Bonjour, Ayant vécu quelques expériences au village près Duekue, vos propos sont totalement clairs et cohérent . Il très difficile de mettre en place des projets, surtout avec la famille. Merci pour cette vidéo..vivement la suite.
@jankarilauzoua15 күн бұрын
Merci pour votre soutien mais comme je l'ai dit, je ne juge pas, je constate et j'essaye d'aider les investisseurs car en fait si un projet échoue, c'est un échec pour l'investisseur mais également pour les ivoiriens (en tout cas sur le long terme).
@keitamandognan323919 күн бұрын
Mais pour ce. Beau partage et pour les conseils .Bravo pour la persévérance et le bon parcours ♥️♥️♥️♥️♥️♥️
@jeancoul879212 күн бұрын
Vos critiques sont bonnes pour ceux qui veulent changer et construire la côte d'ivoire autrement. Mais malheureusement ils sont nombreux ceux qui vont te critiquer et d'insulter parce que cela est déshonorant pour eux. Alors que tout le monde sait qu' il y a une corruption généralisée en côte d'ivoire jusqu'au sommet de l' état. Le gouvernement actuel ne prône pas les valeurs d'une bonne gestion du pays.
@jankarilauzoua5 күн бұрын
J'essaye que se soit des critiques constructives, si les investisseurs font un bout de chemin pour comprendre les mentalités et si les Ivoiriens font un bout de chemin pour se remettre en question, le pays aura un boom économique.
@HerveDaCosta18 күн бұрын
Je suis à Braffédon (vieux Grand Lahou). Très utile cette vidéo, aussi pour les gens qui reviennent sur place.
@jankarilauzoua11 күн бұрын
Oui, effectivement, on est confronté aux même problèmes lorsque l'on est sur place mais cela peut devenir gérable.
@kodjosewabrice824310 күн бұрын
Quel livre pouvez vous me conseillez pour avoir votre philosophie de la vie
@jankarilauzoua10 күн бұрын
un cours en miracle
@anavicet247819 күн бұрын
Hello vous pouvez venir nous voir sur la plantation, nous sommes à lauzoua village. A 50 km de Grand lahou.
@kodjosewabrice824310 күн бұрын
Quels sont vos critères pour avoir choisi le site là où vous êtes installés actuellement ?
@jankarilauzoua10 күн бұрын
Un site ou l'on pouvait vivre en autonomie avec un budget minimal
@GNAHOUL16 күн бұрын
Le plus grand problème qui fait que nos frères qui viennent de l,Europe échouent: Ils veulent appliquer les mêmes choses de l,occident en Côte d'Ivoire. Ils ne veulent pas s,adapter aux réalités de terrain. Ils font souvent une comparaison qui n,a pas sa place..
@jankarilauzoua15 күн бұрын
Oui tu as raison, c'est une des raisons des echecs mais même en s'adaptant, c'est à mon avis impossible. Que l'on me montre un seul projet réussi et je changerai ma position.
@GNAHOUL15 күн бұрын
@jankarilauzoua donc tu veux me dire que tout les frères africains qui viennent de l'Europe ont tous échoué leurs projets ? Je pense que non. Les européens qui ne sont pas africains réussissent avec ces mêmes frères non qualifiés leurs projets.
@jeancoul879212 күн бұрын
@GNAHOULtoi tu ne comprends rien. Les mauvais comportement des ivoiriens au pays, réduisent les investissements de ceux qui sont à l' étranger.
@jankarilauzoua11 күн бұрын
@GNAHOUL Non, pas tous, je te rappelle le cadre de la vidéo, je parle de petit investisseurs qui essayent de développer un projet depuis l'étranger (en n'étant pas en cote d'ivoire). Je n'ai effectivement jamais vu un projet de ce type réussi.
@yanis-fb7pb14 күн бұрын
Cette vidéo illustre parfaitement le mépris que beaucoup d’occidentaux avez pour l’Afrique. Ce que vous relatez pourrait être une expérience, un vécu personnel que vous commettez l’erreur de généraliser.
