Merci à toi de t’attaquer à ce sujet qui nous agresse au quotidien 🙏🏻
@Myniyyahtee01Сағат бұрын
Ah oui; quelqu'un qui parle avec cet accent c'est ta plus grosse peur dans la vie ? Incroyable; vous devez pas avoir beaucoup de problèmes.
@axels36197 сағат бұрын
Bonne vidéo la TCHIM
@lucasquattrucci41227 сағат бұрын
Les brozeurs tchia capté
@axeljojo12346 сағат бұрын
Whesh tu portes le même prénom que moi mon reufff
@emmanuellerey5505 сағат бұрын
😂
@Xtornado79X4 сағат бұрын
Et en plus, le mot « team » c’est déjà un anglicisme.
@Ste.network4 сағат бұрын
Wesh la gôlère
@XxMrWeshxX6 сағат бұрын
Ça me flingue quand je vois à quel point les gens se flagèlent pour des problèmes qu’ils pensent venir des autres quand ils viennent d’eux-mêmes.
@dudela4566 сағат бұрын
S'ils se flagellent alors que le problème vient d'eux, ils sont dans le vrai.
@misspancaciotta4 сағат бұрын
C'est la perte de civilisation, difficil à accepter.
@Idorise3 сағат бұрын
@@dudela456 Un enfant qui se sent non désiré a tendance à s'auto saboter et à mal tourner. Mais certains malgré tout sentent que l'auto sabotage n'est pas la solution optimale...
@jefaisquepasser3 сағат бұрын
saboter suffit, saboter c est s auto détruire @@Idorise
@Dibipable2 сағат бұрын
Exactement. J’ai un parfait exemple tout chaud sur ce refus d’être des nôtres et plus. Tout à l’heure dans le quartier de Marseille que j’habite j’y suis passé devant un bar rock qui comportait plein d’étudiants, et tout à coup un ado du même profil traité dans cette vidéo est passé en trottinette électrique devant ce lieu tout en criant , pendant qu’il regardait la foule de ce bar. donc ? ostracisme ? De quel côté encore ? Bravo les profs et les éducateurs trotskistes… Personnes échappe à son karma…
@Bourougne6 сағат бұрын
Je viens moi aussi des HLM, mes 10 premières années se sont passées dans une barre en béton qui a lentement été infestée par des virus qui vandalisaient tout, brûlaient tout, arrachaient tout, pissaient partout et imposaient le maximum d'irrespect, ce qui a obligé mes parents et moi à fuir ailleurs. Ils ont passé des années à se constituer un apport, ce qui leur a permis d'obtenir un prêt pour faire construire une villa en 1990, quand l'époque le permettait encore. Les années passant, on a vu la ville se "racailliser" jusqu'à devenir une gigantesque poubelle infestée de cafards. J'ai grandi au milieu de toutes ces merdes, pour autant ça ne m'a pas empêché de garder un français correct (avec l'accent de Sète, évidemment). Mais jamais il ne m'est venu l'idée d'imiter la gestuelle ou le langage des neuneus qui passaient leurs journées à tenir un mur ou à polir un escalier, ni les brêles des classes que je fréquentais qui se prenaient pour des cadors avec leur grande gueule (qui leur a coûté quelques tartes). J'ai toujours gardé les valeurs et l'éducation que mes parents et grand-parents m'ont inculquées. J'ai un français que je situerais dans la moyenne, un bon niveau d'orthographe, et on me demande souvent d'où je viens car j'ai une articulation et un accent dilués entre ce que j'ai appris à l'école de Frontignan, et ce que j'entendais toute la soirée en écoutant les présentateurs du JT à la télévision. Je me suis donc fait ma petite langue perso, qui interpelle pas mal de monde. On comprend immédiatement que je viens du sud car mon AKSSAN est relativement prédominant, mais on ne me situe pas géographiquement. Il est vrai que le midi est la porte d'entrée de "l'infection", comme Stéphane le disait dans une autre vidéo "il suffit de suivre la route des bateaux" et la plupart de ces routes rejoignent les ports entre Port-la-nouvelle et Toulon, mais heureusement on n'est pas tous tombés malades. Il est aussi à noter qu'il n'y a pas non plus que des agents pathogènes qui ont débarqué, il y en a qui ont plus de valeur que beaucoup de français. Malheureusement pour pas mal de gens, ça ne suffit pas à relever le niveau global de l'immigration, ni à leur apporter ne serait-ce qu'une maigre consolation pour le préjudice qu'elle leur fait subir au quotidien. Et là c'est pas moi qui parle, c'est ce qu'il se passe dehors. Si ça ne se passait pas, on n'en parlerait pas.
@696Nicopathe5 сағат бұрын
On ne saurait mieux exprimer ce que subit ce pays... Jeanne! Au...
@Patrice-yg4op6 сағат бұрын
Merci tonton Stéphane de prendre tant soin de nos oreilles... Un oasis dans le désert du patawesh.
@NOVA-oi5lh6 сағат бұрын
Ce "Wesh"...Il y'a rien de plus énervant dans mes oreilles💀
@Patrice-yg4op5 сағат бұрын
@@NOVA-oi5lh nous sommes bien d'accord !
@ChrisNeo-fr8so4 сағат бұрын
@@NOVA-oi5lhfrère
@mathieulolilol776 сағат бұрын
Le "vous fumez monsieur" de Sarkozy m'oblige à ettre pause et à présenter mes respects au monteur ! Bravo ! Et merci Stephane bien sûr !
@nicolaspeigne14297 сағат бұрын
Ce que je déteste le plus c'est les jeunes aisés des villes qui ont le vocabulaire tiré des chansons de rap et qui mimique les signes de l'appartenance à la cité.
@Artistophane6 сағат бұрын
En effet. Ou le désir de ressembler à ceux que l'on considère différents (inférieurs). Pétris de condescendance et de paternalisme (que les imités parviennent souvent à comprendre, à demi mots).
