No video

Histoire de l'antisémitisme, avec Jonathan Hayoun & Judith Cohen-Solal

  Рет қаралды 19,585

AKADEM

AKADEM

Күн бұрын

Comment la haine anti-juive a-t-elle forgé la manière dont les sociétés se conçoivent elles-mêmes?
Du progrom d'Alexandrie en l'an 38 au "mais qui?" des réseaux sociaux, Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal sondent 2000 ans d'Histoire de l'antisémitisme dans leur documentaire-fleuve, diffusé ce mardi 12 avril sur ARTE et soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Nathalie Cohen a reçu les deux réalisateurs, accompagnés de l'historien Joël Kotek.
👉 Retrouvez tous nos magazines culturels sur le site www.akadem.org

Пікірлер: 82
@chenthaf8422
@chenthaf8422 6 ай бұрын
Mais est-ce que les juifs n'ont pas une responsabilité dans ce phénomène ?
@Spaceroom1969
@Spaceroom1969 11 ай бұрын
Judas traite 🔥 inhumain destructeur de vie, d'amour et de vérité !!!
@mutumunenegrand9613
@mutumunenegrand9613 Жыл бұрын
C'est une part importante qui explique la souffrance du peuple juif notamment la mort de jésus-christ car il y a un détail biblique qu'on ne parle memêment pas mais qui Justifie même la situation actuelle du peuple juif au moyen-orient. À suivre Les détails dans Mon futur livre intitulé la genèse et la chronologie de l'antisémitisme à la guerre Ukrainienne
@ABRACADABRA0889
@ABRACADABRA0889 11 күн бұрын
Ça ne vous est jamais venue à l’idée que les juifs étaient un peuple nomade ? Abraham était un nomade en Mésopotamie. Les juifs seront encore nomade en Europe et en Afrique . On les retrouve partout en Mésopotamie à travers les âges et les lieux .
@yaacovabk6344
@yaacovabk6344 2 жыл бұрын
Pourquoi aucune mention de Pourim qui date du IVe siècle AEC ?
@mutumunenegrand9613
@mutumunenegrand9613 Жыл бұрын
C'est cela l'explication biblique de la genèse de l'antisémitisme
@dagna543
@dagna543 2 жыл бұрын
Ce phénomène a pris racine dans leur thora, l'Eternel a mis des bénédictions et des malédictions... au cas où ils ne se comporteraient pas bien.. la liste est terrifiante..
@GeoPolitique.
@GeoPolitique. 2 жыл бұрын
La perte de la protection de Dieu n'est pas l'origine du mal, mais la conséquence.
@Jeanculmelenchon
@Jeanculmelenchon 11 ай бұрын
Le talmud abruti la thora c'est l ancien testament
@ABRACADABRA0889
@ABRACADABRA0889 11 күн бұрын
Le concept de Dieu unique est une grosse arnaque. La religion est une arnaque. Ou plutôt une science de manipulation de masses . La terre n’a pas put se faire en quelques jours . Et rien ni personne n’est éternel. Vous me faites rires avec votre bouquin qui date de l’âge de bronze bourré de mythes et miracles …. Naïve goys.
@mutumunenegrand9613
@mutumunenegrand9613 Жыл бұрын
Les historiens ont du mal à retracer la genèse de l'antisémitisme qui reste un terme vague mais les termes appropriés définissant la haine du peuple juif seraient la judéophobie, l'anti-juive ou encore l'hébrophobie des termes spécifiques. Alors seuls des récits bibliques qui relatent la genèse de l'antisémitisme depuis l'orient lié à la question de l'existence juive par contre l'antisionisme exercé en Europe est beaucoup plus une question des nationalistes européens. À suivre Les détails dans Mon prochain livre intitulé la genèse et la chronologie de l'antisémitisme à la guerre Ukrainienne.
@cauwenberghsroeland8607
@cauwenberghsroeland8607 2 жыл бұрын
Question : "Judas" ...pas plutôt Judée contre Galilée ( dont "ne pouvait rien venir de valable"... )...?
