il y a quelques années à la fin de la révolution au début de 1990 j'ai rencontré dorin cioaba qui était à l'époque roi des roms en roumanie et devint président de l'iru. avant ça j'avais pris connaissance de leur histoire, ce que vous en dites est exact, merci de la restituer avec autant de pédagogie. c'est une d'ethnie particuliére.
@patrickboissy40133 күн бұрын
En effet très particulière cioaba empereur des romm avait pour particularité de collecter un " impôt" que versé chacun des romm qui remonté vers sa personne , il en a d'ailleurs construit un palais .un personnage douteux qui encouragé la vente d'enfants
@PerleMayer3 күн бұрын
Je suit cette chaîne depuis assez longtemps maintenant, passionné d’histoire… ça me fait tellement plaisir que l’histoire de mon peuple soit enfin racontée sur des plateformes telles que KZbin. Merci ❤️
@chatonmignon87242 күн бұрын
Raconte-nous ce que tu sais, interroge tes grand-parents et transmet !
@Jean-CharlesFoster-Ehlé2 күн бұрын
Perle ... Il y a depuis 20 ans des tas de sites dans toutes mes langues qui ...enfin (!) S occupent de transmettre l histoire ...les traditions des Rrom-Rroms comme je les appelle. Ayant refait mon arbre généalogique il y a 35 ans...(plus sur un plan historico- culturel et sociologique que juste l empilement d actes ) j étais passé à côté de cette réalité qu une branche niveau mon arrière gd mere étaient des yenisch provenant de Suisse. C est une série de photos ds un album de famille, chez un cousin de ma mère qui m'a interpellé. Et j ai donc revu leur histoire récente puis me suis intéressé à l histoire des Rroms depuis leur exode du nord ouest de l Inde...vers 1172 AEC . Et donc leur diaspora à travers le monde.
@Jean-CharlesFoster-Ehlé2 күн бұрын
Perle Mayer.... Ps : pour que l on oublie pas cet " heritage" ds ma famille et étant ebenisre ...j ai même fait des meubles décorés avec une marqueterie fournie des symboles de cette culture. Des panneaux marquetés, avec des scènes racontant la vie de ces ancêtres étranges dont on ne m avait pas "instruit" sur leur provenance. Bizarrement j aurais pu m en douter vu les 2 "morphotypes" ds ma famille maternelle : un ...très aryen /Germanique et l autre ..très typé style gypsies. Sur un site anglais un brit gypsie cabinet maker ( un ébéniste Rrom britannique) m avait demand des pics de mes " creations" et ensuite m à dit qu il allait se lancer dans le même genre de réalisation de meubles pour sa propre famille !
@skaillewokeur3 күн бұрын
Le film "Latcho Drom" de Tony Gatlif retrace ce voyage, par la musique.
@louisstemler50043 күн бұрын
Merci pour la vidéo! C'est une histoire méconnue que je demandais à découvrir, et votre pédagogie d'explication à partir des cartes est excellente. Merci !
@Joe_from_Rio2 күн бұрын
Ça tombe bien je suis dans l'ouest de l'Inde en ce moment et je trouvais beaucoup de similitudes physiques entre la population locale et les roms. Du coup je comprends mieux pourquoi !
@CasimirLeYeti2 күн бұрын
la langue est resté très proche aussi du sanskrit et des langues qui en descendent comme le pendjabi, le sindhi et d’autres, issues d’une seule langue populaire ou prâkrit. Surtout le rromani de Roumanie, Bulgarie, Hongrie !
@DibipableКүн бұрын
🤔 J’ai 41 ans et c’est quand j’étais enfant que j’ai appris que les roms descendent d’indiens.
@AMADOUDIARRA122 күн бұрын
Vivement la vidéo sur les peuls, dont les migrations se poursuivent encore aujourd'hui, jusqu'en Afrique Centrale. Les recherches récentes en génétique ont également apporté de nouveaux éclairages sur ce peuple, objet de nombreuses interrogations (et aussi de nombreuses élucubrations).
@continentzero75723 күн бұрын
Frappé par l'incroyable similitude entre le Flamenco des Roms et le Qawwali des chanteurs pakistanais, je n'ai jamais douté de l'origine indo-pakistanaise des Roms, mais j'ai été ravi de cette confirmation.
@ael-brezelour3 күн бұрын
Oui, moi aussi j'ai remarqué une similitude dans les habits et avec le flamenco
@elchupacabra51953 күн бұрын
Ça a sûrement son influence, mais l'influence majeure du flamenco reste bien le style de poésies chantés par les paysans morisques (fellah) sinistrés (mankoub) par la Reconquista, ces derniers ont dû développer une façon de vivre en marginalité avec la société, en vivant dans les grottes et les coins reculés, mais surtout en se déplaçant constamment pour ne pas être repérés, beaucoup de morisques se joignerent aux gitans qui arrivèrent à la même période dans la péninsule. Les thématiques du flamenco (fellah-mankoub) tournent souvent autour de la catastrophe,.de la nostalgie, du malheur et de la vie loin de son pays natal, même thème qui était chère aux morisques qui clamait leurs malheur à la façon des poètes arabe et même parfois accompagné d'instruments. Le Cante Jondo qui vient de ces chants/poèmes morisques et qui est la genèse du flamenco, reflète très bien cette caractéristique arabi-andalouse dans la manière de vouloir mimer l'arabe par des prolongations et des alternance entre phase rapide et prononciation prolonger. La particularité arabo-andalouse du flamenco fut ensuite absorbée par la nouvelle culture Gitane. Le Qawwali a sûrement une influence sur le flamenco, mais comme un peu tout les styles musicaux que les proto-gitans ont pu rencontrer durant leur migration jusqu'à l'Espagne où ils sont depuis un demi millénaire maintenant. Cordialement 🤝
@continentzero75723 күн бұрын
@@elchupacabra5195 Mon commentaire était imprécis. En fait le Qawwali auquel je faisais référence parce qu'on peut encore l'entendre aujourd'hui, comme par exemple chez les Fateh Ali Khan, n'est qu'une évolution tardive de certaines traditions musicales indo-pakistanaise dans lesquelles ont nécessairement baigné les ancêtres des Roms, avant leur exode vers l'ouest. Ils n'ont donc probablement pas, à proprement parler, rencontré le Qawwali durant leur migration, mais ont forcément connu le style de musique qui inspirera directement le Qawwali deux ou trois siècles après leur départ des Indes. Ce style à l'origine du Qawwali typiquement soufi était un mélange d'hymnes védiques (qui ont globalement influencé toutes les traditions musicales ultérieures, comme le Qawwali ou le Dhrupad), mais aussi plus spécifiquement de ces chants des bardes du Rajasthan qui rappellent la structure du Qawwali (comme c'est aussi le cas pour certains bhajans), et surtout de traditions musicales persanes et arabes, et en particulier le maqamat qui sera fondamental dans le Qawwali. Après leur départ des Indes, nul doute qu'ils aient pu être influencés par divers styles musicaux jusque, pour finir, par la musique arabo-andalouse aboutissant au Flamenco, mais au détour de l'an mille ils partaient avec au cœur une musique assez particulière, aux accents déjà fortement arabisants, et de laquelle naîtront le Qawwali et, beaucoup plus tard à l'issue de beaucoup d'autres influences, le Flamenco.
