"j'imagine que vous les connaissiez déjà" Absolument pas ! je dormirais moins con ce soir, merci pour la culture !
@clairecourtois70405 жыл бұрын
Hahaha, moi non plus je ne connais pas !!! c'est bien pour cela que l'on se renseigne (ou plutot on se fait enseigner :)) apres de vous. Merci pour le partage de vos connaissances.
@jihenerihani98844 жыл бұрын
j'imagine que tu ne savait pas qu'on a en 2020 une épidémie d'un virus qui va S'attaquer sur le monde entier nommé covid19 qui va causer la mort de milliers de personnes dans le monde... belle epoque 2016 !!
@Vaas-Freeman4 жыл бұрын
@@jihenerihani9884 ah si, ça part contre j'étais au courant, mais j'ai rien dis pour la surprise... surprise !!! :D ... désolé. x)
@laurynel12796 жыл бұрын
Merci ! J'ai choisi ce sujet pour mon oral de brevet et tu m'as bien aidée ! Tes explications sont impeccables et j'ai tout compris ! Merci infiniment.
@spamix55145 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec ce mec ! Les clichés que les gens balancent sur la musique dite "classique", on pense exactement de la même manière ! C'est dingue.
@rauze43935 жыл бұрын
Je regarde toute la série, que du bonheur...
@yannickmouezy37793 жыл бұрын
Bravo pour cette récap'... C'est expliqué légèrement quelque chose de lourd (l'histoire de la musique)
@HeRoxNyrox8 жыл бұрын
C'est vrais que c'est assez simplifié, mais bien expliquer! J'ai hâte de voir la suite en tout cas!
@joannaniedorezo39073 жыл бұрын
Expliqué
@HeRoxNyrox3 жыл бұрын
@@joannaniedorezo3907 merci Madame pour votre correction après autant d'années, je sais enfin comment conjuguer le verbe expliquer.😁
@joannaniedorezo39073 жыл бұрын
L'orthographe est aussi une certaine harmonie. 🙂
@HeRoxNyrox3 жыл бұрын
@@joannaniedorezo3907 Bien-sûr Madame ! En tout cas, bon courage dans votre quête de la correction orthographique de tout les commentaires youtube ! Encore merci de débarrasser "2017" de toutes impuretés grammaticales ! Bien à vous.
@jennahk46997 жыл бұрын
Yes! Merci pour cette vidéo très complète!
@OlivierSen7 жыл бұрын
Superbe vidéo. c'est pas facile de faire une introduction qui tient la route avec cette masse d'œuvres et d'artistes à traiter. Tu t'en tires très bien :) bravo pour ton intention de vulgariser tous nos cours d'histoire de la musique. c'est tellement passionnant. Je l'avais en tête aussi, je continuerais à m'en tenir à la musique à l'image du coup. Allé je place Moussorgski mon préféré des romantique ! Continue comme çà, je sub :)
@agathepaquet4456 Жыл бұрын
Bravo, quelle belle découverte vous êtes. Merci.
@19200ussel3 жыл бұрын
Cool, je vais pouvoir repenser le classement de ma CDthèque et de mes fichiers musicaux digitalisés qui en découlent... Et surtout me régaler à continuer à apprendre...
@john005_4 жыл бұрын
@Fortissimo merci pour cette très belle présentation. Hélas je ne connaissais aucun des 3 compositeurs de la période du Moyen--Âge et Renaissance. Dorénavant je vais pouvoir en savoir plus.
@gabriellacharbel97987 жыл бұрын
Mercii bcpp pour cette série de videos, c'est très intéressant...
