Et vous, vous en pensez quoi de la scène guitare actuelle ? Et merci à Cyberghost pour le partenariat, si vous voulez sécuriser votre connexion, et profiter de tout ce qu'un VPN permet de faire, rendez-vous ici pour une offre spéciale : www.cyberghostvpn.com/FlorentGarcia
@vincentstefani96859 ай бұрын
Pas d'accord avec les réductions sur les billets d'avions, pour moi cela n'a jamais fonctionné, aussi bien avec nord que cyber. Pour en revenir au sujet, oui il y a des monstres actuellement mais principalement sur un ecran. Sont ils capables de tenir l'intensité et le même niveau de jeu pendant 2h ?
@arnaudsmith18909 ай бұрын
Mick Gordon
@alexgiraudon21519 ай бұрын
Salut flo , t'as déjà écouté King Gizzard ? ou John dwyer , Cory Hanson ?
@Gutterman-vq2gq9 ай бұрын
Salut Flo, je trouve que Marcus King est enorme
@johebruneau82988 ай бұрын
@@alexgiraudon2151 oui Flo, un mot sur king gizzard pleeease ! 🙏
@endlessness79 ай бұрын
Pour moi il n'y a jamais eu de problème avec la place de la guitare dans la musique, mais probablement en partie parce qu'en tant qu'auditeur algorithmé jusqu'à la moelle, j'évolue dans un univers musical façonné sur-mesure. Pour moi c'est le sujet central : on a vécu une révolution numérique qui a profondément modifié les pratiques d'écoutes et là où jadis, il fallait une offre "commune" en risquant de mélanger des choses différentes, aujourd'hui on voit des "niches" pousser partout. Et le risque, c'est d'être un peu bloqué dans son couloir numérique : on nous donne ce qu'on est censé écouter. Il faut parfois se faire violence pour faire un pas de côté et aller voir d'autres choses.
@exeterssc56669 ай бұрын
Jvois pas quel risque il peut bien y avoir. Le risque c'est d'être un connard élitiste qui croit que ses 3 groupes fétichisés sont les meilleurs du monde, pas d'être bloqué sur ces 3 groupes. Et ça arrivera avec ou sans tunnel numérique, ça arrivait déjà à nos darons dans les 70'. Écoutez ce qui vous plait, allez écouter d'autres trucs si vous ressentez les joies de la découvertes, ou pas, peu importe tant que vous oubliez juste jamais que ce que vous aimez n'est pas de facto la meilleure musique du monde; parce que ça existe pas en fait, la meilleure musique du monde.
@sucre99959 ай бұрын
@exeterssc5666 tu te calme de suite 🫵😜
@endlessness79 ай бұрын
@@exeterssc5666 Inutile de s'énerver. ^^; A vrai dire, ce que je décris est une réalité, que ça te plaise ou non. La révolution numérique a déjà fondamentalement changé les pratiques d'écoute, l'industrie elle-même et souvent de manière inconsciente, on est baladé par des algorithmes. Avant c'était quelques médias de masse qui "décidaient" de façon très verticale ce que le grand public écouterait, aujourd'hui c'est "chacun sa niche". Je ne sais pas si c'est mieux ou pire, mais c'est un autre monde. Après oui, heureusement, on peut s'extraire de son petit programme profilé et faire l'effort d'aller sur d'autres terrains musicaux, mais je t'avouerais qu'à mon âge, je commence à me connaître.
@costajeanfrancois72349 ай бұрын
La guitare n'est plus mainstream et les exemples que tu donnes sont tous des niches. Il y a des trucs vachement bien qui sortent mais ça n'adresse plus les mêmes audiences. C'est comme ça, c'est la vie. Mais continuons de kiffer
@loannsonus36019 ай бұрын
Polyphia, une niche....? lol
@costajeanfrancois72349 ай бұрын
Bah oui ! Évidemment En termes d'audience... Force est de constater que ça ne soulève pas les foules. Je ne pense pas que polyphia puisse remplir un stade de France
@loannsonus36019 ай бұрын
@@costajeanfrancois7234 Parce qu’ils sont encore jeunes, et ce n’est plus la même époque. Ils sont actuellement en tournée mondiale, et remplissent partout leurs salles de concert. Polyphia est d’ailleurs le groupe le plus rejoué par les jeunes et très jeunes guitaristes aujourd’hui, car ils ont ouvert une nouvelle voie technique de la guitare (notamment Tim Henson). En tout cas hors de France, car si chez nous ils sont encore à jouer du Kiss ou du Metallica, comme si le monde s’était arrêté, le reste de la planète lui a avancé... Tu devrais faire un tour sur leur chaîne KZbin, pour mieux comprendre de quoi tu parles.
@loannsonus36019 ай бұрын
@@costajeanfrancois7234 Parce qu’ils sont encore jeunes, et ce n’est plus la même époque. Ils sont actuellement en tournée, et remplissent partout leurs salles de concert. Polyphia est d’ailleurs le groupe le plus rejoué par les jeunes et très jeunes guitaristes aujourd’hui, car ils ont ouvert une nouvelle voie technique de la guitare (notamment Tim Henson). En tout cas hors de France, car si chez nous ils sont encore à jouer du Kiss ou du Metallica, comme si le monde s’était arrêté, le reste de la planète lui a avancé... Tu devrais faire un tour sur leur chaîne KZbin, pour mieux comprendre de quoi tu parles.
@anthosd9 ай бұрын
Je vois pas le souci perso...
@Aldoistaken9 ай бұрын
Ça fait trop plaisir d'entendre parler de Mk.gee sur un channel FR! ✨
@E0lan9 ай бұрын
Ta conclusion avec la mention de Nita Strauss me fait penser à un autre sujet qui mériterait d'être traité à la suite : l'émergence croissante de guitaristEs. Certes, c'est encore catastrophiquement déséquilibré en termes de parité F/H, mais on a de plus en plus de figures féminines qui se popularisent, notamment via Internet. Et ça, c'est particulièrement cool.
@Yokill2B9 ай бұрын
"On regardait les vidéos de Michael Angelo Batio et on était super impressionnés [...] Et on se rendait pas forcément compte que la musique elle était un peu nulle." C'est drôle, j'ai exactement le même ressenti avec Polyphia, Tim Henson, Marcin etc... C'est des virtuoses, ils gèrent leur race techniquement, c'est hyper impressionnant...mais niveau musique, je trouve ça inintéressant au possible, et ça m'en touche vraiment une sans faire bouger l'autre. Et c'est pas une question d'être un boomer, perso j'ai même pas 30 ans, mais j'ai beau être passionné de guitare, j'écoute avant tout de la musique, j'écoute pas de la guitare. Mon guitariste préféré est John Butler, et comme tout le monde, je suis sur le cul à chaque fois que j'entends "Ocean". Mais si toute sa discographie était composée que de variantes de "Ocean" sans "Zebra" ou "Funky Tonight" à côté pour équilibrer, bah je trouverais vite ça chiant comme la pluie. La guitare devient de plus en plus un truc de niche tout simplement parce qu'elle est désormais traitée comme telle par ses amateurs. La compression, la technique, la production...ça fait bander qui ça, dans le grand public ? À part les Jean Guitare initiés au truc, personne. Aujourd'hui la guitare, c'est devenu une boîte de nuit où si t'es pas prêt à valider tout et n'importe quoi du moment que ça rentre dans une vision très spécifique de l'instrument, tu rentres pas. C'est un truc que je sens de plus en plus, notamment dans le milieu rap/hip-hop: aujourd'hui au nom de l'ouverture d'esprit, de l'éclectisme ou du "regardez comme je connais trop de trucs", faudrait tout valider, tout aimer, voir de l'intérêt partout...bah non. Perso y'a des trucs je valide pas. Polyphia ça m'emmerde prodigieusement, j'ai jamais eu aucun intérêt pour les cavaleurs de manches, et si aujourd'hui la guitare c'est ça, alors c'est une vision de l'instrument qui ne m'intéresse plus.
