Je n’écris pas souvent de commentaires mais je tenais tout de même à prendre 2 secondes pour féliciter votre travail ! Faire rêver tout en étant ludique ! Ça respire la passion, bravo !
@Kaldisti3 жыл бұрын
En fait on est pas certain que la planète ait pu être habitable pendant des milliards d'années. L'évenement volcanique planétaire survenu il y a 500 millions d'années n'était sans doute pas le premier. quand j'étais en master de géologie ya une géophysicienne qui s'était spécialisée dans la modélisation de la chaleur interne vénusienne, et elle était arrivée à la conclusion que Venus, n'ayant pas de plaques tectoniques, évacuait sa chaleur d'un seul coup (éruptions planétaire) à intervalle réguliers (environ tous les 500 à 800 millions d'années). Si elle a raison, ça veut dire que l'événement survenu il y a 500 millions d'années était au moins le 4e. Il s'agirait d'un cycle de Wilson ultra vénèr (le cycle de Wilson est un cycle tectonique terrestre où on voit que les continents passent de manière cyclique de phases supercontinentales et des phases d'éclatement, en lien avec des mécanismes internes de la Terre). En bref, si Venus a été une planète avec des océans, ils se sont sans doute déjà grandement évaporé dès son premier milliard d'années d'existence
@alainthiebaut7443 жыл бұрын
vous avez raison ; contrairement à la Terre ; à Vénus, il n'y a pas de plaques tectoniques...or c'est très, très important!!!!... comme en- autre, par exemple, un champ magnétique de protection des vents solaires ....pour une vie possible en surface.
@EmmaIndoril3 жыл бұрын
Et hop ! Là dans les nuages, ou sous la croute, une civilisation Vénusienne ! :P
@louis-mariebelliot56283 жыл бұрын
mais non c'est l'Atlantide
@acidetriflique56263 жыл бұрын
Très méchante car composée uniquement de féministes fanatiques !
@omnizuka3 жыл бұрын
Arcadia
@Imran691403 жыл бұрын
@@acidetriflique5626 qui pissent de l’acide sulfurique
@floabc60593 жыл бұрын
La NASA nous ment ! Même concernant les sélénites ! 🌛🤣🤣🤣
@aurelien29083 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo particulièrement, Les infos données sur Vénus m'ont (enfin) fait comprendre pourquoi cette planète fait rêver !
@JLOU17063 жыл бұрын
Hugo, merci pour cette vidéo. Il est peut être un peu tard pour ma question, mais qu'en est-il de la protection magnétique de Vénus ? Je crois savoir qu'il est bien plus faible, voir inexistant comparé à celui de la Terre, ce qui pourrait apporter une explication supplémentaire aux conditions si différentes à la surface ? Merci :)
@maignialfrancois81703 жыл бұрын
Merci pour cette très intéressante vidéo! C'est frustrant de ne pas avoir plus de réponses, mais j'espère que les missions futures seront couronnées de succès et riches en enseignements.
@eliottcarlier70683 жыл бұрын
Conductivité des métal dense en condition extrême .Une idée comme ça , le problème de l'exploration de Vénus c'est la survivaibilité des sondes mais est t il possible qu'un nouveaux type d'électronique puissent être inventé a partir de matériaux non conducteur sur terre mais qui grâce à la pression et au température venussiènne deviennent conducteur. Cela permet d'utiliser cette énergie que représente le climat de Vénus La sonde de surface fonctionnerais jusqu'à l'atterrissage avec une électronique conventionnel puis après l'arrivée un système qui ne fonctionne que dans l'atmosphère vénusien prendrais le relais. Il faudras surement un métal avec un point de fusion tresse élève qui serait stable à très haute température et deviendrais conducteur. Ce derniers cas est il reste en laboratoire
@gerardballon39233 жыл бұрын
Dire que c’est un avant goût de ce qui va se passer dans l’avenir sur notre planète
@jambondebayonne85873 жыл бұрын
5:20 petit problème de subjonctif "soit en fait" Sinon je regarde toutes tes vidéos le soir en me couchant, j'adore ta voix (et la musique, les images épurées et biensur le contenu) !
@raptorpowell93623 жыл бұрын
Peut tu nous parler plus précisément de ce "mystérieux" absorbeur d'ultraviolet dans l'atmosphère de Venus ?
@maignialfrancois81703 жыл бұрын
J'imagine qu'il évoque la phosphine.
@UrutoraMegatron3 жыл бұрын
Il s'agit de Phosphine. Un élément principalement rejeter par des êtres vivants. Les médias ont ainsi créé une shitstorm monumentale en annonçant que des traces de vie avaient été découverte sur Venus.
@quentin_godec3 жыл бұрын
Voici un commentaire pour le référencement de la vidéo.
@Dodo-rw7si3 жыл бұрын
Le mien est bien meilleur 😉
@floabc60593 жыл бұрын
C’est cool de ta part mais je ne pense pas que les frères aient besoin d’un bon referencement maintenant. Ils approchent les 400.000 abonnés, ils ont sorti un livre, sont conviés à l’Élysée quand il s’agit d’espace.
@Dodo-rw7si3 жыл бұрын
@@floabc6059 Et tout ça est peut-être en partie dû au....... bon référencement. Mon dieu que ton comm' était idiot...
@floabc60593 жыл бұрын
Prends toi la tête tout seul mon petit
@vfrfoxtrott64303 жыл бұрын
🔭👀
@sosobel58433 жыл бұрын
Il est à l'envers je crois 😅
@vfrfoxtrott64303 жыл бұрын
@@sosobel5843 👍
@ekci623 жыл бұрын
✨🔭👀 🚀🌍🌌
@vfrfoxtrott64303 жыл бұрын
@@ekci62 👍🙋♂️🔭👀
@87ptitseb3 жыл бұрын
Je ne suis pas scientifique, mais,je m'intéresse à notre système solaire... j'ai vu beaucoup de vidéos sur Vénus et son hypothétique évolution, toutes,sans aucune mention à l'évolution de notre étoile.merci pour votre travail frères Lisoir
@Djojo163 жыл бұрын
Vous faite tellement rêver avec vos vidéo merci.