@elchupacabra51953 күн бұрын
@@continentzero7572 oui en effet si tu considère leur Qawwali comme ayant lui-même subi des transformations au fil du temps et des déplacements, alors ouis je rejoins ton analyse, la note oriental apporté par ce style là (qawalli rom) est peut-être arrivé avec eux en Espagne, mais l'influence andalouse y reste une composante majeure , surtout du fait que c'est une dernière grosse influence que reçu le flamenco, beaucoup plus récente que tout autre. Merci beaucoup pour ta réponse et tes éclaircissements.
@anikimonfrere17493 күн бұрын
Le Pakistan n'existe pas à la base, elle n'a même pas 100 ans d'existence 😂. Les Roms viennent de l'Inde
@kostickostic38942 күн бұрын
Super vidéo ! Même si ces schémas sont forcément simplifiés, ta vidéo permet facilement de comprendre d'où viennent ces gens. Me voilà plus éclairé. Merci ! 👍
@billybrown27012 күн бұрын
Merci beaucoup pour ce nouveau sujet assez original. Serait-il possible d'avoir une vidéo sur l’histoire génétique de la Chine?
@Jean-CharlesFoster-Ehlé2 күн бұрын
L histoire des migrations au fil des milenaires est un domaine tres meconnu. Or ..c est au dela du verbiage insipide actuel sur la "diversité culturelle" et le "necessaire melange des peuples" ... cela eclaire bien des aspects de notre culture moderne et l inextricable enchevêtrement des causes de notre evolution historique. Donc merci de contribuer de notre comprehension de notre fameuse "identité" qui est infiniment plus complexe a saisir que celle dont nous soulent des reductionistes de toutes tendances. Qui plus est ...c est un voyage dans le temps ...passionnant, quand on le fait avec lucidité et serieux.
@furiafuria2736Күн бұрын
Tant que cette ''migration" n'est pas imposée...
@Jean-CharlesFoster-EhléКүн бұрын
Furia furia... Ben....elle est surtout imposée aux migrants...avant tout. Hum ?! Le coup de l attrait des "bienfaits de la société occidentale" ...des valeurs humanistes...de la"liberté" fraternité ..égalité pour des paysans d Anatolie ( dixit un collegue, étudiant à Sc pô dans les années 78/79 ) ça me mettait en rage. Mes 4 gds parents et mes 2 parents sont tous d origines bien éloignées....mais vivants tous en Allemagne dans les années 20...30...ils ont fui l Allemagne nazie en 35 côté maternel et 39 côté paternel. C était l exil ou la mort assurée. Pour des "bons-a-riens" ....(jeu de mot datant de mon adolescence sur mes ancetres "bons aryens" !). Mais vu leurs origines (anglo-saxonnes et germaniques) et leurs "moyens" , ils eurent bien plus de chances que nombre d'autres migrants, comme de nos jours. Question qui devient délicate de nos jours pour d autres motifs.
@annadevath52053 күн бұрын
Bonsoir, comme sujet à venir, pourriez-vous traiter l'histoire de la langue grecque avec des cartes qui montrent sa diffusion/régression à travers les différentes époques ? Merci
@Abou_jean_jean_von_schneck3 күн бұрын
Excellente vidéo, merci ! Quelle épopée extraordinaire. Et je m'étonne quand même que bien qu'ils aient refusé de s'assimiler, ils ont toujours pris la religion locale.
@Gontran_Courtjoie2 күн бұрын
Ça fait partie des règles de leur communauté car ils savent qu'ainsi ils sont moins persécutés. En réalité il ont un culte secret pour un dieu voleur et malfaisant, à leur image.
@Eurodrummer6663 күн бұрын
Encore un thème super intéressant!
@jherve172 күн бұрын
Très intéressant et merci d'avance d'avoir répondu à mon souhait de faire une vidéo sur les Peuls, on attend ça avec impatience
@toadleap82963 күн бұрын
Super vidéo, j'attendais ce sujet avec impatience, je l'avais demandé dans les commentaires sous d'autres de vos vidéos. C'est fascinant de voir un peuple qui accepte d'être hors-caste ou "sous-caste" d'autres peuples, refusant l'intégration ou l'assimilation, préférant exercer des activités mal considérées. Ce faisant, ils ont conservé des traits culturels et ethniques particuliers par-delà les siècles et les continents. Peut-être est-ce la meilleure stratégie pour un peuple de perdurer alors que d'autres "grands" peuples autrefois plus fiers ont disparu aujourd'hui?
@jherve172 күн бұрын
Il y a également un cas très intéressant qu'il faudrait traiter c'est celui des populations des Grands Lacs (Rwanda, Burundi), sujet sensible et complexe...
@MH-tn3ppКүн бұрын
Ah, intéressant, j’ai rencontré une Rwandaise qui n’avait pas de traits Africains mais était très noire et de petite taille.