@sarcastrick80906 сағат бұрын
Désespérant, Mais néanmoins divertissant.
@NnSrnmkr6 сағат бұрын
@@sarcastrick8090exact
@Idorise5 сағат бұрын
@@nicolaspeigne1429 des "singes blancs" comme disait un pote à moi! 🤣
@Idorise5 сағат бұрын
@@nicolaspeigne1429 oui mais ils savent redenir "corrects" quand il s'agit de réseauter avec des connaissances de papa! 😉
@kidam9017 сағат бұрын
Si on pouvait avoir beaucoup plus de Stéphane Edouard que de Squeezie, je pense que la France pourrait s’en sortir.
@Artistophane6 сағат бұрын
On pourrait déjà sortir Squeezie de la France pour commencer, non?😍🙏
@JohnDoe-kb3vt6 сағат бұрын
Je préfère quand même un squeezie dans la façon de parler qu'un Just Riad
@IM-dy9bi6 сағат бұрын
Mais tellement vrai.
@1pierosangiorgio6 сағат бұрын
mais comme il n'y en pas beaucoup...
@Artistophane6 сағат бұрын
@@JohnDoe-kb3vt: oui et non. Le premier soutenant ceux du genre du second, que ce soit par idéologie ou par crainte de la mort sociale/économique.
@Timothy40004 сағат бұрын
J'ai passé trois semaines en France en tant que touriste, pas un jour ne s'est passé sans entendre un wesh ou un wallah... que ce soit à Paris, Nantes, Nîmes ou Montpellier. A peine arrivé dans une ville, le wesh était la, presque en embuscade. Pourtant quand j'étais dans les pays arabes tels la Jordanie, l'Egypte, le Maroc, Oman, etc, je n'entendais jamais ces mots.
@Myniyyahtee01Сағат бұрын
aujourd’hui, certains "français de souche" les emploient même pour être "cool". L’indignation de ceux qui "n'aiment pas entendre des wesh partout" manque de profondeur ; les mots évoluent et s’internationalisent.la question n'est pas de savoir s’il est acceptable de dire "wesh" ou "wallah" mais bien de comprendre comment ce langage est né et pourquoi il persiste. Plutôt que de se plaindre, il serait plus utile de mettre en place des cours d’expression orale ou d’élocution pour ceux qui en ressentent le besoin, sans jugement ni dénigrement. À une époque où l'on apprend des langues et des expressions de tous les coins du monde via les réseaux sociaux, pourquoi se focaliser négativement sur deux mots d'origine arabe, quand bien même ils seraient surutilisés ? En réalité, ce genre de débat sur la langue montre à quel point certains ont du mal à accepter les apports linguistiques venus d’ailleurs. Je vois pas le rapport avec La Jordanie et Egypte; le mot wesh est algérien, c'est un dialecte different rien de plus.
@Myniyyahtee01Сағат бұрын
Une info a même été diffusée en France pour célébrer l'usage du mot "wesh" par le rappeur britannique Central Cee, prouvant que la France met en avant sa culture quand elle est reconnue à l'international, tout en sous-estimant les apports linguistiques de ses propres quartiers populaires.
@Timothy400034 минут бұрын
@@Myniyyahtee01 vous voulez pas non plus renommer des stations de métro par "wesh" et "wallah" ? Des noms de rues ou des places publiques aussi tant que nous y sommes ? Quel enrichissement linguistique vous me vendez la... c'est vrai qu'en disant wesh a chaque phrase ca donne tout de suite un air plus intelligent. J'ai pensé que ce genre d'expression venait du monde arabo musulman, d'ou le rapport avec les pays arabes cités.
@Myniyyahtee0123 минут бұрын
@@Timothy4000 LOL; Personne n'a dit sa; et y'a des expressions arabes OU de quartiers des années 90/ 2000 que vous utiliser dont vous vous rendriez meme pas compte tellement que c'est devenu langage courant. (Kif-kif, toubib; flouze, maboule, zou qui vient de zouq ... et tant d'autre Mais bon; vous c'est pas sa votre problème en vrai de vrai; vous avez peur du grand remplacement... peur imaginaire; c'est rien .. je comprends; ca doit être dur de vivre dans une peur imaginaire de l'autre. Bonne soirée.
@Timothy400021 минут бұрын
@@Myniyyahtee01 je n'ai rien contre un apport linguistique si celui-ci est utile et manquant à notre langue. Stephane Edouard l'a déjà expliqué dans une de ses vidéos. Par exemple, même si je prefère utiliser pleinement le francais, certains mots anglais sont plus parlant et direct. Par exemple, au lieu de dire date limite, j'utilise parfoit "deadline" que je juge plus percutant et qui est utilisé et compris dans mon milieu professionel. Alors que je ne percois pas l'apport du wesh ou du wallah... j'ai l'impression d'entendre les mêmes gens idiots qui utilisent constamment le mot fu** quand ils s'expriment en anglais. J'ai la même allergie et incomprehension.
@dilletente68015 сағат бұрын
masterclass entre emotion,souvenirs,humour corrosif;merci de ce delicieux moment stephane.vous faites du bien a l'ame.on traverse un espace d'evasion dans cette periode d'egarement
@damienpetillot39006 сағат бұрын
Comme le disait J-C dans Dikkenek : "arrête avec cet accent, et cette manie de cracher par terre, c'est excessivement énervant ! " 😂😂
@NnSrnmkr5 сағат бұрын
La réf qui fait du bien !
@AttackTheGasStation14 сағат бұрын
La fameuse fricadelle...
@SpanySevenVDS2 сағат бұрын
"Il m'semblait bien qu'c'était toi, avec ton vieil accent de chanteur de rap, là, "hip-hop", et cette manie que tu as de cracher partout comme un lama ! C't'excessivement énervant !"
