Ibrahima Thioub - Controverses mémorielles et actualité de l’esclavage et des traites esclavagistes

  Рет қаралды 17,494

CentreMarcBloch

CentreMarcBloch

Күн бұрын

Пікірлер: 81
@YOBOUAKokora
@YOBOUAKokora 3 жыл бұрын
"L'histoire est la meilleure des portes d'entrées pour comprendre le présent." Ibrahima Thioub.
@francoisjouve6101
@francoisjouve6101 3 жыл бұрын
Quel merveilleux esprit que celui de cet homme. Il faut une grande éthique pour défendre qu un réel est toujours pris dans un contexte historique, symbolique, culturel, dans un imaginaire individuel et collectif. Il faut bcp de courage pour défendre cette éthique face à tous ceux qui voudraient oublier qu ils sont eux aussi pris dans une subjectivité et un imaginaire qu ils projettent sur l objet qu ils regardent... Pour le dire autrement avec une métaphore : je considère qu il y avait peu de différence entre un esclave et un paysan ou un ouvrier , tous soumis de façon si proche à leur maître, et ses caprices. Comme le dit si bien Ibrahima, c'était un mode d'exploitation, un mode de relation à l'autre circonscrit historiquement, mais surtout logiquement : et c'est cette même logique "de la force" qui pousse les migrants sur les routes... Mais cette fois serons nous capables de voir les liens entre prédateurs extérieurs et intérieurs ?
@Kiarinadia
@Kiarinadia Жыл бұрын
Je suis impressionnée par le cerveau de ce chercheur et la clarté de sa pensée scientifique. Intéressante votre remarque "prédateurs extérieurs et intérieurs", oui la force de la victimisation (je parts quand même et si vous une me sauvez pas et ne m'accueillez pas, vous être un monstre comme vos ancêtres esclavagistes - j'ai le Droit de m'imposer à vous comme les nouveaux esclavagistes sous l'égide des remords, de la repentance et de la suprématie de la religion Woke. Puis le "nombre" fera le reste...
@pierrebenjamin2090
@pierrebenjamin2090 3 жыл бұрын
À peine quelques mots sur la traite orientale qui s’étend du VIIe au début du XXe siècle, le dernier marché aux esclaves ferme en 1920 au Maroc. Quel est donc l’impensé qui anime le conférencier ? On l’entend faire de l’Islam un instrument de libération au XVIIe siècle au Sénégal, expliquant par là le fait que plus de 90% de la population soit musulmane, n’y a-t-il pas là un présupposé idéologique ? Quid de la castration des esclaves noirs dans le monde arabe et de l’invention du discours anti noirs dès le VIIIe siècle par des auteurs musulmans ? La vraie question est donc de savoir pourquoi les historiens africains sont-ils incapables de prendre à bras-le-corps la traite orientale et les conditions réelles de l’islamisation de l’Afrique ? Sembène Ousmane en a proposé une lecture dans Ceddo. Qu’en a pensé le conférencier ?
@kemidegba3170
@kemidegba3170 2 жыл бұрын
Donc 14 siècle d'esclavage et ou sont les descendant de ses esclaves ? Ha tous on été castré. Quant on sait que la majorité des esclavage étaient des enfants et des femmes. Comment se fait il que le continent noir soit aussi peuplé ?
@kemidegba3170
@kemidegba3170 2 жыл бұрын
@@quassimovserge5277 meme si on dit que l'homme est mechant, ce n'est pas comme ca. Au temps de l'esclavage arabo-musulman les esclave etaient en majorite les slave de l'europe de l'est. L'esclavage des noirs commence reelement a partie de la decouverte des ameriques 1400 a 1800 pour l'europe jusqu'a de nos jour pour l'afrique avec la mauritanie par exemple.
@kodac3347
@kodac3347 2 жыл бұрын
@Pierre Benjamin : On ne peut pas tout traiter en une seule conférence. Ce qu'il a développé est déjà grandement suffisant. Mettre en avant les connivences internes et externes d'hier et d'aujourd'hui. C'est déjà un grand pas si cela pouvait être exposé au grand jour. Cela remettrait aussi à leur place les indigénistes, surtout quand on sait que ceux qui revendiquent aujourd'hui en France font partie pour la plupart ou du moins en partie, des familles esclavagistes d'hier et d'aujourd'hui...
