L'avantage des zombies c'est que ça permet de se faire peur avec des trucs qui n'existeront jamais. Alors que si on s'inspire de ce qui va probablement arriver, on se retrouve avec black mirror et là c'est beaucoup trop angoissant. De plus, une autre mode au cinema depuis 10 ans c'est de refaire sans arrêt les mêmes films sur la base de ce qui a déjà marché. Ce qui explique que tous ces nouveaux films/series n'ont finalement pas grand chose d'original puisqu'ils se contentent de répéter les poncifs du genre.
@MsValof Жыл бұрын
Black Mirror, ça existe et ça a vraiment marché... Je penses réellement, qu'il y a une impasse culturel pour inventer réellement un futur désirable... Et là solution de Friot est a mon sens une suite logique d'un imaginaire totalement pensable ..
@steeve974fingerboarder Жыл бұрын
Un mélange de rage et de grippe et on aura des infecté
@geekdesprairies Жыл бұрын
Sylvain Durif dans un épisode dédié aux zombies, je m'y attendais pas, mais c'est tout-à-fait cohérent !
@stephaneclement9805 Жыл бұрын
J'aime ce mec. Il me chahute les neurones avec tout un pan culturel que je ne connais pas. Donc merci pour ça ! Sur le sujet des utopies, je recommande fortement "Utopies réalistes" de Rutger Bregman. Un bouquin qui m'a fait tomber de ma chaise ! Je trouve bien dommage qu'on ne parle pas plus de ce bouquin.
@leobaconnet Жыл бұрын
le meilleur contenu de yt ça ne bouge pas , merci de toujours nous mettre des claques pour mieux nous rassurer ensuite
@merlin2368 Жыл бұрын
Merci. Je trouve dommage qu'il n'ait pas été fait un lien entre les médias de masse et le succès récent du genre post-apocalyptique. Depuis les années 1990s les chaines d'informations continues US scénarisent les évènements en s'inspirant des méthodes cinématographiques pour fidéliser les téléspectateurs sur un marché hyper concurrentiel. Donc l'information est sensationalisée, perlée, feulletonnée en jouant énormément sur les affects; notamment sur la peur pour maintenir sous contrôle le besoin d'être informé en permanence de l'évolution des évènements.
@merlin2368 Жыл бұрын
Ainsi, à cause (ou grace) aux chaines d'informations continues, des évènements mineurs et des évènements majeurs sont traités sur le même niveau et génèrent le même niveau d'adrénaline/cortisone. Ce qui fait que les gens ne sont plus capables de faire la part des choses entre ce qui est de l'ordre du "fantasme/fiction/exagération" et ce qui est de l'ordre du réel. Car toute information produit à longueur de journée un haut niveau de stress dans la population. Les gens n'étant plus rationnels et mettant sur le même plan toutes les informations ne sont plus en mesure de faire la part des choses entre la fiction et la réalité. Tout devient croyance. Je -crois- croasse avec la mare donc je suis
@merlin2368 Жыл бұрын
Tout ça pour en arriver à ce que les médias de masse et le cinéma deviennent la chambre d'écho l'un de l'autre. Conclusion: si on veut remettre de la rationalité dans la population il faut de toute urgence: a. interdire les chaines d'informations continues b. interdire la scénarisation de l'information c. créer des typologies informationnelles bien distinctes avec des règles de traitement encadré par la loi. c.1.Par exemple, l'Etat doit se réserver l'exclusivité de communiquer directement (par son propre canal séparé) à la population l'information de péril collectif imminent ou survenu. c.2 Par exemple, il faut séparer l'information au fil de l'eau et l'enquête. Et évidemment accorder infiniment plus de crédit à l'enquête qu'à l'information au fil de l'eau. Car l'enquête apporte le recul et surtout communique une méthodologie critique rationnelle de recherche de la vérité à la population c.3 Par exemple, il faut interdire à ceux qui travaillent l'information de la mélanger avec l'opinion. Aujourd'hui, les gens ont du mal à faire la différence entre ce qui est une information objective et une opinion subjective. c.4. il faut interdire à ceux travaillant dans l'information de faire de la communication (et vice versa). La convocation des 10 éditorialistes à l'Elysée et les élements de langages infusés la veille de manifestations massives dans les médias de masse est typique de ce genre de pratiques! Conclusion bis: désolé, je me suis un peu éloigné du sujet de base (les zobis) mais le but était de mettre en évidence le lien entre dérives médiatiques et succès du post-apo...
@merlichtberthier Жыл бұрын
On peut pas tout caser: ... le soft power culturel US & le caractère paranoïaque du cinéma US (ou seulement Hollywoodien...?)
@vincentfeugere4847 Жыл бұрын
Merci pour le petit feat de GND, toujours pertinent. Ca a l'air bien intéressant ces intergalactiques!
@lottietalkie3142 Жыл бұрын
Dans The Walking Dead, on voit bien au fur et à mesure des saisons la "déshumanisation" des zombies. Dans le premier épisode, Rick parle à un des premiers zombies qu'il achève (de mémoire je crois qu'il dit "I'm sorry this happened to you"). Alors qu'après quelques saisons, plus personne ne verse de larmes sur le sort des "walkers" qu'on massacre à la chaîne et qui sont souvent devenus des "troupeaux"...
@SimonBergeron19772 ай бұрын
Superhéros, zombies, films à gros budg, y en a généralement marre. Terrifier 3 a prouvé qu'il est possible de faire un mini budget et faire masse de thunes en faisant bien les choses. Faut pas faire que des Terrifier 3, c'est pas ce que je dis, mais un vent de fraîcheur, de risque, serait le bienvenu. Plutôt que deux films DC ou Marvel à 250 millions de dollars, soit un demi-milliard, il y aurait la possibilité de financer plus de 250 films à petits budgets de l'ordre de deux millions chacun. Ils ne cartoneront pas tous mais plusieurs pourront marcher et lancer davantage de réals.
@constanceprillard3277 Жыл бұрын
Merci camarade artiste. Ton boulot est immense.
@birdie_cathare Жыл бұрын
Merci à toi bg et toute l'équipe! Jvais bosser à partir de votre vidéo avec mes élèves !