@patricepcha86883 күн бұрын
Merci beaucoup pour cet éclairage sur ce peuple. J’ai toujours voulu savoir quelles sont leurs origines
@francisnart62833 күн бұрын
A ce sujet je recommande le bouquin de Marcel Couthiade "Petite histoire du peuple Rrom" paru en 2019. Ce linguiste a fait un travail colossal pendant 4 ans en rassemblant les écrits sur la migration Rrom depuis le 11ème siècle. La vidéo me semble-t-il élude un fait essentiel : les Rroms ne seraient pas partis de leur plein gré mais auraient été réduis en esclavage par les envahisseurs venus de l'ouest de l'Inde et contraints à suivre ces armées vers l'Anatolie.
@alioshax77972 күн бұрын
C'est une hypothèse possible, mais ne donnons pas à la linguistique des capacités qu'elle n'a généralement pas. Si c'est un formidable outil pour retracer l'histoire des déplacements de population et des échanges culturels, la linguistique historique ne peut généralement pas déterminer un contexte social ou évènementiel précis. La linguistique peut nous dire d'où viennent les Roms. Savoir pourquoi ils sont partis, ou dans quelles conditions, c'est une autre histoire. Milles raisons sont envisageable. Marcel Couthiade (qu'il repose en paix) fut un linguiste remarquable, mais, comme tous les grands linguistes, il a eu tendance à penser qu'une hypothèse séduisante devient un fait dès lors qu'on parvient à trouver quelques mots de vocabulaire qui pourraient, avec une lourde interprétation, la confirmer.
@Jean-CharlesFoster-Ehlé2 күн бұрын
Aliohax Oui...même sujet à caution en ce qui concerne les habits et dances du nord ouest indien et le flamenco. Ces rapprochements (plausibles mais pas certains ) entre le 2́ème linéaire AEC et ...aujourd hui me semblent toujours hasardeux surtout sans traces écrites. Qu on fasse un rapprochement entre l habit national polonais et l occupation temporaire il y a qq siecles par les turcs ...ca se justifie. Mais entre 1700 AEC et aujourd hui.... ?
@tchatchi1556Күн бұрын
Encore sujet passionnant traité avec une simplicité géniale. Pour le flamenco les gitans espagnoles l'ont effectivement enrichis (bien qu'ils n'en soient pas à l'origine..attention) et surtout cette communauté a été un incroyable vecteur pour sa propagation, jusqu'à dans le sud de la France à la fin du 19ème siècle, via des familles gitanes de Catalogne. Si bien que les flamencologues (si si ça existe) considèrent à présent la France comme également "terra flamenca".
@aureliecontal42613 күн бұрын
merci pour vos vidéos qui nous apprennent beaucoup de choses
@CasimirLeYeti2 күн бұрын
Le sujet est intéressant dommage de ne pas passer plus de temps pour expliquer les différences entre les groupes Tziganes (Rroms), Manouches (Sinté), Gitans (Kalés) et autres affiliés. je suis seulement circonspect sur la photo à 0:56 avec campement de "Roms" au PdG en 1953, pour moi ce sont des Irish travellers ou Tinkers (ferrailleurs), Knackers (hongreurs!) ou Pikeys (???) ; ceux-ci sont considérés comme des voyageurs mais généralement non gitans, d'origine irlandaise et ayant pris les routes suite à la grande famine. En Alsace et en Suisse nous avons aussi les Yéniches qui ne sont pas venus d'Inde...
@Jean-CharlesFoster-Ehlé2 күн бұрын
Casimir le Yeti Vous avez des infos / sources sur les yenisch ? Mon arrière gd mere en était une ...famille implantée à Louthenbachzell vers Guebwiller en 1668. Ils ont un morphotype "typique" du nord Ouest indien (mâtiné tout de même.... ). Ça m intéresserait beaucoup de savoir d ou sortent ces yenisch . Au fil des siècles. J avais fait qq recherches il y a 20 ans, à la mediatheque de Stras... mais il y avait peu de "materiel". Cette branche de mon ascendance s est fait decimée lors de la 1ere GM. Ne restent aujourd hui que 2 porteurs de leur patronyme. J ai laissé un livret au centre des familles de Guebwiller ou j avais remonté tous les arbres généalogiques de cette "smala" en Alsace et en Suisse, et les avais contacté pour qu ils sachent "d'où ils sortaient" . Ils étaient ravis les 2 freres...dont l un vivait encore en caravane à Mulhouse. .
@CasimirLeYeti2 күн бұрын
@@Jean-CharlesFoster-Ehlé Non, pas tant que ça... Je sais que j'en ai bcp du côté de Montauban (82), c'est bizarre parce qu'ils sont du grand EST, Suisse et Allemagne. On les appelle parfois les "gitans blancs" car ils ne sont pas sensés (en général) avoir du sang gitan d'Inde. Sur Wikipédia, vous trouverez quand même quelques informations...
@sarahdettinger7151Күн бұрын
Bonjour, Mon père m’a expliqué que l’origine Yenish est une fusion entre un clan manouche et un clan tzigane grâce au mariage. Des infos circulent et me contredisent mais j’ai cru comprendre de le tzigane vient « directement d’Inde » travaillant dans la cérémonie funéraire. Le manouche à voyager puis c’est implanté en pays germanique. Bonne journée.
@CasimirLeYetiКүн бұрын
@@sarahdettinger7151 Dans son ouvrage "Tsiganes et Manouches d'Alsace", Marie-Paul Dollé consacre un chapitre aux "Yéniches d'Alsace" et explique qu'ils ne se reconnaissent ni comme Tziganes, Gitans, Manouches, Sinté ou Roms. Les Yéniches (en allemand : Jenische, adjectif : jenisch) ou Jeniš sont une ethnie semi-nomade d'Europe d'ascendance non formellement déterminée. Ils se sont spécialisés dans les activités de vannerie et de mercerie, ce qui leur valut le surnom de « vanniers » en Suisse romande, en Alsace, en Lorraine et ailleurs en France. Ils ont leur propre langue, la langue "yéniche", dérivée principalement de l'allemand, du yiddish et de l'hébreu et incluant également du vocabulaire romani, ce qui situe leur histoire dans l'Europe de langue germanique. Une des plus grosses communautés yéniches françaises se situe en Auvergne, aujourd'hui dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Beaucoup s'y sont unis avec des Sinté (manouches) depuis le début du XXe siècle, au moins. La langue yéniche a, par la proximité des deux populations, fortement influencé le romani local et est un des traits importants du romani auvergnat.