@sergiosergio71633 жыл бұрын
Si je comprends bien la cause de la température extrêmement élevée de venus du fait de l’effet de serre,je ne comprends pas pourquoi la pression est aussi si forte vu que sa masse est relativement identique à celle de la terre !?merci pour ces vidéos très bien faites et instructives 😉
@philv39416 ай бұрын
Avec deux ans de retard, j'ai ta réponse. C'est précisément la chaleur qui empêche toute condensation gazeuse. À 400°c , aucun gaz ne condense, du coup la couche atmos est énorme, et donc la pression gigantesque. Si sur terre les océans pouvaient bouillir, notre atmosphère aurait une 50aine de km d'épaisseur en plus. Sauf que chaque mètre cube d'air à deja une masse de 1kg à une pression de 1 bar, et appuie sur les mètres cubes dessous dans la même colonne ( 2kg à 2 bars et ainsi de suite ). On gagne l'équivalent d'une tonne tous les 10 000 mètres "équivalent 1 bar"
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
Voilà ce qui nous attend. Vénus est l'image de la terre en fin de vie.
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
@@HarveyAnk c'est une image. XD. Je rigole!!!!
@gilleswalther59643 жыл бұрын
Les images sont toujours superbes et à la hauteur de la qualité des présentations 🙃
@POLY_HTCS3 жыл бұрын
Un détail qui me fascine sur cette planète : on a presque pas besoin de parachute si on souhaite se poser sur le sol. La pression est tellement forte que l’atmosphère devient tres dense et on tombe presque comme dans de l’eau. Bon on risque de se casser une jambe, il y a de l’acide sulfurique et il fait 430C mais c’est quand même incroyable !
@sergei73533 жыл бұрын
lol
@lc11383 жыл бұрын
Details, details.
@ChavanneFabien4 ай бұрын
La je mie attendait pas du tout venus nous cache peux être bien des secrets 💪 va falloir construire des robots super résistant sa promets des inventions de ouf
@grichagricha47193 жыл бұрын
Ça monte vite. 😉
@RicolaMint3 жыл бұрын
Loin de moi l'idée de faire le mec qui a tout compris sur les atmosphère et leur densité, mais, si déjà sur terre, beaucoup de trux qui y tombe se désintègre dû à l'atmosphère, si sur Venus, c'est beaucoup plus dense, ça ne m'étonne pas que les cailloux qui tombent dessus soient désintégrés bien avant l'impact. Du coup, je comprends pas qu'on puisse dire que la surface soit 'jeune' (ou je sais plus comment est tourné la phrase).
@darkreveur3 жыл бұрын
Parce que de très gros astéroïdes/cometes, même détériorés lors de la descente, font de gros cratère d impact, selon leur masse/taille/vitesse/angle d entrée. Mais le volcanisme a effacé ces cratères, donc c est jeune ^^
@RicolaMint3 жыл бұрын
@@darkreveur c'est un peu ce que je me suis dit, pour m'auto contredire (et appréhender les réponses). Ça doit être des astéroïdes très gros, ou très rapides qui ont pu faire des marques. En tout cas, merci pour la réponse. :)
@RicolaMint3 жыл бұрын
@@darkreveur mais (et j'insiste, je suis PAS DU TOUT du milieu), je trouve pas 'normal' qu'on dise que ce soit jeune. Quand une vieille fait de la chirurgie esthétique, elle FAIT jeune, mais elle a quand même ses années derrière elle. Du coup, je trouve 'faux' de parler de 'jeunesse', alors que c'est une évolution dans le temps, sans retour en arriere, malgré tout....
@darkreveur3 жыл бұрын
@@RicolaMint c est la surface qui est jeune pas la planète 😉 Si tu refais le crépis de ta maison, tu auras bien une surface neuve sur une maison plus ancienne ^^
@RicolaMint3 жыл бұрын
@@darkreveur ah voilà... Il me semblait bien que je disais une connerie ! :D Évidemment, maintenant que tu me dis ça, j'ai presque honte de mon commentaire....(du coup, ma métaphore avec la vieille, fonctionne aussi bien que ton crépis) Merci pour la réponse, bonne soiree/journée (mais jutiliserai quand le terme 'renouvelée' que 'jeune' pour le coup)
@melonjaune51013 жыл бұрын
question: y a t il eu dans l'histoire de notre système solaire une période ou venus terre mars étaient toutes les 3 propices a la vie en même temps?
@jlojlo24263 жыл бұрын
Oui au tout début juste après que les planètes aient refroidis. Même si pour Vénus on ne fait que supposer à partir de modèles mathématiques (comme indiqué dans la vidéo, tout les modèles ne sont pas d'accords).
@bared4733 жыл бұрын
Mars commençait à mourir quand la Terre était encore une boule de magma, mais pour Venus et la Terre il est probable que oui
@nicocopar81413 жыл бұрын
Je suis surpris d'un oubli assez conséquent : Vénus ne tourne pas seulement lentement mais aussi et surtout à l'envers ! Et il est fort probable qu'elle se soit mangé un gros impacteur pour la ralentir et inverser comme ça ! Expliquant peut être le volcanisme massif soudain
@lafeechloe69983 жыл бұрын
Pour inverser le sens de rotation d'une planète il faudrait que l'impacteur ait une plus grande quantité de mouvement et donc énergie cinétique que la planète elle même, et que toute cette énergie soit transmise lors de l'impact 😶 à se demander si dans ce cas là la planète n'aurait pas volé en éclats
@howloon693 жыл бұрын
ça fait bizarre de se dire qu'à une certaine époque, il y a eu 3 planètes viables et habitables, potentiellement porteuses de vie, qui ont existé dans ce système solaire...
@KP-rg9td3 жыл бұрын
et qu'il n'y en aura bientot plus aucune
@castor20003 жыл бұрын
@@KP-rg9td on est très loin de ça, habitable pour l'homme ça risque de se compliquer mais même là on parle pas d'une extinction
@alainthiebaut7443 жыл бұрын
3 planètes viables à l'origine ... pas sûr , concernant Vénus !