@cauwenberghsroeland8607
@cauwenberghsroeland8607 2 жыл бұрын
L'antisionisme peut être antisémite, mais ne l'est pas forcément. Les Palestiniens, par la faute des sionistes sont devenus eux aussi victime de ces délires. D'ailleurs il ne faut cesser de vouloir ignorer le rôle majeur d'Arthur Ruppin dans le massacre des Yiddish de l'Est... Devenir ensemble conscients d'être tous victimes du même délire, et apprendre à former une communauté de destin ne sera pas si difficile, si les juifs reconnaissent les torts du mouvement sioniste. Le post-sionisme ne ferait plus d'Israël le pays de tous ceux qu'Israël considère comme juifs, même ceux qui n'en ont rien à foutre, mais le pays de tous ses habitants. Le sionisme était eugéniste et criminel, et donc parfois, justement dans le cas de Ruppin, criminel et allié aux nazis... mais la très large majorité de ceux qui ont "suivi ce chemin" à la fois ignoraient cela, et, pour cause de l'antisémitisme les fermant les portes, n'avaient pas d'autre choix que de participer à cet "aventure" ... On ne peut pas responsabiliser les Israéliens de ces faits, c'est le tourbillon de l'histoire, et il va falloir le dépasser... Mais il faudra convaincre la fin de la sottise de "deux Etats" ainsi que le délire ...nazicompatible...de "Etat Juif" dans "la terre ancestrale" "pour que la race juive regénère"....( on comprend la nazicompatibilité de la vision de Ruppin... : Blut und Boden ! )... Mais foyer de toutes les victimes de cette tourmente, pourquoi pas ?
@GeoPolitique.
@GeoPolitique. 2 жыл бұрын
Antisionisme arabe de bas étage. C'est plutôt les Israélites qui sont victimes des théories complotistes et mensongères diffusées par les criminels de guerre arabes palestiniens. Le sionisme est salutaire pour les Juifs victimes de la persécution et des pogroms des autres peuples là où ils vivaient. Pas de persécution systémique et éternelle, pas de sionisme. Israël a vocation à être le refuge national des Juifs, pour les Juifs et ce peuple spécifique. Tous les autres Etats, ont leur nation, leur peuple, et certains peuples comme les Arabes ont pas moins de 15 Etats-nation arabes-musulmans réparti de l'Irak au Maroc. Alors je ne vois pas au nom de quoi c'est seulement Israël, Etat-nation du peuple hébreux, qui devrait être démantelé intérieurement par les peuples arabes, musulmans, chinois ou autres, alors que tous ces peuples ont leur Etat-nation et ne veulent le partager avec personne.
@cauwenberghsroeland8607
@cauwenberghsroeland8607 2 жыл бұрын
@@GeoPolitique. Donc, si mon voisin de gauche, costaud, me fait chier , j'emmerde ma voisine de droite , vieille femme fragile? Notons que vous avez contourné l'histoire de l'eugéniste Ruppin, collabo des nazi's, père d'Israël, acquéreur des terres exploités par les métayers Palestiniens auprès des propriétaires urbains Arabes, lequel s'opposait à l'immigration des Yiddish est-Européens, mais pas des "juifs" du Rhin...dont il obtenait la venue de 90 000 AVEC l'accord d'Hitler. Hitler, d'avantage pro-sioniste que Churchill ! Je n'accuse pas, je répète, je n'accuse pas les victimes de ces délires, cherchant un foyer sûr, étant rejetés partout, et qui ont fini par aller en Israël. La plus large majorité n'a même pas appris cette partie de l'histoire d'Israël, même s'ils savent qu'ils se racontent des mensonges ... après tous, l'Islam ne devait pas être claniste ou tribaliste, alors , il y a bien de la place pour les Palestiniens, non ? - les voilà plus musulmans que les