@jankarilauzoua14 күн бұрын
Je ne pense pas généraliser, pouvez-moi que je me trompe en me donnant quelques exemples de réussites et je serai le premier à vous remercier. Mon but est simplement d'aider {en toute humilité) mais c'est votre choix de fermer les yeux et de vous dire que tout va bien en cote d'ivoire.
@soniagar-ps7zl19 күн бұрын
Bonjour Ça fait quelques jours que je vous suis car votre parcours m’intéresse. J’ai moi aussi une parcelle du côté de grand Lahou et je suis super intéressée par vos aménagements notamment votre puits.
@jankarilauzoua15 күн бұрын
Venez nous rendre visite et si je peux vous aider, ce sera avec plaisir
@georgettenahimana169514 күн бұрын
C' est pareil partout en Afrique!
@jankarilauzoua5 күн бұрын
Probablement dans tous les pays d'Afrique subsaharienne. en Afrique du Nord, le niveau de vie est plus élevé car ils entretiennent un terreau favorable aux affaires, créant ainsi des conditions propices au développement économique.
@idrissakone104315 күн бұрын
Vidéo à la con ! Merci de ne pas généraliser tout les ivoiriens
@jankarilauzoua15 күн бұрын
Lorsque l'on trouve des centaines de personnes qui parlent de leurs echecs et aucune de succès, ce n'est pas de la généralisation mais un fait. Ceci étant dit, les ivoiriens ont également beaucoup de qualités mais certainement pas celle qui permettent de porter un projet lorsque les investisseurs ne sont pas sur place.
@JobKouassi-t4r16 күн бұрын
Vous avez oublié l'ingratitude des promoteurs. Vous-vous dévouez à leur activité, et il vous abandonnent dès leur retour au pays. Ils vont vous remplacer par un autre, et vous êtes au chômage.
@jankarilauzoua16 күн бұрын
As tu vécu un exemple de business géré depuis l'étranger et lorsque les promoteurs sont venu s'installer, ils ont licencier le "boss" ?
@JobKouassi-t4r16 күн бұрын
@jankarilauzoua J'espère que vous aussi, vous avez vécu tous les 11 cas que vous racontez!
@jankarilauzoua15 күн бұрын
@@JobKouassi-t4r Oui, je les ai vécu et je vais en parler, sans aucune amertume, plus sur le ton de la rigolade comme savent si bien le faire les Ivoiriens.
@JobKouassi-t4r15 күн бұрын
Eh bien, SUR LE MÊME TON, sans plus chercher à voir si moi, j'avais vécu le cas ke j'ai mentionné, comprenez ke kelk'1 a essayé enrichir votre exposé. Car j'avais simplement dit: "Vous avez oublié ceci." Je persiste donc à dire ke cette ingratitude-là existe. C'est comme l'homme aisé ki délaisse sa femme de galère, pour en épouser une autre. C'est bien réel.
@etudemetraorerichardtraore724815 күн бұрын
Oh même chez vous il y a des personnes indélicates
@jankarilauzoua15 күн бұрын
Oui c'est certain mais ce n'est pas un problème de personne indélicate, c'est un environnement, dont vous n'êtes d'ailleurs pas complètement responsable, qui rend impossible ce type de projets. Donnez moi un seul exemple de projets réussi et je serai content de reconnaître que je me trompe.
@Donmeo311 күн бұрын
Je n'ai pas eu le courage de lire toute votre vidéo. Parce que dans vos propos vous dites à tout moment "les ivoiriens". Du coup, tout le monde est pareil en Côte d'Ivoire. C'est tellement réducteur et ça montre que vous manquez d'objectivité.
@jankarilauzoua11 күн бұрын
Me tromper, peut-être ? manquer d'objectivité, je ne pense pas car je n'ai aucun intérêt, j'essaye simplement d'aider.
