No video

Henri Guillemin - Jeanne D'arc (Intégral)

  Рет қаралды 164,293

Henri Guillemin Histoire Intégral

Henri Guillemin Histoire Intégral

Күн бұрын

Notre chaîne : / @henriguilleminhistoir...
Merci à TF1 et à RTS pour la vidéo.

Пікірлер: 66
@fan2jnrc
@fan2jnrc 3 жыл бұрын
Il est incroyable. À partir du moment où il commence à parler, on ne peut plus décrocher... Quel bonheur ce récit.
@davidnirvana1428
@davidnirvana1428 3 жыл бұрын
Oui sa ma fait le même effet sur le récit de Napoléon et 6 heures sans décrocher. J'adore l'histoire dite par un homme qui la raconte par le début .
@fan2jnrc
@fan2jnrc 3 жыл бұрын
@@davidnirvana1428 Oh là là pareil moi aussi pour son Napoléon, même chose (et pourtant il le déteste et je ne suis pas d'accord avec lui sur tout le mal qu'il en dit 😄, mais peu importe, c'est un bonheur à écouter. J'ai juste l'impression de redevenir un gosse à qui on raconte une histoire fascinante, c'est un enchantement.
@netlove1121
@netlove1121 3 жыл бұрын
fan2jnrc je viens bien m'entendre avec Henri ❤️
@henriguilleminhistoireinte7650
@henriguilleminhistoireinte7650 4 жыл бұрын
Pour les épisodes séparés : Épisode 1 : 00:00 Épisode 2 : 26:18 Épisode 3 : 56:32 Épisode 4 : 1:25:06 Épisode 5 : 1:54:29 Épisode 6 : 2:23:31 Épisode 7 : 2:52:36 Épisode 8 : 3:22:26 Épisode 9 : 3:50:28 Épisode 10 : 4:17:34 Épisode 11 : 4:49:31 Épisode 12 : 5:15:37 Épisode 13 : 5:45:02
@jean-yvesguiot9615
@jean-yvesguiot9615 Жыл бұрын
Ah ah ah Michelet en prend plein la poire ! Quel débit !
@ceronl6091
@ceronl6091 Жыл бұрын
Si j,avais eu un prof d'histoire comme monsieur Guillemin...les cours auraient été un vrai bonheur!! merci!
@cyrilkellerer3174
@cyrilkellerer3174 4 жыл бұрын
Une mine de connaissances,d'interprétations et de dates qui rend fort crédible cette narration.
@jb5813
@jb5813 4 жыл бұрын
Considérant qu'une grande partie des citations et références de Guillemin sont soit inexactes, soit malhonnêtes (comme sa citation permanente prétendument de Voltaire "un pays bien organisé etc."), soit, comme dans sa série sur Napoléon, carrément inventées, on peut douter grandement de la pertinence de ses remarques sur Jeanne. Mais c'est un bon conteur.
@antoinemagic4688
@antoinemagic4688 3 жыл бұрын
C’est quoi toutes ces pubs ??? Une horreur d’être coupé toutes les deux minutes, pire que la télé
@davidnirvana1428
@davidnirvana1428 3 жыл бұрын
Si tu veut pas de publicité telecharge ce contenu et la tu aura pas de pub .
@philippecaniac6960
@philippecaniac6960 3 жыл бұрын
AD skipper. C'est pas mal.
@canarzilladuck4128
@canarzilladuck4128 4 жыл бұрын
Super cycle de conférence, j'ai eu une ptite larme à la fin, il est vraiment lyrique parfois !
@MailysTricote
@MailysTricote 3 жыл бұрын
je n'arrive pas à comprendre, qui a dit "ce qui étonne les professeurs ne perd pas pour autant le droit d'exister" ?
@borasclauni25
@borasclauni25 3 жыл бұрын
Ça commence bien Jeanne d'Arc c'est pas son nom :merci M. Guillemin
@hugokeller0
@hugokeller0 4 жыл бұрын
Salut, merci beaucoup pour ces précieux partage, une question : Selon toi, est-il possible que cela saute pour droits d'auteur et donc nous devons vite télécharger ?
@henriguilleminhistoireinte7650
@henriguilleminhistoireinte7650 4 жыл бұрын
Ces vidéos ont déjà été plusieurs fois bloquées par TF1 puis nous avons choisi de regrouper le tout en enlevant la musique et c'est passé inaperçu donc je pense que cette vidéo est tranquille en matière de droits d'auteur.
@leghoner2935
@leghoner2935 4 жыл бұрын
Il semblerait que la troisième tentative fût la bonne. Merci pour le partage en tout cas.
@saintepucelle6853
@saintepucelle6853 3 жыл бұрын
Notre jour viendra !
@kelticus7817
@kelticus7817 4 жыл бұрын
Dommage que le son soit aussi faible .
