No video

IFLC - Ces bénévoles au grand cœur qui apportent un peu de pain et de chaleur aux Restos du Cœur

  Рет қаралды 118

Thomas Gassilloud, député du Rhône

Thomas Gassilloud, député du Rhône

Күн бұрын

🌋 Ce lundi matin, à l’antenne Les Restos du Coeur de Brignais c’est un peu l’effervescence.
💬 « La mission aujourd’hui, c’est de recevoir la livraison. », explique Martine Febvey, bénévole. Pour tout le département du Rhône, la livraison du jour vient tout droit du centre logistique de Villeurbanne. « Nous gérons toute l’aide alimentaire que nous apportons sur une trentaine de centre d’activités dans le Rhône. », confirme Jean-Marc Prot, président de l’association départementale des Restos du Cœur du Rhône. Dans notre circonscription, un 2e centre local des Restos du Cœur est implanté à Saint-Symphorien-sur-Coise.
👥 De passage par hasard dans le centre-ville, le fondateur de l’antenne de Brignais se souvient. C’était en 1985. « L’année où Coluche a lancé son opération, témoigne Marcel Arnaud, ancien adjoint au maire aux affaires sociales. Il faisait très froid, les gens n’avaient rien à manger. On avait trouvé différents locaux sur la commune. Et puis on a commencé avec 5, 10, 15 personnes. Depuis, il y a eu des cinquantaines, des centaines de bénévoles, les gens ont compris qu’il fallait se mobiliser pour aider les autres. »
⛪️ Dans une pièce attenante, une autre association, le secours catholique du rhône, se mobilise elle aussi. Les deux associations peuvent compter sur le soutien de la Mairie qui leur prête gracieusement ces locaux en centre-ville. Sébastien François, adjoint au maire et vice-président du Comité communal d’actions sociales (CCAS), tient à les remercier : «Ces bénévoles permettent à tous ceux qui en ont besoin d’avoir ce service ». Un service qui ne se limite pas seulement à l’aide alimentaire. « On va retrouver dans les centres du Rhône, souvent des vestiaires, donc des vêtements, souvent des cours de français, de l’accompagnement juridique, du micro-crédit... », énumère le président départemental.
🍝 Sur le département du Rhône, 5 millions de repas sont distribués chaque année pour plus de 45 000 bénéficiaires. Dans un contexte difficile, les Restos du Cœur ont été contraints de réduire le nombre de repas distribués. A l’échelle nationale, une aide supplémentaire de 15 millions d’euros leur a été octroyée par l’Etat.

Пікірлер
Ouch.. 🤕
00:30
Celine & Michiel
Рет қаралды 48 МЛН
Harley Quinn's plan for revenge!!!#Harley Quinn #joker
00:49
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 33 МЛН
How I Did The SELF BENDING Spoon 😱🥄 #shorts
00:19
Wian
Рет қаралды 36 МЛН
J'ai choisi de vivre des aides de l’État
5:13
La Vie
Рет қаралды 715 М.
80 Year Olds Share Advice for Younger Self
12:22
Sprouht
Рет қаралды 2 МЛН
IFLC - Les Grandes Voisines  nous ouvrent les portes de leur tiers-lieu social et solidaire
5:58
Thomas Gassilloud, député du Rhône
Рет қаралды 88
IFLC - Des Duernois se mobilisent pour sauver leur église fermée depuis plus de six ans.
5:05
Thomas Gassilloud, député du Rhône
Рет қаралды 480
Protestants envers et contre tout
27:20
Public Sénat
Рет қаралды 9 М.