Très intéressant. Bravo Jean Jacques... Les dits "Pays de Loire" furent donc bretons! Où est le problème à la réunion des deux régions, qui sont largement complémentaires sur le plan économiques?
@dominiqueaupiaisdocteurenh89242 жыл бұрын
économique bien sûr, mais aussi culturel, puisque le gallo fut la langue de tous ces gens durant des siècles.
@philippemahe6207 Жыл бұрын
Euh Dominique, ce n'est pas une langue mais un patois
@legallyfreyien30786 жыл бұрын
sublime
@rigalcheul3 жыл бұрын
Beaucoup de mercenaires surtout non? Dans toutes les armées à cette époque.
@rigalcheul3 жыл бұрын
Il y avait une cathédrale à Nantes en l'an 800 ?
@johnfrancisdooley60483 жыл бұрын
@@rigalcheul Et oui, La construction de la première cathédrale débute au vie siècle, à l’initiative de l’évêque Evhemerius, Evhémérus ou Eumélius II (527-549). Elle est consacrée en 567 ou 568.. La cathédrale fait alors l’admiration de Venance Fortunat, évêque de Poitiers, qui la décrit en ces termes 𝕯’𝖚𝖓𝖊 𝖍𝖆𝖚𝖙𝖊𝖚𝖗 𝖊́𝖑𝖊𝖛𝖊́𝖊 𝖘’𝖊́𝖙𝖊𝖓𝖉 𝖚𝖓𝖊 𝖙𝖗𝖎𝖕𝖑𝖊 𝖓𝖊𝖋 𝖉𝖊́𝖉𝖎𝖊́𝖊 𝖆̀ 𝕯𝖎𝖊𝖚, 𝖘𝖔𝖚𝖘 𝖑𝖊 𝖛𝖔𝖈𝖆𝖇𝖑𝖊 𝖉𝖊𝖘 𝕬𝖕𝖔̂𝖙𝖗𝖊𝖘. 𝕬𝖚𝖙𝖆𝖓𝖙 𝖕𝖆𝖗𝖒𝖎 𝖑𝖊𝖘 𝖘𝖆𝖎𝖓𝖙𝖘 𝖑𝖊𝖚𝖗 𝖌𝖑𝖔𝖎𝖗𝖊 𝖕𝖗𝖊́𝖉𝖔𝖒𝖎𝖓𝖊, 𝕬𝖚𝖙𝖆𝖓𝖙 𝖉𝖊́𝖕𝖆𝖘𝖘𝖊 𝖑𝖊𝖘 𝖆𝖚𝖙𝖗𝖊𝖘 𝖑𝖊 𝖋𝖆𝖎̂𝖙𝖊 𝖉𝖊 𝖈𝖊𝖙𝖙𝖊 𝖊́𝖌𝖑𝖎𝖘𝖊. 𝕰𝖓 𝖘𝖔𝖓 𝖒𝖎𝖑𝖎𝖊𝖚 𝖘𝖊 𝖉𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊 𝖊𝖓 𝖍𝖆𝖚𝖙𝖊𝖚𝖗 𝖚𝖓𝖊 𝖙𝖔𝖚𝖗 𝖊́𝖑𝖆𝖓𝖈𝖊́𝖊. 𝕷’𝖔𝖚𝖛𝖗𝖆𝖌𝖊 𝖉’𝖆𝖇𝖔𝖗𝖉 𝖈𝖆𝖗𝖗𝖊́ 𝖘’𝖊́𝖑𝖊̀𝖛𝖊 𝖊𝖓 𝖋𝖔𝖗𝖒𝖊 𝖉𝖊 𝖗𝖔𝖙𝖔𝖓𝖉𝖊. 𝕺𝖓 𝖉𝖎𝖗𝖆𝖎𝖙 𝖚𝖓𝖊 𝖋𝖔𝖗𝖙𝖊𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊, 𝖘𝖔𝖚𝖙𝖊𝖓𝖚𝖊 𝖕𝖆𝖗 𝖉𝖊𝖘 𝖆𝖗𝖈𝖘, 𝖖𝖚𝖎 𝖒𝖔𝖓𝖙𝖊 𝖆̀ 𝖚𝖓𝖊 𝖍𝖆𝖚𝖙𝖊𝖚𝖗 𝖘𝖙𝖚𝖕𝖊́𝖋𝖎𝖆𝖓𝖙𝖊. 𝕰𝖑𝖑𝖊 𝖉𝖔𝖒𝖎𝖓𝖊 𝖑’𝖊́𝖉𝖎𝖋𝖎𝖈𝖊, 𝖈𝖔𝖒𝖒𝖊 𝖑𝖊 𝖘𝖔𝖒𝖒𝖊𝖙 𝖉’𝖚𝖓𝖊 𝖒𝖔𝖓𝖙𝖆𝖌𝖓𝖊. 𝕯𝖊𝖘 𝖋𝖎𝖌𝖚𝖗𝖊𝖘 𝖉𝖊 𝖕𝖔𝖚𝖗𝖕𝖗𝖊 𝖞 𝖗𝖊𝖕𝖗𝖊́𝖘𝖊𝖓𝖙𝖊𝖓𝖙 𝖉𝖊𝖘 𝖊̂𝖙𝖗𝖊𝖘 𝖛𝖎𝖛𝖆𝖓𝖙𝖘 : 𝕻𝖊𝖎𝖓𝖙𝖚𝖗𝖊𝖘 𝖖𝖚𝖎 𝖘𝖊𝖒𝖇𝖑𝖊𝖓𝖙 𝖛𝖎𝖛𝖗𝖊 𝖕𝖆𝖗 𝖚𝖓 𝖊𝖋𝖋𝖊𝖙 𝖉𝖊 𝖑’𝖆𝖗𝖙 𝕼𝖚𝖆𝖓𝖉 𝖑𝖊 𝖘𝖔𝖑𝖊𝖎𝖑 𝖒𝖔𝖚𝖛𝖆𝖓𝖙 𝖛𝖎𝖊𝖓𝖙 𝖑𝖊𝖘 𝖈𝖔𝖑𝖔𝖗𝖊𝖗 𝖆̀ 𝖙𝖗𝖆𝖛𝖊𝖗𝖘 𝖑𝖆 𝖙𝖔𝖎𝖙𝖚𝖗𝖊 𝖉’𝖊́𝖙𝖆𝖎𝖓…