musulmans... -. Même si je ne crois pas que l'Empire Khazar a été si important que cela comme origine des Yiddish de l'Est, et qu'il y a aussi beaucoup de Yiddish descendants de migrants du "Drang nach Ostem"... Cette partie entre Escaut-Meuse et Rhin n'a pas du fournir que des "bons chrétiens" pour aller cultiver et commercer dans Ostland.... Je pense que les adversaires du sionsme exagèrent cela, tout comme les sionistes exagèrent l'importance relative des Hébreux parmi les ancêtres des juifs de la diaspora. Cela n'a d'ailleurs aucune importance, ou doivent les irlandais revendiquer l'Ouzbekistan ? Et nous tous, le Maroc ? Car les premiers sapiens sapiens étaient bien dans le Maroc... Arrêtez de faire les cons. Cela fait à peu près 100 ans que vous vous embrassez, tentant de vous étouffer les uns les autres... à cause des emmerdes , en effet, de la part des autres communautés, surtout chrétiens. Mes faites la paix, pardi ! Est-ce si difficile ? "Sorry , nous ne savions pas vraiment, et nous avions peur, et , euh, sorry... si on oubliait , si, ensemble, si...salaam aleikoum... ... Ce serait bien plus intelligent ! Mais vous me faites penser à ces tailleurs de diamant, poussés dans la misère par les juifs en cavale, de passage vers l'Amérique...au lieu de se mettre ensemble pour faire pression et maintenir les prix de la taille des diamants... non, "au moins offrant"...haine, la haine ! Encore un siècle plus tard, la haine... Au lieu de voir l'humain dans l'autre. Le sionisme est un nationalisme, donc, si pas pervers, perverti. Ne peut-on pas sortir de là, reconnaître l'humain , donc le reflet de soi, en chacun?
@moniquevaillant2168
@moniquevaillant2168 2 жыл бұрын
Lassant dès le début, désolé
@geopo7774
@geopo7774 2 жыл бұрын
les juifs sont perdu
@DavidB.
@DavidB. 2 жыл бұрын
@@geopo7774 Les noir aussi !!
@geopo7774
@geopo7774 2 жыл бұрын
@@DavidB. oui les vrais jufs de Dieu sont noirs. Genèse 15/13 l'Éternel dit à Abram, sache que tes descendant seront étrangers dans un pays qui sera pas à eux. on les réduira en esclavage, on les opprimera pendant 400 ans.
@DavidB.
@DavidB. 2 жыл бұрын
@@geopo7774 Rien ici dit que les protagonistes sont noirs ? Prends toutes les versions de la Bible et lis la genèse aucun des versions disant a 100% la même chose Bizarre non ? quand tu prends le premier mot de la genèse Au commandement en hébreux ça veut même pas dire Au commandement (Bereshit en Hébreux) mais veut dire "En premier".
@geopo7774
@geopo7774 2 жыл бұрын
@@DavidB. tu as vu les gens parler l'hébreu? ou tu as vu un peuple qui est pas noirs réduit en esclavage ?
@ABRACADABRA0889
@ABRACADABRA0889 11 күн бұрын
Apirou
@taharallaoui2449
@taharallaoui2449 2 жыл бұрын
L'Histoire de l'Occident est fondée sur l'Ancien testament. Que les auteurs de cette vidéo lisent Kamal Salibi et ses trois chefs d"oeuvre que sont "The Bible Came from Arabia"; "Who was Jesus?" et "The People of the Bible" ... L'antisémitisme est un terme qui permet aux Juifs de faire taire toute pensée, toute critique, tout jugement. Il est le meilleur allié d'une secte racialiste et raciste qui se prétend "élue". Le reste de l'Humanité n'est que bâtards et bâtardes pour elle. Nous avons le droit "naturel" de ne pas aimer, d'haïr. Le premier génocide et le premier vol de terres répertoriés dans l'Ancien Testament - la Bible juive - est précisément celui des Cananéens par Josué, sous les ordres de Moïse et la bénédiction de Jahvé. Que les Juifs ne viennent pas me gonfler !