@enoindasky42609 ай бұрын
Bon déjà si tu trouves Polyphia inintéressant c'est que t'es pas branché Harmonie, et c'est ton droit. La Guitare devient un truc de niche.... comme tout les instruments en fait. Ce qui change peut être c'est qu'il y a eu une grosse période ou la guitare était populaire parce que ce qui était cool c'était de claquer un riff en pentatonique avec un son saturé, ou de jouer 3 accords feu de camp avec une voix mielleuse ce que tout le monde était capable de faire,. L'envers de la médaille c'était que la guitare a pris une réputation d'instrument pour amateur. Aujourd'hui (Et notamment grace au HIP HOP, ironie hein) Elle se retrouve sur le devant de la scène dans des genres plus Jazz/Fusion, Soul sans être relégé à faire 2 3 cocottes en laissant la part belle au clavier. Pas grand chose à voir avec cavaler sur son manche
@Yokill2B9 ай бұрын
@@enoindasky4260 Elle a pris cette réputation d'instrument pour amateur parce que le grand public, généralement peu au fait de la maîtrise de l'instrument, ne sait pas (et se fout un petit peu aussi) faire la différence entre jouer du AC/DC (exemple parmi tant d'autres) et BIEN JOUER du AC/DC. Les vrais bons guitaristes, peu importe leur niveau, savent que non, jouer Highway to Hell ou Whole Lotta Love (là encore, exemples totalement pris au hasard) avec le bon tempo, le bon rythme et en faisant juste ce qu'il faut sans en rajouter des tonnes, bah c'est pas si évident. Combien de guitaristes ai-je déjà pu voir qui pouvaient te "cavaler" du Eric Johnson ou du Malmsteen note à note et à une vitesse hallucinante, mais qui non seulement étaient infoutus de te le faire dans les temps, mais étaient en plus complètement aux fraises dès qu'il s'agissait de caler le bon rythme sur un "La Grange" à la con 🤣 Pour citer Miles Davis (tiens donc, un jazzeux !): "pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les bonnes ?". J'ignore si être insensible à Polyphia fait de moi un insensible à l'harmonie, tout comme j'ignorais que ce groupe incarnait le concept à lui tout seul visiblement. Ce que je sais, en revanche, c'est que je serais toujours plus sensible à un shuffle de blues bête et méchant, mais joué correctement, dans le bon tempo et en sachant quand jouer et surtout NE PAS jouer, qu'à un énième morceau absolument virtuose mais totalement imbitable pour quelqu'un d'autre qu'un Jean Guitare qui voit l'instrument avant la musique. Alors c'est sûr que quand on ne jure que par Tim Henson ou le premier extraterrestre à mille doigts venu sur KZbin, des guitaristes comme Gary Clark Jr, Samantha Fish ou Christone "Kingfish" Ingram donnent l'impression d'être restés au siècle dernier...bah ouais mais peut-être qu'au siècle dernier, ils étaient nuls, pas techniques, et se contentaient de pentas classiques et d'accords "mielleux", mais au moins, ils faisaient de la bonne musique, et ça visiblement, tout le monde est pas capable de le faire. Chez les Jean-Michel Guitare, on a beaucoup tendance à oublier que Kurt Cobain ou Jack White ont bien plus donné envie aux jeunes de prendre des guitares que Herman Li ou Michael Angelo Batio 🤣🤣
@enoindasky42609 ай бұрын
@@Yokill2B t'as pas l'impression de faire de l'homme de paille ? Oui les morceaux de Polyphia sont intéressants sur le plan harmonique, pas révolutionnaires mais intéressants. En tout cas très loin de ton cliché de valeur de manche. T'as l'air d'opposer le fait d'avoir une bonne technique de jeu et le fait d'avoir une bonne assise rythmique, spolier : on peut faire les deux. T'as le droit de trouver tout ce qui n'est pas du hard rock des années 70 imbitable, mais c'est plus ton problème que celui des autres artistes. Je ne renie pas l'apport de Kurt Cobain et tes autres exemples à la musique (a la guitare c'est discutable, disons qu'ils ont amené des gens a vouloir en jouer, et parmi eux certains on fait des choses bien. Bref, j'ai l'impression que tu cherches a justifier ton manque d'intérêt pour des genres musicaux ou des musiciens avec une séries de poncifs qui tapent a côté. Le point négatif c'est que tu n'aies pas parlé de feeling, tu aurais complété mon bingo
@Yokill2B9 ай бұрын
@@enoindasky4260 visiblement il y a méprise. Tu sembles me prendre pour un de ces guitaristes frustrés de leurs limites et de celles de leurs artistes préférés, et qui dénigrent ceux capables de jouer vite par frustration, alors que ce n'est pas du tout le cas. Je n'ai pas sorti l'argument du "feeling" parce que je le trouve complètement con : je ne crois pas que lorsque Tim Henson brutalise son manche avec 62 000 notes à la minute, il soit moins dans son truc et moins porté par ce qu'il fait qu'un BB King qui fait un simple bend. Je ne renie à personne le droit d'aimer Polyphia, et ne suis ni idiot ni fermé: si des guitaristes comme Henson ont la carrière et la réputation qu'ils ont actuellement, c'est bien pour une raison. Je dis juste que PERSONNELLEMENT, leur musique me laisse complètement indifférent. Je reconnais la technique virtuose dont ils font preuve et il faut leur reconnaître ça. Mieux encore, je reconnais amplement leur apport moderne à la guitare en tant qu'instrument. Je dis juste que, de mon point de vue À MOI, cet apport là ne m'inspire pas grand chose, et apporte une vision et une réputation à la guitare qui ne me fait pas rêver (et qui, visiblement, ne fait plus rêver grand monde à part ceux qui sont déjà à fond dans la guitare).
@raphaelarbogast66997 ай бұрын
Oui !!
@RaphaelSerrecombe9 ай бұрын
Ouiiiii Coryyyy le GOAAAAAAT ! Merci d’en parler Florent, ça fait deux ans non stop que je ponce tout son travail que ce soit sur ses projets solo ou Vulfpeck ou encore The Fearless Flyers… sans compter ses innombrables feat. C’est vraiment un musicien de fou qui en plus produit du contenu de qualité dans tous les sens, podcast, live à gogo, leçons, plug ins, matériels… J’étais un énorme fan inconditionnel des gros groupes de rock des 70s mais l’arrivé de ce gars dans mes oreilles a été une vrai révélation.
@dorianoliver43089 ай бұрын
Putin c est clair ça fait plaisir d entendre parler de Cory Wong , j ai découvert ya quelques mois et j ai regardé tous ses lives et bordel même si je suis pas un gars de la funk/groove/jazzy bordel juste l entendre jouer ça me met de bonne humeur j adore ce mec !
@caolila91419 ай бұрын
J'ai pris une claque de maboule avec son concert à Amsterdam avec le Metropol Orkest. C'est moderne dans la composition mais les arrangements font penser aux prods des frères Mizzell et à toute la soul californienne à la Larry Carlton, avec en plus l'orchestre qui pousse derrière et les pompes de cuivres, c'est incroyable. Il a une chaîne youtube aussi, où il invite des cadors pour papoter et jammer, c'est ouf.
@RaphaelSerrecombe9 ай бұрын
@@caolila9141 ça chaîne youtube c’est une vraie mine d’or ! Mais ce qui aide aussi à le rendre si bon à l’écoute c’est qu’il joue vraiment avec des pointures notamment toute la clique du Paisley Park de Prince… Sonny T le bassiste avec l’afro jouait avec Prince, ou encore Michael B Nelson qui arrange la section cuivre…
@TheRealMoh128 ай бұрын
Cory Wong le goat ! Moi je suis en train d'apprendre Blue Angels des Fearless Flyers...😊
@RaphaelSerrecombe8 ай бұрын
@@TheRealMoh12 le bridge de basse au 3/4 du morceau 😍
@jcrio90149 ай бұрын
Jacob Collier a complétement réinventé la guitare avec sa guitare 5 cordes Taylor accordé en D-A-E-A-D, ses harmonies incroyables et sa voix. Un artiste purement sortie d’Internet qui impressionne tous les plus grands compositeurs
@patataboy8 ай бұрын
Il est pas vraiment sortit d'internet. Il était déjà vu comme un génie dans la musique lors de ces différents concerts par beaucoup de pro du milieu, Internet l'a fait connaitre à plus de monde, mais pas assez encore, il a beaucoup à apporter à la culture musicale de tout le monde. Papa et Maman dans la musique, ça doit aider. Et changer l'accordage c'est pas nouveau (le GAGDAG de Page est assez connu), quasiment tous les guitaristes qui pousse leurs connaissances de leur instrument ont déjà fait ce genre de chose
@julienbernard039 ай бұрын
Pour moi l’usage extrême de la compression dans les productions des 20 dernières années a lissé la personnalité sonore des groupes. Par exemple, certains groupes rock ou métal sonnent comme des productions RnB ou electro et inversement. Tout sonne hyper massif et les arrangements ont du mal à ressortir
@MrHazraell9 ай бұрын
Vidéo particulièrement intéressante, perso je suis super friand des vidéos où tu fait un peu cet " état des lieux musical " en citant pas mal d'artistes pour imager ton propos, du coup ca me donne plein de trucs à écouter ! Je suis tombé grâce à toi chez Mayer, Asato, Misch, Govan et bien d'autres, et je pense que c'est l'heure de découvrir monsieur Mk.Gee !