@beaumarchaisalexandre32554 жыл бұрын
La carte est imprécise et me semble fausse au sud. Le propos est très vague et l'analyse douteuse. Pas sérieux. Qui parle? un professeur d'Histoire!? De quel niveau?! Quelles sont les sources? Que le roi de France envoie les vikings sur la Bretagne, ça sort d'où?!
@xavierregnaut24194 жыл бұрын
Beaumarchais Alexandre ce qui est par contre réel c.est que suite au traité de Saint Clerc sur Epte Le Bras droit de Rollon un certain Ragnard refusa et parti piller la Bretagne Nord avec ses hommes. Peut être que Rollon lui aurait dit de ne pas s.attaquer aux domaines de son nouveau suzerain ??? Et que seule la Bretagne répondait à ce critère ? C’est intéressant en tout cas vous avez juste.
@beaumarchaisalexandre32554 жыл бұрын
@@xavierregnaut2419 Surtout que cette période est très trouble. Si on suit les textes, le Traité d'Entrammes donne le territoire entre Mayenne et Sarthe. C'est bien plus grand que le petit triangle présenté. La Sarthe et la Mayenne prennent source dans le même coin, vers Sées pour la première et Pré en Pail pour la seconde. Quasiment tout le Maine. Il y a mille choses à dire mais si on se réfère aux fiançailles de la fille d'Erispoë au fils de Charles II, le futur Louis II, Erispoë donne le Maine en dot. S'il le donne, c'est que le Maine lui appartient?! De plus, Tout le Passais (ou Domfrontais) fait certainement à l'époque partie du Maine... Et cette région très peu habitée est très méconnue dans ses allégeances. La seconde marche de Bretagne (Anjou, Touraine) fût aussi sous tutelle bretonne. Qu'en était-il des Villes Angers ou Tours?! Que de questions...