@Donmeo311 күн бұрын
@jankarilauzoua alors si vous voulez aider, vous devez relativiser en limitant vos propos à votre expérience. Cela peut se traduire par des expressions telles que "ceux avec qui j'ai travaillé" ou "certains ivoiriens". Lorsque vous dites que les ivoiriens ne savent pas travailler en équipe vous vous trompez lourdement parce qu'en Côte d'Ivoire, il y a des pans de l'économie qui sont détenus par des locaux, justement parce qu'ils travaillent en équipe et en réseau. Vous affirmez également qu'ils manquent de compétences. Précisez par exemple votre domaine d'activité. Sinon pour les différents travaux qui se font au quotidien dans ce pays, les expertises ne viennent pas chaque jour de l'extérieur.
@jankarilauzoua5 күн бұрын
@Donmeo3 Ce que vous dites est probablement vrai, mais à mon avis, cela reste des exceptions. Il est tout à fait possible que 10 % des Ivoiriens sachent travailler en équipe, mais au Canada, vous trouverez 90 % des gens capables de le faire. Encore une fois, je fais ce constat sans aucune amertume ni jugement, c'est simplement le fruit de mon expérience après avoir passé la moitié de ma vie en France, l'autre moitié au Canada, et trois ans en Côte d'Ivoire, en vivant avec les Ivoiriens (pas dans une maison climatisée avec des miradors). Fort de ce constat, si les investisseurs comprennent les différences culturelles et font leur chemin en conséquence, et si les Ivoiriens prennent conscience de l'importance du travail en équipe lors du démarrage d'une PME, alors tout le monde en sortira gagnant.
@Donmeo35 күн бұрын
@@jankarilauzoua au bout de trois ans à travailler dans quelques secteurs d'activités (je suppose) et dans une ou deux régions, vous êtes devenu expert du comportement de tous les ivoiriens. 😂😂 Le travail en équipe n'est pas l'apanage de ceux que vous citez et nullement une exception en Côte d'Ivoire. J'insiste,précisez votre domaine et limitez vous à votre expérience. Dans nos villages et campagnes,les populations du monde rural ont l'habitude du travail en équipe ; et ce sur toute l'étendue du territoire. Ce n'est donc pas nouveau ici. Par ailleurs, nous ne sommes ni canadiens, ni français, nous sommes ivoiriens et africains, il ne faut pas envisager le travail avec nous sous le prisme de votre fonctionnement ; ça ne marchera pas ! Si vous voulez travailler avec des gens ici,il faut intégrer la sociologie de votre nouvel environnement et non envisager un copier-coller des manières d'être et de faire du Canada ou de la France.
@mayabamba348312 күн бұрын
Moi je pense que vous n êtes malheureusement pas tomber sur les bonnes personnes sinon des bons il y en a comme il ya le mal partout. Le problème est que vous généraliser et ça c est un peu contrariant.
@jankarilauzoua12 күн бұрын
En fait, à mon avis, ce n'est pas une question de mal ou de bien, mais une question d'environnement social. Les Ivoiriens sont très sympathiques et très agréables à vivre, mais ils évoluent dans un environnement depuis leur naissance qui les mène sur un chemin où ils risquent de rester pauvres. C'est d'ailleurs ce que souhaite l'Occident, afin d'acheter leurs ressources à bas prix, comme le cacao, le café, les graines, etc. Dès que vous en prendrez conscience, votre vie changera.
@jeancoul879212 күн бұрын
En quoi parler des mauvaises pratiques dans un pays est un péché? C'est plutôt le refus de se remettre en cause qui n'est pas bon.
@edwigebli409815 күн бұрын
Mais fais chez toi
@jankarilauzoua15 күн бұрын
Le projet en Côte d'Ivoire est motivé par l'envie d’aider concrètement. Ici, l'impact est rapide : des petits budgets peuvent vraiment améliorer la vie des gens. Ce genre de projet est plus difficile dans mon pays d'origine, où les besoins sont différents et les ressources plus élevées.
@mayabamba348312 күн бұрын
En tout cas l idée était bonne. Mais, la.pauvre rend bête et inconscient 😢.
@Donmeo311 күн бұрын
@@jankarilauzouavu que tous les ivoiriens sont nuls et mauvais etc, ne vous donnez pas de peine, retournez investir en Occident. C'est plus simple je crois.