Pour acheter votre place à la soirée d'ouverture des Mycéliades, le 1er février au Forum des images à Paris : web.digitick.com/les-myceliades-2025-festival-cinema-ile-de-france-css5-fdimob-pg1-rg28231.html La liste de mes interventions dans toute la France : myceliades.com/tournee-du-capitaine-du-nexus-vi-2025/
@vincentlaugier692817 сағат бұрын
Merci !
@NB-fz9ir34 минут бұрын
J'espère que ça ne sera pas trop galère pour ne pas rater le Trou de Ver, pour partir et retourner en 2305. ^^
@mysterio197221 сағат бұрын
" Nous ne sommes pas aussi développés que nous le croyons..."!Une phrase, qui résume à elle seule et parfaitement, l'Humanité, dans sa médiocrité et sa suffisance! Très bonne vidéo au demeurant!
@Cancoillotteman20 сағат бұрын
Et en même temps plus développés qu'on l'imagine ! Nous sommes capables de générer l'énergie des étoiles, de quitter la zone gravitationnelle de notre monde, et de créer des formes de calculs supérieures aux capacités de nos meilleurs membres ! Et en même temps restons des animaux aux réaction et besoins les plus basiques qui soient. Il ne faut pas oublier ni un aspect, ni l'autre ;)
@mysterio197220 сағат бұрын
@@Cancoillotteman C'est juste - J'ai tendance ces derniers temps à parler de l'Humain en général, de façon assez négative et péjorative, tant je suis désespéré de ce que nous nous infligeons à nous mêmes, et ce que nous infligeons à notre environnement au sens large. Cela étant, il faut rester juste et vous avez eu raison de le souligner.
@Cancoillotteman19 сағат бұрын
@@mysterio1972 Je comprends, et ressens parfois la même chose. Mais courage, on est AUSSI capables du meilleur !
@galaaad19 сағат бұрын
L’intelligence la forme, la direction qu’elle prends dépends aussi de l’environnement dans lequel les personnes grandissent et là clairement, les sociétés vont pas dans la bonne direction, pour ça comme beaucoup de choses
@MjolnirFeaw19 сағат бұрын
Il y a aussi la question de ce qu'on entends par developpés. Notamment quand on se demande si une race alien qu'on renctrerait serait "assez développée" (ce que notre cher capitaine laisse glisser un peu plus tard). Attention à ne pas penser que le modèle de développement que nous connaissons soit le seul.
@donmusik269120 сағат бұрын
J'ai appris grâce à Viktorovitch (dans son bouquin sur la réthorique) que les émotions sont nécessaires au fait de prendre de bonnes décisions. Il parle d'un livre du neurologue Antonio Damasio, "L'Erreur de Descartes", ou le neurologue parle de patients souffrant de lésions cérébrales dans le cortex préfrontal ventromédian. Les conséquences de ces lésions sont la perte totale ou partielle de la capacité émotionnelle. On pourrait s'attendre à ce qu'ils deviennent ultra-rationnels, mais c'est l'inverse qui se passe. Les patients n'arrivent plus à agir conformément à leur propre intérêt, ne peuvent plus faire des choix logiques et judicieux, voire s'organiser au quotidien. Voilà, je trouvais ça pertinent de mentionner ça. (Mon commentaire paraphrase la section "la réhabilitation des émotions" de la partie 1 du chapitre 5 du livre Le Pouvoir Réthorique de Clément Viktorovitch. Je n'ai pas lu l'Erreur de Descartes.)
@jlojlo242619 сағат бұрын
Je suis étonné du résultat, mais je suppose que nos instincts dictant nos buts, il faut déjà avoir un but pour chercher un moyen le plus efficace d'y parvenir. Si les émotions excessives peuvent effectivement brouiller nos choix en empêchant une analyse correcte de la situation, se ficher dudit résultat ne motive pas à faire le taf.
@banjotoothlessbill16 сағат бұрын
Il y a eu des cas également où des personnes avaient eu des dommages au cerveau qui les empêchaient de ressentir la peur. Je ne me souviens plus des détails, mais ces personnes avaient des ennuis pas possibles : elles avaient des accidents parce qu'elles n'arrivaient pas à éviter le danger avec leurs réflexes, elles faisaient confiance aux mauvaises personnes parce qu'elles ne se méfiaient plus de rien etc. Complètement contre-intuitif mais horrible.
@lapinblanc997114 сағат бұрын
Ce qui est amusant c'est de se dire que même "l'intelligence" finalement c'est une construction sociale. Suffit de voir tous les bandeurs de milliardaires qui estiment qu'être très riches c'est un signe évident d'intelligence, alors même que certains ultra riches ont des vies personnelles catastrophiques
@jlojlo242612 сағат бұрын
@@lapinblanc9971 Oui enfin, quand t'es patron d'une entreprise, même si tu l'as héritée plutôt que crée, çà nécessite quand même beaucoup de boulot et ne pas être trop idiot non plus, sinon ta boîte se casse vite la gueule. Entre être un bon père/mari et être un bon patron ce ne sont pas nécessairement les mêmes qualités qui sont demandées. J'entend par là que si on ne vire pas ses enfants parce qu'ils ont de mauvaises notes à l'école; toutefois si un employé est mauvais, après un ou deux avertissements voire une formation, il est dans l'intérêt de l'entreprise de s'en séparer. Et parfois il n'y pas le temps suffisant pour avoir à la fois une vrai vie de famille et les exigences du travail. Bref ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas non plus caricaturer, ils ont aussi leurs problèmes... Je n'ai pas besoin, moi, d'avoir des garde-du-corps pour me protéger d'une éventuelle attaque de cégétistes qui voudraient manger mon porte-monnaie au nom de la "juste répartition des richesses". Par contre quand t'es milliardaire comme Georges Lucas, et qu'en plus tu es à la retraite, tu peux te permettre de dire ce que tu penses sans te soucier de ce que pense les autres de toi... Mr Gates, je voudrais bien échanger nos situations si çà ne vous dérange pas...🙂
@PainterVierax9 сағат бұрын
@@jlojlo2426 le résultat n'est pas vraiment étonnant. Beaucoup de décisions où les choses concrètes sont prises comme des statistiques ou comme de simples ressources mènent à des désastres.