@gollpritt5626
@gollpritt5626 2 жыл бұрын
Je vais essayer de répondre à votre commentaire, mais ce que j'affirme et cite n'engage dans cette contre-argumentation, que moi-même. Je dis ça dans le sens où je ne parle pas au nom des juifs, d'autant plus que je ne suis pas du tout juif. "L'antisémitisme [...] est le meilleur allié d'une secte racialiste et raciste qui se prétend élue. Le reste de L'HUmanité n'est que bâtards et bâtardes pour elle". Connaissez-vous le Rav Sadin? Il contre-argumente ( voir lien ici: kzbin.info/www/bejne/a37dkIt9rs2fhbM ) cette idée que le judaisme serait raciste: Il dit notamment que Séphora, la femme de Moise, est d'origine noire (et je rajoute qu'elle était aussi d'origine goy si je ne me trompe pas). Donc à partir de là, comment le judaisme pourrait-il être raciste dès lors que le prophète des prophètes du judaïsme (Moise) a eu pour épouse une noire? Ils ont eux-même dans leurs grands sages, des juifs d'origine goy, comme Rav Akiva ( son père était goy). Et ce Rav met aussi en avant que le Talmud a des propos pas du tout hostiles aux goys comme par exemple: "Si on te dit qu'il y a de la sagesse parmi les nations, crois-le" ( passage que j'ai retrouvé dans"Introduction au Talmud" de Steinsaltz si je me trompe pas) et que donc un juif peut s'inspirer d'un goy pour s'améliorer moralement. Ce même Rav affirme aussi que haïr les non-juifs en tant que juif, c'est une profanation de la Torah, si je reprends bien ces propos. Ensuite,par rapport à la notion de peuple élue, c'est plus compliqué que ça en a l'air ( et puisque je viens déjà d'essayer de montrer que le judaisme n'est pas raciste, cela implique donc que cette notion de peuple élue ne l'est pas). le Rabbin ( ou peut-être la Rabbine) Delphine Horvilleur, dans son livre "Reflexions sur la question antisémite" dit entre autres ceci dans son chapitre concernant la notion de peuple élue: "Dans la Bible, Dieu affirme qu'il tisse un lien d'un type particulier, appelé . Il fait d'Israel un , un groupe humain avec lequel il scelle une relation particulière. Ce contrat spécifique entre un peuple et son Dieu n'a, en soi, rien d'exceptionnel. Nombreux sont les groupes humains, les tribus ou les clans convaincus d'avoir avec leur divinité une relation privilégiée. La plupart des mythes fondateurs des sociétés antiques rapportent qu'une divinité scelle avec un collectif un lien particulier qui lui promet une bénédiction divine". De plus, Israel Zangwill, dans son livre "La Voix de Jérusalem" affirme notamment: " Israel apparait d'un bout à l'autre - dans l'Ancien Testament - non pas comme un héros, mais comme un pécheur qui ne peut pas s'élever jusqu'à son rôle de rédempteur, de serviteur du Seigneur - ce rôle de service, non de domination pour lequel le peuple fut . Le Talmud, les innombrables volumes de pensée religieuse hébraïque, la liturgie juive, dans sa version ancienne ou médiévale, les chaires "modernistes" des synagogues réformées, tous répètent à l'envi cette conception de la " Donc on voit bien que "l'élection" du peuple juif n'est pas une idée de domination, d'arrogance et de mépris, même si pour le cas de Zangwill, il a une grosse tendance à l'arrogance dans son livre, mais ça ne le concerne que lui j'ai envie de dire. Entre parenthèse, j'ajoute que dans le christianisme, pour ceux qui reconnaissent Marc 16:16 comme Luther, il est indiqué: "Celui qui croit et est baptisé, sera sauvé, et celui qui ne croira pas, sera condamné". Donc il faut peut-être se poser certaines questions sur d'autres religions que le judaisme. Mais bien sûr, ce verset n'a plus vraiment court aujourd'hui. D'autant plus que dans la