Ce que je trouve fascinant avec ces anecdotes sur les armes c'est que ça nous rappelle à quel point la société médiévale (au sens le plus large possible) n'est vraiment pas juste "notre monde, moins nos tech modernes" mais une époque et un contexte dans lequel les gens utilisaient pleinement tout ce qu'ils avaient, tout ce qu'ils savaient faire, et qu'il y avait une vraie "richesse" On est loin du moyen-âge fantasmé des séries qui apparait pauvre, simpliste, avec des personnages frustres. Pratique pour raconter une histoire, mais tellement réducteur Même un truc aussi connu et basique qu'une épée au final se charge de tout un tas de symboles et est bien plus complexe que simplement "le truc que dégaine le héros pour couper un mec en deux"
@larkham62952 жыл бұрын
Tout le traitement télévisuel actuel du passé (même l'antiquité) repose sur la guerre et/ou la violence
@crackheadcampus81992 жыл бұрын
@@larkham6295 ou des histoires de cul entre comptesse et prince
@bettinaberbar57892 жыл бұрын
Habitant la Nouvelle Calédonie, je n'ai put qu'une seule fois visiter la France. je me souviens que ma journée au Musée des armées avait été fantastique. Merci beaucoup pour vos vidéos qui me permettent d'arpenter à nouveau ces galeries et de contempler ces œuvres d'art.
@maximilienleroux89502 жыл бұрын
Oh purée, monsieur le conservateur en chef qui dit qu'il a "tout un tas de trucs" dans ses réserves. J'adore ce gars.
@meliopeikalia48532 жыл бұрын
Belle présentation d'un sujet plus vaste que l'idée que l'on s'en fait. Le musée de l'armée et ses interlocuteurs, toujours des moments passionnants :)
@WizzTheWeasel2 жыл бұрын
A chaque fois qu'on voit Hycarius dans les réserves du Musée de l'Armée, je peux pas m'empêcher d'imaginer le moment où il doit en partir : "- Bon, Thibault, on doit y aller là, on a des familles, toussa toussa, rentre chez toi maintenant ! *traîne Hycarius par les pieds* - Noooooooon ! *cris déchirants et ongles plantés dans le sol* xD Sinon, vraiment une super vidéo et je commence sérieusement à avoir envie de visiter ce musée !
@vincitomniaveritas38412 жыл бұрын
Fascinant et toujours juste. Avec les armes on dirait toujours que se sont les fusils et les épées qui font les guerres et pas les hommes qui les tiennent ;) Les armes sont un témoignage irremplaçable de l'histoire, des coutumes, des traditions, des combats pour la domination ou la liberté... Les armes sont surement parmi les objets qui racontent le mieux l'histoire de l'humanité, de son ingéniosité, de son goût pour la conquête et de son évolution.
@379VB2 жыл бұрын
Après les armes, ce serait bien d'essayer de voir l'historique des premiers soins d'urgence / médecine de guerre. Ca a dû bien évoluer ça aussi... Je suppose qu'à une époque ça devait se limiter à expédier les derniers sacrements.
@mickyr28492 жыл бұрын
ou les soins se terminait ainsi . même il n'y a pas si longtemp, pendant la 1er guerre mondial durant les periodes, les soins devais être... expéditifs.
@edouardchauvin11212 жыл бұрын
@@mickyr2849 La première guerre mondiale est une période riche en innovation concernant les soins apportés aux blessés. Notamment les autochirs.
@mickyr28492 жыл бұрын
@@edouardchauvin1121 les autoquoi?
@mickyr28492 жыл бұрын
@@edouardchauvin1121 accessoirement les hôpitaux militaires Français enregistre 251000 mort.selon un rapport du cairn ... . Ne sont pas comptabilisés ceux qui sont décédé après leur démobilisation.
@julienguillaume73882 жыл бұрын
Je me souviens d'un bouquin sur la guerre de Sécession qui racontait que les soldats blessés se cachaient pour éviter de finir à l'hôpital de campagne...
@tusken81582 жыл бұрын
Terriblement intéressant ! J'ai beaucoup aimé la partie sur la place des armes dans les cérémonies et les ex voto, on peut imaginer tant de scénarios autour de tout ça, ou bien se demander combien d'objets se sont ainsi retrouvés "perdus" pendant si longtemps ! Tes vidéos avec le musée de l'armée sont toujours passionnantes, hâte de te voir y retourner !
