Рет қаралды 779
L'histoire des Alpes-de-Haute-Provence est très ancienne, puisqu'on trouve dans les Gorges du Verdon des traces d'habitats, une partie des objets découverts est actuellement exposée au musée de Quinson. Les premiers documents écrits, bien que fragmentaires, remontent à l'Antiquité ; les connaissances s'affinent lorsque apparaissent les registres communaux à partir du XVIe siècle.
Alors que l'ouest du département est facile d’accès, grâce à de longues vallées orientées Ouest-Est (Jabron, Calavon) et Nord-Sud (Durance), empruntées par des itinéraires préhistoriques et romains, le centre et l’est se caractérisent par leur enclavement. Les vallées de l’Asse, de la Blanche, de la Bléone, du Sasse, de l’Ubaye, du Vançon, du Verdon, et quelques-uns de leurs affluents, forment autant de bassins et sous-bassins isolés les uns des autres une partie de l’année, et reliés uniquement à pied et à mulet le reste du temps. Le désenclavement ne commence véritablement qu’à la fin du XIXe siècle. Avant la Conquête
Le terroir pauvre et le terrain difficile, expliquent le peuplement tardif de la région. Durant l'âge du fer, de nombreux peuples celto-ligures vivaient dans cette région, dont les Ésubiens (dans la vallée de l'Ubaye), les Bodiontici (vers Digne) ou les Suetrii (région de Castellane). Leur religion et leur organisation sociale étaient celtes. Certains peuples ne sont connus que par une ou deux mentions très courtes, comme les Sebagini ou les Vergunni, qui occupaient tous deux un tout petit territoire. La localisation de ces tribus est parfois mal connue, comme pour les Gallitae, voire hypothétique, comme pour les Nemeturii.
Cette confédération se modernisa et se cultiva grâce aux contacts commerciaux avec les Grecs de Massalia.
Les contacts avec les Romains furent quant à eux plus violents (massacre d'une légion romaine par les Ésubiens dans la vallée de l’Ubaye, expédition punitive des Romains ensuite, au début du IIe siècle avant Jésus Christ). La région est laissée de côté par César, avant d’être soumise par Auguste. Les autochtones se romanisèrent petit à petit, des colonies romaines furent implantées (Segustero par exemple), si bien que la culture celto-ligure originelle finit par disparaître. La province de Narbonnaise s’étend du Rhône jusqu’à la Durance, et au nord jusqu’au confluent de la Bléone ; les vallées de l’Ubaye, du Verdon et du Var relèvent du royaume de Suse, puis sont réparties entre la province des Alpes cottiennes et celle des Alpes-Maritimes ; un secteur autour de Digne, avec les Monges et Seyne, est distinct de ces territoires jusqu’à l’annexion aux Alpes-Maritimes. Ces territoires sont organisées en civitas, subdivisions des provinces romaines.