@beaumarchaisalexandre32554 жыл бұрын
@@xavierregnaut2419 Attention, c'est Saint Clair... Tu es sûr de ton anecdote?!
@xavierregnaut24194 жыл бұрын
@@beaumarchaisalexandre3255 il faudrait que je retrouve les sources, je n'ai pas mes livres où je suis confiné... mais effectivement j'ai ceci en mémoire.
@Azilis1976 Жыл бұрын
@@beaumarchaisalexandre3255La Sarthe prend sa source à Somesarthe à Soligny la Trappe dans le Perche. Elle délimite la Normandie de la France
@Miguel-gr6ck6 ай бұрын
#BreizhAtao 😉🤙🏼 #BreizhDieub #FrankizBZH
@xavierregnaut24194 жыл бұрын
Richmond terre bretonne bon il ne faut pas exagérer ce fut une vassalité donnée par Guillaume à un de ses chevaliers breton. Par contre le Sénéchal de Dol qui accompagna Guillaume a Hastings fut bien doté, au point que ses descendants devinrent rois d’Ecosse sous le nom des .... Stewards
@hedebeb4 жыл бұрын
Pas du tout, d'abord steward en Angleterre est un fonction, et veut dire intendant/senechal, l' accession au trône est dû au fait que le senechal Fitzalan était lieutenant et intendant du roi David Ier d'Écosse, il se met à son service au 12e siecle mais c'est le roi d'Ecosse, et pas le Conquerant, qui le dote d'importants domaines, les Fitzalan sont steward de generations en generations si bien qu'ils prennent ce nom et c'est à la 7e generation qu'ils montent sur le trône grâce à la mère de Robert, Majorie Bruce, fille du roi, mariée avec walter Steward(Fitzalan) qui rend elligible son statut d'héritier.
@ludovicchandon35613 жыл бұрын
Petite anecdote :l'armée du Duc Guillaume dit "le batard"(,les scandinaves même devenu chrétien étaient polygames,) comprenant des archets bretons et des Chevaliers Francs dont un devint même maréchal de l'empire Britannique : Mongomery(ville non loin de Paris) enfin bref tout le monde eu un morceau de la terre des Anglo-saxons (que l'Empereur Charles le Grand avait viré de leur territoire en Europe environ vers l'an 800!
@ludovicchandon35613 жыл бұрын
Il y eu même un normand Robert de Bruce (famille originaire de Brix en Cotentin )qui devint toi d'Écosse, il en est fait mention dans le mauvais film américain sur la vie de William Wallace (il y a franchement de grosses erreurs de dates historiques)!!
@hedebeb3 жыл бұрын
@@ludovicchandon3561 L'armée du conquérant était composé 1/3 de Bretons, et à la bataille de Hastings ils ont appliqué leur vieille technique de guerre la fuite simulée, une fuite feinte suivi d'une brusque volte face, une technique guerriere qui a fait ses preuves lors de batailles contre les Francs Ballon ou Jengland puis plus tard à la bataille de Hastings, (ce fut d'ailleurs sans pretention, la clé de la victoire en brisant les lignes Saxonnes ), c'est une technique apprise des Alains (peuple qui fusionnerent avec les Bretons) à la bataille des champs catalauniques contre les Huns .
