HEDYCHIUM, GINGEMBRE COLORÉ ET PARFUMÉ BELLE NOTE D’EXOTISME AU JARDIN… Le Quotidien du Jardin N°281

  Рет қаралды 28,274

newsjardintv

newsjardintv

Күн бұрын

NewsJardinTV, la chaîne qui diffuse la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 281 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Ivana la Rose nous pose la question suivante :
J’ai découvert dans un jardin de Bretagne une grande plante aux magnifiques fleurs orange que l’on m’a dit être un gingembre. Pouvez-vous consacrer une émission à cette plante et est-il possible de la cultiver dans la Nièvre ?
La plante que notre internaute a admirée est sans aucun doute un Hedychium appelé aussi gingembre kahili, gingembre jaune, gingembre papillon, gingembre sauvage ou longose.
Les Hedychium (Zingibéracées) sont des plantes vivaces rhizomateuses, mesurant de 1 à 3 m de haut, qui développent d’août à octobre de grandes grappes dressées aux couleurs vives et agréablement parfumées.
Hedychium coccineum est originaire du sud de la Chine. Les fleurs aux diverses nuances de rouge et d’orangé et aux étamines rouges proéminentes, s’épanouissent de septembre à novembre en grappes terminales cylindriques de 15 à 25 cm de long. Hauteur : 2,50 m. Rusticité : -10 °C.
Le cultivar ‘Tara’ aux fleurs orange lumineux est plus rustique que le type (-15 °C).
Hedychium coronarium se rencontre dans une grande partie de l’Asie, poussant sous le couvert forestier. Mesurant jusqu’à 3 m de haut dans la nature, il porte des feuilles lancéolées et pointues (acuminées) de 30 à 50 cm de long. Les fleurs tubulaires aux étamines rouges proéminentes et au parfum de jasmin, sont blanches avec la base jaune. Elles s’épanouissent de septembre à novembre en grappes terminales cylindriques de 15 à 25 cm de long.
Hedychium coronarium est la fleur nationale de Cuba, où on l’appelle mariposa (papillon) en raison de sa forme.
Une fois établi, Hedychium coronarium est difficile à contrôler car il se reproduit végétativement par l’extension rapide de ses rhizomes. Cette espèce est aujourd’hui considérée comme invasive dans certains états du Brésil, en Afrique du Sud, à Hawaï et en Nouvelle-Calédonie.
Hedychium densiflorum, originaire de l’Himalaya, développe des feuilles de 30 à 40 cm de long, lancéolées, pointues, vert lustré. En septembre et octobre, les fleurs tubulées, parfumées, jaunes ou orangées, réunies en grappes terminales en forme de cylindres compacts, de 10 à 20 cm de long. Hauteur : 1,30 m. Rusticité : -10 °C.
Hedychium gardnerianum, le gingembre jaune ou gingembre kahil est originaire de l’Himalaya forme une touffe au port dressé de 1,80 à 2,50 m de haut. Ses feuilles lancéolées étroites qui enserrent les tiges, mesurent de 30 à 50 cm de long. Les fleurs très parfumées, en forme de papillons, jaune pâle avec des étamines rouge vif, apparaissent à la fin de l'été. Elles sont disposées au-dessus du feuillage, en grappes denses 25 à 35 cm de long.
S’il ne pose aucun problème potentiel dans nos régions, sachez qu’Hedychium gardnerianum a été reconnu par le groupe d’experts des espèces envahissantes de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme l'une des « 100 pires espèces exotiques envahissantes au monde ». Il est toutefois prudent d’éliminer les fleurs fanées avant la formation des fruits et de réguler l’expansion des rhizomes dans les régions littorales surtout.
Il existe de nombreux hybrides d’origine horticoles, notamment :
• Sikkim Yellow’ : fleurs fines jaune clair, aux longues étamines rouge orangé qui leur donne un aspect ébouriffé. Hauteur 1,80 m. Rusticité : -12 °C.
• Vanilla Ice’ : se caractérise par son feuillage panaché vert et ivoire et ses fleurs orange saumoné. Hauteur : 1,20 m. Rusticité : -10 °C.
Les Hedychium poussent très bien à l’ombre légère dans un sol profond, riche et humifère (un apport de fumier décomposé est très apprécié) qui reste frais en été. Le rhizome ne doit pas être trop enterré lors de la plantation (10 cm maximum)
Les Hedychium proposés dans le commerce sont rustiques jusqu'à −10 °C (certains annoncent -15 °C). Il est toutefois prudent de les installer dans un endroit abrité et de couvrir la souche d’un paillis épais durant l’hiver.
Des équipes de chercheurs ont découvert qu’Hedychium gardnerianum renfermait de la villosine, une substance toxique vis-à-vis des cellules humaines infectées par le cancer du poumon… Des études sont en cours pour aboutir à d’éventuelles utilisations médicales.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons qu’elle vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous chaque soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Demain, Patrick répondra à la question suivante :
Pourquoi appelle-t-on l’araucaria « désespoir des signes » et existe-t-il différentes espèces que je puisse réussir dans mon grand jardin de Dordogne ?