@hectorbalisse Жыл бұрын
Excellente vidéo. Comme d'hab. Par contre l'argumentation repose sur le volume d'œuvres post-apocalyptique. Ne serait-ce pas à mettre en relation avec le volume d'œuvres "culturelles" totales ? À l'ėre du tout jetable j'ai aussi le sentiment que la quantité de films, de bd etc ont largement augmenté depuis le XIXeme. Merci encore pour tout le travail.
@BigCatInMyPants Жыл бұрын
J'ai pensé la même chose.
@Intrinseque52 Жыл бұрын
Pareil. L'argumentation est faible.
@Kyrielsh1 Жыл бұрын
@@Intrinseque52 Donc tu trouves que la quantité d'utopies à la Star Trek a augmenté en mêmes proportions ?
@Intrinseque52 Жыл бұрын
@@Kyrielsh1 Non. Enfin je pense pas. Mais c'est pas le propos.
@jyn789 Жыл бұрын
@@Intrinseque52 C'est justement le propos puisqu'il s'agit de quantifier les oeuvres utopiques VS le reste
@blopiflopit7416 Жыл бұрын
Purée encore un excellent épisode, tellement de truc à découvrir et à aller chercher, une reflexion ultra cool et des blagues que qualité, ça fait toujours plaisir de regarder tout ce taf, merci
@ac-jz7mo Жыл бұрын
Je suggère qu'on passe ton imitation de Bernard Friot à notre Bernard préféré pendant la table ronde xD
@jbco5099 Жыл бұрын
Sympa la vidéo du barbu sur les zombies qui passe entre les pubs
@xhantTheFirst6 ай бұрын
Ublock mon amour
@anniesinotte4841 Жыл бұрын
Pour Star Trek, dès la série originale, il est fait mention de la guerre eugénique et de la troisième guerre mondiale. La fin du vingtième et le début du vingt-et-unième étaient pas exactement des partie de plaisir. C'est après que ça devient une utopie, sauf quand tu grattes la surface. C'est une utopie pour terrien et proche allié, si vous pouvez rester sur Terre ou entrer dans Starfleet. Et les dernières séries le rende de plus en plus évident. Perso, je pense que c'est notre propension à voir tout en noir qui cause ça. Mais on en voit des prémisses dès la série originale. C'est juste que ça s'oublie plus facilement. Ya des bouts carréments dystopique quand tu réfléchie un peu en dehors de l'image.
@guillaume5482 Жыл бұрын
En utopie française, je vous invite à lire "Bâtir aussi" des Ateliers de l'Antémonde (édité chez Cambourakis). C'est parfois maladroit mais ça fait des années qu'ielles réfléchissent à produire une littérature fictionnelle sur des avenirs désirables et organisent des ateliers dans ce cadre. La postface du livre est excellente aussi.
@boudryalfred9195 Жыл бұрын
Intrigant. Merci pour cette piste à suivre, dont je n'avais jamais entendu parler.
@ClariceH Жыл бұрын
Plein de références intellectuelles à creuser, et une note optimiste revigorante --merci pour cet épisode qui m'a fait du bien.
@Droledecoco50 Жыл бұрын
Toujours aussi passionnant ! (Même si j'étais pas prêt pour Raffarin😆)
@sophieouzilou272011 ай бұрын
raf colson mais quelle resta de la classe qui tue de l'univers cosmique
@axeldelvaen42248 ай бұрын
Super vidéo ! Quelle est la musique à partir de 5:05 svp?
@pandarou576926 күн бұрын
Comment se fait il que je n avais pas encore vu cette vidéo, alors que je suis les productions de Benjamin avec la plus grande attention ? ? Bref, j ai rattrapé le coup et c est super comme d habitude. Au fait, la série post apo sur les vidéos INA ch est chuper et ch est tourné dans la Vallée de la Durolle (y m'semble)!
@paniacworlfdie854 Жыл бұрын
Si ça peut aider, Adventure time est une série post-apo qui remonte le moral ! :D
@richardheiville937 Жыл бұрын
Où peut-on voir cette série? est-elle récente? j'ai la flemme de chercher.
@paniacworlfdie854 Жыл бұрын
Sûrement sur HBOmax ou en dvd/blueray pour les méthodes légales
@elgringoloco2379 Жыл бұрын
Cringe
@yohooololo Жыл бұрын
❌Pas d'accord (et c'est rare !). The Last of Us est justement cette rencontre entre deux mondes. Celle où une utopie communiste (pour une fois présentée comme durable) rencontre la post apocalypse. Celle où des zombies cohabitent avec des girafes. Par ailleurs, la science-fiction se fait ici bien plus poétique que dans les extraits solar-punk à la sauce Bisounours pris en exemple à la fin de la vidéo. Bref ... The last of us ne peut pas être résumé à "Une série de zombie en plus". C'est dommage que par Bolchegeek, d'habitude si sensible aux impacts politiques dans la culture populaire, passe à côté.
@djokovicnationii875 Жыл бұрын
La fin de la vidéo sonne bien avec la fin de la série the last of us ou quelque part Joel en sauvant Elie ferme la porte à une forme de retour de l'ancien monde (pre-apocalypse) et ouvre donc la voix à un nouvel idéal sous la forme du village ou vie son frère à l'abris des zombies (donc du monde d'avance et quelque part du capitalisme) en vivant à la mode communiste comme c'est dit dans la série. Hate de voir la saison 2 :)
@merlichtberthier Жыл бұрын
... la pente glissante avec le récit, c'est que, comme le disait Nougaro : "... le bonheur, c'est emmerdant... " ( pessimisme de la raison & optimisme de la volonté, pour l'instant, en récits qui naviguent sur la crête, j'ai rencontré : " La Horde du contrevent " & " The Girl with all the gifts " (?... renommé ici "The last girl"...?)
@mBocquier Жыл бұрын
Après pour avoir des œuvres majeures dans le genre solar punk, il faut , comme pour beaucoup de mouvances, de la production d’œuvres. Il va en falloir beaucoup pour trouver les quelques pépites qui vont pouvoir diffuser le genre. Pour l'instant, il n'y en a pas assez pour trouver des œuvres qui finiront peut être par laisser leur trace dans l'histoire.