@VledTapas8 жыл бұрын
Chouette travail ! Je suis pas d'accord avec absolument tout mais c'est bien fait. Bravo et merci de parler de musique ! :)
@fortissimo29258 жыл бұрын
Merci ! en espérant que les prochaines vidéos ne feront pas que creuser notre désaccord ;)
@VledTapas8 жыл бұрын
J'ai aucun doute là dessus, je me suis mis ta chaîne de côté et je vais la commencer très vite :) J'ai été chiffonné par des points de détails, rien de bien méchant ;)
@kaomaz46334 жыл бұрын
Excellente vidéo. Merci
@isabellehenry9057 жыл бұрын
merci pour cette vidéo, envie de découvrir les suivantes. Et surtout merci pour les références, ça n'est pas du luxe quand on n'y connait rien de rien (enfin sauf la base de l'école). Je ne supporte plus d'entendre qu'untel aime bien la "chanson" de telle ou telle marque de lessive. Donc je me renseigne et j'apprécie. Bonne continuation!
@Segnor17 жыл бұрын
Wouah, l'extrait de Douce dame jolie de Marc Mauillon, je l'ai découvert y'a pas longtemps et je l'écoute en boucle. C'est marrant la coïncidence :)
@fortissimo29257 жыл бұрын
ahah oui j'imagine ;)
@wilkerdias81806 жыл бұрын
Je vous remercie vivement pour les connaissances que vous nous offrez dans ces vidéos. Elles sont super bonnes! Même moi qui n'est pas français arrive à bien les comprendre! En plus, je vous demande s'il y a un bon livre pour suivre vos vidéos que vous conseillez. N’arrêtez pas, vous enrichissez le KZbin et notre vie avec votre travail!
@ricardomartuzzo50767 жыл бұрын
Merci pour la vidéo, très i terrassant.
@simonplanchenault87737 жыл бұрын
OMG à 2min46 il y a Renaud !! (Superbe idée, je vais suivre la série avec attention) ;)
@madeuflucien27318 жыл бұрын
En tout cas bravo super videos continue comme sa .
@Eldor5036 жыл бұрын
Vidéo introductive sympa, mais vraiment on ne peut pas sauter du romantisme au modernisme sans mentionner l'impressionisme musical (préssenti par Liszt, porté à maturité par Fauré, Ravel et surtout Debussy). J'y ajouterai le ragtime qu'on inclut souvent dans la musique classique grâce à Scott Joplin notamment. Ce n'est pas du tout anodin car ces deux genres musicaux auront une influence importante sur le jazz que certains voient comme descendant de la musique classique. Le musique savante actuelle est parfois dite "éclectique" car elle pioche partout où elle peut. La musique de film en est l'exemple le plus frappant avec John Williams qui s'inspire du romantisme, de l'impressionisme, du jazz ou de musiques non-européennes.
@philippeperretpersonnel29935 жыл бұрын
La musique de film = la musique savante actuelle ?… Glourps, vous êtes sûr ?…
@Eldor5033 жыл бұрын
@@philippeperretpersonnel2993 Oui c'en est un bon représentant. Il en faudrait une sacrée paire pour affirmer que Williams ou Morricone n'ont pas composé de musique savante. Ou vous voulez en proposer une définition qui les exclut ? J'ajoute que plus j'y réfléchis, plus cette notion de "savante" m'apparaît de plus en plus mal définie et inutile. En science il y a la nature qui nous donne un repère extérieur pour juger objectivement de ce qui est de la science de qualité, mais en musique ? Les Pink Floyd ont-ils fait de la musique savante ? Et le jazz on en fait quoi ? Satie ? Les musiques de Bartok inspirées d'air populaires ? Rachmaninov ?
