Ibrahim Maalouf, retour aux sources du trompettiste

  Рет қаралды 2,823

L'Orient-Le Jour

L'Orient-Le Jour

Күн бұрын

Jean, basket, et héritage : Ibrahim Maalouf nous ouvre les portes de sa maison à Aïn el-Qabou, au cœur de la montagne libanaise. C’est là, entre les pierres centenaires, que repose la mémoire familiale. C’est là aussi qu’il vient se ressourcer plusieurs mois par an, lui qui est né au Liban pendant la guerre « un peu par hasard ».
Loin des polémiques ambiantes, depuis le salon de son arrière grand-père, le quadragénaire se confie à visage découvert. Il évoque son lien complexe à son père, ce « génie » empli de « mystère » qui plane comme une ombre sur sa vie, explique sa quête de renouvellement permanent, qui l’a si souvent poussé à aller là où on ne l’attend pas.
L’artiste partage également ses souvenirs de jeune musicien aux débuts difficiles, lorsque les maisons de production lui claquaient la porte au nez une à une. D’un refus systématique - « bravo pour ce que tu fais, c’est génial, mais ce n’est pas pour nous » - il fera une marque de fabrique. « Tous ces ‘non’ catégoriques ont été ma chance. J’ai fait abstraction de tout ce que l’industrie aurait voulu que je fasse et je suis devenu indépendant », confie-t-il au micro d’Anthony Samrani, co-rédacteur en chef de L’Orient-Le Jour.
L’occasion aussi de revenir sur les accusations d’agression sexuelle à l’encontre du trompettiste, condamné en première instance en décembre 2018 avant d’être relaxé en appel en juillet 2020. Une affaire qui est revenue au devant de la scène le 25 août, quelques jours après le tournage de cet entretien, après que la directrice du festival du cinéma américain de Deauville, Aude Hes­bert, a pris la décision d’écarter le franco-libanais du jury. Cette dernière avait justifié son choix dans un communiqué en rappelant son « enga­ge­ment pro­fond contre toutes formes de vio­lences sexistes et sexuelles », arguant que « l’indus­trie se devait d’être exem­plaire ».
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Ibrahim Maalouf avait alors réagi en affirmant être « victime de harcèlement de la part de certaines personnes qui s’acharnent à vouloir le désigner comme coupable ». Un préjudice « moral et matériel », selon son avocate, qui pousse l’artiste à saisir la justice contre le festival.
Un entretien exclusif à découvrir à l’occasion du centenaire de L’Orient-Le Jour.
#lorientlesiecle #olj100ans #lorientlejour #Liban #France #ibrahimmaalouf #héritage #exil #musique #aminmaalouf #identité #deauville #metoo
L’Orient-Le Jour fête ses 100 ans avec le soutien de : Investment and Capital Bank, Libano-Suisse Insurance Company, Saint Joseph University of Beirut, Hôtel-Dieu de France et CMA CGM.
Ce podcast bénéficie du soutien de Manasseh.
Retrouvez-nous sur nos multiples supports :
Sur notre site :
👉 www.lorientlej...
Sur Facebook :
👉 / lorientlejour
Sur Twitter :
👉 / lorientlejour
Sur Instagram :
👉 / lorientlejour_olj
Sur LinkedIn :
👉 / l'orient-le-jour
Sur Tiktok :
👉 / lorientlejour