@Jean-CharlesFoster-EhléКүн бұрын
@@CasimirLeYeti Merci de la référence. Je vais la chercher. Et potasser cela. Et merci des précisions sur Leur langue. Bon..les miens entre 1668 et fin 19eme s. Ont excerçé un tas de métiers qui auraient dû me mettre la puce à l oreille. Les artistes en tous genres ...les réparateurs de filets ou de bateaux ( sur le rhin) ...mais aussi les charbonniers ds les Vosges...les vanniers et chaudronniers ....et le superbe "cueilleur d oeufs" qui m avait bien fait rire. Quelle profession....poétique ! J ai réalisé des panneaux marquetés sur un meuble avec les paysages alsaciens ou j ai inséré/ representé toutes ces professions excerçées par ces ancêtres...afin que l on oublie pas ces gens dont j ignorais tout. Pour ma descendance..."souvenir" en somme. Pour le reste du décor j y ai dessiné un tas de symboles des tsiganes et de leur diaspora. Ça fait un meuble curieux ...mais qui restera dans ma famille.
@jean-claudes.17033 күн бұрын
Je vous remercie pour ce travail et ce partage d'informations 💗
@domgelin93013 күн бұрын
Merciiiii ! Je l'attendais depuis des années !
@Paco-nq5yz3 күн бұрын
Très clair, trop fort! MERCI
@jeanfarre1874Күн бұрын
Vous avez fait de belles recherches c’est bien raconté merci beaucoup pour votre travail
@lrmr__t3 күн бұрын
Pour le référencement, encore merci
@Thanhatos3 күн бұрын
Merci pour cette synthèse !
@MegaBeaumont2 күн бұрын
Excellent travail, merci.
@IMROfficiel3 күн бұрын
S'il vous plaît 🥺 pouvez-vous faire une vidéo sur le peuple Somalien 🇸🇴🇩🇯❤
@elandaluz942 күн бұрын
Exactement ! Magnifique Je suis Andalou et j'ai un cousin qui a une arrière grand-mère gitane d'Andalousie avec un phénotype bien typique. Ses résultats génétique confirment 2% de gènes provenants du Pakistan actuel. Les gitans andalous se sont mélangés aux autres espagnols. Et son chromosome X est bien de l'haplogroupe M.
@ButterFly-zh8ho2 күн бұрын
Donc voilà l'explication d'un des termes utilisés, les Bohèmiens, leur passage en Bohême. Ici la Finlande est oubliée, pourtant le pays est un des pays ayant la plus forte population de Roms et leur langue fait partie des langues les utilisées en Finlande, beaucoup de finlandais sont issus de cette population même si c'est minime, la population finlandaise est un mix de populations nomades qui ont migré de pays en pays, les Roms en font partie, les Finnois et Sami sont eux aussi issus d'Asie et surtout de l'Oural, cela à plusieurs époque s, la similitude des cultures avec des origines communes mêmes lointaines a fait de la Finlande un pays propice aux Roms. La population finlandaise est plus proche des Roms que des européens du sud-ouest, ma famille est en partie Rom, des 2 côtés parentaux, même si cela est diffus parmi toutes mes autres origines, comme chez beaucoup de finlandais.
@Jean-CharlesFoster-Ehlé2 күн бұрын
" Bohémien".... pour les "Rrom-Rroms" d europe centrale ....c est comme le terme "Gitan" pour les tsiganes du sud de l Europe : ils se présentaient ds les cours en europe afin de pouvoir circuler, en arbirant des certificats de pays d ou ils promenaient ou avaient séjourné. En l occurrence l' Égypte (étendue à l époque ) ...d ou par déformation "les gens d egypte" ...qui donnera " gitanos" .
@deboradesaint-d4611Күн бұрын
Et en Angleterre...." Gipsy"....
@RinceCochon3 күн бұрын
Et ben, il faudrait la diffuser à l'école cette vidéo, ça éviterais de faire des hordes d'adultes ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez quand il s'agit des Roms (et des nomades modernes en général). Dans ma famille on connaissait l'histoire de migration de ce peuple, sans toutefois avoir la datation précise, mais nombre de personnes croisées ça et là ne connaissaient rien de plus au sujet des Roms que les clichés et poncifs habituels...
@pierrekroazdu32032 күн бұрын
On s’en bran.. en fait. Apprenons déjà l’histoire de France, à compter et écrire. Pour l’histoire des conducteurs d’éléphants devenus conducteurs de charrettes ds le centre de l’Europe on attendra un peu. Je leur demanderai leur histoire prochaine fois que je les vois nettoyer des parebrises Porte de Bagnolet.
@geoffroylaumet31013 күн бұрын
Superbe vidéo, très intéressante
@jacqueschaillet7913Күн бұрын
C'set toujours très informatif vos vidéos merci pour ce partage 😀
@DJWESTKINGTV2 күн бұрын
Super intéressant comme chaque épisode
@gaetan62043 күн бұрын
Excellente vidéo ! :)
@monotach6652 күн бұрын
Super vidéo très intéressante merci
@HonosetDignitas17 сағат бұрын
master classe, vous êtes un vrai sensei
@christophemiler88842 күн бұрын
Merci pour cette vidéo 🎉🎉🎉🎉🎉très intéressante pourrai je avoir la mm chose avec les AMISH ❤❤❤❤
@thomaslamanda5553 күн бұрын
super vidéo, bravo!
@sylvain2m1322 күн бұрын
Merci, hâte de voir la vidéo sur les Peuls.