@marineorion8335 Жыл бұрын
Pour revenir à Raphael Colsson, lors d'une de ces conférences il avait insisté sur la grande différence d'approche entre les médias audiovisuel et la littérature. Même à l'époque de la sf à la papa, le post apo (qui né au XIXe siècle sous la plume de Mary Shelley) est présent, mais avec bcp d'utopie pastorale nomade, ou de communauté pacifique. Aujourd'hui, c'est à dire après la grosse vague de Apo Z, il est difficile de qualifier encore ca de mode. Le post Apo Z est devenu un genre à part entière, avec tout ses différents courant, où s'il est dur de réinventer quoique se soit, on peut toujours en sublimer un aspect. Très bonne vidéo bien sur, continuez !
@pakrett Жыл бұрын
Est-ce que quelqu'un sait si cette table avec Bernard Friot sera disponible en vidéo? Je n'ai rien trouvé sur le site des intergalactiques :/ Sinon, c'est passé vite mais vous avez bien entendu! Lorsqu'il est fait mention de Nausicaa "du moins le film" sachez qu'il existe également des livres, une série de sept mangas d'une beauté comparable au film et d'une profondeur tellement plus intense (comme le médium le permet). Je continue de rêver du jour où tout le monde l'aura lu pour en discuter avec les planète entière
@mincer_k Жыл бұрын
Bonjour, Toutes les tables rondes sont mises en ligne sur la chaine youtube Les Intergalactiques
@pakrett Жыл бұрын
@@mincer_k merci pour ta réponse ❤️
@tictcha61211 ай бұрын
Super vidéo !
@hddune786 Жыл бұрын
Le mec il nous sort Eutopia, au calme, tranquille, comme ça. Quand tu penses adorer ce barbu, et qu'il monte le level d'un cran
@davidaparicio2081 Жыл бұрын
Excellent comme d'hab. Bravo.
@Manolo_West Жыл бұрын
Après la catastrophe le renouveau ! Même dans The Last of Us ça arrive, le pire ne vient pas des infectés mais des humains mais certains reconstruisent une société au bout d'un moment. On oublie aussi la réalité de la vie quotidienne des générations d'avant, au XXe siècle il y avait foi dans le progrès car il y avait un réel gain de niveau de vie par rapport à la génération précédente et la suivante vivait encore mieux etc... sauf que c'est bloqué depuis les années 80-90. De là vient sans doute en partie la fétichisation de cette époque en dehors du fait que ce soit la dernière utilisant les technologiques analogiques avant la révolution numérique de masse qui apparaissait alors. Il y a une vraie rupture culturelle à ce niveau là depuis qu'internet s'est diffusé partout. D'ailleurs on vit moins bien que nos parents en étant plus diplômés qu'eux avec moins d'avantages sociaux c'est qu'il y a un problème et je ne parle pas des mesures actuelles. L'expression OK boomer vient de là aussi, c'est encore plus violent dans les pays anglo-saxons qu'en France. Sans parler que le numérique a permis aussi au marché de l'emploi d'être bouleversé, au XXe siècle on pensait que le progrès nous affranchirait du travail (du moins nous en soulagerait d'une grande partie, 35H, 5e semaine de congés payés etc...) et depuis que l'informatique s'est massifié on retourne à un état d'aliénation du boulot assez effrayant je trouve, alors que ça devrait être l'inverse tant les machines peuvent remplacer des tâches ingrates. Dans une société plus juste elles devraient même être imposables et cotisées pour la population pour que celle-ci puisse jouir sans entrave ^^. Pire, la machine est mis au service du capital pour faire travailler plus les gens, on nage en plein délire. Je trouve que le monde actuel vire méchamment à la dystopie technologique. Pour en revenir à la fiction je lève les yeux au ciel dans les séries et films américains quand des personnages se prennent la tête pour un rien quitte à se tenir en joue alors qu'il suffit de dialoguer entre gens civilisés (C'est aussi pour faire mousser la dramaturgie mais tout le monde ici a vu ça au moins une fois). Genre le premier truc qu'ils font c'est de sortir les flingues avant même de commencer à discuter, ça me fatigue ou fait rire selon la situation. Bon ça se justifie sans doute plus dans le post-apo mais ça arrive dans plein d'autres fictions.
@yohooololo Жыл бұрын
Tu dois être jeune car le monde s'est arrêté en dans les années 2000 et non dans les années 80-90. La révolution numérique est plus récente que tu ne le crois 😉
@mosieurs92618 ай бұрын
je conseil la serie STATION ELEVEN... vraiment original et stimulant...
@psithurie3655 Жыл бұрын
Toujours bluffée par la qualité de cette émission!
@jon_laloutre Жыл бұрын
Cette video me fait beaucoup penser à "2084" de Chris Marker ( visible ici : kzbin.info/www/bejne/g3jOhHSbZbitf8k ) et en particulier à cette phrase : "Le coup des lendemains qui chantent, on nous l'a tellement fait qu'on finit par se sentir un peu bête à seulement imaginer un avenir qui ne soit pas totalement catastrophique. Mais justement, devant le bilan de l'époque des grandes vérités tranchées, il est plutôt sain d'imaginer autre chose, et par exemple qu'une manière d'acquérir de nouvelles certitudes, c'est d'apprendre à douter ensemble."
@tonysavinel514 Жыл бұрын
Merci à Bolchegeek et soutien total au journal l'Huma
@docdandy Жыл бұрын
Alors plus spécifiquement sur les zombis j'ai lu une théorie que j'aime bien. Les zombis c'est une terreur de droite: des masses anonymes qui viennent dévorer ce que tu as et t'oblige à devenir plus dur que tu ne l'es déjà. Pas étonnant que le survivalisme soit un délire de fachos. Une terreur de gauche? Les vampires: ces élites immortels qui se servent carrément sur toi pour assurer leur survie. Sinon je pense que le Solarpunk va émerger, c'est encore un genre nouveau qui demande de se développer mais vu l'ambiance de fin du monde actuelle, on va avoir besoin de récits plus positifs.