Пікірлер: 21
@josyanmadi-skaff6819
@josyanmadi-skaff6819 5 ай бұрын
Merci beaucoup à vous deux: une tres belle interview et un Brahim Maalouf sincere, très attachant et emouvant.malgre toute sa pudeur.....
@Kirou-d7sx
@Kirou-d7sx 5 ай бұрын
BRAVO 👍 et Merci🙏 de nous faire vibrer💖 autant grâce à cette trompette 🎺 🌈💫🌎
@glockymenor6760
@glockymenor6760 5 ай бұрын
Vive l’Orient le jour et joyeux 100 ans. Espérons les 200 ans ❤
@yolandeshuck5515
@yolandeshuck5515 5 ай бұрын
Ibrahim Maalouf, je suis tres fière de vous et de votre réussite. Comment pouvez-vous oublier vos origines pour devenir seulement français?? Ce serait vous amputer d’un membre ou d’un cœur. Votre sincérité permet au Français et au Libanais en vous de se marier pour donner naissance au grand artiste et humaniste que vous êtes! Je vous souhaite de longues années de bonheur et de succès dans ce que vous faites et surtout dans l’initiative TOMA. 🌟🌟🌟
@streetmoodparis6742
@streetmoodparis6742 5 ай бұрын
Le passage sur son oncle l’académicien le Grand Amine Maalouf est d’une vérité criante, il a mille pour cent raison, il ne se passe pas un jour sans qu’on me le dise d’où je viens etc etc j’aime la France et non mes ancêtres ne sont pas les gaulois et ils ne le seront jamais !
@francksalameh2992
@francksalameh2992 5 ай бұрын
Et alors? Vous voulez une médaille?
@streetmoodparis6742
@streetmoodparis6742 5 ай бұрын
@@francksalameh2992 une médaille de ta part sûrement pas !
@francksalameh2992
@francksalameh2992 5 ай бұрын
Très belle interview. Mais les ressentiments de ce jeune homme (un rejeton privilégié, enfant gâté éternel mécontent il me semble) à l’encontre d’une France aux yeux de laquelle (d’après lui) il ne reste pas assez français m’éblouissent😮 😊 Par contre Aznavour-fils de rescapés du génocide arménien, grandit non dans le privilège des Maalouf mais dans la disette-lui n’avait aucun complexe: “Être Français disait-il est un choix. On peut très bien être né Français et ne jamais le devenir, car être Français reste un choix; on le devient dans sa tête, dans son cœur, dans sa manière d’être, dans sa langue, son langage, dans l’abandon d’une grande partie de son être au profit de la seule France. Il faut le faire ou alors il faut partir.” Partez M. Maalouf si la France n’est pas à la hauteur.
@yolandeshuck5515
@yolandeshuck5515 5 ай бұрын
M. Salameh, ce n’est pas Amin et Ibrahim Maalouf qui ne se sentent pas Français. Ceci Ibrahim l’a très clairement dit. Ce sont les Français qui ne les considèrent pas Français a 100%. Je me sentais Française avant même de vivre en France et la même question revient toujours: oui, mais d’où êtes-vous vraiment? Ça fait de la peine. Ainsi, je comprends tout à fait ce que ressent Ibrahim. 🙂
@francksalameh2992
@francksalameh2992 5 ай бұрын
@@yolandeshuck5515 avec tout le respect que je vous dois chère madame, c’est une question normale; on se pose tous cette même question; depuis 44 ans que je vis aux US, que je parles (et publie dans) un anglais qui fait rougir les américains “de souche,” on trouve toujours moyen de me demander d’où je viens, de me questionner sur mes origine, et cela ne m’a jamais froissé; oui je viens d’ailleurs; on vient tous de quelque part; d’ailleurs; pas la peine d’en faire tout un fromage; il y a des français de souche et des français de branche; c’est une évidence; pourquoi est-ce que cela doit froisser M. Maalouf; il cartonne en France, il aime la France, il se sent français à part entière, tant mieux pour lui; des français lui demande encore d’où il vient? Et alors? Où est le problème? Qu’il soit susceptible, c’est son problème à lui, pas la France. Mon épouse est française; nos enfants, tous des adultes, sont des américains moitié français moitié libanais; jamais ils n’ont creusé dans leurs gouttelettes de sang pour prouver à qui que se soit qui ils sont. Ils sont la somme, la conjugaison, de toutes leurs identités confondues. Pourtant leur côté libanais ne les considère TOUJOURS pas de vrais libanais (parlons un peu de ce beau racisme libanais si par bonheur M. Maalouf faisait allusion au “racisme” de la question normale qu’on lui pose en France). In English we say “he has a chip on his shoulder”… and he does. Sorry. This is obvious. We all come from elsewhere. Life sucks. Pour certains la vie est facile. Pour d’autre elle est difficile. Pour M. Maalouf elle ne le fut certainement pas. Qu’il arrête de se plaindre. He should count his blessings and suck it up. Others are not as fortunate as he is. And he sounds like an entitled spoiled brat whining the way he did in the last 6 minutes of this interview. “Blow your horn and suck it up” I would tell him. Et je ne vais pas m’aventurer à débattre des accusations d’agressions sexuelles à son endroit. C’est peut-être pour ce qu’il est aigris??
@yolandeshuck5515
@yolandeshuck5515 5 ай бұрын
@@francksalameh2992
@yolandeshuck5515
@yolandeshuck5515 5 ай бұрын
⁠​⁠​⁠@@francksalameh2992I think that we are going to agree on disagreeing. It is not a question of chip on the shoulder, it is a question of heart. And we need mounds of it during these very trying times! 🙂
@francksalameh2992
@francksalameh2992 5 ай бұрын
@@yolandeshuck5515 fair enough 👍
@carpediem5510
@carpediem5510 5 ай бұрын
non merci 😮
@rojeemakluuf6439
@rojeemakluuf6439 5 ай бұрын
La langue libanaise n'est pas de l'arabe
@jonathantannous7589
@jonathantannous7589 5 ай бұрын
c'est quoi alors, voyons voir. tu vas me dire c du "phenicien" . on est des arabes d'orient et on parle frère.. et au contraire, c nous qu'on parle le vrai arabe, l'arabe le dialecte, le literraire
@xCUBITUSx
@xCUBITUSx 5 ай бұрын
@@jonathantannous7589 En réalité c'est le Syriaque = l'Araméen.
@francksalameh2992
@francksalameh2992 5 ай бұрын
@@jonathantannous7589 🤣 🤣 oui, on va dire ceci, rien que pour vous faire plaisir.
@rojeemakluuf6439
@rojeemakluuf6439 5 ай бұрын
@@xCUBITUSx + le cananéen
@rojeemakluuf6439
@rojeemakluuf6439 5 ай бұрын
esprit pitoyable, pas de personnalité ​@@jonathantannous7589
Ibrahim Maalouf: SANS FILTRE
1:38:22
Le Manal Show
Рет қаралды 92 М.
Горы Бесплатной пиццы
00:56
Тимур Сидельников
Рет қаралды 8 МЛН
String Competition for iPhone! 😱
00:37
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 29 МЛН
Blind Boy Saved by Kind Girl ❤️
00:49
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 49 МЛН
Ibrahim Maalouf - Full Performance (Live on KEXP)
31:46
LA VÉRITABLE HISTOIRE DES ARABES À PARIS
36:18
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 138 М.
Rima Abdul-Malak, de l’exil à la rue de Valois
22:15
L'Orient-Le Jour
Рет қаралды 6 М.
« Le Naufrage des civilisations » d’Amin Maalouf
20:18
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 166 М.
MEDITERRANEO - Au Liban, L’Orient le jour : le quotidien de référence
8:01
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Рет қаралды 1,5 М.
Ibrahim Maalouf - On n'est pas couché 20 septembre 2014 #ONPC
14:35
On n'est pas couché
Рет қаралды 90 М.
Ibrahim Maalouf - Beirut (LIVE)
12:14
amal a.
Рет қаралды 8 МЛН
Горы Бесплатной пиццы
00:56
Тимур Сидельников
Рет қаралды 8 МЛН