@eriwanfranget5072 жыл бұрын
j'adore ce musée, j'y suis allé des tas de fois. Il y a des pièces surprenantes. Puis ça me rappelle mon enfance : mon père avait 600 armes de collections
@uisanterrouz96722 жыл бұрын
M. Renaudeau est passionné et passionnant, je pourrais l'écouter pendant des heures décrire le moindre des objets de son musée !
2 жыл бұрын
Je suis entièrement de cet avis !
@MythoM4n2 жыл бұрын
Je pourrais passer des heures à vous écouter parler d'armes en tout genre! C'est super passionnant! Merci à vous de partager tout ce savoir avec nous!
@srgntcrokette46182 жыл бұрын
Heureusement que des gens comme vous existent encore sur KZbin et ailleurs ! Merci pour ce contenu de qualité comme d'habitude 👌
@camillealiaga87422 жыл бұрын
Ça fait 20-25 ans que je veux y retourner et cette vidéo ne fait que m’y pousser encore un peu plus. Excellent travail et chapeau à l’interviewé qui est à la fois très agréable à écouté et très bon dans ses explications
@ufo76212 жыл бұрын
3:40 estoc bénie: force 12 (D), dextérité 20 (B), foi 14 (C)
@zak__managarm2 жыл бұрын
Ta précédente vidéo ma donné l'envie de visiter ce musée chose que j'ai fait il y a quelque mois. Quand j'ai visiter cette partie du musée a aucun moment je me suis dit que c'etais une ode à la guerre mais plutôt une transmission des incroyable compétences des armuriers, forgerons ect ... Que ce soit la finesse des gravures ou la perfection artistique des mécanismes tout est a coupé le souffle. Merci de m'avoir fait découvrir ce musée qui a cause de sont nom peut être prit pour ce qu'il n'est pas.
@merrycarie52052 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a apporté un nouvel éclairage sur ce beau musée qui reste l'un de mes préférés. Hâte de voir de nouvelles collaborations avec eux.
@michaelfromparis2 жыл бұрын
vraiment du très beau travail, tant sur le contenu que sur la forme, le montage est excellent, les images sont belles c'est de la très haute qualité et en plus c'est divertissant et instructif. Bravo pour l'excellence de tes contenus.
@bzhastro2 жыл бұрын
La notif qui fait ultra plaisir
@caldouherisson89232 жыл бұрын
Elle est très bien cette vidéo ! Et on y voit des bien belles pièces !
@Elamdae2 жыл бұрын
C'est passionnant. J'ai visité ce musée gamin et je me souviens avoir bien aimé, mais il faut vraiment que j'y retourne avec mes yeux d'adulte.
@quentinsalome23872 жыл бұрын
Ces vidéos au musée de l'armée sont vraiment très instructives. Merci de nous partager tout cette richesse
@td29582 жыл бұрын
C'est du délire! On est à un niveau d'artisanat stratosphérique, c'est juste incroyable de voir ce genre de pièce, j'aimerais vraiment les voir en vrai.
@Pepejul22 жыл бұрын
Les musées se visitent. 🥰
@fauvettes137 ай бұрын
Excellent documentaire je suis impressionné par la grande quantité d’objets dans se musée je suis Suisse et j’ai souvent visité l’arsenal de Soleure qui possède également de très belles pièces mais pas comparable à se musée j’adorerais le visiter ❤
@jarran292 жыл бұрын
Ça donne tellement envie d'aller voir ce musée... Dommage qu'il soit à Paris... Merci pour cette vidéo de qualité !
@maximilien67802 жыл бұрын
Pareil ! Mais il doit y'en avoir en... « province » comme ils disent !
@AyKBSBt2 жыл бұрын
C'est très intéressant ! Merci beaucoup et bravo pour le travail !
@egidepemm2 жыл бұрын
Super vidéo, vraiment le conservateur se laisserait écouter des heures.
@adroy41692 жыл бұрын
Super vidéo et superbe musée, merci beaucoup pour ce reportage !
@jca68192 жыл бұрын
Je tiens simplement à vous remercier pour cette vidéo sobre et au contenu passionnant.
