Рет қаралды 20,556
NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 345 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Que pensez-vous des Pennisetum pour agrémenter de façon naturelle un massif d’arbustes ? Je crains que ces graminées ne soient pas rustiques car j’en ai déjà perdu en hiver.
Pennisetum est un genre de graminées (Poacées) que l’on appelle couramment ces plantes : « herbe aux écouvillons ». Mais depuis 2010, il n’est plus considéré comme valide par la nomenclature botanique internationale qui l’a intégré au genre Cenchrus (108 espèces). Toutefois, Pennisetum reste le plus répandu, utilisé par les pépiniéristes, les horticulteurs et les jardineries.
Voici une sélection d’espèces et de cultivars intéressants pour le jardin :
• Pennisetum advena (Cenchrus advena) n’est pas rustique dans nos régions (ne pas exposer au gel), on le cultive en annuel. Nos cultivars préférés sont :
• 'Fireworks', le jeune feuillage rayé de rose, rouge et vert, devient rouge pourpre en cours de saison. De juillet à octobre, les épis rose évoluent vers le blond. Hauteur 90 cm.
• 'Rubrum', est une plante de 1 m de haut, formant une touffe gracieuse de feuilles arquées d’un pourpre presque noir. Épis arqués blanc crème à rose pâle de juillet à octobre.
• 'Skyrocket', le feuillage rubané, vert marginé de crème est lumineux et met bien en valeur les épis blanc rosé gracieusement courbés. Hauteur : 80 cm.
• Pennisetum alopecuroides est une vivace originaire de l’est de l’Asie à l’ouest de l’Australie, forme une touffe compacte aux feuilles persistantes, de 30 à 60 cm de long, plates, linéaires, pointues. De juillet à novembre, les épillets poilus sont groupés en panicules cylindriques, étroites, de 10 à 20 cm de long. Plante très rustique (-20 °C)
• ‘Hameln’ : plus compact et plus précoce, les feuilles deviennent jaune d’or en automne, épillets blancs, puis gris-brun à maturité
• ‘Hameln Gold’ : feuillage doré toute l’année, floraison plus éparse
• ‘Herbstzauber’ : inflorescences érigées de couleur bronze, feuillage sombre, 90 cm de haut
• ‘Little Bunny’ plante compacte (30 cm) aux épillets beige rosé, très serrés, qui font penser à la queue d’un lapin
• ‘Moudry’ grande plante (80 cm) aux nombreux épillets brun foncé très soyeux dès le mois d’août.
• Pennisetum glaucum le millet à chandelle, millet perlé, mil pénicillaire, queue de chat est une plante annuelle d’origine africaine cultivée comme céréale. Pour le jardin, on cultive :
• ‘Purple Majesty’, un hybride F1 commercialisé en Europe depuis 2004, dont les jeunes feuilles vert ombré de rouge, évoluent en pourpre foncé presque noir au soleil. Les panicules dressés en forme de chandelle de 20 à 30 cm de long, sont noires, ponctuées de graines jaunes qui leur donnent un aspect doré. Hauteur : 1,50 m.
• Pennisetum macrourum (Cenchrus caudatus) est une vivace originaire d’Afrique du Sud, le plus souvent cultivée en annuelle (Rusticité : -8 °C.). Les touffes qui peuvent atteindre 1,80 m de haut ont des feuilles persistantes de 50 à 60 cm de long, plates, linéaires, vert moyen. En septembre-octobre, les épillets, couverts de longs poils, vert pâle, puis brun pâle à pourpres à maturité, sont groupés en panicules de 20 à 30 cm de long, dressées ou inclinées.
• Pennisetum orientale (Cenchrus orientalis) est une vivace originaire de l’Inde et d’Asie. Il forme une touffe de 60 cm de haut, aux feuilles caduques, de 8 à 10 cm de long, dressées ou arquées, linéaires et étroites, vert foncé. De juillet à septembre, les épillets, roses, couverts de longs poils très doux, forment des panicules étroites d’une dizaine de centimètres de long, semblables à des rince-bouteilles. Rusticité : -10 °C.
• ‘Fairy Tails’, plus rustique que l’espèce (-15 °C) aux inflorescences plus grandes et dressées.
• ‘Karley Rose’ plus rustique que l’espèce (-15 °C) fore une touffe gracieuse aux inflorescences lâches et retombantes
• Pennisetum villosum (Cenchrus longisetus) cette vivace africaine, cultivée en annuelle (rusticité -10 °C), forme des touffes épanouies de 60 cm de haut, avec des tiges dressées ou arquées avec des feuilles caduques, étroites, linéaires, vert moyen, garnies de longs poils, juste sous les inflorescences. En septembre-octobre, inflorescences en panicules plumeuses, cylindriques ou presque sphériques, de 8 à 12 cm de long.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments en notre compagnie et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission nous répondrons à la question suivante :
Pourriez-vous expliquer dans une vidéo comment distinguer la laitue d’eau de la jacinthe d’eau…