@marcrenelopez2602
@marcrenelopez2602 3 жыл бұрын
Trop de publicités. Dommage...
@eriglebrundelabouexiere472
@eriglebrundelabouexiere472 4 жыл бұрын
Guillemin dit une grosse inexactitude. Au début de la guerre de cent ans, les Capétiens n'ont pas la Bretagne, dont la conquête est d'ailleurs un des enjeux de cette guerre. La Bretagne est totalement indépendante jusqu'en 1532, et elle choisit le parti anglais pour justement préserver cette indépendance grâce à une alliance avec un royaume qui n'exige pas d'allégeance de sa part. Duguesclin d'ailleurs trahit la Bretagne en combattant pour les français contre son souverain légitime le Duc de Bretagne.
@DomDruon93
@DomDruon93 4 жыл бұрын
Faux. Il est vrai que le lien féodal Bretagne-France était le plus ténu de ceux rattachant au Regnum Francorum les grandes principautés d'alors - exception faite pour le comté de Flandre, dans une situation de fait presque analogue. Mais grande autonomie politique ne veut pas dire indépendance juridique. Le duché de Bretagne faisait bien partie du royaume de France. Du point de vue vassalique, il n'y avait pas d'indépendance. Du reste, les ducs de Bretagne reconnaissaient bien le roi de France comme leur suzerain. Ils étaient "ducs" et non pas "roi". S'ils avaient pris une indépendance totale (ce qui fut le cas dans une partie des temps carolingiens) ils se seraient dotés du titre royal, ce qu'ils n'ont jamais fait. Après le traité de Troyes, l'attitude du duc de Bretagne est des plus ambigues ; il le reconnait car il obéit à son suzerain (fou) Charles VI, mais maintient les liens avec le dauphin, puis avec Charles VII. A partir de 1429 il jette le masque et abandonne le parti de la double-monarchie. Son héritier et successeur, Arthur III se bat pour le roi de France. Quant à dire que la Bretagne était l'un des enjeux de cette guerre, c'était vrai au XIV° siècle, ça ne l'est plus dans la Ière moitié du XV° siècle : elle n'esr qu'une région périphérique, pas un théâtre d'opérations.
@eriglebrundelabouexiere472
@eriglebrundelabouexiere472 4 жыл бұрын
@@DomDruon93 Vous mentez effrontément. Aucun souverain breton n'a jamais rendu l'hommage lige à un roi de France, ils rendaient l'hommage simple, debout et l'épée au coté. C'est attesté dans toutes le chroniques. Les Ducs de Bretagne étaient "ducs souverains par la grâce de Dieu." D'ailleurs lorsqu'Alain "Barbertorte" (Alan al Louarn) restaure le trône de Bretagne après la courte parenthèse de l'invasion viking il prend le titre de "Dux" en latin qui n'est pas inférieur et est même synonyme du titre de roi. Si la Bretagne avait été possession française, Pourquoi Anne, fille de François II aurait-elle épousé Maximilien d'Autriche et a-t-elle porté le titre de Reine des Romains de par son mariage avec l'Empereur, avant que l'invasion militaire française et le blocus militaire, ajoutés aux menaces faites par le Roi de France pour contraindre le pape à annuler le mariage ne l'oblige à épouser le roi des français... ? LA royauté bretonne commence avec Nominoë, en réalité bien avant, car auparavant, les Bretons sont souverains de fait et n'ont jamais payé le tribut aux Francs. Elle se termine en 1532 par une invasion militaire et un traité arraché à un parlement qui n'avait pas les compétences pour le ratifier. Ce qui est hallucinant chez les français, c'est comme ils sont persuadés que leur hexagone a existé de tout temps... Que la Gaule elle-même y était toute entière, et inchangée... Il serait temps de cesser d'utiliser l'histoire pour le "roman national", mais de la respecter...
@eriglebrundelabouexiere472
@eriglebrundelabouexiere472 4 жыл бұрын