@nayuca5922 жыл бұрын
Superbe vidéo ! Bon, c'est décidé, à la prochaine occasion, je prends le temps et je me rends enfin dans ce musée :)
@yoannvourch2 жыл бұрын
Merci pour cet excellente vidéo, ce que je retiens c'est que c'est aussi et surtout un musée des savoir-faire, peu de gens aujourd'hui, s'il y en a, seraient capables de fabriquer un canon de fusil à partir des aciers disponibles à l'époque, par exemple. Merci encore pour la découverte.
@Aurore-2 жыл бұрын
Très belle vidéo ! Elle respire la passion et la volonté de transmettre, en allant bien au delà de la technique, touchant à l'âme. Merci
@AlighieriD4nte2 жыл бұрын
Fantastique vidéo comme toujours quand tu vas au Musée de la Guerre. Merci !
@fildarianebe2 жыл бұрын
j'ai eu l'occasion de visiter le musée il y a un mois (je me demande bien comment j'ai eu l'idée ;) ) C'était une visite très intéressante j'aurais voulu rester plus longtemps (et c'est intéressant de voir sous un autre angle certains objets aperçu en vrai) Merci
@histoiredesartsmartiaux2 жыл бұрын
Super vidéo, très intéressante. L'aviation et la cartographie ont évolué ensemble à un moment. Ce serait bien de faire une vidéo sur les cartes anciennes de l'armée
@thomasduranteau97312 жыл бұрын
c 'est un plaisir de voir enfin la seconde partie sur ce musée que j'ai vraiment envie de visiter grâce à ton excellent travail! bravo, et merci!!
@vincenttiokinkernach44282 жыл бұрын
LA RÉSERVE !!!!!! ça a l'air d une caverne aux trésors 😍 je bavais devant.....
@gniarc542 жыл бұрын
Ce musée est vraiment enrichissant ! Merci pour ces découvertes et partages !
@Moricette632 жыл бұрын
Toujours aussi passionnant. Merci beaucoup pour toutes ces découvertes
@oufdii7559 Жыл бұрын
Mission accomplie. Vous nous offrez une perle. Merciiiiii ❤❤❤
@jeremygil9972 жыл бұрын
relativement prenant comme reportage et terriblement interessant. TU gagne un abonné
@chaussettedunain36672 жыл бұрын
Magnifique ! Bravo et merci pour se travail d'une qualité bluffante ! Je suis étonné de la partie sur les armes de duel. Au Moyen Âge déjà, la plupart des duels sont au premier sang, et non à mort. Donc on a déjà un type d'escrime qu'on pourrait qualifier de "à la touche". Sans parler des duels hors noblesse pendant lesquels on cherche plutôt à maîtriser son adversaire et le faire se rendre. Un vaste sujet qui pourrait mériter un petit développement...? 😇
@KikooLennon2 жыл бұрын
Ta voix de conteur est délicieuse~ Elle me fait penser aux lectures de quand j'était petit. Sa fait du bien ! Et merci pour ton travail aussi il est énorme et de très bonne qualité celons moi. ^.^d Bonne continuation
@thingy672 жыл бұрын
J'aime beaucoup cette présentation narrative, ça me rappelle les vidéos de Stardust. Cela nécessite plus de travail j'imagine, mais le résultat en vaut la peine, c'est vraiment de qualité :) Bravo pour le travail et pour cette "visite" du musée!
@blackmaxhalo66392 жыл бұрын
Les vidéos avec le musé sont vraiment superbe
@gabrielchirac76872 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! C'est somptueux! Le thème, le cadre, ton guide, l'écriture... Tu médies vraiment bien ;-)
@TheWaylandern2 жыл бұрын
C'est une très bonne vidéo, et ce musée est dans mes projets de visite depuis bien longtemps.
@mortimerlapatate2 жыл бұрын
En vrai, c'est très smart de faire le lien dans la vidéo avec ton contenu instagram ! Gg à toi, j'imagine que c'est pas évident/frustrant de tourner (et de monter après) dans un environnement avec autant de réflets. Continue, c'est vraiment bien ce que tu fais :)
@titouanmartin5452 жыл бұрын
C'est exactement ce que je pense, moi je fait et surtout j'aime les couteaux et autres et les gens pensent toujours que je suis un dangereux personnage. Merci pour cette très belle vidéo, et je pense que si j'allais a ce musée j'irai une semaine complète pour bien tout voir. Bon courage.