@matthiastormhypnotictechno Жыл бұрын
Serait-il possible que l'eau dans l'atmosphère de Vénus est été transportée par les vents solaires sur terre ?
@DavidDURIEUX3 жыл бұрын
Il faut regarder les vidéos 2 fois : 1/ on écoute les belles musiques 2/ on écoute les explications ^_^
@sosobel58433 жыл бұрын
Et les images
@benoitkromgetsu3 жыл бұрын
@@sosobel5843 on écoute les images? 🤔😉
@NalaNdu833 жыл бұрын
Alors... Comme d'hab, pleiiiiiin de réponses à des questions que je m'étais jamais posé 😂👍👍ça j'adore ! Mais d'autan plus de nouvelles questions soulevés par ces facts... Ex: s'il y avait de l'eau sur la planète, qu'elle type d'atmosphère il aurait fallu à cette époque pour qu'elle reste liquide et ne change pas d'état... Genre OK l'eau a ralentie les rotations mais du coup elle devait être liquide, sachant que la planète est plus proche du soleil que nous, son exposition est forcément plus importante et du coup faut une atmosphère "façon" la notre avec de multiples couches etc... #autobrain 🤯😂😂
@alainthiebaut7443 жыл бұрын
pour qu'il y ait de l'eau, il aurait fallu que le noyau de Vénus se réveille (champ magnétique)
@renaudnicolai99833 жыл бұрын
Question : Bonjour Hugo. On parle très souvent des modèles passés pour simuler à quoi ressembler les planètes de notre système solaire. Existe-t-il des simulations qui permettent de "prédire" l'évolution d'une planète ? Exemple :est ce que des chercheurs se sont déjà demandés ce qui permettrai à Venus de devenir Habitable ? Un cataclysme, ou autre..? J'avais vu l'épisode sur la terraformation… Mais cela me semble impossible… J'adore ce que vous faite c'est top ! Je vous suis depuis des années je suis toujours au rendez vous =D
@gaarondil90293 жыл бұрын
Avant qu'on puisse déterminer sa température de surface, il y avait l'hypothèse que Vénus était une planète tropicale. Les gens ont dû être déçus à cette époque. D'ailleurs je me demande si l'exploration du système solaire n'a pas été vue comme une déception globalement.
@Joelecorbeau3 жыл бұрын
L'exploration du système solaire nous a permis de comprendre que la vie n'est pas courante, ce qui sensibilise d'autant plus à la préservation de notre habitat. Cela nous a aussi sensibilisé aux exomondes et permis de mieux appréhender les dimensions incroyables de l'univers observable et la variété des astres qui le compose.
@louis-mariebelliot56283 жыл бұрын
C'est une planète tropicale.. il fait juste prévoir beaucoup de glaçons pour le martini
@xa-hell46913 жыл бұрын
Une déception globale, faut voire je dirait plus un grand coup de réalité au visage. Dit toi que je pense que notre cher Vénus a été une planète océan qui aujourd’hui a été asséché par les vents solaire. Quant tu compare la pression des abysse et la pression du sol vénusien (plancher océanique) Le peu de cratère d'impacte dans des océans plus profond que ceux de la terre. Un volcanisme similaire a la terre , voir beaucoup plus important si sur Vénus il y avait plus d'eau . Plus d'eau dit aussi une chance de plus d'eau dans le manteau vénusien, c'est pourquoi je m’attend a se que l'on découvre des plaque tectonique sur Vénus.
@alainblazit95043 жыл бұрын
Pas par moi en tout cas.
@pascalbailly143 жыл бұрын
son épaisse atmosphère ne serait t il pas un frein pour sa rotation?? a la facon d un océan? j avais émis l idée d ensemencer ces nuages de bactéries extremophyles qui "mangerais" ce gaz lui redonnant un peu de vélocité... et si, comme je le crois, son noyau est toujours liquide,il serait possible de redémarer son champs magnétique bon, on va pas se mentir, ca se fera surement pas du temps de mon vivant mais, ca vaut peut etre le coup de s y pencher et pas plus difficile que terraformer mars
@xa-hell46913 жыл бұрын
Je me disait , personne ne c'est posé la question SI il y avait autant d'eau sur vénus, et SI elle étais assez froide pour accueillir de l'eau liquide, se que nous appelons sa surface est peut être simplement sont plancher océanique vidé de ces océans par le soleil. Se qui expliquerait, le nombres réduit de cratères d'impacte a sa surface.
@Beast_MuayThai3 жыл бұрын
> 5:40 Tout le raisonnement développé est bien tiré par les cheveux quand même. Faudrait des preuves un peu de temps en temps... parce que des développements de suppositions entraînés par des développements de suppositions... à la fac c’est zéro sur la copie. A la limite 1 point pour l’encre.
@ptitserpent3 жыл бұрын
Parce que les suppositions que tu vas donner à la fac ne sont étayés par aucune preuve. Là on parle quand même d'hypothèses étudiés depuis des années, avec des études et des calculs à la clé.
@Beast_MuayThai3 жыл бұрын
@@ptitserpent des hypothèses qui collent bien avec l’agenda politique tu veux dire... Bref. Ce qui me gêne surtout c’est le manque d’humilité scientifique. “Plus je sais, plus je sais que je ne sais rien” ils devraient déjà commencer par la.
@gregjeanbart35723 жыл бұрын
Concernant le ralentissement de la rotation de Vénus est-ce qu'une atmosphère aussi épaisse peut se comporter comme un "fluide" soumis aux forces de marée solaire qui aurait à cause des frictions ralenti jusqu'à arrêter puis inverser légèrement son sens de rotation ?