@le_fabulo9 ай бұрын
Je me sens complètement largué, j'ai beau avoir la vingtaine, je connais littéralement aucun des artistes que tu as cités (à part ceux des années 2000 et avant, bien sûr), mais ça m'a donné envie de les découvrir
@Sasakiren9 ай бұрын
J'aime beaucoup ce sujet car il fait écho à ma propre interrogation musicale: en fait je n'arrive pas à accrocher à la music post-2000, tous genres confondus. Bien sûr il y a une part de démotivation: là où avant il suffisait d'aller chez le disquaire et de fouiner quelques heures, aujourd'hui via le numérique, des semaines ne suffiraient pas à écluser tout ce à quoi on peut avoir accès (je ne dis pas que c'est mieux aujourd'hui qu'hier ou vice-versa, c'est juste pour souligner la différence). Mais dans le même temps que la guitare, il me semble que l'attitude de la majorité des musiciens a aussi évolué, et je crois que je suis resté "coincé" dans une conception de musicien comme devant être quelqu'un à part. Et aujourd'hui pas mal de musiciens, même dans les groupes "pros" me font l'effet de monsieur/madame tout-le-monde. J'ai vu des concerts qui m'ont fait l'effet de regarder des gens bosser plutôt que d'assister à une performance artistique.
@laraphinerie67049 ай бұрын
Ça serait cool que tu fasses une liste de tous me groupes/artistes cités dans la vidéo voir d'autres reco de "gros noms" de la guitare actuelle. Perso je joue de la guitare depuis 5-6 ans pourtant mais j'ai peu de réf sur ce qui ce fait actuellement. Ça serait cool de découvrir des nouveaux guitariste !
@Guykipchoguy9 ай бұрын
Pour moi la grande différence c’est qu’il y a 50/40/30 ans, les artistes ou groupes des courants dominants avaient la guitare comme élément principal ou clé. La guitare était écoutée par tout le monde dans les albums les plus vendus et elle était au centre de l’industrie musicale. Aujourd’hui tous les artistes ou groupes dont tu parles sont des artistes de niche, que pas 2% des auditeurs de musique ne connaissent. Donc en soi, la guitare en elle même a sans doute progressé, évolué et s’est enrichie, mais tout ça en étant devenue complètement invisible dans le tourbillon musical moderne plus tourné hip hop
@alostdecade60578 ай бұрын
Mouais il y a des dizaines de groupes qui remplissent des stades tt les jours avec la guitare en point clef
@Guykipchoguy8 ай бұрын
@@alostdecade6057 d’accord avec toi et je fais partie des gens qui vont les voir / écouter mais c’est juste peanuts vs le reste ( exemple programmation stade de France 2024/2025 et classement des artistes écoutés sur spotify)
@alostdecade60578 ай бұрын
@@Guykipchoguy enfin la France c'est pas la ref niveau musique quand tu vois JuL ta tt compris... ou alors même je me souviens en 2001 quand les Strokes ont explose, beaucoup de media français nous ont explique que les BB Brunes c'est les "Strokes" Francais. Je t'invite a allez voir la reprise de LAst Nite de BB Brunes et ensuite de faire la comparaison avec l’interprétation des Strokes. Bref.... tu comprendra qu'il manque en France quelque chose quand il s'agit de prendre une guitare.
@Louisette-19999 ай бұрын
Tu es dans le déni Florent. Qui connait Cory Wong dans le grand public ? La guitare est devenue comme les cuivres à partir des années mi-90. On en entend de temps en temps (Daft Punk, Bruno Mars, The Weeknd, Kendrick Lamar...), certains musiciens sont médiatisés ( Ibrahim Maalouf) mais globalement les cuivres sont morts dans la musique populaire.
@FlorentGarcia9 ай бұрын
Ouais enfin, le grosses stars ça a toujours été les chanteurs/euses hein ! Demande au « grand public » s’il connaît ne serait-ce que John Frusciante, Nuno Bettencourt, Tommy Iommy ou Jeff Beck et tu risques d’avoir une mauvaise surprise 🤓 Je ne suis pas dans le déni, j’ai n’ai juste pas comme vous comme seul objectif que mes artistes préférés soient connus de la planète entière ou qu’ils soient diffusés sur des radios ou des émissions dont je me fiche. La vérité c’est qu’il ne s’est jamais vendu autant de guitares qu’aujourd’hui, que les classes de guitares électriques des conservatoires sont pleines, et qu’il y a tellement d’artistes intéressants dans la niche que c’est impossible d’en faire le tour. Et personnellement ça me va très bien.
@anthosd9 ай бұрын
@@FlorentGarcia Merci ! Les gens ne sont pas obligés d'aimer ce que nous aimons. Que le rock (ou tout autre style "guitar driven") n'a plus la place de numero 1 des ventes, ne veut pas dire qu'il est moins bien ou a régressé
@patataboy8 ай бұрын
@@FlorentGarcia Tout à fait d'accord sur le fait qu'on se contrebalance que nos artistes préférés soient connu ou notre genre favori adoré de tous (bon un peu quand même, je ne vais pas tout seul payer toute la scène zheul, ProgRock (snif) et MetalProg, donc plus on est, mieux ils vivront de leur art et plus le style perdurera). C'est logique que le grand public connaisse les chanteurs, c'est la seule chose qui n'est pas encore complètement remplaçable par une banque de son ... pas encore. En revanche, je rejoins InBloom sur un fait, la place de la guitare, comme beaucoup d'autres instruments, commencent à se casser la gueule et contrairement à ce que tu dis, les chiffres des fabricants de guitare montre que cet instrument se vend de moins en moins et pas dans des petites quantités (IE : Fendre qui s'est pris plus de 100M$ d'annulation en 2022, ça pique et c'est pas symptomatique de Fender), il y a eu un rebond lors de la pandémie ... logique, mais le chute est de retour. Il y a même fort à parier que le marché des guitares va drastiquement changer, disparition du milieu de gamme pour pouvoir augmenter le prix de l'entré et du haute de gamme et augmenter les marges. La plupart des joueurs d'instrument vont se raréfier de plus en plus comme les cuivres et les flutistes .... et ça fait chier. Moins de concerts de vrai musiciens, plus de performances scéniques, plus de session de Jam ..... plus de musique à écouter, seulement de la musique à entendre (remercions les plateformes de streaming à la con pour cela). Moi je vais continuer à acheter des CD (vu que le SACD est mort né alors que c'était une tuerie si on était équipé) et aller à des concerts, mais jamais d'abonnement aux plateformes de streaming.
@PeterAcoustique9 ай бұрын
Toujours aussi intéressante tes vidéos ! Merci de partager ta grosse connaissance en matière de musique ^^
@gabriellecigale22819 ай бұрын
J'avoue, tu as cité des guitaristes que je ne connais pas ! MDR ! Je vais parler de Scofield, un vieux de la vieille école dont j'adore le jeu, tout en finesse sur un phrasé bien spécifique dans l'esthétique. Alors j'ai vu certaines vidéos de ces fabuleux guitaristes qui, il est vrai, ont développé des techniques ahurissantes. L'ère du spectacle leur convient bien, et j'en suis heureuse pour eux mais ils n'arrivent pas à me faire vibrer comme peut le faire Marvin Junior, le guitariste des Wailers, pur feeling. C'est sans doute parce que je commence à être vieille. Sinon, je n'utilise pas de compresseur, Wah, boost, delay, chorus (mais rarement), volume (pour fade in et out sur les notes), blues driver boss et disto sur mes amplis à lampes à double canal (un gros Fender bassbraeker 30R ou mon petit Marshall DSL1, ça dépend des scènes). Encore une preuve que je suis une vieille ! MDR !
@lpn8289 ай бұрын
🙂 une "vieux de la vieille " 👍👍
@gildasgros96639 ай бұрын
Merci et content que tu ais parlé de mkgee! En effet la plus belle découvertes de début 2024 !
@elmimax19 ай бұрын
Vidéo super intéressante, comme d'habitude. Je découvre un peu tout ça et c'est jouissif de savoir qu'il y a tant de talents dans cette époque troublée. Y'a vraiment des raisons de se réjouir ! Merci pour ton intelligence, ta modestie et ton expertise toujours époustouflante.
@gianni74458 ай бұрын
Perso ça a été une bonne surprise d’entendre un morceau avec des influences rock sur l’album de Luther (le morceau Aled), c’est du rap new wave, et ce courant est super intéressant parce qu’il revient sur tout ce qui se faisait ces dernières années. En l’occurrence, je trouve que le parti pris est intéressant et mérite le détour :) super vidéo (en vrai on parle peu de King krule aussi, mais qui selon moi apporte quelque chose de très singulier à la musique et à la guitare)
@arnaudc78369 ай бұрын
Moi je trouve que la truc hyper bien qui est arrivé à la guitare, c'est les types comme toi qui mettent la guitare en avant sur leurs chaînes, la guitare est tellement ignorée et mal comprise par les médias main stream, que c'est génial de trouver sur youtube des avis matos, des cours, du contenu,.extra, de la pedago...so keep on rocking, playing et merci à vous les passionnés de gratte...qui nourrissez cette passion que je partage avec vous...
@gybelsandre42999 ай бұрын
tres bonne vidéo merci PS :quel plaisir de t'avoir aperçu sur E-penser .