@charlieramone86662 жыл бұрын
Intéressant, c'est chouette de questionner comme ça notre rapport aux armes ^^
@rihannura59042 жыл бұрын
toujours un plaisir !
@gaeldrech52202 жыл бұрын
Encore une vidéo d'excellente qualité !
@francoismathis20182 жыл бұрын
Super vidéo!!! Pour moi encore un cran au dessus de d'habitude. Très bien structurée, très pédagogique, en un mot : passionnante!!!
@bbbenj2 жыл бұрын
Très très belle vidéo, un grand merci 👍
@djinntonik43392 жыл бұрын
commentaire référencement :) merci pour ce travail passionnant !
@jean-baptisteblanc97372 жыл бұрын
Encore une vidéo incroyable, vivement la suite j'ai hate
@PapucheDD2 жыл бұрын
J'aimerais beaucoup que tu fasses un épisode sur les tenues de guerre, notamment les uniformes à partir du 18ème. Pour en avoir vu un paquet au Musée de la guerre de Salon de Provence il y a mille questions qui me viennent. Je dois pas être le seul
@antonyview59752 жыл бұрын
Excellent reportage !! Vivement les prochains
@Flykzfull2 жыл бұрын
Les voix off rendent vraiment bien, j'aime bcp le ton !
@raoulman12 жыл бұрын
Excellente vidéo comme d'habitude, mais quelque chose me choque, c'est la personne que tu interviews. Vers 22:30, elle dit "...épisodes violents et répréhensibles de la guerre, notre but n'est pas de décautionner, bien au contraire...". Si on va envahir un voisin, il a raison, mais si on fait la guerre pour se défendre contre une invasion, dans tous les cas ce sera violent, et je ne vois pas le côté répréhensible ni quels sont les actes qui devraient être décautionnés ? J'ai presque l'impression que ce monsieur a honte ou a une gène de travailler dans ce musée des armes, et qu'il se sent obligé de se justifier parce qu'il travaille dans ce monde, il serait au Louvres il aurait un autre discours, C'est un musée ou pas ? Ne pas avoir honte de ce qui s'y trouve.
@vincentguitard33502 жыл бұрын
Je pense qu'il le formule comme ça parce que le musé doit recevoir en continu des accusations de cautionner tel ou tel épisode jugé peu glorieux. Mais à mon avis l'idée c'est plutôt que le rôle du musé de l'armée n'est ni de cautionner, ni de condamner, mais de documenter. Au Louvre tu entendrais ce genre de discours pour les pièces prélevées à l'étranger, une sorte de "nous ne sommes pas là pour dire que les circonstances dans lesquelles ces pièces sont entrées en notre possession sont moralement justifiables, mais maintenant qu'on les a on les gardes" (mais formulé avec plus de soins pour éviter de relancer les accusations de pillage culturel). C'est une triste réalité que les musés soient souvent la cible de nombreuses critiques sans rapport avec la qualité de leur travail ou de leur collection, et comme l'activité des musés est dépendante de leur réputation auprès du public, ils sont obligés de prendre beaucoup de précautions quand ils s'expriment publiquement.
@Wurner222 жыл бұрын
Super vidéo que j'ai revue avec plaisir après l'avoir vu a Frames
@maetelhilde27872 жыл бұрын
Bien que cela semble compliqué vu les dires d'Olivier Renaudeau, ce serait intéressant de réussir à déterminer, parmi toutes celles que possède le musée, quel pourcentage d'armes ont (potentiellement) servi à combattre avec un but létal (ou avait pour objectif de tuer si elle n'ont pas eu l'occasion de le faire), je pense qu'on serait surpris. En tout cas, encore une excellente vidéo qui nous en apprend beaucoup !
@zou64922 жыл бұрын
Très intéressant comme sujet... De plus un magnifique musée.
@yveskarst15952 ай бұрын
Ces armes, sont de véritables œuvres d'art ! Ce doit-être un bonheur d'être le conservateur d'un tel patrimoine. Par contre, la moitié des objets n'étant pas inventoriés, c'est le paradis pour des fonctionnaires de petite moralité et je suis bien certain qu'ils sont aussi considérables que les collectionneurs peu regardant !!!