@doucemenT3 жыл бұрын
T as pas un prof privé pour ce genre de question ?^^
@Victor_Gvne3 жыл бұрын
5:00 Je me demande pourquoi un champ magnétique retiendrai-t-il des atomes de deutérium (ou tout autre atome en fonction de sa masse par ailleurs)? Si qqn peut éclairer ma lanterne
@UltraPatate3 жыл бұрын
La reponse est dans la question, le magnétisme
@jlojlo24263 жыл бұрын
Les atomes de deutérium sont plus lourds que l'hydrogène tout en ayant les mêmes propriétés chimiques (il se remplacent dans les mêmes molécules). L'élément lourd résiste mieux à l'arrachage par le rayonnement solaire que l'élément léger, dans la population d'atomes restante il y est donc plus concentré. Un chimiste saura sans doute te répondre plus précisément.
@sylvainsimard6443 жыл бұрын
Un champ magnétique ne retient pas les gaz, il détourne les rayons x et gamma provenant du soleil qui, EUX, arrachent les atomes de l’atmosphère pour les emporter dans l'espace.
@Victor_Gvne3 жыл бұрын
@@sylvainsimard644 Et eux ils les "arrachent" par des charges magnétiques ou quelque chose s'y approchant?
@JoeNekoniko3 жыл бұрын
@@sylvainsimard644 Pas tout à fait, le champs magnétique détourne les particules chargé (proton, électrons, positrons). Ayant une masse, ça leur donne un effet érosif plus important. Les rayons gamma et X sont des rayonnements électromagnétiques et donc non altérés par le champ magnétique. En l’occurrence, chez nous c'est l'atmosphère terrestre qui absorbent ces rayonnement.
@sombrehero61393 жыл бұрын
Toujours heureux de recevoir la petite notif ! Venus j'adore !!! Merci Hugo de partager ta passion.
@Apow473 жыл бұрын
Bonjour , comment l’eau ou certain gaz peuvent ils se volatiliser d’une planètes? Où ces fluides vont ils, et sous quelle forme voyagent ils dans l’espace ?
@oneshot46373 жыл бұрын
Les plus légers et les plus externes se font "souffler" par les vents solaires. On pense que c'est comme ça que Mars a perdu une bonne partie de son atmosphère. On a également calculé la quantité d'atmosphère terrestre que le Soleil nous enlève chaque année (mais je ne me souviens plus du chiffre exact :P). Cependant, le champ magnétique de la Terre nous protège et empêche que l'on perde d'autant plus de gaz. Pour ce qui est des fluides, ils ont du s'évaporer pour s'échapper sous forme gazeuse à cause des températures et pressions. Je suppose qu'une fois dans le "vide" spatial, ils ne sont plus qu'un amas d'ions et d'atomes qui s'y disperse.
@mageulgu53223 жыл бұрын
@@oneshot4637 il me semble bien que ça soit erroné. C'est la gravité terrestre qui retient l'atmosphère de la Terre, et non pas la "protection" du champ magnétique terrestre qui lui, nous protège d'une partie de la nocivité des rayons du Soleil.
@oneshot46373 жыл бұрын
@@mageulgu5322 Excusez moi je me suis mal exprimé, je voulais dire que le champ magnétique terrestre empêche que l'on perde plus d'atmosphère que comparer aux autres planètes qui n'en ont pas. Cependant, la gravité est la principale raison pour laquelle les planètes ont encore une atmosphère j'en conçois
@alainthiebaut7443 жыл бұрын
la gravitation et surtout le champ magnétique retiennent les gaz.... sinon ils se perdent dans l'infini de l'espace....se dispersent et il ne restera rien même pas sous forme de nébuleuse.
@morganlaurent1353 жыл бұрын
Bonjour Hugo, pourrais-tu nous parler de Triton et des autres lunes de Neptune ?
@natanael43923 жыл бұрын
Bonjour les frères lisoir, Avez vous des nouvelles de la sonde Juice, ou comme vous l'aviez appelé dans une ancienne video ( celle du 20 juin 2019 ) Jupiter Icy moons explorer ? Il me semble qu'une découverte d'eau liquide dans notre système solaire serait une découverte majeure !
@alainthiebaut7443 жыл бұрын
il y a de l'eau liquide dans notre système solaire en dehors de notre Terre ; satellite de Jupiter et Saturne.... eau liquide en dessous de la glace "de contact"... sous le sol gelé !
@davidguinot83583 жыл бұрын
Tu reviens sur des classiques là. Mais merci pour tout le travail effectué
@gilles51163 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Ça aurait été quand même tellement cool d'avoir une jumelle de la terre pas très loin. On aurait pu trucider les locaux avant de leur prendre leur planète pour l'exploiter à fond 😁
@alexandrebarbey34233 жыл бұрын
Ou c'est peut être eux qui seraient venu à nous ^^
@gilles51163 жыл бұрын
@@alexandrebarbey3423 J'avais pas pensé à me mettre à la place des amérindiens 😅
@pieroz31093 жыл бұрын
Et là, tu as tous les écolos qui vont comparer Vénus à la Terre et nous dire que le réchauffement climatique accéléré par l'Homme finira par rendre la Terre semblable à Vénus!
@ralbiruni3 жыл бұрын
Bravo pour votre bon sens. Si Vénus avait été à la place de la terre ou de Mars il y aurait de la vie! Mais ce n'est pas POLI de dire ça!
@lafeechloe69983 жыл бұрын
@@ralbiruni Non pas forcément. Ce qui rend Vénus si chaude ce n'est pas le rayonnement solaire, comme le dit la vidéo que vous avez du regardef
@UrutoraMegatron3 жыл бұрын
Alors que les réchauffement climatique sont normaux et ont toujours eu lieu sur Terre, on l'a juste accélérer.
@pieroz31093 жыл бұрын
@@UrutoraMegatron oui par une déforestation mondiale massive, une accentuation de la désertification des paysages, le bétonnage intensif... ce sont les principales raisons.
@lafeechloe69983 жыл бұрын
@@UrutoraMegatron Le problème c'est pas le réchauffement, le problème c'est 2° de plus en 50 ans >< à l'échelle de la planète 50 ans c'est rien, donc un réchauffement aussi rapide c'est du jamais vu
@jbonneauramahy3 жыл бұрын
Énorme ce vidéo Hugo. Bravo !!! Très fort !!!