version des quatre évangiles que j'ai, il est précisé que ce verset fait partie d'un ajout et n'est donc pas valable, mais comme dit il a fait autorité dans le monde chrétien, comme chez Luther par exemple qui le cite dans un de ses bouquins. "Le premier génocide et le premier vol de terres répertoriés dans l'Ancien Testament - la Bible juive - est précisément celui des Cananéens par Josué, sous les ordres de Moïse et la bénédiction de Jahvé. Que les Juifs ne viennent pas me gonfler !" Le génocide concernait "7 peuples à propos desquels il est dit dans la Torah, Tu ne laisseras vivre aucun être animé (Deuteronome 20:16), et les Israelites avaient reçu l'injonction de les anéantir et de les exterminer.". Nous dit Meir ben Siméon de Narbonne. Donc oui c'est vrai, mais cela ne nous concerne absolument pas. Et il y a, dans la pensée religieuse juive, une différence entre nous et les idolâtres de ce temps, comme le Rav Ron Chaya peut en donner un exemple en commentant dans le Talmud Avoda Zara 22a-22b: "Le Talmud commente une mitsva qui dit qu'on n'a pas le droit de laisser son bétail chez les non-juifs car ceci sont suspectés d'avoir des relations avec" et précise entre autres à ce propos là, en se référant au Choul'han Aroukh: "Toutes les lois de ce chapitre ne sont effectives qu'à l'époque du Talmud où les idolâtres étaient sauvages et faisaient des abominations; aujourd'hui ce genre de péchés n'est plus répandu dans la majorité des états du monde, ces lois n'ont plus de valeur effective>>" (lien ici: myleava.fr/qr-leava/jai-un-desir-sincere-de-me-convertir-mais-mes-amis-pensent-que-je-deraille-et-essaient-de-men-dissuader-avec-des-citations-du-talmud-que-je-vous-retransmets-comment-leur-expliquer-2/ ) Donc il faut aussi différencier entre les idolâtres de cette époque et nous aujourd'hui. Et le Binyamin Wattenberg met aussi en avant le fait que "Les passages concernant les idolâtres sont en effet durs, car il s’agît d’idolâtres qui étaient au service du dieu Baal et de Dagon et autres délires pour lesquels il fallait sacrifier des vies humaines, de préférence des enfants. " (lien ici: www.techouvot.com/application_des_ecrits_du_talmud_sur_les_goyim-vt14747.html ) Et c'est aussi comme ça qu'ils justifient ce massacre contre les Cananéens. Même si pour moi le justifie pour autant, c'était pas gratuit non plus. Et comme dit, cela ne nous concerne en rien, il ne faut pas tout mélanger. Par contre un nouveau génocide antisémite futur peut toujours concerner les juifs d'aujourd'hui ou de demain, donc votre haine aujourd'hui ne se justifie pas à partir du génocide des Cananéens. Et le Rav Binyamin Wattenberg continue (dans le même lien) en affirmant:" Et dans le Rambam ( Maimonide, grande autorité juive médiévale) nous trouvons qu’il écrit clairement que le non juif DES 7 PEUPLES OU D’AMALEK qui opte pour une vie plus saine et arrête d’assassiner des enfants etc… ne sera pas exterminé." Alors que pendant le génocide de la Shoah, il faudrait vérifier, mais il me semble bien que peu importait ce que pouvait penser ou faire un juif ( à part peut-être un Otto Weininger, mais ça c'est l’extrême de l’extrême). En tout cas même si un juif n'était pas assassin, fauteur de troubles... etc il finissait mal à cette époque ( voir l'histoire d'Edith Stein par exemple). De plus, qu'est-ce que les Juifs athées ou convertis à une autre religion ont à voir avec le génocide Cananéen? Déjà qu'on est même pas sûr que les Juifs d'aujourd'hui soient les descendants de ceux qui l'ont fait ( et quand bien même, puisque les allemands d'aujourd'hui sont pour moi totalement innocents des crimes d'hier contre les juifs).