@pierrickgaudin26209 ай бұрын
J’aime bien ces vidéos car je suis globalement du même avis mais j’ai pas assez de potes nerds avec qui le partager 😂 Il y a 2 trucs cools que t’as pas mentionné aussi, c’est qu’avec la multiplication de l’offre il y a vraiment toujours des trucs nouveaux à se mettre sous la dent et ça c’est DINGUE, et aussi beaucoup de concerts qui sont toujours impressionnants à voir ! L’esthétique live est souvent bien travaillée (genre Polyphia c’était ouf), hâte de voir Intervals demain et Architects dans un mois hehehe
@nyosis_tv9 ай бұрын
Merci pour la découverte de NOVELISTS !
@NOBDY-eo2pm9 ай бұрын
Voir des groupes de guitare technique comme polyphia, aussi mainstream ça fait plaisir et c'est merité! Perso je les avaient découvert avec leurs ep "the most hated" et l'album "new levels new devils"et je m'étais pris une grosse claque, les riff hyper melodique/émotionnel de tim henson et scott lepage avec des tones très propre à eux, la production trap moderne avec des grosse 808, les harmonies qui m'évoque le rnb, le jazz et le gospel sur certains morceau et comme j'écoute beaucoup de rap americain j'ai très vite capté leurs influences au niveau des beatmaker et rappeur, c'est vraiment un truc que j'avais jamais entendu dans le "rock" et le "metal" et ça montre a quel point la musique à guitare veut s'ouvrir à un + grand public tout en gardant le côté " la guitare est l'instrument principale" et je trouve ça juste trop cool! (excellente vidéo mec)
@yunenji14359 ай бұрын
J’ai plein de choses à dire J’ai commencé à jouer de la guitare il y a de ça bientôt deux ans J’ai mis un an pour apprendre l’intro de Playing God Et personnellement je trouve que de voir beaucoup de gens qui ont bossé depuis des dizaines d’années comme Tim Henson ou Marcin ça peut être un peu déprimant quand on est là à galérer à aligner quatre accords même si mes propres expériences me rappellent qu’en bossant on peut y arriver Par rapport aux plateformes de streaming de musique bon… c’est très complexe d’en parler puisque ces plateformes ont beaucoup d’avantages comme le fait de pouvoir découvrir des centaines d’artistes différents mais en même temps puisque les propositions musicales faites sur ces mêmes plateformes sont basées sur ce qu’on écoute régulièrement on se voit offrir des contenus très similaires C’est aussi très problématique pour les artistes qui ne se voient pas offrir la rémunération qui leur est due et surtout, surtout les gens (la plupart du moins) n’écoutent plus que des playlist sur deezer ou Spotify alors que leurs chansons préférées sont certainement tirées d’albums dont ils ne connaissent parfois pas le nom Écoutez des albums si vous aimez telle chanson d’un groupe, c’est comme ça que vous découvrirez une chanson qui lui ressemble sans être la même et peut être qu’elle vous plaira et ainsi de suite Et pour finir il faut savoir regarder ailleurs, s’informer, découvrir de nouveaux artistes et si vous aimez pas et bien vous aurez fait l’effort d’écouter pour le savoir Merci à ceux qui liront mon pavé🫶🏻
@gregvogtaria9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo et de montrer que la guitare a toujours une belle place ! ❤ Je suis étonné du traitement des années 2000. L’absence de Muse, est-ce un oubli ou une volonté ? Puis les années 2000 c’est toute la période pop punk, nu metal, emo, balade rock avec des formations essentiellement autour de la guitare. Il y avait qd même une forte médiatisation, non ?
@Louisette-19999 ай бұрын
Non mais laisse tomber. Florent fait exprès de minimiser la présence de la guitare électrique dans les années 2000 à 2010, tout ça pour surestimer sa présence actuelle... Il est d'une mauvaise fois hallucinante
@RaphaelSerrecombe9 ай бұрын
Bien d’accord, un peu surpris qu’il n’ait pas parlé de muse pour les années 2000
@enoindasky42609 ай бұрын
Muse fait du post grunge comme tout les groupes early 2000, et le fait est que c'est pas la guitare qui fait réver dans ce groupe
@ame29859 ай бұрын
Sujet super bien traité ! Je me préparais à citer le groupe Dijon mais comme tu abordes Mk.gee... La révolution est pas seulement dans le jeu mais aussi (surtout ?) dans le son. Leurs manières d'utiliser la technologie est une magnifique remise en question du son moderne. Merci encore de mettre ce type d'arriste en lumière. Ps : Cory Wong en live envoi du solo entre tapping à la Van Halen et plan torturé façon bepop, j'étais choqué...
@louisdutoya8578 ай бұрын
T'as des exemples de morceaux ?
@ame29858 ай бұрын
@@louisdutoya857 Pour ?
@louisdutoya8578 ай бұрын
@@ame2985 Pour Cory Wong
@ame29858 ай бұрын
@@louisdutoya857je serais incapable de répondre. C'était en live et j'ai juste le souvenir d'être bluffé. Les vents qui partent en bepop tu les entends sur les albums, mais je peux assurer qu'il a placé des plans très jazz et également en hammer pull off (Corde à vide probablement) qui rappelaient le style d'un Van Halen.
@DanielDiRezze9 ай бұрын
En France je ne sais pas trop, elle est quasi disparue à croire ce qui passe à la radio et TV. Aux US elle revient dans les top (comprendre billboard) grâce à country et au Japon elle a toujours été là, même dans la pop. Bon pour être clair j'écoute 95% de musique japonaise, pire c'est quasiment que des groupes féminins (ou mixtes) ou artistes féminines. Je suis épaté par leur niveau, leur facilité et pourtant ce qui me plait le plus, c'est de voir à quel point ça s'éclate sur scène, ce qui semble être le but de tout groupe japonais. Et pour moi ce plaisir transmis, même à travers fancam ou vidéo YT interposée, est bien important que tout le reste.
@teknoaddict93359 ай бұрын
C'est assez fréquent d'entendre de la guitare dans la variété ou même le rap en france
@tbfrstudio54169 ай бұрын
Elle est plutôt fréquente justement dans la variété française actuelle. Cependant il faut aussi considéré que la France a moins été un pays à "guitares" à proprement parler que certains pays voisins, dans l'évolution de ses variétés, il y a assez fréquemment du piano, du synthé, des cordes frottés, bref des instruments un peu plus en accord avec le principe de musiques à paroles (non pas que la guitare n'est pas adapté aux musiques à paroles, au contraire, mais elle l'est moins que des paroles conjugués aux instruments cité précédemment). La guitare reste tout de même omniprésente, bien que parfois il faille tendre l'oreille car elle n'est pas toujours l'instrument principal qui accompagne le chant.
@sucre99959 ай бұрын
Un exemple svp de musique Japonaise
@teknoaddict93359 ай бұрын
@@sucre9995 moi j'écoute "maximum the hormone" mais c'est très inspiré hardcore et pas forcément représentatif
@sucre99959 ай бұрын
@@teknoaddict9335 merci je vais écouter ça 🤗
@charlesdelapommedoree24609 ай бұрын
J'aime bien quand les groupes comme Polyphia ont aussi eut l'intelligence d'actualisé un peu l'image du métal ce qui a permis là aussi de rendre le truc plus accessible à des générations qui n'avaient plus de lien particulier avec l'esthétique du métal de boomer, ça j'aime bien !
@Beingthankful9 ай бұрын
Haha t’as parlé de presque tout mes héros en une seule video, (t’en ais un d’ailleur), bcp de love ❤
@vincent43248 ай бұрын
Aujourd'hui la guitare est devenu un instrument bien plus accessible qu'avant , avec des modèles très bons pour pas très chers , des tutos gratuits sur youtube pr apprendre et un accès illimité à des guitaristes sur les réseaux ou youtube ...dans les années 70/80/90/2000 , cela n'existait pas , il fallait prendre des cours avec un prof , on avait pas accès à nos guitaristes préférés pr les imiter ...cela a entraîné une génération actuelle de monstre technique à la guitare dont tu fais partie ( tu es la première génération de la next gen , moi aussi j'ai un gros niveau ) mais la vraie nouveauté de cette génération qui a 20 ans ajd , c'est le fingerstyle, qui est pour moi un renouvellement magistral de la façon de jouer ,qui était limité à quelques musiciens y a quelques décennies et même pas aux niveaux de ceux actuelle comme Andrew foy et j'en passe! Ajd la technique ne veut plus rien dire effectivement... à l'époque , ne serait ce que voir Jimmy page faire son solo de Stairway , c'était considéré comme un monstre au niveau inatteignable alors qu'ajd , pr bcp , c'est très basique ...je te rejoins totalement même si nos anciens avaient bcp plus de mérites à l'époque par le fait que c'était la débrouille et qu'ils nous ont pondu des chef d'oeuvre qui existent plus ajd
@rofiorofio21449 ай бұрын
Coolcoolcool tout ça ! Moi qui ne fouille pas trop ces niches, ça pourrait flatter mon cerveau fainéant que tu nous mijotes une petite sélection de guitaristes récents à découvrir ;) Force à toi !