@SketchingCrap Жыл бұрын
Mettre un titre "Overdose de zombie" sur une video parlant de Last of Us, il faut vraiment avoir un gros manque de culture... TLOU est une histoire basée sur une relation et les zombie ne sont quasi jamais présents. En 6 épisodes, Ils sont apparu dans 2... bravo l'analyste de bas étages
@Nico-dd3yo Жыл бұрын
Pour ce qui est de certains exemples, j'aurais des remarques à faire. Les Nier en particulier sont les spin-off plus "lumineux" de l'univers de dark fantasy de Yoko Taro : Drakengard. Et sinon, j'adorerais te voir discuter, pour rester dans le JV et dans le post-apo, j'adorerais te voir parler de Mother 3.
@roidesbehemoths Жыл бұрын
Franchement les français ressemble de plus en plus aux zombies
@wishlorraine99 Жыл бұрын
Très três bonne analyse, bravo!!
@auberih8689 Жыл бұрын
Vraiment intéressant !
@egontownshend3939 Жыл бұрын
oh, j'adore les barbus, bien joué l'Humanité ! je m'abonne!
@MrJujulebelge Жыл бұрын
Je te conseille la chaîne Bolchegeek du coup. Tu vas trouver de superbes analyses
@fabienpeyrot7977 Жыл бұрын
Merci énormément pour cette vidéo ! Du coup je me demande, pourquoi est qu'il n'y a pas des oeuvres qui décrivent la suite d'une apocalypse zombie ? On pourrait allier le Solar punk avec l'émergence d'une société post apocalypse.
@shaman_forest10 ай бұрын
La vanne sur la suppression du timbre rouge est le moment le plus visionné de la vidéo
@FutoiBakaKun Жыл бұрын
Au top comme d'habitude...
@mostellarianecrosis3090 Жыл бұрын
Je trouve que tu manque le point essentiel. Tu utilise le "on" qui semble référer indistinctement à tout le monde et tu parle de "certain" qui attendent le "signale pour massacré leur prochain", en gros l'extrême droite. Sauf que c'est pas "on" ou "certain" qui font des films, séries et jeux vidéos de zombie. J'aurais plutôt parié sur les bourgeois cools, les libéraux. Est ce que c'est pas le fantasme de n'importe quel libérale cool que de devenir un Rick de the Walking Dead qui en a rien a foutre de loger une balle de magnum dans la tête de tous ces gents pas-cool, de tous ces prolo bouseux qui mordent les mollets. Faut pas oublier que les zombies c'est surtout des gents qui ont des gout vestimentaire chelou, qui parle bizarrement et qui défilent dans "la rue". Et ça le bourgeois cool il aime pas. Le film de zombie c'est surtout un fantasme de libérale, soucieux de soigner sa mauvaise conscience, qui invente un monde dans lequel sa dominations sur les masses est enfin légitime. Le film de zombie c'est le fantasme de tout libérale cool de devenir autoritaire cool. Bien sur ça n'existe pas un autoritaire cool et les libéraux cool en on eu un bon aperçu au moment des gilets jaunes. Du coups ils ajoutent le filme de zombie dans la culture dominante et sa les soulages... un peu...
@josephsolary5384 Жыл бұрын
Chouette analyse 👍😁 Dommage qu on parle pas assez de ces zombies terrifiants au bord des routes le pouce en l air...
@mezigue31 Жыл бұрын
Magistral mon cher Bolché !
@Modtichu Жыл бұрын
En attendant, j'ai beaucoup aimé la série the last of us. Ayant joué aux jeux et après avoir vu l'épisode 1, je me suis dit que ça n'avait pas d'intérêt car ça racontait exactement la même chose que le premier jeu. Mon compagnon a voulu continuer à regarder et finalement, même si ça raconte globalement la même chose que le jeu, certains changements m'ont agréablement surprise et j'ai vraiment apprécié les 9 épisodes. C'est bien raconté, les acteurs sont bons, la mise en scène et les décors sont tip top... Je n'ai pas dû me laisser de la mode zombies pour ma part. 🤷♀️
@christinewalbecq7725 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour l'ensemble ! Il y a vraiment de quoi dans le buffet 👏🖖👍
@heldermendesbaiao6701 Жыл бұрын
En 4:56 il y a une référence cachée à The Postman 😉
@renaudparmentier2791 Жыл бұрын
Ce film aurai dû être cité, il y a de l'espoir dans ce scénario.
@pierrestempin100 Жыл бұрын
Mais quid du post-appeau ? ^^
@Quaitch Жыл бұрын
ptite question avant de lancer la vidéo, c'est garanti sans spoil si on a pas fait les jeux svp ?
@armelior461010 ай бұрын
On en est à un point où même le cyberpunk paraît trop optimiste... ou trop réaliste pour être encore de la SF. Je me demande si en dehors de l'occident + japon et corée c'est le même état d'esprit sur le présent et donc le futur. J'ai pas vu passer beaucoup de films de SF venant de Chine ou d'Inde comparé à d'autres genres par exemple.
@HxCharlesx Жыл бұрын
10/10 le shout out à Bruno Blanchet, la fin du monde est à 7h, gros show télé Queb des années 90 !
@johangrenier6016 Жыл бұрын
Excellente analyse. What if l'armée faillit? What if les militaires états uniens étaient incapables de protéger les "innocents" face à l'invasion du mal. Tu l'as pointé dans ta vidéo le zombie c'est un peu l'étranger et une lecture raciste de ces thèmes est facilement compatible, l'extrême droite adore déjà. La vie commune n'est jamais vue que par la réduction au fantasme de la violence, ou sont les travailleurs sociaux, les infirmiers, les paysans ou les ouvriers dans ces fictions ? Ils sont à la marge, ici on ne parle que de flics ou d'ex professionnels de la violence (ancien marines, shérif...etc) et on nous pousse à pleurer sur la fin du capitalisme en nous montrant avec émotion un hero qui retrouve dans les décombres une canette de coca encore consommable. On retrouve l'ethos liberal a fond la dedans, les gens sont dangereux et un peu cons et on sera triste quand les flics et l'armée seront plus là pour nous. J'ai envie de demander est-ce qu'au contraire un monde sans armées, sans flics et sans patron ne serait pas enfin une bonne nouvelle ? C'est jamais cette utopie qui est retenue, on sait pourquoi, mais quitte à écrire quelque chose ou notre société cesse d'exister passer un peu de temps à montrer des gens qui n'ont plus à souffrir de la maltraitance de notre société c'est pas si mal. J'ai adoré l'épisode 3 de last of us principalement pour cette raison, on y voit des gens qui s'aiment, qui cultivent des fraises boivent du vin, mangent de la bonne cuisine et jouent de la musique. Les deux personnages passent du bon temps ensembles, on y décrit une humanité retrouvée et ca fait un bien fou en plus de raconter une histoire d'amour sincèrement romantique.