@elrictartampion2 сағат бұрын
merci pour cette vidéo avec un sujet qui soulève de nombreuses réflexions et interrogations,un travail du grande qualité
@Jibe314 сағат бұрын
Merci pour toutes ces infos autour de ce festival de SF. Je vais tenter de passer jeter un œil et une oreille. Merci aussi pour la recommandation de Mars Express, après des mois d'attente j'ai enfin pu le regarder et j'ai passé un excellent moment. L'intrigue, le sujet, la forme j'ai adoré. Ainsi que la voix du brain farmer ;-) A très bientôt Capitaine.
@AbsolNoxious19 сағат бұрын
Doctorant en psychologie travaillant sur les IAs génératives et la créativité ici et qui a très envie d’écrire un article bientôt sur ce que la SF nous apprend sur nos interactions / sur les formes de créativité des IAs ici 👀 C’est beaucoup trop chouette comme vidéo ! J’en veux plus ! :D
@evellevvy2 сағат бұрын
Aujourd'hui plus que jamais je trouve ces questions pertinentes. Mais je trouve ça aussi douloureux que rassurant de se poser ces questions. Merci de soulever des points de pertinence qui permettent d'aller plus loin et de permettre au capitaine qui, si à la base a un caractère plutôt sanguin et pessimiste, de se poser et de donner des axes plus lumineux pour illuminer la journée.
@alphazeus674918 сағат бұрын
Vos vidéos sont toujours hyper intéressantes
@LeSaturnien20 сағат бұрын
Le jour où l'on programmera une IA avec pour consigne "Préserver l'environnement sur Terre par tous les moyens", les humains risqueront d'être surpris.
@alex92210am17 сағат бұрын
Excellente vidéo, merci beaucoup pour votre travail et hâte de vous voir aux Mycéliades!!! 😊
@Amaro162419 сағат бұрын
Bravo à tous !! Il à l'air génial ce festival !! 👏👏👏✨✨✨
@CosmosInfinty13 сағат бұрын
Je suis allé aux Mycéliades l'année dernière, cette super ! un bon film suivi d'une discussion avec des intervenants divers et tous très intéressants. Allez-yyy!!!!!
@MghtyMax_198020 сағат бұрын
Tiens tiens tiens ... Je suis justement en train de lire Carbone et Silicium. ;-)
@zpwetz19 сағат бұрын
Le hasard fait bien les choses, je suis en pleine lecture de "The mountain in the sea" de Ray Nayler qui est pile raccord avec le sujet. Très bonne lecture pour le moment, même si n'ayant lu qu'une grosse moitié je ne peux pas encore le recommender les yeux fermés !
@jeremyjouffroy971117 сағат бұрын
La vrai question est est ce qu'un humain peut rire a une blague d'anne roumanof.........
@ivansaros638513 сағат бұрын
Ah ! Audrey Pleynet ! Une fille très sympa IRL et qui pond de la SF bourrée d'idées et d'émotions ! A mon avis, c'est une des meilleures autrices du moment !
@TheJoesevens5 сағат бұрын
Slexno c’est le meilleur ! (meme si on ne le vois plus)
@smartiez939615 сағат бұрын
Sujet Fascinant comme d'hab merci Nexus VI !
@michaelhuss6113 сағат бұрын
J'ai bien aimé cette réflexion. Y'aurais encore bcp de choses a développer d'un point de vue personnel. Merci.
@user-ek1te9pd4g21 сағат бұрын
haa merci pour la super vidéo beau capitaine :)
@quentindeberdt965717 сағат бұрын
Merci pour la vidéo et bon festival.
@herculepoirot608620 сағат бұрын
Merci pour cette réflexion... toujours passionnant 🙂
@vagamorneval845118 сағат бұрын
Merci. Bonne Année 2025, Santé et prosperité à tous.
@joshaferreri370020 сағат бұрын
Toujours aussi bien plaisant 😊
@zhuldjinn18 сағат бұрын
"Qui sommes nous ? D'où venons nous ? Où allons nous ?" Des réflexions qui invite à l'optimisme. ça fait vraiment echo avec la vidéo "L'ÉTRANGETÉ MAXIMALE des extraterrestres" de @BaladeMentale Bonne route à toute l'équipe du Nexus VI
@Franguiche15 сағат бұрын
Qui sommes nous ? D'où venons nous ? Où allons nous ? J'ignore de le savoir🎵🎶
@tylerdurden979520 сағат бұрын
Petite introduction riche et pleine de grrrrrr , comme d'habitude des video faite d'or en bar
@R3DFLIX13 сағат бұрын
Petit fun-fact sur le fait qu'on ai jamais réussi à parler avec des animaux, en fait on a réussi, avec une guenon a qui on a enseigné la langue des signes. De ce qu'il faut en retenir, arrivée après la puberté elle a commencé à obséder sur le fait qu'elle voulait un enfant, ce qui n'était pas possible car sa captivité la rend asociale avec ses congénères, du coup la chercheuse qui vit avec elle lui a proposé d'adopter un chat. Depuis, elle a le droit d'adopter un nouveau chat chaque année et, quand elle débarque a la SPA, elle s'énerve et devient violente parce qu'elle refuse de choisir un chat en particulier et dit qu'elle les veut tous.