@padawTV9 ай бұрын
On ne doit pas avoir la meme vision. Je trouve justement que sur la musique mainstream, il n'y a plus de guitares ou comme instruments secondaires derrière la batterie, la basse etc. Tu prends le top 50 spotify, difficile d'entendre une guitare, au mieux, c'est un sample de guitare qui tourne en boucle. Quelques groupes font encore illusion comme RHP, Maneskin ou Muse mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Dans les années 2000, on avait le nu metal, le punk rock etc. Je trouve justement que la guitare est devenu une affaire de spécialistes pour les spécialistes ou de musiques très typées. Tout les guitaristes que tu as cité ne me font pas rêver justement et tourne a la demo technique. Je préfère écouter des guitaristes dont au moins quelques riffs sont accessibles guitaristiquement : kurt cobain, tom morello, billy corgan etc. qu'un gars comme Tim Henson ! Surtout que derrière, leur musique, au dela de l'effet wouah initiale ne me fait pas vibrer ! 😢
@rob0nemusic3699 ай бұрын
Fais l'effort d'écouter ces guitaristes là, et tu verras à quel point c'est intéressant. Potentiellement il faut écouter un album plusieurs fois avant de vraiment entrer dedans, c'est le jeu... c'est aussi le problème quand on est ultra fermé sur la musique pendant longtemps. Faut faire l'effort de régulièrement se remettre en question sur ses références pour pas devenir un énorme élitiste méprisant à la Piano Jazz Concept. Pour ce qui est du fait que la guitare est devenu moins "accessible", c'est simplement qu'en plus de 70 ans d'histoire où l'instrument se fait explorer à fond, on est obligé de se casser le crâne pour continuer à essayer de le réinventer. Si on s'était contenté de jouer des solos de penta blues tout le long, ça fait longtemps qu'on en aurait eu marre, parce qu'on en fait vite le tour. Au rappel, les groupes comme les Beattles et les Pink Floyds ont énormément expérimenté, et beaucoup de critiques ( de merde ) disaient que les Pink Floyds pétaient plus haut que leur cul donc bon...
@Louisette-19999 ай бұрын
@@rob0nemusic369 En même temps c'était pas totalement faux, Roger Waters pète clairement plus haut que son cul.
@jackval52778 ай бұрын
Je suis du même avis. J'ai apprécié tout ce qui a défilé depuis les Reinhard aux Kirk Hammet, passant par les Jimmy Page et Metheny ou encore les "fous" comme Paco de Lucia, Holdsworth etc. Mais là, j'ai l'impression que c'est plus du cirque que de la musique. Enfin, c'est mon avis
@stephanegrosjean49905 ай бұрын
Y’a jamais vraiment eu de guitare sur la musique mainstream, passé les sixties. Dès qu’il parle du hard rock et compagnie (80 et plus), c’est de la niche.
@arnaud1669 ай бұрын
Je comprends ton point de vue mais je suis assez partagé. La place de la guitare a beaucoup évolué et il y a encore aujourd'hui des musiciens très talentueux qui font des choses incroyables. Mais il est indéniable que les guitaristes de l'époque avaient une aura particulière qui captivait immédiatement. Un Slash des années 90/92 (pour moi à son meilleur niveau à ce moment là) dégageait une énergie et une présence sur scène inégalables, tout comme Jimmy Page, Brian May, Hendrix, Ray Vaughan, et bien d'autres. Même pour un guitariste rythmique comme Keith Richard, pionnier de nouvelles techniques à son époque, il a cette touche en plus qui transcende son jeu. La technique est une chose, mais savoir la sublimer en est une autre.
@elphan338 ай бұрын
Bonjour et merci pour vos vidéo ! Est il possible d'avoir dans la description tous les noms des groupes et musiciens que vous citez (même en citation comme à la fin ;) ... Pour ma culture et la découverte... merci.
@manumichel1Күн бұрын
Salut Pour le coup je trouve qu'une analyse de ce que fait IDLES en terme de son et de technique ca pourrait completer le tableau de l'état de la guitare aujourd'hui. Et ce qu'ils font sur leur travail du son, c'est pour moi au niveau de ce qu'a proposé Radiohead dans les annees 90
@user-db1wl2fw5x9 ай бұрын
Pour les curieux d'innovation en terme de technique à la guitare electrique, allez écouter "Manuel Garder Fernandes - Abandoned Playthrough" Une tuerie
@MrBadDeal9 ай бұрын
Une analyse de Mk.gee serait fantastique 😍 Merci pour la vidéo !
@AlexTydus9 ай бұрын
Intéréssé par ton avis sur le jeu et surtout l'approche trés perso de la whammy par Sean Long guitariste de While She Sleeps, qui a ramener au gout du jour des phrasés melodique à la limite du solo dans leurs morceaux.
@Asturies.Sixtus.v9 ай бұрын
Love Jack White. Merci pour ce super documentaire.
@mudochon99749 ай бұрын
Polyphia et Ichiaka Nito j'avoue que j'accroche moyen. Techniquement c'est impressionnant mais mélodiquement c'est pas foufou je trouve. Pour le coup, dans la série des jeunes gratteux un peu fou furieux en technique j’apprécie nettement plus un Max Ostro. Mais c'est sans doute influencé par mon age ( je suis un vieux con lol ) et le jeune prodige russe est plus en phase avec mes goûts musicaux.
@teknoaddict93359 ай бұрын
Polyphia, je ne suis pas ultra fan. Mais niveau mélodie, c'est assez poussé non ?
@mudochon99749 ай бұрын
@@teknoaddict9335 Ce n'est pas mon ressenti en tout cas. Mais c'est subjectif bien entendu.
@lonxx94739 ай бұрын
Max Ostro c'est un alien ce mec 😮😅
@David-beargrizzly9 ай бұрын
Polyphia... tout ce qui ne me touche pas avec/dans cette vision guitaristique ...
@KS-sy9cc8 ай бұрын
@@mudochon9974non pour le coup la complexité harmonique ce n'est pas subjectif, je ne suis pas de Polyphia mais niveau enrichissements d'accords, renversements, progression etc c'est très riche. Encore plus pour Ichika. Les grilles d'accords ressemblent d'ailleurs à des grilles de jazz fusion.
@pipotherium7 ай бұрын
Spilly Cave c'est bien sympa - merci!
@wardelliot31029 ай бұрын
heyo, t'as écouter "die on the cross of the martyr" de Unprocessed? Ya Tim Hneson et Scott Lepage, c'est relativement récent et on voit bien la direction artistique que prend Scott en ce moment. le morceau et cool dans l'essemble mais le solo de fin de Scott est grave intéressant, il a une approche grave harmonic et dur avec l'utilisation d'une pitch wham ou il va chercher des notes méga étrange. Il a dailleurs fait une vidéo sur la construction de ce solo, le mec est teop bizzare, je l'aime je l'adore mais qui compose des truc comme ça, rien de nouveau techniquement mais la composition est... mec faut juste que t'écoute/vois que tu te fasse ton propre avis. (j'ai kiffer la vidéonickel, rien a redire)
@emmanuelgoumaud91776 ай бұрын
Très bonne analyse. Forte compression = soupe selon mes gouts dans 90% des cas, aujourd'hui encore. Le terme low-fi ne me semble pas en adéquation avec le son produit par une cheap prod d'aujourd'hui. Du moins le rendu offre un résultat étriqué, filtré, bref faible en dynamique; Ce qui est à l'opposé du low-fi dans l'esprit, je pense.
@jackymarc48019 ай бұрын
Super Florent, j'ai beaucoup aimé ce post.
@diversionsindustrielles20119 ай бұрын
merci !
@leoplanck13215 ай бұрын
Pour le prog, il y'a l'album timeshift de starrysky qui est incroyable
@nathanleglacier8 ай бұрын
ok on entend mieux le jeux, mais est ce que ça donne envie d'écouté quand c'est trop compressé?
@nnay009 ай бұрын
Merci pour la découverte de Mk.Gee....!! Le son est dingue.
@davidmorrison45929 ай бұрын
On parle de la reprise de going homme de Mark Knopfler avec env 50 guitaristes dont Gilmour et le dernier enregistrement du regretter Jeff Beck ? On pourait croire quavec autant de guitariste cela donnerez un gloubi boulga de solo sans interet les uns derriere les autres mais perso jai trouver ca ultra fluide, omogene et tout simplement ultra bien foutu. Petit plaisir a essayer de retrouver qui jour quoi, perso jai trouver Knopfler, Beck et Gilmour evidement les plus reconnaissables et mes preferé
@arnomeyer29539 ай бұрын
King Gizzard and the Lizard Wizard!! en parler en vidéo pourrait être très kiffant je trouve :) Chouette vidéo j'adore Mk.gee c'est trop cool :)
@ocarinaofspace9 ай бұрын
De ouf y'a à boire et à manger entre les microtons/odd time sig/polyrythmes à chaque fois j'essaye en commentaire de le convaincre mais ça marche jamais💀
@arnomeyer29539 ай бұрын
@@ocarinaofspacehahaha on s'accroche un jour il verra nos commentaires et il en parlera peut-être 😉 gizzhead forever!!