@yumenosoko3 күн бұрын
Bonjour, les « Camminanti » de Sicile pourraient-ils être apparentés au peuple « Rom » ? Leur origine est encore inconnue. Ils seraient arrivés Sicile au cours du XIVe siècle. Une théorie affirme qu'ils seraient les descendants des voyageurs slaves ou nordiques, mais il n’y a pas consensus des historiens. Ils ont leur propre langue, appelée Baccagghiu, influencée par les voyageurs grecs du XVIe siècle. Ils ressemblent à des indiens (voir les photographies de Wilhelm Von Gloeden vers 1890). Apparemment pas d’étude génétique à ce jour.
@akhesa81352 күн бұрын
Oui ils le sont apparemment
@jonathanspina5634Күн бұрын
Les camminenti nous sommes égyptiens. Des esclaves de grec et romains , on est pas des voyageurs
@jonathanspina5634Күн бұрын
La sicile à était esclave 2300 ans juste pour info
@yumenosoko21 сағат бұрын
@ il y avait des esclaves, jusque tard dans l’histoire de l’île, mais toute la population n’était pas esclave. En parlant de ça, une autre théorie voudrait que les « Camminanti » soient les descendants d’esclaves d'origine gitane échappés après le tremblement de terre de 1693 et affranchis grâce à la fin de l'esclavage en Sicile. Cette dernière hypothèse se reflète dans certains actes notariés du XVIe siècle concernant l'achat et la vente d'esclaves qui, dans les mêmes documents, sont désignés par le terme gizo, un mot qui dériverait du terme aegyptius (d'où aussi « gitan »).
@jonathanspina563419 сағат бұрын
@@yumenosoko faut parler de texte et décret historique, les légendes sont faite par l exclavagiste
@Mattt3032 күн бұрын
Belle démonstration
@silversurfer39013 күн бұрын
Une petite vidéo sur les roms d' Algérie. merci.
@chatonmignon87242 күн бұрын
Il y a effectivement une population nord africaine qui semble être d'origine Rom. Parti avec les musulmans et les juifs à la reconquista ?
@erwanquemener88563 күн бұрын
Pas de scoop (à part pour les Peuls) mais comme toujours c'est un excellent travail !
@yves83642 күн бұрын
Très intéressant, merci
@jarjar52213 күн бұрын
Interessant
@adegliangeli3 күн бұрын
C'était interessant, cependant une 10aine de famille seulement serait responsable de cette migration? N'y a t'il pas eu beaucoup de consanguinité?
@gr74963 күн бұрын
Tu n'as pas idée à quel point. Ils se marient encore aujourd'hui entre famille très proche, ce qui donne de très beaux résultats.
@nadiabensalem5972 күн бұрын
ILY a du avoir quelques melanges.forcement...
@gr74962 күн бұрын
@@nadiabensalem597 Oui mais c'est assez limité. Notamment en volant de jeunes enfants et en les élevant comme les leurs. Car se marier en dehors, c'est s'exposer à de graves représailles, notamment du chef du clan.
@darkhamster662 күн бұрын
Ont ils aussi recueilli des enfants abandonnés pour les incorporer à leur clan?
@plumoyr77612 күн бұрын
Merci.
@christopheambroise92203 күн бұрын
Est ce que tu parleras des yeniches ?
@yahyasharifi1972 күн бұрын
C'était bien documenté. cependant j'ai une remarque à faire; sur la date de sortie des roms de l'Inde. Vous avez dites que c'est à l'époque de Mahmoud de Ghazney souverain régnant sur une grande partie d'Afghanistan actuel lors de conquête du nord ouest de l'Inde vers 1025 que les roms ont immigré vers l'ouest et ont progressé en direction d'Europe à l'époque saljouqite. J'ai d'autre information. Le grand historien musulman d'origine iranienne vivant à Baghdad et écrivant en arabe mort en 933 , raconte l'histoire de migration des roms en Iran puis dans les pays de l'islam ainsi ; Le souverain sassanide d'Iran Bahram vers fin IVèm et début Vèm siècle pour apporter plus de gaité au peuple fait venir de l'Inde ceux qu'on Iran on les appelle Kowli ou Loulian. qui sont certainement les roms ou gitanes des européens. c'était un peuple musicien et dresseur d'ours. Après l'expansion de l'islam ils se sont dispersé de l'Asie centrale à l'Andalousie. ( Mohammade Jarir Tabari est traduit en français par Hermann Zotemberg au 19èm siècle dernière édition, E de la Rouche 2006 ) J'ai lu la traduction persane et je ne pourrais pas dire à quelle page ce que je viens de dire se trouve.
@ami4432 күн бұрын
Merci car les historiens en Europe connaissent très peu sur l'histoire de l'Asie. C'est aux pays asiatiques de développer les études et traductions des vieux livres d'histoire, car l'europe n'a pas assez le temps ou l'énergie pour cela. Merci pour vos précisions. :)
@tanjiro17253 күн бұрын
Et du coup c'est quoi la différence avec les Doms et les Loms ?
@yohanbignon6313 күн бұрын
merci !
@lucsurmon2623Күн бұрын
Très intéressant 👍
@jeromeweissgerber3 күн бұрын
Excellent travail comme toujours. Mais il manque cependant la présence des roms en Égypte
@annadevath52053 күн бұрын
En effet, j'avais été surprise d'en croiser
@deboradesaint-d4611Күн бұрын
Pour toi maman 🙏❤️
@samstruyven22993 күн бұрын
Merci!
@fefj0053 күн бұрын
Référencement 😊
@TheRoomboomКүн бұрын
intéressant le TED de Clair Michalon est aussi très éclairant
@GlobeMartin3 күн бұрын
Merci, très clair, très intéressant, étonnant même, informatif et aide à la tolérance (pas facile quand même).
@condorz4sКүн бұрын
شكرا .
@salimattal28643 күн бұрын
Merci pour votre travail ❤
@epinoke41683 күн бұрын
Quid des Yeniches, Tinkers et autres qui ont un mode vie comparable mais avec semble-t-il d'autres origines ?