@acheron9456
@acheron9456 Жыл бұрын
​@@kemidegba3170 Les esclaves castrés étaient ceux qui étaient déportés vers la péninsule arabique, principalement pour des tâches domestiques et de gardien des esclaves sexuelles.
@Kiarinadia
@Kiarinadia Жыл бұрын
@@kemidegba3170 il n'y en avait justement que 100 000 au début du XXe s. et ils sont un milliard et seront 2 milliards vers 2050 !!!! L'esclavage arabe a commencé vers le Ve s. pourquoi vous dîtes vers 1400 ?
@ndorerejeanclaude2538
@ndorerejeanclaude2538 4 жыл бұрын
Extrêmement intéressant!!!
@kodac3347
@kodac3347 2 жыл бұрын
En Biologie, je pensais qu'on était de l'espèce humaine et qu'il y avait la race jaune, rouge, noir ou blanc. Mais que nous sommes tous de la même espèce ; les êtres humains. De même les différentes espèces d'animaux : par exemple l'espèce canine : chien de race bouledogue, berger, caniche etc... Enfin c'est une question de vocabulaire qui est devenue très sensible aujourd'hui.
@JhgffjPoubelle
@JhgffjPoubelle 3 ай бұрын
(un peu tard mais c'est la magie youtube) Vous pouvez considérer que "race" s'emploie surtout aux animaux sélectionnés dans le temps et modifiés par les humains (chiens, bétail etc.) Espèce serait un classement biologique, race plutôt social. Pour les humains, c'est en effet sensible dans certains pays, pas d'autres. Vous pouvez aussi utiliser "ethnie" mais c'est compliqué également, car vous pouvez être de "race" asiatique (c'est vaste) et d'ethnie tibétaine / vietnamienne etc. En chine, il y en a plusieurs aussi. Une personne Arabe peut être d'Arabie ou du Maghreb, ethnie Amazigh etc. Pour les "noirs", faites un tour en Inde et vous en verrez plein... mais ils ne sont pas d'Afrique ! Et pourtant leur peau peut-être très sombre. Bref, le bordel ;)
@lansanadiarra5312
@lansanadiarra5312 3 жыл бұрын
Wow I’m from Mali 🇲🇱
@march40
@march40 4 жыл бұрын
excellent ! Question : j'ai entendu ici ou là que les européens capturaient les esclaves sans aide sur place, c'est juste?
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 4 жыл бұрын
Oui c est exact. Notamment durant les débuts de ce traffic d êtres humains au XV ième siècle
@RUTASANANI
@RUTASANANI 4 жыл бұрын
Trop de témoignages historiques au Portugal, de razzias.......
@boulboul961
@boulboul961 4 жыл бұрын
en tout temps ou en tous lieu, il eu des collaborateurs et des resistants. Alors quoi d'etonnant
@tomwilcox7429
@tomwilcox7429 3 жыл бұрын
Non c'est faux ! Les exclaves étaient achetés aux musulmans et aux tribus africaines qui les vendaient aux blancs.
@renaissancekemit8862
@renaissancekemit8862 3 жыл бұрын
Il faut juste aller lire le document qui a autorisé les européens à venir faire l'esclavage en Afrique. Cherche la bulle papale de 1454 du pape Nicolas. Tu verra clairement les choses
@yahayanassar8431
@yahayanassar8431 3 жыл бұрын
Bravo MR un grand homme 👏👏👏
@fk.fatelekukemet7708
@fk.fatelekukemet7708 3 жыл бұрын
Un bon pedagogue mais un africain confus.
@lamlionkhadim1765
@lamlionkhadim1765 3 жыл бұрын
Il n'a rien de confus
@aklenam5725
@aklenam5725 3 жыл бұрын
@@lamlionkhadim1765 il est 1000% confus !!!!
@kemidegba3170
@kemidegba3170 2 жыл бұрын
Mais donc si toi quelqu'un vient te dire qu'il fait venir du shit du Maroc sans l'aide d'aucun marocain tu vas croire ? Soyons sérieux deux seconde. L'esclavage est un tarre universelle.
@ytjea27
@ytjea27 2 жыл бұрын
@@aklenam5725 merci de développer ta réponse
@alexandrebellaola8614
@alexandrebellaola8614 3 ай бұрын
Mais très bon pédagogue. Tout est très intéressant. Il y a des analyses pour les jeunes générations...​@@aklenam5725
@RUTASANANI
@RUTASANANI 4 жыл бұрын