@yannickgodet52129 ай бұрын
Salut Florent, connais-tu Jackie Venson? Je la trouve excellente tant à la guitare qu’au chant. Elle se produit sur scène aux États Unis et poste ses prestations sur KZbin.
@christito73039 ай бұрын
Quelque soit le sujet traité tes analyses sont constructives Bravo 👍🤘
@geraldmerkowitz43609 ай бұрын
La guitare se fait aussi une place super intéressante dans la musique electronique. Bliss, Rakoon, Stavroz, whomadewho, RY X, certes on est pas sur les plus gros DJ du moment mais ce sont des artistes qui ont une fanbase présente pour eux et qui valent vraiment le détour, surtout en live.
@crusailder8 ай бұрын
Pour ma part, je trouve le son plat aujourd'hui, c'est fade et sans saveur. J'ecoute principalement les anciens groupes avant les années 2000, comme beaucoup fan des vieux groupes. A l'époque il était moins technique par rapport à aujourd'hui mais qu'est ce ça sonnait et la musicalité.. Comme tu le dis, le niveau actuel a la guitare est fou mais pour moi c'est sans âme, j'accroche pas. L'air du tout numérique à tout détruit par facilité. Le son est très propre et beaux mais comme pour la technique des guitaristes aujourd'hui, c'est plat.
@levoyageetlapreuve45049 ай бұрын
J’ai découvert plein de choses. Merci
@doland539 ай бұрын
merci de m' avoir fait découvrir MKGEE. Il y longtemps que j'avais pas pris une claque comme ça. Et oui, y'a eu aussi Bruce mais lui c'est pas pareil; il aura toujour une place à part dans mon coeur.
@pundemi9 ай бұрын
Super vidéo chapeau ! Tres content d’entendre Djent et métal prog mais je pense qu’il fallait parler de Tosin Abasi lui aussi est très influent et tourne avec succès avec animals as leaders et l’avènement des guitares 7 ou 8 cordes
@thomaswillems21179 ай бұрын
je viens de decouvrir grace a une plateforme suedoise Los hermanos gutierrez.... un régal de guitare
@valentinpau14349 ай бұрын
Quand j'ai découvert des mecs comme Tim Henson, Ichika Nito, Charlie Robbins, Manuel Gardner Fernandes, etc, ça a eu un effet vraiment particulier sur moi (je ne m'y attendais pas trop, d'ailleurs). J'ai été à la fois subjugué... Et totalement LARGUÉ. Je faisais face à un "language" guitaristique totalement nouveau (en tout cas pour moi) et alors que je commençais enfin à me sentir à l'aise avec certains domaines qui m'ont le plus inspiré niveau musique, BOUM, je me prends ça dans les dents. "Merde... Je suis passé à côté de quelque chose de majeur, là... 😨" En vrai, ça a presque eu un effet bloquant sur moi et presque déprimant. Presque un syndrome de l'imposteur, en fait. C'est totalement débile, j'en conviens. Suis-je le seul pété du bocal dans ce cas-là ? ☝️😅 Pour en revenir à la vidéo, quelqu'un dans les commentaires disait qu'il manquait la citation de Tosin Abasi. Effectivement, je pense qu'il a eu un rôle assez important dans l'évolution de la guitare, on a peut être tendance à l'oublier 😊 Et je plussoie, Novelists c'est des foutus mutants. J'adore ce qu'ils font, ça joue de ouf et leur nouvelle chanteuse apporte quelque chose de vraiment chouette dans le groupe.
@jeremylafosse92089 ай бұрын
Yes, feeling partagé. Les artistes que tu cites ont des techniques de jeu bien plus évoluées, ça mélange tout, des harmonies plus complexes, des solos destructurés, des rythmes intenables et au final, même si tu as appris à jouer de la guitare "traditionnelle" en reprenant des morceaux de rock, de metal, des standards etc, ben il faut presque réapprendre à jouer et à dompter son instrument pour arriver à faire ce que font les nouveaux. Cela dit, je trouve ça bien que la guitare évolue bien que ça ne me touche pas tant que ça.. c'est bien ce que ça existe mais je dois avoir un seul morceau de polyphia qui traine dans ma playlist et je ne peux pas vendre Tim Hensen comme un guitariste qui me touche. Je pense qu'on est en train de fractionner l'ancien monde musical (et de la guitare) avec le nouveau que décrit Florent dans cette vidéo !
@valentinpau14349 ай бұрын
@@jeremylafosse9208 Bon, bah déjà tu me rassures. Je me sens un peu moins seul 🤣 Tu traduis bien ce que je ressens, ma foi. J'ai eu cette phase où je me suis dit "Mais merde, faut que je recommence tout...". Quelque part, je me mets un peu à la place de ceux qui ont connu l'avènement d'Hendrix, Eddie Van Halen, Malmsteen, Steve Vai, etc. Quand ils sont arrivés, ça a distribué des mandales à plus d'un et plié le game (en tout cas à leur époque). Je suppose que tout ça c'est dans l'ordre des choses, au final...
@Newpr3toria8 ай бұрын
le gros changement technique, c'est l'utilisation des doigts, même sur électrique, plutôt que du mediator. AUssi, la fin de la scission entre guitare électrique et acoustique. L'acoustique amplifiée,compresée, est de plus en plus utilisée comme on aurait pu utiliser une électrique. Le tapping et ces trucs de metalleux des 80s ont envahi la guitare "acoustique". Bref, la fusion de techniques venant de mondes très différents. Dans 50 ans, on jouera certainement de la guitare de manière très différente de maintenant, c'est passionnant
@ericmenu54089 ай бұрын
L'évènement guitare 2024 c'est quand même le disque Satch/Vai qui va sortir cette année :) Signé un "has been" resté scotché aux gratteux des années 80 ;)
@TheSkipy859 ай бұрын
Je me sens moins seul 😅
@sylr9 ай бұрын
Vai il a continué d'innover jusque dans les années 2020, pas si has been que ça.
@hrc58558 ай бұрын
mec regarde so it begins il ont fait une nouvelle musique ya 3 jour, ca te dit une video react?
@remihanscotte24859 ай бұрын
L'état de la guitare en 2024 ? Visiblement, bien défoncé .... vu que tout le monde aime les "reliques" ! 🤘😎🤘
@valiumdupeuple9 ай бұрын
Je n'ai jamais vu la guitare disparaitre, loin de là. Après je comprends que tu parles du gros mainstream et effectivement le top40 n'est plus très orienté guitare depuis qq temps. Mais au-delà ça, amha les 20 dernières années ont été formidables et extrêmement riches dans le grand monde du rock.
@Spinau_9 ай бұрын
Je trouve ca dommage qu'on ne parle jamais du travail de Polyphia sur leurs anciens albums Renaissance et Muse (surtout Renaissance).
@Milan-jr7wu9 ай бұрын
super vidéo !
@Deboulesastiko9 ай бұрын
Quelqu'un aurait le lien vers la vidéo de Marcin qui reprend Baby bash?
@jackval52778 ай бұрын
La place de la guitare, comme d'autres instruments, évolue selon la tendance musicale populaire. A l'ère du bop et Cie, c'était l'Instru roi avec le saxo. Avec le rock, de même (accompagnement ou solo, tout le monde kiffe). Aujourd'hui, il y a un courant musical plus inclusif avec le rap, la pop, le drill, les animés, etc. bref, la guitare est aujourd'hui un "invité" pour faire des niches, lorsqu'on a besoin de montrer qu'on est différent et talentueux. Ce n'est plus elle qui fait qu'une musique soit intéressante.
@CapitaineBrochet9 ай бұрын
Ok, je ne connais aucun des guitaristes ou groupes que tu as cités, à l'exception de Polyphia. Aucun ne semble connu au-delà du cercle des initiés (Polyphia, c'est 48000 fans sur Deezer) Pour moi, si on doit parler de la guitare en 2024, il y a un événement qu'il faut signaler : le nouvel album de Beyoncé, Cowboy Carter , compte 27 titres dont 24 font la part belle à la guitare, notamment en acoustique. On aime ou pas, mais c'est un sacré hommage à l'instrument, qui pourrait bien contribuer à son retour en grâce dans la pop mainstream, non ?