@francisnart62833 күн бұрын
ces groupes en fait sont des européens qui ont adopté le mode de vie itinérant des Roms en se mêlant à leur communauté à partir du 17ème s (voir "petite histoire des Rroms" de Marcel Courthiade)
@annadevath52053 күн бұрын
et autres "travellers"
@swissfsm58553 күн бұрын
Ce sont des nomades européens sans lien avec les tsiganes
@kadirzal15802 күн бұрын
Bonjours, merci pour votre travaille. vous entendez quoi par "une 10ene de famille originelle" ? famille nucléaire ou plus large?
@Ju-Ju-Ju-Ju-Ju-Ju3 күн бұрын
Merci
@tomelixir4933Күн бұрын
Super intéressant. 😊 mais pourquoi y'a t il eu des lois anti-Roms partout où ils ont vecu ?😮
@niconico63913 күн бұрын
Ho, qu'est-ce qu'il s'est passé avec la photo de profil ?
@khalilhorri81533 күн бұрын
@rockybrule7739Күн бұрын
étant d'origine tzygane voilà ce que l'on sais de nos origines qui diverge : 1ere partie : il plus d'éthnies que ça ( je fais moi-même parti des " sinti " qui ne sont pas mentionné ) 2eme partie : ça a débuté il y a 1000 ans environ , ce sont les croyances religieuses qui veulent que ce soit plus ancien pour coler aux écrits de la bible .
@alexa57633 күн бұрын
Est-ce que les gitans des Pyrénées orientales en font également partie ?
@francisnart62833 күн бұрын
oui ces familles se sont installées en PO fuyant le franquisme
@jean-claudes.17033 күн бұрын
Au vu des informations dont je dispose : les gitans sont des tsiganes de culture ibérique. À votre question, on ne peut que répondre par l'affirmative. D'autre part, par expérience personnelle, je peux vous confirmer que la communauté rrom de Perpignan parle bien un dialecte rrom.
@annadevath52053 күн бұрын
Bien-sûr
@swissfsm58553 күн бұрын
Tout les voyageurs sauf les sheltas et les yéniches qui ne descendent pas d'Inde
@FLMNH2 күн бұрын
origine revendiquée, ils ont mis le roue de dharma sur leur drapeau rien a voir ou presque mais c'est aussi la connexion inde-europe de l'ouest qui me questionne certes il y a ce qu'on appelle l'air indo-europeen pour la linguistique il y a cette migration avec les roms qui passe de l'inde a l'europe mais il y a aussi des auteurs indiens dans la littérature française ! La Fontaine et Rabelais font référence à bidpay/pilpay par exemple sachant que les textes étaient soumis a censure/a validation a l'époque
@MH-tn3ppКүн бұрын
En Slovaquie, les Tziganes nombreux et „problématiques”, viennent plutôt du Bangladesh.
@stan3449Күн бұрын
Le mode de vie/ le nomadisme des roms est malheureusement incompatible avec la modernité occidentale.
@gsmfbs74482 күн бұрын
Parce que monsieur Arien avait les moyens et la civilisation , on ne connaît les ariens qu à la fin des invasions romaines ils étaient de braves guerriers , sauvages . Il plus de cinq mille ans la Chine l Inde l Égypte et la Mésopotamie avant celles ci étaient civilisés et avaient inauguré toutes les sciences , allemands ont eu l esprit ouvert après les croisades . La Perse partageait ses savoirs avec les mesopotamiens et les indiens . La géographie humaine élémentaire regette cette blague ( imposture ) de indo Arien qui date de moins d un siècle. L Arien vient au rang avant dernier de l évolution des civilisations étant donné que l Afrique est la dernière comme foyer humain étendu sur un continent
@engloulevent3 күн бұрын
Purification par le gange
@rafal89593 күн бұрын
Et qu'en pensent-t'ils eux même?
@jean-claudes.17033 күн бұрын
Que c'est intéressant et que cela leur paraît être la vérité véhiculé par les dires d'autrefois
@DeTroyes2 күн бұрын
Mais pourquoi ils ont effectués de nombreuses migrations ?
@chatonmignon87242 күн бұрын
Pour pratiquer le métier de saltimbangue.
@ami4432 күн бұрын
A l'origine, vers l'an 800 après JC, ce sont des chanteurs, des danseurs et des dresseurs d'ours en Inde et au Pakistan.
@AturpatkanКүн бұрын
La migration c'est à cause des surpopulation du subcontinent indien
@ilanpsg752 күн бұрын
Super vidéo mais rien concernant la descendance de la tribu de Simeon ? Bcp de roms disent descendre de cette tribu d'Israël.
@Vysogota-i1k2 күн бұрын
C'est donc de c'ette endroit que viens mes terribles voisins 😬
@schumpeter1232 күн бұрын
Un rapport avec l'invasion turco-musulmane ? Ces castes versées dans les arts et la musique n'étaient peut être pas (plus) en odeur de Sainteté ?
@zertyu72103 күн бұрын
Pourriez-vous analyser l’étrange attirance des Roms pour la symbolique des poules et du cuivre ?
@nicocola2842 күн бұрын
Super vidéo, merci :) Je me demande quelle était cette première mention des roms
@ael-brezelour3 күн бұрын
il y a des roms en Irlande aussi. La similitude avec certains habits et et danses indiennes (le flamenco par exemple) est flagrante chez les roms.
@annadevath52053 күн бұрын
Les irish travellers ne sont pas des "roms". Ce sont des irlandais sans terre qui sont devenus nomades
@swissfsm58553 күн бұрын
Attention de ne pas confondre les gypsies britanniques qui sont des roms et les Sheltas ou travellers qui n'ont aucun lien avec les tsiganes même si ce sont des voyageurs
@ael-brezelour2 күн бұрын
@@swissfsm5855 L'Irlande n'est pas britannique. La vidéo fait bien le lien entre les tziganes et les roms.
@swissfsm58552 күн бұрын
@@ael-brezelour l'Irlande fait partie de l'archipel britannique même si ce n'est pas un état du royaume Uni (pour ce qui est de la république d'Irlande) En Irlande l'écrasante majorité des voyageurs sont des sheltas ou "travellers" qui ne sont pas des tziganes
@ael-brezelour2 күн бұрын
@@swissfsm5855 C'est vrai qu'on considère l'Irlande comme île britannique. Par contre je n'ai pas parlé de tziganes en Irlande, mais de roms, ce qui est un peu différent.