@phil-icare3 жыл бұрын
@@Eldor503, vous m'avez compris, je suis heureux : "savante" est de plus en plus mal définie et inutile. Donc comprenez que je réagisse lorsque vous affirmez que la musique de film serait la musique savante actuelle. Mais plus profondément, quand on parle de « musique savante » (c'est vous qui le faites, je vous le rappelle ;-)), on parle d'une chose précise, exactement comme quand on parle de quiche lorraine, on ne parle pas de tarte Tatin (le terme, en musique, s'oppose simplement à "empirique"). La grande différence qu'il y a entre la musique de film et la musique que vous appelez vous-même savante, c'est que la musique de film, dans son grand ensemble, utilise des formules archi connues, éprouvées et inventées à d'autres époques (époques où ces formules étaient nouvelles, modernes, voire avant-gardistes). Qu'ils utilisent Debussy, Wagner ou Haendel, les compositeurs de musique de film, ne travaillent pas sur le langage, il l'utilise, ils ne s'inscrivent pas dans une histoire de l'art de la musique (écoutez la musique contemporaine actuelle si vous voulez vous en convaincre). Le plus gros de la musique de film (90 % ?) est tonale (une tonalité qui peut être élargie, mais que ce soit Williams ou Morricorne, ce sont des tonaux - sans vouloir être insultant, bien sûr). Or, la tonalité, il y a plus d'un siècle que les viennois l'ont fait exploser, en musique que vous appelez vous-même savante ("savante" signifie "qui sait", c'est-à-dire "qui sait ce qu'il fait" - les membres de Pink Floyd savaient ce qu'ils faisaient, pour vous répondre, il y a beaucoup de science et de modernité dans leur production - c'était des jeunes gens qui se destinaient à l'architecture, donc plutôt des intellectuels, des bâtisseurs, plutôt que des empiriques). Je le redis, je veux parler ici *du plus gros de la musique de film*. Si on pense à l'utilisation de la musique de Paul Thomas Anderson, pour parler d'un réalisateur qui fait du cinéma somme toute "grand public", il y a quelque chose de très moderne, de très expérimental, qui s'apparente beaucoup à un travail "savant" (puisque vous employez le mot). Bien à vous.
@Eldor5033 жыл бұрын
@@phil-icare Ah d'accord, alors on a plutôt le même sentiment, désolé pour ce ton défensif ! J'avais cru à tort discerner une forme d'élitisme dans votre première réponse ! Pour ma défense c'est bien moi qui parlait de musique savant mais le moi d'il y a trois ans, justement entre temps c'est une notion que j'ai beaucoup reconsidérée sans y trouver de sens satisfaisant. J'aurais peut-être mieux fait d'éditer ou de supprimer mon premier message ! Par contre je pense qu'il y a pas mal d'inventivité dans la musique de film (mais je parle pour ma part des environ 5% vraiment au-dessus du lot), Williams et Morricone ont des passages atonaux, et Morricone a notamment utilisé des techniques bruitistes et électronique avec certains passages influencés par Varèse par exemple. L'utilisation et l'appropriation de styles exotiques est aussi une nouveauté de la musique de film. Plus généralement le fait de puiser dans tous les styles et toutes les époques est souvent ce qui permet d'identifier la musique de film comme genre à part entière. Il reste bien sûr un sôcle effectivement basé sur le romantisme pour les deux que j'ai cités. Mais bon je pense qu'on est globalement d'accord alors =)
@phil-icare3 жыл бұрын
@@Eldor503, je ne mettrais pas de réserve, personnellement, je pense qu'on est d'accord sur tout ;-). Tu parles d'inventivité et je te rejoins complètement, mais à 200 %. Faire de la musique de film, c'était ma première option de métier et si je n'étais pas devenu scénariste entre temps, c'est ce que j'aurais fait (je le fais un peu, à l'occasion). C'est pour la musique de film que j'ai rejoins un conservatoire à 24 ans (j'étais déjà musicien "populaire" professionnel). Je te raconte ma vie juste pour te dire : tu sais, moi, la musique de film, je ne trouve rien de plus passionnant ;-). Mais si on garde l'idée de "musique savante" (on peut, une fois qu'on s'est mis d'accord que ça n'était pas un terme élitisme, au même titre que la tarte Tatin n'a rien d'élitiste - si ?), la musique savante *invente* un