@phimassalia54115 сағат бұрын
Merci 🙂
@lucangel666817 сағат бұрын
Si passionnant❤❤😮😮
@nerwannn17 сағат бұрын
Un truc que j'avais bien aimé dans la trilogie Godzilla de 2017 (animation 3d japonaise sur Netflix) c'est comment chaque film essaie d'aborder comment chaque espèce essaie de voir une solution à la tragédie Godzilla. Les humains veulent se battre, les gros aliens voient la synchronisation de toutes les formes de vie en une seule entité la solution et les elfes de l'espace pensent qu'il n'y a plus que le sacrifice. C'est la vision de la vie de chacun qui est confronté à chaque épisode
@RodrigoDoBrasil15 сағат бұрын
Merci pour cette vidéo. Soleil sur l'Equipage.
@jicee9118 сағат бұрын
Merci à l'équipe
@EmmanuelBouillon04 сағат бұрын
Merci captain !
@lescontesdenki20 сағат бұрын
Les IAs génératives que nous voyons rentrer dans nos vies comme des semi-remorques à pleine vitesse dans une crèche à l'heure de la sieste pourraient avoir un impact inattendu : Doucher notre égo. Qui sait, nous les humains, en constant que nous n'avons pas le monopole de l'imagination ou de la créativité, ces petites choses que "jamais un ordinateur ne pourra faire voyons !", pourrait descendre de son piedestal et arrêter de se penser supperieur à tout le reste. Et on pourrait imaginer que, suite à cette douloureuse révélation, nos cultures vont évoluer vers plus de modestie, plus de simplicité, et que lorsque nous créerons, nous le ferons par plaisir et non pour être les meilleurs. Si nous arrêtons de nous voir plus important que nous le sommes, nous porterons peut être un regard plus indulgent et plus bienveillant sur le reste du vivant ? Ptet que... moui, bon, ok.... j'avoue... on va faire n'importe quoi, on va se fritter au nom de ce qu'a dit un programme, on va flinguer le climat avec des IAs qui nous dessinerons des nanas a pouals, on fabriquera des armes autonomes hyper efficaces et on laissera des algorithmes décider de ce qu'il faut penser...
@armelior461020 сағат бұрын
Ca me paraît optimiste de penser que le moteur de la créativité humaine puisse être le plaisir de créer en soi plutôt que celui de se faire mousser pour avoir plus de réputation, donc de ressources et donc de facilités pour procréer.
@lescontesdenki19 сағат бұрын
@@armelior4610 Je suis, hélas, parfaitement d'accord 😁 j'aurais même utilisé le mot "naïf" plutot que "optimiste" 😇 Mais je m'autorise un peu de rêve de temps en temps, particulièrement en ce moment, parce que ça aide à tenir... 😰
@jlojlo242619 сағат бұрын
@@armelior4610Tu te trompes sur la notion de plaisir. On ressent du plaisir quand on crée quelque chose (surtout si on le réussit!), alors on va le refaire, et avec l'apprentissage, de mieux en mieux. On va donc évoluer vers quelques choses de plus compliqué au fil du temps, un challenge plus élevé. En pratique cette récompense de plaisir est préprogrammée dans notre cerveau (il n'est pas vierge à la naissance!). C'est une capacité qui nous permet de nous spécialiser. Un chasseur deviendra un meilleur chasseur, un tailleur de silex fera de meilleurs objets, etc... La création répond aussi à un besoin, pratique ou spirituel. Je trouve normal au contraire, selon le principe que tout travail mérite salaire, que le créateur obtienne paiement pour son œuvre et que sa réputation grandisse. Quand à la création artistique, c'est encore plus compliqué puisque on parle d'émotions que veut faire ressentir son réalisateur aux spectateurs, donc de communication.