@pibass632 күн бұрын
J'avais bien ces origines géographiques, linguistiques et génétiques, des roms. Mais, les motifs réels de leur "départ" ne semblent ici pas exploités et pourtant documentés par les historiens. Il semblerait en effet que ce départ ait été initié par une mise en esclavage systématique d'une agglomération nombreuse, une région entière de 50 à 80 000 personnes, par les Perses dans l'Antiquité. Cet évènement aurait concerné plusieurs milliers de personnes, transportés et vendues par lots entiers de 500, 1000 ou plus et dispersés, entrainant une chute du commerce d'esclaves dans tout le moyen orient. Très vite, les perses ont réalisé que ces esclaves étaient plus érudits et cultivés qu'eux même. Dans cette captivité, cette notion de groupe a évolué. Les caractères originels, langue, le mode de vie, entre soumission et liberté, a renforcé leur sentiment d'appartenance. Avec le temps, leur mode de vie, n'appartenant à personne, épris de liberté, le replis sur soi, la concentration .. le nomadisme fut la règle. Le temps a depuis travaillé, on trouve aujourd'hui ces descendants du moyen orient, de l'Iran/Iraq jusqu'en Angleterre, éparpillés tout autour de la mer méditerranée à quelques exceptions près en réalité. Les petits groupes ont fini par se dissoudre, fondre. Les plus nombreux ont germé. Un grand merci pour cette vidéo passionnante ! 👍🏽🙏🏽
@thaiinfrance2 күн бұрын
vaste pipeau, les perses n'ont jamais foutu les pieds dans le sous continent indien dans l'antiquité (ni plus tard). la légende qui court au rajhastan leur région d'origine parle d'un de leurs rois qui aurait failli à son devoir et les populations se seraient alors d'un commun accord enfuies du royaume
@pibass632 күн бұрын
@@thaiinfrance Les perses se sont arrêtés au bord de l'Indus. En plein Pakistan actuel, en Inde quoi.
@elvice32622 күн бұрын
@@pibass63 Non les Perses sont quasiment du même peuple que les ancêtres des roms, ils étaient surement même dans les armées de Xerxès qui ont envahi la Grèce
@elvice32622 күн бұрын
@@pibass63 L'origine des sassanides c'est dans le pakistan actuelle, dans la province de balouchistan
@pibass63Күн бұрын
@@elvice3262 Je vous renvoie à l'étude historique suivante pour parfaire vos connaissances. Retenez : le raid perse de Kanauj en 1 018, faisant plusieurs centaines de milliers d'esclaves. kzbin.info/www/bejne/qWnMfKSDr9FqiKc
@Serendip98Күн бұрын
Chose étrange, les premiers textes en Alsace parlant des Roms, vers le 15e siècle, les décrivent déjà comme des voleurs, menteurs, pouilleux etc. Et ça n'a jamais changé depuis lors.
@jeanpierreragequit17263 күн бұрын
Merde, on vient de me chiper ma montre. Quelqu'un aurait vu quelque chose ? :D
@gr74963 күн бұрын
Mon lampadaire a perdu de son cuivre !
@patricktroll72063 күн бұрын
Je vois que les clichés sont tenaces.
@gr74963 күн бұрын
@@patricktroll7206 Clichés que ne se basent sur rien mais uniquement l'imagination débordante de tous les Européens.
@gr74963 күн бұрын
@@patricktroll7206 Ils doivent sortir de nulle part.
@pierrekroazdu32032 күн бұрын
Oui les clichés sont dans le métro parisien, aux feux rouges et dans les camps le long du périphérique ( camps degueulasse bien évidemment). Avec mon boulot j’ai eu l’extrême joie de devoir me rendre ds ce genre d’endroit…et constater moi même que c’est gens sont sales, chie derrière leur caravane et vivent de larcins ( et de la caf). Et vous votre expérience
@chrischris73743 күн бұрын
Encore une super vidéo très instructive !
@patrickboissy40133 күн бұрын
Romanichelle Romanée tchave ( partie de Roumanie)
@bzh70863 күн бұрын
Une question, comment peut on connaitre l'adn de personnes au xix eme siècle en sachant que les test adn n'existaient pas ?
@Thanhatos3 күн бұрын
En partie parce qu'il y a : - Le chromosome Y chez les hommes qui permet de remonter loin la lignée paternelle, - Les mitochondries (les "usines à énergie" de nos cellules) qui permettent de remonter loin la lignée maternelle, - Les haplogroupes, qui permettent de remonter jusqu'aux séparations de certains gènes, et qu'on retrouve dans certaines régions du monde et pas dans d'autres. Avec ton simple ADN, on peut connaître la répartition de tes haplogroupes, ta lignée Y, et ta lignée mitochondriales. :)
@thierryboileau38563 күн бұрын
on sait récupérer de l'adn contenus dans des os fossilisés (quand les conditions de conservation le permettent)
@alexandrep93943 күн бұрын
@@thierryboileau3856 mdr, explication claire et pas casse couille de ta part, bravo
@bzh70862 күн бұрын
Eh bien merci à vous
@chevalierdordesgemeaux88972 күн бұрын
1:25 "les autres européens"? Quelle connerie.
@2560872 күн бұрын
???
@Jean-CharlesFoster-Ehlé2 күн бұрын
Il parle de l époque récente. Et oui ..les. Rroms se " melangent" peu. Déjà entre eux ...entre tribu et clans . Et encore moins avec les gadjos. Mais bien sûr il y a comme partout des exceptions. Comme mon arrière grand mère...yenisch.
@matildesanchezplaza62772 күн бұрын
Bien-sur, l'Espagne toujours pour le pire. Le flamenco, ressemble tres peux aux dances indoux, et tres peux aux dances roumaines, adaptees a la musique españole bien particuliere. Le flamenco est le folklore de l'Andalousie, et NON de tout le pays, comme vous le coloriez. De plus, durant la conquiste arabe, les musulmants ne se melangeaient pas avec les catoliques. Ils vivaient en groupes, et par consequant, les mariages etaient uniquement entre eux.
