètes parentaux.
@JoyezSVT
@JoyezSVT Жыл бұрын
Pour quelques détails supplémentaires voir la réponse faite un peu plus bas à Fiona.
@lyxxia3361
@lyxxia3361 2 жыл бұрын
Bonjour, comment vous avez fait pour trouver les chiffres svp ??
@JoyezSVT
@JoyezSVT 2 жыл бұрын
Bonjour, Les pourcentages présentés ici résultent d'un calcul à partir des résultats obtenus dans le croisement. On réalise le croisement entre deux drosophiles et on obtient une descendance constituée d'un certain nombre d'individus. Dans cette descendance, on compte le nombre d'individus de chaque phénotype. Pour obtenir la proportion de chaque phénotype, on divise le nombre d'individus d'un phénotype donné par le nombre d'individus total. Dans cette vidéo on ne présente pas le détail des nombres d'individus de chaque phénotype, ni le nombre total d'individus. On donne seulement leurs proportions (%).
Morgan et le brassage intrachromosomique
13:53
10 minutes de SVT
Рет қаралды 58 М.
Méiose, brassage génétique et gènes indépendants chez la drosophile: le brassage inter chromosomique
12:07
Joyez SVT - Séquences Vidéos Thématiques
Рет қаралды 23 М.
Мясо вегана? 🧐 @Whatthefshow
01:01
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН
Cat mode and a glass of water #family #humor #fun
00:22
Kotiki_Z
Рет қаралды 42 МЛН
Maladies genetiques - C'est pas sorcier
26:07
C'est pas sorcier
Рет қаралды 409 М.
🧬 Les bases de la génétique
10:50
Sciences Nat'
Рет қаралды 472 М.
Différence entre TEST CROSS (croisement test) et BACK CROSS (croisement retour)
6:11
Prof Sarah SVT أستاذة مغربية
Рет қаралды 141 М.
Gènes indépendants, gènes liés avec ou sans Crossing over
6:38
L'origine du génotype des individus - Term spé SVT - Madame SVT
18:31
Méiose et brassages génétiques [SVT²-révisions BAC]
8:03
Tania Louis
Рет қаралды 448 М.
SVT : Brassage Intrachromosomique
10:50
Vidéos INTELLEGO
Рет қаралды 80 М.