Рет қаралды 914
8 mars 2003 : Hommage en image à une combattante et une pionnière dans la lutte pour l’élimination des mutilations génitales féminines (MGF) :
Maman Henriette Conté, Ex-Première Dame de la république de Guinée
Ce 12 mai 2020, cette brave et humble femme qui s’est engagée pendant plus de 20 ans à nos côtés dans la lutte contre les MGF, est partie pour toujours.
Avec ses illustres sœurs africaines (Mme Chantal Compaoré ex-Première Dame du Burkina Faso, Mme Suzanne Mubarak, ex-Première Dame d’Égypte, Mme Nana Konadu Agyeman-Rawlings ex-Première Dame du Ghana et Mme Stella Obasanjo, ex-Première Dame du Nigeria) elle a accompli un travail immense en Guinée et en Afrique pour la promotion et la défense des droits des femmes et des filles.
Elle a été, en conséquence, élevée au rang d’Ambassadrice de Bonne Volonté du Comité Inter-Africain, à vie.
J’ai eu, avec ma sœur de combat Dr. Mariama Djélo Barry, l’insigne honneur et la redoutable mission de lui remettre cette distinction au nom du Comité Inter-Africain, le 8 mars 2003 au palais du peuple à Conakry.
Nous n’avons pas attendu sa mort pour la célébrer.
Pour nous aider à rendre encore hommage à l’illustre disparue, je vous prie de regarder ce court extrait de la cérémonie du 8 mars 2003.
Paix éternelle à Mme Henriette Conté, une dame de cœur et d’engagement qui était toujours habillée d’une éternelle tunique d’humilité.
Merci et Adieu Maman Henriette Conté.