@ami4432 күн бұрын
@@matildesanchezplaza6277 c'est faux, le flamenco est influencé par des danses et musiques d'inde et du Pakistan.
@elandaluz942 күн бұрын
Complètement faux. Les musulmans sont justement ceux qui se sont mélangés le plus avec les chrétiens contrairement aux juifs dailleurs. Et 80% des musulmans d'Al Andalus sont des descendants de convertis, les muladies. Je vois à ton nom que tu as été bien matrixé. J'étudie les racines de mon pays depuis plus de 20 ans avec de vrais historiens, archéologues et archiviste avec tests génétiques à l'appui. Il y avait beaucoup plus de mariages mixtes qu'on ne le pense et même beaucoup dans la noblesse d'ailleurs. Ce sont les cristianos viejos en Murcie qui ont aidés une partie de mes ancêtres moriscos à retourner dans leurs villages après l'expulsion de 1609 dans notre village de la Puebla de Mula par exemple. Il y avait de l'entraide contrairement à ce qu'on apprend à l'école. Les descendants de ses moriscos à Tetouan par exemple ont pour la majorité le phénotype européen et le chromosome Y R1b typiquement espagnol. Oublie la légende de Pélage et tes contes de fées de race pure .
@matildesanchezplaza62772 күн бұрын
@@ami443 NON, ECOUTEZ LA MUSIQUE DU PAKISTAN. CA N' A RÍEN A VOIR. DE L'INFLUENCE ROUMAINE ET INDOUX, SI. NOUS AVONS DES PROGRAMMES DE RADIO QUI PARLENT DE L' INFLUENCE ROUMAINE.
@jean-lucjanot70542 күн бұрын
Oui mais pourquoi sont-ils restés nomades et peu assimilés? Merci pour cette vidéo!
@ami4432 күн бұрын
C'est faux de dire cela car ça dépend. Certains sont nomades, certains sont assimilés et sédentaires.
@jean-lucjanot7054Күн бұрын
@ami443 c'était une question généralisante. En Europe occidentale beaucoup sont encore itinérants.
@jean-lucjanot7054Күн бұрын
@@ami443oui mais ça ne répond pas à ma question...
@ami443Күн бұрын
@@jean-lucjanot7054 la réponse à ta question est simple : c'est leur choix et c'est leur droit. Ca te dérange ? Tu veux une loi qui interdit aux gens d'être nomades ?
@jean-lucjanot7054Күн бұрын
@ami443 mais pas du tout!!! C'est juste une question d'histoire. Pas de moralisme là dedans... J'ai un très bon contact avec les Roms.
@MrMoisam2 күн бұрын
merci pour mais frère,mais depuis toujours on c'est doux en vient😃
@JackyHibouКүн бұрын
Qui est la personne, qui est sensé Nous apprendre MtApp p🤓
@cengizaltinveturkturanlilartar2 күн бұрын
Tsiganes ou Roman, ce sont originaire grand familles Tourque - Touranienne. la familles Tourque - Touranienne, ce sont amozonienne, nomade, et montagnard. voilà la familles Tourque - Touranienne, Scyhtes ou Saca, Saga, Saha, Sahara, Scandin, Sri, Scile, Sindh, Sikkim, Scout, Çoud etc, Tatares ou Cataie, Karay, Karain, Karrienne, Tan, Tam, Han, Khan, Wuang, Kitan, Katan ou Catan ( Yucatan ) etc, la Sibèrie, Sarmates, Mongol, Mançour, Tounguz, Ainu, Guril, Kore, Ougro Finnios, lapon, Esquimos, Ostiak, Gètes, Cimmèrienne, Massagètes, Caucase ou Ibèrique, Basque, Bèrberes, Kabyle, Khazar, Huns, Ashkenazi, Karamanienne, Avar, Alan, Celtique, Etrusque, Indus Valles, Aborigines, Dravidienne ou Tamil, Gange, Assam, Bengal, Urdu, Souryas ou Tourcoman, Tangout, Turqistan, Kòktùrk, Radjou, Bohemienne, Tsiganes et Roman, Kaha, Nagas, Nadam, Maharadja, Nepal, Tibet, Bhutan, Birman, Siam, Annamit, laos, Joung, Mekong, Kher, Males, Austronèsienne, Polonesienne, Maori, Amèrindienne, Tolteque, Azteque, Inca, Tupis et Carip etc. la familles Tourque - Touranienne, ce sont parentè et mix population. Merci Beaucoup. Bon Continuation.
@omarbouchemoua21283 күн бұрын
Mais il y a aussi les génétique romains en Afrique de Nord
@kxsrg67433 күн бұрын
Roms ou romains ?
@omarbouchemoua21283 күн бұрын
Romains
@kxsrg67433 күн бұрын
@ elle est très minoritaire voir inexistante par endroits les maghrébins ont une base génétique amazigh avec des apports méditerranéens Phéniciens (carthaginois) des Romains et plus tard des Vandales Byzantins et Arabes qui ont laissé des traces mais ces influences sont généralement minoritaires
@kxsrg67433 күн бұрын
@@omarbouchemoua2128 vous avez plus de sang subsahariens que Romain
@nadiabensalem5972 күн бұрын
Oui, y' a pas mal de descendants de romains en afrique du nord...(omar)
@nicocola2842 күн бұрын
Les pendants "pauvres" des juifs
@kirby6419Күн бұрын
Oui c'est très intéressant d'analyser comparativement les persécutions analogues de ces 2 peuples en Europe
@hgsert27333 күн бұрын
Faudrait nous expliquer leur gout pour la rapine.
@fachospheriquemotors3 күн бұрын
Au début j’ai vue la vignette j’ai cru que c’était l’histoire DE ROME 😂 après j’ai vue que c’était les Roms j’ai fais Ahhh!! Ahhhhhhhhggggr...😂😂😂
@SimpsonJayHomer2 күн бұрын
Il n'y a pas de roms/tziganes historiquement dans les regions dinariques(Albanie du nord, Monténégro, Herzégovine, la majeure partie de la Bosnie, la Croatie du sud et le sud-ouest de la Serbie.