langage puis *l'étend* le plus loin possible. C'est une forme d'inventivité. C'est ce que fait chaque compositeur important dans l'histoire de la musique. Une fois ce langage étendu au maximum, on passe à autre chose. La musique de film (hors les 10 % dont je parlais et les 5 % dont tu parles) *utilise* ce langage. Mais je ne dirais jamais "NE fait QUE utiliser ce langage". Parce que c'est extrêmement difficile. On a beau connaitre le style de Mozart par cœur (on l'apprend et le travaille en classe d'écriture), faire un sonate dans le style de Mozart, il n'y a rien de plus difficile. Qu'est-ce qu'il faut être inventif ! Ce que je trouve le plus impressionnant chez les grands compositeurs de musique de film, dont Williams fait évidement partie en premier lieu, c'est leur capacité à ciseler une mélodie qui raconte déjà à elle seule, dans ses détails, l'histoire qui va être racontée. C'est une contrainte que n'a pas la musique savante, même lorsqu'elle raconte quelque chose. Et là, je ne parle pas des leitmotivs, hein ? Je parle vraiment d'une mélodie, une seule, qui va porter en elle toutes les inflexions de l'histoire. Alors que le leitmotiv porte, comme tu le sais parfaitement, sur un personnage, une idée, etc. On pourrait aussi parler de l'incroyable forme d'inventivité d'un Hans Zimmer, qui, si on voulait le caricaturer, pourrait être décrit par : il utilise 4 notes, toujours les mêmes, mais chaque fois elles collent parfaitement au propos. Au fait, le fait de s'approprier des styles "exotiques" (tel que tu le dis) n'a rien de nouveau dans la musique de film ;-). Le premier film parlant, c'est le chanteur de jazz, une musique qui était exotique pour énormément de gens à l'époque ;-). Bien à toi :-D
@elouan.blanc-pattin4 жыл бұрын
Et juste une autre petite erreur, il est écrit à 2:35 que Adam De La Halle vécut de 1120 à 1288. Ce qui veut dire qu'il est mort à 168 ans .... Je pense qu'il est plutôt mort en 1188.
@crabenfeu49153 жыл бұрын
non, il est simplement nait 100 ans plus tard
@JeanPyerre6663 жыл бұрын
@@crabenfeu4915 ça veut dire quoi "il est nait" ?
@marie-sylviebordage79778 жыл бұрын
Excellent.
@Aurechan7 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci!
@nadiagreen11853 жыл бұрын
❤️
@mailsonferreira17 жыл бұрын
Coucou l'ami. Peux-tu me recommander un livre qui synthétise bien histoire de la musique "classique"? Et grand merci
@yaskofujii22545 жыл бұрын
tu es le meilleur, j'ai adoré le video!!!!
@joannaniedorezo39073 жыл бұрын
La vidéo
@elouan.blanc-pattin4 жыл бұрын
Excellent, merci beaucoup ! Je tiens juste à signaler une faute de frappe, à 2:14 c'est écrit gégorien au lieu de grégorien. Il y a aussi à 5:06 écrit concerti au lieu de concerto.
@lerobinalias89523 жыл бұрын
je t en veux!!!! sinon génial
@pianojazzfr41848 жыл бұрын
très bonne initiative,
@KitschMachN6 жыл бұрын
Magnifique. Je découvre votre chaine. Hop, abonné direct ! Merci !
@cariocababyboi6 жыл бұрын
Merci
@emelpuck54376 жыл бұрын
MARC MAUILLON !!! 🤩
@mvs89empereurdespiranhaset196 жыл бұрын
Pas d'évocation de Clément Janequin ? C'est dommage, mais excellente vidéo tout de même.
@coffibestdog4 жыл бұрын
Estaría bueno que tenga subtítulos, ¡¡pero buen video!!!
@yussef9616 жыл бұрын
j'ai une question très compliquée, je connais bien la. musique baroque, classique romantique depuis longtemps et d'instinct je sais qu'elle période c'est mais justement : comment d'un point de vue harmonique composition etc on arrive a faire la. différence ? a par quelques dysomance etc jr ne vois pas....
@mouniraessefi44824 жыл бұрын
qui a eu ca pour undev en musique??? hahaha
@NA-zq3fz4 жыл бұрын
Alors tu dis qu au moyen age il y a très peu d instruments mais c est faux il y en a un grand nombre ,suffit de regarder les miniatures des manuscrits de l epoque pour le comprendre. Par contre il est vrai qu ils servent surtout à accompagner la voix ,voire à la remplacer, et il y a peu de musiques écrites spécialement pour un instrument (a part quelques tablatures pour orgue au XIV eme siècle) A part ca c etait une très bonne video
@BillalQacentini6 жыл бұрын
Je découvres unpeu plus la musicale occidentale. Pour ceux qui veulent découvrir la musique orientale visitez ma chaîne.
