IGUERSAFENE, Le village aux 99 martyrs

  Рет қаралды 1,297

TIZI N WASSA

TIZI N WASSA

5 ай бұрын

IGUERSAFENE tout ce que tu peux savoir sur notre village .
Iguersafène (Agarsafen en kabyle, ⴰⴴⴰⵔⵙⴰⴼⴻⵏ en tifinagh, اقرسافن en arabe), est un village de la commune d'Idjeur dont il est le chef-lieu, daira de Bouzeguene dans la wilaya de Tizi Ouzou, Algérie. Iguersafène fait partie du Arch At Yedjar (At Yeǧǧaṛ).
Iguersafène se situe à 25 km au sud-est d'Azazga et à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou.
Le mot Iguersafène est d'origine Kabyle (Agarsafen), vient de deux mots : ger qui signifie : « entre » et isafen qui signifie : « rivières ». C’est de ces deux que provient vient le mot Agarsafen en kabyle (Iguersafène en français) signifie « entre-rivières ».
À Iguersafène, qui se situe à près de 70 km au sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou, et qui administrativement relève de la commune d’Idjer, daïra de Bouzeguène, à 900 mètres d’altitude, les habitants ont créé leur propre système de gestion. Tajmaât, le comité de village, est toujours d’actualité, et c’est lui qui gère les affaires locales. Avec un système d’autogestion bien rodé, ce sont les habitants qui travaillent avec le financement et l’aide de leur communauté établie à l’étranger, tous les projets réalisés.
L’autogestion et l’autosuffisance sont devenues chez eux une culture. Avec l’absence de l’aide de l’État, ils ne comptent que sur eux-mêmes. Mais cela ne date pas d’hier. Tout a commencé depuis l’indépendance, raconte le président du village. Pour rejoindre les maquis de l’ALN avec armes et munitions, 65 habitants d’Iguersafène décident, en 1957, de rallier l’armée coloniale afin de tirer profit de son armement. Aussitôt engagés, ils organisent une fuite collective vers le quartier général du colonel Amirouche. En signe de représailles, tout le village sera rasé par l’armée française.
Avec le manque de moyens après l’indépendance, les villageois se sont trouvés dans l’obligation de tout reconstruire par eux-mêmes. C’est à partir de là qu’ils organisent le premier volontariat, puis un deuxième pour alimenter le village en eau de source. «La mairie ne s’est occupée que de l’assainissement, poursuit le président du village. En 2008, nous avons demandé l’extension du réseau électrique aux 145 nouveaux foyers que comptait le village, mais rien n’a été fait jusqu’à aujourd’hui. On ne peut pas attendre l’aide de l’État quand on vit isolé dans les montagnes.» En 1998, les villageois décident d’alimenter l’intérieur des maisons en eau potable et installent leurs propres compteurs d’eau. Le projet a été réalisé avec leurs propres fonds. De 2012 à 2013, le village était entouré d’une quinzaine de décharges sauvages, nous indique-t-il, en poursuivant qu’il fallait dans l’urgence s’en débarrasser.
Iguersafène remporte le prix de la propreté
Le plus grand village de la commune ouvre la voie à une «révolution environnementale». Les rues et les ruelles sont bitumées ou dallées par des mains de spécialistes. Les villageois ont décidé de s’organiser sans attendre l’aide de quiconque, à commencer par les autorités. Grâce à une gestion atypique de la protection de son environnement, de la lutte contre les pollutions de tous genres, de la gestion rationnelle des déchets dans le tri, la promotion du recyclage, de la sensibilisation quotidienne des ménages, des hommes, des femmes, des écoliers, le village Iguersafène a réussi, d’une main de maître, son pari, celui d’arracher la première place dans le «concours Rabah-Aïssat» 2014, du village le plus propre organisé par l’APW de Tizi Ouzou, avec 97 points/100. Pas moins de 62 villages ont concouru à ce prix. Seulement 4 villages ont été retenus et classés par ordre de mérite. Ce village est devenu une source d’inspiration et d’aide à d’autres villages. Il a servi d’exemple à plus de 40 autres villages à avoir leur propre autogestion et autosuffisance.

Пікірлер: 1
@zabchizohra3838
@zabchizohra3838 5 ай бұрын
Très belle village afoudh igarzen ❤👍👍👍👍ton travail est bon
AMRANE OUERDIA RACONTE LA GUERRE D'ALGERIE A IGUERSAFENE ET SIDI ALI BOUNAB
10:00
Canada Royaume du livre : SM Si Hadj Abdenour
Рет қаралды 24 М.
这是王子儿子吗
00:27
落魄的王子
Рет қаралды 20 МЛН
ЧУТЬ НЕ УТОНУЛ #shorts
00:27
Паша Осадчий
Рет қаралды 10 МЛН
Le village Sahel aux couleurs de Raconte-arts
5:05
bou ssad
Рет қаралды 22 М.
IDHIBALEN Ait Sellane 18 juillet 2024
9:14
tinou_ 2000
Рет қаралды 2,9 М.
Amek nella amek inughal !?
9:15
TIZI N WASSA
Рет қаралды 525
VILLAGE IGUERSAFENE Magnifique Reportage Yennayer + Lewzi3a 2018
34:20
village iguersafene
Рет қаралды 15 М.
visite au village meknia ifigha Aârch de Aït Ghobritizi Tizi-Ouzou
6:26
Actualité Tizi Ouzou
Рет қаралды 6 М.
lexwan iguersafene
3:14
Kassouri PRO
Рет қаралды 899
Крокодил получил по-заслугам! 😱
0:32
КиноСклад
Рет қаралды 28 МЛН
Девушка великан ходит по городу #фильм #кино
0:48
Енот Тема накопал червей и принёс Лене 😨🪱
0:59
Тот самый енот Тёма
Рет қаралды 1,9 МЛН
family is everything 🥺❤️ #shorts
0:16
Pop it GO
Рет қаралды 24 МЛН
Папа гений
0:23
Вельзевул
Рет қаралды 3,5 МЛН