@lescontesdenki15 сағат бұрын
@@jlojlo2426 Tout cela est très vrai (à part "tout travail mérite salaire", je deteste cette expression 😅 mais je dois reconnaitre que dans le contexte, elle passe 😁), mais j'ai un bémol à ajouter. Si je suis d'accord sur la notion de plaisir intimement liée à la création artistique, elle l'est beaucoup par sa dimension sociale, par son partage. Il est assez rare de trouver un artiste qui se contente de créer pour lui sans en ressentir une certaine frustration. Le problème, c'est que notre dimension sociale est bien moins positive que notre dimension créatrice, et qu'on ne peut pas l'enlever de l'équation lorsqu'on parle du, ou des moteurs, de notre création artistique. Elle est en partie dominée par d'autres instincts bien ancrés en nous, des instincts liés à la compétition, à l'accumulation de biens, qui ont vite tendance à tout pourrir. Notre monde et notre culture les encourageant activement, il est effectivement assez naïf, ou optimiste, d'espérer que mon espoir de voir l'IA doucher notre égo se réalise... à court terme en tout cas... mais à long terme, qui sait ;)
@jlojlo242614 сағат бұрын
@@lescontesdenki Je n'ai pas de problème avec çà aussi, même si la "variable individuelle" est grande, ce que les mathématiciens (je n'en suis pas un!) appelle "l'écart-type". Il est en tout cas dans notre nature de vivre dans une société hiérarchisée et dont les lois sont dictées par la compétition. Depuis la nuit des temps nos sociétés sont menacées par les pénuries, et l'équilibre entre l'individualisme et la coopération est toujours délicat (je fais exception de ces dernières décennies qui ont d'autres problèmes, mais l'Humain n'a pas changé en si peu de temps). Pour ce qui est de la création d'IA, il y a encore pas mal de boulot avant qu'elles "nous remettent à notre place". On a étudié le cerveau humain, on a décrit ce qu'il considérait comme beau (formes et proportions du visage, symétrie, etc...), les émotions (regards, sourires, etc....). Ensuite on a mis çà en équation et on l'a mis dans un ordinateur. Il y a sans doute des modèles préparées d'avance (les différentes parties du corps, nombre de bras, etc...). Il a ensuite mis en relation ses bases de données et mis ensemble ce qui est fortement lié (couronne avec roi et reine, fusil avec chasseur, etc...). Il ne fait "que" mettre ensemble des éléments déjà crées, il ne les invente pas (bon c'est déjà un énorme taf!), il ne les comprend pas. Autrement dit si tu mets dans ta demande "dessiner" + "Maverick" + "avion" + "cyberpunk" + "combat aérien" le résultat devrait être assez proche de ce que ferait un être humain. Si tu mets des trucs qui n'ont habituellement rien à voir ensemble comme "dessiner" + "Bébert" + "tracteur" + "heroic fantasy" + "accidentellement rentré dans le Café de la Gare" je pense que le résultat pourrait surprendre... Bon après, vu que le cerveau humain fonctionne, au moins en parti, sur le même système, je crois qu'un Franquin serait bien embêté aussi... Néanmoins si on demande à l'artiste qui a fait une peinture d'un Top-Gun cyberpunk ce qu'il a voulu nous montrer, quelles émotions il aura voulu transmettre, il te parlera de la victoire, du devoir, du sacrifice, etc... La même question a une IA se sera : "dessiner" + "Maverick" + "avion" + "cyberpunk" + "combat aérien", ce que lui aura demandé le programmateur. Bien qu'elle puisse être programmer pour dire autre chose, d'ailleurs.
@denisgames3816 сағат бұрын
Merci pour la vidéo :)
@Life5656515 сағат бұрын
Nice 🤘
@aliothreuas975420 минут бұрын
Merci :)
@RenaudBAI2 сағат бұрын
Ah ben c'est marrant, j'ai justement (enfin) vu le film AI de Spielberg ce weekend ! Très sympa bien que classique dans ses réflexions qu'on connait bien de nos jours. Par contre, choqué d'à quel point on a vraiment attein un certains plafonds en terme d'effets spéciaux et CGI dans les années 2000. Je trouve que c'est bien plus efficace souvent que les CGI de nos jours super lisses et parfaites.
@PrinceGrenouille17 сағат бұрын
Je ne peux que trop recommander sur ce thème de lire "L'es Voyageurs" de Becky Chambers (Tome 1 : l'Espace d'un an) Elle questionne pas mal ce qui fait d'un être vivant une espèce intelligente et/ou sentiente, y compris au niveau des IA (et encore autre chose, mais ce serait su spoil). C'est accessible et agréable à lire, on n'a jamais l'impression qu'elle nous fait la leçon ou nous dit quoi en penser.
@ReqSC221 сағат бұрын
Bonjour, pensez vous refaire un jour des mises en scène comme a vos débuts plutôt que du facecam ?
@giannigili627620 сағат бұрын
Référencement du plaisir
@johndesbois981219 сағат бұрын
C est quoi le film au début 03:23 avec les blob/cerveaux/organes qui s entretuent avec une griffe unique ?
@adrienbrumaire887115 сағат бұрын
C'était dérangeant et je me posais la même question
@frix_21676 сағат бұрын
Splice :)
@youngdenard2649 сағат бұрын
8:03 vous n’avez pas le monopole du cœur monsieur le capitaine
@Nour-AramСағат бұрын
L’IA ne nous remplacera pas, la version de Peter Hamilton pourrait être un scénario plausible une fusion entre les IA et l’humanité
@victorlangen20 сағат бұрын
Merci beaucoup
@ernstvonglukenspielck108719 сағат бұрын
Très intéressant, merci beaucoup ! Pour ce qui est de la question de l'intelligence, de ce qu'elle est de la spécificité qu'elle représente, je ne puis que vous conseiller Le Traité de l'Âme d'Aristote - qu'il n'est cependant pas possible, je préfère vous prévenir, de lire sans commentaire. La différence de forma mentis entre notre époque et celle du traité est trop grande pour nous permettre d'y voir seuls ce qui est vraiment écrit. Mais je crois que ce penseur a, plus que beaucoup d'autres, saisi l'enjeu de la question, et sut parler de l'intellect humain avec justesse, ainsi qu'avec un certain omptimisme qui caracétrise les Anciens. Peut-être est-ce là un remède au blues souvent pessimiste des oeuvres de SF ? 😅
@bbbenj20 сағат бұрын
Et toi qui vient du futur, on a découvert de la vie extraterrestre ? Merci Capitaine 👍
@archibaldtuttle166420 сағат бұрын
Non mais les chats la guettent entre deux vases cassés...
@raymond432816 сағат бұрын
Merci
@spacebud.7320 сағат бұрын
Très intéressante réflexion, Capitaine. Vous commencez un peu à marcher sur les plates-bandes d'Astronogeek, mais perso ça me va très bien
@tenkja015119 сағат бұрын
Soleil sur vous capitaine, comptez-vous un jour parler de l’univers de Warhammer 40 000 ? Si oui, j’attendrai cette vidéo avec impatience.