@loannsonus36019 ай бұрын
Polyphia n'est pas connu uniquement en France, parce que notre pays est complètement déconnecté et dans sa bulle, Polyphya est un monstre aux States et dans de nombreux pays. (Deezer, c'est français)
@CapitaineBrochet9 ай бұрын
@@loannsonus3601 Ok c'est davantage écouté à l'échelle mondiale (je l'ignorais). Mais ça reste quand même une niche comparé aux artistes mainstream. Sur Spotify, Polyphia, c'est 1.5 millions d'auditeurs mensuel ; Beyoncé en compte 50 x plus (77 millions). L''exemple était juste là pour indiquer que la guitare a plus de chance d'être perçue comme hype si elle est portée par Beyoncé que par les groupes présentés par Florent. Et en ce qui me concerne, c'est là l'essentiel ;)
@franckmorisset83249 ай бұрын
@@CapitaineBrochet oui, Beyoncé ça peut être un mal pour un bien finalement.
@petitsmuscles38009 ай бұрын
Les années 2000, disette ? Y'a littéralement une chiée de groupes indy, hardcore, metalcore, post punk, pop punk, blues, neo metal... Qui ont apporté des choses incroyables, des strokes à linkin park en passant par l'emergence d'A Day ton remember, Four Year Strong, From first to last, Gary Clark, The Gallows, The Kooks, mon dieu tellement de riffs iconiques, ok pas de changement drastique de technique mais si on doit résumer "la guitare" à l'apparition du Djent et des guitaristes techniques...
@petitsmuscles38009 ай бұрын
Et j'adore polyphia, charlie robbins, cory wong, mateus asato, ichika, toson abasi... Mais vraiment c'est trop dur à entendre 😅
@petitsmuscles38009 ай бұрын
Et quid de Jet, dirty pretty things, bloc party, royal blood (okay il joue sur une basse), jimmy eat world, the naked and famous omg mais ou étais - tu fin 2000's 😅
@petitsmuscles38009 ай бұрын
Et j'ai même pas parlé de Matthew Bellamy qui a créé plus de riffs iconiques et utilisé plus de techniques d'enregistrement dans la décennie que tous ceux que j'ai cités
@wwildder9 ай бұрын
Dommage de ne pas avoir parlé de l'influence des réseaux et notamment du format "reels" sur la production artistique. Ichika Nito en est un bon exemple, avec d'un côté des productions personnelles (celles qu'il sort en morceaux/clips sur les plateformes) qui mettent l'accent sur l'harmonie, alors que ses formats vidéos youtube "memesque" plus courtes qui l'ont fait exploser mettent surtout en avant la technique et la rapidité d'exécution, simplement parce que c'est ce qui performe le mieux pour l'algorithme. On voit bien qu'il est tiraillé entre la musique qu'il aimerait faire, qui lui tient à coeur et celle qui l'a fait percer et qu'il doit continuer à sortir régulièrement pour maintenir son audimat
@wwildder9 ай бұрын
Autrement la vidéo est chouette :) c'est un bon timing pour traiter le sujet
@cyloxstudios85129 ай бұрын
personnellement les guitaristes sur technique ça a tendance a me saouler jsp je trouve pas ça interessant je ressent rien
@MichelPeindaries9 ай бұрын
je suis pareil , faut que je ressente quelque chose pour m intéresser , bien sûr la technique c est impressionnant mais aussi chiant , c est la musique qui doit être impressionnante sur le plan artistique , créatif et bien entendu émotionnel et ça n a rien à voir avec la technique, c est ce qu a dit Jimmy Page , il y a bien longtemps déjà
@cyloxstudios85129 ай бұрын
@@MichelPeindaries le grand jimmy avait bien raison C est pas les guitaristes les plus techniques qui sont les plus intéressant à écouter Ceux dont on se rappelle les Mélodies c est pas ceux qui font du tam-tam sur la guitare à grande vitesse😅
@Keorl9 ай бұрын
Aucun des rares extraits musicaux de la vidéo ("rares" car j'imagine que tous les artistes cités sans extraits provoquaient un strike automatique ?) ne m'a donné envie d'aller en écouter plus (je n'avais entendu aucun des noms ici cités, groupes comme artistes solo). C'est triste. Mais pas tellement étonnant, les mots "prog" et "core" sont répétés 20 fois chacun dans la vidéo et j'ai fait une croix dessus il y a 15 ans : ni l'un ni l'autre ne font du bien à mes oreilles. Je vais retourner écouter du "métal de boomer". Bon ok j'ai tout de même été écouter un peu de mkgee pour voir. Malheureusement, pas mon truc non plus.
@colonelsalty48399 ай бұрын
Moi aussi je n' m'y retrouve pas toujours dans les artistes qu'il cite en vidéo, mais en soi c'est pas grave, le sujet reste intéressant. Perso je vois bien que même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas écouter tout ce qui sort, même dans des styles qu'on aime bien, ce qui doit être le cas de Florent aussi. Y'a plein d'artistes géniaux dans le "metal de boomer" actuel, mais faut faire du tri et c'est surtout pour moi des groupes qui maitrisent leur genre à mort plus que des révolutionnaires. De toute manière, il faut bien se dire qu'on ne peut pas réinventer la roue à tous les coups.
@shogokawada23339 ай бұрын
Il faudrait préciser "guitare rock", car je pense qu'en guitare classique ou guitare jazz (voire autres styles) ton analyse ne tient pas forcément ;)
@enoindasky42609 ай бұрын
En jazz et en classique, la guitare a toujours été la 5e roue du carrosse
@shogokawada23339 ай бұрын
@@enoindasky4260 mdrrr Wes Montgomery se retourne dans sa tombe, toi t'es ni un jazzeux ni un classiqueux, alors pourquoi parler ?
@enoindasky42609 ай бұрын
@@shogokawada2333 loupé guitare classique puis guitare jazz au conservatoire. La guitare classique n'a pas sa place, ni en orchestre, ni en musique de chambre et a un tout petit répertoire, si on enlève ce qu'elle pique au luth et a la guitare baroque. La guitare jazz n'a pas sa place lorsqu'un piano remplit le rôle du comping et se retrouve cantonnée a faire des grooves. Le fait est que l'on privilégiera toujours un piano a une guitare dans les quartet. Le fait qu'il existe des guitaristes jazz qui ont perce (généralement en trio et sans piano) ne remets pas en question cet état de fait : tu passes ton temps à te battre entre le piano et le saxophone.
@shogokawada23339 ай бұрын
@@enoindasky4260 Bon je suis pas d'accord mais je répondrai pas puisque c'est même pas ce dont il est question dans la vidéo, la vidéo parle de "figures emblématiques" de la guitare électrique, on ne peut pas nier que la guitare jazz manque de figures emblématiques... En classique c'est moins ma culture mais je serais pas étonné que ce soit le cas aussi
@julienwertheimer779 ай бұрын
Eh bien c'est intéressant ! Plutôt loin des guitaristes pionniers de blues et de rock que j'affectionne. Même si la technicité semble de plus en plus ardue, la rapidité évidente, les tonalités variées, je trouve qu'il manque l'essentiel, le silence, de l'imprécision, du corps, de l'âme, tout me paraît si plat et bien trop compressé, ça ne vibre pas assez à mon goût. Imaginez l'album de ZZ top La Futura réalisé comme dans les années 70 et non compressé comme c'est de coutume maintenant, ça aurait été le pied non ? Allez je vais quand même me faire un petit Bo diddley, un Danny Gatton, non plutôt Roy Buchanan 🤘 c'est moins mignon mais plus YEAH
@g.a.m.a_9 ай бұрын
Bonne vidéo à tous et toutes 🥰
@lpn8289 ай бұрын
🙂
@zerainmaker8 ай бұрын
je suis plus du tout le metal actuel, j'ai l'impression qu'on a beaucoup moins de gros solo de guitare dans les groupes actuels :(
@ptitpierre19 ай бұрын
Je suis pas du tout d'accord que la guitare a été mise en retrait pendant les années 2000. Il y avait tellement de groupe qui jouaient de la guitare comme les Strokes, Kings of Léon ou les blacks Keys . C'était pas des virtuoses mais l'identité du groupe restait rock avec des guitares. C'était une façon de la jouer.
@Louisette-19999 ай бұрын
Sans parler de toute la vague nu metal, pop punk/skate punk et emo. Et évidemment l'alternatif, pop rock et la variet, la guitare électrique était encore omniprésente dans quasiment tous les styles mainstream jusque dans les années 2010.
@arno_ka9 ай бұрын
Pas une seule fille dans la liste… (désolé pour le commentaire négatif ❤)
@batoraushiromiya30299 ай бұрын
AH PUREE OUI CA PARLE DE MKGEE, j'ai découvert avec la vidéo de Rhett Shull la semaine dernière et je me suis empressé d'acheter son album et celui de Dijon, son album est magnifique et aussi grosse grosse claque Absolutely d'ailleurs (l'album de Dijon avec MkGee en guitariste), je vous invite tous à regarder le court-métrage/clip de l'album de 25 min sur youtube (Absolutely - Dijon), ça m'a remotivé à trouver un groupe pour VIVRE la musique comme eux le font. Merci pour la vidéo Florent, c'était une excellente analyse, j'ai commencé la guitare quand j'avais 10 ans au début des années 2000 et j'ai jamais vraiment trop pris l'instrument au sérieux avant de découvrir John Mayer il y a 2 ans et les autres artistes que tu cites des années 2020 (Tom Mish, Plini, MkGee, Polyphia, etc...), à chaque découverte de ces artistes je rédecouvre l'instrument et qu'on peut vraiment continuer d'avoir de l'originalité et de la créativité sur un instrument aussi vieux, avoir sa patte sans tomber dans le réchauffé des groupes plus anciens.