@@DomDruon93 D'ailleurs, l'enjeu secondaire de la guerre de cent ans, est bel et bien la guerre de succession de Bretagne où le roi de France pousse la maison de Blois, qui conteste le trône de Bretagne à la maison de Montfort qui s'appuie sur les anglais... Sans que jamais le roi de France n'accuse Jean de Montfort d'être rebelle ou d'avoir trahison hommage, pour une raison simple: c'est qu'il ne l'a pas fait. En revanche les nobles bretons qui épousent la cause française , dont Duguesclin et ceux de l'affaire du combat des trente, eux, commettent une forfaiture, car le roi de France est l'ennemi du duc légitime. Pour autant les relations diplomatiques entre la France et la Bretagne reprennent normalement après la fin de la "guerre folle", sans que le roi de France s'autorise le moindre reproche à la maison de Montfort.
@DomDruon93
@DomDruon93 4 жыл бұрын
@@eriglebrundelabouexiere472 Monsieur de la Bouëxière, je vous prie de ne pas m'insulter et de garder votre sang froid. Votre idéologie est fort respectable, à défaut d'être de l'Histoire - c'est en effet de la "mémoire". C'est votre droit de défendre votre "roman régional" breton et de vous exprimer, mais dans le respect des autres et sans sectarisme, s'il vous plaît. Je n'ai jamais dit que vous "mentiez" et je vous demanderai de bien vouloir ne pas me traiter de "menteur". Quant à être effronté, vu le ton que vous employez, on ne pourra que sourire avec indulgence. Vous me traitez (je dis "traitez" car cela sent l'attaque par discrédit, c'est ce qui ressort du ton employé) de "Français". C'est donc par un qualificatif exclusiviste que vous cherchez à me disqualifier. On sent que sous votre plume ce n'est pas un compliments. Je ne sais de quelle nationalité vous êtes, mais je ne relevais que vos propos, pas ce que vous êtes. En tout cas, cela sent quelque peu le nationalisme prétendument breton. Ce n'est pourtant pas en tant que "Breton" que je vous reprends, moi. Et si j'avais su , je n'aurais même pas pris la peine de vous répondre. Sur le fond, je sais parfaitement que c'était l'hommage simple, vous ne nous apprenez rien ! Mais l'hommage simple n'en est pas moins l'hommage. Et ce n'est pas l'hommage du roi e France envers le duc de Bretagne, mais l'inverse, que cela vous chagrine ou non. En outre, pourquoi cet hommage n'a-t-il pas été plutôt donné au roi de Danemark, au roi d'Angleterre ou au grand Khan, plutôt qu'au roi de France ? Le titre de "....... souverain" ou l'attribut "par la grâce de Dieu" n'était pas rare ailleurs dans le royaume au sein de la noblesse française. Ces appellations disparurent pour les dernières au XVII° siècle. Mais je vous accorde qu'ils s'agissaient de coquetteries vaniteuses, alors que de la part des ducs de Bretagne il s'agissait bien de se dégager de l'emprise royal française sur le plan symbolique. Votre argument concernant Maximilien d'Autriche est en revanche plus inquiétant, car il dénote une ignorance quasi-totale de l'histoire des grandes principautés constituant le royaume aux XV° et XVI° siècles. Charitablement, je vais donc vous aider un peu en vous conseillant de quitter un peu l'espace breton et de vous tourner vers les autres régions de France. Vous verrez, ce n'est pas désagréable et cela ouvre l'esprit. Eh oui, c'est que vous vous êtes tiré une balle dans le pied : ces menaces de mariage de grands féodaux avec des souverains étrangers incitant le roi de France à intervenir, n'étaient point rares (cf l'histoire des duchés de Bourgogne et de Bourbon ! ). Est-ce à dire qu'il y aurait donc eu un "dux-roi" de Bourgogne ou un "roi" de Bourbon ? La quasi-indépendance de fait de ces grandes principautés n'a rien à voir avec ce qui constituait les limites du "royaume" que vous confondez avec les possessions royales. Elles n'en faisaient pas