@Bobywan7517 сағат бұрын
Si la vie est vraiment rare dans l'univers, on risque de devoir faire appel à des IA pour faire des voyages qui pourraient durer des siècles, j'imagine la rencontre entre une IA humaine et une IA extraterrestre, ça pourrait être intéressant.
@joni666319 сағат бұрын
Au top.
@raydavid376220 сағат бұрын
5:14 car UI ?
@ChroniqueNEXUSVI20 сағат бұрын
Ui
@nallwan17684 сағат бұрын
à notre époque on s'est aperçu qu'il y avait une autre forme de vie avec qui on pouvait communiquer , issu aussi de la même branche, mais on peut pas vraiment dire que les polelitiques avaient vraiment une forme d'intelligence...
@celicar2916 сағат бұрын
Quimper, Gourin! Whoua!!
@fomafomitch7736Сағат бұрын
A la billeterie sur forum des images je ne vois que 2 places possible toutes les deux pour le 1er février. Il n'y a deja plus rien d'autre ? Ou les places vont être ajouté au fur et a mesure ?
@guillaume682414 сағат бұрын
C’est quoi le film montré en illustration à 3,27 minutes svp ?
@telukaorbak108424 минут бұрын
On aimerait être partout 😢 Merci pour cette superbe vidéo. Et pour ajouter à l'édifice, pourquoi une espèce souhaiterait communiquer avec nous. Souhaiterions-nous communiquer avec un virus ?
@Jim-pm6qr21 сағат бұрын
"Le truc qu'on veut vraiment c'est rencontrer une forme de vie avec laquelle on pourrait communiquer" Non. Je suis le seul qui est pas dans ce cas ? Déjà y'a le fait que dès qu'une société technologiquement avancée a rencontré une société qui l'était moins elle l'a défoncé. La remise en question su fait que notre espèce n'est pas la seule à penser dans l'univers ? Elle est pas la seule à penser sur Terre déjà. Mais surtout, perso, je suis bien moins hypé par le fair de découvrir d'autres sociétés que de découvrir d'autres écosystèmes avec des niches écologiques qu'on soupçonnerai pas ou pouvoir repérer des convergences évolutives avec ce qu'on a sur Terre
@theoi392120 сағат бұрын
On ne parle que de celle qui ont laissé des traces et qui ont pris le pas sur les autres, mais beaucoup de société ont l'air de s'être métissé au fur et a mesure des contacts, un metissage qui s'est fait en douceur et tellement naturellement qui n'est pas resté dans les mémoires tout en ayant pourtant laissé des traces, des modifications dans l'architecture et dans notre manière d'aborder des concepts, la route de la soie en est un parfait exemple, la Chine aussi regroupe beaucoup de caucasiens alors que les peuples qu'on connait sont majoritairement à l'est du pays.
@mranvick351217 сағат бұрын
C'est quoi l'extrait à 3:24 avec les deux créatures bien dégueulasses ? ^^ J'ai regardé le générique de fin dans l'espoir de voir les sources, mais nada... Super vidéo du reste !
@ersangry19 сағат бұрын
C'était quoi le film/serie à 3:24?
@ersangry19 сағат бұрын
J'ai trouver, c'est Splice finalement !
@vanessaliochon462818 сағат бұрын
Y a pas les mycéliades à l'île de la réunion?!😢
@darkwillalex20 сағат бұрын
Aaaah, mais un humain peut-il rire aux blagues d'Anne Roumanoff ? Anne Roumanoff n'est-elle pas un.e alien infiltré.e ? 👀 En tout cas super vidéos, et plutôt cool de voir qu'il y en auras pas loin de chez moi, vers Marseille ! Clairement tenté !
@bendeur495 сағат бұрын
Pour visionner n'importe qu'elles films sur grand écran comme au cinéma sans devoir en importé un dans son salon, faite l'essai des casque VR , je regarde presque tout mes films de cette façon. Actuellement vous pouvez facilement trouver un Quest 2(ce que je possède)entre 150 et 250 € et franchement ça fait vraiment bien le taf surtout pour ce prix .ah oui le rendu des films 3D est très bon dessus évidemment, je mentionne cela comme apparemment il est devenu très compliqué d'acheter une TV actuel supportant la 3D.
@ChristopheJOUAN-qd3xu19 сағат бұрын
Merci pour cette introduction aux Mycéliades. Concernant l'intelligence artificielle et ses rapports avec l'homme, as-tu vu le film "Autómata" ? 🙂
@chritofgodfighter42102 сағат бұрын
LétoII a appelé, il est catégorique, IL NE MANGE PAS DE MOISSONNEUSE !
@kanchelsisarcadia187319 сағат бұрын
🤘🤘
@miyoucat38796 сағат бұрын
Comdesoutien 😋✌️.
@cedrikcaron89920 сағат бұрын
Comme d'hab sympa mais beaucoup trop court 👍
@ChroniqueNEXUSVI20 сағат бұрын
Je ne peux pas tout dire alors que je vais avoir une trentaine de débats sur ces sujets lors des Myceliades 😊. C’est plus une introduction à ces sujets du coup.
@cedrikcaron89919 сағат бұрын
@ChroniqueNEXUSVI je comprends mais n'empêche que ça laisse un peu sur sa faim...