@introsriffssolos69759 ай бұрын
Le metal n'est pas un truc de boomers, mais de gen X (la mienne), pas celle de mes parents. Born 75 !
@jean-pascalhuchet20209 ай бұрын
Ma claque "guitaristique" de ces dernières années est le groupe Just Mustard.
@etienneallain98079 ай бұрын
Merci d'apporter un point de vue un peu plus enthousiaste et positif sur la guitare, et plus globalement la musique aujourd'hui. C'est un poil usant d'entendre ces gens qui se complaisent dans cette nostalgie un peu malsaine qui les empêche de voir ce qui se fait de bon aujourd'hui... Par contre, quand je t'entends parler de "vieux metal de boomer un peu ringard", même si je vois et comprends ce que tu veux dire par là, ça me fait ticker y a rien à faire. Je ne peux pas m'empêcher d'y ressentir une condescendance et un dénigrement gratuit envers ce style et ceux qui le "défendent". Est-ce le vieux con ringard nostalgique qui pousse le jeune con pédant à rejeter sa musique de boomer, ou à l'inverse le jeune con pédant qui pousse le vieux con nostalgique à rejeter sa musique de frimeur ? C'est un peu la question de l'oeuf ou la poule, mais comme dirait l'autre : quand on est con, on est con. Sans ces courants qu'on peut trouver kitsch et ringard maintenant, on n'aurait certainement pas les courants un peu plus variés et aboutis d'aujourd'hui. Et ce sont ces courants modernes qui font vivre les courants plus démodés en reprenant certains de leurs codes et en étant honnêtes sur leurs influences. Arrêtons de nous tirer dans les pattes, sachons apprécier ce qu'on a aujourd'hui sans dénigrer ce qu'on avait hier, et arrêtons enfin de répondre à la rancoeur par le snobisme et inversement ! 😁
@Meg-tw1hj9 ай бұрын
Salut oour moi , j' ai toujours adoré le son d'andy summers et son jeu élégant.... Mais je suis pas guitariste 😅
@Celion272003 ай бұрын
J’écoute du rock depuis 1976. je suis passé par Deep Purple, Genesis, Pink Floyd, puis plus metal avec Judas Priest, Metallica, Megadeth, et ensuite un peu plus symphonique Symphony X, Dream Theater, Nightwish, ou encore within temptation. quelques perles comme Tristania . et niveau guitare j'ai quand meme vu une baisse de la présence. Par contre mon groupe préféré du moment au point que sur les presque 70 chansons que je connais de ce groupe je n'ai JAMAIS entendu une chanson que j'ai envie de zapper. et niveau guitare je pense honnêtement de mon point de vue de joueur de Basse que le duo de guitares de Miyako et midori est l'un des meilleurs duo de guitare de tous les temps. je serais curieux de savoir ce que tu pense du son de Lovebites. je te donne juste un solo de Miyako Watanabe, l'une des guitaristes : kzbin.info/www/bejne/an7Ef5qphMdggZI
@gaspardm30359 ай бұрын
Connais-tu REN ?
@KaNaTroX8 ай бұрын
Je crois que cette vidéo fait écho en moi, je n'ai jamais kiffé la musique technique à la guitare, je n'apprends jamais de "technique" si je le fais c'est pour jouer un son en particulier. Je trouve la guitare plutôt cringe aujourd'hui en fait, enfin le modèle guitare héro à la hendrix ou van Halen. Je pense que la guitare à vocation maintenant à s'intégrer plus subtilement d'un mix. Aller voir Mid Air thief Le titre Woo par exemple et tout l'album Gongjoong Doduk c'est assez dingue ce qu'il fait avec une guitare acoustique.
@Gamesplay272209 ай бұрын
J’ai pas encore 34 piges mais je crois que je suis un vieux BBOOOMMEERR 😂 quand j’entends parler de Djent de prog moderne etc bas moi perso ça m’emmerde profondément tout ces groupes et ce son moderne ils ont tous le même j’ai l’impression qu’il y’a plus aucunes nuances dans le jeu même si il faut reconnaître qu’effectivement les mec sont très fort mais définitivement c’est pas mon truc dans la plupart des cas
@Rqsalia9 ай бұрын
Je trouve la vidéo très intéressante et je suis globalement d'accord avec toi. MAIS, il manque un nom pour moi : Tosin Abasi avec Animals as Leaders. Il a "ré inventé" l'instrument avec sa technique de fou, son jeu aux doigts, et ses hammers/pull off.
@damypoup9 ай бұрын
Je me suis dit la même chose en finissant de regarder la vidéo, Tosin Abasi est vraiment un des guitariste qui a réussit à faire sonner la guitare différemment ces dernières années, avec des techniques et un son qui lui sont propres.
@nonosou3699 ай бұрын
Il y a un super bon guitariste qui est omar rogriguez qui a fait pas mal de truc dans les annee 2010,jai beaucoup aimé ses approches melodiques
@BadBatou9 ай бұрын
Putain les commentaires qui critiquent les guitaristes "trop techniques, sans feeling", retournez chouiner en écoutant du pink Floyd. Le feeling c'est extrement subjectif, faites un réel effort pour developper votre oreille, et votre culture. La guitare n'est plus mainstream certes, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est plus intéressante
@ludo16649 ай бұрын
Je viens d'acheter le dernier 78 tours d'Alexandre Lagoya et Ida Presti ; une merveille ! 😍
@MrGGael9 ай бұрын
tu fais vraiment une fixette sur les boomers, je me sens presque obligé de dire que j'aime Polyphia pour ne pas me faire insulter, alors qu'en vrai j'aime pas du tout. Après chaque génération a ses codes et ses idoles, un jour tu seras boomer ;)
@MrGGael9 ай бұрын
par contre j'adore Vulfpeck et Tosin Abasi
@FlorentGarcia9 ай бұрын
Polyphia j’ai mis du temps à accrocher, et même toujours aujourd’hui j’apprécie à petite dose seulement ! J’ai déjà un petit côté boomer ❤️
@MrGGael9 ай бұрын
@@FlorentGarcia Ha !!!! C’est la trentaine 😊
@lhommedelapampa97309 ай бұрын
Je n’ai pas l’âge d’être un boomer, mais vraiment vive le métal de boomer car les trucs comme Polyphia j’ai vraiment du mal. Internet ça sert à raler 😉
@stupidacontent47949 ай бұрын
tu parles du hard fm immonde des années 80? c'est de la merde. pleure pas bb ;) ^^ :)))))) :3
@lhommedelapampa97309 ай бұрын
@@stupidacontent4794 oui !! J’adore ! 😂
@Louisette-19999 ай бұрын
@@stupidacontent4794 Perso quand j'entends "métal de boomer" je comprends Black Sabbath, Judas Priest, Iron Maiden, Slayer, Metallica, Megadeth... On est loin du "hard fm immonde des années 80 ?" quand même. Et sans être ni boomer, ni même métalleux et en ayant beaucoup délaissé le rock en général, je préfère mille fois écouter ça. Et si on reste dans le prog, PInk Floyd, Yes... Perso quand j'écoutes Polyphia, je trouve ça bien plus ringard que les classiques de boomers sus-nommés.
@Everybodyherewantsyou9 ай бұрын
MKGEE c'est John Mayer qui me la fait connaître il la partager en story
@AC_Ale9 ай бұрын
Question premier degrés: pourquoi on parle de Polyphia comme un groupe métal?
@FlorentGarcia9 ай бұрын
Tu les classerais comment ? L’étiquette « metal prog » c’est ce qui coche le plus de cases pour eux, même si comme dit dans la vidéo, je pense pas qu’ils en aient quelque chose à faire de mettre un nom sur le style qu’ils jouent.
@AC_Ale9 ай бұрын
@@FlorentGarcia Décidément prog et j'imagine bien qu’ils en aient rien à faire, haha!
@arcadia15079 ай бұрын
l'album des daft punk, ramdom acces memories à remis au gout du jour les instruments les vrai !
@HNDhokutoАй бұрын
Pour moi la guitare est devenue simplement un instrument contribuant à la création de musiques modernes. Toutefois elle a perdu sa suprématie et hégémonie. Ça c'est du à l'effondrement du Rock (hors metal bien sûr). Mais aujourd'hui dans la pop actuelle, comme dans le rap, on a beaucoup plus de piano, il me semble. C'est pas plus mal car n'avoir que de la guitare dans un morceau franchement pour ma part je trouve que ça tourne en rond.