@castorix313 жыл бұрын
ceTTe
@22Epic3 жыл бұрын
Si les venusiens avaient utilisé des voitures électriques au lieu de leurs voitures essences polluantes ils n'en seraient pas là !
@alainthiebaut7443 жыл бұрын
une voiture électrique pollue plus qu'un moteur thermique essence ou diesel...quand on fait le calcul lorsque ce 1er véhicule a 100 OOOkm.... et ? la durée des batteries en plus à changer avant les 100 000 ?
@22Epic3 жыл бұрын
@@alainthiebaut744 ok et ?
@alainthiebaut7443 жыл бұрын
@@22Epic et? //////// les batteries élec ne peuvent pas être réutilisées et ne durent pas longtemps et sont très lourdes.....d'autre part, elles partent kapout dans la nature un peu comme les déchets nucléaires....faut les enfouir ou laisser dans la nature et ,dans les 2 cas, POLLUENT dangereusement la planète.
@22Epic3 жыл бұрын
@@alainthiebaut744 Je ne vois toujours pas le rapport avec mon commentaire. Je n'ai rien contre votre hors sujet total, il est même assez drôle, d'autant que vous n'avez pas l'air de maitriser le sujet, notamment concernant le nucléaire.
@loungchaidee76493 жыл бұрын
@@alainthiebaut744 Encore un génie !
@petuguitare3 жыл бұрын
Question : Est-ce Vénus qui tourne lentement dû à ses océans de jadis ou est-ce la Terre qui aurait accéléré dû à un impact (création de la lune) ? ou les deux ? Merci pour votre travail et vos superbes vidéos.
@alainthiebaut7443 жыл бұрын
la Terre est entrée en collision avec une planète de la taille de Mars....de l'impact est restée la Terre.... et la lune en satellite ; la Lune a permis le ralentissement de la Terre...sans la lune, nous ne serions pas là pour en parler...la terre tournant bien trop vite !
@nudge47823 жыл бұрын
comment la Terre a réussi à rester viable alors que venus et mars auraient potentiellement elles aussi eux de l'eau en aussi grosse quantité que la terre? Va-t-elle connaitre la même fin tragique? Sachant que nous humain on l'aide pas
@tristangurtner6793 жыл бұрын
La terre restera viable pour encore bien des millénaires, elle se remettra de notre passage comme elle l’a déjà fait pour bon nombre de catastrophes climatiques survenues au court de son existence. Le réchauffement climatique n’inquiète pas notre terre mais seulement notre humanité et son mode de vie. Après notre extinction la terre accouchera d’une nouvelle ère et modèlera une nouvelle évolution des êtres survivants de notre autodestruction. Notre humanité est condamné et entraînera dans sa chute bons nombres d’espèces qui malheureusement sont des dommages collatéraux de nos actions, mais notre terre cicatrisera très vite…
@jlojlo24263 жыл бұрын
Champ magnétique, perdu par Mars trop petit qui a refroidit plus vite (ses couches internes sont plus froides donc plus pâteuses), et qui n'a jamais existé sur Vénus (différentes séparations entre le manteau, le noyau externe et la graine). Dans plus de 500 millions d'années le réchauffement du Soleil va commencer à faire de gros dégâts sur la Biosphère, et dans 1 milliard d'année les êtres vivants seront très réduits. Il n'y aura plus rien de vivant sur Terre bien avant que le Soleil ne la détruise. Je crois (pas sûr que se soit lui) qu'Astronogeek a fait un sujet la dessus il n'y a pas longtemps.
@Vulkan98-z3e3 жыл бұрын
@@tristangurtner679 Donc l'extinction est inévitable !
@bboycieb90553 жыл бұрын
Merci les frangins. Je vais me faire catastrophiste, les venusiens etaient comme les terriens à l'heure actuelle... Ils ont cramé trop d'energie fossile et leur planète est passée d'un état à un autre... Vous etes au top les gars, merci, merci à vous.
@jacknarinx27093 жыл бұрын
Saurais tu un peu plus nous parler de la théorie de vie dans les nuages de vénus ? Avec l’étrange absorbeur d’ultraviolets ? Cela m’intrigue énormément;) Merci d’avance:)
@alainthiebaut7443 жыл бұрын
je ne suis pas assez qualifié sur les ultra violet... mais il semblerait que la température de Vénus à une certaine altitude et, partiellement à l'abri du vent solaire, permettrait l'émergence de molécules et peut-être de bactéries tout au plus....rien ne vit au sol : chaleur constante 460° et pression de 9O. (1 sur Terre)./////////// "ya" pas, là bas....d'aurores boréales comme aux pôles............aucune protection contre les radiations solaires !
@UrutoraMegatron3 жыл бұрын
Il n'y a absolument rien "d'étrange" dans la présence de phosphine sur Venus
@spacepope6843 жыл бұрын
+1 !
@Silveerjazz3 жыл бұрын
" Notre voisine est presque complètement sèche" Pardon mais j'ai ri
@TheClem5523 жыл бұрын
ça me rappelle une ex
@miniSebsk83 жыл бұрын
Et si Venus commencerait seulement à vivre pour donner naissance à une nouvelle planète bleu? 🙂
@alainthiebaut7443 жыл бұрын
impossible à mon avis sans champ magnétique
@snnwstt3 жыл бұрын
"L'effet bien connu du CO2 sur l'effet de serre." Pardon. Souffrez que je mette en doute cette affirmation. L'eau également en serait responsable et aux environs de 8:30, vous mentionnez bien que des nuages (eau, ou Co2 , ou quoi que soit leur composition) réchauffe (en fait, maintient plus de chaleur) alors que, absolument laissé sous silence, ces mêmes nuages refroidissent (en fait, reflètent la chaleur vers l'extérieur; voire également l'hiver nucléaire dont on nous rabattait les oreilles vers la fin du XXe siècle). Vous supposez candidement que la SOMME est un réchauffement, parce que ... cela vous convient? Mais n'en fournissez aucune autre preuve que de le dire, tout en se gardant bien de mentionner les "failles" éventuelles de votre cheminement.