@taharallaoui2449
@taharallaoui2449 2 жыл бұрын
@@gollpritt5626 Merci pour vos remarques? Sachez que je ne me contente que de la "bible juive" et non des exégètes que sont les rabbins ! Vous tentez de m'expliquer des faits qui sont pour moi des légendes et des mythes ... tirées d'un livre mal traduit par des traducteurs non instruits des choses ! Si vous voulez reprendre cette discussion, faites-le après avoir lu Kamal Salibi et ses trois livres : "The Bible Came from Arabia", "Who was Jesus?" et "The People of the Bible". Pour vous guider, je vous apperends que les 'Banou Israel' sortent du sud ouest de l'Arabie, que "yemen" veut dire sud en arabe ancien ("benjamin" voulant dire 'originaire du sud'), que le "feu ardent' est une lave, que les volcans n'existent pas en Palestine, que le beau-père de Moïse s'appelle Chouaïb - mont yéménite . Je peux également vous dire que votre "Jésus" est un descendant de David, ,venu en Palestine réclamer son trône , etc. etc. Bref, lisez et on en rediscute ! Les fadaises ne m'intéressent pas; je suis factuel !!!!
@gollpritt5626
@gollpritt5626 2 жыл бұрын
@@taharallaoui2449 Merci pour votre réponse. Néanmoins, je suis athée. Donc Jésus n'est pas "mon" Jésus (si vous le pensiez en ce sens) et que ce dernier au même titre que Moise ou David font partie pour moi d'une mythologie parmi d'autres de l'humanité, avec tout le respect que j'ai pour les chrétiens et les juifs. Donc le sujet n'est pas si ce que pense les Juifs est vrai ou pas mais précisément seulement ce qu'ils pensent, et en l’occurrence à propos des goys. Et c'est le sujet, car je répondais à votre message initial qui affirmait que les goys pour les juifs sont des "bâtards", que les juifs seraient "racistes" envers nous... etc Donc moi justement ce qui m’intéresse et qui est la raison de ma première réponse, ce sont les rabbins et ce qu'ils retirent de leurs écrits dans leur exégèse (et donc les "légendes et les mythes", comme vous dites, ont par conséquent toute leur importance même si ils sont faux) comme vision du monde (qui ne correspond pas selon moi à ce que vous affirmez les concernant et c'est pourquoi je vous ai répondu), et pas seulement la bible juive sur laquelle vous voulez vous concentrer exclusivement dans votre réponse à mon message, qui me surprend un peu pour être honnête car je la trouve inadéquate, pour ne pas dire hors-sujet. A moins que ce que vous affirmez dans la deuxième partie de votre message correspond selon vous à la véritable pensée des juifs qui la cacherait ( mais vous ne l'avez pas formulé en ce sens donc je ne pense pas et de toute façon ça me paraitrait très difficile à défendre comme position). Mais sinon cela n'a aucun intérêt dans notre discussion. Je suis donc moi aussi factuel mais sur un autre point qui est le vrai sujet de notre discussion: la pensée des rabbins concernant les goys et l'extermination des cananéens. Mais en tout cas merci pour les livres que vous citez, je les note, même si encore une fois, ce que vous me présentez d'eux me semble hors sujet dans notre débat.
@taharallaoui2449
@taharallaoui2449 2 жыл бұрын
@@gollpritt5626 Tout le problème est là ! Les rabbins ne font que commenter un mythe, donc si leur parole ne vaut rien ! Je suis au courant du racialisme juif que le Talmud colporte, mais le Lévitique, lui, est tout amour, respect d'autrui et pacifique. On peut même penser que les différents livres de l'Ancien Testament n'ont pas été écrits à la même époque, par la même personne !