@meyersteve60226 ай бұрын
les annee 2000 on vu venir la technologie, les pc, console, ecran plat avec les film et jeux qui vont avec, y'a pas que le post apo qui est monter en fleche. les effets speciaux et la hd sont arrive a cette epoque aussi, ce qui rend bien des choses possible.
@brunoniederkorn3265 Жыл бұрын
Passionnant. Merci
@Brehat29 Жыл бұрын
Moi, je suis pour la post-Apolline de Malherbes. Mais je suis un rêveur.
@LeFacteurK Жыл бұрын
C'est une blague! Tu nous fait l'éloge de Cameron et de son Avatar et maintenant tu te dis saoulé des clichés sur les zombies? Franchement, je t'aime bien Bolchegeek mais là c'est incohérent un peu.
@stephb8756 Жыл бұрын
Toujours aussi quali
@BlanZatBlanzat Жыл бұрын
Très bonnes blagues et très bonne vidéo. MAIS, j'ai une critique sur la réf aux Lumières, maîtrise de la nature et récits de séismes. Premièrement, l'homme maître et possesseur de la nature, c'est Descartes. Secondeuzièmement, les séismes du XVIIIe n'étaient pas du tout de la fiction. Bisous
@AtomTls Жыл бұрын
Chouette analyse mais il manque nos marcheurs meme si désormais ils s’appellent renaissance. En quelques années ils ont bouffés le cerveau des électeurs et ils E reproduisent assez vite, on a pas vraiment de remède contre ça malheureusement 😅
@sl9dge Жыл бұрын
Bah on appelle ça un genre en fait ? J'en suis qu'à 2min de vidéo là je vais évidemment la finir mais j'étais obligé de commenter avant : Le genre zombie manquait cruellement de propositions qualitatives (si bien que la série Walking Dead que je considérais pas terrible me parait finalement vraiment pas mal du tout après revisionnage). Alors effectivement la comédie romantique avec l'acteur de Skins ou encore l'épisode de What If c'est vraiment pas ouf mais je suis personnellement convaincu d'une certaine nécessité à parfaire le genre en tentant des choses ! Black Summer est un très bon exemple : La série est vraiment intéressante d'un point de vue cinématographique ! EDIT 4min : Tu énumères beaucoup de schémas de récits redondants et prône l'originalité : Sur le papier je suis d'accord mais est-il encore possible de proposer des mécaniques de narrations 100% inédits aujourd'hui ? A moins de faire mettre en scènes des aliens en guise de protagonistes qui n'ont pas les mêmes moeurs, oui les schémas relationnels entre personnages sont condamnés à se répéter sans cesse malheureusement... EDIT FINAL : Beh en tous cas ta vidéo est très intéressante et bossée, ça fait plaisir, bonne découverte !
@SerialPingoo Жыл бұрын
A tout moment je suis prêt à ce que l'essayiste se mette à chanter in the end
@duconlajoie9680 Жыл бұрын
En fait moi ce qui me gonfle avec le post-apo c'est le POST justement. le "juste après", pas avant, pas pendant, pas des centaines d'années d'évolution plus tard, non seulement le "juste après" Soit le personnage vis sa vit et paf ça fait des zombis nucleaires infectés de l'espace, soit le film débute directement x années après "la catastrophe". Mais la réalité on la connait : on vas juste crever à petit feu. Et c'est pas pour faire reference à un videaste que j'aime bien mais ...."les fils de l'homme" l'avait prédit. Mais en vrai il manque des grandes sagas avec le pré-le pendant-le "post" .... et pourquoi pas si le pendant est bien organisé le post pourrait ne pas être apocalyptique ... La fin du capitalisme ne seras la fin du monde que si on le laisse gentiment crever de vieillesse Et même en cas d'effondrement, toute extinction des especes à amené à un renouveau de la vie dans son ensemble. L'humain n'est pas la vie.
@ayougen Жыл бұрын
Quel dommage d'avoir occulté la série STATION ELEVEN, très pertinente en terme d'art après l'apocalypse et avec des résolutions de conflits par le dialogue et l'empathie.
@EleKtrOcHoKaPiK Жыл бұрын
Je scrollais justement pour trouver quelqu'un parler de Station Eleven. Très sous-cotée cette mini-série, surtout quand on sait que plusieurs épisodes ont été réalisés par Hiro Murai (Atlanta, The Bear). Ça a été une énorme bulle d'oxygène le temps passé à la regarder.
@lesmontagesducinephile Жыл бұрын
Je crois que c était le moment de le dire car je commence également à saturer. Analyse fichtrement pertinente encore une fois. Bien que je sois fan de last of us. "Daryl et knuckles" excellent. Je suis sûr qu'ils sont capables.
@Onsenblc Жыл бұрын
Merci pour cette analyse transversale, illustrée et vachement bien animée
@Hephawesome Жыл бұрын
Le solar punk c'est justement après une période post apo 🤔
@olivierluisin1790 Жыл бұрын
Bien que j'aime bien cette vidéo très intéressante sur l'analyse des post-apo. Mais perso, j'ai toujours vu les zombies comme l'incarnation du capitalisme et du pire de la surconsommation...mais certes, l'analyse de bolchegeek est toutefois très intéressant.
@nature60788 ай бұрын
Vive les films Zombies et post apocalyptique
@RustikMcLovin Жыл бұрын
Pas de discord, bolchegeek?
@theomoreau7365 Жыл бұрын
18:43 Ah, je me doutais bien qu'il y aurait au moins une référence à Tomorrowland dans cette vidéo qui parle de l'omniprésence des futurs post-apo et de la perte de foi dans les utopies.