@emmanuellerey5505 сағат бұрын
La sacralisation de l'ignorance... c'est effrayant. On nous a fait culpabiliser de n'être jamais assez tolérants avec des gens qui ne veulent pas du tout faire partie de notre peuple et qui détestent notre histoire, notre culture et nos valeurs. Nous avons été tellement bienveillants que nous n'avons pas vu l'enfer où nous entraînait la méthode hypocrite et sournoise de l'auto discrimination, suivie de la chouineries à la discrimination.
@Artistophane4 сағат бұрын
La bourgeoisie traître, sa "vertu morale" auto-proclamée, ainsi que ses relais dans les médias et la politique, n'y étant pas pour rien.
@Myniyyahtee0141 минут бұрын
ils se heurtent souvent à des barrières sociales et économiques qui alimentent un sentiment d'exclusion. Quand certains de ces jeunes éprouvent des difficultés à s'exprimer dans un français "standard," ce n'est pas un rejet de la culture, mais plutôt le reflet de parcours de vie marqués par des conditions d’éducation moins favorisées ou des obstacles sociaux. La France est composée d'une pluralité de cultures, d'accents et d'expressions. Se concentrer sur ces jeunes en termes d'opposition au "peuple français" revient en fait à les renvoyer à une identité extérieure, ce qui alimente le sentiment de ne jamais être pleinement accepté. Ce que vous décrivez comme "chouinerie" est souvent l'expression d’un vécu : il s’agit de faire entendre les difficultés réelles que rencontrent les jeunes pour obtenir les mêmes chances que d’autres, non pas de s’exclure ou de s’auto-discriminer.
@Priicious2 сағат бұрын
Je vous trouve particulièrement dur il ne faut pas oublier que se sont des adolescents dont le besoin d’appartenance est plus que primordial. Plus tard en grandissant beaucoup s’adapteront et évolueront sur ce sujet… j’en suis l’exemple et j’en connais beaucoup aussi. Gardons la foi et encourageons ces jeunes à sortir plus vite et plus jeune de cette barbarie qui ne leur servira pas en dehors de leur cité.
@HFT.Сағат бұрын
Mais c’est faux. L’imbécilité et la haine c’est une façon de s’assimiler aux racailles? C’est juste un refuge pour les incompétents.
@Myniyyahtee0155 минут бұрын
En effet, il ne parles ni de l’absence d'égalité sociale, le manque de moyens éducatifs, et la persistance des stéréotypes. Critiquer le langage de jeunes issus de quartiers populaires, sans chercher à comprendre le contexte historique et social qui le façonne, ne fait que renforcer des clivages artificiels. Au lieu de prôner le mépris, il serait peut-être temps de s’attaquer aux vraies causes de cet écart linguistique et de trouver des solutions constructives pour que chaque citoyen, quelle que soit son origine, se sente respecté et intégré. / Je parle un anglais britannique parfait, mais je ne peux pas m’exprimer en français "comme un Français de souche" : après une vie de mépris envers mon langage, j’aurais peur qu'on remarque un effort trop "forcé
@Myniyyahtee0153 минут бұрын
Moi aussi j'aurais voulu avoir les moyens pour prendre des cours de theatres, d'eloquences; apprendre plus de langues, grandir dans un bon environnement qui n'est pas discriminant mais c'est comme sa et avant il était quelques fois pertinent maintenant c'est juste il s'ennuie et fait des videos et il sait que quand on parle des arabes et des quartiers ca fait le buzz parce qu'un grand snapchateur maghrébin Bassem la reposter une fois ... bref. Il a faim de buzz c'est tout, il cherche que a blamer mais je peux en trouver moi des gamins des campagnes avec des accents affolants et aucune articulations qui ont parler aux vaches toute leurs vie mais je les jugerais pas si ils sont gentils et respectueux, c'est tout.
@Myniyyahtee0151 минут бұрын
j'ai exagérer le trait mais j'ai rien contre personne de n'importe quel bled sauf les fauteurs de troubles et les gens irrespectueux et la pour moi, c'est Stephane ;, qui franchement se répète depuis quelque videos,, en manque de reconnaissante, tel Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique, il pense être a l'origine du mot Affrication lol, disque rayé;
@HFT.42 минут бұрын
@@Myniyyahtee01 C’est une inversion accusatoire primaire. Personne n’oblige cette génération à s’exprimer d’une manière aussi primaire. Défendre l’indéfendable c’est pathétique et ridicule. Certains sont parfaitement capables de parler un français impeccable, d’autres sont idéologiquement limités et incompétents. N’inversez pas les responsabilités, si ils parlent comme des décérébrés fini à l’urine c’est leurs délires et leurs éducations perfectibles qui en est responsable et certainement pas Stéphane.
@jokanaanrelssah67844 сағат бұрын
Merci pour cette défense et illustration de la langue française !
@vikos786 сағат бұрын
15:56. Je me fais l'avocat du diable mais je trouve touchant "Moussa" qui reconnait posément ses lacunes (chose rare) et dit "Je ne vais pas dire à la personne, vous pouvez reformuler" plutôt que "hein vazy quoi " ?
@Killian9834 сағат бұрын
du djable*
@marilou57824 сағат бұрын
Bonsoir, je suis marseillaise et cette mode vient de là.. J'y résiste ainsi que mon entourage familial et amical.. Tenez bon et recadrer vos enfants
@kendalleve2 сағат бұрын
Je suis en lutte à ce sujet avec mon ainé de 14 ans, sans avoir toutefois la bonne méthode car parfois je sors de mes gonds et lui se braque et crie. Récemment son cousin de 13 ans, un petit blond aux yeux bleus, est venu chez nous et je lui ai fait remarqué que chacun de ses mots étaient marqués par ces « dj » et « tch »… il était tout simplement incapable de prononcer « voiture » comme un Français. Mais bon, comme je suis seule à en faire un cheval de bataille, j’ai dit que je ne le reprendrai plus car « un accent ne se perd pas »…
@maestromx19m407 сағат бұрын
Merci Stchéphane pour cette vidéo.
@Percephone4756 сағат бұрын
Analyse tres juste sur le rejet de la langue. Chapeau bas! Par contre, je suis du même avis que le jeune fille qui admire la dureté de sa prof de français. Et je trouve logique d'admirer quelqu'un qui esr dur pour te tirer vers le haut.
