Nos Héros devraient être nos boussoles. La générosité de ces hommes n'avait pas de limite. Nous sommes une Grande Nation ❤️🇭🇹💪 !
@stephanebelizaire36279 ай бұрын
En effet, ils faisaient des alliés politiques et diplomatiques, pour la Nouvelle Haïti.
@Jamesly888 ай бұрын
@@stephanebelizaire3627 c'est une très bonne chose pour les pays du Sud au lieu de tisser des liens hypocrites avec les occidentaux. C'est un moyen d'échapper aux relations injustes entre pays développés et pays sous-développés.
@juliopardo88742 ай бұрын
Je vous remercie, Monsieur, nous rappeler ces événements de notre histoire américaine
@alexandrenoumba52708 ай бұрын
《Dans les moments les plus sombres de son exil, une lumière inattendue a éclairé son chemin depuis les rivages d'Haïti 》 Quelle belle phrase qui en elle même porte les germes de l'espoir,de la fraternité et de l'unité. Je vous remercie pour cette vidéo.
@odalbertriche-carde9369Ай бұрын
Yooooooo😊😊😊😊😊
@Maryse-yn2ko11 ай бұрын
Magnifique recit d'une page dhistoire commune d'Haïti et de certains pays du Sud du continent américain. Haiti pronait la liberté pour tous les êtres humains. Comme a dit un autre commentateur, les Peres de l'indépendance pourraient servir de boussole en ces moments tragiques de notre histoire. Union, Courage, Resilience et Reflexion profonde peuvent aider a traverser cette periode douloureuses.
@Jamesly888 ай бұрын
Très bonne émission. Nous parlons sans cesse de libération, terme que nous empruntons à une théologie élaborée en Amérique latine, qui suppose une domination politique, économique voire même culturelle de certains peuples sur d'autres du tiers-monde. Bonne continuation.
@jennycadot363511 ай бұрын
Un beau merci beaucoup pour ce fabuleux récit historique!
@micaribe531411 ай бұрын
Sublime reportage professeur ! ❤ C'est un plaisir de vous suivre depuis mon pays la Martinique...
@alexandrenoumba52708 ай бұрын
Cette lettre est exceptionnellement bien écrite montre le leadership dans la lutte de libération des peuple par le peuple haïtien qui va au delà de Haïti.
@HansleyBernadeau11 ай бұрын
Mèsi anpil gen anpil bagy kem pat konnen se gras a video sa,m konnen yo mèsi anpil anpil.💯💯💯💯💯💯
@qanikhan296711 ай бұрын
Travail prodigieux Merci 🙏🏾
@leoandyworld12306 ай бұрын
Bel travay mesye je suis fan maintenant WOW San mo
@lioneljoasse821811 ай бұрын
Merci ,merci beaucoup.
@mannoclerceus801511 ай бұрын
Viv Ayiti 🇭🇹💪💪🇭🇹
@jessybi260811 ай бұрын
Merci beaucoup professeur!!!👍🏽😍
@obledavid41413 ай бұрын
Haïti !! Une nation richissime dans l'histoire 😍😍😍😍
@johnsonly414511 ай бұрын
Merci beaucoup 🙏
@bolingodarem49482 ай бұрын
Il existe une série télévisée assez fidèle à l'histoire de Bolivar. Elle était diffusée par TV Martinique
@rudgeambroise82865 ай бұрын
Un pays souverain ❤
@rithalouis26069 ай бұрын
11 minutes ne sont pas suffisantes pour cette fameuse et merveilleuse histoire dont Bolivar n'a pas voulu plupart exposée par peur d'être punie par l'Amérique du Nord Haïti a crée le Drapeau de l'Amérique du Sud en ajoutant le jaune contrairement à Bolivar qui le voulait typique. Vous n'aviez pas mentionné les coups de canon jusqu'à l'horison en signe de solidarité, de chance et de respect pour ce pays qui allait tenter sa chance de Liberte.
