Un Grand Merci pour ces échanges très riches et très apprenant. C'est inspirant ! 🌟🙏
@gudulejermish95489 ай бұрын
Quel sujet intéressant, heureuse de ton retour sur YT : je mets le pouce dès les premières minutes !! D'avance je pense que je vais écouter cet échange plusieurs fois !!
@corinneedith77949 ай бұрын
Une pépite cet échange ! Entre 2 personnes sympathiques et... en lien. C'est une évidence ! Au début, j'ai commencé à recopier des phrases, des mots, des pensées qui m'interpelaient profondément. Mais vous en avez tellement dit toutes les deux, chacune dans votre discipline, que j'ai arrêté. Je me repasserai la vidéo plus tard pour imprimer dans mon cerveau davantage encore. Merci à vous. J'ai appris énormément en vous écoutant... sur moi, sur mon cheval et sur ma relation avec lui.
@AmelieSymphor9 ай бұрын
Super merci. Pour vraiment accompagner dans des états de pleine presence a soi pour générer la guerison et mon.conjoint étant hypnotherapeute je peux assurer qu'il s'agit de deux mondes a part dans ce que je ressens. Je perçois que l'état dhypnose à tendance à projeter la conscience en dehors du corps alors que dans l'autre cas c'est de la pleine présence dans le corps. Avec les animaux c'est la présence à soi qui soigne par resonnance sur l'animal et cest la voie que j'ai choisi. ❤❤❤ mille mercis pour cet échange éclairant
@eg89217 ай бұрын
Tout ça est super intéressant. Mais j'ai un petit soucis avec votre vision de la désensibilisation / habituation: Qu'est ce qui vous fait dire que c'est de la résignation acquise? L'habituation (par exposition progressive) est un apprentissage non associatif, tout à fait naturel et adaptatif (pour éviter de perdre de l'énergie inutilement). Sous-entendre que c'est de la résignation acquise me gêne. Si on enlève le contrôle à l'animal (ou humain), par exemple attacher un cheval à un poteau et bouger un drapeau jusqu’à l'arrêt du mouvement, bon ok, on peut parler de résignation acquise. Mais si c'est fait correctement, c'est à dire de manière progressive, et en laissant le choix de mouvement au cheval, en respectant son émotion (niveau de stress), on est, à mon avis, sur un apprentissage et non pas de la résignation acquise. Par exemple un cheval qui a peur des voitures, si on le met dans un tout petit parc en bord de route, avec impossibilité de s'éloigner, on est dans de l'immersion, et donc résignation acquise si le cheval se calme après des jours de panique. mais si le près est assez grand, et que le cheval choisit la distance à laquelle il reste de la route, on est sur une exposition progressive, et donc une vraie habituation, sans résignation acquise.
@eqipona7 ай бұрын
Absolument. L'habituation avec beaucoup d'ecoute et d'observation permet bien de creer les bonnes conditions d'un apprentissage. Je differencie la désensibilisation (peut être a tort) et je lassocie a un tout autre dessein, celui que vous décrivez comme la situation où l'animal n'a pas le choix, et ou sa seule issue "confortable" sera de répondre dans le sens de l'humain (avec cette sombre histoire de confort/inconfort). Dans ce cas, il y a parfois un resultat, mais pas de coopération, pas d'entente mutuelle, on ignore l'opinion de l'animal et on ne lui permet pas réellement de comprendre par lui même en résolvant l'énigme qu'on lui propose. Et ce qui est intéressant quand on apprend réellement à un animal à s'apaiser intérieurement pour trouver la solution, c'est qu'il finit par se prendre au jeu, et le faire réellement par envie. D'être en lien, de nous faire plaisir, de s'amuser a chercher et trouver, et de s'épanouir dans ce qu'ils font avec nous... même si parfois on est pas simples à comprendre et à supporter 😂😆
@eg89217 ай бұрын
@@eqipona je dirais que l'habituation et la désensibilisation c'est le même processus, sauf que pour désensibiliser, il faut qu'il y ai eu sensibilisation avant et pas forcement pour l'habituation. Je ferais plutôt la distinction sur le procédé employé: par exposition progressive ou en immersion (à ne pas faire!). Pour confort / inconfort, on serait plus sur du conditionnement opérant, en renforcement négatif (y a surement à discuter la dessus!). Nous aurons de quoi discuter quand on se rencontrera (je suis une amie de la maman de Tango, le beagle/staff (et son ancienne educ). :) c'est elle qui m'a parlé de vous et je suis très intéressée pour vous rencontrer et voir si la trust technique pourrait m'aider dans mon travail avec les chiens, notamment les réactifs/agressifs, qui son ma spécialité. :). Je vous contacte dans le mois de juin :)