@hedebeb3 жыл бұрын
@@ludovicchandon3561 Pour l'anecdote, l'arbre genealogique de Guillaume le conquerant révèle par le sang qu'il est plus Breton ou Français que Normand/Vikings ...c'est sur si t'es normand ça pique un peu
@PierreYvesPau2 жыл бұрын
Wanted to watch this but the music is unbearable. Kenavo.
@nrg_noa55873 жыл бұрын
Ce n'est pas très bien expliqué.
@lotusfleurie5 жыл бұрын
comment peut on savoir que Bare torte ne parlait plus breton ? cela me parait peu logique
@ludovicchandon35613 жыл бұрын
Il était plus fréquent à l'époque de parler langues dont le latin, la langue des Francs était plus proche du vieux germain et les scandinaves le vieux Danois !
@ludovicchandon35613 жыл бұрын
Et Barbe Torte devait lui-même parler plus le Gaélique que la langue bretonne actuelle !
@hedebeb3 жыл бұрын
@@ludovicchandon3561 Le gaelique lol, n'importe quoi ...il devait parler une langue Brittonique tel le gallois très proche du breton de l'époque, Il a été accueilli au Pays de Galles aussi, ainsi que le vieil anglais puisqu'il était le filleul du roi Saxon Athelstan et qu'il a grandi à sa cour.
@rigalcheul3 жыл бұрын
Quand les bretons sont arrivés en Bretagne, il me semble que les armoricains parlaient une langue celte latinisées depuis 800 ans...
@johnfrancisdooley60483 жыл бұрын
@@rigalcheul ils parlaient le Gallo, en haute Bretagne on parle toujours le Gallo d'ailleurs .
@anniecaubert80814 жыл бұрын
Notre A D N familial est à 80% d’ origine :.Celte (anglais ,gallois ,irlandais et scandinave ) .
@rigalcheul3 жыл бұрын
Même les anglais ont très peu d' ADN viking c'est à dire scandinaves. Ils attaquaient surtout les endroits où il y avait des richesses châteaux et monastères d'après ce que j'ai lu
@johnfrancisdooley60483 жыл бұрын
@@rigalcheul Oui de plus le gène Anglo-saxon est peu répandu 15 à 20 %, par contre les Anglais ont 45% ADN Français .
@rigalcheul3 жыл бұрын
@@johnfrancisdooley6048 ah ok! merci! et de plus j'ai lu (mais bien sur j'attends votre avis) que les "celtes" sont arrivés à pied, en famille ou clan , chassés par les germains (en allant un peu partout en Europe, restant des centaines d'années parfois, se mélangeant à la population autochtones et repartaient ensuite plus loin etc comme les riedones qui viennent de Belgique etc... et qu'ils se sont peu avancés en bretagne rencontrant un peuple peu accueillant? et très peu aussi dans les iles britanniques et l'Irlande car pas des navigateurs? les premiers habitants du pays de galles sont des ibères, certains scientifiques pensent qu'ils sont les dresseurs de menhir? et qu'en fait, ils ont adopté le langage et les us celtiques comme un peu partout...j'avais vu sur arte par exemple, que les irlandais étaient plus ibères génétiquement que celtes ..c'était des scientifiques irlandais qui l'affirmaient et ironisaient sur le "celtisme " et son mythe...à voir.... Bref nous serions plus descendant des dresseurs de menhir que du celte en bretagne?
@rigalcheul3 жыл бұрын
@@johnfrancisdooley6048 oui et ces histoires sont axés sur des combats, des guerres de partages de territoire, de puissants, de nobles ....du coup, on a l'impression que cela concernait tout le peuple armorician ou breton..mais cétait surtout des histoire de conflit entre puissant ?
@Christophe-pl5xu Жыл бұрын
A oui j ai fait test adn et j ai 97% irlandais gallois 2 % italien sans doute lié au romain et 1% iberique comme souvent en sud ouest angleterre ils en ont . Et cousins genetiques sont irlande angleterre usa australie bretagne mais aussi norvege suede finlande et pays balte. Etonnant.