@theoi392120 сағат бұрын
4:10, je me pose toujours la même question depuis 20ans, pourquoi que deux voix? Et toujours lié à nous? Ce qui est interessant de noter c'est que la troisième voie a été developpé dans certains médias, dans Her, ou même le projet "Amazon" dans justice league: L'intelligence artificielle se rends compte qu'elle a sa propre voie à suivre et décide simplement de partir en nous laissant nous debrouiller. En fait c'est toujours le même problème avec les débat sur l'IA, on ne voit que la finalité mais sans décortiquer le problème: Si une conscience est capable de modifier les paramètres de son objectifs, pourquoi ne peut-elle pas modifier son objectifs, qu'est-ce qui les mets à des niveaux différents de pertinence... Dans la mesure où c'est une intelligence consciente? 5:00 le rapport à la culture de l'IA n'est pas non plus nouveau, on a déjà imaginé des intelligence qui nous surpasse comme par exemple "sur les terres truquées" de Valérian et Laureline. En fait dela de l'intelligence et même des émotions, il y a notre rapport au monde, une sorte de méthodologie, une approche des concepts qui nous pousse à nous rencontrer au pur sens physique. Dans le transhumanisme, on a tendance à oublié que les modifications du corps ont tendance à nous pousser vers des critères spécifiques et donc une standardisation du corps... jusqu'à avoir des clones et oublié qui nous sommes (Aeonflux). D'ailleurs la notion d"Overmind" est souvent reprise dans la Science-fiction, une sortie d'esprit unique qui gouvernerai des "ouvriers" sans esprits" plus ou moins télépathiquement. Personnellement j'ai adoré la notion de "consensus" ou "Champs de Gaïa" dans les oeuvres de Peter Hamilton qui nous permet de nous connecter ensemble mais sans perdre la nature de ce qui fait l'individu tout en lui permettant d'étendre son champs d'action.
@jlojlo242619 сағат бұрын
Deux voies? Je pense que pour une troisième voie il faut avoir un territoire pour la suivre. Choisir sa propre voie implique l'isolement j'imagine, sinon on rentre dans un système social anthropomorphique, on trouve sa place et on s'intègre, sachant que rien n'est jamais acquis. Au mieux on crée une culture locale, tout en surveillant la frontière...C'est sans doute pour çà que les idées de "troisième voie" sont rares : elles sont difficiles à imaginer. N'oublies pas que sur Terre l'ère des pionniers est terminée, faute d'endroits nouveaux à découvrir. Evidemment çà marche mieux quand il y a des vaisseaux spatiaux pour quitter les endroits où tu n'est pas / plus le bienvenu et que tu as l'espoir de te trouver un monde vierge où tu pourras vivre comme tu l'entends.
@theoi392118 сағат бұрын
@@jlojlo2426 L'ère des pionniers terminé? Difficile à montrer à la télé mais pas à imaginer, petite nuance. Je suis resté synthétique sur la liste d'idée développée dans la littérature diverse. Ce n'est pas parce qu'on a une carte qu'on connait l'ensemble des territoires, qu'on ne peut continuer à les explorer, surtout qu'ils changent très vite. Le pionnier c'est celui qui s'installe, pas celui qui explore d'ailleurs et dans la mesure où l'essentiel de la population vit sur 15% du territoire (urbain), il y a largement de quoi faire et même besoin au vu de la consommation excessive de cette population. D'ailleurs c'est fascinant de voir qu'on veut terraformer d'autres planètes à l'aide de vaisseaux spatiaux, alors que globalement on ne sait déjà pas occupé/"coloniser" l'espace sur Terre: ça montre bien la facilité d'écriture qu'on peut avoir dans certains récits, de vouloir courir avant de savoir marcher, d'imaginer un monde de touristes, plutôt que de colons.
@jlojlo242615 сағат бұрын
@@theoi3921 Disons que techniquement parlant si des Aliens débarquaient sur Terre et réclamaient un bout d'Antarctique ou de fonds sous-marins on leur dirait "impossible c'est à nous!". Même si ce n'est pas habité maintenant çà pourra l'être un jour, ne serait-ce que par des équipes de mineurs par exemple. Ce n'est pas parce que je vais rarement dans mon cellier que je ne le considère pas comme faisant intégralement parti de mon "chez moi". S'ils allaient coloniser Jupiter, on les considèreraient comme des voisins immédiats (au vu de leur capacité de déplacement se serait logique) voire d'envahisseurs de NOTRE système stellaire. S'ils allaient sur Proxima Centauri on dirait : "on s'est fait doubler de 2 ou 3 siècles seulement!" et aussi "et où on va aller nous, si tout est déjà pris?". Quand à coloniser d'autres mondes de ce système... Mars c'est l'Antarctique après l'apocalypse nucléaire en pire... de quoi refroidir les ardeurs des candidats à la colonisation.
@MrSharkko19 сағат бұрын
ah dommage ya pas la Réunion dans la tournée ...😞
@makusup653919 сағат бұрын
❤
@Sparfell155120 сағат бұрын
Personnellement je parle "d'êtres sapients" pour les êtres batissant une civilisation comparable à celle des humains. Déjà, parce que ça fait une petite référence au nom de notre espèce, sapiens, et je pense que nous nommerions sapiens d'autres espèces sapientes que nous rencontrions (le cas d'avoir plusieurs espèces au même nom mais différenciés par le nom de leur genre s'est déjà vu : erectus, en plus d'être l'Homo erectus, est aussi le terme utilisé pour la plante Pogostemon erectus par exemple). Mais effectivement la capacité à échanger des informations, et à faire une société commune, sont des éléments importants. Et quand je dis faire société commune, c'est une société où une espèce n'a pas d'ascendant majeur sur l'autre. Nous faisons société avec le chien depuis plus de 15 000 ans, mais pour autant l'humain a clairement pris un ascendant sur le chien à une échelle globale. Bref, la capacité à partager des devoirs sociaux, des lois communes, c'est ça qui importe.