@samajestelintrus116511 ай бұрын
Bon Bagaye Great Work
@alexandrenoumba52708 ай бұрын
C'est si réconfortant de savoir qu'Haïti tout juste indépendant et sans ressources a néanmoins représenté l'asile de tous les républicains . Que de peuples libres aujourd'hui le doivent par le sacrifice ultime du peuple haïtien. Vive Haïti.
@stephanebelizaire362711 ай бұрын
BRAVO !
@Le_visionnaire50911 ай бұрын
Bon travail ❤❤❤
@ostincardmikensonostinvil86298 ай бұрын
HAÏTI INTER🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉❤❤❤❤💥💥
@jeanvictor766611 ай бұрын
Magnifique info
@watsonlevoyageur6 ай бұрын
Une belle initiative Tout a été dit 🫡
@andreeduardo426911 ай бұрын
Buen trabajo
@herou17211 ай бұрын
Je connaissais un peu cette histoire, mais pas autant Merci. Ces choses sont-elles enseignées dans les livres d'histoire d'Haïti et des pays Sud Américains ??
@joneletienne417911 ай бұрын
merci
@ing.leslymartineau114011 ай бұрын
Je m'incline devant la clarté avec laquelle vous avez su exposer et expliquer cette belle page d'histoire où notre pays avait généreusement offert ses contributions pour permettre au libertador Simón Bolívar de libérer plusieurs pays de l'Amérique du Sud du joug du colonialisme espagnol. Mais malheureusement la gestion calamiteuse de la res publica par des polititiens véreux , dépourvus de toute fibre patriotique a mis notre pays à genou, et en quelque sorte assombri le rôle historique déterminant que nous avons joué dans le sous continent latino américain à une époque où le droit de ses cotoyens étaient bafoués. Félicitations professeur.
@relemcarole512113 күн бұрын
Une étude sur l’IRIDIUM merci
@FrislinPierre-l9y11 ай бұрын
Au 19ème siècle,Haïti a été mise à l'écart par les puissances coloniales,y compris les Etats-Unis grâce au support d'Haïti qui ont pus proclamer leur indépendance en 1776.La raison était simple,c'est parce que cette révolution allait ouvrir les yeux des pays colonisés pour justifier que l'homme est né pour être libre.L'histoire haïtienne reste et demeure vivante,car nous avons menés une lutte anti-esclavagiste,anti-segrégationiste,anti-raciale,anti-colonialiste.
@JeanphilippeKenley10 ай бұрын
Bsap Haïti
@mathieuraphael852810 ай бұрын
Samedi 2 mars 2024 le monde ingenier de space 21eme siecle apres de lindependance 1804 du xviiieme siecle le monde le plus gros meilleur du monde. Jean jacques dessalines et en 17 octobre 1806 dans un reunion dans primature assassine son cheval alexandre zabeth petion assassine dessaline petion dire en sortant dessaline heroes en sortant
@divetisman283511 ай бұрын
Ayiti okipe dominikèn yo se yon istwa fo li telman fo li pi fo ke fo moun sa yo pa gen istwa se sou nou yo moute yon propagand pou yo kapab gen istwa men nou pap janm bliye masak moun sa yo te fè sou nou yo!!!😡
@Enigmatic_57211 ай бұрын
@divetisman. Poukisa haïtiens penser occupation saint domingue te yon bon bagay. Nou kraze économie yo et en plus Nou prend ressources yo pou payer dette française la. Eske où konnin haïtien te interdit yo pale espagnol et yon massacre nommer « deguello de moca » kote nou massacre tout blanc yo. Même Simon Bolivar te passe nou lan bêtise. En plus il était raciste et li pas aboli esclavage en Amérique du Sud. Fok nou analyser histoire nou bien et penser aux futures générations. Kounya 2024. Tout haïtiens rêver kite pays sa
@lorenzolouis714811 ай бұрын
Il faut dire les choses telles qu'elles, preval et phtk ont dilapidé cet argent.