2 ай бұрын
Alors, attention, il sont inventoriés, mais avec un ancien système non mis à jour. C'est comme ça que le musée de l'Armée sait quels sont les trucs qui ont été "empruntés" durablement et souvent par qui :D
@guillaumejeremia87792 жыл бұрын
Ce musée est absolument génial! Parmi les plus beaux de Paris.
@micheljolivet47662 жыл бұрын
Rien de très malin à dire, juste 🥰 Et merci, aussi!!
@micheljolivet47662 жыл бұрын
Et bravo pour tout ton super taf!
@GTEAM0702802 жыл бұрын
Superbe vidéo ! 🤩 J'attendais la suite avec impatience.
@happylobsterpatatas2 жыл бұрын
Ah, je l'attendais cette 2e partie 😊
@MAC-vm1td2 жыл бұрын
Mais que c’est génial ce que tu fais : pousser les portes d’un musée quoi de mieux à partager !
@johnshepard83872 жыл бұрын
Très intéressant ! Il faut vraiment que j'y retourne.
@ablzprod2 жыл бұрын
Très belle vidéo. Beau message.
@kiwicedric6872 жыл бұрын
C'etait hyper interressant, merci!
@Marcus-px3ph2 жыл бұрын
J'adore cette chaîne !
@thibojoss97072 жыл бұрын
une très belle vidéo sur un sujet passionnant
@TheLoxapac2 жыл бұрын
Ah il faut vraiment que je retourne visiter ce musée... Passionnant.
@SnathanP2 жыл бұрын
Cette vidéo est juste bien/cool!
@Ergad-Neki2 жыл бұрын
Merci pour cette belle vidéo
@yannickvidal77162 жыл бұрын
Bonsoir ils y'a des fusils magnifique et les arbalète avec de la marqueterie de superbes facture à Can la prochaine visite merci
@stephsteph71412 жыл бұрын
Excellent episode, encore merci pour le travail ^^ je peux demander c'est quoi la musique de fin au piano svp ?
@Nick-012 жыл бұрын
Magnifique cette vidéo!
@mikehamer65402 жыл бұрын
Passionnant… 👍
@peterbischoff89242 жыл бұрын
Excellent.. merci
@davel60172 жыл бұрын
Encore des vidéos sur le musée 😁👏
@Magosienne2 жыл бұрын
C’est surprenant ces mini armes fonctionnelles !
@robertobarazzutti38072 жыл бұрын
Très belle vidéo. Petite précision le Mansfeldt évoqué est Pierre Ernest.
@Judasswolf2 жыл бұрын
Vraiment, ces balades au musée, j'adore.
@GT_30442 жыл бұрын
Merci pour ces découvertes !
@ParlonsAstronomie2 жыл бұрын
Toujours aussi passionnant :)
@baozhongimperial38512 жыл бұрын
Bravo pour la nouvelle video !
@davidtellier51492 жыл бұрын
Comme d'habitude super
@mathieulottin99322 жыл бұрын
Excellente vidéo.
@paolomag2 жыл бұрын
C'était très bien j'ai appris plein de truc !
@lamicrobio...engros54272 жыл бұрын
J'ai vu la notif', par réflexe j'ai liké direct!
@egone422 жыл бұрын
Tellement cool!
@baptistenormand27232 жыл бұрын
J'aime le parallèle avec la chasse. Un ami qui fait partie d'un club de tir historique m'a raconté une autre interaction surprenante entre les deux pratiques : La chasse aurait inventé le viseur de fusil. Selon ce qu'il me racontais ce passionné, les fusils de l'époque napoléonienne n'avaient pas pour objet d'être précis, mais de servir, comme les arcs, a faire des volées de balles pour réduire une unité adverse. Viser quelqu'un en particulier tenait donc de la scélératesse, car cela lui enlevais sa chance d'éviter d'être touché. Les chasseurs utilisant le fusil, en revanche, visais car ils économisaient leurs munitions. Les organes de visée pour fusils auraient donc été développés pour les armes de chasse avant de se transmettre aux armes de guerres une fois que l'usage de la visée s'y est répandu.