@mederpierre18436 сағат бұрын
Je suis prof et certains collègues parlent comme eux pour les caresser dans le sens du poil.
@gastonlagaffe77936 сағат бұрын
Le gauchisme et le progressisme ont détruit l' éducation nationale. Les profs qui ne nagent pas avec le banc sont à minima mis à l' écart. De source sûre, j' ai des profs dans ma famille qui sont écoeurés.
@johnspartan14646 сағат бұрын
Idem avec les gars de la france inchoumise
@Artistophane6 сағат бұрын
@mederpierre: des collègues natifs ou d'origine extra-européenne?
@JohnCarty3215 сағат бұрын
@@johnspartan1464 delogu c'est le pire
@emmanuellerey5505 сағат бұрын
Oui, c'est bien ça le problème, de les avoir caressé dans le sens du poil. Ils transforment la bienveillance en soumission
@RaphaëlRobin-h2p6 сағат бұрын
La vie de ma mère ; trop bonne vidéoscopie, wesh !
@Luffygear5-j6w6 сағат бұрын
Wallah c'est la vérité
@Leperealuke6 сағат бұрын
Petite pensée émue pour René Maleville qui nous a quitté depuis déjà 3ans. On t'aime tonton.
@raouljambon33633 сағат бұрын
A laquelle je me joins.
@gastonlagaffe77937 сағат бұрын
Dupont masérati qui valide 2 idéologies, le racisme et l' esclavage. Ce type est un humaniste.
@Artistophane7 сағат бұрын
Méchant! J'en ai recraché mon jus d'orange par le nez!😅🙏😍
@gastonlagaffe77937 сағат бұрын
@@Artistophane sorry.
@OJTatteo3 сағат бұрын
KO
@armandtinjod21745 сағат бұрын
Un jeune collègue de 30 ans qui s'exprime tres bien en francais et habitant (a son grand dam) un quartier dit "sensible" dans la Loire s' est entendu un jour demandé par une collègue s'il n'etait pas gay car elle trouvait qu'il parlait d'une façon precieuse😂
@nabtinabti50347 сағат бұрын
Toujours bg 😅
@stephane_edouard7 сағат бұрын
Merci 😏
@nabtinabti50347 сағат бұрын
😅
@KRMABK4 сағат бұрын
l'index de notre expert de la meilleure langue sur terre c'est encore poser en plein milieu de la cible, sur la bulle ou en plein dans le mille. Le final ( 23,35) est poétique. 👏
Superbe videoscopie ! Du rire,de l'émotion de la réflexion . Merci cher monsieur
@gengisscann90016 сағат бұрын
14:26 : "On veut etre reconnu comme tel" : Sire, on en a gros ! (Perceval)
@le_roi_nu6 сағат бұрын
🤣
@benoitserrano91935 сағат бұрын
Pourtant les africain francophones s'expriment très bien, avec un bel accent qui plus est...
@MangeTesmorts-iv4ut4 сағат бұрын
@@benoitserrano9193 L'africain chrétien standard n'est PAS une racaille !
@inesanges77944 сағат бұрын
Sauf que ça se perd, ils parlent tous en dialectes au téléphone dans l'espace public et entre eux. Pourtant, leurs aînés étaient les gardiens du français traditionnel car ils apprenaient avec des méthodes anciennes ainsi qu'avec les classiques.
@Archi-urahara3 сағат бұрын
@@MangeTesmorts-iv4ut Ta précision est importante! Les noirs chrétiens et les noirs musulmans n'ont rien à voir
@user-vy7gv1jl6n2 сағат бұрын
Achetez- vous d’autres gardiens de langue. N’importe quoi.
@huguesbonmarc5 сағат бұрын
Le monteur est un monstre
@3sthevan6 сағат бұрын
J'ai remarqué qu'elles perdent instantanement cette accent en présence d'un homme séduisant, voir du conjoint s'il ne vient pas du même milieu.
@Artistophane6 сағат бұрын
Absolument. Je viens également de le faire remarquer dans mon propre commentaire.😅
@maars756 сағат бұрын
Ah non moi j’entends des couples se parler ainsi
@maars756 сағат бұрын
Avec cet accent
@Nico148016 сағат бұрын
Elles connaissent le sens des priorités...
@jean94zoo6 сағат бұрын
@@maars75oui car ils proviennent du même milieu
@bananiervoltigeur785513 минут бұрын
Vous savez quoi Stéphane, depuis quelques jours je me suis fait un marathon des vidéos des cours de Jean-Laurent Cochet et en mettant ces vidéos en parallèle avec cette vidéo, je suis peiné parce qu’elle nourrit en moi une certaine nostalgie. Enfin …
@stephaniedelsinne57466 сағат бұрын
Ils se plaignent toujours quon les montrent du doigt, mais ils se comportent tous de la même façon ! Et c'est vrai ils ne veulent pas s'élever intellectuellement et socialement.
@AC-mv4pb4 сағат бұрын
Bravo pour ton travail tonton, je valide, j’apprécie et je remercie par un pouce en l'air. Continue!
@sberthu6 сағат бұрын
La cicatrice descend bien plus bas que Montpellier,. Prenez l’exemple de Béziers ou de Perpignan, on est entre Alger et Rabat. Je dirais même que Montpellier est la moins pire car au nord nous avons Nîmes qui est la petite Marseille.