@arielquarante18 сағат бұрын
Bravo bravo bravo ! Et merci. Ah tiens, je viens d'aller voir le programme. Rien à la Réunion. Dommage. C'est Mayotte qui gagne pour le coup. Tant mieux pour eux, si tant est qu'ils aient l'envie d'un truc pareil en ce moment particulier. Mais il faut espérer. En tout cas, quel que soit l'endroit, je trouve l'idée de ces manifestations particulièrement intéressantes.
@honkyfonkymonky169019 сағат бұрын
C'est quoi déjà ce film à 3:25 ?
@tibebar16 сағат бұрын
Je me pose la même question
@9ryu10819 сағат бұрын
J'adorerais voir Blade runner 1 au cinéma
@XeonosHD16 сағат бұрын
Homo sapiens non plus ne rigole pas aux blague d'Anne Roumanoff
@giyomu688618 сағат бұрын
Tu ne viens pas ds le Nord? :-(
@ChroniqueNEXUSVI17 сағат бұрын
Ça change chaque année !
@albericderouffignac745317 сағат бұрын
A quand en Belgique?
@jlojlo242613 сағат бұрын
PPD : "Mesdames et Messieurs bonsoir, pour les images du jour j'ai réuni ce soir messieurs Uderzo et Franquin afin de tester la création artistique d'une IA nommé Gogolle Picture ou plus simplement "GP". " "Si j'ai bien compris son fonctionnement quand vous lui demandez quelque chose, elle va piocher dans les bases de données chacun des termes de votre question et va ensuite trouver d'autres termes qui lui sont souvent associés sur le net. " Par exemple : "GP dessines-moi 10 flamands" ... "Merci GP on a donc 8 flamands roses, 1 blanc (il a raison il y a plusieurs espèces de flamands de par le monde) et .. euh un gars avec une robe rose sur lequel est affiché le drapeau de Belgique, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris..." PPD: "Bon maintenant faisons une comparaison avec des dessins d'humains." "Voici ma demande" : "dessiner Maverick dans un avion lors d'un combat aérien, mais dans le style cyberpunk." ***Uderzo, Franquin et GP travaillent*** PPDA regarde les résultats : "bon OK voyons les résultats", ..... "ils sont assez semblables tout les trois, et le résultat est conforme à ce qu'on pouvait s'imaginer." "Maintenant GP dites-moi, qu'avez-vous voulu montrer par votre œuvre, une émotion? un message?" GP : "dessiner" "Maverick" "avion" "combat aérien" "cyberpunk" PPD : "euh, ok, je vois"... A vous, monsieur Franquin. Franquin : "la victoire grâce à la science", c'est pour çà que j'ai mis des armes fabriquées par le Comte de Champignac. Euh... à vous Mr Uderzo Uderzo : "la victoire contre les envahisseurs", c'est pour çà que j'ai dessiné des missiles en forme de menhirs. PPD : "...passons aux restes de notre activité..." "Maintenant partons sur un sujet moins convenu, bien que proche en théorie (une personne, un engin de transport, un endroit, une situation, un style de dessin), pour tester la capacité d'adaptation de l'IA" "Bébert qui a eu un accident de tracteur et qui est rentré dans le café de la Gare, dans le style gothique" Uderzo : "drôle de sujet!" Franquin "je ne suis pas inspiré!" GP : "bip!" ***Uderzo, Franquin et GP travaillent*** ***PPD regarde les résultats*** PPD : "A tout les trois je n'ai qu'une remarque : "ah ouais quand même!!! Les tracteurs gothiques!!!" "Bon cette fois-ci c'est vous qui répondez en premier Mr Uderzo, qu'avez-vous voulu montrer par votre dessin?" Uderzo : "Boire de la potion magique ou conduire, il faut choisir". PPD : "mmh OK, à vous monsieur Franquin" Franquin "j'ai dessiné Bébert qui a eu un accident en essayant d'éviter un marsupilami qui traversait imprudemment la route" PPD : "Ok, vous êtes resté simple. A toi GP" GP : " j'ai dessiné Bebert qui a eu un accident de tracteur en évitant un marsupilami qui traversait imprudemment la route après avoir trop bu de potion magique!" Uderzo à Franquin : "La salo...e! Elle nous a pompé nos réponses!" Dîtes-moi si j'ai bien compris le fonctionnement de ces programmes svp, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Sinon si vous ne connaissez pas la réponse, vous pouvez toujours dessiner un flamand rose belge sur un tracteur gothique!
@redgbla19 сағат бұрын
👾
@yeekko55020 сағат бұрын
Une chose que selon moi ont ne vois pas vraiment explorer dans la SF est qui fait lien c'est qu'est ce qui peux être considéré comme une forme de vie ? je pense forcément ici aux être robotique,ou même si ont vois souvent le sujet apparaitre (detroit become human,I robot,overwatch et plein d'autre) la réponse donner ne me satisfais généralement pas,l'oeuvre cherche avant tout a montrer que ces être ressentent des émotions comme nous plutôt d'expliquer en quoi leurs façon de ressentir des émotions et similaire aux notre. Parce qu'après tout,qu'est ce qui différencie un être humain d'un robot complexe dont le corps et le "cerveaux" réagit de façon similaire aux stimuli et qui est suffisamment intelligent pour être doué de conscience de sont existence ? Juste le fait que l'ont sois fait de chair ? Juste parce que ce qui nous permet d'obtenir des informations visuelles viennent de yeux et non de caméra et ce qui nous rend plus vivant qu'eux ? Et le jour ou nous découvrons une forme de vie non carboné,ont ne les considèrera pas comme suffisamment vivant pour être nos égal? basiquement,j'aimerais beaucoup voir des œuvres qui explore plus nos similarité avec des formes de vie artificielles (que nous créons nous même et a notre image) sur le plan corporelle plus que cérébral et qui remette en question notre rapport aux corps et a l'existence. Car aux finale,je pense sincèrement que comparativement,nous somme plus proches d’êtres des robots humanoides fait de chair et de sang que eux sont d’être des être humains métalique.