@donmusik2691 Жыл бұрын
Bah le truc c'est que c'est la même thèse que la vidéo, donc ça aurait été redondant de le mettre ailleurs (en vrai je me disais aussi "bah. Ça va pas parler de Tomorrowland ?")
@remotefarm4577 Жыл бұрын
on a surtout de l'actualité avec des zombies
@abogib Жыл бұрын
La mode des zombis a plus de 15 ans et est essouflée depuis 2015 au moins. La critique du post apo est faite, mais surtout elle est digérée. Le genre est fixé, institutionnalisé, et HBO met une pièce dans la machine avec une bonne production. le sujet est tellement froid qu'on est plus dans l'exploitation de la nostalgie des millenials (bonjour) que dans le prolongement de quoi que ce soit. Si c'est pour donner de la perspective sur les eschatologies, il faut élargir un peu le corpus
@arnaudelicabe9752 Жыл бұрын
Merci
@pleinechope Жыл бұрын
De quoi sont tirées les images qui illustrent le moment où Benjamin commence à parler de solarpunk ? Avec une personne qui s'occupe d'un verger.
@laurentg3510 Жыл бұрын
le petit anime "Dear Alice"
@nicolasdalmeida9431 Жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Et ça pointe un problème qu'on a à gauche, que Friot et d'autres soulignent très bien : il faut qu'on arrive à mobiliser POUR quelque chose et plus contre, on a un problème d'imaginaire de gauche qu'il faut recréer/réactiver
@ダレニモ Жыл бұрын
Si y'en a autant c'est parceque tout le monde continue de regarder et créer de l'audimat, offre et demande, simple.
@concombremasque3149 Жыл бұрын
Ce serait bien de donner les sources des différentes vidéos YT que tu reprends à ton compte pour cette analyse.
@bolchegeek Жыл бұрын
Elles sont indiquées à chaque fois (sauf erreur)
@aurelsez44192 ай бұрын
Je viens de découvrir cette vidéo. Pour ce qui est des séries et films de science-fiction qui montrent un monde meilleur, star trek existe toujours. Cet univers de science fiction n'a pas disparu après sa première série et ses 6 premiers films. Ils en sont à 13 films et une dizaine de séries télévisées. Il y a eu 5 nouvelles séries depuis 2017. 1 supplémentaire est prévue pour 2025 ou 2026. Il y a aussi des téléfilms à gros budget de prévus. Par contre, star trek est bel et bien du post apocalyptique puisque ça se passe après, des révolutions sociales violentes contre des entreprises esclavagistes, après la 3 ème guerre mondiale ayant ravagé la surface de la terre. C'est aussi situé après des guerres eugéniques contre des êtres humains génétiquement améliorés et dépourvus d'empathie souhaitant traiter les non-améliorés comme des esclaves. En fait, après cet effondrement total des états de la terre, un scientifique a finalisé un vaisseau de voyage plus vite que la lumière qui a été repéré par des gentils extraterrestres qui ont échangé leur aide à la reconstruction de la terre contre des réformes d'égalité des droits censés prémunir l'espèce humaine contre ce type de rechute. Ayant eux même vécu ce type de situation 1 millénaire plus tôt, ils ont eu de la sympathie pour l'espèce humaine.
@sebo2631 Жыл бұрын
Merci pour Raffarin, merci pour Friot, merci pour Durif
@kittensondxm13 күн бұрын
allez le solarpunk là
@fifilamerfifilamer6381 Жыл бұрын
on te l'a peut-être déjà dit mais tu as un air de famille avec Lénine (avec plus de cheveux) ou Trotsky ;)
@jujucaesar7751 Жыл бұрын
C'est bête que Lyon soit si loin je serais bien venu aux intergalactiques pour voir cette table ronde, même si Friot m'insupporte.
@Lily-on5lz Жыл бұрын
Vidéo très intéressante, surtout quand tu parles de la déshumanisation de l'autre. Il y a cependant un sujet Sci Fi que je vois très, très rarement abordé dans les œuvres et les critiques, ou même les médias en général et c'est le cas dans tes vidéos qui parlent de Science Fiction : c'est celui de la surpopulation. J'ai l'impression que ce sujet n'est pas assez "cool" pour la Science Fiction, alors que je le trouve important et qu'il est un problème actuel qui ne cesse d'accroitre. Il dérange parce que on voudrait souhaiter un meilleur niveau de vie pour tout le monde, une meilleure espérance de vie pour tous, en améliorant des techniques de production, médecine, etc. pourtant, le fait est que ce n'est pas bon dans le fond de soigner/nourrir tout le monde, car il n'y a pas/plus assez de ressources, notre planète n'est pas suffisante pour subvenir aux besoins de tous. Je sais que dans les mondes dystopiques de nos films/séries/jeux/livres on ne voit jamais que des survivants. Parce que le reste de la population a déjà disparu. Mais moi je trouve çà dommage, car du coup, une époque où on est 12 milliards sur terre, pourquoi pas 20 milliards, n'est presque jamais adressée. Il n'y a vraiment pas beaucoup de films (etc) qui montre ce problème, au contraire, c'est très souvent le miracle de la fécondité qui est montré (les femmes sont de plus en plus rares, ou alors un seul enfant peut tous nous sauver, un réplicant peut enfanter incroyable!, blablabla). La fécondité est toujours montrée comme un miracle. Ce que je trouve très bête compte tenu de la situation démographique actuelle.