@masaguy4533 сағат бұрын
Mon professeur de Sciences Politiques m'a lu le passage Du premier homme de Camus, dans lequel un professeur rend visite à la mère et à la grand-mère d'un jeune élève prometteur pour les convaincre de le laisser faire des études. Puis il a lu la lettre qu'a écrite Camus à son professeur après avoir reçu le prix Nobel de littérature, le remerciant de l'avoir encouragé et d'avoir été un modèle pour lui. C'était bouleversant. Dans le même cours il nous a exposé la sociologie de Bourdieu. À l'entendre parler de capital symbolique, économique, culturel j'ai immédiatement pensé à vous, Stéphane. Cela m'a rappelé certaines de vos études de cas, lorsque vous parliez du capital physique, économique et intellectuel. Je suis allé voir mon professeur à la fin de l'heure puis lui dire combien son cours a été passionnant, l'un des meilleurs de ma vie. J'aurais aimé lui parlé de vous Stéphane, savoir ce qu'il en penserait, mais il avait l'air pressé et fatigué. Au retour des vacances j'irai le voir pour lui dire.
@_makaie15093 сағат бұрын
Pour le lui dire. ;)
@masaguy4532 сағат бұрын
@@_makaie1509 C'est mieux "pour lui dire"
@Dostibox4 сағат бұрын
Amoureux absolu du montage. Quel génie!
@bliblivion5 сағат бұрын
Un propos très juste habillé d'un montage hilarant. Bravo.
@gastonlagaffe77937 сағат бұрын
Le pire ça n' est pas leur façon de parler. Mais il arrive un moment ou toutes ces personnes ont une carte d' électeur. Cerise sur le gâteau leur bulletin de vote a la même valeur que le nôtre. On le constate à chaque élection. MerdanFion se régale.
@Artistophane6 сағат бұрын
@@gastonlagaffe7793 Absolument.
@polomougins6 сағат бұрын
Le pire ça n' est pas leur façon de parler. Mais toutes ces personnes ont une carte d'identité française alors qu'elles ne le seront jamais.
@Artistophane6 сағат бұрын
@@polomougins: rassurez-vous: certains se contenteront de l'aspect purement administrative de leur citoyenneté.
@1pierosangiorgio6 сағат бұрын
ils voteront mélentchon.
@perseusgorgonomachi4 сағат бұрын
Avec le titre j'ai cru que ça allait parler des meurtres des OQTF 😅 Très fort ce stepahne il m'a bien mis une carotte
@lucieferia23995 сағат бұрын
Cela fait du bien, merci !
@mimilmimil57352 сағат бұрын
Mention spéciale pour cette anecdote qui s'achève sur l'addagietto de la 5ème de Mahler...La recherche du beau est toujours centrale dans ton travail et donne un peu de souffle au paysage audiovisuel numérique. Merci d'élever le niveau.
@TheChocorem545 сағат бұрын
Quelle tristesse.... Ça fait froid dans le dos.... Cette volonté de ne pas s'intégrer remet en cause notre stratégie d' inclusivité...
@bastienv62334 сағат бұрын
Bravo Stéphane🎉. Socrate, Hesiode, Ciceron, Erasme, V. Hugo …. ont eux aussi dénoncé la dégradation de la langue... tu peux être fière de ton combat aussi utile que que le mandat de F. Holland La langue française vivera après nous avec des changements qu’on le veuille ou non 😊
@Artistophane4 сағат бұрын
Il y a changement et il y a dégénérescence. ce n'est pas la même chose.
@cinecinoche90384 сағат бұрын
Le Pays est mal barré avec ça .. !!! Pauvre France !!
@MrRockeur266 сағат бұрын
Ce que j'entends beaucoup aussi, c'est ceux qui, au lieux de dire "utiliser" disent "utuliser" Ça rend fou
@NnSrnmkr5 сағат бұрын
J'ai jamais entendu ça. Dieu merci
@MrRockeur265 сағат бұрын
@@NnSrnmkr c'est plus sur youtube j'ai l'impression, par exemple sur la chaîne hugo decrypte quand c'est la fille qui parle
@compteutilisateur24772 сағат бұрын
J'habite à Maisons Alfort et c'est devenu NOIR de monde ... J'ai commencé à vendre mes biens immobiliers dans cette ville et j'ai renoncé à acheter
@marcgondon30776 сағат бұрын
je suis toulonnais et je vis dans un quartier populaire , je confirme : cet accent barbare n'existe pas à Toulon. Excellente connaissance du sud tonton Stéphane.
@manueldasilva14303 сағат бұрын
Excellent Mr Stéphane.
@JeanTreize3 сағат бұрын
Sujet tragique, présenté avec humour et justement analysé. La meilleure vidéo de la chaîne à ce jour. La maturation du début fut un bon choix. 8:12 9:23 11:00 11:41 12:20 13:44 14:15 14:57 15:50 16:45 20:30 22:05
@lebaillidessavoies38897 сағат бұрын
Matchurée la viande. S'il te plait.
@IM-dy9bi6 сағат бұрын
Donc mon éducation, ma manière de parler = "bourge" je vais dire cela à mes parents prolétaires tiens... Dans une maison délabré dans laquel j'ai grandit sans jamais avoir d'aides extérieur. Où on m'a refusé un boulot d'atsem malgré mon diplômes et mes 4ans d'études pour prioriser la ZEP à 20 mettre de la délimitation. (Sans cela, l'école n'avait aucune subventions). Des prolos pourtant très érudits. Chose dont je suis très fière.
@user-vy7gv1jl6nСағат бұрын
Je prépare ta médaille …
@Maria-vf6zm4 сағат бұрын
Je ressens de la compassion pour ces jeunes filles, elles sont trop jeunes pour être responsables de leur inculture. Si leurs parents ne se sont pas donné la peine de les éduquer de façon à les aider à s'intégrer à la société française, ça pourrait être le rôle de l'école de rattraper le coup. Il faut les motiver, les ouvrir au plaisir de bien parler notre langue et d'aimer la culture française. A ce sujet, je me souviens de "L'esquive", un film sympa.