@jlojlo242619 сағат бұрын
Justement, la science n'apporte pas beaucoup d'éléments sûrs, en fait on connaît mieux nos machines que nous mêmes. Ils sont préprogrammés, nous aussi (instincts). C'est pour çà que dans la SF, on pose la question, on fait réfléchir le spectateur. La réponse, on ne la connaît pas!
@DuconLajoie-p1b14 сағат бұрын
le fait de ressentir ne sera probablement pas un socle commun de dialogue mais plutot de discorde comme ça l'est dejà entre les humains.
@shaulnitaigroman747115 сағат бұрын
👋👍
@Novecentoy18 сағат бұрын
6:30 Mouais. On n'arrive pas à communiquer avec les animaux, c'est parce qu'ils ne sont pas une forme de vie "consciente" ou "intelligente". Homo sapiens est arrivé à communiquer avec tous ses semblables, même s'ils n'ont pas la même langue ou culture. Si les vaches avaient inventé une religion, construisaient des bâtiments ou se demandaient si la terre est ronde ou cubique, tu peux être sûr qu'on aurait trouvé un moyen de communiquer avec les bovins. C'est pareil pour une forme de vie extraterrestre. Si on découvre des bactéries sur mars, on ne communiquera pas avec elles, mais si des E.T. sont assez curieux pour venir jusqu'à nous, c'est assez probable que l'on essaie de communiquer mutuellement.
@cyranoidemisanthrope55318 сағат бұрын
J'imagine le point de vue d'une puce sur l'intelligence humaine... "Pour déplacer sa carcasse de moins de 100kg il invente une machine de plus d'une tonne... Moi je saute 300 fois ma taille et voyage au chaud et gratis."
@JackAsmo17 сағат бұрын
@Astra-577716 сағат бұрын
C'est étonnant de s'intéresser à l'intelligence via les émotions. Je me demande si les gens qui parle des émotions en manque. Est-ce que l'on parle toujours de ce que l'on manque ?
@benjaminbruyere408815 сағат бұрын
C'est vrai que les IA génératives personne de la sf ne l'a vu venir !
@younesyacef30073 сағат бұрын
Les sentiments sont liées à notre humanité. et les animaux ne ressentent pas?
@armelior461020 сағат бұрын
Si l'humanité est un bon exemple (ça reste à voir) clairement ce sont les émotions qui ont poussé à l'exploration spatiale : la peur pendant la guerre froide, et maintenant l'égo astronomique de certains... Mais au moins ça continue petit à petit avec beaucoup moins de médiatisation, par des scientifiques, ingénieurs, astronautes etc. qui sont probablement plus rationnels
@jlojlo242619 сағат бұрын
Un arbre qui balance ses graines dans tout les sens au grès des vents agit exactement de même, la seule différence, c'est que cherchons d'abord une cible et ensuite nous fabriquons le vent qui ira dans cette direction. Technologie plus sophistiquée, mais le but n'a pas changé depuis la nuit des temps. Tu peux accuser la plante de politique coloniale si çà te chante, avec de grosses réserves ce ne serait pas faux.
@Berurier4418 сағат бұрын
Les Mycéliades c'est un peu les Utopiales de Nantes mais un peu plus axées sur les créateurs de contenu du net et en plus étalé en dans plus de villes de france, donc ? Vendu !
@charlesdelapommedoree246020 сағат бұрын
Coucou :)
@corondar16 сағат бұрын
C'est moi ou il a poussé pas mal de fonte le capitaine 😅
@hkey627015 сағат бұрын
À force de soulever des mamans !
@zebul-637417 сағат бұрын
Coeur sur vous citoyens
@matthiasthibonne306221 сағат бұрын
Salut la team Nexus pourquoi vous n'avez jamais proposé de tourner un film avec Netflix sur votre univers ? Après tout ils financent souvent de bonnes idées et des choses novatrice
@ne0phyte10021 сағат бұрын
Parceque Netflix fait de la merde et que Nexus VI c'est le must
@tylerdurden979521 сағат бұрын
Ça ne marche pas comme ça Netflix... ;) renseignez vous , vous verrez c'est un enfer et un budget astronomique d'avocat ect pour proposer quelque chose au financement chez eux, le reste n'est qu'illusion de leur part pour faire croire qu'ils sont des gentils gens qui aident la créativité de petits talents ;)
@YanArMoal4420 сағат бұрын
Ils devraient pour celà accepter un Financement uniquement conditionné au respect de l'idéologie imposée par les fonds ESG et la DEI wokes dont Netflix est le faire valoir au même titre que Disney.
@matthiasthibonne306218 сағат бұрын
@YanArMoal44 oui c'est vrai j'y avais pas pensé
@archibaldtuttle166420 сағат бұрын
PREUM'S ! à l'écrire. Oui bon ça fait toujours un commentaire en plus. *Lire la suite*
@cedricm73949 сағат бұрын
Ligugé et Poitiers? on parle de quel Ligugé? En tout cas j'essaierai d'y être 👍
@gbamicrosp19 сағат бұрын
NANCY ! 🫣
@corsairmalouin883917 сағат бұрын
Et il passe même pas à Bordeaux pour dédicacer son livre le bougre de Capitaine!