@TigSu Жыл бұрын
Mais... le thème zombie tape directement dans ces peurs malthusiennes ancrées profondément dans notre psyché collective. Au contraire ça sature le débat. Quand Bolchegeek décrit les zombies comme des hordes sans visage c'est en partie de ça qu'il s'agit. C'est une angoisse assez irrationnelle compte tenu des courbes de natalité des pays riches et du relativement faible impact planétaire des populations des pays pauvres en comparaison. C'est souvent un cache misère sur une xénophobie/misanthropie qui s'ignore et qui malheureusement sert bien les objectifs des classes dominantes. Parcequ'on ne va pas se mentir, quand on pointe du doigt les 8 milliards d'êtres humains sur terre, ce ne sont pas les 500 millions d'européens ou les 350 millions de nord américains qu'on a en tête, et pourtant ... ourworldindata.org/contributed-most-global-co2
@lesnuitssanskimwilde7986 Жыл бұрын
C'est vrai qu'il semble ancré dans notre culture qu'une augmentation de population soit toujours souhaitable. Le système de retraite par répartition est en grande partie basée sur cette logique. "Puisque beaucoup de personnes âgées vont partir à le retraite, il va falloir compenser par une augmentation du nombre d'actifs." C'est une fuite en avant qu'on ne peut pas considérer comme positive vus les problèmes des ressources. Avoir un rapport retraités/actifs de plus en plus défavorable représente un véritable défi pour la société (voir la chine, le japon, l'italie, l'allemagne) mais celui de maintenir un rapport équilibré l'est tout autant et il aggrave le problème en repoussant toujours sa résolution. Sur le long terme, considéré ce qu'on entrevoit, une population qui diminue présente beaucoup plus d'avantages qu'une qui augmente. Je ne sais pas comment cela fonctionne dans "the last of us" mais en ce qui concerne les films de zombies, cela arrange bien les scénaristes que ces créatures ne fassent pas concurrence aux humains en ce qui concerne la nourriture. Tout comme il est pratique de se retrouver dans l'après massacre pour pouvoir offrir de vastes espaces quasi déserts. Les zombies ou les infectés enragés, on y croit pas du tout tandis qu'un monde à la "soleil vert" voire "la route" est bien plus réaliste donc plus anxiogène et moins vendeur. Les questions liées à la démographie flirtent avec le tabou car elles sont souvent associées au racisme. Ca passe mieux de taper sur les riches qui polluent à mort que sur les pays qui voient leur population doubler en 30 ans. Qu'on le veuille ou non, les 1,5 milliards d'indiens par ex ils veulent consommer, et ce, demain plus qu'aujourd'hui. Dans le même ordre d'idée, il y a encore des centaines de millions de chinois pauvres (800?) malgré la consommation en ressources absolument dantesque de ce pays depuis plusieurs décennies. Si on voulait vraiment faire quelque chose, il faudrait jouer sur les deux, diminuer la consommation des pays riches et restreindre la démographie des pays pauvres. Mais c'est déjà trop tard à vrai dire.
@EastMoon91 Жыл бұрын
Après sur la question de la surpopulation, y a quand même Soleil Vert qui reste emblématique : l'idée de recycler les corps des "volontaires" en petits carrés de nourriture comprimée à destination de la populace, quand les plus favorisés accèdent à de vraies denrées alimentaires comme de la viande, etc.... Ou qu'il faut avoir au moins des connexions, des contacts avec la caste du haut (ou des individus en lien) pour être sûr d'en obtenir au marché noir (à un moment du film qui en est tiré, le passage de l'interrogatoire, le détail du riz le montrent bien...), tout en laissant planer le doute sur la réponse à cette question pendant pratiquement tout le film. ça + l'ambiguïté autour des fameux centres, le traitement "agréable" réservé à ces fameux volontaires... Et puis plus récent, Les fils de l'homme... Sauf que là où Soleil Vert abordait aussi en filigrane la question environnementale, avec la raréfaction des ressources naturelles, les problématiques agricoles (avec la surpopulation en couverture).... Elle est quasi-absente du second film. Le focus est fait sur la démographie nulle depuis plusieurs années, c'est la re-population qui est tant espérée (d'où l'enjeu dramatique autour de la réfugiée qu'on découvre enceinte), mais dans quelles conditions environnementales et sociales-sociétales... Autre différence entre Soleil Vert et Les fils de l''Homme qui me semble assez révélatrice sur la question de la surpopulation : dans le premier film, on a affaire à des catégories socio-pro très favorisées, très hédonistes, plus occupées à leur plaisir qu'à faire absolument des gosses (qui eux sont largement plus représentés du côté prolo, entassés à 15 dans une pièce... L'enfant, le nouvel "encombrant" des classes supérieures ? Mais main-d'oeuvre prolétaire garantie ?). Dans le second, il n'y a plus aucune certitude quand à l'avenir de l'enfant tant espéré dans un monde et une population devenus stériles. Comme pour rassurer un ego collectif de l'humanité sur un "devenir" de l'espèce (d'eux-venir ?) mais dans des conditions générales tellement désastreuses qu'elles compromettent (symboliquement) la perspective d'un enfant de voir Demain (le bateau Tomorrow que les protagonistes sont sensés atteindre à la fin, entouré de brouillard alors que sur la terre ferme, c'est la guerre civile...)
@ZoidbergForPresident Жыл бұрын
Oui attention pour Star Trek, dans le Next Generation il y a une introduction à une sorte de post apo, époque futur proche où l'humanité se vautre dans le stupre et la violence (Q nous avait d'ailleurs présenté sa version dans certains épisodes)...
@Julikiwi Жыл бұрын
Yep c'est en fait tout le sujet de Star Trek First Contact, ce qu'il s'est passé post WW3.