@nako97903 жыл бұрын
vous mettez en doute le fait que le co2 produise un effet de serre ? ou plutôt le fait que le bilan des deux effets que vous évoquez réchauffe ? parce que si c'est le premier, vous me surprenez (c'est pourtant ce dont vous semblez parler, au moins sur votre première phrase), la seconde pourquoi pas, il est en effet intéressant de se poser la question. Il me semble qu'il est aujourd'hui considéré que cette somme est généralement positive, en tout cas c'est toujours de cette manière dont j'en entends parler. Je veux bien qu'il soit possible que la somme ne réchauffe sous certaines conditions. Mais le but ici (dans cette vidéo) est d'évoquer les hypothèses actuelles, pas de les détailler en rpofondeur (pour ça, j'imagine qu'il faut aller chercher dans les sources qui sont données dans la description). Si vous voulez des vidéos plus creusées, il ne faut pas aller voir des vidéos de 10 minutes, mais plutot de 60 min. Si il devait expliquer chaque chose évoquée en expliquant pourquoi il se permet d'utiliser ce raisonnement alors qu'il est utilisé tous les jours (vous etes la première personne qui m'évoque cette question là (qui n'en est pas moins inintéressante, au contraire) mais je ne pense pas que ce soit sur ce genre de vidéo ou vous pouviez vous attendre à voir ceci détaillé), la vidéo serait 10 fois plus longue.
@snnwstt3 жыл бұрын
@@nako9790 Pour moi, les deux aspects sont liés. Si les effets sont connus, le "refroidissement" fait également partie de cette connaissance, mais est souvent écarté (du moins, depuis quelques décades), négligé ou considéré négligeable à priori, sans matériel pour supporter ce choix.
@icariuszoe48982 жыл бұрын
vous avez trop regardé matrix
@sergei73533 жыл бұрын
Passionnant ! et étonnant : la proximité rlative du soleil n'est pas le raison de la température de Vénus : la situation aurait donc pu être inversée par rapport à la terre si certains paramètres l'étaient aussi (rotation, volcanisme...) ...
@alainthiebaut7443 жыл бұрын
sans oublier ... le champ magnétique émis par la planète...ou pas !
@princesseparfaite70393 жыл бұрын
Pourriez-vous nous parler de la découverte récente d'une planète extra- galactique En quoi est-elle différente des autres. Merci et 😚
@edelweissproject36613 жыл бұрын
la Belle Vénus, si brillante .... mais te fait vivre l'enfer =) (un peu d'humour)
@gabrielsimeoni17863 жыл бұрын
Incroyable si ont pouvaient remonter le temps pour voir.......
Je pense que vu son activité volcanique et comment elle arrive a garder son atmosphere et si tu connais les bases de geologie tu devrais avoir ta reponse, sans vouloir t'offoncerl c ce qu'on apelle question stupide
@fly10633 жыл бұрын
@@sakyojapan8224 C'est ce qu'on appelle une réponse stupide. Je vois pas pourquoi tu critiques. Sûrement un frustré de la vie. Et sinon pour répondre à la question, venus n'a pas de champ magnétique.
@sakyojapan82243 жыл бұрын
@@fly1063 pauvre de toi , alors comment une planéte qui tourne a plein regime , et qui arrive a garder son atmospheere malgré tous les vents solaires contraiment a mars na pas de champs , et pour info critiquer est totalement ligitime en science , calme toi et mets un doigt la ou je pense
@alainblazit95043 жыл бұрын
Vénus n'a pas de champ magnétique. La terre en a un car son noyau en fer-nickel (conducteur électrique) subit des marées provoquées par la lune.
@sakyojapan82243 жыл бұрын
@@alainblazit9504 il ecrit qu'elle na pas de champs MUSURABLE,il est ecrit aussi que certes le champs magnetique n'est pas une condition suffisante pour proteger latmo , c le role de la magnetosphere ,par contre celle la est l' interface entre le milieu interplanetere et le haute atmos ,region qui evolue sous le controle du CHAMPS MAGNETIQUE,
@sosobel58433 жыл бұрын
Quand Vénus était habitable... Y avait probablement de la vie non ?
@davidguinot83583 жыл бұрын
Là encore, il n'a jamais été démontré que Vénus à déjà été habitables. Car les scientifiques eux mêmes ne sont pas tous d'accord sur la question. Et ce sur plusieurs sujets qui touchent à l'espace. C'est très difficile d'avoir le fin mot de l'histoire . Et même quand tous les scientifiques sont d'accord, il arrive que 10 ans plus tard, ils reviennent et font marche arrière. J'adore l'espace mais cela m'énerve des fois apprendre des choses pour que plus tard, j'apprends que c'était faux et que les scientifiques se sont encore une fois trompé. Va falloir qu'on s'y habitue car ce n'est pas prêt de changer.
@sosobel58433 жыл бұрын
@@davidguinot8358 oof j'avoue Mais ce serait assez impressionnant de savoir qu'une civilisation intelligente même peut-être ayant vécu sur Vénus mais que les vestiges on été balayé pendant 1 MD d'année... C'est fantaisiste
@davidguinot83583 жыл бұрын
@@sosobel5843 Effectivement, ce serait grandiose. J'aimerai tant de notre vivant apprendre qu'il y a eu une vie sur une autre planète que la nôtre. Je pense que cela bouleversait beaucoup de croyance et que beaucoup de gens ne serait absolument pas prêt pour une telle découverte. Beaucoup de gens s'accrochent encore à leur vieilles superstitions .
@jlojlo24263 жыл бұрын
Il répond dans la vidéo, ce qui avait avant les 500 derniers milliards d'années n'est que spéculation, à savoir si la température était suffisamment basse pour permettre l'eau liquide. Au-delà, pour la présence de la Vie, vous en savez autant que les scientifiques.