@Myniyyahtee0149 минут бұрын
En effet, il ne parles ni de l’absence d'égalité sociale, le manque de moyens éducatifs, et la persistance des stéréotypes. Critiquer le langage de jeunes issus de quartiers populaires, sans chercher à comprendre le contexte historique et social qui le façonne, ne fait que renforcer des clivages artificiels. Au lieu de prôner le mépris, il serait peut-être temps de s’attaquer aux vraies causes de cet écart linguistique et de trouver des solutions constructives pour que chaque citoyen, quelle que soit son origine, se sente respecté et intégré. / Je parle un anglais britannique parfait, mais je ne peux pas m’exprimer en français "comme un Français de souche" : après une vie de mépris envers mon langage, j’aurais peur qu'on remarque un effort trop "forcé
@ebolavir3 сағат бұрын
Remarque raciste : dans le groupe choisi pour la démonstration, il y a zéro Asiatique. C'est pourtant un formidable travail de passer des syllabes et des tons qui ont formé un gosier chinois (pour parler de ce que je connais) aux voyelles et aux consonnes des langues latines. Mais qui dit Asiatique dit Exigence. Il est interdit d'être mauvais, dans une famille chinoise arrivée en France. Alors que dans le monde que nous montre mon neveu Stéphane il est interdit d'être bon.
@rallumonslefeu34517 сағат бұрын
5:56 «Tchi saye di douné bounin pression» Mais n'essaye pas. ...et on dit «faire bonne impression»
@maars756 сағат бұрын
5:58*
@davidslom48757 сағат бұрын
🏆 Bravo, une des meilleures vidéos .
@gillescoin23746 сағат бұрын
Ah NON, la fille à 14 minutes, on n'a pas envie de la qualifier de Racaille, mais carrément d'attardée...
@Artistophane6 сағат бұрын
L'un et l'autre étant régulièrement synonymes.
@R_V_5 сағат бұрын
Prions tous la Sainte Carte.
@1pierosangiorgio6 сағат бұрын
beau combat! et bien nécessaire
@huguesbonmarc5 сағат бұрын
J'avoue j'ai grave ri quand j'ai entendu Stéphane dire que la famille était "éclatée au sol".
@raphook694 сағат бұрын
Excellente vidéoschopie
@jackpirate4040Сағат бұрын
D'origine tunisienne, j'ai grandi dans une petite commune près de Toulouse dans les années 80, mes amis s'appelaient julien, Nicolas, Benoît etc. Mes parents ne parlant pas français, c'est l'école et mes amis qui m'ont appris. Vers 12 ans, mes parents déménagèrent au Mirail une cité de Toulouse. J'étais un élève médiocre dans cette commune. Au Mirail, sans changer mes habitudes, j'ai eu de bien meilleurs résultats. J'ai aussi pris cet accent quartier. Aujourd'hui, avec mes amis du quartier, c'est un accent qui me vient naturellement. Ma femme, française issue de le vielle bourgeoisie, le déplore même si au début de notre relation ça lui plaisait assez. Évidemment, dans le cadre professionnel et familial, je parle un français impeccable avec un accent toulousain, et je passe d'un langage à l'autre naturellement, si bien que les amis du quartier ont toujours été étonnés, que lorsque le contexte le demandait, je fusse capable de m'exprimer normalement. J'étais, selon eux, l'intello de la bande ... Je n'étais pas forcément plus intelligent, mais j'ai eu la chance de grandir avec des français de souche dans une petite commune dans les années 80 et j'ai compris très tôt que cet "accent de tappette" était en réalité une force, une manière de se présenter au monde et un marqueur social. D'ailleurs, j'ai une bonne gueule d'arabe et lorsque je parle, dans le cadre de mon métier ou dans d'autres circonstances, à des gens qui ne me connaissent pas, je lis une certaine surprise sur leur visage 😊
@Olive-77-l7v4 сағат бұрын
merchi !
@OJTatteo3 сағат бұрын
le "El Mordjene" qui apparait derriere l'oreille de Tonton... Tout simplement, merci.
@cafecrayon0Сағат бұрын
Bonjour tous, De façon générale, tout chez eux transpire l'agressivité : attitude, langue, consonne, vêtements, volume sonore... Un à un, quand ils se sentent en infériorité dans le rapport de force, ils font dans le misérabilisme. Quand ils sont en incertitude ou en supériorité dans le rapport de force, là, l'attitude n'est plus la même. Le problème est culturel, à tout voir dans le rapport de force. Quant aux enseignants, rien à leur reprocher : ils sont vus comme non fort. Et c'est normal, puisque les élèves sont invirables.
@Artistophane6 сағат бұрын
Ces jeunes filles s'exprimant dans la vidéo analysée par monsieur Édouard me rappelle que certaines autres jeunes filles de banlieue d'origine extra-européenne ne détestaient pas, elles, fréquenter un jeune homme d'origine européenne assimilée.😍🙏
@lemeteque7 сағат бұрын
Ah si Stéphane ! On perçoit l'âme au travers du regard !
@RuRoRiRa4 сағат бұрын
La miniature est tout simplement épique !
@Artistophane7 сағат бұрын
Stéphane Édouard sera(i)t-il le nouveau chantre de la dénonciation du phénomène de Grand Remplacement?
@bibididi9735 сағат бұрын
Analyse pertinente comme d'habitude
@Percephone4755 сағат бұрын
C'est courageux d'oser t'exprimer sur des sujets aussi tabous.
@davidemmanuelgarcia5 сағат бұрын
Le même phénomène existe aux USA, avec l'accent des guéttos. Ceux d'origine africaine, ont un accent américain particulier qui sert de marqueur identitaire. Comme en témoigne un épisode de la série "le prince de Bel-Air", Carlton était moqué pour ne pas employer l'accent des "noirs"... Lui aussi porte les "dje" et les "tche"... Au Brésil également, fortement peuplé par des descendants africains, l'accent ressemble plus à cet accent des quartiers français, avec ses "djes" et "tches", qu'au portugais du portugal, plus châtier. 3 pays, 3 langues dont les guéttos sont impactés par les mêmes sons consonantiques, confirmant que les "djes" et les "tches" sont bien d'origine africaine. PS: ils ont tous une même façon d'attaquer les consonnes, comme le relève Stéphane, en forçant sur les consonnes plutôt que sur les voyelles. En portugais, on dit "forte" mais au Brésil cela sera prononcé "forTCHi".
