Harcèlement scolaire : «Des mecs menaçaient de me brûler avec un briquet et un déo en spray»

  Рет қаралды 2,430

Libération

Libération

7 ай бұрын

«Je passais mes journées tout seul dans la cour de récré, je me faisais emmerder, mais voilà, c’était comme ça.» De l’école, Pierre Bonneyrat ne retient pas des heures de jeu avec des amis ou des cours passionnants, son expérience se résume plutôt à de la solitude, des coups et des insultes.
Dans cette vidéo, Pierre Bonneyrat revient sur son harcèlement scolaire, les séquelles sur sa vie d’adulte et son combat au sein de l’association «Marion La Main Tendue».
#education #harcelementscolaire
Abonnez-vous au journal Libération 👉 abo.liberation.fr
Suivez Libé sur Facebook 👉 liberation
Suivez Libé sur Twitter 👉 / libe
Suivez Libé sur Instagram 👉 / liberationfr

Пікірлер: 18
@Blastdoor
@Blastdoor 7 ай бұрын
Il faudrait des groupes de parole pour les adultes qui ont été harcelé, et les aider à s’en remettre J’ai été aussi victime de harcèlement durant ma scolarité, et aujourd’hui encore, à 33 ans, je garde une peur que les autres se moquent de moi
@aympc25
@aympc25 3 ай бұрын
Pareil. Je renferme certains traumatismes c’est clair
@user-wl2yn2sy1q
@user-wl2yn2sy1q 7 ай бұрын
Merci beaucoup de votre témoignage très touchant…
@KevinRicardoGustanLopez.
@KevinRicardoGustanLopez. 7 ай бұрын
Il faut incarcérer les harceleurs les mettre en prison les harceleurs en prison.
@Observer2225
@Observer2225 7 ай бұрын
Bullying est un crime pas un conflict entre enfants! Il faut que ça soit severement condamnable!
@aympc25
@aympc25 3 ай бұрын
C’est dur. Mais que faire contre ça. Dès qu’on est différent on est làcible
@Niebavoda
@Niebavoda 7 ай бұрын
Certains commentaires sous cette vidéo semblent provenir de harceleurs ou ex-harceleurs et il n'y a pas de quoi être fier. Je compatis avec tous ceux qui en souffrent ou en ont souffert et je me réjouis que Pierre Bonneyrat, qui témoigne, ait pu trouver du réconfort et des amis au bout de son chemin de solitude et de souffrance et qu'il ait réussi à surmonter cette longue épreuve et à en faire quelque chose de positif au sein de l'association «Marion La Main Tendue». Pour être à l'aise avec son corps et avoir confiance en soi, il y a des pistes comme le yoga, la danse...
@pandodragon
@pandodragon 7 ай бұрын
Certains commentaires montrent surtout ce qu'il en est vraiment. On entend souvent dire que l'école ne fait rien mais bien souvent elle fait. Sauf que confrontée à ces gens là, ça ne donne rien, au contraire. Le prof prend un savon et le gamin se sent encore plus puissant. A titre perso, j'ai senti le changement passé 45 ans : maintenant je gu**le plus fort que les parents si besoin. J'en ressors lessivée et tremblante parce que vraiment c'est une épreuve de subir insultes et menaces, mais j'ai assez de bouteille pour me le permettre. A 25 ans, vous vous voyez réagir vis à vis d'un quarantenaire menaçant ? Cette rentrée, avec la médiatisation, on dit que les enfants parlent plus MAIS les adultes agissent plus aussi, car ils savent que ça marchera. Là quand on dit à un élève de CM2 qu'on met le plan phare en place, ça le calme ET ça calme les parents. Avant, ça leur passait bien au dessus.
@Niebavoda
@Niebavoda 7 ай бұрын
​@@pandodragonJe comprends bien le problème. Certains parents dépassent parfois les limites.
@tata570
@tata570 7 ай бұрын
L'important, c'est qu'aujourd'hui, il s'en est sorti malgré tout