@sosobel58433 жыл бұрын
@@jlojlo2426 500 millions * 😅
@dragonmessi13 жыл бұрын
On dit que l'homme vient de mars et la femme de vénus, on sait donc qui sont les coupables 👀
@Pandonar3 жыл бұрын
Les femmes fontaine ? 🤔
@alainthiebaut7443 жыл бұрын
voir la génèse...... Adam et Eve.... c'est seulement la femme la coupable ! (la pomme....elle nous a pris pour une poire!)
@boulouk35653 жыл бұрын
Bientôt 400k !!!
@corazzabruno27383 жыл бұрын
C’est passionnant…..grand merci les frangins…..
@ngc57953 жыл бұрын
merci pour la video,il me semble que VENUS a une retro rotation ...
@bilalb24903 жыл бұрын
Je confirme
@thierrybleuse3 жыл бұрын
Magnifique vidéo de Vénus merci encore pour ces magnifiques images il se savoir amicalement Thierry.
@BlasTeur1153 жыл бұрын
Plus je regarde vos épisodes récents, plus je me dis que la musique de Crusader rentre parfaitement dans votre concept.
@snnwstt3 жыл бұрын
"Venus is not a runaway greenhouse effect" -- NASA ( kzbin.info/www/bejne/g5jaXpuDj85om6M ), " it is just a very hot equilibrium. "
@chris...69723 жыл бұрын
ce qui m'intéresse c'est la raison de l'absence de champ magnétique aucune info sniff
@alertegeneralgilberttaxi38733 жыл бұрын
Venus tourne trop lentement sur sa rotation et empêche son noyau d’être suffisamment chaud pour qu’il démarre Pas de noyau en fusion = pas de courant = pas de bouclier magnétique contre le vent solaire = perte de l’atmosphère
@alertegeneralgilberttaxi38733 жыл бұрын
@O. R. la Terre tourne vite sur elle-même, le métal en fusion est en mouvement à l’intérieur se qui génère la chaleur et vénus tourne bien trop lentement pour que le métal se déplace donc il est bien moins chaud et n’est pas assez pour avoir un bouclier contre les tempêtes solaires
@alertegeneralgilberttaxi38733 жыл бұрын
@O. R. si la planète tourne le noyau tourne aussi et le métal liquide se déplace dans le manteau et reste brûlant. Mais si elle ne tourne pas ou tourne très lentement ou que le noyau est trop petit alors il se refroidit et s’arrête
@chris...69723 жыл бұрын
Ce qui veut dire que si venus n'a pas de champ magnétique à cause de sa rotation lente il y a de fortes chances que les planètes potentiellement habitable autour des naines rouge sont dépourvus de champ magnétique a cause de l'effet de marée
@alertegeneralgilberttaxi38733 жыл бұрын
@@chris...6972 si elles sont en rotation synchronisée (elles montrent toujours leurs même côté à l’étoile) non, mais si elles tournent (assez vite) et qu’elles de la bonne taille comme la Terre oui elles peuvent en avoir un. Mais par contre les naines rouges (qui ne sont pas calmes) peuvent gênerer de très gros éruptions solaires et bousiller leurs atmosphères mêmes avec un bouclier magnétique. Et en plus comme ces étoiles vivent plus de 100 milliards d’années ces planètes qui possèdes des champs magnétiques vont finir par tomber en panne de chaleur bien avant la mort de la naine rouge. Mars a perdu son bouclier parce que sont noyau s’est refroidi et dans 2,6 milliards il en sera de même pour la Terre ( qui sera devenu un désert sec depuis longtemps à cause du soleil qui sera plus lumineux)
@Syossaran3 жыл бұрын
Si Venus a une masse très proche de celle de la Terre, comment peut-on expliquer son absence de champ magnétique ?
@alertegeneralgilberttaxi38733 жыл бұрын
Elle tourne trop lentement sur elle même. Si la terre à son champ magnétique c’est parce qu’elle tourne sur elle même en 24 heures se qui fait déplacer le métal en fusion très rapidement et le maintien en chaleur, alors que Venus tourne en 243 jour et le métal se déplace bien plus lentement, il est chaud mais pas assez pour que la planète soit protégée du vent solaire qui perd son atmosphère en ce moment même
@Syossaran3 жыл бұрын
@@alertegeneralgilberttaxi3873 ça se tient effectivement, merci ;)
@tibz46443 жыл бұрын
Toujours au top merci à vous ! Petite remarque cependant, sur certaines animations Venus tourne dans le mauvais sens ;) elle est rétrograde si je ne m'abuse ! Paix sur vous bonne continuation
@Spoon693003 жыл бұрын
Question… le deutérium de venus, c’est le même que les proto étoiles fusionnent ?
@merak00793 жыл бұрын
Encore un dossier super intéressant !
@scorpp843 жыл бұрын
Salut et merci pour la vidéo. l'atmosphère à 90 bars au niveau du sol doit bien ralentir les bolides et par la même limiter les cratères d'impact. comment peut-on correctement dater le sol sans ces indices ? Merci
@arkaiss51253 жыл бұрын
Ouai, je me posais la même question
@lolodelacasa50313 жыл бұрын
Ça accélère pas plutôt ?
@hgsert27333 жыл бұрын
Le soleil est aussi une catastrophe climatique. Merci pour la propagande écolo démago.
@narcodraw3 жыл бұрын
3 milliards d'années habitable pour vénus??? J'imagine pas pendant ces 3 milliards d'années, la civilisation qu'il y a pu avoir... avancée ou non, il y en a eu une c'est certain
@curedejouvence34563 жыл бұрын
Salut, si il y a eu une activités animale, ou humaines sur Vénus, je serai presque prêt à parier qu'il en reste des trace quelques part, par exemple regardon Pompéi que l'on a retrouvé presque intact.
@UrutoraMegatron3 жыл бұрын
"Il y en a eu une" Sur Terre, en 3 milliards d'années, on en est à peine à la position debout. Venus à commencer à se détérioré déjà dans ces 3 milliards d'années.
@jambondebayonne85873 жыл бұрын
Pourquoi Richard Branson ne fait payer ses billets que 250 milles dollars ? Pourquoi pas aux enchères comme Bezos ?