moins partie du "regnum" - même si des velléités de s'en détacher ont certes existé. Au total, votre réponse a un parfum de discours régionaliste des années 1960. Sauf le ton de votre réponse, je lui trouve un petit côté rétro pas antipathique, qui me rend nostalgique. Pour le reste, je vous plains sincèrement de devoir vivre - si c'est le cas - dans cette horrible pays qui s'appelle la France et qui fait tant souffrir le Breton (?) probable que vous êtes. Je compatis de tout coeur. Rassurez-vous : encore un effort et la France est bien partie pour n'être plus qu'un mauvais souvenir avec ce que nos élites font d'elle.
@eriglebrundelabouexiere472
@eriglebrundelabouexiere472 4 жыл бұрын
@@DomDruon93 je répète, vous mentez avec cuistrerie et sans rien pouvoir démontrer. La Bretagne jusqu'en 1532 contrôle ses frontières, bat sa monnaie et édicte ses lois, ces trois privilèges faisant d'elle une nation souveraine, trois privilèges dont vous observerez que la province du Reich bruxellois qu'est devenue la France ne possède plus... Si la Bretagne avait été féale elle n'aurait pas battu monnaie jusqu'en 1530, notamment les "gros à l'hermine" très recherchés par les collectionneurs. Vous pouvez nous refaire une tartine absconse vous n'effacerez ni cet état de chose ni le supposé traité d'union de 1532 dont on se demande bien à quoi il aurait servi si la Bretagne n'avait pas été jusqu'à lors pleinement souveraine. Guignol.
@carocarochan
@carocarochan 3 жыл бұрын
Interessant. Est-ce possible qu'elle etait bipolaire? Son attitude est vraiment etrange.
@yannhollister9091
@yannhollister9091 3 жыл бұрын
Au contraire elle est cohérente depuis son apparition jusqu'à sa mort.
@mathieuberenger9522
@mathieuberenger9522 3 жыл бұрын
J'en peux plus des pubs ... Je me barre au bout de 18 minutes ... impossible à regarder.
@cyrillelouis6993
@cyrillelouis6993 4 жыл бұрын
Henri Guillemin se trompe complétement sur Jeanne d'arc ....elle n’étais pas du tous une paysanne ..... Voir conference « Histoire secrète de France » (2ème Partie) avec Michel Deseille - NURÉA TV 2eme partie a partir de 1.39 min ....
@oolmfoxz8170
@oolmfoxz8170 4 жыл бұрын
ct une atlante ?
@harnetja6650
@harnetja6650 4 жыл бұрын
@@oolmfoxz8170 mais non, une reptilienne évidemment...
@ORION-OUDJI
@ORION-OUDJI 4 жыл бұрын
NUREA TV lol la référence new age
@jb5813
@jb5813 4 жыл бұрын
Moa jeux suie dakor havaike toit haile aitait pae péizahne eh an pluce tue haikris supaire biain leux fransays
@ORION-OUDJI
@ORION-OUDJI 4 жыл бұрын
@@jb5813 tu parle quelle langue?
Claude Gauvard - Jeanne d'Arc : héroïne diffamée et martyre
1:01:38
librairie mollat
Рет қаралды 7 М.
黑天使遇到什么了?#short #angel #clown
00:34
Super Beauty team
Рет қаралды 47 МЛН
女孩妒忌小丑女? #小丑#shorts
00:34
好人小丑
Рет қаралды 81 МЛН
En 1976, une rencontre avec l'historien Henri Guillemin
27:00
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 42 М.
Henri Guillemin - Joseph Staline (Intégral)
52:14
Henri Guillemin Histoire Intégral
Рет қаралды 63 М.
Henri Guillemin  présente - L'affaire Dreyfus - EP01 (1965)
34:31
Les archives de la RTS
Рет қаралды 84 М.
Henri Guillemin est il fiable ? La suite ! - Veni Vidi Sensi
1:30:33
Henri Guillemin - Jean-Jacques Rousseau (Intégral)
1:01:22
Henri Guillemin Histoire Intégral
Рет қаралды 26 М.
Henri Guillemin présente - L'affaire Bazaine - EP01 (1962)
18:31
Les archives de la RTS
Рет қаралды 69 М.
Henri Guillemin - Maximilien de Robespierre (Intégral)
1:57:29
Henri Guillemin Histoire Intégral
Рет қаралды 99 М.
Henri Guillemin - L'affaire Jésus (Intégral)
1:55:34
Henri Guillemin Histoire Intégral
Рет қаралды 143 М.
Henri Guillemin : Gustave Flaubert (En Appel) - Intégral
1:03:22
Henri Guillemin Histoire Intégral
Рет қаралды 22 М.