@ezekyus Жыл бұрын
Hello alors pour ce commentaire, d'accord sur le fond pas du tout sur la forme. je m'explique. Tout a fait d'accord que l'imaginaire actuel est rempli de fin du monde, de post apo et les zombies se sont installes durablement , ce n'est plus une mode. On voit peu de SF qui apporterait une vision positive ou une forme de société autre (plus proche de l'anarcho communisme on va dire ....hehe) comme a pu l'être star trek par exemple. C'est bien sur la période actuelle qui veut ça. La science on voit bien que tant que le marché sera en place (car au delà du capitalisme c'est le marche qu'il faut détruire) ne va pas améliorer la vie générale de l'être humain (hors bien sur la classe exploiteuse et quelques miettes de confort pour d'autres au mieux et pour le reste................). la science n'as pas amener à des matins qui chantent. De toute Façon a quoi peut bien mener une science capitaliste ? Trop cru que la science toute seule ferait le Taf. On s'en ai bien rendu compte et hélas par contre il y eu une sorte de rejet en bloc de la science. Resultat : Entre le coté survivaliste d'extreme droite et le retour à la nature de la gauche , on a l'impression d'être cerné , même dans notre propre camps par des visions conservatrices et réactionnaire d'un temps passé meilleurs ..... ah bon Perso : c'est pas parce que la merde arrosait moins avant que le monde était plus juste Donc je suis d'accord avec ton propos. Par contre prendre comme exemple principal la série the last of us , de mon avis, c'est te tirer une balle dans le pied. Déjà certains arguments sont à cote (oui le duo dans la littérature et le cinéma ça existe mais dans le jeu vidéo c'est moins évident en terme de narratif et de gameplay, de plus la référence au jeu ICO trés importante par exemple). Pour le jeu le studio n'as peut être "rien" invente mais il a su prendre d'excellentes idées et est arriver à très bien les lier entre elle. De plus le sujet du jeu n'est pas vraiment le monde post apo ou les zombies (et finalement aussi peu la survie) mais plutôt la violence chez l'être humains , les rapports affectifs,...…. la vengeance et son cercle infini,....., l'intérêt général ou individuel (pragmatisme, sentiments,....) De plus ce studio a aussi ,même si vu sa taille il en a eu les moyens, mis en place des dispositifs de gameplay pour que les personnes en situation de handicap ne le soient pas. The last of us c 'est un media qui utilise un imaginaire actuel pour nous parler de totalement autre chose et qui l'utilise pour faire passer un discours. je ne dit pas que c'est jeu politique (même si je suis content que dans une série ayant une telle audience on parle de communisme … merci l'épisodes 6 et tant mieux car hélas les médias ultra intéressant mais confidentiels politiques ne sont pas très efficaces touchant si peu de monde ). il utilise un imaginaire commun actuel pour parler d'autre chose, ce qui rend les choses plus efficace d'ailleurs et rend le discours plus entendable car l'univers et ses codes le spectateurs le connait et peu se concentrer sur autre chose. En fait je considère the last of us comme la fin des zombies, avec lui on est déjà passé à a autre chose. (cela se voit d'ailleurs dans la façon dont le jeu s'est développer surtout à ses débuts) C'est pour cela que prendre the last of us dessert ton propos et finalement peut avoir l'effet inverse. Sur naughty dog, tu aurais pu t'en prendre au conditions de travail des employées là il y avait à dire car au delà du discours inclusifs (du jeu du gameplay,.....), par contre le crunch et avoir pressé les employés comme des citrons qui ont aussi amenés à de nombreux départs là par contre il y a dire et là par contre ce serait un bon exemple du discours libéral (joli discours auquel les "auteurs" adhèrent sans cynisme mais avec une exploitation maximum des salariés). Pour finir sur autre chose merci pour les romans dont tu parles, ça fait toujours plaisir que ça existe encore ce genre de sf et j'aime bien quand on en parle.... hehe Bonne continuation (je ne connaissais pas le nom de solar punk) (je ne suis pas sur que mes argument soient bien amenés et je pourrais approfondir mais je ne vais pas écrire 4 pages, j'espère qu'au moins le sens général de mon propos sera compris)
@yohooololo Жыл бұрын
Entièrement d'accord avec toi. The Last of Us s'affirme d'ailleurs comme un "anti Walking Dead" dans le genre. Aux antipodes du "chacun pour soi" et de la surenchère dans le gore. Si on y trouve, par exemple, un personnage survivaliste, c'est pour mieux démonter sa vision en lui faisant affirmer lui-même, en fin d'éposidoe, sur sa vision du monde.
@yoannld1718 Жыл бұрын
Ho le "grand monarque" ! Il me fait rêver. 🤣
@corentin5065 Жыл бұрын
Commentaire pour l'algo
@Ro11386 ай бұрын
Mec, t'es bon. Mais t'es en partenariat avec l'Huma : tu peux pas parler de supprimer le timbre ROUGE ! (Sérieux, ta blague a fait ma journée.)
@Etienne0C Жыл бұрын
Et bien ... Bravo
@dylanseguenot1856 Жыл бұрын
L'excellente série coreene Happiness prend en contrecoup cette idée déshumanisation du zombie de façon intéressante
@alexisschumacher Жыл бұрын
Je trouve la réflexion assez mal venue car c’est une série tirée d’un jeux vidéo sorti il y a 10ans. Jeux vidéo qui avait son originalité par rapport aux scénarios post apo, zombie
@jeanculot7095 Жыл бұрын
Ah merci , ca fait longtemps que je suis débarqué de la culture dystopique des anglos-saxons
@broflo8859 Жыл бұрын
Je capte pas trop, ils ont suivient l'histoire et la série est bonne.
@g-force8452 Жыл бұрын
N'empeche que dans le domaine du post apo the last of us et je parle des jeux sont les rois dans le domaine les tlou sont des chefs d'oeuvres
@HarenaeMutantur Жыл бұрын
Eh bien non, je ne m'arrête pas de taper : The Last of Us ce ne sont pas des zombies mais bien des infectés, je persiste et je signe. Et que ça vous plaise ou non, la différence est fondamentale, dans la mesure où les zombies sont morts, pas les infectés, la nuance est d'une extrême importance car les enjeux ne sont pas du tout les mêmes et le contexte non plus. Ensuite el famoso "originalité" ça veut dire quoi ? Qu'on me cite un film original. Non en fait, qu'on me cite une œuvre originale, tous les arts confondus. Faut arrêter avec ce terme qui ne veut rien dire. Aucune œuvre n'est originale. Toute création emprunte des codes, s'inspire d'autres œuvres et les digère pour créer sa propre variante, c'est ainsi que fonctionne l'Art et je dirais même que fonctionne le réel. L'homme s'inspire du réel pour créer, il ne peut pas s'extraire du réel, donc rien n'est original, rien qu'une énième variante de quelque chose qui existe déjà. Donc ce n'est pas un argument intéressant. Maintenant vous voulez qu'on parle d’œuvres qui se répètent au fil du temps ? Le mythe du héros. C'est simple, c'est le schéma narratif probablement le plus utilisé dans les œuvres littéraires depuis l'antiquité et depuis un sacré bail dans les produits audiovisuels. Et est-ce qu'on taxe tous les films, livres ou séries qui utilisent cette base comme étant peu originaux ? Non. Ce n'est pas parce qu'une œuvre emprunte un thème récurrent qu'elle ne peut pas transmettre un message différent ou le développer d'une manière différente.