@gerardogavilan75794 жыл бұрын
Excellente vidéo. Mais pourquoi vous vous excusez de bien prononcer le nom de Bach? Bonne continuation.
@docteurpikachu69135 жыл бұрын
2:46 Juste Ciel! Renaud Séchan en chantre!
@jojo1611886 жыл бұрын
un énorme gâchis
@nicolaschevrin85707 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour ta vidéo. Reprends les différentes périodes dans d'autres vidéo ?
@marsaeolus92486 жыл бұрын
Super vidéo ! Intéressant de mettre la fin du romantisme en 1890! Rachmaninov, Holst ou encore Scriabine sont tout de même ultra romantique!
@joannaniedorezo39073 жыл бұрын
romantiques
@kazuha89984 жыл бұрын
Mon prof de musique nous a dit de regarder la vidéo, elle était très intéressante 🙂
@mebius9738 жыл бұрын
Alors ça a l'air intéressant comme série de vidéos, juste une remarque: ta vidéo s'intitule Histoire de la musique "classique" - Introduction. J'en déduis donc qu'elle a comme public cible des gens qui ne connaissent pas ou peu la musique classique et qui ont envie de la découvrir (en tout cas, c'est mon cas). Sauf que lorsque tu parles des différentes époques, tu parles de compositeurs dont t'estime que nous sommes censé les connaitre...Et là, ça me pose soucis. Outre l'aspect pédant d'une telle assertion (on est des nazes parce qu'on connait pas les oeuvres des mecs en question), pourquoi ne pas diffuser un court extrait emblématique de ce qu'ont fait ces compositeurs. Je suis sûr que nous avons entendus des créations de tout ces noms à travers les films ou la publicité mais honnêtement les types dont tu parles pour le moyen-âge me sont totalement inconnus. Les mot trouvère et motet aussi d'ailleurs (mais là, je pinaille hein, google est mon ami).
@mebius9738 жыл бұрын
Au passage, j'ai vu qu'il y a des liens dans la description hein, mais ça reste con de pas l'inclure dans la vidéo, surtout que, pour moi, tous les mecs que t'as cité avant Vivaldi sont de parfaits inconnus. Je précise que je suis tombé au pif sur ta vidéo via le FB de la vidéothèque d'Alexandrie et je ne suis donc pas familier de tes autres vidéos ce qui peut expliquer mes lacunes.
@fortissimo29258 жыл бұрын
Oui tu as raison je vise bien un public de néophytes et c'est pourquoi sachant pertinemment que personne ne connaitrait ses compositeurs je préférai en blaguer. Très très loin de moi l'idée d'être pédant, bien au contraire ;) Cette vidéo est juste la pour exposer les grandes trames de la suite. Je comprend bien que j'ai balancé plein de mots qui ne parlent pas à grand monde mais hélas pas le temps de tout développer dans une seule vidéo. J'aurai atteint facilement 1h en mettant des extraits et expliquant tous les nouveaux termes. Les vidéos qui vont suivre expliqueront (au maximum) tous ses détails. J'espère pouvoir ainsi éclaircir pas mal de choses !
@fortissimo29258 жыл бұрын
Merci pour le retour, le nombre et la durée des extraits est encore en période de test. Si jamais tu as l'envie de regarder les autres vidéos, n'hésite pas à donner ton avis en fonction des différentes méthodes que j'ai utilisé ;)
@polypoustelesis48667 жыл бұрын
Quand on fait de l'ironie par exemple lorsque l'on dit bien entendu vous connaissez les noms des auteurs il est important de montrer que l'on est ironique en souriant franchement ou en exagérant le fait que l'on connaît, sinon les gens ne comprennent pas si tu es sérieux ou non et le résultat est qu'il peine à te cerner et donc à te faire confiance.
