No video

IFLC - Des producteurs des Monts du Lyonnais s’unissent pour une agriculture durable et écologique

  Рет қаралды 153

Thomas Gassilloud, député du Rhône

Thomas Gassilloud, député du Rhône

Күн бұрын

Aujourd’hui, nous quittons exceptionnellement notre circonscription, direction Saint-Denis-sur-Coise à la frontière des terres pelaudes de Saint-Symphorien-sur-Coise. Mais nous n’allons pas en faire tout un fromage. Enfin… peut-être ?
L’histoire d’Alter Monts, remonte à une petite dizaine d'années déjà. Aujourd’hui, il sont neuf éleveurs producteurs de lait issus de quatre fermes des Monts du Lyonnais à avoir décidé de s’associer pour monter cette fromagerie collective. « La pose de la première pierre a eu lieu en 2019 et on a fabriqué le premier kilo de fromage en 2020 », se souvient Mathieu Gloria, éleveur de vaches laitières bio à Chazelles-sur-Lyon et associé à AlterMonts. Aaujourd’hui, AlterMonts, c’est 40 tonnes de fromages fabriqués vendus et quatre salariés.
Plus d’un million d’euros ont été investis dans le bâtiment en ossature bois, qui mise aussi sur la transition énergétique avec 450 m² de panneaux photovoltaïques. Jérôme Barange, éleveur à Duerne et associé lui aussi à AlterMonts, rappelle « qu’On est sur un territoire à énergie positive : on est neutre sur la partie électrique ». Et de poursuivre : « Notre source d’énergie est le gaz en partie issu de Méthamoly juste à côté de nous, sur la partie chauffage et sur la partie ». véhicule car notre véhicule de collecte de lait tourne aussi au gaz naturel pour véhicules. Le site de méthanisation est lui aussi à l’initiative d’un collectif d’agriculteurs. Des efforts salués au plus haut niveau de l’Etat : la fromagerie a été lauréate nationale des Trophées de l’agroécologie en 2023. « une vraie reconnaissance du ministère de l’Agriculture sur nos pratiques vertueuses pour les Hommes, la planète, l’environnement », souligne Mathieu. »
AlterMonts travaille aussi de plus en plus avec la restauration scolaire. La loi EGAlim, complétée par la loi Climat et Résilience, a fixé un objectif ambitieux d’au moins 50% de produits durables et de qualité (dont 20% de produits bio) dans les menus servis par les restaurants collectifs. «C’est une vraie fierté que les enfants puissent commencer à manger nos fromages », se félicite l’éleveur.
Du fromage, mais pas seulement. Tous les vendredis soir de 16h à 19h, AlterMonts organise son petit marché avec d’autres producteurs locaux pour diversifier son offre. Du vin, de la charcuterie et bien plus encore. A Haute-Rivoire, la ferme des Glycines en fait partie. Ici, dans ce coin de paradis, la famille Chaverot élève notamment, des vaches laitières depuis trois générations. Andréa et son mari vendent aussi leurs produits en magasin de producteur. De quoi faire le plein de saveurs. La belle aventure d’Alter Monts ne fait que commencer.

Пікірлер
Il stocke de l'électricité avec des VOLANTS D'INERTIE
22:07
Révolution Énergétique
Рет қаралды 914 М.
IFLC - Des Vallons du Lyonnais aux Monts du Lyonnais, à la rencontre du monde agricole
7:10
Thomas Gassilloud, député du Rhône
Рет қаралды 414
wow so cute 🥰
00:20
dednahype
Рет қаралды 14 МЛН
Smart Sigma Kid #funny #sigma #comedy
00:40
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 39 МЛН
КТО ЛЮБИТ ГРИБЫ?? #shorts
00:24
Паша Осадчий
Рет қаралды 1,1 МЛН
Comfortable 🤣 #comedy #funny
00:34
Micky Makeover
Рет қаралды 17 МЛН
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 1 МЛН
La trouvaille d'un électronicien dans une montre connectée AliExpress
30:36
Le débat des Primaires Parodie   Gad Elmaleh et Jamel Debbouze
14:45
stephane apolloni
Рет қаралды 2,6 МЛН
80 Year Olds Share Advice for Younger Self
12:22
Sprouht
Рет қаралды 2 МЛН
My North Korean Holiday: The Funniest / Worst Place on Earth?
55:10
Show Me the World
Рет қаралды 4,5 МЛН
IFLC - Les Grandes Voisines  nous ouvrent les portes de leur tiers-lieu social et solidaire
5:58
Thomas Gassilloud, député du Rhône
Рет қаралды 88
wow so cute 🥰
00:20
dednahype
Рет қаралды 14 МЛН