@GenomicWizard
@GenomicWizard 2 жыл бұрын
"L'antisémitisme est un terme qui permet aux Juifs de faire taire toute pensée, toute critique, tout jugement." Jugement sur quoi ? "Nous avons le droit "naturel" de ne pas aimer, d'haïr." En pensée oui, en actes non. "Le premier génocide et le premier vol de terres répertoriés dans l'Ancien Testament - la Bible juive - est précisément celui des Cananéens par Josué, sous les ordres de Moïse et la bénédiction de Jahvé." La plupart des peuples ont tous commis des choses similaires dans le passé, ça ne justifie pas la haine contre leur descendants d'auj "Que les Juifs ne viennent pas me gonfler !" Phrase purement haineux sans aucun intérêt argumentative.
@ZahratEtzouhour-cm5kr
@ZahratEtzouhour-cm5kr 9 ай бұрын
Et ils ne tuaient pas les enfants ,en êtes vous sur ? GAZA , sabra et chatila nous prouve que tout est limpides comme l'eau de roche ,les uns comme les autres tous fautifs may Allah protect US...
@user-uu5jf3jo3o
@user-uu5jf3jo3o Жыл бұрын
Oh oui, ras la casquette de cette chose hideuse !
@Jeanculmelenchon
@Jeanculmelenchon 11 ай бұрын
De la juiverie ? Tu as raison
@mickaeldasilva1650
@mickaeldasilva1650 2 жыл бұрын
Bla Bla Bla
@geopo7774
@geopo7774 2 жыл бұрын
Moise était noir comme les anciens egyptien noirs(Mitsraim)
@Dante-cq2zo
@Dante-cq2zo 2 жыл бұрын
non, et quand bien même il faudrait déjà prouver qu'il existe.
@geopo7774
@geopo7774 2 жыл бұрын
@@Dante-cq2zo il faut aussi prouver que ton grand père existait. le peuple juif est noir selon les critères bibliques.
@geopo7774
@geopo7774 2 жыл бұрын
@@florianb5766 tu as été bien endoctriné, tu prouves que tu as jamais lu la bible et tu fais que répété ce qu'on ta menti. dans la bible le mot Afrique , méditerrané, moyen orient Europe existé pas. aucun verset biblique ne décrit Moise comme un nom noir. sur quel base biblique tu te base pour dire que les blancs Ashkénaz et sefarade qui se font passer pour des juifs, sont des juifs ?
@cauwenberghsroeland8607
@cauwenberghsroeland8607 2 жыл бұрын
Moise n'était ni blanc ni noir, il est légendaire et l'exode n'a jamais eu lieu...
@geopo7774
@geopo7774 2 жыл бұрын
@@cauwenberghsroeland8607 toi tu as jamais eu lieu, tu es ni blanc, ni noir , ni rouge, ni jaune, tu es sans couleur. les juifs de Dieu sont noirs selon les critères de la bible
Le sionisme à l'heure de Ben-Gvir, avec Julien Darmon
49:10
AkademTV
Рет қаралды 1,7 М.
Liban : au cœur du Hezbollah | ARTE
51:20
ARTE
Рет қаралды 2,1 МЛН
Пройди игру и получи 5 чупа-чупсов (2024)
00:49
Екатерина Ковалева
Рет қаралды 4,3 МЛН
7 Days Stranded In A Cave
17:59
MrBeast
Рет қаралды 96 МЛН
OMG what happened??😳 filaretiki family✨ #social
01:00
Filaretiki
Рет қаралды 13 МЛН
The CKL Times #105 - Le produit intérieur brut (PIB)
10:43
Charles K. Langford Inc.
Рет қаралды 2
Shoah: un documentaire inédit donne la parole aux bourreaux Allemands
54:28
L'Empire khazar et les origines du peuple juif I Passé sauvage
19:56
Passé sauvage
Рет қаралды 592 М.
Ukraine : les F-16 en piste et déjà chassés
7:27
LCI
Рет қаралды 29 М.
Choix du Premier ministre : l'attente se prolonge • FRANCE 24
39:05
Ce que nos noms révèlent, avec Tobie Nathan
34:08
AkademTV
Рет қаралды 24 М.
Пройди игру и получи 5 чупа-чупсов (2024)
00:49
Екатерина Ковалева
Рет қаралды 4,3 МЛН