@Myniyyahtee0138 минут бұрын
Exactemen t L'affrication, qui est la transformation des sons, n’est qu'une adaptation linguistique parmi d'autres et se produit dans toutes les régions du monde. Si en France, cela se voit dans les quartiers populaires, c'est simplement parce qu’ils sont un vivier linguistique où s'entrechoquent des langues et cultures variées. Ce phénomène est le même avec les accents du Nord ou les idiomes des campagnes françaises ; certains accents régionaux, eux aussi, sont parfois perçus négativement, mais ça ne les rend pas moins légitimes.
@Myniyyahtee0135 минут бұрын
C'est juste un hater qui a fait le buzz sur le mot Affrication; Bassem snapchatteur suivi par beaucoup de monde qui est d'ailleurs passer dans bistrots liberté sur TVL a reposter la video de Stephane UNE FOIS et depuis; il ne cesse de tourner en boucle avec. Critiquer des gamines qui doivent surement avoir changer maintenant je trouve ca honteux et c'est vraiment le BULLY qu'il pense être.
@Myniyyahtee0135 минут бұрын
il ne parles ni de l’absence d'égalité sociale, le manque de moyens éducatifs, et la persistance des stéréotypes. Critiquer le langage de jeunes issus de quartiers populaires, sans chercher à comprendre le contexte historique et social qui le façonne, ne fait que renforcer des clivages artificiels. Au lieu de prôner le mépris, il serait peut-être temps de s’attaquer aux vraies causes de cet écart linguistique et de trouver des solutions constructives pour que chaque citoyen, se sente respecté et intégré.
@jipy2445 сағат бұрын
La meilleur vidéoscopie jusqu'à présent. Spéciale mention pour le montage. Du grand art. 10.000 vues en 2h. "clap clap"
@theoriginalscrap76 сағат бұрын
Totalement d’accord avec tes propos , par contre j’ai pris un gros tacle avec le fait que j’habite à Blanc-Mesnil.
@dianes18555 сағат бұрын
T'es vache ! , elles sont touchantes certaines ☺️
@augustingere64333 сағат бұрын
Cher Stéphane, Au delà de l’accent, et même si je souscris à 100% à ton combat, je pense que tu devrais également souligner les fautes de français du type: « je sais pas qu’est ce que c’est »; « c’est pas moi qui l’a dit »; « c’est eux qu’ilZ ont dit ça » etc… Avec le plus grand respect pour ton travail, mes encouragements sincères.
@Kianyful6 сағат бұрын
Bonsoir Stéphane, pensez-vous qu’il existe un lien entre l’affrication et les différences de prononciation entre le portugais du Portugal et celui du Brésil, notamment pour les mots finissant en “-de” ou bien “-te” comme, par exemple, gente, qui se prononce gentchi en portugais brésilien ?
@lmirindalСағат бұрын
Comme toujours bravo au monteur 👏
@Minijust235 сағат бұрын
Toujours un sketch de découvrir , les allocutions de nos chances 😂
@Jehauvv882 сағат бұрын
Quand il s'agit d'invasion, et non plus d'immigration comme c'est le cas en France, oui, la France et les francais sont en guerre. Une invasion est synonyme d'une declaration de guerre. Desole pour le manque d'accents sur mes mots, je tape sur un clavier US. Lorsque je reviens en France en tant que touriste, apres 40 ans d'expatriation, je ne comprends plus rien, ni les codes (in)culturels, ni la langue des jeunes generations, ni les sigles facon initiales pour tout sans explication. Meme le franglais d'une mediocrite hallucinante m'echappe, moi qui suis parfaitement bilingue et ecrit des livres en anglais. Tuez la memoire d'un peuple, sa lagnue, sa culture, et vous tuez xe peuple. Demandez aux Corses. Sauf que eux s'en sortent tellement meiux que les continentaux avachis.
@HeteroBinaire4 сағат бұрын
"comprend" "dit" "euuuhaa" je suis mort 😂
@BMWmotorr6 сағат бұрын
Cette vidéoscopie régale!!!
@CassauceKetchup2 минут бұрын
On est tous plus ou moins pris dans le tourbillon du cirque qui nous environne (plus encore quand on est jeune), l'important est de ne pas en être dupe. Mais quand participer à ce cirque devient source de prestige (comme c'est souvent le cas dans ces zones fortement urbanisées), le degré maximal de bêtise est largement atteint.
@inesanges77944 сағат бұрын
Je suis une banlieusarde transilienne depuis 50 ans et vais à Paris tous les jours et le week-end aussi de temps en temps. Je suis donc rompue à ces mélanges de populations et à ces manières de parler, mais j'avoue que JE NE les supporte PLUS. Passons sur les migrants constamment au téléphone, je ressens cela comme un mépris déguisé, c'est insupportable. Maintenant, en effet, je développe de l'évitement, je l'avoue....ils veulent rester dans leurs clans, ils y tiennent comme à leur pyjama sportif, religieux ou gangstarap....ils me fatiguent. Ils ne veulent pas changer, ils entretiennent une fierté mal placée et se plaignent ensuite en permanence. Quand on se souvient à quel point le français est une langue qui fut quasiment universelle ! Quel gâchis ! Bref, sans l'intérêt pour le français, comment accéder à la littérature, à la culture ? Quelle transmission ? Cet envahissement est un programme de décivilisation. C'est très grave.
@shotokankarate68366 сағат бұрын
"Wesh wesh la zone, çaa aâa dit koi zerma ?"