@patrickfournier29162 жыл бұрын
Lisez velikovsky
@Wilmur3 жыл бұрын
4k c'est ouff!! vraiment génial!
@emmanuelgarcia28703 жыл бұрын
🤔
@jeanbouvier67543 жыл бұрын
Super vidéo mais je me pose une question dans tout ça : la pression a t elle toujours été si intense sur venus même à l’époque où elle était probablement habitable ? Sinon pourquoi et comment la pression est devenue si importante à la surface ?
@ahmedbetidji75883 жыл бұрын
À cause de l'épaississement au cours du temps, le dioxyde de carbone ne pouvant pas être recyclé grâce à l'eau de pluie, comme sur terre, et bien il reste dans l'atmosphère et comme tous les 500 millions d'années , il y a sur VENUS , des mégas-éruptions , ils crachent une quantité fantastique de CO2, quivient se surajouter aux CO2 déjà présent, Et ça ne fait que s'accumuler à chaque éruption, provoquant donc un épaississement de plus en plus important, provoquant à son tour une pression de plus en plus infernale .
@toufikallagi84253 жыл бұрын
OK ك
@Spoon693003 жыл бұрын
Et hop le petit com habituel pour vous remercier pour votre taf, tipee, utip et le pouce bleu je trouve que ca suffit pas…
@philippeprigent60473 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, merci. Pourquoi depuis la disparition des possibles océans (indiqués par la rotation plus lente de Vénus) la vitesse de rotation de Vénus n'augmente pas ?
@Cypher813 жыл бұрын
Tu a faite quoi a ta voix 🤭 😅
@antoinemasson11303 жыл бұрын
Vous imaginez arriver sur vénus qaund elle avais des oceans ecc. Un miracle pour la colonisation
@alertegeneralgilberttaxi38733 жыл бұрын
7:42 comment elle s’appelle cette musique svp ?
@joffreydritsch40623 жыл бұрын
Star Citizen - Orison Theme
@alertegeneralgilberttaxi38733 жыл бұрын
@@joffreydritsch4062 merci
@erwanbreizh49923 жыл бұрын
Pourai tu parler de l'éruption solaire X1?
@romainflagothier44083 жыл бұрын
Passionnant! Merci à toi!
@hadrienlagache2453 жыл бұрын
Est-il envisageable de penser que la faible rotation et l'important épisode volcanique soit le fruit d'une collision ?
@brycekarazak10883 жыл бұрын
Et si nous venions d'un lointain passé depuis Venus ... Sinon , toujours excellente tes vidéos ... Merci a toi
@tom-tom-t3 жыл бұрын
merci à vous tous : impeccable comme d'hab ^^
@f-trt3 жыл бұрын
comment l'atmosphère de venus peut elle 90 foi plus dense que celle de la terre , avec une gravité similaire ?
@lafeechloe69983 жыл бұрын
Il suffit que les gaz atmosphérique soient plus lourds, genre mercure, et composés de molécules complexes qui ne peuvent pas exister sous forme gazeuse sur terre à cause de la faible température (hydrocarbures lourds...)
@7fleche7773 жыл бұрын
Merci pour votre travail. très riche et intéressant.
@nebuly42633 жыл бұрын
Du coup, est ce que la Terre pourrait devenir semblable à Venus ? Avec son atmosphère chaude etc à cause du réchauffement climatique ? (dans des millions d'années)
@snnwstt3 жыл бұрын
La loi des gaz nous dit que la pression fois le volume est proportionnel à la température. Si on fait le rapport entre ces paramètres vénusiens et terrestres, on trouve un facteur de 80 (minimum) pour les pressions, de 2 pour les températures (en Kelvin) et de 1 pour les volumes. Il y a donc une constante de proportionnalité de 45 pour Vénus, propre à Vénus, par rapport à la Terre, que la Terre est donc "fortement défavorisée" (heureusement pour nous).
@maxepayne63713 жыл бұрын
tres interessant et super music
@philmrs87313 жыл бұрын
Tres interressant. Merci
@lanfeustdesetoiles3 жыл бұрын
Tout d'abord bravo à vous ! Toujours aussi impatient à chaque épisode. Je me posais une question quant à la vitesse de rotation de vénus. L'impact entre la prototerre et la protolune à inévitablement perturbé la rotation de la terre. N'est-il pas possible que des impacts prérefroidissement de venus aient influencé la rotation de cette dernière ? Cette possibilité a-t-elle été réfutée par des chercheurs ?
@SCRAUOFFICIEL3 жыл бұрын
Imaginons que Vénus ai juste un retard, en gros je prend la théorie que la Terre a eu les mêmes moments (la Terre était tout océanique, des âge glacial et âge de lave) on peut supposer que Vénus est en retard sur ça et que ils sont rendu à l'âge de la lave (on sait que Vénus est réduit au mouvement de la gravité et qu'elle est proche du Soleil, donc les secondes se défilent moins que la terre (c'est des calculs de la vitesse de la lumière et gravitationnel). Ce n'est que ma théorie mais je pense que Vénus pourrait devenir le jumeau de la terre dans le Futur.
@SCRAUOFFICIEL3 жыл бұрын
Sachant que la terre a eu l'âge de la lave (j'appel ça) avant l'age de la glace et puis l'océan (si je dis pas de bêtise). En tout cas, je trouve mon idée relativement bien.
@BernardCouvreur3 жыл бұрын
Que se serait-il passé si Vénus avait été dans l'orbite de Mars et mars dans l'orbite de vénus ?
@dominiquemuskad7683 жыл бұрын
Toujours aussi intéressant!
@tadomikari303 жыл бұрын
@gospace56533 жыл бұрын
Est ce qu'on pourra faire des photos avec Charlie duke après la conférence.
@gordonzola77723 жыл бұрын
Mais l'absence de satellite naturel n'y est pas aussi pour quelque chose de sa condition actuelle ? Car sans Lune, la Terre serait peut-être une planète stérile aussi ?