Hummm un historien qui ne nous fournit aucune preuve qui illustre ses affirmations... Beaucoup de théories, une volonté de se dissocier des historiens africains..... Enfin un mélange contradictoire. Arrosé de philosophie...... Il dit autrement la même chose que les autres sans le vouloir.... Un tirailleur.....
@renaissancekemit8862
@renaissancekemit8862 4 жыл бұрын
Ce monsieur fait parti des esprits africains vendues ! Il essaye juste de nous faire croire que nous sommes aussi vicieux que l'homme blanc
@renaissancekemit8862
@renaissancekemit8862 4 жыл бұрын
Qui a construit Gorée ? L'erreur du professeur c'est qu'il oublie qu'au moment où les blancs arrivaient en Afrique, les arabes tenaient déjà le commerce des esclaves. Et donc ils ont commencé eux même des rafles sur les côtes mais ils allaient aussi par eux même a l'intérieur des terres. Autres source ils se faisaient livrer par les arabes et leurs associés qui étaient parfois noires car les arabes je le rappel avaient déjà introduit la pratique et certains noires étaient devenus leur alliés. Mais jamais jamais , il n'y avait de l'esclavage entre africains. C'est un phénomène exogène
@renaissancekemit8862
@renaissancekemit8862 4 жыл бұрын
Et le professeur veut nous faire croire que l'islam a été libérateur car les ceux qui adhéraient a l'islam étaient libéré (si tu récite un seul verset tu est libéré). Le prof essaye de nous faire avaler une couleuvre. L'islam est venue s'installer ici dans le sang ! Et l'islam cautionne l'esclavage. Alors quoi de plus normal que les esclavagistes arabes musulmans libèrent tout ceux qui adhèrent à l'islam ?
@montmib
@montmib 4 жыл бұрын
@@renaissancekemit8862 Que lui trouves-tu? Cet intellectuel n'est-il pas honnête ? N'as tu pas vu combien son discours n'a pas du tout pour objet de détruire les référents historiques positifs des Africains ? Il a simplement l'audace d'aborder la construction mémorielle de l'esclavage dans sa complexité, avec tous les biais qu'elle peut parfois contenir. Je n'y vois que sagesse et pleine affirmation de son africanité.
@renaissancekemit8862
@renaissancekemit8862 4 жыл бұрын
@@montmib le professeur ne nous cite aucun royaume aucun empire qui pratiquaient l'esclavage avant l'arrivée des arabes et des occidentaux ! Ils n'a qu'à nous donné les preuves irréfutables ainsi que les mots qui désignaient la pratique dans ces royaumes
@brunocolin5612
@brunocolin5612 3 жыл бұрын
Les historiens en Afrique c'est comme l'électricité en Afrique 😂😂😂😂
@kiyabafernand
@kiyabafernand 2 жыл бұрын
L'exposé le plus nul. Dommage!
@SidbecayeLeon
@SidbecayeLeon 9 ай бұрын
😂😂😂...
L'Afrique face au défi académique: Entre privatisation et service public
1:49:14
Université de Genève (UNIGE)
Рет қаралды 6 М.
Pourquoi les chrétiens ont ils tardé à condamner l’esclavage?
1:29:34
Festival Histoire et Cité
Рет қаралды 2,1 М.
«Жат бауыр» телехикаясы І 26-бөлім
52:18
Qazaqstan TV / Қазақстан Ұлттық Арнасы
Рет қаралды 434 М.
번쩍번쩍 거리는 입
0:32
승비니 Seungbini
Рет қаралды 182 МЛН
Хаги Ваги говорит разными голосами
0:22
Фани Хани
Рет қаралды 2,2 МЛН
Какой я клей? | CLEX #shorts
0:59
CLEX
Рет қаралды 1,9 МЛН
Le pire date ? Les anecdotes de Philippe Bohxo
26:47
Europe 1
Рет қаралды 642 М.
L'histoire de l'esclavage - Résumé sur cartes
20:51
Histoire Géo
Рет қаралды 840 М.
Ibrahima THIOUB| Histoire de l’Afrique et l’Afrique dans l’histoire
1:14:47
Youssef SEDDIK : "Des siècles de tromperie sur l'Islam"
8:09
L'invité
Рет қаралды 962 М.
Cunferenza : Tragédie grecque et traduction poétique.
1:41:42
Università di Corsica Pasquale Paoli
Рет қаралды 623
328. esclavages en terres d'Islam
50:42
Paroles d'histoire
Рет қаралды 6 М.
SUR LA BRÈCHE du 15 décembre 2019 Pr Théophile OBENGA
1:00:01
RTB - Radiodiffusion Télévision du Burkina
Рет қаралды 132 М.
Ibrahima Thioub, Du Bilad al Sudan à l'Afrique noire ...
22:18
أكاديمية المملكة المغربية
Рет қаралды 7 М.
«Жат бауыр» телехикаясы І 26-бөлім
52:18
Qazaqstan TV / Қазақстан Ұлттық Арнасы
Рет қаралды 434 М.