@Ste.network4 сағат бұрын
Bizarrement j'ai l'option de traduction sur ton commentaire on se demande pourquoi 😅
@Dibipable2 сағат бұрын
J’ai un parfait exemple tout chaud sur ce refus d’être des nôtres et plus. Tout à l’heure dans le quartier de Marseille que j’habite j’y suis passé devant un bar rock qui comportait plein d’étudiants, et tout à coup un ado du même profil traité dans cette vidéo est passé en trottinette électrique devant ce lieu tout en criant , pendant qu’il regardait la foule de ce bar. donc ? ostracisme ? De quel côté encore ? Bravo les profs et les éducateurs trotskistes… Personnes échappe à son karma…
@MrAurel406 сағат бұрын
Ces jeunes là ne se nourrissent QUE de banlieue, langage de banlieue, vie de banlieue, codes de banlieues, valeurs de banlieues. Très peu, aucun(e)s pour trouver spontanément, la réponse à cette question, le constat qu'ils sont quand même capables de sentir, sinon de définir, avec le peu de mots dont ils disposent "Pourquoi sommes nous spontanément considérer à des racailles de banlieue?". La réponse est pourtant simple.
@Myniyyahtee0134 минут бұрын
il ne parles ni de l’absence d'égalité sociale, le manque de moyens éducatifs, et la persistance des stéréotypes. Critiquer le langage de jeunes issus de quartiers populaires, sans chercher à comprendre le contexte historique et social qui le façonne, ne fait que renforcer des clivages artificiels. Au lieu de prôner le mépris, il serait peut-être temps de s’attaquer aux vraies causes de cet écart linguistique et de trouver des solutions constructives pour que chaque citoyen, quelle que soit son origine, se sente respecté et intégré.
@Myniyyahtee0130 минут бұрын
Le sentiment d’être perçus comme des "racailles" n’est pas une "incapacité à trouver la réponse" : c’est souvent une réalité qu’ils subissent dès l'enfance. Les stéréotypes que l’on impose aux jeunes des banlieues ne naissent pas de leur propre comportement, mais de l’image collective qui leur est renvoyée. Quand des voix critiques affirment qu'ils manquent de mots pour s’exprimer ou de capacité à réfléchir, elles passent à côté des véritables barrières sociales et culturelles auxquelles ces jeunes font face. Au lieu de dévaloriser leur manière de parler ou leurs valeurs, il serait plus utile de reconnaître que ces jeunes se forgent une identité propre, souvent en réaction à un système qui ne les valorise pas. Le problème n'est donc pas tant dans leur "langage de banlieue" que dans la manière dont la société interprète ce langage, souvent comme une menace ou un échec, plutôt qu'une adaptation à un monde qui ne leur ouvre pas toujours ses portes.
@ericronanbzh.24666 сағат бұрын
Avant il y avait le service militaire pour mixer tout ça et casser les esprits de clocher... C'est fini tout ça.
@sarcastrick80906 сағат бұрын
Avant, il n'y avait pas les réseaux sociaux et la médiocrité était pénalisé.
@raph56335 сағат бұрын
A Paris, des Bac+5 en IT (entendez I-Tchi) parlent comme ca, y compris certains d'origine asiatchiques.
@Artistophane4 сағат бұрын
"L'enrichissement culturel", sans doute?🤔
@Lardtiste6 сағат бұрын
Ahah, Stéphane qui dit "éclaté au sol" xD Effectivement, ils manquent de motivation pour mieux parler, ces gens en sont capable, mais ne le désire pas. Ils préfèrent la médiocrité de leur expression, préférant passer pour des incultes et des racailles plutôt que pour des bobos.
@Artistophane6 сағат бұрын
Le moutisme version Grandes Remplaçantes?😅
@mariela69874 сағат бұрын
Sommes-nous certain que ces pauvres enfants ne soient pas sous Xanax ou autre à leur insu? 😢
@JohnDoe-le-bardell5 сағат бұрын
Après autant de tchi et de chhh, je pars en tchoins intensifs
@Artistophane4 сағат бұрын
Pas mal!👍
@JohnCarty3215 сағат бұрын
Il faut leur faire remarquer un maximum que c'est laid, les reprendre, les ridiculiser. Ca m'arrive de le faire avec des élèves de primaire, en campagne (hautement preservée pour le moment) pourtant.
@Artistophane4 сағат бұрын
En banlieue remplacée, vous prendriez beaucoup plus de risques.
@yannisairlines6 сағат бұрын
Lycée Masséna fin des années 90, avez-vous fait des colles avec Maxime ? Le monde pourrait alors, être petit.
@skyalmillegra2532Сағат бұрын
12:56 Marseille c'est magnifique, notamment les Calanques.
@LuqeiСағат бұрын
Salut stephane. Je ne suis pas hyper fan des coupures du monteur qui coupe tous les blancs à certains moments. Après c’est juste un retour. Je te suis depuis longtemps et ce nouveau mode de coupure ne me parait pas très S.E.
@cedricpeyrichou68614 сағат бұрын
C'est tellement méchant des le début que je coupe cette vidéo d'Édouard. Et je pouce vers le bas.
@JulieLa222646 сағат бұрын
Ce n’était pas le but mais cette vidéo m’a beaucoup fait rire ! Continuons le combat contre l’accent de racaille… Vous savez que dire ça à voix haute équivaut à de faire traiter de raciste ?
@TheAmaru3547 сағат бұрын
Il paraît que ce style s'appel "l'affrication" 🤔🤣🤣🤣
@louispedretti95927 сағат бұрын
avec deux ff
@TheAmaru3547 сағат бұрын
@@louispedretti9592 oui oui j'ai corrigé! Et autant pour moi cela vient du latin "affricare" qui veut dire frotter contre. On apprend tout les jours...
@vikos786 сағат бұрын
Tu es nouveau sur la chaîne visiblement. L'affrication, cela fait bien deux ans qu'on en parle.
@Artistophane6 сағат бұрын
@@TheAmaru354: frotter contre, ou le nouvel avatar du "vivre ensemble"?
@Artistophane6 сағат бұрын
@vikos78 : il commence bien, c'est déjà ça.
@Docteur_Nono6 сағат бұрын
la mémorisation c'est effectivement un emplois dans les heures qui suivent la découverte, mais également régulièrement durant 3 semaines successives, c'est une technique utilisé pour les dyslexiques.