@vacarmelerouge2377
@vacarmelerouge2377 7 ай бұрын
Témoignage très courageux et touchant qui me rappel ma propre histoire. Mais moi cètait de la fin des années 70 à au millieu des années 80 et j'ais bien faillis y passé. Un "cammarade" m'as poussé en roulant de mon vélo, je suis tombé la tête la première, résultat fracture du crane et traumatisme cranien.
@pandodragon
@pandodragon 7 ай бұрын
3h00 de colle car il ne faut pas "balancer" ? Et les parents disent rien ?! Punaise aujourd'hui on demande un texte de trois lignes et on a droit au scandale.
@MabhzLeader
@MabhzLeader 7 ай бұрын
Je trouve assez mal venu de laisser la section commentaire ouverte. Dans la mesure où il y a toujours 3 ou 4 meneurs et un groupe de 10 suiveurs, ça fait généralement une moitié de classe (14 sur 28/30 élèves) qui se livre à du harcèlement. Statistiquement, ça donne au moins la moitié des commentateurs qui pourraient s'être livrés à ce type d'acte, et le reste qui de toute façon n'a jamais dénoncé. Bref, ça fait une bonne pelleté d'hypocrites qui pourraient d'abord essayer de réfléchir sur eux-mêmes avant de venir commenter "Oh mais quel témoignage bouleversant."
@chachacha1289
@chachacha1289 7 ай бұрын
Cela dit ça serait intéressant de connaître leur point de vue des années plus tard. Je me souviens d'une nana qui se moquait de moi, avec sa copine dont je n'arrive plus à me souvenir du nom mais que je visualise très bien. Je l'ai revu, secrétaire à la Mairie du petit bled où était le collège. Elle avait encore un sourire moqueur aux lèvres, aucun mot par rapport au fait que nous nous connaissions, mais visiblement amusée de me voir venir m'inscrire au RMI (RSA d'aujourd'hui). Aujourd'hui, je la déteste encore plus qu'avant. Elle est le symbole de tous ces gens qui m'ont emm...dé quand j'étais jeune (parce que obèse et timide). Si je la croise, je lui demanderai des explications et ce qu'elle pense de son attitude de l'époque. Si elle m'ignore, ou minimise les faits elle fera face à des décennies de frustration.
@perseapolaris9015
@perseapolaris9015 7 ай бұрын
Les enfants ensemble.. c'est souvent une meute de hyènes.!!!😢 triste ...je ne me souviens pas d avoir vécu à l école des attitudes aussi méchantes..c était avant...!! Cela veut il dire qu'au Fil du temps , ça empire les mentalités ??
@tata570
@tata570 7 ай бұрын
évidemment que ça empire, aujourd'hui c'est encore pire avec le RAP, la TV réalité, les réseaux sociaux, le porno dont ils se gavent de + en + tôt
@korrigandelombre8850
@korrigandelombre8850 3 ай бұрын
Avant dans quelles années ?
@user-cb9wj6bv3r
@user-cb9wj6bv3r 7 ай бұрын
Pff
Harcèlement scolaire : l’enfer c’est l’école ! - YADEBAT
12:27
Harcèlement scolaire : elle s'appelait Dinah, 14 ans
18:03
I PEELED OFF THE CARDBOARD WATERMELON!#asmr
00:56
HAYATAKU はやたく
Рет қаралды 36 МЛН
SHE WANTED CHIPS, BUT SHE GOT CARROTS 🤣🥕
00:19
OKUNJATA
Рет қаралды 12 МЛН
Разбудила маму🙀@KOTVITSKY TG:👉🏼great_hustle
00:11
МишАня
Рет қаралды 3,8 МЛН
ОДИН ДОМА #shorts
00:34
Паша Осадчий
Рет қаралды 6 МЛН
Netanyahou devant la CPI
16:02
Jacob Cohen
Рет қаралды 9 М.
Le harcèlement scolaire | ARTE Regards
32:16
ARTE
Рет қаралды 107 М.
Elie Semoun : comment il a accompagné son père jusqu'au bout
13:47
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 34 М.
Le harcèlement scolaire
53:15
100% DOCS
Рет қаралды 24 М.
I PEELED OFF THE CARDBOARD WATERMELON!#asmr
00:56
HAYATAKU はやたく
Рет қаралды 36 МЛН