@fortissimo29257 жыл бұрын
merci pour ce retour j'en prends note !
@yussef9616 жыл бұрын
ben pour moi qui est du mal d'habitude avec le second degré c'était évident que non la. on n'est pas censé connaître ceux de 1000 comme Lilly mozart chopin Tchaikovsky ou ravel
@robin_luthi51342 жыл бұрын
c'est bien barr le jean seb, il est allemand le bougre
@edelahaye8 жыл бұрын
"La période classique s'oppose au baroque par sa simplicité". Oui, tout à fait et c'est bien ça le problème. Le baroque a poussé très loin le contrepoint, la fugue, voire la dissonance, ce qui en fait toute son originalité et son intérêt. Ensuite, les Mozart et autres Haydn on simplifié la chose jusqu'à en faire une musique assez ... chiante, il faut bien le dire. Seuls les opéras de Mozart sortent du lot ... Ou sont-ils de Sallieri ?
@emelpuck54376 жыл бұрын
Non, Mozart est globalement chiant à mon goût, opéras inclus - je le reprécise : à mon goût. Baroque Lover.
@phil-icare6 жыл бұрын
Ah ben manquait plus que ça ! On tombe dans la pédanterie maintenant : « Pérotin, Adam de la Halle, j'imagine que vous connaissez déjà tous ces noms, bien entendu ». Je pense que celui ou celle qui les connait n'a absolument pas besoin de suivre ces vidéos. Pitié, je peux arrêter de suivre cette chaine… please… please…
@emelpuck54376 жыл бұрын
Ça s'appelle de l'ironie...
@phil-icare6 жыл бұрын
@@emelpuck5437 , difficilement défendable… Rien, ni dans le ton (pas du tout ironique), ni dans le contexte, ni dans le style de la conférence, ne le laisse malheureusement penser. Et donc, si c'est de l'ironie, il se moque de ceux qui pourraient connaitre ces compositeurs. Dans un cas comme dans l'autre, ça ne me semble pas être terrible, comme attitude, de se foutre de la gueule soit des uns soit des autres… Et puis un conseil : l'ironie est à bannir de toute forme de communication. On finit par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est faux.
@millersimon66555 жыл бұрын
@@phil-icare Ç'est visible à dix kilomètre que c'est de l'ironie, rien que par le haussement du sourcil ou juste le contexte du faite qu'il parle de la musique de 400 à 1400
@philippeperretpersonnel29935 жыл бұрын
@@millersimon6655, merci pour votre explication. Mais l'ironie est la pire des choses en matière de communication. Où commence-t-elle et où s'arrête-t-elle ? Et pédagogiquement, c'est une catastrophe. Vous avez la chance d'être très intelligent, vous comprenez. Moi qui le suis moins, je comprends moins. Je ne suis pas scotché sur les sourcils du pédagogue. Et heureusement, car il y aurait plein d'autres endroits où je pourrais penser que c'est de l'ironie. Pour ce qui est du « contexte », je ne vois pas. Il y a plein de gens ici bas qui connaissent aussi mal le XIXe siècle que le Ve. Ce serait pure pédanterie que de considérer qu'il en est autrement et de jouer sur une soi-disant connaissance que les auditeurs devraient forcément avoir (définition même de la pédanterie). Bien à vous.
@millersimon66555 жыл бұрын
@@philippeperretpersonnel2993 Pourquoi dite vous que vous êtes moins intelligent ? L'intelligence cela ne veux rien dire, il est vrai qu'on à pas tous la même façon d'observer les détails du comportement des autres, et certain on de sérieuses difficultés d'orthographe (moi) mais ce n'est pas en lien avec une quelconque intelligence ? Quand au contexte, je pense qu'il y à quand même une différence, la musique du moyen âges étant bien plus difficile d'accès et moins représenté est par conséquent moins probables d'être connu par un grand publique qui n'en est pas particulièrement passionné, On est plus facilement redirigé vers un Beethoven qu'un compositeur de 478 ap JC
@jojo1611886 жыл бұрын
tu devrais parler encore plus vite, la vidéo durerait moins longtemps