Пікірлер: 15
@didierbordereaux5898
@didierbordereaux5898 11 ай бұрын
J'ai la chance d'habiter la cote d'azur et cultiver ces plantes n'est pas difficile si on est conscient que l'arrosage doit être suffisant ! Souvent l'ennemi en climat méditerranéen n'est pas le froid mais plutôt le vent: tachez de les mettre dans votre jardin là où le mistral ne se fait pas trop sentir. Sinon il est vraiment dommage que les grandes surfaces de jardinage (Jardiland, Truffaut, villa verde etc) ne font pas beaucoup d'efforts pour les vendre au public et je dois personnellement aller chez un pépiniériste spécialiste de ces plantes exotiques pour faire mon jardin tropical . Le jardinage ça sert aussi à cela: rêver devant des paysages que l'on construit soi-même 😊 Bravo pour vos émissions très didactiques.
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 11 ай бұрын
Merci pour votre commentaire qui sera utile à bien des internautes. On peut effectivement regretter que l'assortiment végétal proposé par les jardineries ait tendance à se réduire et que rares sont celles qui font l'effort de sortir des "sentiers battus". Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très bonne fin de dimanche et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le Parrotia un arbre aux couleurs d’automne exceptionnelles. Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@isabellemaurice5815
@isabellemaurice5815 Жыл бұрын
Oh merci !😊 Quelle belle plante ! Je la découvre et aurais aimé la planter si j'avais encore un jardin. Etonnant qu'elle ne soit pas plus répandue. 🍀
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 11 ай бұрын
Vous avez raison, on peut parfois se demander pourquoi certains végétaux magnifiques ne sont pas plus couramment proposés, les Hedychium se multipliant facilement p=as séparation des rhizomes, il n'y a pas de raison technique a priori. Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très bonne fin de dimanche et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le Parrotia un arbre aux couleurs d’automne exceptionnelles. Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@patriciamarchic4610
@patriciamarchic4610 Жыл бұрын
Ce sont de très belles plantes en effet qui apportent un look exotique à un jardin. Autour du littoral finistérien les feuilles ne disparaissent pas, surtout chez H. Gardeniarum que l’on coupe au début du printemps
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 11 ай бұрын
Merci pour votre commentaire et les précisions qu'il apporte. Nous avons effectivement filmé certains des spécimens qui illustrent la vidéo dans le Finistère (au Conservatoire botanique national de Brest). Merci également de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très bonne fin de dimanche et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le Parrotia un arbre aux couleurs d’automne exceptionnelles. Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@akmb8211
@akmb8211 Жыл бұрын
Excellente description de La fleur de La Mariposa🇨🇺!
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 11 ай бұрын
Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très bonne fin de dimanche et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le Parrotia un arbre aux couleurs d’automne exceptionnelles. Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@pascalegleyze1363
@pascalegleyze1363 11 ай бұрын
C'est magnifique merci beaucoup ❤
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 11 ай бұрын
Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très bonne fin de dimanche et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le Parrotia un arbre aux couleurs d’automne exceptionnelles. Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@ericbothorel9843
@ericbothorel9843 Жыл бұрын
Peut ton manger la rassine
@DanielGuyader
@DanielGuyader Жыл бұрын
😂👍
@DanielGuyader
@DanielGuyader Жыл бұрын
Bien sûr si tu te fais enterrer, tu les mangeras par les racines 😜😂😉 bonne soirée 😅
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 11 ай бұрын
Il est préférable d'utiliser les rhizomes du vrai gingembre (Zingiber officinale). Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très bonne fin de dimanche et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : le Parrotia un arbre aux couleurs d’automne exceptionnelles. Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 11 ай бұрын
Merci pour la note d'humour (un peu noir quand même !). Le rhizome d'Hedychium n'est pa toxique. Passez une très bonne fin de dimanche de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM
Cool Parenting Gadget Against Mosquitos! 🦟👶 #gen
00:21
TheSoul Music Family
Рет қаралды 26 МЛН
НИКИТА ПОДСТАВИЛ ДЖОНИ 😡
01:00
HOOOTDOGS
Рет қаралды 1,5 МЛН
Découverte de 26 jardins innovants magnifiques
11:15
JJBIO Julien jardinier Bio
Рет қаралды 2,7 М.
Visite du jardin de l’Haÿ-les-roses - Silence, ça pousse !
6:03
Silence, ça pousse ! - France Télévisions
Рет қаралды 19 М.
Cool Parenting Gadget Against Mosquitos! 🦟👶 #gen
00:21
TheSoul Music Family
Рет қаралды 26 МЛН